Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Combattre l'ego

(1/10) > >>

Nothing:
C'est marrant car on me dit toujours que la première chose à combattre dans les arts martiaux c'est l'ego.

Pourtant je remarque chez la plupart des pratiquants, surtout les ceintures noires en fait, un ego plus que disproportionné.

Avez vous remarquez la même chose autour de vous ?

En arrivant en stage souvent je vois plein de gens qui roulent les mécaniques, avec les mains sur les hanches et les coudes vers l'avant genre "c'est moi que vla". et souvent c'est le prof  XD

Karuna:
La pratique des Arts Martiaux (même après de longues années d'efforts) ne gomme malheureusement pas les défauts qui sont en nous, elle nous polis tout au plus .............. mais comme on dit toujours "chassez le naturel, il revient au galop"

Les Arts Martiaux ne sont pas une fontaine miraculeuse où il suffit de se tremper, pour  ressortir blanc immaculé  :(

Dieudonne:
Je dirais meme plus. Les pratiquants d'arts martiaux ont des egos plus "gros" que les autres (bien qu'il ne puisse exister de niveau ni de grosseur dans l'ego). Disons que l'ego est plus visible chez eux que chez les autres, ce serait plus juste.

la raison est simple: le systeme de grade developpe l'ego. On passe a une hierarchie a la verticale opposee a l'horizontale que nous avons en France. Chez nous, on est avant tout  tous egaux en tant qu'etre humain, et les situations sociales viennent en second plan.
Au Japon par exemple, on existe d'abord par rapport a sa situation sociale (et/ou du dojo) qui est plus forte que le fait d'etre un etre humain. C'est pourquoi aussi les SDF sont meprises.

Enfin, le phenomene peut s'intensifier chez les Europeens et certains maitres Asiatiques adules par ces memes Europeens, s'ils ont en plus lu des "livres de sagesse", car ils vont s'imaginer plus eveilles que les autres, alors qu'il n'y a pas de niveau dans l'eveil, contrairement a ce que notre ego voudrait nous faire croire... ~:-)~

Nothing:
Donc quelqu'un qui serait pas souple ne peut le devenir  ?
quelqu'un qui n'a pas confiance en soit ne peut l'acquérir ?

je pense que c'est comme tout : c'est un travail permanent.   ~:-)~

Je pense que les arts martiaux plus que tout, à la base, c'est être et pas paraitre.

aries:

--- Citation de: Dieudonne le septembre 02, 2009, 05:57:51 am ---
 On passe a une hierarchie a la verticale opposee a l'horizontale que nous avons en France. Chez nous, on est avant tout  tous egaux en tant qu'etre humain, et les situations sociales viennent en second plan.
~:-)~

--- Fin de citation ---

c'est moins visibles chez nous  mais il y une hierarchie verticale qui n'est pas en fonction de ce que tu es mais de ce que tu as

" si à 50 ans tu n'as pas une rolex tu as raté ta vie" pour citer quelqu'un

on n'a pas besoin des arts martiaux pour être ( je cogne donc je suis), mais plutot pour devenir, car on checrhe bien une progression en sensation, maîtrise etc ( j'essaie de bien cogner pour évoluer).
BU IKU : formation éducation par le combat ( je fais partie des européens égotiques qui ont empillé des livres comme  briques de l'ego #chinois#)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique