Auteur Sujet: self défense le plus efficace  (Lu 63796 fois)

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #50 le: décembre 21, 2010, 18:01:57 pm »
mais du coup cela ne veut il pas dire que tous les arts martiaux sont des self defense ? POur moi c'est cette generalite du "tout se vaux" qui me derange...
Lexan

Je ne pourrais pas répondre a cette question, pour la seul est unique réponse ou je ne suis pas le maitre absolu de tous les arts martiaux et sport de combat, ne pratiquant ni la karaté,ni l'hapkido ,ni le full.....(non pas de langue de bois.)
Je pense que cela dépend beaucoup de chaque enseignent: tel enseignent ne formera que dans un but compétitif (louable en soit si les élèves ne vienne que pour cela), tel autre que pour le passages de ceinture noire, tel autre dans le but d'un entretiens physique régulier etc etc.....
Donc si tu tombe sur un enseignent  (je schématise encore une fois volontairement, sans préjugé aucun envers qui que ce soit!) bénévole CN 2° dan d'un arts martial (traditionnel........) et qui en même temps travail dans une boite de sécu, son enseignement et son discours auront (pour moi) plus de résonance a mes oreilles qu'un prof qui n'est jamais sortie de son dojo et qui enseigne de la self défense.
Mes 2cents

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #50 le: décembre 21, 2010, 18:01:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #51 le: décembre 21, 2010, 23:17:58 pm »

[/quote]
C'est quoi au juste un AM traditionnel et qu'est ce qui le différencie des autres AM? Si on dit AM traditionnel alors comment appelle t on les autres AM please?
[/quote]

Je vais te donner l'exemple de mon art... quand mon jeune maître par le de la tradition.... "adat" chez les Malais, c'est tout ce qui englobe un côté "culturel" que tout pratiquant doit connaitre...ça repose sur:
*le salut ( on débute à genoux les poings au sol pour nous rappeler que nous venons de la terre et que nous y retournerons...)
*la tenue ( baju noir, ceinture, tenjak, écusson),
*les positions basses,
*le fait de crier lorsque l'on exécute des techniques,
*les danses,
*les cérémonie ( mandi tapak, mandi seni, Khatam, etc...)
*les armes traditionnelles comme le Keris par exemple, ce qu'il symbolise pour le peuple Malais, la façon de le porter à la ceinture ( sur le devant chez les malais, dans le dos pour les indonésiens)
* connaitre le nom des techniques...beaucoup de nom sont imagés...exemple "ular sawa berendam" le python qui étouffe sa proie ou "kacip Emas" qui est une sorte de pince pour couper des noix.
*c'est aussi connaitre toutes les histoires culturelles qui font la richesse de cet art et aussi qui sont l'essence même de l'Art Martial dit traditionnel.

Bon j'espére t'avoir éclairé un peu sur l'art martial traditionnel

Zattt!!!!!!! *

*"Zat": dans la tradition malaise le fait de crier ZAAAAAATTTTTTTTTTTT lors des techniques permet de créer un lien entre le ciel et la terre...et de nous rendre plus fort ls#dv
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #52 le: décembre 22, 2010, 09:03:03 am »
Citer
Pourriez vous m'expliquer svp?

C'est le côté péremptoire de la phrase qui me gêne , la généralisation...

 Dire qu'un ensemble de disciplines est inefficace c'est non simplement du grand n'importe quoi ,c'est de la bêtise  :)

Dans la définition de Panglimasilat un certain nombre de choses ne m'apparait pas indispensable pour que l'art soit traditionnel  #circonspect#


Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #53 le: décembre 22, 2010, 17:08:39 pm »
Il a pris les exemples de son art, il n'a pas généralisé.
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne akhita

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #54 le: décembre 22, 2010, 18:53:59 pm »
merci pour m'avoir éclairé les gars c'est sympa.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #55 le: mars 14, 2011, 11:44:21 am »
Pour reprendre le titre du sujet :

La self défense la plus efficace c'est celle qui t'apprend :
1/ les lois

2/ les relations sociales

3/ à fuir  ;-)p

4/ à anticiper les situations à risque
Exemple : pour une femme éviter de rentrer chez elle seule à pied à 23heures...,
2 hommes louche sont à côté d'un distributeur de billet on évite de retirer de l'argent, ...)

5/ à se défendre de façon graduelle...
de la plus soft (ex:savoir désamorcer par le dialogue),
en passant par les immobilisations dans le doute ou empêcher une action,
à la plus hard savoir neutraliser rapidement de façon réelle et non utopique (ongle dans l'œil, saisi de la trachée avec 2 doigts, ...)
et surtout cela fait dans le cadre de jeux de rôle...
où l'agresseur joue vraiment son rôle...
c'est à dire un agresseur qui intimide par la parole (ou pas), la conviction et nervosité, effet surprise, enchainement imprévisible,...
et celons se rôle savoir réagir correctement...
« Modifié: mars 14, 2011, 11:53:50 am par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : self défense le plus efficace
« Réponse #56 le: mars 14, 2011, 12:51:36 pm »
La self défense la plus efficace c'est celle qui t'apprend :

 ;-)p
Excellent intervention !!!


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #57 le: mars 14, 2011, 14:10:43 pm »
JE Suis d'accord avec toi papounet mais ce que je trouve inadmissible en france tu ne puisse pas faire ce que tu veux par crainte d'avoir un problème. c'est à dire ne pas pouvoir répondre à ta femme ou ton patron dans le metro de peur de te faire braquer ton smart phone par trois racailles, qu'une femme ne puisse pas sortir seule tard le soir ou faire un footing tôt le matin, parcequ'un déséquillibré ou récidiviste risque de la violer....
il faudr
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #58 le: mars 14, 2011, 14:22:30 pm »
d'accord avec toi papounet, mais pour ma part pourquoi j'apprends la self défense: suite à une agression (j'ai pas regarder mon envoironnement en défendant une dame et je me suis fait prendre en traite), et aussi parceque je trouve inadmissilble qu'en france tu ne puisses pa,s faire ce que tu veux sans avoir peur de risquer un problème. je m'explique. personnes n'ose plus répondre à son patron ou sa femme dans le metro de peur de sefaire braquer son smartphone par des racailles, les femmes ont peur de faire leur footing matinale seule ou rentrer du travail seule la nuit, de peur qu'un désiquilibré ou un récidiviste ne tente de la violer.

enfin faut pas tomber dans la psychose, mais  faire un minimum attention comme le dit papounet.
de plus pour ma part je préfère passer pour un lâche vivant qu'un héros mort. aprés en ce qui concerne l'apprentissage de loi je préfère être juger par 10 que porter par 4.
sportivement.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : self défense le plus efficace
« Réponse #59 le: mars 14, 2011, 14:47:29 pm »
je situe le truc de self défense ou protection plus globalement:

1°) éviter les situation potentiellemnt dangereuse

2°) éviter limiter les conséquence néfastes d'une agression...pour toi et les autres

il y des pertes colatérales à voir...si on va en taule pour 15 ans , pour avoir blessé grièvement un agresseur , en ayant une femme et un gosse, la femme à intérêt de bien gagner sa vie pour entretenir le gosse

c'est les limites je pense de "plutôt être jugé par 10 que porté par 4"

donc la self défense  forcément léthale ou invalidante...à moins d'avoir une baignoire et de l'acide pour faire disparaïtre le corps .... ;) ce qui est une boutade bien sûr

je mettrai un +20 en sagesse à papounet , mais il faudra qu'il fasse avec un +1
« Modifié: mars 14, 2011, 14:51:45 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !