Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

La spiritualité athée dans les arts martiaux

<< < (14/14)

MiKe "白鬼":

--- Citation de: Le promeneur le mars 24, 2018, 23:12:01 pm ---<<Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des œuvres complètes de Tchouang Tseu>>
--- Fin de citation ---

Fil conducteur, non... Grille de lecture, peut-être.
On peut voir aussi un certain questionnement sur la nature du moi et de l'identité.

Je vous invite à lire Derek Parfit Reason and Persons, 1984. Parfit nie la notion de personne comme réalité ultime d'une entité permanente aux contours nets. Cette position théorique est dite « réductioniste ». (source avis glané sur le net)

niveau 2:
Dans les arts énergétiques chinois qui d'entre vous pratiquez des chi kung ou l'équivalent.

ombre en plein jour:

--- Citation de: niveau 2 le mars 24, 2018, 22:12:33 pm ---Beau conte.  Il faut utiliser son coeur, mais sans émotion.  C'est un principe de la spiritualité.

--- Fin de citation ---

Euh? Non, ce n'est pas vraiment cela. Je ne crois pas qu'il soit question de cœur (xin) et certainement pas de cœur au sens occidental "d'avoir du cœur" ni même exactement d'intuition. Ni d'émotion. Il n'y a d’ailleurs pas de "il faut"; ce n'est pas un texte doctrinaire.

Il s'agit plutôt de la discrimination opérée par le langage, et de la perception rendue possible par les "formes faites", qui sont des modes de distinction, d'identification, de séparation, lesquels rendent possible la perception et la nomination auxquelles justement le tao échappe.

Le savoir (au sens confucéen) est fait de "formes faites"; il passe à côté du tao sans le voir.

C'est en s'abandonnant dans le non-savoir, sans même savoir qu'on s'y abandonne, que le corps (corps et esprit) naturellement se trouve en harmonie avec le tao.

C'est comparable à Laozi 38: "La Vertu suprême ignore la vertu / c'est pourquoi elle a des vertus"



--- Citation de: mike-b le mars 25, 2018, 19:06:30 pm ---Fil conducteur, non... Grille de lecture, peut-être.
On peut voir aussi un certain questionnement sur la nature du moi et de l'identité.

Je vous invite à lire Derek Parfit Reason and Persons, 1984. Parfit nie la notion de personne comme réalité ultime d'une entité permanente aux contours nets. Cette position théorique est dite « réductioniste ». (source avis glané sur le net)

--- Fin de citation ---

La question de l'identité (du sujet, de la personne) et de ses limites est ici subsidiaire. C'est la projection d'une problématique occidentale sur ce passage du Zhuangzi. C'est comme un corolaire impliqué par les énoncés, mais secondaire.

On peut formuler ces notions ainsi, prenant le sujet comme une entité physico-mentale: où est la pensée? Quelque part, qui n'est pas un lieu. Pas dans le cerveau. Comme l'inconscient; il n'est pas quelque part. La théorie freudienne est une topique dont la caractéristique est de n'être pas une topique. On est dans la pure image.

Le Zhuangzi joue avec les images. Et même avec "La Grande Image" (cf. Yijing) qui n'est pas une image ou qui est l'image d'une non-image.

On pourrait aussi considérer les êtres et les choses comme des flux, des ondes, des énergies, plus ou moins denses et alors les limites définissant l'identité des êtres et des choses deviennent plus ou moins floues. Ce sera, beaucoup plus tard, la théorie du qi chez Wang Fuzhi 1619-1692).





Stef90:
A chacun sa vérité, encore faut-il la trouver !
J'ai aujourd'hui 40 ans et je l'ai trouvé, après de nombreuses recherches et d'errances physiques et spirituelles.
Et en fait la vérité n'est jamais très loin, il suffit de bien regarder...Personnellement je pense que ce qu'il y a de plus important dans la vie, c'est la volonté, suivi de très près par la patience, plus que tout autres croyances ou dogmes.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique