Auteur Sujet: Sparring décevant...  (Lu 10196 fois)

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #20 le: mars 14, 2012, 20:13:41 pm »
Citer
3- alors la "3" elle est surtout pour moi, prends tout ton temps pour avancer "correctement", mais lorsque tu deviendras un grand champion , le premier tee-shirt à signer ne sera que le mien !  ;-)p

Je n'attends que ça ! J'ai hâte  ;)

Citer
c'est d'aller vers le plus codifié au moins codifié...sparring ou exercice à deux de moins en moins restrictif, de moins en moins encadré...

Les sparrings à thème sont de bonnes idées, mais je crois que mon club ne fait pas ça... Quand on sparre, il n'y a pas de restrictions, si ce n'est boxeur contre boxeur, boxeur thaï contre boxeur thaï etc...
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Sparring décevant...
« Réponse #20 le: mars 14, 2012, 20:13:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3278
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Sparring décevant...
« Réponse #21 le: mars 14, 2012, 20:25:46 pm »
.Shadow (faire du...) A l'entrainement aprés l'échauffement les boxeurs pratiquent le shadow 5 raounds de 3 mn c'est le pratimoine technique de chaque Boxeur et ce qui lui permet en Sparring d'avoir une facilité gestuelle ,direct des deux mains ,crochets,uppercuts,jeux défensifs,parades,ripostes,face à son partenaire de club la mise de Gants(Sparring) devient un échange car je progresse avec calme et tactique.


Aussi shadow-boxing, littéralement « boxe de l’ombre ». Expression d’entraînement qui signifie « boxer dans le vide » ou devant un miroir en  imaginant un adversaire. Cet exercice permet de travailler individuellement des éléments techniques (enchaînements,routines, schémas tactiques, etc.) et de s’autocorriger à l’aide d’un miroir.
Beaucoup de combattant en font 30 mn par entrainement en début de cours et  aprés le Sparring pour des réglages tactiques, avant le retour au calme et les étirements en fin de scéances. :-=#

« Modifié: mars 14, 2012, 20:46:21 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Sparring décevant...
« Réponse #22 le: mars 15, 2012, 14:11:46 pm »
c'est bien, mais ça n'a pas grand chose avoir avec son problème...
le shadow est un exercice qui mobilise le corps, permet de travailler la fluidité, les appuis, ce genre de chose, mais c'est tout...

pour gagner en confiance, il faut travailler à deux, il est nécessaire d'imposer une pression technique, physique et mentale, suffisante pour imposer un minimum de concentration, mais pas excessive, pour éviter que ça parte en vrille...un délicat règlage donc, qui va crescendo.

@ samurai: si on ne fait pas ça dans ton club c'est très embêtant...tu peux un peu(et je dis bien, un peu...) aborder la chose en t'imposant des restrictions à toi-même...

par exemple
-premier sparring, travailler uniquement les entrées et sorties en cassant la distance.
-deuxième sparring, ne travailler que les contres(genre esquives blocage et dés qu'il y a une ouverture, tu shootes)....etc

de manière général, il est bon de s'imposer des choses en sparring, parce que sinon, on stagne techniquement à force de se conforter dans ses facilités...
on fait toujours les mêmes trucs, les 3 trucs qui marchent un peu, mais par définition, c'est pas sur les trucs qu marchent déjà qu'on devrait insister, mais sur ce qui ne marche pas...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3278
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Sparring décevant...
« Réponse #23 le: mars 15, 2012, 16:24:35 pm »
.Bonjour quant tu prépare ton Diplome d'état tu apprends que les 5 situations sont liés 1/Shadow Boxing ou l'entrainement gestuelle .2/ l'entrainement au sac qui est un Sparring Partner passif .3/ La leçon à la patte d'ours  ou aux Paos (type Muaythai)avec le professeur.4/ Le sparring qui est une mise en situation du Boxeur5/ le Combat pour les..compétiteurs..J'insiste le Sparring Partner.Expression anglophone qui se traduit par .partenaire d’entraînement . Plus exactement, il s’agit d’un partenaire d’un certain niveau destiné à faire de l’opposition à un athlète ou champion en préparation de match. Son rôle est déterminé par l’entraîneur afin de faciliter le travail de son « poulain » notamment en termes de caractéristiques et qualités se rapprochant de celles de l’adversaire à rencontrer. Il est l’élément indispensable des progrès de l’athlète. D’ailleurs un bon sparring-partner, pour des boxeurs professionnels, se monnaye avantageusement.
.COMBAT. terme générique qualifiant plusieurs choses et notamment en boxe, l‘opposition codifiée avec gants, duel exécuté en compétition selon des règles uniformisés (synonyme de match). Il qualifie également la forme de pratique (sparring*) qui consiste à s’opposer à l’entraînement suivant des conditions définies par l’entraîneur. Et surtout, il désigne toutes les formes de rencontres officielles sur un ring et plus particulièrement la formule dite au K.O. system* (compétition institutionnalisée organisée par une fédération).

Ne pas comfordres les deux rôles un Sparring est une évolution Technico-Tactique des 2 boxeurs,il ecxites des Sparring à thêmes suivant la préparation des combatants.Pour éviter tout accidents logiquement j'ai un "casque,protége dents,et protéges tibias pour la boxe Pieds -poings-"Si je ne me controle pas en salle en sparring je ne serait pas attentifs aux conseils de mon coin (Coach ethttp://www.youtube.com/watch?v=IdnzpbMrxUM soigneur en Boxe) en compétition car le but est de ne pas taper comme une bête mais d'avoir une statégie de Combat.
.
« Modifié: mars 16, 2012, 13:55:20 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3278
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Sparring décevant...
« Réponse #24 le: mars 16, 2012, 14:14:20 pm »
Sparring Partner du Génial (Mike Tison)
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Sparring décevant...
« Réponse #25 le: mai 02, 2012, 15:21:27 pm »
Entièrement en accord avec une grande partie de l'analyse de Nipaipo. Je ne pense pas que ta réaction soit causé par un manque de confiance en toi mais en ta technique (ce qui se rapproche grandement). L'on voit souvent cette réaction lors des rencontres de classe C ou de débutant en anglaise, les combattants sont remontés comme des pendules et se jettent dans l'affrontement en oubliant les acquis. Les sparrings à thèmes sont excellents entrecoupés de round libres, il faut aussi que tu travailles ton sac avec l'idée que tu es en combat (sur un sac lourd travaille tes entrées , ton corps à corps, tes sorties, pense à la main forte adverse lors de tes déplacements). Avec un sac léger, bouge, décale, travaille tes distances lors des entrées adverses etc... Il faut aussi que tu fasses du vide (shadow-boxing) mais en respectant les bases (assise au sol, je tourne sur la main faible, je garde la distance et décale pour la casser etc...) car l'on voit trop de personnes qui travaillent dans le vide n'importe comment (c'est comme pour les katas!!!!). Profite aussi de ton entraîneur pour faire des pattes d'ours lorsque tu es en zone rouge (fin d'entraînement avant la récup.), c'est en te poussant à bout lors des phases techniques que tu pourras prendre des automatismes. Pour ce qui est de la préparation mentale pour un combat en gala ou en compétition tu auras toujours peur (c'est ça qui est top et que les vieux dans mon genre vous envie) et il faut surmonter ton envie de te jeter dans le combat la tête la première. Au départ il n'y a que la pratique et par la suite tu peux tenter des techniques de visualisation ou de gestion du stress. De toutes façons il faut te dire que tu ne progresseras qu'en te frottant à meilleur que toi donc... Ne soit pas choqué par ta réaction lors de ton entraînement, effectivement l'on ne monte pas sur un ring pour s'étriper mais ton opposant savait à quoi il s'exposait et plus tu vas pratiquer plus tu seras calme mais plus tes frappes seront dangereuse (précision, impact etc...). Lorsque l'on travaille son sparring en plein contact, soit on fait de la thématique, soit on se met dans le rouge et il faut s'équiper (gant de 14 à 16 onces, casques, protège tibia). Jomtien pourra en parler mieux que moi mais j'ai toujours été surpris en Thaïlande par la qualité technique des entraînements durant lesquels les combattants font particulièrement attention à ne pas se blesser gratuitement   

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #26 le: mai 03, 2012, 00:18:42 am »
Merci de cette réponse ! Tu as raison, il faut que je commence par avoir de solides bases afin de mieux gérer le stress et la peur.

Il faut surtout que je m'entraîne plus pour développer des automatismes (comme tu l'as si bien dis) afin de ne plus "penser" en sparring. Il faut justement que mes coups partent avant que j'ai eu le temps d'y penser :-=# .

Depuis j'ai fais un 2nd sparring, et cette fois ci, mon sparring-partner était un peu plus expérimenté (il a fait 1 ans de BF) . Dès le début du sparring je me suis calmé et j'ai porté presque aucun coups, je me suis plus concentré sur les esquives, les parades, la gestion de distance et c'était assez bien (j'ai même réussi a caler une technique de JKD en boxe===> faut dire que le gars était fatiqué sinon elle ne serait jamais passée ^^" ).

Mais après mon instructeur m'a reproché de pas donner de coups assez sec, il m'as dit "il en donne lui donc donne en !" donc ça a plus viré en "combat" qu'en "sparring", mais c'était quand même assez bien !

Sinon j'ai un problème: comment donner vous vos coups (poings) au corps?
A chaque fois que j'essayais un direct au corps je m'en prenais une ou je mettais mon autre main pour me protéger le visage et la mon coach me disait que je ne regardais plus mon adversaire... Peut être que je manquais juste d'explosivité  #circonspect# ... Il faut aussi que j'apprenne à mieux gérer le timing pck là j'attaquais sans vraiment penser à sentir "les failles" ...
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Sparring décevant...
« Réponse #27 le: mai 03, 2012, 10:13:41 am »
Lorsque tu veux entrer au corps en anglaise, pour les directs il faut que tu fléchisses sur tes appuis et que ta frappe entre comme dans une gouttière. Elle part du menton et revient au menton, ne descend jamais ton segment pour un départ de coups car tu vas créer une ouverture. Travail au sac la gestion de tes distances de combat et varie les hauteurs de tes frappes mais c'est en fléchissant sur tes appuis et en poussant sur la jambe arrière que tu vas prendre en puissance et en sécheresse de frappe pour ton bras fort, pour le bras avant entre ta hanche. Un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais j'ai toujours doublé mes directs au corps par une montée au visage soit en direct soit en uppercut long pour annihiler l'attaque adverse. Pour entrer au corps à corps en frappes courtes c'est différent. La règle en anglaise c'est une bonne assise, la pointe des pieds vers l'adversaire pour un bon cadrage et les mains sont toujours en haut en protection (si une frappe part du bas je fléchis sur mes appuis, si je travaille en crochet large gauche je bouge mon appui, ce sont des exemples). Les coups ne nourrissent pas et il faut en prendre le moins possible. Bien entendu il faut adapter son système au fait que l'on peut autoriser les jambes, les genoux, les projections etc... mais ton coach te dit une vérité absolue "il ne faut jamais quitter son adversaire des yeux", c'est la raison pour laquelle il faut fléchir et ne pas se baisser (c'est dur pour les vieux car on a mal aux genoux ahahah).

Hors ligne Samourai du Crépuscule

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 72
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Sparring décevant...
« Réponse #28 le: mai 04, 2012, 18:35:12 pm »
Merci de ses conseils ! Ils règlent l'un de mes plus grand problème : je ne fléchis pas les jambes et je me baisse, ainsi je baisse ma garde pour une frappe au corps et je m'en prends une ^^.

En tout cas, il faut que je perde cette vielle habitude et que je me concentre d'avantage sur mon jeu de jambes !


Merci encore  :-)UU(-:
"On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères." Confucius

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !