Forums par disciplines > Taekwondo

Mouvement de vague

(1/10) > >>

Vakarm:
Le concept de mouvement de vague, qu'on retrouve dans le TKD (ITF), est-il superflus selon vous?
On retrouve des concepts semblables dans d'autres arts-martiaux.

Selon l'encyclopédie, le mouvement contribue à la puissance.  J'imagine que c'est parce qu'il contribue à engager une plus grande masse corporelle dans le mouvement... c'est logique.

Cependant, arrivez-vous à l'utiliser en combat?  Est-ce que vous croyez que ça peut être mis en pratique en situation réelle?
C'est là où j'ai des doutes.  Au tkd en tout cas, je le vois dans les formes et les combat arrangés, mais quand vient le temps de simuler des situations d'auto-défense ou en combat sportif, ça semble disparaître.  Bref, en théorie c'est bien beau...


Le promeneur:
quand tu dis vague, c'est ondulation ? si c'est cela, le principe est important pour transmettre la "puissance". En étude, le travail se fait large et décomposé, ensuite au fur a mesure on recherche a faire disparaitre a la vue, mais en gardant le principe de l'effet ondulatoire pour quelqu'un qui arrive a maitriser cela, donne l'impression de donner une "caresse", mais en réalité le coup peut être "ravageur".

 ;) 

Vakarm:
Au taekwon-do on parle de mouvement de vague.  Je sais que ça peut rappeler le mouvement ondulatoire du yoseikan budo, mais je connais pas assez le YB pour savoir si la comparaison est valable.

Voici ce à quoi je fait référence


En application kata dans cette vid :



Contrairement à un kata typique style Shotokan où le pratiquant reste toujours à la même hauteur, au Taekwon-do chaque mouvement doit être exécuté en vague, l'impact se produisant à la fin de la vague.  Dans un kata, ça s'applique bien, même si c'est pas facile à faire lors des coups de pieds...   

Toutefois je sait que, pour ma part, si on me sort du cadre « kata », le mouvement de vague devient complètement absent. Je m’interroge à savoir à quel point il est possible de vraiment l'intégrer à une pratique plus réaliste.

Le promeneur:
 #idee# a la vue de ce qui est présenté, je comprends mieux, c'est encore autre chose et pour moi ce n'est pas le système ondulatoire ( qui n'est pas que réservé au yoseikan budo  :-/~)-#  :) )

pour la vidéo, je suis un peu surpris, a certains passages mais bon, a chacun sa discipline, je ne peux  pas commenter  ;)

fulleur:


manque le son


j aimerai entendre les kiai et la respiration.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique