Forums par disciplines > Yoseikan budo

[Kata] Tanto Happo / Yoseikan Happo

(1/1)

kronky:
Yoseikan Happo

Yoseikan Happo est le kata de base du Yoseikan Budo.
Dans celui-ci, on ne s'attache pas à la technique mais aux principes de génération de force, et en particulier l'utilisation de l'ondulation. Ce Kata est tellement fondamental, qu'on ne peut s'empêcher d'en retrouver des "bouts" dans les autres Kata. Assez souvent, en travaillant les autres Kata, on se dit "ah mais je connais ça, on le fait dans Yoseikan Happo !".

Ce Kata est au programme du passage de 1° dan et doit être effectué avec une ondulation de grande amplitude.

C'est un Kata que je trouve extrêmement plaisant à travailler, qui transmet de bonnes sensations et qui peut facilement se pratiquer de façon "tranquille" en amplifiant au maximum les mouvements pour se relaxer après le cours.

Ci-dessous Yoseikan Happo, pratiqué il y a quelques années par Mario Ambrosini qui fût en son temps Directeur Technique de la World Yoseikan Federation. Même s'il a quitté la fédération, il est toujours considéré par de nombreux pratiquants comme une véritable référence technique.

yoseikan budo

Ni Tanto Happo

Pour faire simple, Ni Tanto Happo est Yoseikan Happo avec un Tanto dans chaque main.
Ce Kata est au programme du 2° dan et doit s'effectuer avec une ondulation de moyenne amplitude.

Je n'ai pas trouvé de vidéo pour illustrer ce kata.

Tanto Happo

Toujours sur la même forme, on travaille cette fois avec un Tanto et une main libre qui servira à se protéger, parer, frapper, agripper...
Tanto Happo est au programme du 3° dan et doit idéalement s'effectuer en vibration, car cette fois on quitte le monde de l'ondulation on et entre dans la cours des grands !

Pas de vidéo non plus.  :(

Historiquement, c'est ce Kata qui a donné naissance aux deux précédents. C'est devant la difficulté des pratiquants à l'exécuter que Maître Mochizuki a décidé de le décomposer en Yoseikan Happo et Ni Tanto Happo.

A ce propros, je vous conseille la lecture de De Tanto happo à Yoseikan happo en passant par Ni tanto happo... sur le blog de Laurent Steenis (5° dan, directeur technique de la Fédération Belge de Yoseikan Budo). On y a apprend entre autre que Tanto Happo est également un éducatif pour le travail de la main avant (4° mouvements) et de la main arrière (4 mouvement suivants) au sabre.

Source et complément d'informations : Tanto Happo - Ni Tanto Happo - Yoseikan Happo

shototaï:
Ce n'est pas ma tasse de thé (pour de l'externe ) mais j'avoue que le monsieur bouge super bien :)

Karuna:
J'aime pas les gens qui mettent des baffes !
Je pense que ce genre de frappes fouettées mains ouvertes (des deux côtés) ne soient pas très réalistes, mais surtout très bonnes pour les mains qui sont la partie du corps la plus importante dans nos pratiques  :S

shototaï:
J'ai aussi un peu de mal à imaginer les applications  #circonspect#

kronky:
Comme je l'ai dit, dans Yoseikan Happo, il n'y a pas vraiment de technique ou plus exactement, chaque mouvement est la base de nombreuses techniques et applications. Pas uniquement des frappes, mais aussi des poussées, projections, clés articulaires, utilisation d'armes...
Le plus important, c'est surtout le travail des hanches et des appuis et la façon dont on génère la force. Il faut plutôt le voir comme un éducatif.

ll ne faut pas non plus oublier l'aspect historique du Kata, issu de Tanto Happo qui démontrait des coupes au Tanto.

Voici une exécution un peu différente de Yoseikan Happo :
Tanto Happo

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique