Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: 404 file not found le juin 07, 2018, 15:07:49 pm

Titre: Ip Chun 91 ans!
Posté par: 404 file not found le juin 07, 2018, 15:07:49 pm
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FWing.Chun.Jeet.KD%2Fvideos%2F397398103950324%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Ip Chun à 91 ans!
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 16:22:44 pm
Merci pour ce vidéo.  J'espère qu'après ce passage à la télévision, il sera reconnu Trésor National.
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 16:57:09 pm
Euh #circonspect# ... n'est-ce pas un peu exagéré?
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 17:10:41 pm
As-tu des noms à suggérés? :-o~
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 18:05:19 pm
Oui, j'en aurais, mais je préfère taire leurs noms. Les plus grands ne sont pas les plus en vue. Ou bien ils sont suffisamment en vue pour n'avoir pas besoin de cela en plus, qui est ridicule.
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 18:10:45 pm
Donc la passation aux plus jeunes par un ''Trésor National'' c'est de la poudre au yeux.  Je pourrais le croire.  Mais au Japon est-ce que c'est plus sérieux?
Titre: Re : Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: 404 file not found le juin 07, 2018, 19:35:22 pm
Merci pour ce vidéo.  J'espère qu'après ce passage à la télévision, il sera reconnu Trésor National.

Je ne pense pas que Ip Chun en a besoin, ou qu'il en a l'intérêt...
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 19:50:29 pm
Donc le Japon fait cavalier seul concernant les Trésors Nationaux. ???
Titre: Re : Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 19:57:24 pm
Donc la passation aux plus jeunes par un ''Trésor National'' c'est de la poudre au yeux.  Je pourrais le croire.  Mais au Japon est-ce que c'est plus sérieux?

Aucune idée. Mais cette idée de trésor national, bof!

Si on désignait Ip Chun...

... ce serait parce qu'il est le fils de Ip Man et que le nom de Ip Man est connu, et que moyennant quelques arrangements avec l'histoire, on a décidé de faire d'une célébrité de Hong Kong, Ip Man, une gloire nationale pour, en quelque sorte, se mettre Hong Kong dans la poche. Tactique pékinoise.

Les maîtres de wing chun de Hong Kong se connaissent tous et savent entre eux qui vaut quoi, et chacun connait sa valeur par rapport aux autres. Ils aiment bien faire des colloques, des congrès, des banquets, fêter des anniversaires, y faire des démonstrations. Chacun fait comme si tous étaient des grands maîtres, courtoisie et tradition obligent - c'est sans importance puisque tous savent ce qu'il en est réellement (savent le voir). Ils savent aussi se tendre des pièges farceurs à l'occasion. Et nous badauds, nous nous interrogeons...

Socialement, Ip Chun tient son rôle de fils de Ip Man. Il faut bien. C'est la tradition. C'est la famille chinoise.
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 20:44:18 pm
Est-ce que l'on sait vraiment qui vaut quoi en réalité?

Voici une histoire à ce sujet: Un jour un maître d'aïkido était sur son lit de mort.  Il devait choisir son héritier.  Il avait seulement deux disciples.  Le premier avait un talent naturel et il était très dévoué à son maître.  Le deuxième n'avait disons pas beaucoup de talent, mais lui aussi était dévoué à son maître.
Le maître trancha pour le moins habile.  Et il passa dans l'autre monde.

Environs un mois plus tard le déshérité alla rendre une visite à l'élu.  Il lui dit que le maître n'avait pas tout ses esprits lorsqu'il t'a nommer son héritier.  C'est moi qui aurait dû être à ta place.  Mon aïkido est beaucoup meilleur que le tient.  Tu n'as aucune habilité dans ce domaine.

Et il continue à l'harcelé.  Tout à coup l'élu va dans un placard et en sort deux vrais katana et les déposent sur la table devant le frustré.  Il lui dit: nous allons faire un combat dans le jardin et celui qui reste vivant aura l'école.

L'autre le croyant fou lui dit quelque chose du genre: tu es malade, se battre au sabre à mort.
Il quitta cet école pour n'y revenir jamais.

Lorsque ce maître dû choisir un héritier il choisi une personne n'ayant presqu'aucune habilité, tout comme lui.

Qui est le vrai guerrier?












 

















Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: 404 file not found le juin 07, 2018, 20:47:36 pm
Bonne histoire! Je serai tenté de dire l'héritier. Si le déshérité avait vraiment confiance en ses moyens, il aurai accepté vous croyez ?
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: niveau 2 le juin 07, 2018, 20:57:31 pm
Et oui, il manquait de confiance et l'autre le savait.  Et comme tu dis s'il aurait eu confiance en lui, c'est probablement lui qui aurait été choisi conne héritier.

Tout ce passe au niveau humain.  En fait c'est plutôt aux niveaux humain. ;-)p
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 21:05:28 pm
Les histoires édifiantes sont les histoires édifiantes.

La réalité est autre. Entre gens compétents et incompétents (mais bien sûr l'un est compétant sur une chose, un autre sur autre chose; un non-combattant peut former des combattants, un bon combattants être incapable de transmettre le combat, etc.) tous savent ce que vaut chacun. Ils se partagent les rôles.

C'est pareil dans tous les domaines qui demandent un savoir réel. Historiens, physiciens, maîtres d'arts martiaux, yogi... Entre experts ils savent. Même les mauvais savent reconnaître les bons.

Les hiérarchies institutionnelles (et les "honneurs", les postes "prestigieux") ne correspondent pas forcément aux valeurs réelles, mais bons et mauvais sont tous d'accord pour savoir qui est bon et qui est mauvais. Je l'ai toujours constaté. Et j'ai vu des médiocres, conscients de leur médiocrité, mais cumulant postes, honneurs, décorations, jalouser des collègues qui n'avaient rien, sauf la réputation justifiée et le prestige d'être des génies de leur profession.
Titre: Re : Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: ombre en plein jour le juin 07, 2018, 21:17:55 pm
Bonne histoire! Je serai tenté de dire l'héritier. Si le déshérité avait vraiment confiance en ses moyens, il aurai accepté vous croyez ?

Il n'y a pas de déshérité. Il y a des hiérarchies familiales. Et à l’intérieur, une certaine marge de manœuvre. Il y a un fils qui a aimé se mettre en avant, l'autre moins. Je ne pense pas que ce soit un manque d'assurance. Il veut peut-être simplement être plus tranquille. Sa pratique est d'ailleurs intéressante.
Titre: Re : Ip Chun 91 ans!
Posté par: MiKe "白鬼" le juin 07, 2018, 22:12:34 pm
L'historie de niveau 2 me fait penser au film Kuro Obi, mais dans ce cas, il y a 3 élèves. Le Kuro Obi est confié à la mort du maître au plus "mauvais des 3 disciples". (mauvais est un terme péjoratif que j'utilise ici pour faciliter le synopsis, car j'ai pas envie de me perdre dans des subtilités inutiles ici).

Le film met alors en scène la dispute de cet héritage entre un karaté yin et un karaté yang, le premier étant incarné par un maître de goju-ryu et le second de shotokan... heu, mais bon, pas de polémique sur  #yinyang# , ce n'est qu'un film...