Auteur Sujet: Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?  (Lu 2933 fois)

Hors ligne florent

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« le: octobre 05, 2012, 08:58:09 am »
Bonjour à tous !

je suis donc nouveau sur ce forum. Éternel étudiant légèrement baroudeur, je suis passé d'une adolescence geek au boulot de professeur d'éducation physique, suite à quoi j'ai entamé une licence puis un master en japonologie à Paris 7 - entrecroisée avec une licence en histoire à la Sorbonne - ; études qui m'ont finalement amenées là où je me trouve actuellement : le Japon, pour, si tout se passe bien, faire mon doctorat en histoire du Japon :)

Niveau arts martiaux, j'ai réellement commencé avec de l'aikidô à 18 ans, rapidement suivi par un peu de Tae Kwon Do, que j'ai vite arrêté pour quelque chose de plus traditionnel : le Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû. J'ai poursuivi ces deux disciplines durant un bon bout de temps, tout en me mettant au kobudô d'Okinawa façon Matayoshi, et, sur la fin, au Hakkô ryû jû jutsu. Ensuite, déménagement oblige, j'ai dû arrêté une partie de ces disciplines. Au Japon, je reste fidèle à mon école de sabre (le Katori donc), et me remettre au jû jutsu me démange pas mal... mais le temps manque cruellement par ici^^.

Pour les amateurs du Japon et/ou de (belles) photos, je tiens un blog sur ma vie nippone ; pas de blabla quotidien, mais des sujets abordés thématiquement, et toujours richement illustrés.

Sur un ton plus sérieux, je viens d'entamer un blog relatif à mon domaine d'étude, les guerriers japonais de l'époque pré-moderne. Histoire de faire un peu ma pub, j'ai d'ailleurs copié le premier article sur ce forum, par ici. N'hésitez pas à y laisser un commentaire ou à poser une question !
« Modifié: octobre 05, 2012, 09:03:25 am par florent »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« le: octobre 05, 2012, 08:58:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7010
  • Sagesse: 273
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #1 le: octobre 05, 2012, 09:08:39 am »
Citer
je suis donc nouveau sur ce forum. Éternel étudiant légèrement baroudeur, je suis passé d'une adolescence geek au boulot de professeur d'éducation, suite à quoi j'ai entamé une licence puis un master en japonologie à Paris 7 - entrecroisée avec une licence en histoire à la Sorbonne - ; études qui m'ont finalement amenées là où je me trouve actuellement :
chez webmartial  :D
Quel effet ça t'a fait la premiere fois que t'a vu ce géant bougé  :) ah j'aller oublier bienvenue
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #2 le: octobre 05, 2012, 09:15:34 am »
Souhaitons la bienvenue a notre futur envoye special et correspondant au Japon pour la francophonie :)
Je suis en attente impatiente de ce que tu peux nous apprendre des arts martiaux en live depuis le pays du soleil levant et de la vie et la culture la-bas en general.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne florent

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #3 le: octobre 05, 2012, 09:41:45 am »
Aaah, Nico, un des rares bons films de l'ami Seagal^^ (opinion personnelle). Il a un joli timing, c'est sûr, mais sa pratique de l'aikidô est assez "dure"...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #4 le: octobre 05, 2012, 09:55:28 am »
Il me semble que ce qui caracterise la pratique de Steven Seagal c'est le style "court et direct" qui est assez peu repandu. Peu de ura, plus de irimi que de tenkan. Sur saisie l'axe de rotation principal est le point de saisie. N'ayant jamais pratique avec Seagal je ne peut l'affirmer mais il me semble qu'il ne passe pas en force, mais en rotations courtes detendues mais explosives. J'avais vu une video d'un maitre japonais pratiquer ainsi, mais je ne me rappelle pas de son nom. Si quelqu'un le connait?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #5 le: octobre 05, 2012, 10:44:38 am »
Aaah, Nico, un des rares bons films de l'ami Seagal^^ (opinion personnelle). Il a un joli timing, c'est sûr, mais sa pratique de l'aikidô est assez "dure"...

et il court comme une gonzesse  :D :D :D

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #6 le: octobre 05, 2012, 11:35:06 am »
Sinon un qui est un vrai belge et faux americain c'est notre JCVD qu'on adore. :D
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne florent

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #7 le: octobre 05, 2012, 11:39:56 am »
Ah oui, JC ! J'adorais étant gamin, et j'ai toujours une certaine affection pour le personnage. Et une certaine admiration aussi, pour son parcours en général, surtout à la vue de ses, euh, capacités intellectuelles  (ou du moins ce qu'on en aperçoit) :-o~

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7010
  • Sagesse: 273
Re : Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #8 le: octobre 05, 2012, 12:57:07 pm »
mais sa pratique de l'aikidô est assez "dure"...
et c'était à l'époque un coup de pub bien réussie pour l'aikido avec cette maniére "dur" de pratiquer l'aikido qu'il mélange avec d'autres pratiques chinoise  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Vrai Belge / faux Japonais, ou bien l'inverse ... ?
« Réponse #9 le: octobre 05, 2012, 13:14:58 pm »
Des fois je me demande s'il ne fais pas expres de se donner des airs de Jeans Claude pour amuser la gallerie (noublions pas que c'est un tres bon comedien, si si).
Il nous a montre dans une certaine pub et dans le tres bon film "JCVD" qu'il a de l'autoderision.
Et en temps que francais je sais que je dois me mefier de l'humour des belges bien plus fin que le notre.
Dechavanne pour ceux qui s'en souviennent, a l'epoque de "ciel mon mardi" a bien subit de vouloir se montrer plus malin que les belges :D.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !