Auteur Sujet: Taïkyoku Shodan : La cause première  (Lu 43200 fois)

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #40 le: juin 20, 2011, 16:33:40 pm »
Citer
J'imagine un peintre, un maçon, un sculpteur, un agent de sécurité, un karatéka... faire que de la théorie

La je suis pas tout a fait d'accord avec ton exemple, voila ce qui arrive a force de lire les messages du Shototai tu finis par perdre en perspicacité comme notre ami Aries

Car dans le cas du karateka, meme s'il ne combat pas, tu ne peux pas réduire les entrainements physiques a de la théorie.
Tu as absolument raison, surtout à propos de shototaï  ;)
Effectivement le problème avec le karaté c'est que l'on ne devrait pas parler de théorie... mais de pratique pédagogique.
Sauf que il n'y a pas de pratique pour les situations réelle.
Et tout les karatéka sont d'accord avec le fait qu'il ne vont pas combattre, en situation réelle, de la même façon que dans les kata... bunkaï ... kihon... randori... combat arbitré...
Alors comment appeler ça ? une approche pédagogique  :D sans jamais simuler une application réelle... sans qu'on nous enseigne la corrélation avec la finalité !!!
Ok je suis d'accord avec toi dieudonné -> karaté = 100% travail pédagogique... sans en voir les applications réelle !!!
Car les positions, déplacement,... ne sont pas applicable dans la réalité... alors on nous dis que c'est éducatif... éducatif à quoi ? et bien à toi de trouver  :D
Soit disant c'est une recherche personnelle.

C'est comme si on apprenait à peindre avec un pinceau, dans le vide et sur une jambe.
Et tout cela sans que l'on nous montre ce que c'est que peindre.
Mais on aurait droit à de beau discours : un jours tu comprendras, c'est une recherche personnelle...
Enfin comme disait un président : plus c'est gros, plus ça passe  #circonspect#
« Modifié: juin 20, 2011, 16:43:10 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #40 le: juin 20, 2011, 16:33:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #41 le: juin 20, 2011, 19:51:25 pm »
La rotation sur les talons est, à mon sens, très pratique lorsque tu porte des souliers. Ça évite les déchirures ligamentaires lors d'entrainements dehors.  En plus tu es très solide dans tes rotations. Au début c'est légèrement débousolant, mais à force ça devient merveilleux. Je parle pour la pratique du Long Fist, white crane et Taï Chi en Kung fu tels que enseigné par le YMAA   #yinyang#

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #42 le: juin 20, 2011, 20:03:51 pm »
La rotation sur les talons est, à mon sens, très pratique lorsque tu porte des souliers.
Perso je préfère les rotations tel quelles sont faite ici :


AIKIDO VS Kick

« Modifié: juin 20, 2011, 20:24:56 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #43 le: juin 20, 2011, 20:05:45 pm »
Je parle pour la pratique du Long Fist, white crane et Taï Chi en Kung fu tels que enseigné par le YMAA   #yinyang#
Si tu pouvais nous mettre une vidéo, ce serait sympa.
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #44 le: juin 20, 2011, 20:33:13 pm »
je ne comprends pas bien cet "emballement" . On est d'accord je pense que les katas, techniques, postures etc. font parties d'un enseignement pour "former" le corps et "l'esprit".
Ce qui doit amener ensuite a plus de facilité a aborder un autre état d'esprit et d'efficacité dans un autre "travail" : la réalité. Il faut bien avant un apprentissage. Bien sur, ce ne doit pas durer cinquante ans  et c'est a l'enseignant et a l'élève de franchir ensuite un nouveau cap.
Je pense qu'il y a des étapes a passer et de mettre quelqu'un d'entrée dans la "castagne"  c'est bruler les étapes.

 ;)   

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #45 le: juin 20, 2011, 20:48:22 pm »
je ne comprends pas bien cet "emballement" .
On est d'accord je pense que les katas, techniques, postures etc. font parties d'un enseignement pour "former" le corps et "l'esprit".
Ce qui doit amener ensuite a plus de facilité a aborder un autre état d'esprit et d'efficacité dans un autre "travail" : la réalité.
Il faut bien avant un apprentissage. Bien sur, ce ne doit pas durer cinquante ans  et c'est a l'enseignant et a l'élève de franchir ensuite un nouveau cap.
D'accord avec toi !
Et c'est bien là le problème.
Comme tu peux le voir certain on fait 15 ans de karaté et n'ont pas abordé un autre état d'esprit et d’efficacité dans un autre travail : la réalité...
Et ils pourront le pratiquer 50 ans et ne jamais le travailler celons la majorité des profs de karaté FFKDA !
Et il y a une bonne raison à cela, c'est que les prof ne l'ont eux même jamais travaillé...
Ils peuvent être 6ième dan et ne l'avoir jamais travaillé  :(

D'ailleurs cela ne fait pas partie du programme de la fédération...
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #46 le: juin 20, 2011, 21:04:41 pm »
Je parle pour la pratique du Long Fist, white crane et Taï Chi en Kung fu tels que enseigné par le YMAA   #yinyang#
Si tu pouvais nous mettre une vidéo, ce serait sympa.

Une prestation de DR. Yang en Taï Chi:
talon 2 exemples : 0:13-0:14 / 0:40 - 0:43



Il y à d'autres vidéos sur Youtube pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #47 le: juin 20, 2011, 21:54:16 pm »
Citer
Comme tu peux le voir certain on fait 15 ans de karaté et n'ont pas abordé un autre état d'esprit et d’efficacité dans un autre travail : la réalité...

effectivement, il faut savoir sortir de ce qui est pour moi un certain moment du domaine de l'apprentissage. Mais il faut pour cela que les deux "'interlocuteurs " le veuillent. Sinon on va vers des désillusions, il faut arriver a comprendre que dans la réalité on ne va pas prendre des postures, des "grosses" gardes, et des techniques savantes...etc. mais employer le "réflexe" ( oh le gros mot), rapidité physique et mental, et sobriété, sans fioritures, oublier que l'on est plus dans une salle avec les copains.

pour terminer je dirais ce qui peut être bon et intéressant un moment(toute expérience est une étape a passer) n'est qu'un passage et il faut savoir avancer, je ne renie pas mes années de karaté mais cela ne m'a pas empêché de partir vers d'autres chemins

@shaolinmonkey  mettre une vidéo de Taichi dans ce sujet tu n'as pas peur de te faire lyncher   ;D

 ;)




   

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #48 le: juin 20, 2011, 22:38:44 pm »
@ Le promeneur

Bof c'est possible, mais vivre dans la peur ce n'est pas pour moi! J'espère le vidéos constructif en ce sens que :

1. il démontre que tourner sur les talons ben ça existe. Est-ce que c'est mieux que tourner autrement? Je sais pas.

2. Bruno illustre dans son premier post que "Taïkyoku, est le terme japonais désignant le concept chinois tàijí, que l'on retrouve dans le nom de la version japonaise du tai chi chuan, le taikyoku ken" et il se demande si il est possible de faire un rapprochement avec la Taï Chi. La vidéo est un élément de réponse puisque dans les deux cas il semble y avoir rotation sur les talons. Bon c'est pas du Chuan, mais du style Yang ça reste néanmoins pertinent.

ET si on me  |*-p ou  :-|--)-: pour ça je vais bien rigoler  ;-)p

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #49 le: juin 20, 2011, 23:13:41 pm »
Bof c'est possible, mais vivre dans la peur ce n'est pas pour moi!
Si j'ai bien compris, tu nous dis que : "te ne veux pas apprendre à te défendre, car sinon tu vas vivre dans la peur !!!"
Ce raisonnement doit faire le bonheur des gens malhonnêtes  #circonspect#

Peut tu m'expliquer, car j'ai du mal à comprendre.
« Modifié: juin 20, 2011, 23:17:22 pm par papounet »
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !