Auteur Sujet: Taïkyoku Shodan : La cause première  (Lu 43195 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #60 le: juin 21, 2011, 10:44:57 am »
Citer
shototai   un combat  le karaté commence par une tech de  défense  

Non...soit un des 2 se défend ...l'autre attaque....

dans la forme que je préconise les 2 attaquent  :)
« Modifié: juin 21, 2011, 11:40:28 am par shototaï »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #60 le: juin 21, 2011, 10:44:57 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #61 le: juin 21, 2011, 10:52:44 am »
Petite erreur Lsd  >-(| ... le Karate n'a jamais "commencé par une défense  :o

Çà, c'est de la phylo à deux balles ;)
Le karaté est un AM destiné dans un premier temps à former le corps, l'esprit et à forger un mental!
Ensuite l’éthique qui y est associée prône la "non violence" .... moi je veux bien  :-o~ mais faut pas déconner pour la non violence le macramé c'est mieux (j'en sais quelque chose ... ma femme voulait m'inscrire au club des ainés  :-[)

NON, ce sont les Kata (tout comme nos Yantra) qui commencent tous par une défense  #papy#
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #62 le: juin 21, 2011, 10:57:55 am »
Citer
qui commencent tous par une défense

Je dirai plus exactement : par un geste qui peut ressembler à une défense  #papy#

En ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7017
  • Sagesse: 274
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #63 le: juin 21, 2011, 10:58:55 am »
Petite erreur Lsd  >-(| ... le Karate n'a jamais "commencé par une défense  :o

Çà, c'est de la phylo à deux balles ;)
Le karaté est un AM destiné dans un premier temps à former le corps, l'esprit et à forger un mental!
Ensuite l’éthique qui y est associée prône la "non violence" .... moi je veux bien  :-o~ mais faut pas déconner pour la non violence le macramé c'est mieux (j'en sais quelque chose ... ma femme voulait m'inscrire au club des ainés  :-[)

NON, ce sont les Kata (tout comme nos Yantra) qui commencent tous par une défense  #papy#
quand un éléve se présente pour la premiere fois ,on lui présente la marque du syle
gedan barai  aulieu de shuto à la tempe
Citer
shototai   un combat  le karaté commence par une tech de  défense 

Non...soit un des 2 se défend ...l'autre attaque....

dans la forme que je préconise les 2 attaque  :)

       
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 346
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #64 le: juin 21, 2011, 11:41:16 am »
Citer
e dirai plus exactement : par un geste qui peut ressembler à une défense  De mon temps...

Il faut voir les formes derrière les formes #papy#

Pour aller dans le sens de Shototaï, si on imagine le shotokan dans une perspective d'escrime (rien n'interdit de le faire), gedan baraï sera très utile pour trancher l'artère fémorale.

Tout mouvement est ambiguë ou "opportuniste". Shuto à la tempe, oui, mais il y a plus riche: si shuto est fait en aspirant un peu vers l'arrière, sur un tsuki, on a un shuto qui est à la fois blocage, absorption et attaque dans la mesure ou il peut déséquilibrer (en wing chun, c'est biu sao se transformant en lap sao).

Et hop!

En ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7017
  • Sagesse: 274
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #65 le: juin 21, 2011, 12:36:44 pm »
Citer
e dirai plus exactement : par un geste qui peut ressembler à une défense  De mon temps...

Il faut voir les formes derrière les formes #papy#

   #pervers# #pompomgirl#
Citer
e dirai plus exactement : par un geste qui peut ressembler à une défense  De mon temps...

Il faut voir les formes derrière les formes #papy#

Pour aller dans le sens de Shototaï, si on imagine le shotokan dans une perspective d'escrime (rien n'interdit de le faire), gedan baraï sera très utile pour trancher l'artère fémorale.

oui mais jveux faire comme musashi  ::) jveux utiliser deux armes
nb/
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Bruno Bandelier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
    • Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net
Re : Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #66 le: juin 21, 2011, 16:58:10 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

on peut ouvrir un sujet car manifestement tu ignores beaucoup de chose.
Avec plaisir  :)
Et j’attends avec impatience tes explications  ;-)p
C'était à toi que je demandais d'ouvrir un sujet, pour éviter que tu pourrisses les miens.
Mais c'est tout, ce que je vais faire, c'est écrire un article et une vidéo pour expliquer cette notion de NIGE.
J'ouvrirai une discussion, comme ça, tu pourras venir y parler du Tai chi chuan et de taykyoku  :D)

dans les taïkyoku, c'est sur les talons, c'est tout.
Et c'est ça ton explication  :-/b
Ben oui, qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus. Shototaï t'a expliqué et tu as décidé que ce n'était pas bon. Tu peux aussi me reprocher de faire gedan baraï au début en prétextant que si ton adversaire te met une baffe ton gedan baraï sera inutile.
Tu m'as dis de me faire conseillé par des experts et c'est ce que j'ai fais. Maintenant on peut discuter très longtemps car rien n'est spécialement bon ou mauvais, mais pour Taïkyoku, il y a une forme de base, il faut la respecter. On a pas a se poser la question de l'utilité ou de l'efficacité, tout du moins dans un premier temps.

Bon je vous laisse continuer vos débats, mais de temps en temps, retournez au début pour vous rappeler de la question, ça peut aider  :P

A+
Bruno

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #67 le: juin 21, 2011, 17:27:21 pm »
Tu peux aussi me reprocher de faire gedan baraï au début en prétextant que si ton adversaire te met une baffe ton gedan baraï sera inutile.
Intéressant comme remarque.
Effectivement en zenkutsu (fente avant) tu fait gedan baraï pour bloquer un coup de pied...
Mais quelle personne prendrait pour cible une partie de ton buste ? alors que ton genoux est là bien plus prés avec 70% de ton poids dessus et aucune parade possible avec les bras...

Les karatéka, avec leur genoux qui dis allez-y  :-|--)-:, en combat font le bonheur des pratiquants de boxe française  :)
Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne papounet

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 511
  • Sagesse: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #68 le: juin 21, 2011, 17:59:26 pm »
pour Taïkyoku, il y a une forme de base, il faut la respecter.
On a pas a se poser la question de l'utilité ou de l'efficacité, tout du moins dans un premier temps.
Et toi qui enseigne, tu la connais l'utilité ou l'efficacité ???
Facile de prôner pour le faite ce que je dis et ne posé pas de question  :-X

Car tout le problème est là tu répond jamais sur l'utilité ou l'efficacité ou à quoi ça sert  :)
Peut être parce que tu ne posais pas la question ?



Un jour, mon père m'a dis : Espèce de voyou, chez nous, un homme, ça meurt debout.
Il a fait parler la poudre, et la poudre a parlé.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 346
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Taïkyoku Shodan : La cause première
« Réponse #69 le: juin 21, 2011, 19:00:41 pm »
Citer
On a pas a se poser la question de l'utilité ou de l'efficacité, tout du moins dans un premier temps.

Il a pas tort le Papounet.

Certes les formes ne sont pas à penser selon un critère immédiat d'efficacité, mais de construction du corps, etc. Mais tout élève se pose des questions. Les questions peuvent être un peu (je dis bien "un peu" et pas "totalement" :D ) à côté de la plaque. Il n'empêche que "fais ce qu'on te dit de faire et ne cherche pas plus loin" n'est peut-être pas la bonne réponse ;) . Même ans un premier temps. Ce n'est pas parce que la question est mauvaise, que la réponse doit l'être aussi #papy# .

Comme le dit plus haut le type qui porte le même nom que moi: il faut voir les formes derrière les formes #@ninja# . On doit pouvoir aller du travail de construction à l'application, quand bien même l'application paraîtrait très différente.

Donc (en restant dans TON sujet), deux question:
- la "mauvaise" (efficacité): en quoi est-ce efficace de faire ce que tu montres.
- la "bonne" (utilité): à quoi cela sert-il dans le travail de construction?

Si l'essence du style est là, il doit être possible de répondre aux deux questions 8)

Si "On a pas a se poser la question de l'utilité ou de l'efficacité", alors TON sujet est inutile #mdr6#
« Modifié: juin 21, 2011, 19:03:14 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !