Auteur Sujet: La self-défense ? un mythe ?  (Lu 38232 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #70 le: octobre 12, 2012, 18:00:23 pm »
Montrer une chose (superman) pour en enseigner une autre (la self dans tous ses états), c'est prendre les gens pour des crétins...

montrer "julie dupond", avec son 1m50 et 40kg ou "gérard martin" gras du bide et sur-entrainé à la zapette sur canapé, en train de venir à bout de 15 gus armés aussi...

la vérité est comme souvent, quelque part entre les deux...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #70 le: octobre 12, 2012, 18:00:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #71 le: octobre 12, 2012, 18:08:33 pm »
Citer
la vérité est comme souvent, quelque part entre les deux...

Je ne pense pas que la vérité soit un équilibre entre des opinions. Le juste milieu est seulement le milieu; on veut qu'il soit "juste" pour la joliesse rhétorique ;)

Surtout dans les exemples et contre-exemple donnés, il n'y a aucun risque que la vérité se trouve entre deux cas également ineptes.

Chercher l'erreur?... elle crève les yeux.

Mais peut-être bien qu'il est consubstantiel à la publicité d'être TOUJOURS mensongère ;D

Certes, aborder la self de façon un peu censée (j'avais posté un lien intéressant, il y a quelques temps) n'est pas très attractif au premier abord.

Peut-être la question subsidiaire est-elle: que devrait montrer une bande promotionnelle d'une école de self defense?

Ici ;) :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=5217.msg45664;topicseen#new
« Modifié: octobre 12, 2012, 18:23:18 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #72 le: octobre 12, 2012, 18:35:54 pm »
Je ne pense pas que la vérité soit un équilibre entre des opinions.

ça n'est pas toujours le cas, mais ici, clairement oui...prétendre se défendre face à une agression demande beaucoup d'entrainement, une bonne part de préparation physique, un travail mental(dont je doute qu'il soit faisable par tous...quoi qu'on en dise) et une profonde réflexion et éventuellement remise en question du mode de vie...

le tout avec si possible un abandon des illusions...

donc oui, ça n'est pas devenir un jet li des banlieue, mais ça n'est certainement pas accessible "facilement et rapidement"...

Citer
Mais peut-être bien qu'il est consubstantiel à la publicité d'être TOUJOURS mensongère ;D

le but d'une publicité est tout simplement de vendre...le fait est que la réalité d'une préparation à orientation self(ou combat ou autre) n'est pas vendeuse...en ch... sa race, tout en ne devant pas utiliser sa pratique physique autant que possible et en étant même pas sur que ça marche le moment venu, ça n'est pas vendeur...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #73 le: octobre 12, 2012, 23:48:03 pm »



Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #74 le: octobre 13, 2012, 07:11:01 am »
@ Fuller.

 |*-( #mdr2# #saute# #mdr6# #mdr5# #yeah# :-D= ;-)p
Et hop!

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #75 le: octobre 13, 2012, 07:59:18 am »
on aura beau dire, on aura beau faire des discoure, on aura jamais le calme et les réflexes d'un vrai professionnel, ici un ancien US Marine


When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #76 le: octobre 13, 2012, 08:33:52 am »
on aura beau dire, on aura beau faire des discoure, on aura jamais le calme et les réflexes d'un vrai professionnel, ici un ancien US Marine

 ;)...ceci dit, tout dépend de notre "humeur du jour" aussi !
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #77 le: novembre 06, 2012, 09:07:10 am »
Je suis déjà intervenu sur ce topic en mentionnant du mieux que je peux le cadre légal d'une intervention self défense/légitime défense (en France) puisque je suis professionnellement apte à en parler.

En ce qui concerne l'intervention (baston) en elle même, je suis comme la plupart d'entre vous pratiquant de sport de combat et arts martiaux.

J'ai commencé par des AM pour ensuite aller vers la self puis ces dernières années me concentrer exclusivement sur la pratique sportive.

Un point me semble important et certains d'entre vous l'ont évoqué directement ou indirectement.

LA CONDITION PHYSIQUE.

L'homme en situation de défense (re)devient souvent un animal qui affronte un prédateur et peut même inverser les rôles.
Un individu endurant, souple, puissant et qui plus est, connait ses capacité, son corps, a bien plus de chance de s'en sortir que M DUPONT bedonnant pro de la zappette.
Avant même d'être agressé, il renvoie une aura d'assurance, de vitalité à ses prédateurs potentiels qui se mettent à douter des chances de réussite de leur entreprise.

Mon métier de policier me place parfois en position de prédateur quand je dois interpeller un individu. Systèmatiquement avant de me lancer dans la bataille, j'évalue mon adversaire en tenant compte de sa biomètrie, son attitude, son état d'agitation ou de calme.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne AtylaJLX

  • Elève de la réalité
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
  • Si Vis Pacem Para Bellum
Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #78 le: novembre 06, 2012, 18:46:43 pm »
Moralès,

Tu fais quoi exactement dans la Police ?

Saiph, c'est quoi une bombe à crimo ?

Merci de vos réponses...

« Modifié: novembre 06, 2012, 20:56:20 pm par AtylaJLX »
« La violence a coutume d'engendrer la violence. »

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Re : La self-défense ? un mythe ?
« Réponse #79 le: novembre 07, 2012, 21:12:19 pm »
Moralès,

Tu fais quoi exactement dans la Police ?

Saiph, c'est quoi une bombe à crimo ?

Merci de vos réponses...




Actuellement, je suis enquêteur en Brigade de sureté urbaine, Groupe de Recherche Judiciaire, je suis officier de police judiciaire et ma spécialité est la lutte contre la délinquance économique et financière mais il m'arrive d'appuyer mes collègues des stup. Avant ça j'ai fait de la police secours et du maintien de l'ordre.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !