Forums généraux > Sondages

Les cris dans les arts martiaux

(1/4) > >>

Webmestre:
Débat : A votre avis, à quoi servent les cris dans les arts martiaux ? Les utilisez-vous dans la pratique de votre art martial et pourquoi ?

Les cris dans les arts martiaux sont par exemple appelés Kiai (japonais), Chi-yi ou Qi-i ou Fa-sheng (en Chine), Het (vietnamien) ou Kihap (coréen).

niveau 2:
Seulement les cris ou les sons aussi?

Webmestre:
Ce sondage peut aussi concerner tous les sons qui ne sont pas forcément des cris. Tu peux préciser en réponse de quels "sons" tu parles

nipaipo:
kiai n'est pas à proprement parler un cri ou un son...il PEUT s'accompagner d'un cri...ce qui est différent...

concrètement, le cri sert à deux choses dans ce cadre...
1) pour le pratiquant, à lâcher prise lors de l'action
2) pour le professeur, la nature du son renseigne facilement sur la qualité du gainage abdominal lors de la frappe...

maintenant c'est un outil dont on peut très bien se passer... en karaté, l'école shotokan fait une vraie fixette dessus(en fait, c'est une école qui fait une fixette sur beaucoup de choses...le coté japonais, sans doute...) au sens où dans les kata, leur emplacement et leur nombre est fixé de manière très rigide...dans la plupart des autres écoles, on s'en fout un peu, tu fais si tu veux, le nombre que tu veux...bref, c'est un outil, pas du tout une fin en soi...

meiyo:
Il y a plusieurs avis et je pense que tous sont valables :

Mon instructeur en karaté kyokushin disait que le kiai servait se libérer de son énergie négative, de son agressivité et il est vrai que crier un bon coup ça calme ! :)

Pour celui d'hapkido, c'était pour se relâcher et il insistait beaucoup là-dessus. Bizarrement j'arrivais plus facilement à faire un kiai qu'un kihap. L'âge sans doute ...

Pour d'autres, le cri sert à montrer sa détermination à l'adversaire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique