Auteur Sujet: l'ombre de la vérité wing chun  (Lu 24150 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #90 le: février 21, 2023, 21:51:49 pm »
L'intention doit être guidée par ''l'Esprit''.  Quelque chose qui est plus grand que nous...quelque chose qui sait.  Le Savoir est dans cet ''Esprit''.  L'être humain doit être guider par ses forces.  C'est ce que je crois et je me laisse ''faire''.   :-D=

Aïe aïe aïe, non! Tu n'y es pas du tout. Il ne s'agit pas du Grand Esprit des Amérindiens. Il ne s'agit pas de quelque chose par quoi ou par qui on est dominé.

Il s'agit de l'esprit shen, qui est en nous, et qui est dit commander à l'intention yi, qui commande au "souffle" qi, qui génère l'énergie jing.

En pratique, on travaille l'intention, puis, à un niveau plus avancé on supprime l'intention. Ce n'est pas un travail, c'est le résultat de l'intégration d'un tas de principes. Il n'y a plus à y penser. Elle se supprime d'elle-même. On en a pas besoin. Ce qu'il y a à faire sort tout seul.

Il n'y a aucune question de savoir dans tout ça.
« Modifié: février 21, 2023, 21:53:33 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #90 le: février 21, 2023, 21:51:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #91 le: février 21, 2023, 22:13:30 pm »
Oui shen, qui peut avoir plusieurs noms.   ;-)p

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7014
  • Sagesse: 273
Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #92 le: février 28, 2023, 18:43:28 pm »
////Tout d'abord, je veux commencer par parler de l'histoire de l'arrivée d'Ip Man à Hong Kong et de la façon dont il a pu susciter une telle ferveur dans le style Wing Chun. Vers mai 1950, un pratiquant de Wing Chun nommé YIP Man a présenté Ip Man au Hong Kong Restaurant Workers Union où il a commencé à enseigner le Wing Chun. Comme on le sait, Ip Man était un homme de petite taille et à l'époque le président de l'Union était Leung Sheung.

Leung Sheung était un homme très grand et large et à première vue, il faisait probablement deux fois la taille d'Ip Man. Ainsi, lorsque Leung Sheung a été présenté pour la première fois à Ip Man, il a exprimé ses doutes et son scepticisme à l'égard d'Ip Man, en disant:  "Donc, voici Maître Ip Man" . Ip Man avait rencontré beaucoup de gens dans sa vie et possédait une grande sagesse, alors il connaissait les intentions de Leung Sheung et a répondu : «  Tu sembles ne pas croire en moi [mon pouvoir]. Tiens, pourquoi ne me testes-tu pas ? .

Cela a été suggéré par Ip Man lui-même. Un homme si petit et timide contre un homme jeune et costaud ; et c'est le premier qui a lancé le défi. Dans ce cas, Leung Sheung a accepté avec beaucoup d'empressement, en disant:  "D'accord, d'accord, faisons-le" . Ironiquement, lorsqu'ils se sont touchés les mains, Leung Sheung a été immédiatement projeté à 10 pieds à travers la pièce et est tombé au sol. À cela, Leung Sheung a trouvé très étrange ce qui s'était passé et a immédiatement demandé à Ip Man de l'accueillir comme étudiant. Ainsi, le Wing Chun a été amené au Syndicat des travailleurs de la restauration de HK.////Par Chu Shong Tin
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #93 le: février 28, 2023, 19:01:49 pm »
Oui. C'est le témoignage de Chu Shong-tin. Je ne me souvenais pas de l'histoire de la projection. Mais cela ne m'étonne pas. Nous apprenons effectivement à faire cela. C'est un effet bio-mécanique. En fait l’attaquant est victime de sa propre force qui, ne rencontrant rien là où il croit prendre appui (par exemple le bras du défenseur), le déséquilibre.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7014
  • Sagesse: 273
Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #94 le: février 28, 2023, 19:15:45 pm »
Oui. C'est le témoignage de Chu Shong-tin. Je ne me souvenais pas de l'histoire de la projection. Mais cela ne m'étonne pas. Nous apprenons effectivement à faire cela. C'est un effet bio-mécanique. En fait l’attaquant est victime de sa propre force qui, ne rencontrant rien là où il croit prendre appui (par exemple le bras du défenseur), le déséquilibre.
vous avez donc atteint le niveau de  葉問  #cachette#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #95 le: février 28, 2023, 19:52:08 pm »
Malheureusement non ;D

Parce que j'y arrive péniblement en exercice, mais pas spontanément. Je connais les détails nécessaires, mais de là à les réunir tous ensemble instantanément... Il faut répéter, répéter les gestes, mais ce n'est pas la répétition qui est importante (elle peut aggraver l'erreur en nous ancrant dans nos défauts) mais la qualité de la correction qu'on apporte à chaque répétition.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7014
  • Sagesse: 273
Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #96 le: février 28, 2023, 21:28:43 pm »
Malheureusement non ;D

Parce que j'y arrive péniblement en exercice, mais pas spontanément. Je connais les détails nécessaires, mais de là à les réunir tous ensemble instantanément... Il faut répéter, répéter les gestes, mais ce n'est pas la répétition qui est importante (elle peut aggraver l'erreur en nous ancrant dans nos défauts) mais la qualité de la correction qu'on apporte à chaque répétition.
+/1 point   ;-)p
ta modestie t'honore ::)
c'est qui le chef d'orchestre lors de vos répétitions  ???
« Modifié: février 28, 2023, 23:01:48 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #97 le: mars 01, 2023, 07:33:29 am »
David Davila
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7014
  • Sagesse: 273
Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #98 le: mars 01, 2023, 09:02:01 am »
David Davila
en son absence qui reprend la baguette de direction ? ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3268
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : l'ombre de la vérité wing chun
« Réponse #99 le: mars 01, 2023, 09:30:36 am »
David Davila
en son absence qui reprend la baguette de direction ? ;-)p

Il est forcément là parce que nous travaillons par stage assez fréquents. Entre les stages nous travaillons entre nous. Il y a du pain sur la planche et on s'entre-aide.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !