Auteur Sujet: Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin  (Lu 1798 fois)

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« le: septembre 27, 2012, 18:24:52 pm »
Bonjour à tous,
je m'appelle Cyrille, j'ai 40 ans. J'habite à Hambourg en Allemagne. Je pratique le Chat Sing Tong Long Kuen en cantonais ou Qi Xing Tang Lang Quan en mandarin ou en francais...la Boxe des sept étoiles de la Mante religieuse.

J'ai toujours été fasciné par les arts martiaux. Etant jeune j'ai fait une peu de Judo comme beaucoup et après quelques détours par d'autres sports (tennis, ping-pong, marathon, golf), je me suis enfin décidé à pratiquer le ou un kung fu.

J'espère trouver ici plein de contacts pour échanger sur le kung fu et les arts martiaux en général.

A bientôt dans les posts,
Cyrille as MantisHH.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« le: septembre 27, 2012, 18:24:52 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #1 le: septembre 28, 2012, 07:20:08 am »
wilkommen !! (c 'est ca qu'on dit ?) bienvenue en fait je maitrise mieux :-)UU(-:

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #2 le: septembre 28, 2012, 10:09:38 am »
salut,
sois le bienvenu,
raconte-nous en un peu plus sur les particularites du style que tu pratiques.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #3 le: septembre 28, 2012, 12:48:57 pm »
wilkommen !! (c 'est ca qu'on dit ?) bienvenue en fait je maitrise mieux :-)UU(-:

Parfait et merci.

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #4 le: septembre 28, 2012, 13:08:33 pm »
salut,
sois le bienvenu,
raconte-nous en un peu plus sur les particularites du style que tu pratiques.

Alors voici ci-dessous un petit article général que j'ai écrit sur mon blog qui explique un peu le seven Stars Mantis.
Pour les particularités techniques, c'est un style agressif avec beaucoup de prises de bras un peu à la manière d'une mante qui avec ses deux "bras" empêche sa proie de bouger. La position Chat tsing Bo (là je vous conseille une recherche google pour voir) illustre assez bien ces techniques. C'est un style ou on reste près de son adversaire et dans lequel on avance également sur lui pour l'empêcher de manoeuvrer.

-----------------------------------------------------
Seven Stars Mantis Kung Fu
septembre 22nd, 2012 / / categories: General /

En cantonais Chat Sing Tong Long Kuen 七星螳螂拳…ou Boxe des sept étoiles de la Mante religieuse.
 
C’est le style que je pratique. Cela sonne assez compliqué, j’en conviens. C’est une des 4 grandes variantes de la Boxe de la Mante religieuse. Le fondateur du style de la Mante religieuse était un moine de la Dynastie Ming (1348-1644). L’histoire raconte que le moine Wang Lang était un trés bon combattant mais qu’il ne parvenait pas à vaincre les moines du temple Shaolin. C’est en observant une Mante religieuse se battre contre une cigale qu’il eu l’idée d’appliquer ces techniques dans les arts martiaux. Il captura donc des mantes religieuses, les étudia et créa son style. Il parvint ainsi lors d’un tournoi à battre un grand nombre de moines du temple.
 
Le Style Seven Stars Mantis vient d’une référence à la constellation de la grande ourse dont la signification est que les disciples de ce style se multiplie, se répandent dans le monde.
 
Ce style fait aujourd’hui partie du Patrimoine culturel immatériel de la Chine.
 
Voilà pour la partie culturelle, maintenant concrètement « Qu’est-ce qu’on apprend dans un cours de Seven Stars Mantis Kung Fu ? »
 
J’imagine que cela dépend des professeurs, des écoles, etc… Dans notre école (Ching Woo Hamburg) l’accent est mis au début sur les positions de base, sur les coups de poings et coups de pieds de base et sur le fitness. Attention: ce style est réputé comme l’un des plus agressifs donc n’imaginez pas qu’on est là pour apprendre des jolies formes (équivalent du Kata japonais). Ici l’accent est mis sur l’efficacité !!!
 
Passés quelques mois, vous apprenez des techniques de préhension (comme une mante qui attraperait un bras) puis des formes (donc des enchaînements de mouvements qui doivent être exécutés parfaitement) et enfin quand vous avez suffisamment d’expérience vous avez l’honneur de commencer avec les armes (bâton, épée, sabre,…). En parallèle il existe des entraînements spécifiques avec sacs de frappes, mannequins de bois, pour améliorer votre technique et votre efficacité.
 
En Chine il n’y a pas de systèmes de ceintures. En Europe afin de motiver les élèves, il existe différents systèmes. Notre grand maître (Sigung) Lee Kam Wing propose les couleurs suivantes: blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron et 10 niveaux de ceinture noire (instructeurs). Notre maître à Hambourg Sifu Brunke Bast a inséré quelques échelons de plus pour les niveaux élèves: blanc, beige, jaune, orange, rouge, violet, vert 1, vert 2, bleu1, bleu 2, marron 1, marron 2. Ceci permet de ne pas avoir d’énormes gaps à franchir entre 2 niveaux.
-------------------------------------------------------------------------------
Voilà, s'il y a des questions précises, n'hésitez pas j'essayerai d'y répondre autant que possible.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #5 le: septembre 28, 2012, 14:33:40 pm »
merci pour ces explications interessantes.
J'irai voir si on en trouve des videos sur youtube.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3269
  • Sagesse: 346
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #6 le: septembre 28, 2012, 16:02:34 pm »
Citer
C'est un style ou on reste près de son adversaire et dans lequel on avance également sur lui pour l'empêcher de manoeuvrer.

Çà me plait bien :)

Çà parle assez à mon style.

Bienvenue sur WebMartial
Et hop!

Hors ligne Skud

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 233
  • Sagesse: 7
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #7 le: septembre 28, 2012, 17:28:16 pm »
Il m'a l'air des plus intéressant ce style :)

Bienvenue dans le coin !

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Un nouveau - francais qui habite de l'autre côté du Rhin
« Réponse #8 le: septembre 29, 2012, 09:23:21 am »
En lisant vos commentaires j'ai l'impression que ce style est peu connu ou pratiqué en France, je me trompe ?

Si c'est le cas je ferai un sujet spécial mais dans ce cas il faut que je fasse un article bien chiadé et documenté :-)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !