Forums par disciplines > Jeet kune do

Jeet Kun Do : c'est quoi ?

(1/2) > >>

Akiwa:
Je reviens par ici, avec une discussion entamée ailleurs  ;) mais qui mérite un nouveau topic.

--- Citation de: Akiwa ---Quand j'ai débuté les arts martiaux 1971, c'était, comme beaucoup, par la mode des films de Bruce Lee, je me suis donc également intéressé, à l'époque, au personnage et ses écrits.
J'ai donc toujours pensé depuis lors que le Jeet Kune Do, tel que Bruce Lee l'écrivait dans "The Tao of Jeet Kune Do", que son style était personnel et que chacun pouvait créer son propre style en étudiant diverses disciplines et en gardant ce qu'il estime être bien pour lui selon sa personnalité, son physique, etc.
Si je comprends bien, les personnes qui enseigne le Jeet Kune Do, enseigne leur personnalité, mais qui ne correspond peut-être pas aux élèves.
Ne serait-il pas plus évident que ceux qui veulent se construire leur Jeet Kune Do, fasse la démarche d'étudier diverses disciplines afin de se construire la leur ?
Il me semble que la démarche actuelle n'est pas logique et que les élèves souhaitent (si ce n'est pour jouer à Bruce Lee) bénéficier d'une certaine facilité en évitant celle que je pense (voir phrase précédente)
Car cela demande du temps de pratiquer plusieurs arts-martiaux, du temps, des moyens et beaucoup de motivation.
Sincèrement, je pense que c'est une solution plutôt "bricolée" qui ne vaut pas un bon investissement (de soi) dans un art martial tel que le Muay thai ou le Wing chun ou autres.
Mais j'ai peut-être tort, aussi, aurais-tu un raisonnement ou une analyse différente qui puisse changer mon opinion ?
--- Fin de citation ---

--- Citation de: Synthra ---Désolé de m'incruster mais j'avais envie de répondre:
Le Jeet Kun Do d'aujourd'hui je pense, enseigne un ensemble de technique, de projections etc... tel que Bruce Lee l'enseignât à ses élèves. Mais il est important de distinguer deux choses: le Jeet Kun Do sité plus haut et le Jeet Kun Do appartenant à l'élève! Lui--même aux entrainement se fera son propre Jeet Kun Do.
--- Fin de citation ---

--- Citation de: shadow_dg ---Je dirais la même chose que toi ihadjatom, kedar tu devrais pratiquer plusieurs styles et essayer de prendre le meilleur, car n'oublions pas que le Jet Kune Do est avant tout une philosophie plus qu'un style. En effet Brucee Lee préconisait de ne pas se limiter, de pratiquer différent style et en prendre le meilleur, si tu fait ainsi tu pratiquera en quelque sorte du Jet Kune Do
--- Fin de citation ---
Ca veux dire quoi pratiquer plusieurs styles ? Combien de temps ? Jusqu'à quel niveau ?
Bruce Lee a, en effet, pratiqué plusieurs disciplines, mais comment, combien de temps pour chacune d'elles ?

--- Citation de: ihadjatom ---Malgré tout, il y a d'autres arts martiaux complet comme le yosekan qui sont peut être présent dans ta région ?.....
Le jeet kun do est estampillé bruce lee parce que c'est lui qui l'a créée, mais de son aveu il disait qu'on pouvait le faire évoluer soi-même du moment que l'efficacité reste optimale
--- Fin de citation ---
Puisqu'on parle de Yoseikan, Hiroo Mochizuki, son créateur, a étudié plusieurs disciplines (9e dan de karaté, 8e dan d'aïkido, 8e dan de jujutsu, 7e dan de iaido, 3e dan de judo) il a également pratiqué le kendo ainsi que la boxe française et anglaise).
Le Yoseikan peut-il être assimilé à du Jeet Kun Do ou n'est-ce pas suffisamment efficace ?


--- Citation de: kedar ---j'essaye de travailler les attaques les plus efficace ..... mais je  donne moins d'importance a tout ce qui est superflu
--- Fin de citation ---
Ceci est évidement très relatif. Comment un débutant peu estimer ce qui est important ou non ?
C'est très immature comme réflexion, très "consommateur" et très irrespectueux pour ceux qui ont travaillés dur et longtemps afin de mettre au point une progression logique et pédagogique.


--- Citation de: wang shu ---J'enseigne le Jeet Kune Do mais je pratique aussi le karaté et le Wing Chun
--- Fin de citation ---

Si comme le dit shadow_dg, le Jeet Kune Do est avant tout une philosophie plus qu'un style, après combien de temps de pratique peut-on estimer avoir compris cette philosophie, pour pouvoir l'enseignée ?

Vous l'avez compris, sans critiquer l'art de Bruce Lee lui-même, je me pose pas mal de question sur le bien fondé de cet apprentissage tel qu'il est proposé et j'espère que quelqu'un pourra répondre de manière cohérente pour que je puisse rectifier mon jugement.

Neant:
moi je vai te repondre sincérement voilà le Jeet Kune Do c'est un style sans styles c'est à dire que c'est la liberté mais bon on va pas se mentir .
 il faut distinguer le Jeet Kune do du Jun Fan Jeet Kune Do , le Jun Fan Jeet Kune Do est un style à part entière , c'est le JKD le plus enseigné celui reprit par Ted Wong , il a un schema technique bien défini . Je suis en train de passer le diplome d instructeur et je peux vous dire que ce n'est pas si libre que ca , on nous demande tout d'abord d'exécuter de nombreuses techniques bien définies donc ce qui prouve que c'est un style conditionné mais si on réfléchit bien c'est un peu logique sinon il n y aurait pas de clubs chacun pourrait faire son propre Jeet Kune Do mais il ne faut pas enseigner n importe quoi c'est pour ca que les techniques sont définies moi je ne crois plus vraiment au fait que chacun choisie les techniques les plus efficaces de chaque arts martiaux . Bruce lee s en est deja chargé de trouver les techniques efficaces .
à l'heure d aujourd hui je peux dire que le Jeet Kune Do est un peu conditionné quand meme.
sa liberté il la trouve dans le fait que si quelqu un s y connait mieux en grappling peut apporter quelquechose car c 'est plus un travail de pieds et de poings le JKD , je ne sais pas si je me fais bien comprendre . c'est un style ouvert mais il a deja son schéma technique après chaque instructeur enseigne des variations comme moi je prefere utiliser plus le wing chun alors que d autres enseigneront le kali mais après on etrouvera toujours le coup de pied lateral le trapping , le système de boxe et les déplacements de l escrime en gros tout ce que bruce lee a mis en oeuvre

 :)

meiyo:
Il faut reconnaître qu'il était doué ce Bruce Lee ! :)

Akiwa:
wang shu, que tu écrive vite, je veux bien, mais comme ça (avec un minimum de ponctuation et sans relecture) tu oblige les autres à lire lentement voir à relire pour bien comprendre le sens de certaines phrases.
Donc, gain de temps pour toi en imposant perte de temps pour les autres, c'est un peu ... égoïste  ;)
 #papy# Dans les arts martiaux, la vitesse est moins importante que le timing. Keep cool, sinon tu ne profitera pas de ta pension   :-)UU(-:
J'ai compris qu'il y a deux écoles, disont une plus strict "Jun Fan JKD" et l'autre plus libre.
Mais certains points confortent mon opinion, ce n'est pas ce que j'espérais  #circonspect#
Je vais néanmoins relire quelques passages pour être sûr et je reviens  8)

Neant:
désolé encore pour mon écriture!!!! :D

avant de pratiquer le Jeet Kune Do il m'a fallut d'abord étudier certains livres pour bien comprendre son sens spirituel .

En premier lieu je conseille d'étudier le tao du jeet kune do et Jeet kune do écrit par Bruce Lee ou il y explique les techniques mais aussi sa philosophie .

En un deuxième temps je conseille Le Tao Te King et Zen et arts martiaux de Deshimaru qui vous mettra sur la voie de toute la philosophie en et la pratique de la posture Zazen important au JKD.

et après vous pouvez commencer la pratique du JKD en relisant régulièrement tous ces livres .

Pour te répondre meiyo bruce lee etait doué mais surtout passionné le gung fu etait sa vie alors il recherché sans cesse .
De plus il consacrait son temps aux arts mariaux , il ne travaillait pas mais s'entrainait sans cesse .

Aujourd hui faire ca c'est assez compliqué moi je le fais mais je dis pas que des fois c'est pas difficile .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique