Auteur Sujet: Respiration: des exercices ?  (Lu 10439 fois)

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Respiration: des exercices ?
« le: avril 19, 2010, 09:11:02 am »
Bonjour,
dans certains arts, la respiration tient une place si importante qu'on lui réserve carrément des exercices particuliers dans certaines séances. J'ai vu pratiquer des katas respiratoires dans mon club. Avez vous des exercices de ce type ?
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Respiration: des exercices ?
« le: avril 19, 2010, 09:11:02 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #1 le: avril 19, 2010, 10:00:39 am »
il y a aussi des katas avec des "phases respiratoires"  en karaté.

pour le shotokan , je dirais "hangetsu" pour ceux que je connais ( j'insèrerai une vidéo ce soir )

mais je n'en connais pas qui soient uniquement respiratoire en shotokan.

des plus calés de moi en connaissent ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #2 le: avril 19, 2010, 10:04:59 am »
pratiquer la posture zazen aide à la respiration , après il faut apprendre à l'éxécuter correctement mais si tu te documente tu trouveras déjà comment t'y initier .


Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #3 le: avril 19, 2010, 10:33:42 am »
oui, au kendo, on pratique cette posture zazen, deux fois à chaque entrainement : en début et fin de cours, mais uniquement "le temps de trois respirations". Un peu plus longtemps quand les combats ont été intenses.

Pour les katas respiratoires, on y a accès qu'a haut niveau. Par contre, presque tout nos entrainements sont faits avec des consignes précises au niveau du nombre d'inspiration et d'expiration pour chaque techniques, leur intensité, etc...

Je me demandais si c'était pareil dans les autres AM.
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #4 le: avril 19, 2010, 10:59:32 am »
Pour les katas respiratoires, on y a accès qu'a haut niveau. Par contre, presque tout nos entrainements sont faits avec des consignes précises au niveau du nombre d'inspiration et d'expiration pour chaque techniques, leur intensité, etc...

Je me demandais si c'était pareil dans les autres AM.

pour ce qui me concerne c'est sensiblement pareil

les consignes quant à la respiration varient selon le type d'enchainement de trechnique

le kata que j'ai mentionné est au programme fédéral du 2ème dan

c'est assez logique qu''il y ai des liens sur ce point entre karaté et kendo

par contre le travail me semble diffétent en taichi..mais bon je n'ai fait que peu de stages

si un adepte du taichi pouvait nous éclairer...
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #5 le: avril 19, 2010, 11:04:47 am »
Citation de: aries
pour le shotokan , je dirais "hangetsu"
C'est un kendoka, alors pour les kata shotokan, je ne crois pas qu'il soit plus avancé.
Dans d'autres styles, il y a Sanchin !

Bon, une première réflexion, c'est inspirer quand tu arme et expirer quand tu frappe.
Monter les bras = inspirer, descendre = expirer.

Sinon, cela dépend aussi de la vitesse d'exécution, si une frappe demande une inspiration/expiration, faut pas plus sous peine d'hyper ventilation  ;)

A oui, pas oublier de respirer avec le ventre et non le torse. Amener de l'air dans le tanden pour le fortifier  ;D
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #6 le: avril 19, 2010, 11:18:50 am »
j'ai un ami avec un nom de chasse d'eau ( Google !  ;D  ) qui m'a trouvé des choses sur hangetsu et sanchin. Bon je suis au boulot, je regarderais ce soir.

Mais je vois un peu ce que c'est. On a fait des échanges avec un club de karaté. on pratique chez eux, et eux viennent chez nous pour essayer le kendo. J'avais été impressionné par leur énergie.
D'habitude, quand on fait une initiation a des débutants, ils sont maladroits, mais de partout ! Là, les karatékas étaient maladroit avec leur arme, normal, mais tout le reste était en place évidemment. L'attitude générale, le regard, l'énergie, la vigilance, etc... et la respiration. ça m'avait marqué. pas courant d'avoir en face de soi un débutant qui te donne des sensations fortes.
(On fait des échanges aussi avec l'aikido et le judo parfois)

Pour ce qui est de l'hyperventilation, comme on pratique, c'est plutôt l'inverse. On finit parfois limite agonie quand on travaille sur une seule inspiration.
Par contre, un jour ou j'ai eu l'idée saugrenue de mettre un cardiofréquencemetre sous l'armure, j'ai constaté que le rythme cardiaque ne bougeait pas dans ces exercices !
« Modifié: avril 19, 2010, 11:21:15 am par Tov »
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #7 le: avril 19, 2010, 11:24:00 am »
moi je pratique zazen 10 mn par jour environ , puis dans les tao de Wing chun comme siu lim tao on retrouve cette respiration aussi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #8 le: avril 19, 2010, 18:18:53 pm »
chose promise chose due

donc voilà hangetsu

Hangetsu - Shotokan Karate
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : Respiration: des exercices ?
« Réponse #9 le: avril 19, 2010, 21:31:32 pm »
j'ai du mal à saisir exactement les temps de respiration mais ça donne une bonne idée quand même. On trouve facilement des explications sur ce kata, sur le kime, mais peu sur les inspirs et expirs.

Pour le kendo, je ne trouve pas de vidéos probantes a part un très classique kirikaeshi :
Kirikaeshi

J'ai trouvé un Hojo no kata, fait par des aikidokas je crois. Mais on ne voit pas non plus les temps.
Kashima Shinden Jikishinkage-ryū Hojo no Kata-Spring
Décodage ici ( traduit aimablement par George Bresset) :
http://www.kendo-avignon.com/pdf_files/Hojo.pdf

je pense que le kotodama a une grande influence sur le travail du souffle dans les AM d'origines japonaises.
si vous avez d'autres vidéos, d'autres art qui montre le travail du souffle, n'hésitez pas à poster !
« Modifié: avril 19, 2010, 21:43:04 pm par Tov »
"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !