Auteur Sujet: RECIT SUR LE JFJKD  (Lu 4876 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
RECIT SUR LE JFJKD
« le: août 20, 2010, 20:30:26 pm »
Voici un récit que j'ai écrit sur les concepts et la philosophie du Jun Fan Jeet Kune Do


                                   Jun Fan Jeet Kune Do
                                   
                      Concepts et Philosophie



                       





                           Tristan Lecocq


Sommaire



I-Philosophie du Jun Fan Jeet Kune Do

1-Histoire de la philosophie

2-Différence entre le JKD Concept et le JFJKD

3-Retiens ce qui est essentiel et rejette ce qui ne l'est pas

4-Yin Et Yang

5-Tao Te Ching

6-Philosophie de vie

7-Zazen

8-Notions

II-Concepts

1-L'Énergie

2-Chi Sao

3-Psychologie du combat

4-3 Phases

5-Self défense

6-Télégraphicité



Introduction



Je m'appelle Tristan Lecocq , je suis pratiquant de Jun Fan Jeet Kune Do , j'ai décidé d'écrire ce livre depuis que j'ai compris que la philosophie et les concepts du JFJKD étaient mal interprétés , Bruce plus qu'un acteur est pour moi le fondateur de mon art qui en est devenu ma philosophie de vie , si je m'entraine autant c'est parce que je veux que mon corps et mon esprit soit en harmonie ,c'est ca qui est beau dans notre art martial , on sent cette philosophie .
Avec cet écrit j'espère rendre hommage au SI-Jo Bruce Lee , car je tiens à poursuivre ce qu'il a commencé , pouvoir plus tard enseigner ce que j'ai appris de lui .
Même si il nous a quitté trop tôt , son esprit est resté là à nous guider vers la voie du JFJKD.
Je ne veux pas dire que cet écrit est la vérité mais c'est ce que j'ai appris et c'est donc ma vérité,  Bruce ne voulait pas que ses écrits deviennent une bible ,et je pense la même chose personne n'est assez humble pour pouvoir dire quelle est la vérité  , c'est juste un guide vers la voie martiale du Jun Fan Jeet Kune Do...


Je remercie aussi mon Si-fu Andrea Torres de m'avoir mis sur la bonne voie...






     
     
I-Philosophie
              du JFJKD


1-L'histoire du JKD et de sa philosophie


Le Jeet Kune Do fut créé par Bruce Lee dans les années 60 , c'est le fruit de sa recherche personnelle des arts martiaux en effet il voulait créer un style à lui car il voulait s'éloigner des arts martiaux classiques qui selon lui étaient trop limitées . Il étudia la Boxe , le Wing Chun , le Muay Thay , le Karaté , l'escrime... et tout en étudiant le fonctionnement du corps il créa son propre schéma de combat .La philosophie était très présente dans la vie de Lee , il fut élève à l'université de philosophie à Seattle ou il s'initia à la philosophie orientale , une philosophie qu'il inclura dans son art : le Taoïsme et le Confucius , avec des auteurs tels que Krishnamurti ou encore Lao Tse , et grâce à ses techniques et à cette philosophie il créa le Jeet Kune Do . Désormais beaucoup connaissent les techniques du JKD qui au fond s'apprennent très vite car peu nombreuses mais comprendre la philosophie n'est pas seulement la lire ,  c'est s'identifier à , et c'est surtout adopter cet état d'esprit du saint homme qu'explique Lao Tse . Un combattant pourra être habile en combat grâce à ces techniques mais si son esprit ne suit pas il ne saura pas quand attaquer et c'est là toute la difficulté .
Deshimaru explique dans son livre du Zazen cette conscience qui doit demeurée fluide, il raconte l'histoire du guerrier et de l'ouvrier :
 Le guerrier combat contre l'ouvrier , il connait les techniques de combat alors il attrape son adversaire et l'étrangle par derrière , l' ouvrier lui ne connait pas les techniques de combat mais sa conscience est fluide alors au bout de ses doigts il sent les testicules et  les serre et il remporte le duel.



2-Différences entre JKD concept
et JFJKD


On peut séparer le JKD en deux écoles bien distinctes :
 le Jeet Kune Do dit concept enseigné par  inosanto , qui est le plus divulgué , qui est vraiment une synthèse personnelle de plusieurs arts martiaux , il est souvent associé au kali : l'art philippin qui se pratique avec des bâtons. Puis il y a le Jun Fan Jeet Kune do qui a été divulgué par Ted Wong , qui a des techniques bien définies ,qui respecte plus les principes de la philosophie auquelle s'était inspiré Bruce Lee à savoir le yin et le yang et le non-agir .
Le concept respecte des principes mais ce ne sont pas les mêmes disons qu'il est plus axé sur le fait d'apprendre et de mélanger toujours de nouvelles techniques alors que le Jun Fan JKD est plus axé sur la complémentarité avec l'adversaire , c'est beaucoup plus stratégique , chaque coup à son effet donc son schéma .
Après moi comme n'importe qui n'est pas en mesure de dire ce qui est vrai ou pas mais je donne mon avis sur ce point, je ne peux pas dire que le concept est moins efficace que le JFJKD mais je dis juste que le JFJKD respecte les principes de philosophie alors que le concept est plus axé sur l'issu du combat .
Le Traping existe en JFJKD comme en Concept mais on pourrait le supprimer et faire un pas dans l'évolution :
 Prenons l'exemple du Pak Sau qui frappe la main de l'adversaire pour passer , pourquoi ce geste inutile?
Alors qu'en développant la sensibilité on passe au dessus de la déviation en évitant un geste inutile.





3-« Retiens ce qui est essentiel
rejette ce qui ne l'est pas. »

« Retiens ce qui est essentiel rejette ce qui ne l'est pas. »
c'est une phrase clef du Jeet Kune Do , mais elle est souvent mal interprétée , beaucoup de pratiquants pensent que le Jeet Kune Do est un art ouvert à toutes techniques que « eux » retiennent efficaces mais efficaces pour qui? pour le débutant qui croit maitriser une technique ? c'est ca le problème ! personne n'est assez lucide pour affirmer si telle ou telle technique est plus efficace . Cette phrase ne veut pas dire prend la technique de tel ou tel art martial et utilise la si elle est efficace , non cela veut dire que chacun doit adapter son entrainement en fonction de sa morphologie et chaque technique doit être adapté à son adversaire et au moment précis du combat , cela signifie qu'il faut adapter son entrainement en fonction de ce que l'on recherche et ôter ce qui est superflu :
Je prends l'exemple d'un point A pour aller à un point B , pas besoin de prendre des chemins à droite ou à gauche si c'est tout droit et c'est ca le Jun Fan Jeet Kune Do " Aller à l'essentiel "

A-La philosophie existe t elle?

J'ai rencontré des pratiquants qui me disaient que la philosophie des arts martiaux n'existaient pas . Sans parler d'ignorance , c'est qu'ils n'ont pas compris le sens martial . Par exemple , les chinois sont beaucoup plus attachés à la philosophie et on voit la différence . En Jeet Kune Do ce qui compte c'est de partager ses techniques ,c 'est la complémentarité avec l'adversaire .Dans les sports de combat ou la philosophie n'est pas présente on ressent cette tension ,cette envie de démonter l'autre et au fond il y absence totale d'art.
La philosophie JKD est importante pour le combat mais aussi pour évoluer dans le bon sens, beaucoup ne comprennent pas ca et préfèrent me voir comme un fou . La philosophie des arts martiaux c'est aussi la philosophie de la vie et là je rejoins l'ouvrage de Lao Tse .
« Bien sur que l'on peut pratiquer un art martial sans se soucier de sa philosophie », voilà ce que j'ai entendu ! Non je ne suis pas d'accord , la philosophie est la base , c'est comme construire une maison sans fondements , elle s'écroulera tôt ou tard . Le JFJKD a sa philosophie, si on l'enlève il reste des techniques sans liens et sans réelles applications , cela peut marcher face à un débutant mais vous ne serez pas sur le bon chemin  et comme dans la vie au bout d'un mauvais chemin il y a toujours une impasse.













4- Le Yin Et Le Yang







Le concept du Yin et du Yang est le noyau du Jeet Kune Do car il représente sa philosophie , ils sont complémentaires et non opposés comme certains pensent , c'est la Terre et le Ciel , la lumière et l'ombre , le bien et le mal ...Tout commence pour finir  , tout élément qui compose notre univers quotidien découle de ce symbole qui se complète . Dans le Jeet Kune Do c'est la même  chose , chaque technique doit être complémentaire avec celle de son adversaire , il n'y a pas d'opposition dans le combat , il faut se confondre avec son adversaire , chaque technique est en fait la réponse de la technique de l'autre .
 Le JKD n'utilise pas de techniques au hasard , mais il se calque sur son adversaire , pour moi l'exemple le plus concret reste l'attaque dans la défense , la parade riposte .
La défense commence quand l'attaque finie , je lance un punch alors mon adversaire va attendre que ce punch arrive à lui pour parer c'est ca la complémentarité .
Beaucoup ne connaissent pas la signification du Yin et du Yang  , je ne parle pas de l'origine mais de ce qu'il représente dans notre art et à quoi il correspond .Il y a un passage dans la voie du Tao Te Ching  qui me plait , c'est celui qui dit :
« Le haut et le bas montre leur inégalité , le long et le court prennent mutuellement leurs formes ... »
Cela représente le symbole du Tai Chi , chaque chose découle de l'autre  , toute chose est complémentaire , comme le bien et le mal .Chaque technique se fait grâce à la souplesse et à la force.
Le Yin et le Yang sont présents quotidiennement , chaque action a une conséquence.
Bien sur qu'un combattant ne peut ne pas respecter ces principes si il le désire mais alors il ne peut pas prétendre pratiquer le JFJKD , cela deviendrait un combattant désordonné .
On parle du Yin Et du Yang comme le fait de prendre le centre de l'adversaire : les pôles représentent les pieds , ca rejoint la théorie de ne pas s'arrêter mais d'aller au delà .











5-Tao Te King

D'après le Tao Te King le saint doit pour atteindre la paix  intérieur pratiquer le non – agir , cela ne veut pas dire du tout ne rien faire mais cela veut dire laisser agir la nature car elle doit suivre son cours . Il faut laisser agir sa conscience pour atteindre ce niveau . Il faut que l'esprit soit bien entrainé pour pouvoir agir seul , l'inconscient rentre en action.
Il ne faut pas vouloir atteindre le haut niveau car on passerait à coté de ce que l'on doit savoir .

Je lie mes arts martiaux à la philosophie taoïste , la loi de la non- interférence et de la non conscience et du non agir , tout ceci se réfère à un style de vie qu 'un combattant de JKD devrait avoir :

 une vie simple sans artifices ou autre, sans prétention ni peur ,ni même sans opposition et sans violence, une vie ou la conscience est capable d agir seule , ou les pensées deviennent fluides .

Il ne faut pas interférer avec la nature, c'est a dire ne pas penser être plus supérieur que ce que l'on est . Il y a  un passage dans un livre de  Bruce qui me plait ou il raconte qu'un homme ne doit pas se dresser debout à contre courant d'une rivière mais qu'il doit se fondre dans le courant et je pense que cela résume bien l'état d'esprit du JKD , on ne doit pas s'opposer à son adversaire mais se fondre avec lui , c'est le yin et le yang " le difficile n'est rien sans le facile..."la complémentarité .


La non conscience cela rejoint l'idée que l'esprit doit être absent de mauvaises pensées :
 être libre  " penser sans penser", cela rejoint la fluidité de l'eau que rien n'arrête car elle détourne tout obstacle , on ne peut la saisir .
 Les techniques  doivent se faire automatiquement , on ne doit pas chercher à fixer un objet sinon on en perdra l'essentiel il faut avoir une vue d'ensemble , ne s'arrêter sur aucun objet c'est valable pour le combat. Il ne faut pas penser pour ne pas  se faire mener à la défaite. L'ego ne doit pas interférer avec l'esprit ,ce concept ne peut être applicable que grâce à la posture Zazen qui doit être établie correctement .
On doit réussir à abandonner son égo pour ne faire qu'une unité de soi même .
On vit dans un monde ou l'égo est beaucoup plus fort car l'homme est fier de ses trouvailles , de ses réussites et se sent obliger d'en tirer gloire mais comme dit Lao Tze " une fois les mérites accomplis il faut se retirer"

Un pratiquant de JKD doit avoir en lui cette simplicité que l'on retrouve dans les techniques mais il ne suffit pas de se dire je dois être comme ca donc je suis comme ca tout cela passe par un chemin long de la recherche de soi même ou l'on retrouve l'unité universelle , le retour à l'état initial et ou l'ego est abandonné et n' interfère ni avec la nature ni avec son propre esprit .
Le pratiquant de Jeet Kune Do doit recherché le vide car c'est la ou il trouvera sa vérité  .
" On pétrie de la terre pour faire un vase mais c'est de son vide que dépend son usage " Lao Tze

Un concept aussi de la philosophie du Jeet Kune Do c'est celui du non agir " Wu Wei "
C'est ne pas imposer à son esprit une pensée , dans le sens ou un pratiquant à l'entrainement ne doit pas penser à telle technique ou telle autre car alors il serait mener à la défaite tout ce ci passe par  le fait d'abandonner tous sentiments , laisser son esprit agir et non ces sens .Si vous regardez bien  tous les sentiments proviennent de l'égo et , un pratiquant de JKD a un esprit libre , il ne se glorifie pas ,il est autonome et se consacre à lui même .
C'est la philosophie du yin et du yang , encore une fois .Quand on arrive au plus haut on retombe à l' origine , comme le débutant qui au début réponds par instinct à un coup puis il apprend les technique et empêche la liberté de son esprit et enfin il pare le coup incosciemment donc il est revenu à son point d'origine mais l'esprit libre .

Le tao c'est la vérité .





6-Philosophie de vie

Le JFJKD est une philosophie de vie car pour atteindre le haut niveau martial il faut entrainer corps et esprit car si ils ne concordent pas tout s'arrête  , je m'explique le corps n'a pas de performance illimité , quand on devient trop vieux on devient incapable de faire certaine chose physique mais l'esprit demeure toujours là , on doit s'entrainer autrement mais si on ne l'a pas entrainé alors tout s'arrête .Pour entrainer corps et esprit il faut une certaine hygiène de vie et une philosophie, l'hygiène de vie passe par la nourriture qui ne doit pas être trop grasse .
Une mauvaise alimentation fatigue plus vite le corps .Il faut éviter tout ce qui est alcool , on parle aussi d'attitude à adopter , là je reprends ce que dit Lao Tse sur le saint homme qui doit être humble , qui doit aller dans le juste chemin . Tout continue sur la philosophie du Yin et du Yang  , il ne faut pas aller aux extrêmes sinon on ne va pas dans le bon sens .Il faut s'entrainer sans relâche avec volonté et perspicacité , ne pas avoir d'objectifs mais agir pour son bien être .









7 – Posture Zazen
La posture Zazen est une posture de méditation disons .Certains maitres Japonnais affirment que Zazen serait utile aux arts martiaux et je suis de cet avis aussi car le Jeet Kune Do est corps , technique et esprit . La technique se travaille grâce à l'entrainement tout comme le corps mais Zazen sert à entrainer l'esprit et le corps qui sont indissociables comme le yin e le yang . En plus d'être spirituelle cette posture a aussi une fonction physique elle aide notamment à la respiration qui est très importante dans notre art car l'expiration donne solidité et apprendre à respirer c'est essentiel en combat . Le Zazen est très important au niveau spirituelle , il donne un vrai sens à «  penser sans penser »   car durant la posture il faut laisser ses pensées passer , laisser agir sa conscience .
Zazen sert aussi à développer son Chi , c'est à dire son énergie vitale qui est indissociable de l'énergie universelle : celle du cosmos qui ,grâce à l'expiration  se propage dans le corps .
En conclusion Zazen est utile au Jeet Kune Do surtout pour entrainer son esprit dans la liberté et surtout aussi développer son énergie vitale , intérieur qui se situe au bas ventre grâce à l'expiration.
C'est la posture de méditation des moines bouddhistes , je la trouve indissociable à la pratique du JFJKD car elle permet d'entrainer son esprit purement , je veux dire que c'est la pratique de la théorie « penser sans penser »  . Bien l'exécuter est difficile car c'est une posture très complexe , la conscience doit être en paix et en harmonie avec  le corps , c'est pour cela qu'il faut pratiquer Zazen.Pour le JFJKD ceci permet d'être entre le ciel et la terre et de récupérer l'énergie .Certains moines bouddhistes réussissent à accumuler beaucoup d'énergie ,assez pour vivre en mangeant très peu .Zazen sert à entrainer son esprit et développer son énergie interne. Qui  pratique Zazen sent en lui la force des moines Bouddhistes et leur culture.
« Penser sans Penser » c'est assez complexe à expliquer , c'est en fait laisser la nature agir donc la conscience , cela rejoint la 3 °phase de l'apprentissage . Pratiquer Zazen sans concentration c'est une perte de temps , pour donner un exemple quelqu'un qui conduit si il pense sur quel pédale il doit appuyer il va se tromper , penser sans penser c'est ca , combattre en laissant agir l'esprit mais ceci s'acquiert grâce à  une pratique constante de Zazen et grâce aussi à un entrainement régulier.


8-Notions


Le combat c'est la vie il faut l'aborder instant par instant.

La pensée est le fruit de l'esprit , un esprit en paix sera absent de mauvaises pensées .

Il ne faut pas avoir un but , car avoir un but signifie se limiter à suivre un modèle et les modèles sont une réclusion,

Ne pas condamner , laisser la nature agir et vous bougerez , le jugement absorbe la vision ,

La colère rend aveugle donc toujours rester paisible.

Ne jamais s'attarder sur un objet car cela freine la fluidité de la conscience qui doit être comme l'eau  , couler sans cesse , être fluide  ,intégrer toutes matière , impossible à saisir ou à blesser ,.

Un pratiquant de JKD doit être comme l'eau en continuel mouvement car prenez l'exemple d'un étang ou l'eau est immobile et se rempli de saleté , l'esprit est pareil .

Il est clair qu'un homme ne peut apprendre toutes les techniques de tous les arts martiaux mais un pratiquant doit être ouvert et choisir ce qu'il retient essentiel .

La complexité d'un geste en démonstration se pratique seul alors que la simplicité se pratique avec un partenaire qui fera les frais de cette efficacité et c'est la toute la vérité et la sincérité . L'esprit simple agit inconsciemment , l'esprit conditionné pense à l'usage et non à l'efficacité .

Le Karaté je le vois comme un cadeau de Noël factice au pied du sapin , le joli papier extérieur nous attire mais c'est vide à l'intérieur .

Il faut construire son attaque en fonction de son adversaire et non s'enfermer dans des applications préconçues .L'attaque contre un adversaire de grande taille ne peut être la même que contre un attaquant de petite taille .

Les combinaisons vont étudier mais ne vont pas apprises machinalement .

Pour atteindre le haut niveau martial il faut apprendre toutes les techniques pour s'adapter à chaque adversaire .

Le JKD est comparable à un texte à apprendre faut le lire plusieurs fois pour le maitriser .

Le pratiquant de Jeet Kune Do doit être droit d'esprit , et se dévouer à ses entrainements .

Les arts martiaux ne sont pas de simples démonstrations mais un art de vivre , une réalité , sois sincère avec toi même et les autres le seront avec toi.

Les katas sont des chaines , l'assaut libre en est la clef .

Le conditionnement n'est pas la vérité , il obstrue la liberté du pratiquant.

Ne jamais penser à ce qui va se passer , le passé est souvenir et savoir , le présent est apprentissage , le future ne doit pas erre mentionné .

Être honnête , être sincère c'est la le plus important

Le JKD c'est la rapidité avec la puissance , la fluidité et l'économie de mouvement , la simplicité et la réalité , l'honnêteté de l'art

Ce qui m' intéresse c' est arrivé a comprendre l' esprit même si je sais qu' il est infini et diffèrent pour chacun et comprendre qu' est ce qui conditionne un esprit comprendre pourquoi dans une même situation une personne réagira différemment d une autre c est ca qui est intéressant en art martial c est pareil si je fais une feinte alors un adversaire pourra réagir différemment d un autre qui ne réagira pas et j' en suis arrivé a la conclusion que l' expérience est a la base de tout

en Jeet Kune Do on nous apprend à ne pas penser pour pas que l' ego se mêle a l inconscient et entrave l esprit ds la bonne voie de son expression

Le combattant est comme un enfant et l entrainement est comme une mère qui enseigne le vocabulaire pour que l enfant s'exprime , le combattant s'entraine pour apprendre des techniques afin de s'exprimer honnêtement.

Votre esprit doit être impénétrable comme un mur .

La douceur attire plus que agressivité , endormir pour mieux détruire .

La colère aveugle .

L'humilté et la modestie éloigne les démons interieurs .

Il faut etre sévère avec soi mais bons avec les autres .









   
II-CONCEPTS



1-L'Energie


L'énergie peut se transmettre par les membres car chaque coup doit être dans l'idée de traverser mais pas de transpercer , les pieds et les poings doivent être comme un moyen de faire passer cette énergie . Elle vient du centre , de l'intérieur , il faut imaginer que du centre prend source l'eau du corps qui se dispatche dans le membre pour frapper, un peu comme un tuyau ou l'eau vient en masse . L'énergie ne vient pas seulement des muscles mais aussi de l'esprit c'est un concept assez difficile  à expliquer , l'énergie se travaille mais elle est très difficile à acquérir , un débutant ne peut pas prétendre l'obtenir sans s'entrainer durement .

A. Chi Sao

Le Chi Sao est une technique qui nous vient du Wing Chun mais que le Jeet Kune Do a modifié ,il y a plusieurs exercises de Chi Sao «  mais collantes «  , le Jeet Kune Do a retenu celui du Tan Sau et du Fook Sau en Bong Sau , en modifiant la posture en garde Jeet Kune Do , cet exercice est parfait pour travailler l'énergie car il sert à canaliser l'énergie de l'autre pour s'en servir contre lui , mais l'interet n'est pas de renverser son adversaire , ce n'est pas une technique de combat c'est une technique d'échange de flux ,cependant c'est une technique qui nécessite un grand entrainement car très difficile à maitriser , l'objectif est de vaincre l'autre , arriver à mobiliser ses bras , Bruce Lee arrivait même à renverser son adversaire .


2- Techniques De Combat

Le JKD nous apprend que le combat est la vérité , la sincérité , l'homme s'exprime à travers des techniques de combat , car s'exprimer seul ne peut mener à la vérité , c'est pour ca que les katas ou les démonstrations en Jeet Kune Do ne sont pas admis car il ne permette pas de s'exprimer honnêtement ,ce sont des techniques rituels mais qui n'exprime pas de rééls vérités , ce sont des techniques apprises pour faire impression mais leur application est trop irréaliste c'est comme  un bucheron qui s'entraine au geste du coupage de bois sans haches et sans bois alors le jour ou il devra couper le bois il ne sera pas le faire , il connaitra le geste mais ne sera pas l'appliquer car la hache est plus lourde et le bois plus consistant , un combattant qui se fie au kata connaitra les techniques mais ne sera pas les appliquer car le vent ne répond pas , un adversaire est imprévisible , la vérité se trouve dans le combat ,  bien sur c'est beau à voir mais le fait de faire des pompes à deux doigts ne prouve pas que quelqu'un sait combattre ou bien encore les katas ne prouvent pas qu'un combattant sache se défendre , le JKD met en avant les techniques efficaces et la self défense car c'est la la vérité , c'est une mise en situation réelle personne ne peut apprendre à conduire hors d'une voiture , c'est la même chose apprendre les techniques ne sert en rien si on ne les met pas en situation , beaucoup de pratiquants perdent du temps à apprendre des katas , des enchainements alors que le jour ou ils doivent se défendre il reste figé car ils n 'ont pas appris l'art de combattre , le combat c'est une façon d' être , de s'exprimer , d'agir et dans ce chapitre je vais développer le combat , comment le réussir , la psychologie du combat ,car grâce à la psychologie on peut gagner un combat .
Gagner un combat découle aussi de la bonne distance et du bon timing d'un combattant , la victoire se trouve dans la mobilité , évitez de reculez mais tournez autour de l'adversaire en pas glissés , évitez les pas croisés , le mouvement c'est la victoire , restez hors de portée tout en etant proche pour frapper .

                       A – Le Combat

Le combat ne doit pas s'affronter avec peur

 Il faut se persuader d'être le meilleur  ,ne pas sous-estimer son adversaire mais ne pas se sous-estimer aussi

 Il ne faut jamais penser à comment finira ce combat car cela mène à la défaite

 Il faut se laisser emporter par l'esprit ,

Il ne faut pas penser .

Toujours rester souple d'esprit et de corps .

Le plus difficile des combats est celui que l'on mène contre soi , comprendre son égo et pouvoir le commander est le plus difficile , ce n'est pas de trouver un adversaire à sa taille .



                             B – La Psicologie du combat

Penser sans penser

Tout joue dans un combat : l' allure comme la technique
 Un bon combattant pour gagner un combat doit adopter une certaine allure ,
il doit être souple sur ses jambes et relâche du corps pour économiser son énergie ,beaucoup de combattant lors d'un combat sont crispés ils ne savent pas à quoi s'attendre ou veulent la jouer sérieusement mais il faut être comme le singe , malin , moqueur mais à la fois comme un renard rusé et agressif comme le tigre .
Il faut tout observer sans pour autant se découvrir ,faire attention a chaque geste de son adversaire , le fixer dans le sérieux mais aussi jouer avec lui , se moquer de lui cela le déconcentrera , bouger votre main , votre pied comme un danseur , hurlez comme un singe pour le rendre nerveux , attiré son attention vers une partie de votre corps pour détourner sa garde  , mais votre visage ne doit rien montré , vous devez etre impassible dans le sens ou vous ne devez pas regarder la cible que vous voulez atteindre , il vous a touché vous avez mal ne le montrez pas ou bien faites comme si vous avez mal alors que ce n'est pas vrai il essayera de vous frapper au meme endroit et la vous le piègerais , multipliez les feintes surtout si il est dans la défensive cela le fera réagir , gardez votre distance si vous ne conaissez pas le combattant.
Dans le combat l'important est d'alterner le sérieux et le jeu , car un combattant complet c'est la victoire , il faut être rusé , employé les feintes , les attaques progressives indirectes de facon à faire réagir l'adversaire et comprendre son fonctionnement mais aussi pour se créer une faille dans sa défense , il faut jouer avec lui , si c'est un combattant sérieux cela le destabilisera il ne sera pas comment vous prendre , faites bouger vos mains , vos pied , dansez , combattez en mouvement , cela attirera son regard vers vos pieds et dès que vous sentez une faiblesse dans sa concentration alors devenez serieux et entrez dans sa garde à toute vitesse .
Il faut comme certains boxers combattre avec lourdeur , puis changer de rythme alors cela fatiguera votre adversaire .
Le changement de rythme peut atteindre moralement votre adversaire.

                       C – Les Différents Combattants 

Chaque combattant est différent c'est pour ca aussi qu'un style ne peut pas être efficace donc en combat il y a certaines règles qui s'appliquent pour vaincre tout adversaire , il y a l'adversaire qui est sur la défensive , celui là c'est le plus dur car il recule , il ne peut ne pas réagir à vos feintes car souvent il est débutant , ses contres sont dangereux mais il ne cherchera pas un affrontement corps à corps , contre un adversaire comme ca il faut d'abord s'approcher avec des coup de pieds latéraux avec jaillissement et une fois assez proche des techniques de Trapping.
Il y a l'adversaire agressif qui vient toujours vers vous cet adversaire est simple à maitriser car il se protège très mal et a qu'une idée en tète c'est vous faire mal , les coup d'arret sont parfaits pour ce type d'adversaire .
Contre les combattants de haut niveau ce qui joue essentiellement sont les techniques de bras car il cherchera avant tout à vous maitriser.
Si vous ne connaissez pas l'adversaire il vaut mieux rester à distance et combattre avec les jambes .
Contre un adversaire débutant le combat sera plus rude au niveau psychologique , car au niveau technique il sera assez facile car il utilisera souvent le même répertoire de coups et les mêmes cibles sans avoir recours aux feintes et aux esquives mais il aura plus tendance à reculer mais en ce qui concerne sa façon de combattre c'est plus difficile car un débutant ne montre aucune émotion comme un expert puis on ne sait jamais quand ces coups vont partir , de plus il ne peut ne pas réagir aux feintes et pour peu que ce soit un bon débutant il pourrait même arriver à vous corrigez , les débutants sont très difficiles à combattre donc à ne surtout pas sous estimer en revanche il n appréciera pas les déplacements rapides et les changements de rythme donc c'est là que vous pourrez vous imposez .
Pour moi le débutant est un expert sans le savoir cela rejoint la théorie qui explique qu'au commencement un coup de pied est un coup de pied puis après un coup de pied n'est plus un coup de pied et enfin au haut niveau un coup de pied redevient un coup de pied le débutant se trouve dans la première phase donc pour lui un coup de pied est un coup de pied même si il manque de précision il pourrait faire mal , la chance du débutant n'est pas une légende car le débutant ne se focalisera pas il sera faire ce coup de pied alors il le fera sans penser faire mouche alors que le plus expérimenté fera un coup de pied en pensant « je dois le faire là et comme ca pour plus d'efficacité «  donc il se conditionnera et sera donc plus facile à battre .

Il faut observer toutes faiblesse physiques et mentales
Ne jamais quitter son adversaire des yeux
Éviter les techniques que vous ne maitrisez pas assez
Éviter la force ou les ecarts de souplesse
La simplicité est la réalité.
Le combat c'est la vie chaque coup doit etre unique et mener à l'échec de l'adversaire.

Soyez Malin comme un singe , rusé comme un renard , agressif comme un tigre , fluide comme l'eau mais impassible comme la roche


3-Trois Phases du combat

En JFJKD il y a trois phases d'apprentissage : Il y a  une phase ou le combattant est débutant , il a sa conscience qui agit seule  , vous lui lançait un punch , il va le parer n'importe comment , sans aucune technique mais il va le parer,  . Il y a une 2° phase ou l'on apprend les techniques mais on perd la fluidité de l'esprit car on est absorbé par la bonne exécution de celles-ci , on pense à la technique et donc on interfère avec sa conscience, puis enfin il y a la 3°phase qui est la maitrise du haut niveau de la voie martiale , on exécute ses techniques sans penser , tout devient naturel , on perçoit les techniques à l'avance , la conscience est sans cesse en alerte , notre conscience est revenu à l'origine . C'est ce que fait Zazen c'est à dire revenir à l'origine « penser sans penser «  ne pas interférer










4-La Perception

Un combattant doté d'un bonne perception a déjà gagné avant même que le combat commence . Certaines personnes perçoivent les choses mieux que les autres ,mais cela se travaille , essayez de le travailler à l'entrainement .Le but du jeu  est de deviner les faits et gestes de son adversaire avant même qu'il est eu le temps de les exécuter , vous gagnerez en énergie car vous n'aurez plus besoin de parer , une esquive suffira.
Il est évident que plusieurs facteurs entrent en jeu concernant la perception , des facteurs qui la rendent plus ou moins difficile : par exemple il est plus facile de deviner les faits et gestes d'un débutant car il est lent , il prépare trop visiblement ces attaques et fait souvent les mêmes techniques au même endroit , alors qu'un combattant expérimenté lui va plutôt varié ses techniques donc se sera plus dur .Si vous réussissez à entrevoir ses gestes et que vous le punissez par un coup alors psychologiquement il sera beaucoup plus atteint qu'un débutant et réfléchira à deux fois sur les techniques , il se mettra à penser et n' agira plus instinctivement c'est là que vous pourrez vous en servir comme proie.
Plus que de perception en JFJKD on parle de sensibilité , la perception est importante évidemment mais il faut noter que chaque individu en est doté ou pas , certains l'ont beaucoup plus développé que d'autres , il faut le travailler mais il y aura toujours un petit retard , alors que la sensibilité se travaille chez tout le monde .C'est le fait de sentir son adversaire , cela rejoint la théorie du Yin et du Yang , la complémentarité. La sensibilité ne peut pas se tromper alors que la perception peut :on peut percevoir un déplacement qui en réalité est une feinte.
La sensibilité permet de ne pas renseigner son adversaire , elle est très utile en combat rapproché , c'est pour ca qu'elle se travaille à deux.







5-Self Defense

Dans ce chapitre je ne vais pas détailler les techniques de self défense parce que j'ai fait ce livre pour donner quelques directives aux débutants en Jeet Kune Do . La self défense découle surtout de la démarche personnelle des arts martiaux car comme je l' ai déjà dit chaque combattant est diffèrent .La self défense doit être entrainée de façon réelle .On ne peut pas imposer des techniques propre à la self défense car ce serait s'enfermer dans un style sans connaître la réalité .C'est une forme de combat plus difficile car elle a aucune règle , loin de l'assaut libre , il faut protéger sa vie au détriment de celle de l'adversaire . La psychologie joue beaucoup dans la réussite du combat , certaines personnes peuvent vous fusiller du regard et peuvent même empêcher  d'autres personnes de les agresser , alors que d'autres se laissent approcher mais en combat ils sont imparables .
La rue est vaste ce n'est pas comme un ring ou un tatami,  la place est infinie , le danger ne vient pas forcément de face ou de coté , on ne se bat pas forcément contre un seul adversaire c'est là toute la difficulté , il faut être vigilant toujours être en alerte , ne pas se laisser distraire , être impassible comme en combat .Ne pas chercher la complication , le fait d' appliquer des techniques de combat trop complexe pour impressionner car cela vous mènerez seulement à la défaite . Le plus important est d'anéantir le plus vite l'adversaire .Ne pas le laisser agir sur vous , frappez les parties , n'ayez pas peur si votre vie en dépens alors tuez votre adversaire c'est ca la self défense : c'est se défendre coute que coute .
Ne soyez pas effrayé par votre adversaire , il faut toujours se persuader de gagner , ne pas partir défaitiste . Votre adversaire vous agresse d'un couteau alors vous serez avantagé car il aura une arme mais un bras en moins et grâce à vos esquives vous serez en mesure de le désarmé . Pour être imbattable au niveau de la self défense il faut pratiquer les situations à chaque entrainement mais surtout ne pas chercher les problèmes et être toujours attentif quand vous marchez dans la rue.
Certains arts martiaux ont un programme de self-défense mais trop irréalistes , je m'explique le Jeet Kune Do a créé sa self défense en fonction de l'époque , des capacités de chaque combattant . Il faut noter que dans la rue il n'y a pas vraiment de gardes , je veux dire que tout peut arriver à chaque moment et l'on est pas forcément préparé donc à oublier les gardes trop fantaisistes . Il faut aussi comprendre qu'un adversaire de rue n'est pas un combattant qui suit les règles mais une personne prête à tout pour vous faire mal donc faites pire que lui , ne suivez pas les règles , mieux vaut casser les membres que d'essayer de maitriser . Ce qui est difficile c'est que l'on ne connait pas son agresseur , il ne s'agit pas de le faire réagir comme un combat mais de faire échouer ses tentatives . Étudiez les points vitaux pour les frapper le plus fort possible.
Chaque adversaire est différent dans la rue car dans un combat avec des règles il y a des catégories , dans la rue c'est n'importe qui contre n'importe qui donc il faut adapter les techniques en fonction, pour cela le JKD a plusieurs ripostes , par exemple contre un adversaire plus grand que vous : essayez les immobilisations car pour lui ce sera plus difficile de se dégager , visez plus le bas , bougez plus .
Contre un adversaire plus gros alors ne tentez pas les immobilisations car vous partez désavantagés .








6-Telegraphicité

Il ne faut pas téléphoner son mouvement , beaucoup de pratiquants font cette erreur . Ils bougent leurs épaules ou leurs bras pour jouer avec leurs adversaires , face à un débutant ca peut marcher mais pas face à un pratiquant expérimenté, il comprendra tout de suite et vous corrigera aussi tôt. Il ne faut pas annoncer son coup sinon il sera intercepter . La tête peut bouger mais pas l'épaule , c'est ca la télégraphicité .Au début vous aurez l'impression de rester statique mais vos déplacement feront le reste . L'important est de se déplacer avec les pieds et la tête et il faut un grand entrainement pour que cela devienne naturel . Bruce Lee disait de jouer avec l 'adversaire mas il ne parlait pas avec les bras . Beaucoup se fient à ses films , mais comme le dit le terme « film » ce n'est pas la réalité .
Être un feinteur ne veut pas forcément dire être un bon combattant expérimenté car les feintes marchent beaucoup plus avec les débutants .Certains pratiquants appliquent cette méthode mais ils n'ont pas expérimenté leur façon de combattre réellement.










Conclusion

Voila j'ai créé l'association sportive Jeet Kune Do Aubière et je devrais commencer des cours récemment mais voilà plus le temps passe plus je ne crois plus au système école en Jeet Kune Do pour la bonne raison qu'aujourd'hui beaucoup veulent que je leur enseigne un style , une forme de combat qui les rendra confiant et même défiant ( si vous m avez compris ! ) et moi je ne peux l accepter car ce n'est pas dans cet esprit là que j'enseigne le JKD , si je l'enseigne c'est pour apprendre à s'exprimer honnêtement donc je ne crois plus au système école .
Beaucoup de pratiquants qui viennent me voir pour apprendre le Jeet Kune Do veulent connaitre la partie self défense et tout ce qui appartient à la puissance mais ils en ont rien a faire de savoir si le geste est précis et bien exécuté tant que leur adversaire est au tapis puis il y en a carrément d'autres qui ne veulent que du sparring .








Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

RECIT SUR LE JFJKD
« le: août 20, 2010, 20:30:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #1 le: août 20, 2010, 21:48:46 pm »
Wang Shu = Tristan Lecoq??

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #2 le: août 20, 2010, 21:59:39 pm »
oui c 'est moi pourquoi?

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #3 le: août 20, 2010, 23:24:42 pm »
Je peux comprendre que tu ne crois plus au système "école" ... mais par quoi pense-tu qu'on puisse le remplacer ?

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #4 le: août 20, 2010, 23:48:02 pm »
par des cours individuels beaucoup plus ciblés , faire comprendre d abord la philosophie et les concepts , je dirais scruter ses élèves , parce que désormais le jeet kune do est devenu un gros buisness pas pour tout le monde mais pour pas mal oui .

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #5 le: août 21, 2010, 02:43:33 am »
Donc restaurer la relation maitre/discipline toussa quoi ...

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : RECIT SUR LE JFJKD
« Réponse #6 le: août 21, 2010, 08:53:41 am »
peut etre pas comme ca mais surtout enseigner la philosophie et les concepts en premier lieu et enseigner aux élèves qui comprennent et qui sont sur la bonne voie mais bon ca reste mon opinion car pour moi le jun fan jeet kune do a vraiment ce sens philosophique d'harmonie mais pour d autres le jfjkd se ne sont que des techniques.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !