Auteur Sujet: Le phenomene Yellow bambou et vous.  (Lu 41573 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #80 le: novembre 05, 2010, 07:55:55 am »
Je vais avoir encore l'air d'insister, mais c'est pas pour me faire l'avocat du diable  #diable#  , c'est plutot pour me faire celui de la raison  #papy#  qui est en chacun de nous et aussi partout dans l'Univers puisque tout est regit par les lois de la nature (que l'on ne connait pas toutes)  et rien ne peut y echapper.  8)

Citer
Si je peu me permettre une petite intervention.
Même si l'aiki peu être définie comme Am interne il n'en reste pas moins une des tres nombreuse forme de jujitsu...(jijitsu juijutsu peu importe le nom donner).
C'est une des écoles de jujitsu comme il en à exister(et il en existe encore beaucoup au japon.), Maitre Ueshiba a nommé cela Aikido, il aurais tres bien pu la nommé Ueshiba ryu.(pour faire un exemple: je pratique l'équitation, il existe plus de 20 disciplines fédérale, sans compté les autres: nous avons tous un points commun nous parlons tous équitation peu importe le nom donner a la discipline.Comme il existe plus de 100 formes de AM, nous pratiquons tous le même chose en somme.......)

Je ne suis pas d'accord quand tu ranges l'aikido de Ueshiba (car c'est de cela qu'il est question) dans le meme groupe que les nombreuses formes de jujitsu. Tout simplement parce qu'on ne peut atteindre la maitrise de Ueshiba en pratiquant ces dernieres, et cela est prouve j'ose dire scientifiquement par l'experience, dans le fait que les millions de pratiquants depuis 50 ans n'arrivent pas a sa cheville. Il y a certes des milliers d'experts issues des nombreuses formes de jujitsu, mais force est de constater que la puissance de Ueshiba ne venait pas des techniques, il le dit lui-meme.
Donc que tu mettes dans un meme groupes les disciplines martiales OK, mais ce qu'etait Ueshiba ne relevait pas de la discipline martiale, ce qu'il enseignait si.

Enfin, on peut tout a fait comparer un art traditionnel aux Yellow, car la partie Yellow est moins dans la forme de l'art que dans la TETE des pratiquants! Par experience la encore, mais cette fois ci personnelle, je peux t'affirmer qu'il existe des maitres d'arts traditonnels qui ont une relation avec leurs eleves qui relevent totalement du Yellow.

Citer
La définition que j'ai donnée n'est qu'une approche physique que m'a dit un prof d'aikido. Et cela rejoint ce que Ueshiba disait.
Après tout, l'univers, le cosmos et tout ça n'est fort que s'il y a un équilibre.
Selon moi, son approche spirituelle (cf : ton interview) peut être interprétée d'une façon plus rationnelle. D'où ma définition.

Oui, tout cela peut, je dirais meme DOIT etre interprete d'une facon rationnelle, c'est ce que j'essai de faire avec les pratiquants de l'interne, mais ils me fuit.  #fuite#  :D
Blague mise a part, interpreter de facon rationnel OUI, changer le sens de ses propos (je ne dis pas que tu l'as fait) et perdre ainsi la veritable substance de son enseignement : NON.
J'ai l'air de critiquer l'aikido, mais en fait c'est tout le contraire. Je trouve que l'aikido que Ueshiba lui-meme a MONTRE n'etait pas un moyen d'arriver la ou il est arrive, et donc mon avis est que l'aikido est le plus grand obstacle a la survie du vrai Aikido, que seul Ueshiba connaissait. Un peu complique n'est-ce pas.  :S

Ueshiba aurait pu maitrise un autre art et alors l'aikido aurait eu un aspect different, mais ce qui a fait le niveau de Ueshiba ne tenait pas dans la forme, le "sens forme" EST le veritable tresor que Ueshiba possedait, et force est de constater que l'art nomme aikido n'est ps le moyen pour y arriver.

Citer
C'est difficile de se consacrer à un art, à une tradition en ne croyant pas à quelque chose, Et surtout de se dire si c'est le reflet d'une lointaine ignorance de certains principes, ou alors une connaissance que nous n'avons pas acquise...

Je ne pense pas que la croyance soit un obstacle, elle peut meme etre, et est souvent un moteur indispensable pour avancer.
Des que l'on confond sa croyance avec la realite, LA il y a Yellow. Mais il est clair que:
Citer
Et surtout de se dire si c'est le reflet d'une lointaine ignorance de certains principes, ou alors une connaissance que nous n'avons pas acquise...
   :-)\_


"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #80 le: novembre 05, 2010, 07:55:55 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #81 le: novembre 05, 2010, 08:05:49 am »
Citer
Tout simplement parce qu'on ne peut atteindre la maitrise de Ueshiba

Citer
cela est prouve j'ose dire scientifiquement par l'experience, dans le fait que les millions de pratiquants depuis 50 ans n'arrivent pas a sa cheville


m... , moi qui pensais que Ushiba était un être humain  ??? Là tu es en plein dans le yellow (je n'irai pas plus loin dans la discution)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #82 le: novembre 05, 2010, 08:17:39 am »
Citer
(je n'irai pas plus loin dans la discution)

Ben c'est bien dommage, c'est pourtant la seule chose que nous puissions faire sur un forum.

je mets ma citation en entier, car la facon dont tu l'as coupee en change le sens:

Citer
Tout simplement parce qu'on ne peut atteindre la maitrise de Ueshiba en pratiquant ces dernieres

Donc je ne dis pas que l'on ne peut pas atteindre sa maitrise, mais que le moyen appele Aikido n'est pas le bon. C'est assez different tu en conviendras.  ;D

Citer
m... , moi qui pensais que Ushiba était un être humain  Hein ? Là tu es en plein dans le yellow

Qui a dit que ce n'etait pas un etre humain? C'est justement parce que c'en est un que c'est interessant de reflechir a comment il a pu atteindre le niveau qu'il pretend avoir atteint, sinon, s'il a menti, c'est qu'il etait lui-meme le Yellow par excellence.

Je crois personnellement que Ueshiba ne mentait pas, mais ca ne fait pas de moi un Yellow, c'est une croyance que j'ai, et je ne la confonds pas avec une eventuelle realite qui de toute facon, a disparu puisqu'il est mort.  :-)\_

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #83 le: novembre 05, 2010, 10:44:17 am »
Citer
c'est ce que j'essai de faire avec les pratiquants de l'interne, mais ils me fuit.

Citer
En fait, dès qu'on aborde le sujet des énergies en arts martiaux, on finit tôt ou tard par se heurter à un mûr de silence

Citer
C'est un sujet vraiment très délicat dans les arts martiaux. Plusieurs ne savent pas si ils doivent l'aborder avec sérieux et jusqu'à quel niveau

je dis souvent que certaines recherches c'est l'affaire personnel de chacun. Malheureusement des exemples de personnes qui pratiquent que  "cérébralement" ,alors que  dans les AM le physique et le mental vont de paire, portent a un discrédit ou moquerie. D'ailleurs "l'outrance" peut se trouver aussi dans des AM que physiques
Donc  difficulté de pouvoir dialoguer, on voit déjà les divergences,  quand on parle techniques, entrainements ...etc., s'agissant de pratiques différentes, alors aborder certaines choses qui paraissent déroutantes  .....
Ce qui me gène dans tout ça (sans approuver pour cela certaines pratiques) c'est le manque d'ouverture  et de "balayer"  tout ce qui n'est pas bien "terre a terre", mais après tout chacun  pense comme il l'entend

 :)

 

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #84 le: novembre 05, 2010, 12:00:56 pm »
Cher Promeneur,

Citer
je dis souvent que certaines recherches c'est l'affaire personnel de chacun. Malheureusement des exemples de personnes qui pratiquent que  "cérébralement" ,alors que  dans les AM le physique et le mental vont de paire, portent a un discrédit ou moquerie.

Je ne pense pas qu'il soit necessaire de s'inquieter d'etre moque pour sa pratique ou ses croyances en tant que telles.
La moquerie, de plus, vient souvent (mais pas toujours je te l'accorde) a cause de  l'incapacite a pouvoir presenter des explications sur ses croyances. Par exemple, si je dis que je me suis mis au karate grace a un film de Jet Lee, en pensant que Jet Lee fait du karate, ben y'a des chances que je sois moque. Interne ou externe ne font aucune difference.
Si je dis que je me suis mis au taichi parce que je veux pouvoir maitriser telle ou telle energie, mais que je suis incapable d'expliquer d'une facon coherente les processus de l'entrainement, alors il y a des chances que je sois moque.

On est donc d'accord sur ca:
Citer
D'ailleurs "l'outrance" peut se trouver aussi dans des AM que physiques

Faut pas non plus etre parano et voir de la moquerie la ou il n'y en a pas, ni etre trop succeptible.

Pour les croyances, c'est pareil. J'ai lu dernierement sur un forum un pseudo-pratiquant de zen qui n'etait pas capable d'aligner des phrases structurees grammaticalement. Si les phrases ne sont pas structurees, alors elles ne peuvent etre comprises, il n'y a alors aucun interet a les ecrire.... sauf pour s'imaginer "faire zen". Alors si dans ce cas, il y a moquerie, c'est plutot comprehensible...  #troll#


Citer
Donc  difficulté de pouvoir dialoguer, on voit déjà les divergences,  quand on parle techniques, entrainements ...etc., s'agissant de pratiques différentes, alors aborder certaines choses qui paraissent déroutantes  .....

Mais encore heureux qu'il y a des divergeances. Personnellement, je recherche la contradiction. Chacun fait comme il veut, mais si tu vois une divergence comme un probleme, c'est sur que ca facilite pas les echanges. Les divergeances sont des occasions d'une remise en question sur les bases theoriques de nos pratiques et/ou croyances.
Par exemple, (mais ce n'est ps le sujet), je pourrais expliquer les raisons et la logique que je trouve dans les enseignements de Ueshiba, ce que je crois etre le veritable aikido pratique, etc, car toute croyance ou theorie est forcement sous-tendu par quelque chose, et c'est ce quelque chose dont les divergeances aident a verifier la solidite.


Citer
Ce qui me gène dans tout ça (sans approuver pour cela certaines pratiques) c'est le manque d'ouverture  et de "balayer"  tout ce qui n'est pas bien "terre a terre", mais après tout chacun  pense comme il l'entend

L'ouverture justement, n'est-ce pas d'accepter le dialogue? les differences ? les divergeances?  Si untel dit qu'il croit au qi et qu'un autre lui dit qu'il n'y croit pas, ca s'arrete la. Mais si celui qui n'y croit pas demande a l'autre de lui expliquer sur quoi repose sa croyance ou s'il souhaite mettre a l'epreuve les bases de cette croyance, ca ne s'appelle pas "balayer" (oui la je me suis senti un peu vise  :D  ), mais dialoguer.

Mais comme tu dis:
Citer
mais après tout chacun  pense comme il l'entend

encore faut-il le dire ca aussi.  :-)UU(-:



"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #85 le: novembre 05, 2010, 12:32:18 pm »
Citer
L'ouverture justement, n'est-ce pas d'accepter le dialogue? les differences ? les divergeances? 

oui exactement mais il faut le vouloir, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pour cela que je dis que c'est un travail personnel, ce que je fais, je "recherches", lis, teste...ect. même aller voir sUr place.
Et pourtant j'ai bien les pieds sur terre

Citer
(oui la je me suis senti un peu vise )

je parlais en général, je ne visais personne en particulier  :) )

Citer
Interne ou externe ne font aucune difference

c'est mon avis(pourtant on peut en parler vingt ans il y aura toujours les pour et les contre)

Citer
Si je dis que je me suis mis au taichi parce que je veux pouvoir maitriser telle ou telle energie, mais que je suis incapable d'expliquer d'une facon coherente les processus de l'entrainement, alors il y a des chances que je sois moque.

Très dur sans être sur le "terrain" en direct d'expliquer certaines choses ( j'ai essayé a plusieurs endroits mais j'ai bien vu que cela ne peut pas "passer" comme on voudrait) et même avec des vidéos

 ;)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #86 le: novembre 05, 2010, 13:51:14 pm »
Toutes ces réponses illustrent parfaitement ce qui se passe avec ce sujet : ça n'avance pas énormemment et chacun reste sur ses idées.  8)

Mais d'un autre côté c'est super bien de voir quels sont les différents arguments de chacun.  :-)\_

Citer
Personnellement, je recherche la contradiction.
D'où ton sujet.  #idee#

Mais au moins ça nous permet à tous de prendre du recul.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #87 le: novembre 05, 2010, 14:38:57 pm »
Je crains moi aussi d'arrêter la cette conversation.

En ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7009
  • Sagesse: 273
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #88 le: décembre 24, 2011, 09:49:24 am »
Seriez-vous habile de reproduire la méme expérience , un moment   durant lequel ,vous serez seul  , moins bruyant  que viktor vincent et  face à votre "proie" si vous percez le chi  de la personne en face de vous ,elle vacillera en arriére  8)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le phenomene Yellow bambou et vous.
« Réponse #89 le: décembre 24, 2011, 11:17:42 am »
Déjà le fait de se mettre pieds joints change pas mal de chose. Et fermer les yeux alors, inutile de préciser que ça déstabilise l'oreille interne. Après, il leur demande de raidir leurs jambes, ce qui fragilisera leur équilibre.
Après, lorsqu'il s'approche d'eux avec la main et qu'ils tombent, là c'est c'est une question de résistance mentale pure et dure, et d'imagination.

C'est comme ça que je le vois.  :)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !