Auteur Sujet: L'avenir dans les arts martiaux  (Lu 3077 fois)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
L'avenir dans les arts martiaux
« le: avril 18, 2010, 22:39:47 pm »
Bonjour,

Voilà, les arts martiaux représentent ma plus grande passion et une source de motivation inépuisable. J'arrête pas d'apprendre et de connaitre de nouvelles choses: tout ce qui entoure cet univers m'intéresse, l'histoire, les maitres, les locations géographiques, les courants. En plus d'une méthode de combat, c'est une expression humaine. Tout est bon pour moi: kung-fu, karaté, pencak silat, judo, taichi, muay thai(les plus connus), mais également les arts tribaux du bout du monde.

J'ai commencé à environ 11 ans, mais jamais je n'ai accroché à un club en particulier. Je n'ai seulement que quelques bases: 5 ans de kung fu (avec master ron baulne~~), 1 session de wado kai, 1 session de shotokan, 1 an de gojuryu, quelques mois de boxe, 1 session de judo, 2 ans d'escrime médiévale. Bouchez les trous entre les fréquentations avec un entrainement chez moi (je fais des exercices pour travailler mes bases).


Voilà mon problème et le but de ce thread: j'ai épuisé tout les clubs de ma ville (rouyn-noranda) sauf le kuk sool won qui ne m'intéresse pas. je me demande si je devrais faire des démarches pour trouver un "maitre" qui n'a pas de dojo officiel, mais cet option est difficile à réaliser puisque rare sont les pratiquants qui ont un bon niveau et qui prennent élèves, et surtout rares sont ceux qui qui ont le temps d'enseigner. D'après vous, devrais-je retourner dans un ancien club, même si la première fois je n'ai pas aimé (comme ça au moins, j'apprendrais des trucs...) ou chercher un prof ?

Aussi, mon rêve serait d'enseigner, d'ouvrir mon kwoon ou mon dojo. L'enseignement m'intéresse beaucoup donc enseigner les arts martiaux serait pour moi un vrai paradis. Le hic, c'est que le bassin de population est pas énorme ici, donc les clubs ont de la misere à survivre (j'pourrais pas en vivre). Sinon, je devrais déménager dans un grand centre où les clubs se démarquent par la grosse publicité, le flashy et les trophés douteux...

Est-ce trop naif de rêver à ouvrir mon dojo, ou si je devrais faire mes choix en fonction de réaliser ce rêve?

Les commentaires seront bienvenues, bons comme mauvais. Merci! :)
« Modifié: avril 18, 2010, 22:42:04 pm par jumplex »
People dont have ideas, ideas have people.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'avenir dans les arts martiaux
« le: avril 18, 2010, 22:39:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #1 le: avril 18, 2010, 23:23:31 pm »
Citer
1 session de wado kai, 1 session de shotokan, 1 an de gojuryu
C'est quoi une session : 1 an, 1 saison (10 mois), .... ?
Citer
devrais-je retourner dans un ancien club, même si la première fois je n'ai pas aimé
Parmi les différentes disciplines déjà pratiquées, aucune ne t'a accrochée ?
Citer
les arts martiaux représentent ma plus grande passion et une source de motivation inépuisable
En même temps, l'impression que tu donne, c'est qu'il n'y a pas vraiment quelque chose qui t'accroche.
Pourquoi as-tu changé d'art martial, qu'est-ce qui t'a déplu dans les 3 styles de karaté que tu as essayé ?
Citer
trouver un "maitre"
Où et dans quelle discipline ?
Citer
rare sont les pratiquants qui ont un bon niveau
Avec ton expérience très limitée, comment et avec quels critères tu pourrais juger le niveau ?

En attendant tes réponses, je pense que tu as avant tout une difficulté géographique.
Ensuite, si vraiment tu es aussi passionné que tu l'affirme, tu devrais
1 - choisir une discipline géographiquement accessible pour commencer.
2 - Envisager de déménager vers un lieux dojo où tu voudrais pratiquer.
3 - Epargner afin de pouvoir te rendre à terme au Japon (ou en Chine, c'est selon)
4 - Profiter en attendant pour étudier le japonais (ou le chinois, c'est selon) en parallèle à ta pratique.

Enfin, ne met pas la charrue avant les bœufs, ne pense pas encore à enseigner avant d'avoir une bonne maîtrise de ton art.
Arrête de rêver et fixe toi des objectifs réalisables.
La maîtrise de ton art dépendra de plusieurs facteurs : ta motivation et donc les moyens et les sacrifices que tu y consentira, ainsi que le niveau et la qualité de ton (tes) instructeur(s).

Tout cela ne tombera pas du ciel, mais n'est absolument pas impossible. Pas de précipitation, mais une bonne réflexion et de la documentation t'aideront à faire les bons choix.


L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #2 le: avril 19, 2010, 00:28:36 am »
Mais rêvé, c'est si bon! :D

Une session, c'est l'équivalent d'une saison, j'ai confondu, pardon.
 
Le karaté m'a beaucoup intéressé, et le kung fu aussi (mais, c'est une longue histoire..c'est pas vraiment du kung fu que le gars fait) le judo aussi. c'est ça mon problème, c'est que toutes ces disciplines ont un petit quelque chose. La raison pour laquelle j,ai changé de styles, c'est que je voulais voir ce qui s'offrait à moi, ce que les autres ont justment de différent. Je me suis peut-être mal exprimé: je me demande si je dois retourner dans un des clubs que j'ai fréquenté, ou si justement je dois déménager.

Quand je parle de trouver un professeur, je parle bien entendu d'ici, dans ma ville actuelle, dans une discipline quelconque (j,aime bien découvrir).

Malgré mon expérience limitée, je suis quand même en mesure de voir si un gars à ce qu'il faut pour enseigner.

J'ai déjà commencer à justement économiser et j'ai débuter l'étude du japonais il y a quelques mois. Comme t'as dis, je dois seulement savoir si je suis motivé au point de déménager tout de suite (je part étudier dans 1 an) pour aller faire un art martial.

Merci pour tes conseils, j'ai été un peu flou dan mon précédant message, je m,en rend compte. Inquiétes toi pas, j'suis pas un garcon de 14 ans qui vient d'écouter un film de jackie chan ;) Ce que je voulais dire, c'est si c'est envisageable d'enseigner, plus tard et si je devrais déménager ou bien me contenter de ce qu'il y a ici.

merci encore :)
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Tov

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 191
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • le kendo rend fou mais heureux
    • Eddy Tov
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #3 le: avril 19, 2010, 08:17:35 am »
bonjour,
bin y'en a des choses déjà chez toi :
Club de Judo Mc Watters, 588, chemin Hull
Club de Judo Rouyn-Noranda, 9, 10e rue
wado-ryu Roger Saint-Arneault
et c'est dommage que tu puisse pas tourner à droite là, y a le bushido club dans la 7éme rue :   :)
Enseigner un Art me parait difficile sans une vocation solide, et une passion sincère pour cet art. Enseigner c'est surtout transmettre. Avant de transmettre, il faut avoir reçu quelque chose. Si je vois mon parcours personnel, avant 25 ans, je n'aurais pas été capable de transmettre efficacement quoi que ce soit. Ceci dit, certaines personnes sont prêtes plus tôt, mais te voir hésiter entre plusieurs arts ne semble pas l'indiquer pour toi.
Mon conseil serait donc de prendre ton temps. C'est le projet d'une vie, pas d'une saison.
 
juste my two cents bien sûr

"Ex Modo Venenum" Tov : présentation

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #4 le: avril 19, 2010, 16:35:44 pm »
1- Trouve toi un professeur qui est compétent
2- Soit un bon élève
3- Deviens un bon disciple
4- Si il te demande d'enseigner pour lui un jour fait le.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #5 le: avril 19, 2010, 18:05:21 pm »
bonjour,
bin y'en a des choses déjà chez toi :
Club de Judo Mc Watters, 588, chemin Hull
Club de Judo Rouyn-Noranda, 9, 10e rue
wado-ryu Roger Saint-Arneault
et c'est dommage que tu puisse pas tourner à droite là, y a le bushido club dans la 7éme rue
Merci pour la recherche, mais, les clubs de judo sont fermés (plus de locaux), le centre bushido est fermé depuis 8ans (environ). j'ai pratiqué avec sensei st-arneault, mais il me fait penser à l'instructeur américain dans napoléon dynamite: il voit que la compétition...et comme mon but était pas de rapporter des médailles, j'ai été mis de côté (comme d'autres..)
Mais merci encore d'avoir voulu m,aider, c'Est apprécié! :)

Pindar, tes conseils sont simples, mais c'est vrai, j'ai rien d'autre à faire. Merci! ;-)p
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #6 le: avril 23, 2010, 03:44:39 am »
tu peux toujour étudier sans lieux d'atache mais bon plustot dificile.
il y a un dojo de shotokan a barraute qui enseigne le karate avec de la philo, ils ensiegne la compe aussi mais elle nest pas aubligatoire. a toi de vérifier c'est compétwnce rendu la
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #7 le: avril 23, 2010, 09:39:43 am »
Enseigner d'accord mais encore faut-il définir ton style : mains nue, projection, immobilisation, utilisation des ponts vitaux,... et ta philosophie : des mouvements sans fioriture, l'efficacité,......
Après savoir à partir de quel(s) style(s) tu pars.

Citer
Malgré mon expérience limitée, je suis quand même en mesure de voir si un gars à ce qu'il faut pour enseigner.
Faire attention car suivant les profs, les entraînement sont beaucoup plus intéressant qu'au premier abord.

Ensuite, si tu veux étudier auprès d'un grand maître c'est pas un an qu'il faut partir mais plutôt minimum 5 ans.
Rien t'empêche aussi d'étudier les arts martiaux en voyageant. Je sais pas quel sont tes degrés de libertés mais faire 2-3 ans dans une ville et après changer pour apprendre le plus possible peut être une solution.
Tu pourras voire différentes méthodes d'enseignements, et peut être trouver l'endroit que tu trouveras parfait pour ouvrir ton dojo.

Bien sur c'est dans la perspective où tu peux facilement déménager ou bouger.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir dans les arts martiaux
« Réponse #8 le: avril 23, 2010, 16:07:31 pm »
En fait, je crois que j'ai trouvé mon problème: je sais pas encore ce qui me convient. LEs arts chinois m'intéressent beaucoup, puisqu'ils sont assez complets. La dimension qui m'intéresse est poing/pied, quelques projections, la notion de points vitaux et d'énergie m'attire beaucoup. Je déménage (probablement) à Québec dans 1 an. là-bas, je verrai ce qu'il y a. Mais j'avais déjà pensé à justement voyager et apprendre au fil de mon chemin, et m'arrêtant à plusieurs endroit pour quelques années.

Je me rends compte que je suis encore mêlé et pas tout à fait certain de quelques détails: avant de demander de l'aide, je dois moi aussi m'aider.
Dans tout les cas, merci d'avoir lu et répondu, c'est apprécié! :)

Jumplex
People dont have ideas, ideas have people.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !