Auteur Sujet: Quel art martial ?  (Lu 27341 fois)

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #60 le: août 11, 2010, 15:42:01 pm »

Ce que tu decris la est une vision tres "budo" mais qui ne correspond pas a la recherche de tout le monde... Tout le monde ne  pratique pas comme loisir ou comme outil d'epanouissement personnel... (meme si je te rejoins sur le fait que les arts martiaux sont probablement l'un des meilleurs outils a ce sujet)


Lexan


Tu dois avoir raison.

C'est une approche que j'ai pour tout dans la vie. Même mon choix de yaourts!

Ce que je trouve regrettable c'est que justement pour certains les arts martiaux ne soient ni une recherche d'épanouissement ni un simple loisir.
Si je me trompe et si tu vois autre chose dis le moi  mais si on n'est pas dans une des deux catégories alors les arts martiaux ne sont qu'une recherche de la manière la plus efficace, douloureuse, cruelle de destruction et c'est dramatique.

Je ne vois donc que ces trois catégories mais si tu en vois d'autres auxquelles je n'ai pas pensées et qui ne tombent pas comme je l'ai fait dans la caricature de la brute assoiffée de sang dis le moi :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #60 le: août 11, 2010, 15:42:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Quel art martial ?
« Réponse #61 le: août 11, 2010, 16:06:44 pm »
Si tu choisit un art en fonction de ce qu'il VA t'apporter, ce serais logique que tu ne l'ai pas déjà non ?

Tu a choisit le tae kwan do, un art de coup de pied... C'est logique que tu VA devenir plus flexible avec le temps !

Pour une ceinture blanche, je doute fortement qu'il vous demandes dès le 1er cour de faire un butterfly kick

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Quel art martial ?
« Réponse #62 le: août 11, 2010, 16:07:32 pm »
tu peu les monter de différente façon les "high kick", dont certaines te demandent moins de souplesse ( feinter un front kick ou maegeri puis pivoter la jambe d'appui par exemple)


je crois que c'est plus la  détente pour les coup de pied sautés qui seront travaillé
.

je dis ça de mémoire car dans ma lointaine jeunesse un pote faisait du taekwondo, ça a peut être changé au niveau de l'enseignement depuis
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #63 le: août 11, 2010, 16:17:33 pm »
[
C'est une approche que j'ai pour tout dans la vie. Même mon choix de yaourts!

Ce que je trouve regrettable c'est que justement pour certains les arts martiaux ne soient ni une recherche d'épanouissement ni un simple loisir.
Si je me trompe et si tu vois autre chose dis le moi  mais si on n'est pas dans une des deux catégories alors les arts martiaux ne sont qu'une recherche de la manière la plus efficace, douloureuse, cruelle de destruction et c'est dramatique.



deux chose:

"mode vanne on" tu as des vidéos ou des écrit sur le danone DO?

"mode vanne off"

pour certains c'est la recherche la manière la plus efficace de se défendre, ce qui implique une risposte contrairement à la protection, et donc la neutralisation des moyens offensif de l'autre ce qui peut impliquer effectivement douleur et destruction, mais cruauté.... je doute ou alors ils ont un sérieux pet au casque

 la question de l'épanouissement par uen pratqiue martaile passe pour moi par la case recherceh de l'efficacité car ça implqiue rigueur à l'entraienement et contrôle de soi pour adapter en fonction des situations et pas exploser son partenaire d'entrainement.

mais ça n'est qu'un moyen en non une finalité, la recherche de cette "efficacité"

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #64 le: août 11, 2010, 22:30:18 pm »
Mouai ...... pour un maitre 8è Dan, son bunkai me parait très basique  :o

peut etre qu il en fait pas assez,ou que c est les autre qui en font trop  #circonspect#

il vaux mieu pas se prendre la tete sur les bunkai,sinon on va finir comme ca.




entre certains petage de plomb des katas sportifs et des bunkai minimaliste, il y a un juste milieu... surtout pour une demo

faire dans le capilo tracté ça peut permettre d'enrichir les techniques , ça peut être pédagogique, mais la réalisation en situation réelle  #circonspect#
« Modifié: août 12, 2010, 08:54:22 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #65 le: août 12, 2010, 11:39:18 am »
C'est une approche que j'ai pour tout dans la vie. Même mon choix de yaourts!

Etant moi meme a tendance Taoiste, je ne peux critiquer un choix de vie qui me parait tres sain... Je remarque juste que bcp n'ont pas cette demarche, sans pour autant etre des brutes assoiffees de sang.

Ce que je trouve regrettable c'est que justement pour certains les arts martiaux ne soient ni une recherche d'épanouissement ni un simple loisir.

A chacun sa route... pour beaucoup les AM ne sont qu'un passe temps, pour d'autres au contraire c'est un veritable outil de travail... la recherche d'harmonie, de philosophie ou meme d'exotisme leur passe au dessus de la tete, car il ne sont pas dans cette optique... On n'entend que ce que l'on est pret a entendre.

Si je me trompe et si tu vois autre chose dis le moi  mais si on n'est pas dans une des deux catégories alors les arts martiaux ne sont qu'une recherche de la manière la plus efficace, douloureuse, cruelle de destruction et c'est dramatique.

Pas forcement... Une lame ne fait pas que tuer, elle peut aussi sauver des vies...
Exemple 1 : je suis brancardier aux urgences psychiatriques et j'ai besoin de pouvoir intervenir sur des patients particulierement imprevisibles et violents sans mettre en danger ni moi ni mes collegues. Je peux trouver dans les arts martiaux des outils pour me proteger.
Exemple 2 : je suis une jeune fille habitant dans une banlieue un peu chaude et je veux pouvoir aller a mon cours de musique le soir sans me faire violer. Les am peuvent m'apprendre des techniques de self-defense au cas ou je ferais une mauvaise rencontre...
Exemple 3 : je suis jeune, vigoureux et je veux pouvoir utiliser ma rage et ma force pour gagner une certaine reconnaissance sociale dans le respect de mes adversaires. La competition de certains am peut m'apporter un exutoire a cette fougue.
Exemple 4 : je suis policier et je dois, dans le cadre de mon travail, interpeller des personnes parfois violentes sans me blesser ni les blesser eux meme. Les am peuvent m'apprendre des techniques de contraintes non traumatisantes pour le prevenu.
Exemples complementaires : le videur en boite de nuit, le vigile de supermarche, etc...

Dans tous ces cas, les personnes ne cherchent pas a "detruire" la personne en face et pourtant la quete personnelle d'epanouissement est loin de leur preoccupation premiere (meme si dans beaucoup de cas, la pratique va tout de meme les faire evoluer dans ce sens).


Lexan
La vraie richesse n'est pas de posseder de nombreux outils mais de nous en servir...
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Quel art martial ?
« Réponse #66 le: août 12, 2010, 12:14:01 pm »
+1 lex

si dans des temps anciens , les AM étaient aussi des outils de travail, leur apport sur le plan de l'harmonie personnelle n'était pas mis à part de leur rôle d'outil de travail.

mais c'était un modèle cultuirel différent du notre.

même si on peut trouver un contenu ethique, technique transposable à certaines activités on ne peut pas faire un copier coller du modèle culturel nippon médiéval chez nous

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne President_Roslin

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 10
  • Sexe: Femme
    • ombrelumineuse
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #67 le: août 12, 2010, 13:24:10 pm »


Pas forcement... Une lame ne fait pas que tuer, elle peut aussi sauver des vies...
Exemple 1 : je suis brancardier aux urgences psychiatriques et j'ai besoin de pouvoir intervenir sur des patients particulierement imprevisibles et violents sans mettre en danger ni moi ni mes collegues. Je peux trouver dans les arts martiaux des outils pour me proteger.
Exemple 2 : je suis une jeune fille habitant dans une banlieue un peu chaude et je veux pouvoir aller a mon cours de musique le soir sans me faire violer. Les am peuvent m'apprendre des techniques de self-defense au cas ou je ferais une mauvaise rencontre...
Exemple 3 : je suis jeune, vigoureux et je veux pouvoir utiliser ma rage et ma force pour gagner une certaine reconnaissance sociale dans le respect de mes adversaires. La competition de certains am peut m'apporter un exutoire a cette fougue.
Exemple 4 : je suis policier et je dois, dans le cadre de mon travail, interpeller des personnes parfois violentes sans me blesser ni les blesser eux meme. Les am peuvent m'apprendre des techniques de contraintes non traumatisantes pour le prevenu.
Exemples complementaires : le videur en boite de nuit, le vigile de supermarche, etc...

Dans tous ces cas, les personnes ne cherchent pas a "detruire" la personne en face et pourtant la quete personnelle d'epanouissement est loin de leur preoccupation premiere (meme si dans beaucoup de cas, la pratique va tout de meme les faire evoluer dans ce sens).


Lexan
La vraie richesse n'est pas de posseder de nombreux outils mais de nous en servir...

Alors dans les cas que tu cites je vois quand même la notion de loisir car à chaque fois autre chose peut se substituer sauf peut être dans ton cas et encore. Un coup de massue sur le coin de la nuque et on ne te fait plus suer. En plus tu économise un tranquillisant le type te dira merci un jour.
Juste au cas où cela ne soit pas évident je plaisante quant à la dernière partie de mon intervention.

Bref je vois de quoi tu parles mais je pense quand même que ça tombe soit dans la catégorie loisir soit dans la catégorie développement personnel.

Au fur et à mesure que je tape ces mots je me rends compte que mon raisonnement souffre d'un défaut de ma part.
Je ne regarde les choses qu'au travers du filtre "Aïkido" alors que nous parlons d'art martial. Ce qui est vaste et donc mon raisonnement est un tantinet sectaire.

Je vois ce que tu veux dire effectivement.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel art martial ?
« Réponse #68 le: août 12, 2010, 13:57:43 pm »
Alors dans les cas que tu cites je vois quand même la notion de loisir car à chaque fois autre chose


Ben dans le cas de flics, vigiles, ambulanciers et autres, l'apprentissage de techniques de defense (et de contrainte) sort tout de meme largement du cadre du loisir pour integrer la sphere professionelle... (a moins de substituer la pratique a... euh... un taser eventuellement #2pistolets#).
Il existe pour un reel besoin et une reelle attente en terme de mise en oeuvre fonctionnelle.


sauf peut être dans ton cas

C'etait a titre d'exemple hein, je ne suis pas plus ambulancier que policier ou jeune fille en banlieue chaude. ;)

Bref je vois de quoi tu parles mais je pense quand même que ça tombe soit dans la catégorie loisir soit dans la catégorie développement personnel.

Oki. Pour moi je fais quand meme le distinguo loisir/professionel (en gros passe temps et reelle utilite) mais ok, je prends en compte ton paradigme...

Au fur et à mesure que je tape ces mots je me rends compte que mon raisonnement souffre d'un défaut de ma part.
Je ne regarde les choses qu'au travers du filtre "Aïkido" alors que nous parlons d'art martial. Ce qui est vaste et donc mon raisonnement est un tantinet sectaire.

Bah, il est comme absolument tout raisonnement : partial et subjectif... Ca n'est pas pour autant qu'il ne tient pas la route.
Apres c'est sur que certaines disciplines ne s'inscrivent absolument pas dans une logique "budo", comme le kali pour n'en citer qu'un ou tu apprends gentiment a depecer   quelqu'un au karambit dans la joie et la bonne humeur...  |*-p


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Quel art martial ?
« Réponse #69 le: août 12, 2010, 20:01:49 pm »
Je m'inscris en FAUX !!!! C'est n'importe quoi ! Quelle vision réductrice du kali >:(  >-(|

On n'apprend pas a depecer gentiment quelqu'un uniquement avec un kerambit ... y a aussi le balisong, la machette, le kriss, et toutes autres sortes de lames aussi :D  ... sans parler qu'on nous enseigne en plus comment maraver le crane et les os d'un individu avec 1 ou 2 batons selon l'humeur  Batte de baseball et je ne parle même pas des destructions et dislocations à main nue ^_^"

haha

Plus sérieusement, qu'est ce que tu entends par "logique budo" ? Le kendo, kenjitsu etc, entrent-ils dans une "logique budo" ? Pourquoi ?

Et puis comment veux-tu pouvoir faire face efficacement à un couteau si tu ne sais même pas l'utiliser correctement ?

Sans compter qu'en kali on t'apprend le maniement du couteau en effet, mais il faut savoir que la plupart des coupes sont défensives ... les premières en tout cas. Ensuite si après s'être fait tailladé les avants bras le gars insiste, bein ...  |*-p  :D

Au karate, kung fu on apprend les point vitaux, les frappes aux cervicales, à la gorge, aux yeux etc ... Est-ce pour autant que ce n'est pas dans une "logique budo" ? Est-ce pour autant qu'on doit penser que les karatekas sont des brutes assoiffés de violence aux mains entaché de sang ? #circonspect#

Tiens ça me rappelle la blague du chien ça :
Citer
Deux hommes s' entraînaient dans un dojo, quand un chien fou s' est introduit et a attaqué le plus petit des deux. L' autre homme défait aussitôt sa ceinture et étrangle le chien. Le journaliste venu l'interroger s' exclame; « vous êtes un véritable héros ! » Il écrit alors dans son carnet le titre suivant « Un héros de judo sauve son meilleur ami d' un chien sauvage ! »

L' homme voyant la note dit; « je ne suis pas un judoka. » « Ok » répond le journaliste et il note; « Un héros de Ju-Jutsu sauve son meilleur ami d' un chien sauvage ! » Le grand dit alors; « désolé, mais je pratique le karaté. » « Ok » dit le journaliste, et note alors; « Un sauvage tue un animal amical ! La famille déplore la perte d'un ami. »

 :D :D :D

Les stéréotypes ont la vie dure :-o~
« Modifié: août 12, 2010, 20:25:39 pm par t3va »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !