Auteur Sujet: le judo, c' est vraiment pas efficace!  (Lu 32379 fois)

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #20 le: septembre 22, 2011, 12:39:55 pm »
Citer
Dans la mesure ou il a survecu sans etre blesse, ca n'est pas si mal que ca, c'est meme bien la l'essentiel. Clin d'oeil

Il va maintenant devoir faire probablement faire face a des demelees judiciaires. La legitime defense etant dure a prouver (j'espere qu'il a pense a prendre des temoins) il va peut etre etre accuse de s'etre simplement battu et en cas de rixe les consequences peuvent etre desastreuses si les blessures de son adversaire sont serieuses et/ou durables.

il nous parlais de distributeur de billet, dans ce cas il y a une caméra de surveillance qui a tout filmé, elle sont a tout les distributeur maintenant justement pour prévenir ce genre de délinquance.
les mots sont inutiles...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #20 le: septembre 22, 2011, 12:39:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #21 le: septembre 22, 2011, 12:40:18 pm »
la compétition c'est bien mais cela entraine dans de nombreux AM un appauvrissement technique qui n'est jamais bénéfique a long terme.

Il ne faut pas c'est sur s'entrainer que dans cette optique... mais cette approche "sport d'opposition reelle" (enfin en elevant les medailles et le reste qui ne sert a rien) qui permet de developper bcp d'aspect du combat... mais pas tous on est d'accord (suprise, armes ou potes caches, etc)

pratiquer un AM serieusement et toutes les facettes qui le compose (le physique et le philosophique) permet aussi de faire face je pense en ce genre de situation.

Tu penses que la "philosophie" permet d'aider a faire face ? Dans quelle mesure ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #22 le: septembre 22, 2011, 12:47:54 pm »
Ce n'est certes pas le même stress mais ça met quand même un sale coup de pression d'être face à quelqu'un qu'on ne connaît pas, qui bouge différemment et qui est là pour t'en mettre plein la tronche.

je ne peux qu'etre d'accord... surtout dans des competitions ou les coups sont assez "libres", ou la personne en face ne vient pas de la meme ecole, n'a pas la meme facon de bouger, n'a pas les memes "preferences" (techniques, tactiques, etc)

Meme si, au risque de faire dans la redite, la self defense commence bien avant le premier coup ! Et finit malheureusement bien apres le dernier...

Concernant le judo, j'ai entendu une histoire similaire d'une ceinture noire face à quelques types en soirée. Ca n'a pas duré longtemps! ;D

Pareil. Quand j'avais 18 ans en boite, et un pote de classe qui a place un o-soto-otoshi sur un gars qui a voulu le frapper. Resultat : trauma cranien pour l'agresseur et pas mal d'emmerdes par la suite... (je n'ai pas suivi l'histoire jusqu'au bout, c'etait les vacances et je n'ai pas revu le gars apres... dommage)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #23 le: septembre 22, 2011, 12:51:37 pm »
il nous parlais de distributeur de billet, dans ce cas il y a une caméra de surveillance qui a tout filmé, elle sont a tout les distributeur maintenant justement pour prévenir ce genre de délinquance.

Tout va dependre de l'angle de l'attaque, mais en effet allez voir aupres de la banque ce qu'elle a pu enregistrer en cas de suites juridiques est une tres bonne idee...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #24 le: septembre 22, 2011, 12:53:27 pm »
par le terme philosophie, je voulais dire tout ce qui est travail sur soi, qui permet d'être beaucoup moins déstabilisé en cas d'attaque, qui permet toujours de déveloper plus "facilement" la technique voir même de "contrôler" son action afin de moins faire mal ou a défaut de ne pas tuer.

un sensei m'a dit un jours, qu'une personne consciente de ses capacité meurtrière aura plus facilement a coeur de ne pas les employer en combat (une personne normal j'entends).

une préparation mental ne s'acquière pas nécessairement en compétition, une pratique tournée vers l'interne le permet aussi
les mots sont inutiles...

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #25 le: septembre 22, 2011, 13:16:41 pm »
Citer
un sensei m'a dit un jours, qu'une personne consciente de ses capacité meurtrière aura plus facilement a coeur de ne pas les employer en combat .
 

+1 le fait de prendre conscience des degats reels provoqués par des coups donnés avec force et puissance (fracture de la machoire, de la tempe, du crane, des cotes, lesions mortels du foie et de la rate) fait que l on n emploie la force qu en dernier recours, en cas de legitime defense donc.

maintenant quand aux agresseurs ils ont eu ce qu il meritait et j espere qu ils iront en taule apres pour un bon bout de temps.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #26 le: septembre 22, 2011, 13:25:17 pm »
Le problème du judo, c'est, comme le dit psyco_mantis la prise de conscience du niveau de dangerosité de la discipline.
Le fait qu'on le pratique sur des tatamis, et toujours contre des gens qui ont appris à chuter diminue grandement le risques de blessures. En effet, au dojo on nous apprend que pour projeter l'adversaire au sol il faut être radical dans le déséquilibre et le placement.
Et je pense que la plus part des pratiquants (moi le premier) oublient que dans la rue, un agresseur n'ayant aucune expérience martiale, qui ne sait pas chuter et qui subit une technique, risque de se retrouver sur un brancard en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #27 le: septembre 22, 2011, 13:34:51 pm »
par le terme philosophie, je voulais dire tout ce qui est travail sur soi, qui permet d'être beaucoup moins déstabilisé en cas d'attaque, qui permet toujours de déveloper plus "facilement" la technique voir même de "contrôler" son action afin de moins faire mal ou a défaut de ne pas tuer.


Mon avis: sortira ce qu'on t'a appris. Tu es conditionné à donner des pichenettes, à affronter un adversaire complaisant? Bah tu feras pareil.
Tu as l'habitude des coups, de frapper en plein contact? Bah c'est ce qui sortira...
Les laius et la réflexion c'est bien beau mais ce ne sont pas toujours les plus forts qui prônent ce genre de choses.

un sensei m'a dit un jours, qu'une personne consciente de ses capacité meurtrière aura plus facilement a coeur de ne pas les employer en combat (une personne normal j'entends).
Tu penses vraiment que tu auras le temps de réfléchir à ce genre de choses? #circonspect#

une préparation mental ne s'acquière pas nécessairement en compétition, une pratique tournée vers l'interne le permet aussi
Ce n'est pas ce qu'on dit non plus! La compète aide a obtenir ce mental de "guerrier" et permet de s'accoutumer au stress, ainsi que se tester.
Cela dit, je ne prétend pas  détenir la science ultime du combat à main nue...

Ah oui, au passage, une question: qui s'est déjà simplement frotté à un bon pratiquant de pieds-poings, ne serait-ce qu'en sparring?

@Lexan:  ;-)p
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #28 le: septembre 23, 2011, 10:50:52 am »
Tu penses vraiment que tu auras le temps de réfléchir à ce genre de choses? #circonspect#

Pendant, probablement pas, mais avant oui... Ne vous est il jamais arrive de vous trouver dans une situation qui s'envenime (mecs bourres dans un bar qui cherchent la m...) et d'avoir renoncer a regler le probleme avec vos poings, juste par peur que cela finisse dans le sang (le leur en l'occurence) ?

Je pense que l'aspect "pacificateur" du combat sportif est vraiment reel. On sait que l'on peut faire mal (on sait aussi que l'on peut avoir tres mal) alors on evite de sortir le sabre de son fourreau...


Ah oui, au passage, une question: qui s'est déjà simplement frotté à un bon pratiquant de pieds-poings, ne serait-ce qu'en sparring?

Moi ! :D
Et j'ai encore la tete qui resonne.... ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : le judo, c' est vraiment pas efficace!
« Réponse #29 le: septembre 23, 2011, 13:06:29 pm »
Tu penses vraiment que tu auras le temps de réfléchir à ce genre de choses? #circonspect#

Pendant, probablement pas, mais avant oui... Ne vous est il jamais arrive de vous trouver dans une situation qui s'envenime (mecs bourres dans un bar qui cherchent la m...) et d'avoir renoncer a regler le probleme avec vos poings, juste par peur que cela finisse dans le sang (le leur en l'occurence) ?
Ca se tient!

Je pense que l'aspect "pacificateur" du combat sportif est vraiment reel. On sait que l'on peut faire mal (on sait aussi que l'on peut avoir tres mal) alors on evite de sortir le sabre de son fourreau...
Exactement!

Ah oui, au passage, une question: qui s'est déjà simplement frotté à un bon pratiquant de pieds-poings, ne serait-ce qu'en sparring?

Moi ! :D
Et j'ai encore la tete qui resonne.... ;)
Au vu de tes réponses, ça ne m'étonne pas!  ;)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !