Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Taekwondo => Discussion démarrée par: Vakarm le avril 17, 2013, 17:39:06 pm

Titre: Mouvement de vague
Posté par: Vakarm le avril 17, 2013, 17:39:06 pm
Le concept de mouvement de vague, qu'on retrouve dans le TKD (ITF), est-il superflus selon vous?
On retrouve des concepts semblables dans d'autres arts-martiaux.

Selon l'encyclopédie, le mouvement contribue à la puissance.  J'imagine que c'est parce qu'il contribue à engager une plus grande masse corporelle dans le mouvement... c'est logique.

Cependant, arrivez-vous à l'utiliser en combat?  Est-ce que vous croyez que ça peut être mis en pratique en situation réelle?
C'est là où j'ai des doutes.  Au tkd en tout cas, je le vois dans les formes et les combat arrangés, mais quand vient le temps de simuler des situations d'auto-défense ou en combat sportif, ça semble disparaître.  Bref, en théorie c'est bien beau...


Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 17, 2013, 19:48:49 pm
quand tu dis vague, c'est ondulation ? si c'est cela, le principe est important pour transmettre la "puissance". En étude, le travail se fait large et décomposé, ensuite au fur a mesure on recherche a faire disparaitre a la vue, mais en gardant le principe de l'effet ondulatoire pour quelqu'un qui arrive a maitriser cela, donne l'impression de donner une "caresse", mais en réalité le coup peut être "ravageur".

 ;) 
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Vakarm le avril 17, 2013, 20:14:54 pm
Au taekwon-do on parle de mouvement de vague.  Je sais que ça peut rappeler le mouvement ondulatoire du yoseikan budo, mais je connais pas assez le YB pour savoir si la comparaison est valable.

Voici ce à quoi je fait référence
(http://www.drysdaletkd.com/Student_Training_Guides/SINEWAVE_files/image004.jpg)

En application kata dans cette vid :
http://www.youtube.com/watch?v=yQSN11WEvkk&feature=share&list=UUCHsIldfKTBc5CVac8_VgJg


Contrairement à un kata typique style Shotokan où le pratiquant reste toujours à la même hauteur, au Taekwon-do chaque mouvement doit être exécuté en vague, l'impact se produisant à la fin de la vague.  Dans un kata, ça s'applique bien, même si c'est pas facile à faire lors des coups de pieds...   

Toutefois je sait que, pour ma part, si on me sort du cadre « kata », le mouvement de vague devient complètement absent. Je m’interroge à savoir à quel point il est possible de vraiment l'intégrer à une pratique plus réaliste.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 17, 2013, 22:18:51 pm
 #idee# a la vue de ce qui est présenté, je comprends mieux, c'est encore autre chose et pour moi ce n'est pas le système ondulatoire ( qui n'est pas que réservé au yoseikan budo  :-/~)-#  :) )

pour la vidéo, je suis un peu surpris, a certains passages mais bon, a chacun sa discipline, je ne peux  pas commenter  ;)
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: fulleur le avril 17, 2013, 23:01:19 pm


manque le son


j aimerai entendre les kiai et la respiration.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 18, 2013, 07:54:23 am
Pour le truc de la vague de l'ITF, à mon avis, et c'est avis de quelqu'un qui pratique du Kukkiwon/WTF, elle est inutilement pour les coups de poings, la puissance vient de l'ondulation de la hanche dans le sens de la technique et onduler de haut en bas comme ça fait que ton corps va arriver dans une trajectoire diagonal vers le bas au moment de l'impact, ce qui modifie ton alignement. A la limite ça réduit même la puissance.

Pour le coups de pied, pour une question d'explosivité, le coup est lancé au début de la vague et l'impact doit se produire a la fin. Rrevoi le dans ta tête, lorsque tu sautille, tu lance le coup au moment ou tu es le plus bas et l'impact se produit lorsque tu ne revient en position stable, à la fin du mouvement de vague. Enfin c'est comme ça que je fait mais c'est peut-être différent pour l'ITF.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: paix le avril 18, 2013, 09:15:32 am
<< Dans la grisaille matinale, le flux et le reflux des vagues gronde. La mer respire, inspire, expire, et son feulement régulier résonne autour des falaises, et son souffle salé fait ployer la bruyère, là-haut, sur les sommets de la muraille assiégée.>> Eryndel Lùvalan
 :)...la vérité sort parfois aussi de la bouche des poètes!


 :)...c'est fou, mais cette petite vidéo décrit "exactement" le contenu du poème, vous ne trouvez pas?
Application of Sine Wave (http://www.youtube.com/watch?v=2k9zqz-KHSA#ws)
 ;)...qui a dit que les artistes martials n'étaient pas aussi des poètes ?
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 18, 2013, 09:58:41 am
tien dans la section comment de la vidéo de paix, l'auteur commente que pour que ça soit efficace, il faut appliquer un mouvement vers le bas à chaque technique  #circonspect# #circonspect# mouai bof, pas très pratique dans un combat ça.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: kev27 le avril 18, 2013, 10:14:52 am
Bjr,

en gros ce mouvement ressemble à une sinusoidale en physique et permet de développer la puissance ?
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 18, 2013, 10:29:52 am
Bjr,

en gros ce mouvement ressemble à une sinusoidale en physique et permet de développer la puissance ?

C'est ce qu'ils disent oui
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 18, 2013, 13:51:10 pm
pour moi, on part du bas, légèrement fléchi, et on "déroule" tout le corps en montant  en ondulant genoux, hanche, colonne, épaule, cou, puis bras, coude, poignet.  ;)

Ce qui me "chiffonne"  un peu dans la vidéo, des frappes sont données en baissant membres et jambes, pour moi, exemple une frappe de la main (désolé, mais il n'y a pas que les poings  #stress# ) haut - bas, je lève le bras,en descendant mon centre de gravité puis je frappe en descendant le bras vers le bas tout en remontant mon centre de gravité s'il y a des "scientifiques" ils pourront peut être nous expliquer  la différence de la puissance développée des deux versions   :)

 
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: paix le avril 18, 2013, 14:49:55 pm
...je n'sais pas, mais de mon côté je m'incline #chinois#
General Choi - Front Snap Kick, Two Punches (http://www.youtube.com/watch?v=iE2wpAjblHw#)
...pour ma part, y pas de doute, ce taekwondo au mouvement de la vague se trouve tout simplement à mi-chemin entre mon karaté et le WC ...cette découverte pour moi, elle est tout simplement formidable, c'est mon humble avis et j'y tiens, voilà! :)




pour moi, on part du bas, légèrement fléchi, et on "déroule" tout le corps en montant  en ondulant genoux, hanche, colonne, épaule, cou, puis bras, coude, poignet.  ;)
:P...comme ça?
Break Dance Moves : The Arm Wave (http://www.youtube.com/watch?v=fn8QI41kNvk#ws)


Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: dom. le avril 19, 2013, 09:08:39 am
Mouvement de vague, encrage dans le sol au moment de l'impact, pour donner une racine puissante au coup?
On pratique parfois des mouvements qui sont educatifs et qui forment le corps meme si ces mouvements semblent disparaitre en application.

Monter oui retirer le corps plutot que descendre ou aller dans le sens du coup?
Un flux inverse du corps peut correspondre au mouvement de retrait du bras pour faire claquer le fouet. Il existe des coups penetrants et des coups fouettes, non?
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: paix le avril 19, 2013, 10:45:36 am
Citer
Un flux inverse du corps peut correspondre au mouvement de retrait du bras pour faire claquer le fouet.
:)...tout à fait d'accord, un flux inverse du corps peut correspondre au mouvement de retrait du bras, il s'agit en fait d'aspirer le mouvement d'attaque, de dissoudre l'attaque dans la non opposition...

 :)...une stratégie digne d'une vague afin de déraciner l'ancrage de son adversaire (sans vraiment le déstructurer, mais juste le déraciner) avant de s’abattre sur lui, l'effet de cette stratégie ressemble beaucoup à ce qu'on voit sur cette image:
   http://image1.archambault.ca/2/7/3/6/ACH002569803.0.580x580.jpg (http://image1.archambault.ca/2/7/3/6/ACH002569803.0.580x580.jpg)

...déjà rien que cette action d'aspirer c'est une puissance à part, et donc si j'ai bien vu, dans un mouvement de vague il existe en fait deux puissances et non une, vous imaginez?! :) c'est tout simplement..., bref!


Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: dom. le avril 19, 2013, 11:19:54 am
Les deux coups opposes:

comme un coup de belier, un coup penetrant. Comme si je courre et je saute avant d'atterrir de tout mon poids devant une porte pour la defoncer.

Comme un fouet, je fais un grand mouvement souple et quand le fouet arrive au bout je retire d'un coup sec pour que ca claque.
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 19, 2013, 11:32:25 am
Monter oui retirer le corps plutot que descendre ou aller dans le sens du coup?
Un flux inverse du corps peut correspondre au mouvement de retrait du bras pour faire claquer le fouet. Il existe des coups penetrants et des coups fouettes, non?


Je ne sais pas pour l'ITF mais en TKD WTF, les attaques avec les mains sont pour la plus part pénétrante, particulièrement les coups de poings
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 19, 2013, 13:58:40 pm
mmm...comment dire ça sans lancer une polémique...pas possible en fait :(

franchement, c'est pas par méchanceté que je dis ça...mais si on cause structure, génération de force et simplement applicabilité...ça tient du burlesque...

élever son centre de gravité avant de frapper, point de vue sciences physiques, c'est problématique, sans compter que ça implique de se priver de tout soutien ou presque de la jambe arrière et d'être vulnérable pendant 95% du déploiement du coup...

j'avoue que ça me laisse dubitatif...en fait ce qui est fait dans ces vidéos, c'est ce qui est considéré comme erreur grave de débutant et qu'on cherche à corriger/éradiquer dans tous les AM que je connais à ce jour...ondulation oui, montagnes russes, non...

@paix:...indépendamment d'un jugement de valeur, si tu penses que c'est entre le karaté et le WC, c'est que tu n'as compris ni l'un ni l'autre... #circonspect#
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 19, 2013, 14:18:16 pm
mmm...comment dire ça sans lancer une polémique...pas possible en fait :(

franchement, c'est pas par méchanceté que je dis ça...mais si on cause structure, génération de force et simplement applicabilité...ça tient du burlesque...

élever son centre de gravité avant de frapper, point de vue sciences physiques, c'est problématique, sans compter que ça implique de se priver de tout soutien ou presque de la jambe arrière et d'être vulnérable pendant 95% du déploiement du coup...

j'avoue que ça me laisse dubitatif...en fait ce qui est fait dans ces vidéos, c'est ce qui est considéré comme erreur grave de débutant et qu'on cherche à corriger/éradiquer dans tous les AM que je connais à ce jour...ondulation oui, montagnes russes, non...


Non seulement ça mais aussi l'alignement est modifié, pour avoir n impact correct il faut faire les techniques de haut en bas, ce qui est sérieusement stupide si on considère un simple coup de poing. Encore pour la casse comme sur la vidéo de paix je veux bien mais pas pour un direct. :(

Pour les coup de pieds c'est bien plus envisageable, le TKD reposant sur l'explosivité, le mouvement de vague aide à partir plus vite (sautillement).
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 19, 2013, 14:21:06 pm
Citer
ondulation oui, montagnes russes, non...


la mise en application doit être pratiquement imperceptible, sauf en exercice de "recherche"

 ;)  
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 19, 2013, 14:26:07 pm
Baaasss je préfère reste sur la vision kukkiwon du shmilblic, ondulation horizontal de la hanche pour les coups de poing  :-=#
Titre: Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 19, 2013, 14:36:25 pm
Citer
la mise en application doit être pratiquement imperceptible, sauf en exercice de "recherche"

mmm, franchement, ça c'est de la langue de bois...

si le principe d'ondulation existe dans énormément d'AM, cette ondulation reste relativement proche de la ligne droite, même dans le cadre de l'étude...parce que l'ondulation part des jambes pour arriver à la surface de frappe  tout en maintenant une poussée tout du long...

là, ça n'est pas le cas...c'est de l'ondulation pour onduler, au mépris de tout le reste, qui devrait servir de support à la chose...

l'étude est une chose, m'enfin elle a quand même vocation à être en lien avec l'application finale, sans quoi elle n'apporte rien...

Citer
Non seulement ça mais aussi l'alignement est modifié, pour avoir n impact correct il faut faire les techniques de haut en bas, ce qui est sérieusement stupide si on considère un simple coup de poing. Encore pour la casse comme sur la vidéo de paix je veux bien mais pas pour un direct. :(

en soi, un coup de poing donné de haut en bas n'est pas injouable ou insensé...mais pas en se relevant avant et pas en restant sur place derrière...

Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 19, 2013, 16:07:22 pm
Langue de bois, ce n'est pas mon habitude  :-/~)-#
Maintenant si je suis pas clair dans mes propos, je peux preciser mais a quoi bon chacun sa discipline, et avoir differents optiques   ::)
Ce que je voulais dire il y a la methode entrainement et celle des applications en gardant les memes principes  :)
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Vakarm le avril 19, 2013, 16:19:29 pm
Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: paix le avril 19, 2013, 16:51:50 pm
@ Dom. et Nipaipo et taekwondo irl

Les deux coups opposes:

comme un coup de belier, un coup penetrant. Comme si je courre et je saute avant d'atterrir de tout mon poids devant une porte pour la defoncer.
:)...c'est un coup pénétrant, oui! mais on ne parlait pas de la même chose...je t'invite à regarder la vidéo, c'est un coup de vague avec un mouvement de vague...


élever son centre de gravité avant de frapper, point de vue sciences physiques, c'est problématique, sans compter que ça implique de se priver de tout soutien ou presque de la jambe arrière et d'être vulnérable pendant 95% du déploiement du coup...
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!

j'avoue que ça me laisse dubitatif...en fait ce qui est fait dans ces vidéos, c'est ce qui est considéré comme erreur grave de débutant et qu'on cherche à corriger/éradiquer dans tous les AM que je connais à ce jour...ondulation oui, montagnes russes, non...
...ce n'est pas une erreur grave de débutant, on ne l'appelle pas comme ça, mais on l'appelle l'harmonie du mouvement ou mieux encore: "être en harmonie avec la nature"...
...et ce ne sont pas des montagnes de russes, ce sont des vagues...si tu ne veux pas me croire, je t'invite à regarder la vidéo!



Non seulement ça mais aussi l'alignement est modifié...
...dans un mouvement de vague, l'alignement n'est modifié que lorsque tu l’accompagnes avec une ondulation horizontal de la hanche, justement!...voilà pourquoi dans une précédente vidéo on voyait le maître insister sur le "don't twist" lorsqu'il corrigeait le mouvement au garçon...

...pour avoir n impact correct il faut faire les techniques de haut en bas, ce qui est sérieusement stupide si on considère un simple coup de poing. Encore pour la casse comme sur la vidéo de paix je veux bien mais pas pour un direct. :(
...ce n'est pas "sérieusement stupide", c'est juste "pas un simple coup de poing comme les autres", c'est tout! ...comme le coup de point à la façon WC, lui aussi n'est pas un simple coup de poing comme les autres, non?
...imiter le mouvement d'une vague n'est pas quelque chose de stupide, ça demande juste une maîtrise et de l'entrainement ...même le simple coup de point que tout le monde appelle "simple" demande une maîtrise et entrainement...


BILLABONG PRO TAHITI 2011 RED CODE WORST WIPE OUT EVER (http://www.youtube.com/watch?v=LDgAhTaJXb8#ws)



@paix:...indépendamment d'un jugement de valeur, si tu penses que c'est entre le karaté et le WC, c'est que tu n'as compris ni l'un ni l'autre... #circonspect#
:)...ben c'est normal!... #cavalerie# je ne suis encore qu'au début de mon chemin!
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 19, 2013, 17:35:27 pm
Langue de bois, ce n'est pas mon habitude  :-/~)-#
Maintenant si je suis pas clair dans mes propos, je peux preciser mais a quoi bon chacun sa discipline, et avoir differents optiques   ::)
Ce que je voulais dire il y a la methode entrainement et celle des applications en gardant les memes principes  :)

j'entend bien...là où il y a une part de langue de bois(pas forcément volontaire...t'inquiètes, je vais pas te mettre au bûcher...), c'est que si l'entrainement n'est pas l'application, qui dit application, dit que les principes travaillés en entrainement doivent être effectivement transposable à un cadre réel...sans quoi on peut aller très loin...pourquoi pas jouer au toucher-couler pour se préparer au marathon de new-york...?

à mon sens, dans les vidéos montrées, on est bien au-delà de limite de la chose...

Citer
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!

paix...charmante enfant...tu n'es pas une vague, et tu n'as, je l'espère, pas de l'eau entre les oreilles...le romantisme a ses limites, celles de la réalité pratique...

peu importe l'image mentale qu'on colle sur un truc donné, sur un principe...à l'arrivée, il faut que le truc soit exploitable et optimisé... de plus, il n y a pas d'aspiration dans ce qui est montré...

Citer
on ne l'appelle pas comme ça, mais on l'appelle l'harmonie du mouvement ou mieux encore: "être en harmonie avec la nature"...

tu trouves franchement qu'il y a quelque chose d'harmonieux dans ces gesticulations frénétiques?

Citer
c'est tout! ...comme le coup de point à la façon WC, lui aussi n'est pas un simple coup de poing comme les autres, non?

ben si justement...le poing du wc a la forme qu'il a, mais les principes qui le sous-tendent sont des plus communs...

je suis globalement assez ouvert, j'ai vu dans ma carrière, beaucoup de disciplines différentes, avec chacune ses principes propres, mais il y avait malgré tout une trame générale, un cadre commun marquant la limite entre ce qui marche/est exploitable et ce qui ne marche pas...là, on est clairement hors-cadre et c'est facilement démontrable en live...
Titre: Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: paix le avril 19, 2013, 20:11:37 pm
paix...charmante enfant...
;D :) (http://us.123rf.com/400wm/400/400/teraberb/teraberb1101/teraberb110100137/8710186-belle-jeune-fille-ailes-ange-porter-et-halo-de-fleur-avec-l-39-expression-sourire-heureux.jpg) Merci! :) vraiment!


Citer
...si la vague elle s'élève, c'est parce qu'elle est entraine d'absorber d'aspirer avant de frapper...on s'en fou du point de vue sciences physiques, c'est la loi de la nature qui en a décidé ainsi!
paix...charmante enfant...tu n'es pas une vague, et tu n'as, je l'espère, pas de l'eau entre les oreilles...le romantisme a ses limites, celles de la réalité pratique...
:)...c'est les adultes qui croient au romantisme, Paix n'est qu'une enfant :) tu te rappelle?
<< le romantisme c'est que dans les contes des adultes, dit un jour l'enfant, contrairement à l'harmonie.>>

...bref! méfie-toi quand même des sciences physiques :) la loi de la nature n'arrête pas de nous surprendre!
    http://comefillyourcup.com/wp-content/uploads/2012/03/nevergiveup.jpg (http://comefillyourcup.com/wp-content/uploads/2012/03/nevergiveup.jpg)


tu trouves franchement qu'il y a quelque chose d'harmonieux dans ces gesticulations frénétiques?
...tiens! on dirait que vous partagez le même point de vue, toi et lui!
General Choi Hong Hi (http://www.youtube.com/watch?v=8qgM8yvyMA0#)



ben si justement...le poing du wc a la forme qu'il a, mais les principes qui le sous-tendent sont des plus communs...
  :P...si ce n'est pas du romantisme ça! ;D :-* :)... #chinois#


je suis globalement assez ouvert, j'ai vu dans ma carrière, beaucoup de disciplines différentes, avec chacune ses principes propres, mais il y avait malgré tout une trame générale, un cadre commun marquant la limite entre ce qui marche/est exploitable et ce qui ne marche pas...là, on est clairement hors-cadre et c'est facilement démontrable en live...
;D...t'as pas à le répéter deux fois tu sais!...c'est déjà mentionné dans ton Avatar! ;D

...hey Nipaipo, je le dis de bon cœur...:) je voulais juste te donner des ailes comme tu l'as fait pour moi!


Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 19, 2013, 21:03:51 pm
Citer
qui dit application, dit que les principes travaillés en entrainement doivent être effectivement transposable à un cadre réel...sans quoi on peut aller très

je mets de coté les vidéos, je n'ai pas envie pour le moment.

l'ondulation en application ne doit pratiquement pas se voir pourtant elle y est. Cela demande pas mal de travail. Comment y arriver? en travaillant au départ les sensations du déroulement de tout le corps en décomposant, avec de l'amplitude, ensuite lorsque que l'on est a "l'aise", on commence petit a petit a gommer cette amplitude jusqu'au plus simple. C'est pour cela que je dis il y a deux choses différentes  mais qui gardent le même principe. Maintenant ce n'est pas en quelques minutes que je vais expliquer des disciplines, je sors du sujet ou il était question d'une autre pratique ou j'essayais  simplement de comprendre et chercher des similitudes. 
je n'intervenais pas souvent ces dernier temps dans les discutions mais je vais me réserver encore plus pour des discutions banales ou sur ma pratique, si un sujet sort ce que j'en doute.

 #fuite#
   
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 19, 2013, 22:21:48 pm
@promeneur: tu es HS... #circonspect#
l'ondulation, l'entrainement, l'application, tout ça, on est d'accord...maintenant ça n'a pas grand chose avoir avec ce qui apparaît dans les vidéos qui ont donné lieu à ce sujet...
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 20, 2013, 20:41:14 pm
le problème paix dans ton approche c'est qu'elle est inverse à l'approche "scientifique" voulut par les ITF donc la science physique on ne s'en fout pas, c'est eux qui veulent l'utiliser pour justifier leur approche  (geek mode on et la science physique c'est l'étude et la tentative de compréhansion des lois de la nature faite par l'homme, c'est et de loin bien plus phylosphique que l'image que les néophites on d'elle, beaucoup de question et de reflexion pour peu de réponse ::)) :

Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »

et oui ils font un simple coup de poing, monton sogui en coréen ou coup de poing direct niveau plexus.
 bon je le répète mon point de vu est celui de quelqu'un qui pratique du WTF et nos fondateurs eux n'y croyaintt pas au mouvement de vague, et je trouve que ça marche pas mal . ;)
Des coups de vague ??? la vague est scencé maximiser la masse du corp au moment de l'impact, rien à voir avec ce que tu pense.

Ah si, le mouvement de vague peut être utile pour les coup marteau , les reverts et certain bloquage qui ont des mouvements de haut en bas mais pour les autre  :(
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 20, 2013, 21:52:34 pm
Une part de l'explication de la « théorie de la puissance» tirée de l'encyclopédie du taekwon-do. :

«7.5 LA MASSE (ZILYANG)
Selon les lois de la Physique, l'énergie ou force cinétique maximale est obtenue par le poids maximal du corps et
la vitesse maximale. Il est important que le poids du corps soit augmenté au moment de l'exécution d'un coup. Ne
pas oublier que le poids maximal du corps est appliqué avec un mouvement rotatif des hanches. Les gros muscles
de l'abdomen sont croisés pour produire un élan additionnel du corps. Ainsi les hanches tournent dans la même
direction que celle des armes corporelles qui attaquent ou bloquent. Une autre façon d'augmenter le poids du
corps consiste à utiliser l'action de ressort de la jointure du genou. On obtient cet effet en levant légèrement la
hanche au début du mouvement et en la baissant au moment de l'impact pour jeter le poids du corps dans le
mouvement.


7.6 LA VITESSE (SOKDO)
La vitesse est le facteur le plus essentiel de la force ou puissance. En science appliquée, la force égale le produit de
la masse par l'accélération (F = M *A) ou encore l’énergie est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré ( 2 E=0.5*M*V ).
[...]
En vertu de la théorie de l'énergie potentielle, tout objet augmente en poids et en vitesse dans un mouvement vers
le bas.
Ce principe est appliqué à cet art particulier d'autodéfense. Pour cette raison, au moment d'un impact,
lorsque le corps est dans les airs, la main est normalement plus basse que l'épaule et le pied plus bas que la
hanche. »

Il faut manger en début de coup de poing pour augmenter le poids en fin?

La puissance...

Il faut pas beaucoup de puissance pour mettre quelqu'un Ko, pour mettre quelqu'un Ko, il faut le toucher.
En boxe, on lit les épaules, on lit les jambes, les hanches.

je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire partir son coup des pieds, stratégiquement.

Quelques pistes de réflexion :

http://poulperadieux.com/2012/06/29/608/ (http://poulperadieux.com/2012/06/29/608/)

http://poulperadieux.com/2012/07/30/de-construire-par-le-haut-ou-deriger-par-en-bas/ (http://poulperadieux.com/2012/07/30/de-construire-par-le-haut-ou-deriger-par-en-bas/)
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Le promeneur le avril 20, 2013, 22:08:13 pm
Poulpe cela mérite plusieurs    ;-)p
 @-D
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 20, 2013, 22:20:39 pm
Sans toucher, la puissance n'est rien.

Flander's Company - BA 2 (http://www.youtube.com/watch?v=AuLT2K7beJs#)



 :D :D :D
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: kev27 le avril 21, 2013, 11:52:43 am
Exact mais ce principe de "vague" est présent dans plusieurs AM et non karaté et taekwondo je pense  ???
Est-ce le cas pour le wc ?  #nunch#
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 21, 2013, 12:17:35 pm
Exact mais ce principe de "vague" est présent dans plusieurs AM et non karaté et taekwondo je pense  ???
Est-ce le cas pour le wc ?  #nunch#

Euh, tu as lu les articles que j'ai posté plus haut est regardé les vidéos?
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: kev27 le avril 21, 2013, 13:57:58 pm
Non, le player ne fonctionne pas sur mon PC là^^ c'est pour cela que je pose la question  :-o~
Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 21, 2013, 16:54:40 pm
Non, le player ne fonctionne pas sur mon PC là^^ c'est pour cela que je pose la question  :-o~

tu as lu les articles?
Titre: Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 22, 2013, 08:13:11 am

je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire partir son coup des pieds, stratégiquement.



peut-tu développer svp, qu'entends tu par "faire partir"?
Titre: Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 22, 2013, 08:38:44 am

je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire partir son coup des pieds, stratégiquement.



peut-tu développer svp, qu'entends tu par "faire partir"?


Je suppose que tu n'envoies pas de direct ou de cross d'emblée lors d'un échange, donc,

Quand tu envoies un jab par exemple, ton coup il part :

- des pieds
- de la hanche
- de l'épaule
- du coude

?

De façon plus générale, quand tu envoies un coup de poing, tu bouge d'abors les jambes ou d'abord les poings?

kizame zuki gyaku zuki (http://www.youtube.com/watch?v=rr38Vn_mCis#)

Il fait comment lui sur la vidéo?
Que vois tu?

Quels sont les indices que tu pourrais utiliser si tu étais confronté à cette technique pour éviter de prendre son poing dans sa figure, et comment améliorer cette technique pour la rendre moins visible?

Moins téléphonée diraient les boxeurs.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 22, 2013, 10:17:18 am
bon je suis un cas particulier, mon jab part d'en haut(sans mouvement de hanche, d'épaule (ou peu) et peu de mouvement de jambe) un peu comme sur ta vidéo dans l'article que tu as mis en lien, si tu me demande pourquoi, l'expérience, pour moi un jab ne dois pas être lu. Mais pour le direct c'est bien ça, appuis sur la jambe, mouvement des hanches et des épaules etc.

Pour la vidéo, tout est téléphoné, le pas, l'éland de la main, et surtout l'appuis sur la jambe arrière qui part bien avant le poing. Il devrait réduire le nombre mouvement, le pas/déplacement n'est pas gênant en soit mais l'élan de la main #stress# erreur grave, trop lisible. il devrait partir directement sans ramener sa main.

Pour revenir au sujet, en WTF on a des mouvements qui partent d'en haut, entendre sans la nécessité du mouvement de hanche: des blocages, des attaques (revert, marteau, a main ouvert en pique), ce n'est pas expliquer comme tel mais c'est ce que je ressens en les pratiquant mais je trouve que c'est un principe assez différent de la vague des ITF, je me trompe peut-être  #circonspect#
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 22, 2013, 11:27:21 am

Quand tu envoies un jab par exemple, ton coup il part :

- des pieds
- de la hanche
- de l'épaule
- du coude

même questionnement que le camarade...qu'est-ce que signifie l'expression "partir de" pour toi...?
ce qui bouge en premier? ou ce qui génère le mouvement?....parce que ça n'est pas pareil...

Citer
Il fait comment lui sur la vidéo?

mal...
déjà parce que(et là j'irais dans le sens inverse de tkd irl), il n y a pas d'appuis réel sur la jambe arrière...on voit bien qu'il chute sans guère propulser et que le haut intervient beaucoup(ça se voit surtout sur les ralenti), alors que, si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...

nota pour les non-japonisant, kizami-zuki n'est pas un jab...kizami c'est certes une frappe du poing avant, mais une frappe en esquive, donc un contre...

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 22, 2013, 11:58:34 am

Citer
Il fait comment lui sur la vidéo?

mal...
déjà parce que(et là j'irais dans le sens inverse de tkd irl), il n y a pas d'appuis réel sur la jambe arrière...on voit bien qu'il chute sans guère propulser et que le haut intervient beaucoup(ça se voit surtout sur les ralenti), alors que, si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...

nota pour les non-japonisant, kizami-zuki n'est pas un jab...kizami c'est certes une frappe du poing avant, mais une frappe en esquive, donc un contre...



 #circonspect#
Peut-être ai-je mal interprété ce que j'ai vu (désolé mais les techniques en chute ce n'est pas mon truc  :D ).

Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 22, 2013, 12:59:32 pm
Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_

???

gnié?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 22, 2013, 13:23:48 pm
Citer
si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...


#idee# ah c'est pour ça qu'il doit réarmer son bras ok. :-)\_

???

gnié?

ce n'est pas ça  ???.... ah bon  #larmes#

Je dis juste qu'il arme son bras à la fin du déplacement/chute, on le voit bien sur le ralentis.
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 22, 2013, 13:43:13 pm
met moi le timecode, histoire que je vois exactement ce dont tu parles stp... #circonspect#

perso, y a beaucoup de choses qui me dérangent sur cette vidéo...rien que la position qu'a le mec, dans le détail, ça colle pas...le reste, armement/"téléphonage", me semble être en partie, des conséquences de ce soucis dans la position de départ et la manière de l'utiliser...
Titre: Re : Mouvement de vague
Posté par: taekwondo irl le avril 22, 2013, 13:50:27 pm
A partir de 0:40 sur le ralentis on vois clairement qu'il entame largement (il le fini même parfois) le déplacement avant d'armer le bras (petit mouvement de retrait du bras avant l’extension) je ne sais pas pour les karaté mais de mon point de vu... ce n'est pas productif.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 22, 2013, 13:58:01 pm


même questionnement que le camarade...qu'est-ce que signifie l'expression "partir de" pour toi...?
ce qui bouge en premier? ou ce qui génère le mouvement?....parce que ça n'est pas pareil...

Ce qui bouge en premier n'est pas à la génèse du mouvement?


Citer
mal...
déjà parce que(et là j'irais dans le sens inverse de tkd irl), il n y a pas d'appuis réel sur la jambe arrière...on voit bien qu'il chute sans guère propulser et que le haut intervient beaucoup(ça se voit surtout sur les ralenti), alors que, si la chute est effectivement une composante, elle devrait être soutenue par une pression massive de la jambe arrière qui génère la puissance et lance le déploiement du coup...

Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?





Titre: Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 22, 2013, 14:27:52 pm
A partir de 0:40 sur le ralentis on vois clairement qu'il entame largement (il le fini même parfois) le déplacement avant d'armer le bras (petit mouvement de retrait du bras avant l’extension) je ne sais pas pour les karaté mais de mon point de vu... ce n'est pas productif.

c'est clairement mauvais...mais là aussi ça découle du reste...y a pas de structure dans ce qu'il fait, rien qui assure la continuité de la poussée depuis le pied arrière jusqu'à la main qui frappe, donc il essaye de pallier le truc en utilisant un élan...c'est mauvais mais prévisible...

Citer
Ce qui bouge en premier n'est pas à la génèse du mouvement?

pour faire une demi-métaphore, dans une munition, c'est la poudre et l'explosion qui sont le moteur du mouvement, pas la balle...mais c'est bien elle qui frappe...

dans le corps, si tu passes par une structure plutot qu'un élan, c'est la pression des appuis, retransmis par cette structure, qui est le moteur du mouvement, même si c'est le poing qui va avancer en premier...

Citer
Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?

pour bouger, y a des tas de façon de faire...mais le but n'est pas que de bouger, mais bien de bouger ET de générer de la puissance, y a donc une structure et une chaine musculaire à mettre en oeuvre pour avoir, maintenir et augmenter la puissance du coup au fur et à mesure de son déploiement...c'est le rôle de cette "propulsion", même si le terme n'est peut-être pas bien choisi...disons plutôt "pression"...

Titre: Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 22, 2013, 14:36:56 pm

pour faire une demi-métaphore, dans une munition, c'est la poudre et l'explosion qui sont le moteur du mouvement, pas la balle...mais c'est bien elle qui frappe...

dans le corps, si tu passes par une structure plutot qu'un élan, c'est la pression des appuis, retransmis par cette structure, qui est le moteur du mouvement, même si c'est le poing qui va avancer en premier...

Dans la métaphore, tu as oublié le canon.

Y a le Canon, la balle ET la poudre.

Le canon, la structure comme tu dis, ça ne bouge pas, la poudre explose et fait avancer la balle.

Mais peu importe, l'important n'est pas de savoir où est le canon, on le voit clairement, mais où explose la poudre en premier, dans quelles directiosn l'onde de choc voyage elle, où est elle réfléchie et sur quels appuis.

Pousses tu sur tes jambes, additionnes tu ton mouvement ou soustrais tu ton poids pour unifier ton corps en fin de déplacement.

Ou fais tu un mix des deux comme les escrimeurs ou Bruce Lee dans son Straight lead?
Si oui, dans quelle séquence, addition puis soustraction, soustraction puis addition?

C'est une question tactique qui a son importance, Bruce Lee et les escrimeurs le font de la même façon.

Relire mes articles : ériger par le haut, ou par le bas.

Les deux sont valables , mais pas dans les mêmes circonstances.

Citer
Est on obligé de se propulser pour bouger?
Ne vous apprend on pas une autre façon de faire?

Citer
pour bouger, y a des tas de façon de faire...mais le but n'est pas que de bouger, mais bien de bouger ET de générer de la puissance, y a donc une structure et une chaine musculaire à mettre en oeuvre pour avoir, maintenir et augmenter la puissance du coup au fur et à mesure de son déploiement...c'est le rôle de cette "propulsion", même si le terme n'est peut-être pas bien choisi...disons plutôt "pression"...

C'est ça le noeud du problème, et je pense que tu n'as pas vu ou saisi la différence que j'essaye de t'expliquer.

Il y a le mouvement qui s'accompagne d'une génération de puissance, et il y a le mouvement qui génère de la force par lui même, passivement, rien empêche de mettre de la force tout à la fin, ou pas tiens, ça fait économiser de l'énergie et cela permet d'enchainer sans s'arrêter des frappes lourdes et SURTOUT liées.
Titre: Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: nipaipo le avril 22, 2013, 15:20:54 pm
la structure comme tu dis, ça ne bouge pas

pour moi, la structure bouge...pas n'importe comment, mais de fait, elle bouge...

Citer
Pousses tu sur tes jambes, additionnes tu ton mouvement ou soustrais tu ton poids pour unifier ton corps en fin de déplacement.

Ou fais tu un mix des deux comme les escrimeurs ou Bruce Lee dans son Straight lead?
Si oui, dans quelle séquence, addition puis soustraction, soustraction puis addition?

mmm...je serai tenté de dire que ça dépend de l'action entreprise, maintenant si on parle spécifiquement de ce qui est fait dans la vidéo, je dirais soustraction ET addition...
ce n'est pas la jambe avant qui est soulevée par la pression de la jambe arrière(ça serait de l'addition pure), je cède cet appuis et dans le même temps, j'utilise la pression de la jambe arrière pour maintenir la structure  vers l'avant et accentuer l'avancée...
si on se place du point de vue du déploiement du coup, c'est l'ensemble de la chaine, depuis la jambe arrière jusqu'au poing, qui se déploie en synergie...

c'est typiquement quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en grue, dans le tao sanchin...

Citer
Il y a le mouvement qui s'accompagne d'une génération de puissance, et il y a le mouvement qui génère de la force par lui même, passivement, rien empêche de mettre de la force tout à la fin, ou pas tiens, ça fait économiser de l'énergie et cela permet d'enchainer sans s'arrêter des frappes lourdes et SURTOUT liées.

encore une fois, on peut faire plein de choses...après, ça dépend de ses priorités...on est même pas obligé d'avoir une structure...mais ça aide dans bien des domaines...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mouvement de vague
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le avril 22, 2013, 15:25:46 pm

mmm...je serai tenté de dire que ça dépend de l'action entreprise, maintenant si on parle spécifiquement de ce qui est fait dans la vidéo, je dirais soustraction ET addition...
ce n'est pas la jambe avant qui est soulevée par la pression de la jambe arrière(ça serait de l'addition pure), je cède cet appuis et dans le même temps, j'utilise la pression de la jambe arrière pour maintenir la structure  vers l'avant et accentuer l'avancée...
si on se place du point de vue du déploiement du coup, c'est l'ensemble de la chaine, depuis la jambe arrière jusqu'au poing, qui se déploie en synergie...

c'est typiquement quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en grue, dans le tao sanchin...


Voila, soustraction puis addition, à l'abri derrière ses armes.

On déploie, on ajoute à la fin, si on veut.