Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Discussions générales => BD / Mangas => Discussion démarrée par: 88 fous le novembre 18, 2009, 10:04:23 am

Titre: Coin des bulles
Posté par: 88 fous le novembre 18, 2009, 10:04:23 am
Alors que le tome 2 vient de paraître, je ne saurais trop vous recommander la lecture du Landais volant, par Nicolas Dumontheuil (chez Futuropolis) : l'histoire du landais volant, qui n’est autre que le Baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Sa quête ? Les Autres ! Ainsi voyage-t-il autour du monde à la découverte d’autres cultures, d’autres civilisations…

Tome 1 - Conversation avec un margouillat
Un jour naquit dans l’héroïque bourgade de Cadillac sur Garonne, le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Qui est-il ? De la limousine, il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L’endurance aussi. Du nom illustre, il a toutes les valeurs poivrées de la Gascogne !
Pour ce premier titre, nous le retrouvons au Mali. Avec ses certitudes, et son envie de bien faire. Surtout ne pas passer pour un néo-colon. Le problème étant qu’à trop vouloir bien faire, on accumule les maladresses.

Tome 2 - A la recherche du sexe volé
On retrouve le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac au Bénin, à la recherche de son sexe volé par un envoûtement intempestif, puis à New York au cœur des élections présidentielles de 2004…
Le pauvre Baron est dans une bien triste situation : au cours d’un envoûtement intempestif au Bénin, l’étourdi s’est fait voler son sexe. Notre héros est bougon : depuis le début de son séjour au Bénin, on l’a pris pour une femme (à cause de son catogan !), il doit supporter le fantôme de sa grand-mère qui n’arrête pas de lui donner des conseils… et voilà qu’on lui vole son sexe ! Miss Hopkins, une Anglaise à l’accent ridicule et aux fesses plates qui prépare un mémoire sur les envoûtements lui propose son aide et l’entraîne à sa suite faire la tournée des grands sorciers pour essayer de le guérir… les galères commencent alors véritablement…
 
Mélange de Bouvard, de Pécuchet et de Tartarin de Tarascon, le landais volant est une farce initiatique ou l’esprit gascon fait pourtant référence à l’humour « so british »  de Tom Sharpe. Caricaturiste tant par le dessin que par le texte, Nicolas Dumontheuil croque les comportements humains et l'actualité avec humour et acuité : à rire et à lire absolument !