Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: Diesel le novembre 19, 2009, 12:34:17 pm

Titre: Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 19, 2009, 12:34:17 pm
Salut,

Voilà une question que je me pose depuis que je me suis inscrit au Ju-jutsu. Est-ce efficace en situation réelle? Je veux dire si un jour je dois me défendre dans la rue face à une personne est-ce efficace? Et si cette personne pratique ou pratiquait elle aussi un sport de combat tel que la boxe etc.

Merci et bonne journée.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 22, 2009, 16:47:35 pm
Personne?=/
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Karuna le novembre 22, 2009, 17:10:42 pm
Je pense que dans un premier temps c'est un pratiquant de jujitsu qui est le plus à même d'avoir la réponse.
As-tu la sensation de travailler sur du concret  #circonspect#
Les techniques te semble t' elles efficaces  ???

L'art martial t'apporte une attitude détendue et une approche du stress assez "zen", le reste dépend de paramètres ingérables (adversaire, lieu de l'affrontement, nombre d'agresseur, notion de vie en jeu, instinct de survie ................ )

Si dans ta pratique tu as un doute sur son utilité .... ou le prof n'est pas suffisamment compétant ou le style ne te convient pas  #papy#
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 22, 2009, 17:15:38 pm
Et bien aujourd'hui nous avons commencé à travailler sérieusement sur du concret. Et oui ça ma l'air efficace reste plus qu'à tester =p.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Karuna le novembre 22, 2009, 17:25:07 pm
Bon, si çà commence à prendre forme c'est bien  ;D
Certains enseignants utilisent une méthode "progressive" et démarrent de zéro avec une explication détaillée et approfondie des bases .......... donc c'est vite chiant quoi  :o
Mais une fois ces bases assimilées, la progression sera surement plus rapide et surtout les cours plus variés  :-D=
Tu nous feras de temps en temps un p'tit compte rendu  ???
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: FASD le novembre 22, 2009, 20:09:34 pm
Salut,

Voilà une question que je me pose depuis que je me suis inscrit au Ju-jutsu. Est-ce efficace en situation réelle? Je veux dire si un jour je dois me défendre dans la rue face à une personne est-ce efficace? Et si cette personne pratique ou pratiquait elle aussi un sport de combat tel que la boxe etc.

Merci et bonne journée.


Bonsoir Diesel,

Quel forme de ju-jutsu apprends-tu ? Celui de la FFJDA ou une autre fédération/école ?
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 22, 2009, 20:10:43 pm
Celui de la FFJDA.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: meiyo le novembre 22, 2009, 22:43:50 pm
La discipline compte moins que la personne qui la pratique. ;)
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 22, 2009, 22:44:29 pm
Ca c'était bien dit!
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: lsd le novembre 22, 2009, 22:55:02 pm
de nos jours qui ne connait pas  l'art de combattre ,les personnes qui ont decider par exemple d'agresser d'autres specimens de la méme race qu'eux avec une arme blanche ,savent infliger des coups imparables et s'ils sont encore à plusieurs le probléme se complique encore plus ...et la un seul mot d'ordre la survie  !!!SOS!!!
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 23, 2009, 00:59:13 am
tout a fait d'accord avec meiyo, ce n'est pas vraiment la technique qui compte, mais celui qui la pratique. En faisant 1 mois de judo, quelqu'un pourrait battre un pratiquant de karate qui s'entraine depuis 2 ans... tout est une question de potentiel et de mental.

Ceci dit, les disciplines martiales sont assez différentes pour répondre à plusieurs situations réelle différentes.

Le ju-jitsu ne s'exprime que pleinement au sol ou alors il faut avoir de l'expérience pour être capable de projeter, immobiliser avec des techniques debout.

En situation réelle, il n'y que sa propre capacité d'adaptation et de mesure des risques, pas de techniques miracles.

Si tu veux avoir une technique complète, tu peux pratiquer aussi du karaté ou de la boxe thaï, française, full contact... ou une discipline qui se dit complète "pancrace, jeet kun-do, ....)
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 23, 2009, 09:35:19 am
J'ai fait diverses formes et ecoles de jujutsu... Aurai je ete efficace avec ses techniques en rue ? Je ne pense pas...
A cause de la discipline ? Non, enfin... pas que ! Plutot a cause de la maniere de le travailler. Pas assez de jeux a vitesse reelle, pas assez d'opposition reelle de la part de l'adversaire (dans une discipline ou on peux se peter ou luxer des articulations ca peux se comprendre), pas assez d'exercices sous stress, pas assez d'exercices de contre et surtout de contre-contre... bref, la plupart des ecoles l'apprenait de maniere tellement codifiee que cela enleve bcp de la spontaneite et de l'efficacite.

Pourquoi je disais "pas que" ? Parce que dans les ecoles type "ffjda" que j'ai vu, il y a bcp de choses incoherentes dans l'enseignement, un peu comme si on avait essaye de coller ensemble des choses qui ne vont pas l'une avec l'autre... mettre ensemble des projections type judo et des frappes version karate est un non sens en soit car les deux formes de corps sont tres differentes et a mes yeux meme incompatibles quand a la strategie de combat ou de defense. Il n'y a pas une coherence globale dans les transitions comme on pourrait en trouver en sambo, yoseikan budo ou toute autre discipline basee des sa creation sur un travail a distance variable. Vous n'etes pas d'accord avec moi ? Essayez donc de rajouter les coups en corps a corps (lorsque la saisie est effective) en competition de jujutsu fighting system et regardez... Ou plus simplement, demandez a un pratiquant de juju de realisez ses techniques sur coups multiples (enchainement type boxe mais soft hein, pas la peine de lui mettre en face direct le champion d'europe de kickboxing)...

L'autre soucis de base vient, comme avec toutes les disciplines codifiees, de l'auto illusion qui peut s'emparer de nous au bout d'un moment... on connait qq techniques qui passent bien et on se persuade qu'on sait les faire... juste qu'au jour ou on se retrouve face a un vrai couteau, ou simplement a un vrai agresseur qui vous tombe dessus "a froid"...

Pour etre "efficace", qq soit le but que l'on cherche, y'a pas 100 000 methodes, faut s'entrainer dans des conditions proches de la ou on veux etre efficace ! Un combattant devra aller sur le ring et faire des combats pires que ce qu'il aura a faire en compet... une personne cherchant un "reactivite juste" en rue devra travailler des exercices de stress, a froid, dans des lieux confines, sombres, se faire attaquer par surprise, par plusieurs adversaires, en utilisant des armes dissimulees, bref moduler les exercices en fonction de ce qu'il veux. Faut etre honnete et direct, 99% des pratiquants de jujutsu, fussent ils 6e dan, ne sont pas pret a faire face a une reelle situation de violence de rue...


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 23, 2009, 12:41:44 pm
Et bien écoutez je pense avoir eux ma réponse. Des avis mitigés en eux mais qui en viennent tous au même: ça dépend du pratiquant et de l'adversaire. Je compte justement tenter un AM en plus du JJ mais n'ayant pas encore 16 ans le Krav Maga m'est interdit. Avez vous une idée? Kick boxing? Kempo?
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: meiyo le novembre 23, 2009, 13:11:27 pm
Chacun va prêcher pour sa paroisse mais faire une discipline pied-poing en parallèle serait un bon complément : tu as plusieurs styles de karaté dans ce sens comme le kyokushin ou le daidojuku.

Peut-être que le kickboxing ou le muay thaï pourrait te convenir.

Après, comme toujours, ça dépend de ce qu'il y a près de chez toi.

Pour en revenir aux propos de Lexan, je ne peux qu'être d'accord : ça va faire cinq ans que je pratique le ju-jitsu aussi, sans être un expert, je commence par avoir une bonne vision de cet art martial. La forme que je pratique ne correspond pas à celui de la FFJDA et d'ailleurs on ne fait même pas de passage de grade. Mais franchement, après avoir vu certains aspects du programme officiel (genre faire une clé à un mec sur l'autre bras que celui qui tient le couteau, si si je vous jure !) je me dis que c'est tant mieux.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 23, 2009, 16:46:00 pm
tout a fait d'accord avec meiyo, ce n'est pas vraiment la technique qui compte, mais celui qui la pratique.

Meme si c'est une phrase assez recurente dans les arts martiaux, je ne suis PAS, mais alors PAS DU TOUT, d'accord avec cette affirmation. Un pratiquant qui a une recherche specifique (self defense, sport, close combat militaire, maintient de l'ordre, etc) devra s'orienter vers une approche qui lui permet de l'obtenir... hors, toutes les disciplines n'enseignent pas la meme chose, loin s'en faut ! Je n'ai jamais vu par exemple de cours de desescalade de la violence verbale lors d'un entrainement de judo, pas plus que de travail au couteau credible lors d'un cours de taekwondo...

Donc la technique compte ! BEAUCOUP ! Dans une discipline quelle qu'elle soit, une fois les coups de base vus, il y a clairement une strategie generale, ne serait ce que de part les entrees... et toutes les pratiques n'ont pas la meme approche.

Donc gare aux profs melangeant les styles, voulant faire de vous un militaire assassin free fighteur cascadeur qui se self-defend a mort trop bien... :P


Si tu veux avoir une technique complète, tu peux pratiquer aussi du karaté ou de la boxe thaï, française, full contact... ou une discipline qui se dit complète "pancrace, jeet kun-do, ....)

Gare aussi au melange des genres... tu as des disciplines qui vont tres mal ensemble... forme de corps antagonistes, defauts crees par l'absence de vulnerabilite dans tel ou tel systeme (on ne protege pas telle zone car elle est interdite) qui sont en fait recherche dans l'autre, strategies d'approche opposees... bref, tout ne se melange pas bien avec tout...


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 23, 2009, 17:48:43 pm
Heu Lex je vois que tu t'y connais énormément en la matière alors aurais-tu un petit conseil? J'aimerai bien plus développer le pieds poing en plus du jujitsu qui me permet de maitriser les blocages au sol.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 24, 2009, 09:36:16 am
Heu Lex je vois que tu t'y connais énormément en la matière alors aurais-tu un petit conseil?

"Enormement" c'est un bien grand mot... Disons juste que je me suis pose les memes questions que toi il y a quelque temps et les reponses que l'on m'a donne a l'epoque ne m'ont pas satisfait...
En gros ce qui me genait c'etait de passer d'une forme de corps "karate" (pour la partie pied poing) avec le corps droit, la jambe arriere assez tendue etc a une forme typiquement "judo", corps penche en avant, dos rond, etc... Il me manquait la transition, le ptit passage entre le moment ou tu t'echanges des coups et celui ou tu clinches. Autant en "karate" les balayages sont tres instinctifs et naturels, autant certains ramassages de jambes ou sutemi deviennent carrement anti.anatomique...
En jujutsu "sportif" ca n'est pas trop derangeant puisque tu n'as plus le droit de frapper une fois que tu attrapes, donc tu as toujours moyen d'adapter ta forme de corps, mais bon, travailler uniquement "dans les regles" n'est pas trop mon truc.

Et la, comme disait Meiyo, chacun va un peu precher pour sa paroisse car on trouve toujours les solutions qui correspondent a nos propres questions... et la mienne de reponse, je l'ai trouve en fait en etudiant des disciplines qui a la base prevoyaient ces differences de distances et surtout ces transitions... Grace au Yoseikan Budo, j'ai compris comment il etait possible de passer "des cles d'aikido sur un boxeur", comment sortir d'une cle non finalisee ou comment la contrer simplement grace a une frappe bien place, comment casser la distance pour entre une projection, bref, comprendre ce qu'il me manquait a savoir ce qui vient "avant" de pouvoir faire la cle face a un adversaire reellement non conscentant. Apres, comme ces cles sont interdites en competition tu auras des clubs de Yoseikan qui les apprendront tres peu...
Et en fonction des salles, c'est aussi des reponses que tu pourras trouver en Sambo et dans d'autres disciplines du genre... Mais en jujutsu sportif... pour l'instant je l'ai peu vu, voir pas vu.


J'aimerai bien plus développer le pieds poing en plus du jujitsu qui me permet de maitriser les blocages au sol.

Je te dirais bien "fais du kickboxing" ou "fais de la thai" mais le pb est que la plupart des discplines de pieds poings ne prennent pas en compte les opportunites de saisies, donc ce qui toi t'interesse... du coup tu ne verras jamais les feintes, les contres saisies, les contre clinch etc...

Bref, tout reviens encore a la meme chose : que veux tu developper en pied poing ? Juste savoir faire mal en donnant un coup ? Savoir les placer ? Savoir les placer pour pouvoir enchainer en controle ?


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 24, 2009, 12:17:43 pm
Merci pour ces réponses. Je ne cherche pas forcément à faire mal à mon adversaire. Je cherche surtout à apprendre à bien esquiver ses coups et bien placer les miens pour le mettre hors d'état de nuire rapidement. Hier mon frère ma parlé de la boxe anglaise qui malheureusement ne fait que les poings et du TKD qui lui ne fait que les pieds. Mais si une de ces disciplines peut répondre à mes besoins: savoir me défendre face à un adversaire entrainé et savoir le mettre hors d'état de nuire rapidement je suis preneur.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 25, 2009, 08:15:41 am
Mais si une de ces disciplines peut répondre à mes besoins: savoir me défendre face à un adversaire entrainé et savoir le mettre hors d'état de nuire rapidement je suis preneur.

Les choses ne sont pas aussi simples... Prenons l'exemple de la boxe anglaise que tu donnais par exemple. C'est surement l'une des meilleures si ce n'est la meilleure pour apprendre les enchainements, les esquives les plus minimalistes possible, la subtilite dans les appels, etc... Si tu en fais ne serait ce que deux ans, tu vas gagner une gestion de l'espace qu'aucun art codifie ne t'aurait probablement apporter... Mais lors de cet apprentissage tu vas aussi acquerir des reflexes au niveau de tes placements (recherche parfois du contact pour que l'arbitre vous separe et recommencer a une distance de base) qui pourront etre un tres gros defaut dans un contexte plus riche. Il n'y a qu'a regarder les premiers UFC ou les boxeurs ont eu qq surprises a aller trop vitre trop pres de personnes comme Royce Gracie. Bref tout ca pour dire que chaque discipline a ses caracteristiques techniques, ses strategies d'approche et ca n'est pas en mixant deux disciplines ensemble que l'on fait forcement un tout coherent...
Apres si tu en as conscience, rien ne t'empeche de faire de l'anglaise ou du tkd (avec la aussi la conscience que l'anglaise est plutot base sur le combat et le tkd sur l'assaut) car c'est ce que font bcp de free fighteurs en mixant boxe thai et jjb (avec toute la difficulte que represente ensuite le travail sur les transitions).


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 25, 2009, 12:23:03 pm
Bon je pense avoir fait mon choix grâce à vos conseils et je vais me tourner vers le TKD. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondus =).
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 25, 2009, 14:23:08 pm
Je suis pas d'accord avec le fait que la technique doit être la réponse à tout.

Pour ma part, j'ai pratiqué plusieurs art martiale pour les raisons suivantes :
- différents styles pour différents état d'esprit.
- pour différentes distance de combats.
- utilisations de techniques différentes avec des effets différents (immobilisations, projections, frapper, casser,...).
- utilisations psychomotrices du corps différentes.
- techniques plus ou moins efficaces suivant les qualités physiques (taille, puissance, endurance, flexibilité...)
- visualisation mentale et utilisation du corps peuvent différer.

Je ne suis pas d'accord avec le problème de transition entre les différentes techniques. En pratiquant du kung fu, tai-chi, pa kua chang, j'ai appris que l'on pouvait, avec de l'entrainement, enchainer différentes techniques, sans forcement être difficile.

Si on parle de technique pur, au niveau mécanique, il n'y a pas 36 façon de donner un coup de pied, simplement il existe plusieurs positions ou gardes qui ont des significations caché et qui permettent une meilleur fluidité.
La position de départ ou la garde est en soit significatif du style utilisé mais pas un frein à l'utilisation d'une technique.

La spécialisation permet d'être très performant dans l'exécution de tels ou tels techniques mais ne permet pas de pouvoir contrôler un adversaire debout (distance pied, poings, très proche), au sol (sol contre qqun debout, sol "dessus", "dessous", en recherche de position,..) et dans les phases de transitions. Elle a le défaut de ne pas prêter attention, en situation réelle, des coups, ou techniques qui sont interdites dans la pratique utilisé. On ne peut pratiquer du JJ et se croire expert en pied poing ou être capable de rivaliser avec quelqu'un pratiquant par exemple de la boxe anglaise.
Chaque style entraine un schéma de pensée, de réflexes psychomoteurs.

Je vois chaque pratique comme complémentaire et non cloisonné.
Pour combattre au sol, il faut être capable d'amener l'adversaire au sol en gardant son intégrité physique pour pouvoir continuer.
Pour combattre debout, il faut être à l'aise avec ses frappes, savoir contrer un tacle, une projection.
Pour passer une clé, une projection, il faut savoir anticiper les coups de l'adversaire, ou amener l'adversaire dans une situation favorable à tel ou tel techniques.

C'est la ou rentre en compte le pratiquant. Pour enchainer les techniques, il faut un ressentis de son corps, de son évolution dans l'espace et une coordination psychomotrice élevé. Ça entraine de travailler les techniques tant en visualisation mentale, en exécution lente, en précision, en réflexe, en enchainement en situation réelle ou shadow practice.

C'est au pratiquant d'adapter les techniques à ce qu'il recherche et non l'inverse. Avec toutes les disciplines que j'ai pratiqué, j'ai pu comparé toutes les positons et tous les réflexes psychomoteurs que ça comporte.
J'en ai conclu que si la position ou la garde fait le style, son utilisation ne doit pass forcément perdurer, puisque c'est seulement un moyen de transmettre la technique et permettre de codifier la pratique pour les tournois.
Cependant, la position est libre, elle doit seulement permettre d'enchainer défense, attaque et déplacement.

Pour ma part par exemple, en accord avec mes capacités physiques et mes capacités, j'ai un pratique plutôt accès sur les projections, immobilisation, et arts martiale chinois qui me permettent d'être très performants au corps à corps et d'enchainer une fois dans la garde. J'utilise des techniques de pieds des AM chinois et des techniques de défense du taichi pour rentrer dans la garde. J'ai pratiqué des styles pieds poings pour ne pas être désavantagé debout (même si ma distance de combat au pied est faible).

En résumé, même si la technique répond à des situations spécifiques, si elle n'est pas maitrisé elle sert à rien. Pour cela il faut une cohérence entre technique, mentale et physique.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 25, 2009, 14:33:56 pm
Bon je pense avoir fait mon choix grâce à vos conseils et je vais me tourner vers le TKD. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondus =).

C'est marrant mais pour "savoir mettre [un adversaire] hors d'état de nuire rapidement" ca n'est pas vers le tkd que je me serais tourne ! ;)

En tous cas, pleins de bonnes choses pour la suite de ton entrainement...

Lex
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 25, 2009, 14:54:48 pm
Je ne suis pas d'accord avec le problème de transition entre les différentes techniques. En pratiquant du kung fu, tai-chi, pa kua chang, j'ai appris que l'on pouvait, avec de l'entrainement, enchainer différentes techniques, sans forcement être difficile.

Bien sur ! Avec de l'entrainement on peux tout faire...
On peut meme tuer avec de l'aikido ! ;)

Si on parle de technique pur, au niveau mécanique, il n'y a pas 36 façon de donner un coup de pied,

Et bien, pour moi, si. Bien sur, un coup de pied resera un coup de pied, mais sa maniere de l'amener, le choix de ses placements et deplacements influent beaucoup la facilite a placer ou non autre chose derriere.
En jjb ou sambo par exemple, beaucoup de projections partent du principe que l'on va accompagner l'adversaire au sol et donc nous apprendre a les realiser de maniere optimale pour la suite. En karate ca n'est pas trop le cas puisque le but premier est de rester debout. De meme certains replacements de pied apres un coup vont faciliter ou non ses transitions.
Je ne dis pas que c'est impossible ou non, car comme tu le dis, avec de l'entrainement, de la reflexion et de l'experimentation, tout devient possible. Je dis juste que dans certaines disciplines "c'est fait pour".

On peux clouer avec un tournevis... mais si on a un marteau a disposition, pourquoi se gener ?

La spécialisation permet d'être très performant dans l'exécution de tels ou tels techniques mais ne permet pas de pouvoir contrôler un adversaire debout (distance pied, poings, très proche), au sol (sol contre qqun debout, sol "dessus", "dessous", en recherche de position,..) et dans les phases de transitions.

En effet... une hyperspecialisation en combat, qq soit cette specialisation, nous ferme forcement des portes sur le reste... c'est du bon sens.

Chaque style entraine un schéma de pensée, de réflexes psychomoteurs.

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point !
C'est pourquoi je disais de faire attention a ce que l'on melange ensemble... pour ne pas arriver a des schemas ou reflexes contradictoires.

Je vois chaque pratique comme complémentaire et non cloisonné.

Si les principes et les qualite de l'une devient les defauts et ce que cherche a eviter dans une autre, je ne suis pas sur de la complementarite ! ;)
Cela m'est deja arrive de devoir "desapprendre" des reflexes durement acquis et ce fut tres penible...

Pour combattre au sol, il faut être capable d'amener l'adversaire au sol en gardant son intégrité physique pour pouvoir continuer.
Pour combattre debout, il faut être à l'aise avec ses frappes, savoir contrer un tacle, une projection.
Pour passer une clé, une projection, il faut savoir anticiper les coups de l'adversaire, ou amener l'adversaire dans une situation favorable à tel ou tel techniques.

En effet... et c'est sur le "amener l'adversaire dans une situation favorable" que portait l'ensemble de mes reflexions...

C'est la ou rentre en compte le pratiquant. Pour enchainer les techniques, il faut un ressentis de son corps, de son évolution dans l'espace et une coordination psychomotrice élevé. Ça entraine de travailler les techniques tant en visualisation mentale, en exécution lente, en précision, en réflexe, en enchainement en situation réelle ou shadow practice.

En effet... mais pas que...

C'est au pratiquant d'adapter les techniques à ce qu'il recherche et non l'inverse.

C'est sur que les principes de la discipline ne vont pas s'adapter a toi... ca n'aurait pas de sens. Une discipline quelle qu'elle soit comporte : un but a atteindre, un bagage technique pour atteindre ces buts, une strategie d'action/reaction pour permettre la realisation de ces techniques.

Quand on veux faire cohabiter deux methodologies distinctes (a travers deux disciplines differentes), c'est un precieux gains de temps de verifier en amont que les buts et strategies soient compatibles... sinon on risque de passer beaucoup de temps a devoir tout readapter. C'est possible... mais tres long.

Avec toutes les disciplines que j'ai pratiqué, j'ai pu comparé toutes les positons et tous les réflexes psychomoteurs que ça comporte.
J'en ai conclu que si la position ou la garde fait le style, son utilisation ne doit pass forcément perdurer, puisque c'est seulement un moyen de transmettre la technique et permettre de codifier la pratique pour les tournois.

Je suis d'accord avec ca... la codification est faite pour permettre la transmission au dela de la premiere generation...

En résumé, même si la technique répond à des situations spécifiques, si elle n'est pas maitrisé elle sert à rien. Pour cela il faut une cohérence entre technique, mentale et physique.

La aussi je ne peux qu'etre d'accord... le maitre mot pour moi dans tout ca c'est "coherence"... et la coherence ne peux venir a mon sens que si on sait ce que l'on veux atteindre... ou du moins dans quelle direction on va.


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 25, 2009, 14:57:51 pm
Citer
C'est marrant mais pour "savoir mettre [un adversaire] hors d'état de nuire rapidement" ca n'est pas vers le tkd que je me serais tourne !

En effet mais je pense qu'avec le TKD je peux espérer le mettre hors d'état de nuire plus ou moins rapidement. Ce que j'appelle rapidement c'est moins de 5 minutes.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 25, 2009, 15:10:31 pm
Ce que j'appelle rapidement c'est moins de 5 minutes.

Ah, en effet, on n'a pas la meme notion pour ce mot... ;)

Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: jumplex le novembre 25, 2009, 17:44:12 pm
POur ne pas me lancer dans un grand débat, je vais simplement dire que tout dépend te ta préparation mentale: tu auras beau donner 10000 coups de poings par jours et 10000 coups de pieds, courrir 30 km et avoir gagné 10 medaille d'or. Dans la rue, sans protection, sans règle, avec un gars qui cherche pas a marquer des point ou a te mettre au sol, qui cherche seulement à te faire mal, c'est différent.

Beaucoup prennent soudain peur, et se rendent compte que ce n'est pas une partie de plaisir.

Mais j'suis certain par contre que t'as un avantage majeur contre quelqu'un qui ne pratique pas.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: grankaku le novembre 25, 2009, 17:48:30 pm
5 minutes pour mettre hors d'état de nuire ?!?! c'est rès long !!!!!!!
beaucoup trop long.
moi non plus je ne serai certainement pas allé vers le taekwondo !
mais bon ! tu verras bien !
par contre jujitsu + karaté : c'est de la balle !
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 25, 2009, 17:49:39 pm
Enfin heu 5 minutes, je voulais dire, grand maxi 5 minutes. Je pense que 1 minute suffit.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: grankaku le novembre 25, 2009, 17:52:02 pm
tiens donc !!! bizar, tu te ravises !
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 25, 2009, 17:53:27 pm
Faut retourner au CP pour apprendre à lire hein! J'ai dis moins de 5 minutes et 1 minute c'est moins que 5 minutes :-D=
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 25, 2009, 19:43:29 pm
Permettez moi de m'incruster mais le TKD peut très bien être efficace !  ;-)p
Je sait pas moi ... un Tio App Chagui ( désolé de l'ortographe, je sait toujours pas comment ca s'écrit  :-[ ) dans le menton,excusez moi mais votre gars là il est part terre pendant un petit quart d'heure hein  :P
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Elucidator le novembre 25, 2009, 19:59:59 pm
Même 1 minute c'est excessivement long !
Essaye de donner le maximum physiquement pendant 1 minute  et tu vas voir...

En confrontation réelle et dangereuse le stress est énorme. Tu vas sécréter de l'adrénaline en grosse quantité (ça dépendra de ta réactivité et de ton émotivité). Ensuite ton coeur va se mettre à battre avec une fréquence très rapide (avant même de commencer à bouger)... C'est avant tout un réflexe de défense qui aiguisera tes sens et tes capacités de réaction.

Cela dit c'est aussi hyperfatiguant et tu seras vite hors d'haleine.
D'où l'importance du cardio. Avec un bon physique tu garderas une plus grande lucidité plus longtemps.

C'est aussi pourquoi le travail à froid sans échauffement (préconisé par quelques écoles) me paraît inutile... et dangereux !

Pour se débarrasser d'un adversaire (agresseur) il ne faut pas compter sur plus de deux ou trois techniques... ça doit prendre trois secondes maximum !

Je ne connais pas bien le TKD... mais pour la self pure je conseille plutôt le Jeet Kune Do, le Krav Maga ou le Silat.


Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 25, 2009, 20:05:39 pm
Oui c'est vrai ça ... une confrontation entre to iet quelqu'un qui t'agresse dure rarement plus de 10 secondes ...
Exemple : le temps que l'autre te mette une droite tu esquive sur le côté et clé de bras ou alors tu lui met un coup de pied dans les parties et c'est fini ...  :D
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 26, 2009, 07:54:13 am
Oui vous avez raison. Les selfs-défenses oubliez je ne peux pas avant mes 16 ans.

Par contre hier au jujitsu on a pratiqué de self défense avec le juji-gatame et d'autres clés de bras sur attaque au poing et je peux vous dire que c'est rudement efficace. En effet avec les techniques que nous avons vu mettre un adversaire HS doit durer environ 10 secondes.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 26, 2009, 10:31:00 am
POur ne pas me lancer dans un grand débat, je vais simplement dire que tout dépend te ta préparation mentale: tu auras beau donner 10000 coups de poings par jours et 10000 coups de pieds, courrir 30 km et avoir gagné 10 medaille d'or. Dans la rue, sans protection, sans règle, avec un gars qui cherche pas a marquer des point ou a te mettre au sol, qui cherche seulement à te faire mal, c'est différent.

Beaucoup prennent soudain peur, et se rendent compte que ce n'est pas une partie de plaisir.

C'est clair... d'ailleurs de mon experience personnelle, en situation de rue (bon ca restait plus souvent de la bagarre d'alcolos sur des parking et pas de la guerrilla urbaine ou de l'assassinat silencieux soyons honnete), ce sont souvent les pratiquants de disciplines au contact qui s'en sortait le mieux, y compris dans les "traquenards" (situation ou la bagarre est quasi inevitable)... pourtant la plupart d'entre eux n'avaient appris que des coups "fair play", pas de techniques "mortelles" de pique aux yeux ou aux parties... mais ils etaient habitues a gerer leur espace et le timing a vitesse reelle, habitues a prendre des coups, a sentir le gout du sang dans la bouche ou le sentir vous piquer les yeux, habitues a donner des coups, a sentir sa main douloureuse a force de la frapper contre des parties plus ou moins osseuses de son adversaire, bref, meme si "techniquement" ils s'entrainaient moins souvent a faire des "coups de putes", ils avaient une habitude du combat sanglant qui leur donner bcp moins d'apprehension que bon nombre de pratiquants d'arts tradi. Mais bon, c'est juste une constatation... pas une regle en soit.

Lex
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 26, 2009, 11:19:15 am
Permettez moi de m'incruster mais le TKD peut très bien être efficace !  ;-)p
Je sait pas moi ... un Tio App Chagui ( désolé de l'ortographe, je sait toujours pas comment ca s'écrit  :-[ ) dans le menton,excusez moi mais votre gars là il est part terre pendant un petit quart d'heure hein  :P

Ben oui, ca peut... une projection de judo sur le beton, ca peux faire super mal... une cle d'aiki (ou une simple absorption qui finit dans un mur) aussi...
Les "techniques" d'a peu pres TOUS les am peuvent etre dangereuses... apres certains n'ont pas la meme finalite et ne sont donc pas apprises de la meme maniere (cf la difference entre le shiho nage de l'aikido et de l'hakko ryu par exemple).
Mais loin de moi l'idee de dire que telle discipline est efficace et telle autre pas... pas d'un point de vue technique en tous cas !


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: FASD le novembre 26, 2009, 19:32:50 pm
Bonsoir,

     Je viens de lire les post sur ce sujet et globalement je suis assez proche de l'avis de Lexan.
Je me souviens de mes débuts dans les arts martiaux où je me faisais plein d'illusions sur mes capacités à me défendre, sur les techniques que l'on m'apprenait. J'étais en admiration devant certaines techniques que je pensais efficace et radicale. Je pense que chacun de nous en tant que débutant avons eu ses pensées et c'est tout à fait normal.
     Seulement dès lors que l'on pousse un peu plus loin notre recherche, dès que l'on commence à se poser les "bonnes" questions et où au lieu d'être en admiration on commence à avoir un oeil plus critique et l'on commence à avoir un esprit d'analyse. Là où l'on commence à voir les choses autrement également c'est quand on a la "chance" d'être confronté à des situations réelles, ce qui a été mon cas en travaillant dans le milieu de la sécurité.
     Difficile de passer une clé de bras sur une personnes portant des coups de poing, c'est très différent de ce que l'on peut faire lors d'un entrainement avec un partenaire conciliant (par exemple : un partenaire qui garde le bras tendu suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de
démarrer votre clé). Pas si simple de mettre quelqu'un hors d'état en seulement dix secondes (même avec un super coup de pied du TKD). Et la liste est longue.
     A qui la faute ? Peut être au prof qui vous laisse plein d'illusions, quoi que lui même est parfois persuadé de l'efficacité de ce qu'il transmet. De mon avis perso et qui n'engage que moi je pense qu'un prof ne doit pas laisser ses élèves se bercer d'illusions et ce par plusieurs méthodes.
   Comme dit plus haut, 5 mn et même seulement 1 minute passé à se donner à fond pour se défendre c'est très long et très éprouvant, surtout qu'une personne qui se défend n'a pas forcément une condition physique d'athlète et qu'en plus de cela (comme si cela ne suffisait pas) le stress, la peur participent à la diminution de notre endurance ! Régulièrement je fais faire à mes élèves certains exercices qui justement leur font prendre conscience de cela, c'est bien plus efficace que des discours. Je fais faire également d'autres exercices pour qu'ils se rendent compte de la difficulté à passer des clés à quelqu'un qui frappe du poing , qu'il n'est pas aussi évident de se débarrasser d'un agresseur en quelques secondes (bien sur tout dépend qui l'on a en face et tout dépend du degré d'agression).

Je n'ai pas trop le temps ce soir de développer ce que je viens d'affirmer, mais je n'y manquerais pas prochainement..
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 26, 2009, 21:18:46 pm
Oui vous avez raison. Les selfs-défenses oubliez je ne peux pas avant mes 16 ans.

J'ai toujours trouvé ça bête  :-o~ les moins de 16 ont le droit de se faire fracasser la tête  :D
C'est bizarre y'a environ 1 an je regardai la télé un soir et je suis tombé sur un self défense ou y'avait des 12-13 ans environ.Mais c'était un truc genre contre les pedophyles.
"On arrête la baffe avec le sac, un coup de pied, on lance le sac sur l'adversaire et on court ..."  ;)
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 26, 2009, 21:29:12 pm
xD en effet je trouve vraiment ça bête surtout qu'en général les ados se font le plus souvent agresser par des pédophiles et autre. Je pense qu'une fois mes 16 ans atteins je vais m'inscrire au Krav Maga. Encore 2 ans à attendre!
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Elucidator le novembre 26, 2009, 21:30:46 pm
Qui t'a parlé de cette limite d'âge de 16 ans ?

Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 26, 2009, 21:34:43 pm
Oui ca m'étonnerait quand même ...  #circonspect#
xD en effet je trouve vraiment ça bête surtout qu'en général les ados se font le plus souvent agresser par des pédophiles et autre.
C'est pareil pour les bombes lacrymo ... les moins de 18 ans ont le droit de se faire agresser ... Mais bon c'est bien quand même car imagine les conneries qu'un gars de moins de 18 ans peut faire avec une lacrymo  :-[
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Elucidator le novembre 26, 2009, 21:43:54 pm
Bombe lacrymogène = Arme de 6ème catégorie !

Port et transport interdits à tous y compris majeurs !
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 26, 2009, 21:55:23 pm
J'ai téléphoné à plusieurs clubs de Krav Maga qui m'ont indiqués que ce n'était pas avant 16 ans. Ensuite j'ai téléphoné à un club de self-défense qui ma dit que tous les selfs-défenses sont seulement à partir de 16 ans.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 26, 2009, 21:59:39 pm
Ah bizard ...

Pourquoi les femmes en ont des bombes lacrymo   ???
Et puis, je prend exemple du nunchaku qui est une arme de 6eme catégorie, aucun droit de le sortir mais droit de le transporter ( boite a chaussures, sac ... )
Je doute un peu mais je te crois vu que tu t'y connais surement plus que moi  ;)
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 26, 2009, 22:00:51 pm
Je pense que comme pour certaines autres choses (alcool tabac) les moins de 18 et plus particulièrement les jeunes filles arrivent à acheter des bombes lacrymogènes.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: FASD le novembre 26, 2009, 22:41:41 pm
En ce qui concerne les bombes lacrymos, tout dépend de la composition et d'autres critères très précis (je n'ai pas en tête le détail). Voilà pourquoi ces dames ont la possibilité d'avoir dans leur sac certains modèles de bombes lacrymos (quand à l'efficacité de ces bombes ...euh, no comment!).

Extrait du Journal officiel du 8 octobre 1995 : Les générateurs d'aérosol lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) concentré à plus de 2 p.100 dont le volume de remplissage est supérieur à 100 ml ou dont le débit instantané à la valve est supérieur à 60 grammes par seconde mesuré sous une température atmosphérique de 20°C sont classés en 6ème catégorie en application du paragraphe 2 de la 6ème catégorie du 6 mai 1995 susvisé.
Compte tenu que les aérosols GAZPM ont une concentration inférieure à 2% et que la contenance est inférieure à 100ml, ils ne sont pas classés en 6ème catégorie et sont par conséquents en vente libre.

Attention, une arme de 6ème catégorie peut être en vente libre, mais elle n'est pas forcément à déclarer en préfecture. Son port et transport est interdit, sauf dans des c
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Weebz le novembre 26, 2009, 23:37:35 pm
Bonsoir,

     Je viens de lire les post sur ce sujet et globalement je suis assez proche de l'avis de Lexan.
Je me souviens de mes débuts dans les arts martiaux où je me faisais plein d'illusions sur mes capacités à me défendre, sur les techniques que l'on m'apprenait. J'étais en admiration devant certaines techniques que je pensais efficace et radicale. Je pense que chacun de nous en tant que débutant avons eu ses pensées et c'est tout à fait normal.
     Seulement dès lors que l'on pousse un peu plus loin notre recherche, dès que l'on commence à se poser les "bonnes" questions et où au lieu d'être en admiration on commence à avoir un oeil plus critique et l'on commence à avoir un esprit d'analyse. Là où l'on commence à voir les choses autrement également c'est quand on a la "chance" d'être confronté à des situations réelles, ce qui a été mon cas en travaillant dans le milieu de la sécurité.
     Difficile de passer une clé de bras sur une personnes portant des coups de poing, c'est très différent de ce que l'on peut faire lors d'un entrainement avec un partenaire conciliant (par exemple : un partenaire qui garde le bras tendu suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de
démarrer votre clé). Pas si simple de mettre quelqu'un hors d'état en seulement dix secondes (même avec un super coup de pied du TKD). Et la liste est longue.
     A qui la faute ? Peut être au prof qui vous laisse plein d'illusions, quoi que lui même est parfois persuadé de l'efficacité de ce qu'il transmet. De mon avis perso et qui n'engage que moi je pense qu'un prof ne doit pas laisser ses élèves se bercer d'illusions et ce par plusieurs méthodes.
   Comme dit plus haut, 5 mn et même seulement 1 minute passé à se donner à fond pour se défendre c'est très long et très éprouvant, surtout qu'une personne qui se défend n'a pas forcément une condition physique d'athlète et qu'en plus de cela (comme si cela ne suffisait pas) le stress, la peur participent à la diminution de notre endurance ! Régulièrement je fais faire à mes élèves certains exercices qui justement leur font prendre conscience de cela, c'est bien plus efficace que des discours. Je fais faire également d'autres exercices pour qu'ils se rendent compte de la difficulté à passer des clés à quelqu'un qui frappe du poing , qu'il n'est pas aussi évident de se débarrasser d'un agresseur en quelques secondes (bien sur tout dépend qui l'on a en face et tout dépend du degré d'agression).

Je n'ai pas trop le temps ce soir de développer ce que je viens d'affirmer, mais je n'y manquerais pas prochainement..

Je suis bien d'accord.
C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de passer une clé sur un mec qui me met un coup de poing. Je préfère autant parer/éviter et lui répondre de la même façon (ou foncer au corps pour ceux qui savent le faire).
Un mec qui vous met un coup de poing ne laissera jamais son bras à portée pour que vous puissiez le choper, sauf si vous l'avez anticipé à mort !
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 00:15:14 am
Tous mes profs (sauf en boxe anglaise) m'ont jamais dit que ce que j'apprenais pouvait me servir un jour, mais plus comme un épanouissement personnel (à mon grand regret sur certains points..).
L'incapacité de répondre efficacement en situation réelle ne vient pas des profs mais de l'évolution vers une pratique douce amené par l'essor des disciplines et d'une demande d'enseignement plus "lights".
Pour enseigner en masse, il faut un transmission des techniques accessibles à tous.

Sans prêcher pour ma paroisse, ayant pratiqué du kung fu et taïchi et notamment les techniques de mains collantes, je pense que l'incapacité à passer une clé revient entièrement à la technique utilisé et pour le coup à une lacune technique.
C'est pour ça que je parlais de complémentarité technique entre les styles.

Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: sambobelgique le novembre 27, 2009, 08:01:32 am
Bonsoir,

     Je viens de lire les post sur ce sujet et globalement je suis assez proche de l'avis de Lexan.
Je me souviens de mes débuts dans les arts martiaux où je me faisais plein d'illusions sur mes capacités à me défendre, sur les techniques que l'on m'apprenait. J'étais en admiration devant certaines techniques que je pensais efficace et radicale. Je pense que chacun de nous en tant que débutant avons eu ses pensées et c'est tout à fait normal.
     Seulement dès lors que l'on pousse un peu plus loin notre recherche, dès que l'on commence à se poser les "bonnes" questions et où au lieu d'être en admiration on commence à avoir un oeil plus critique et l'on commence à avoir un esprit d'analyse. Là où l'on commence à voir les choses autrement également c'est quand on a la "chance" d'être confronté à des situations réelles, ce qui a été mon cas en travaillant dans le milieu de la sécurité.
     Difficile de passer une clé de bras sur une personnes portant des coups de poing, c'est très différent de ce que l'on peut faire lors d'un entrainement avec un partenaire conciliant (par exemple : un partenaire qui garde le bras tendu suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de
démarrer votre clé). Pas si simple de mettre quelqu'un hors d'état en seulement dix secondes (même avec un super coup de pied du TKD). Et la liste est longue.
     A qui la faute ? Peut être au prof qui vous laisse plein d'illusions, quoi que lui même est parfois persuadé de l'efficacité de ce qu'il transmet. De mon avis perso et qui n'engage que moi je pense qu'un prof ne doit pas laisser ses élèves se bercer d'illusions et ce par plusieurs méthodes.
   Comme dit plus haut, 5 mn et même seulement 1 minute passé à se donner à fond pour se défendre c'est très long et très éprouvant, surtout qu'une personne qui se défend n'a pas forcément une condition physique d'athlète et qu'en plus de cela (comme si cela ne suffisait pas) le stress, la peur participent à la diminution de notre endurance ! Régulièrement je fais faire à mes élèves certains exercices qui justement leur font prendre conscience de cela, c'est bien plus efficace que des discours. Je fais faire également d'autres exercices pour qu'ils se rendent compte de la difficulté à passer des clés à quelqu'un qui frappe du poing , qu'il n'est pas aussi évident de se débarrasser d'un agresseur en quelques secondes (bien sur tout dépend qui l'on a en face et tout dépend du degré d'agression).

Je n'ai pas trop le temps ce soir de développer ce que je viens d'affirmer, mais je n'y manquerais pas prochainement..

Tout a fait d'accord je rajouterais juste une petite phrase que je repete souvent a mes eleves pour expliquer que c'est une question de temperament "pendant que l'homme normalement constitué reflechit a l'oportunité d'etre violent la racaille elle elle tape"
Nous sommes des gens normaux et la violence nous demande un effort sur nous meme pour le bagareur de rue c'est une seconde nature (et quand je seconde c'est peut etre meme une premiere nature)
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 27, 2009, 13:12:41 pm
je pense que l'incapacité à passer une clé revient entièrement à la technique utilisé et pour le coup à une lacune technique.

100% d'accord... quand j'ai decouvert le Yoseikan, j'ai ete surpris de ne pas reussir a passer mes cles d'aikido. Je pensais avoir un niveau reellement acceptable... je me suis d'abord dit que ce genre de cles etaient quasiment impraticable pasee une certaine vitesse et d'enchainement de frappe... jusqu'a ce que l'on me montre les exercices approprie pour "sentir" les entrees... une sorte d'adaptation pour concerver le principe de base de la cle mais en utilisant un deplacement et une forme de corps qui la rendait possible...

C'est pour ça que je parlais de complémentarité technique entre les styles.

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire... pour moi je vois ce que tu decris comme une complementarite de methodes dans une logique commune... ce qui n'est pas toujours le cas a mes yeux entre deux disciplines distinctes...

Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 27, 2009, 14:52:52 pm
Héhé attendez. J'ai trouvé ça:

 Sport de combat créé en 1955 par Oyama Masutatsu (né en Corée en 1923). C'est une forme de karaté à la fois très dure et très efficace, dans laquelle les positions sont naturelles et les techniques enchaînées rapidement pour réduire la résistance de l'adversaire. Le kyokushinkai fait une grande place aux exercices respiratoire (kokyu) et à des mouvements interdits en karaté, mais qui peuvent se révéler très efficace lors de combats réels.

A propos du Karate Kyokushinkai. J'y ai pensé parce que je suis fan de Oyama que j'ai découvert via fighter in the wind. Efficace en situation réels apparemment. Des avis? =D
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Taykeri le novembre 27, 2009, 14:56:11 pm
Ah tiens je viens de me souvenir d'un truc sur les lacrymos.
Je m'explique : pour mon kung fu je vais me fournir a Fuji Sport, un p'tit magasin d'arts martiaux ... Il y'a de tout ... Sticks (  ;) ) de Yoseikan, sabres, tenues ...
Au niveau de la caisse il y'a une vitrine avec un nunchaku retractable ... des casquettes de maitre chien, des shakens, etc ... et il y'a des bombes lacrymos ! De grandes à petites tailles ...
Mais vu que c'est dans le coin Maitre-chien, police ... c'était peu être reservé au boulot  ???
Bon bref j'arrête de polluer ce sujet, j'ouvrirai peut-être un topic la dessus  ;) 
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 15:46:55 pm
Dans cette école, les étudiants aussi bien que l'enseignant prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle général, n'autorise pas le port d'une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n'est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l'adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d'une grande puissance (par exemple kagate ou hiza geri).

Les combats (kumite) seniors se déroule aux K.O. sans protections et des épreuves de « casse » départagent les match-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.
Pour les plus endurcis de ses karatékas, Maître Oyama a établi une épreuve que chacun peut présenter quand il le désire - Hyaku Nin Kumité - l'épreuve des cent combats.

Le système de combat du kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le shōtōkan et le gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d'efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise du kyokushin est « Un coup, une victoire ».

Les combats se mènent souvent à distance très serrée, les coups principaux sont portés à répétition en direction des jambes de l'adversaire et visent à détruire sa capacité de tenir le combat ou tout simplement de le faire tomber. En kyokushin l'on peut parer/contre-attaquer un coup de pied par un coup de poing direct.

Par ailleurs, la sévérité des combats fait des pratiquants de ce style des karatékas très endurcis, pouvant assumer une grande charge physique dans tous les sens du terme.

Bon le seul problème c'est qu'il faut trouver en france un Maître qui est vraiment dur et non pas sportif. Ensuite, il faut avoir le mentale pour continuer et endurer. Ce qu'ils ne disent pas, c'est que c'est minimum 8 ans pour avoir le renforcement physique et mentale, avec à chaques entrainement, abdos, frappes, renforcement de la peau, des zones de frappes.....
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 27, 2009, 15:48:34 pm
Oui j'avais lu sur Wikipédia. Bon 8 ans je l'ai ai passés quand même =p. Après moi j'ai un club pas loin de chez moi à Hayange. J'irai voir.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: aries le novembre 27, 2009, 15:53:14 pm
je pense que les 8 ans c'est le temps de pratique nécesaire à l'endurcissement, pas l'âge minimum.

peut être que tu confonds ou que je n'ai pas compris ta réponse
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Lexan le novembre 27, 2009, 16:02:20 pm
A propos du Karate Kyokushinkai. J'y ai pensé parce que je suis fan de Oyama que j'ai découvert via fighter in the wind. Efficace en situation réels apparemment. Des avis? =D

Ben si c'est le cote "complet" qui te branche dans une discipline, pourquoi ne pas passer direct au Daido Juku ou a d'autre formes de Jissen Karate incluant aussi les projections, type Shidokan ?
Voire carrement des trucs genre Lutte Contact, Pancrace, Pankido, Sambo, Shooto ou Yoseikan Budo ?

Mais bon, le kyoku c'est une treeeeeees bonne ecole a mon sens.


Lex
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 27, 2009, 16:02:56 pm
Non ce qui m'intéresse c'est savoir me défendre.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 17:27:03 pm
se défendre c'est subjectif... il y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, mais une pratique pour chaque individus.
Commence au moins un art martiale, le plus proche de chez toi, et  fais le bilan 1 an après :
- ton ressentis
- ce que ca t'a amené
- si ça t'a plus

Il faut pas que ce soit une nécessité mais un plaisir, car une pratique avec du plaisir sera toujours plus efficace que des entraînement qui ne t'apportent rien psychologiquement parlant.
Parce qu'au final, des techniques avec une mentalité positive seront, en situation réelle seront plus facilement restitué et de manière plus efficace. D'où la relation corps et esprit dans les Arts Martiaux.

Le tout c'est de se plonger dans une pratique et de voir ce qui en ressort. De toute façon, tu seras pas capable de te défendre en 5 ou 6 mois de pratiques, sauf si tu es un génie des AM.. alors autant essayer de trouver du plaisir et après de penser au but.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 27, 2009, 17:30:22 pm
Oui et le kyokushinkai m'attire grandement. Après reste à tester. Mais est-ce que les techniques sont réalisables en situation réelle.   
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: meiyo le novembre 27, 2009, 19:54:57 pm
Le kyoku ? Un bon low-kick est très efficace et réaliste. ;)

Pour en revenir aux propos sur les clés, je suis d'accord : il est difficile, notamment pour une question de réactivité, d'en placer une sur un coup de poing. Une saisie s'y prête évidemment mieux surtout que les abrutis qui chopent les gens oublient qu'ainsi ils sont non seulement à découvert mais aussi immobiles. Je connais je ne sais combien de techniques faciles à placer sur un mec qui vous prend par le col.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Elucidator le novembre 27, 2009, 20:29:47 pm
interdits en karaté, mais qui peuvent se révéler très efficace lors de combats réels. ....

C'est le truc qui me fait toujours réagir !... Le ''interdit en Karate''.

En Kataté rien n'est interdit !
Il ne faut surtout pas confondre Karate et Karate de compétition !...

Quelque soit son style, le Karatéka est capable de porter des piques aux yeux (nukité), des coups de genous (hiza geri), des low kicks (geri gedan), des coups de coude (empi), même des coups de tête et ça face à tout adversaire...

Evidemment si on pratique dans un club qui ne pense qu'à la compétition (combat et kata), ça n'ira pas loin à mon avis !

D'ailleurs du côté compétition le Kyokushinkaï a également ses limites : On ne frappe pas à la tête avec les poings par exemple !
(comme l'a déjà dit Ihadjatom). Néanmoins, c'est vrai que c'est une bonne école... Mais c'est dur physiquement et à mon sens peut-être pas toujours à bon escient !

Je crois vraiment que l'important c'est le professeur et la politique du club. Si tu travailles un Karate complet tu apprendras beaucoup de chose, et pas qu'en Kyokushin !



Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 20:38:13 pm
toutes les techniques sont réalisables en situation réelles, il faut juste l'expérience, l'adresse, les bon réflexes.

Simplement certaines techniques sont plus ou moins réalisables suivant leurs difficultés :
- les clés bon exemple, avec comme je le disais tout à l'heure un gros bémol sur la lacune que comble le taichi ou le kung fu. Si tu pratiques dans les bonnes conditions, avec les bonnes techniques, tu pourras les passer (peut être pas toutes) mais en grande partie.
- les projections plus faciles surtout si l'adversaire est plus grand ou ne sait pas se retenir ou est trop "collant".
- les balayages qui font parties de bon nombres de styles sont aussi très facilement exécutable.
- reste les techniques  de percussions, notamment en kyokushinkai, qui sont parfaitement réalisables. D'ailleurs, si tu tombes dans un bon club, toutes les techniques que tu apprends tu vas les "essayer en situation de combat".

Comme j'ai eu la flemme, j'ai cité wikipedia tout a l'heure mais c'est pas pour autant qu'il faut pas lire... Les tournois se déroulent sans protection et au ko. Le tournoi ça viendra pas tout de suite mais les kumite oui.

Seul bémol l'interdiction de frapper des poings au visage, ce qui est très pénalisant en réelle étant donné que c'est la cible la plus commune en "street figt"
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 27, 2009, 20:50:25 pm
Merci pour ces infos. Donc KO au combat obligatoire? C'est pas un peu dangereux pour la santé à long terme? Sachant qu'un KO est du à choque trop violent du cerveau dans le crâne... si ce n'est pas dangereux je suis preneur. Après pour les poings dans le visage en effet ça peut être pénalisant mais rien n'empêche de placer les poings que tu donnes ailleurs dans la tête.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Elucidator le novembre 27, 2009, 20:57:43 pm
Je suis partisant des disciplines qui n'abîment pas (trop) notre santé.

C'est le problème du KO !... des chocs répétés à la tête... mauvais ça.

Un rugbyman qui prend un KO, normalement il est deux ou trois semaines sans rejouer !... Il y a une raison !

C'est à toi de faire en sorte que tu ne tombes jamais KO, mais là....
Le KO ça me paraît un peu lourd en compétition !

....Peut-être qu'un ancien boxeur ou pratiquant de Kyokushin pourrait nous éclairer la dessus ?


Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 21:12:52 pm
j'ai été un peu vague sur la règle du ko en kyokushinkai mais voici :
http://www.kyokushinkai-france.com/ko-kyoku.htm (http://www.kyokushinkai-france.com/ko-kyoku.htm)

Il en va de même que le "sans protection" s'applique aux seniors.
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 28, 2009, 09:23:11 am
Ah donc ça va il y a aussi un système de points. Bon le sans protection il va falloir s'y faire hein! Merci de ces infos ihadjatom ;).
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Karuna le novembre 28, 2009, 13:16:51 pm
Comme je l'avais déjà expliqué sur d'autres topic, le KO dans les Arts Martiaux .... et les styles de plein contact en particulier n'a rien à voir avec ce que j'appellerais "le KO cérébral" comme l'on a été habitué en regardant les combats e boxe anglaise.

Le fait de perdre son intégrité physique quelques instants (ce qui nous empêche de poursuivre immédiatement l'échange) par exemple être plié quelques secondes après avoir pris un low kick puissant ... ou un coup au plexus ou au foie qui interrompt le combat .................. cela est considéré comme un KO #papy#
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 28, 2009, 13:52:56 pm
Le club de kyokushinkai m'est inaccessible (distance) par contre un club de Shotokan est situé au même endroit que mon club de Jujitsu. Des avis?
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Karuna le novembre 28, 2009, 14:09:34 pm
Le Karate Shotokan (le style le plus pratiqué en France) est très complet ... avec le temps, les personnes ayant des petites faiblesses articulaires peuvent se ressentir du travail des positions qui à mon gout (je suis un ancien Shotokan) sont un peut trop basses, un peu trop fendu ... donc un peu trop exagérées  :-[
Mais c'est une école très intéressante d'où je garde de bons souvenirs #papy#
Cherches à y pratiquer un ou deux cours d'essai pour prendre la température du club et du prof.  ;-)p
Titre: Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: Diesel le novembre 28, 2009, 15:17:30 pm
OK merci Karuna je vais aller faire 2 séances d'essais et je vous dirais comment ça se passe.
Titre: Re : Re : Jujitsu, efficace en situation réelle?
Posté par: keikoken le août 20, 2010, 09:14:18 am
J'ai fait diverses formes et ecoles de jujutsu... Aurai je ete efficace avec ses techniques en rue ? Je ne pense pas...
A cause de la discipline ? Non, enfin... pas que ! Plutot a cause de la maniere de le travailler. Pas assez de jeux a vitesse reelle, pas assez d'opposition reelle de la part de l'adversaire (dans une discipline ou on peux se peter ou luxer des articulations ca peux se comprendre), pas assez d'exercices sous stress, pas assez d'exercices de contre et surtout de contre-contre... bref, la plupart des ecoles l'apprenait de maniere tellement codifiee que cela enleve bcp de la spontaneite et de l'efficacite.

Pourquoi je disais "pas que" ? Parce que dans les ecoles type "ffjda" que j'ai vu, il y a bcp de choses incoherentes dans l'enseignement, un peu comme si on avait essaye de coller ensemble des choses qui ne vont pas l'une avec l'autre... mettre ensemble des projections type judo et des frappes version karate est un non sens en soit car les deux formes de corps sont tres differentes et a mes yeux meme incompatibles quand a la strategie de combat ou de defense. Il n'y a pas une coherence globale dans les transitions comme on pourrait en trouver en sambo, yoseikan budo ou toute autre discipline basee des sa creation sur un travail a distance variable. Vous n'etes pas d'accord avec moi ? Essayez donc de rajouter les coups en corps a corps (lorsque la saisie est effective) en competition de jujutsu fighting system et regardez... Ou plus simplement, demandez a un pratiquant de juju de realisez ses techniques sur coups multiples (enchainement type boxe mais soft hein, pas la peine de lui mettre en face direct le champion d'europe de kickboxing)...

L'autre soucis de base vient, comme avec toutes les disciplines codifiees, de l'auto illusion qui peut s'emparer de nous au bout d'un moment... on connait qq techniques qui passent bien et on se persuade qu'on sait les faire... juste qu'au jour ou on se retrouve face a un vrai couteau, ou simplement a un vrai agresseur qui vous tombe dessus "a froid"...

Pour etre "efficace", qq soit le but que l'on cherche, y'a pas 100 000 methodes, faut s'entrainer dans des conditions proches de la ou on veux etre efficace ! Un combattant devra aller sur le ring et faire des combats pires que ce qu'il aura a faire en compet... une personne cherchant un "reactivite juste" en rue devra travailler des exercices de stress, a froid, dans des lieux confines, sombres, se faire attaquer par surprise, par plusieurs adversaires, en utilisant des armes dissimulees, bref moduler les exercices en fonction de ce qu'il veux. Faut etre honnete et direct, 99% des pratiquants de jujutsu, fussent ils 6e dan, ne sont pas pret a faire face a une reelle situation de violence de rue...


Lex
parfaitement d'accord avec ce post ( je peux pas te mettre de point de sagesse: pas encore le droit...) ;)