Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Judo / Sambo / Lutte => Discussion démarrée par: meiyo le novembre 25, 2009, 22:16:19 pm

Titre: Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le novembre 25, 2009, 22:16:19 pm
J'ai fait du judo pendant trois ans à la faculté afin d'avoir une vision plus complète du combat à mains nues avec le karaté kyokuyshin que je pratiquais en parallèle.

J'aimais bien, mais j'ai arrêté finalement surtout parce que je me suis blessé quatre fois contre une en six ans de kyoku.

A mon dernier cours de ju-jitsu, le prof remplaçant, qui enseignait également le judo, a reconnu l'aspect traumatisant d'un point de vue physique, notamment en raison de son lourd passé physique, fait de fractures et d'entorses en tout genre.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Lexan le novembre 26, 2009, 11:43:11 am
Toutes les luttes sont extremement intenses pour le corps... les efforts musculaires sont souvent plus "longs" (en duree de contraction) que dans des disciplines de frappe et la derive des competitions n'a fait qu'ampifier le mouvement.

Il est rare a l'heure actuelle de trouver des salles qui pratiquent tres techniquement, sans rajouter un peu de muscu ou de techniques assez "physiques"... Si on rajoute a cela les nombreuses cles, les chuttes en accompagnement (ou les deux se retrouvent plantes au sol) et le reste, il est logique qu'a haute dose, le corps n'apprecie pas vraiment...

J'ai dans mes relations pas mal de judokas (j'ai commence par faire du judo) dont certains ont un tres beau palmares et pratiquement tous gardent des sequelles de leur "haut niveau" en compet : un un genou, un autre la hanche, etc.

Lex
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le novembre 26, 2009, 13:37:42 pm
Je n'ai fait qu'une compétition : je me suis pris une raclée et une déchirure musculaire même si elle était petite. Après, je me suis dit : plus jamais ça ...
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: loluchimata le novembre 27, 2009, 00:26:55 am
Où je vais, au début des session, on est submergés de nouveaux. C'est ridicule, tous des ceintures blanches, avec de l'ukemi pourri, et on doit les mettre ensemble pour se garocher parce qu'il n'y a juste pas assez d'élèves de plus haut niveau pour servir de mannequin à chuter. Donc évidemment, leur technique est poche à tous les niveaux à leur premier cours, chuter ça fait mal et ils ne reviennent pas.

Vers la fin, même les anciens arrêtent de venir. En ce moment on est environ 8-10 par cours. C'est beaucoup mieux que d'être paqueté comme des sardines avec les nouveaux.

Le judo, c'est la loi du plus fort. Le pratiquer, ça fait mal. Soit tu peux résister et tu restes, soit tu es une mauviette et tu fous le camp après avoir payé pour le mois, le gi et l'affiliation à Judo-Quebec. ::)
Titre: Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Lexan le novembre 27, 2009, 09:01:22 am
Le judo, c'est la loi du plus fort. Le pratiquer, ça fait mal. Soit tu peux résister et tu restes, soit tu es une mauviette et tu fous le camp après avoir payé pour le mois, le gi et l'affiliation à Judo-Quebec. ::)

La il ne parlait pas d'avoir mal mais de rester blesse a vie... La plupart d'entre nous ici savent ce que c'est de souffrir dans l'effort... d'aller au dela de ses limites, continuer encore et encore... avoir envie de vomir de fatigue... Comme j'ai entendu dire plusieurs fois Fabrice Fourment "tant qu'on est en forme, on est tous champion du monde... il n'y a que quand on n'en peux plus que l'on voit ce dont on est reellement capable !"
 
Mais y aller jusqu'a se blesser et garder des sequelles le reste de sa vie pour avoir mal utilise son corps, certains ne sont pas pres a aller jusque la... Meme des mecs comme Randy Couture disent que pratiquer pour se blesser c'est debile, qu'il faut toujours preserver son integrite physique...

Et moi perso, des mecs comme ca, j'suis loin de les considerer comme des mauviettes ! ;)

Lex
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: kronky le novembre 27, 2009, 11:16:54 am
Le Judo n'est pas traumatisant en lui-même, c'est la façon de le pratiquer qui l'est.

Un petit témoignage personnel pour illustrer les propos de Lexan :

Je paie aujourd'hui, à 30 ans passés, les séquelles de mes années judo. Je m'entrainais plus que de raison, je continuais même en étant blessé et malgré les recommandations du médecin... Résultat, aujourd'hui, j'ai des douleurs récurrentes aux hanches, aux lombaires et aux genoux...

Le Judo est très exigeant et éprouvant physiquement, si on n'écoute pas son corps sur le long terme, c'est la catastrophe assurée pour la suite... Même si sur le coup, avec la jeunesse, on "récupère" vite. En fait, c'est à double tranchant, on se prend tout dans la gueule 10 ans plus tard.

Ça n'empêche pas de jouer au "samouraï" de temps en temps et d'aller au delà de ses limites, mais quand c'est systématique, régulier et sur une longue durée, on y perd plus qu'on y gagne.

Aujourd'hui, je m'entraine (Yoseikan Budo), de façon loisir, en respectant mon corps et j'y prends nettement plus de plaisir. Ça ne m'a pas empêché lors de ma toute première compétition (dimanche dernier !) de retourner au charbon en final alors que je m'en prenais plein la tête et que l'arbitre m'a demandé à 3 reprises si j'étais en mesure de continuer... On ne se refait pas, quand on aime se dépasser, c'est difficile d'y échapper, mais désormais, je le ferai ponctuellement. Par contre, hors de question que je sois à 200% à tous les entrainements, j'ai passé l'âge...

Donc pour conclure, je dirais que n'importe quel sport peut être traumatisant quand le corps est continuellement sollicité de façon intense.
Certains sports sont plus exigeant que d'autres, c'est sûr, et c'est pourquoi on doit faire d'autant plus attention à préserver son corps dans ce cas.

Se dépasser, oui, mais en se soignant et en respectant les périodes de repos... C'est la moindre des choses, si on ne veut pas finir à 35-40 ans avec de l'arthrose partout.
Titre: Re : Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le novembre 27, 2009, 19:37:55 pm
La il ne parlait pas d'avoir mal mais de rester blesse a vie...


Effectivement. J'ai des douleurs récurrentes au dos mais qui n'ont rien à voir avec ma pratique. Mais j'ai été blessé trop souvent et vu trop de gens avec des séquelles à vie pour ne pas m'interroger. Il n'y a pas si longtemps, j'étais un kamikaze et donc je me fichais d'avoir du mal jusqu'au jour où je me suis rendu compte que mes arrêts à répétition handicapaient ma pratique. Je regrette encore d'avoir fait si peu de sambo à cause de mes élongations.

Comme j'ai entendu dire plusieurs fois Fabrice Fourment "tant qu'on est en forme, on est tous champion du monde... il n'y a que quand on n'en peux plus que l'on voit ce dont on est reellement capable !"


Et je l'ai vu le mettre en pratique vu que je l'ai eu comme prof : un très grand compétiteur et très sympa en plus.
Titre: Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: cheyenne le décembre 08, 2009, 21:49:43 pm
Le Judo n'est pas traumatisant en lui-même, c'est la façon de le pratiquer qui l'est.


je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pratique le judo depuis plus de 25 ans et mes 2 seules vraies blessures, je les ai faites pendant l'échauffement.... j'ai pourtant fait un peu de compétition (pas bcp, et pas de haut niveau, faut pas rêver, lol), et je travaille souvent avec des partenaires plus grands et plus lourds, mais si on sait respecter son corps et se surpasser sans dépasser les limites, je crois que le judo n'est pas plus traumatisant qu'un autre sport. Si on regarde un peu plus loin, combien d'anciens sportifs (tous sports confondus), ont des séquelles et des douleurs permanentes pour avoir pratiqué sans modération... Et je connais des judokas de plus de 60 ans qui pratiquent depuis des lustre sans avoir eu de problèmes.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Karuna le décembre 09, 2009, 06:16:59 am
Réponse claire et pleine de sagesse (+1 point)
Ensuite, tous les petits "bobo" de doigts et orteils ........... existent dans tous le arts martiaux (y compris ceux où l'on ne saisi pas)  #papy#
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Dieudonne le décembre 09, 2009, 06:59:39 am
Encore une fois, il y a judo et judo. Ju do signifie "voie de la souplesse". Mais quand on voit un combat de judo, on se demande ou elle est cette souplesse. Si le judo etait encore la voie de la souplesse, les judoka ne seraient pas barauques comme ils le sont.

Concernant le vrai judo, tout comme le vrai aikido, c'est au fondateur qu'il faut se referer pour savoir ce que c'est vraiment. Et le fondateur du Judo a dit, en decouvrant l'aikido de Ueshiba, que c'etait son budo ideal.

Tout est dit.

Le judo actuel devrait etre renomme pour ne pas faire honte au vrai, et pareil pour l'aikido... et pas mal d'autres disciplines.

 >:(
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: tlecompte le décembre 09, 2009, 09:48:29 am
pour avoir participé à pas mal de competitions de judo, en tant que ambulancier de service, je peux vous dire que des blessures il y en à un paquet. je ne pense pas que cela vienne de l'art lui même, mais plutot ce que la competition en à fait. si les judoka ne refusait pas d'aller a la chute comme à l'aikido, il y aurrait beaucoup moins de blessures. alors bien sur se n'est pas compatible avec la compet puisqu'il ne faut pas chuter, mais n'empeche que c'est à ce moment là qu'on se blesse. refuser de chuter avec des positions improbable, et avec un adversaire, qui lui, met ton son poid, ça ne peut que lacher quelquepart. je me souvient avoir vu a la television une competition dans le cadre des jo, un gars se faire retourner le coude parcequ'il avait mit son bras pour ne pas tomber. ça m'a retourné les boyaux et en plus son adversaire sautait de joie dans tous les sens pour sa victoire, dans l'esprit des arts martiaux je crois qu'il y avait autre chose à faire, enfin c'est ce que je pense
Titre: Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Lexan le décembre 09, 2009, 09:53:24 am
A l'epoque ou je faisais un peu de compet en judo, je voyais des mecs, pour ne pas tomber en ippon, se jeter la tete la premiere sur le tatami... j'ai toujours eu des sueurs froides en imaginant leurs cervicales.

Lex
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: shadow_dg le décembre 09, 2009, 11:50:20 am
Quand j'étais gosse je faisais du judo aussi (4 ans) et j'ai fait deux compet, la deuxième je me suis foulé un tendon (ou quelque chose comme ca je me rappelle plus trop !). Je pense que le problème n'est pas la discipline elle-même mais la compet et surtout l'état d'esprit pendant les compet donc pour ca a peu près le même avis que "tlecompte ".
Il y a en revanche beaucoup moins de blessure en Qwan Ki Do mais ce n'est pas le sujet ...
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Moralés le décembre 09, 2009, 14:44:48 pm
Je plusoie avec les derniers posteurs. La compétition et sa pratique du sport de haut niveau sont traumatisantes pour l'athlète et ce pas seulement en Judo.
Au football ou au tennis on voit des sportifs professionnels se faire des blessures très graves. Le problème c'est que ces sportifs bénéficient d'un accompagnement médical au top, ce qui leur permet de continuer encore quelques années là où les amateurs verraient leur parcours de compétiteur s'achever.

Dans le  cas du judo comme certain d'entre vous l'ont dit à leur façon c'est que l'on est en présence d'une pratique bipolaire. D'un côté un art martial éducatif, voie de la souplesse que le fondateur a essayé de structurer en enlevant ce qui est dangereux pour la pratique moderne. De l'autre un sport de haut niveau où les athlètes ne misent pas tout sur la seule technique mais aussi sur la préparation physique et la stratégie de combat sportif genre "encore Une minute à bloquer le jeu et je suis champion".
Je ne parle même pas du dopage et ses dangers.

Bref entre le Judo de Kano et ses origines et le Judo à la Douillet que d'évolutions qui vont du changement de couleur du judogi jusqu'à la préparation des combattant avec des entraînements d'athlétisme.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le décembre 10, 2009, 22:53:37 pm
Pour le physique, il n'y a qu'avoir comment Teddy Rinner malmène la plupart de ses adversaires : des vrais pantins et je l'ai vu en direct.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le février 20, 2010, 23:54:51 pm
Pour relancer ce sujet, j'ai discuté un peu cet après-midi avec l'un de mes camarades de ju-jitsu, le cours n'ayant pas eu lieu finalement, lequel pratique également le judo dans le même dojo.

Lorsque je lui ai parlé de la ceinture marron, il m'a dit qu'il ne comptait pas aller jusque là et s'arrêter d'ici deux ou trois ans. Je précise à toutes fins utiles qu'il a 37 ans et pratique le judo en loisir autrement dit sans compétition.

Comme quoi, je ne suis pas le seul à avoir ces craintes sans être un compétiteur.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Karuna le février 21, 2010, 09:42:27 am
Dans ma p'tite tête à moi  :o , je pense qu'en faisant un raccourci, au judo ..... on va au moins ... ou au mieux te faire chuter :)
Savoir chuter s'apprend .......... mais surtout savoir se réceptionner s'apprend.
Sous le coup de la surprise, de mauvais gestes de protection peuvent accompagner ou tenter d'amortir la chute ............. donc bien sur tout cela peut être cause de traumatisme  :(

Tout les Arts Martiaux sont des pratiques "bonnes pour le corps et l'esprit" mais on ne peut pas exclure les risques inhérents à toute pratique physique.
Après tenter de donner un ordre croissant des styles selon ce risque est sujet à caution puisque chacun pratique ... et donc défend sa chapelle  ;)

Mais l'on peut tout de même dire que les pratiques martiales sont bien moins traumatisantes que la pratique à quelque niveau que ce soit du football (par exemple  ;D)
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le février 21, 2010, 12:17:13 pm
J'ai fait du foot pendant quatre ans, sans compter les matchs au collège, et je ne me suis jamais blessé une seule fois.

Le judo : 3 ans, 4 blessures. ;)
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Karuna le février 21, 2010, 15:34:51 pm
 #idee# Attends ... t'es marrant aussi, tu passais ton temps sur le banc des remplaçants  #mdr5#
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le février 21, 2010, 16:06:50 pm
J'étais effectivement remplaçant mais j'ai quand même assez joué pour risquer de mauvais coups comme les autres.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: cheyenne le février 23, 2010, 15:15:57 pm
alors, encore une fois, je pense que tout dépend de la manière dont le judo est pratiqué, appréhendé. Perso, cela fait 25 ans que je pratique, et je ne me suis blessée qu'une fois... pendant un jeu de ballon à l'échauffement... Sinon, il faut être capable de sentir ses propres limites, et savoir les imposer à ses partenaires, qui doivent te respecter. Moi qui ne suis pas compétitrice, lorsque je fais avec un tout jeune qui veut prouver qqchose, je le remets à sa place en lui disant que je ne suis pas là pour me démolir.

Je l'ai déjà dit je crois, mais lorsque j'ai préparé mon premier dan, j'ai rencontré un monsieur qui préparait sont 5ème dan, à plus de 70 ans. Mon prof. de judo, qui donne encore des cours avec moi, aura 65 ans cette année et il s'entraîne encore une fois par semaine.

Bref, pour moi, c'est pareil dans tous les sports : si on travail avec en respectant ses partenaires et son propre corps, le judo n'est pas plus traumatisant que la danse classique ou le tennis...

et pour reprendre l'exemple du foot, je suis tout à fait d'accord avec karuna... lorsque j'ai fait mon brevet moniteur, on nous a montré les statistiques : le foot est en haut du classement des sports à risque, le judo est bien, bien en dessous !! :P
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Karuna le février 23, 2010, 20:43:19 pm
 :-o~ :P
Titre: Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Lexan le février 24, 2010, 12:05:00 pm
Dans ma p'tite tête à moi  :o , je pense qu'en faisant un raccourci, au judo ..... on va au moins ... ou au mieux te faire chuter :)

Yep. C'est ce que j'ai tendance a penser... D'ailleurs je n'ai jamais vraiment d'apprension en allant faire un combat de grappling... Par contre je dois reconnaitre qu'avoir vu un pote finir a l'hopital avec un enfoncement de la cage thoracique (et qq cotes petees) apres une chute particulierement violente (il etait en plus de 100kg et le mec l'a accompagne au sol dans la chute, ca a fait splash a l'atterissage d'une sorte de ogoshi, ca fait 5 ans et il a encore pas mal de sequelles) ben ca calme un peu...

Lex
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: ihadjatom le février 24, 2010, 13:01:00 pm
Quand j'ai pratiqué le judo, j'ai pu me rendre compte que c'était une discipline exigeante. Il faut absolument apprendre avant toute chose à tomber, casser et/ou répartir l'impact au sol. Il faut aussi être conscient des danger et avoir le réflexe de positionner son corps lors d'une chute ou projection de façon à ne pas se blesser.

A cela il faut ajouter le sérieux de la pratique et le respect qui en découle. J'ai pu pratiquer avec beaucoup de profil différent et beaucoup ont une pratique à risque car ils ne font pas attention au danger de tels ou tel technique ou sont trop agressif et n'hésite pas mettre tout leur poids sans faire attention à la position du corps, coude, genoux qui peuvent au moment de l'impact au sol littéralement casser ou endommager le corps.

Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: maxxx le mars 07, 2010, 19:05:10 pm
Bonjour à tous,

Sujet très intéressant. En effet, voilà 13 ans que je fais du Judo et la plus grosse blessure que j'ai eu a été un orteille cassé. ^^

Effectivement, au judo, avant de se lancer dans des combats, il faut apprendre à chuter, sinon on se fait mal.
Le tout c'est d'en manger encore et encore pour comprendre que chuter c'est pas si grave que ça, il faut même prendre plaisir à chuter.

Mais bon après l'instinct peut toujours reprendre le dessus.
Par exemple, un ami a été victime d'un magnifique ura nage. Malheureusement il a eu la présence d'esprit de vouloir se retourner pour ne pas prendre ippon. Résultat : épaule luxée.

Aussi, quand je vois qu'au niveau de la fédération internationale on supprime des techniques sous prétexte qu'elles sont trop dangereuses (en particulier kani basami), cela me met hors de moi. C'est pas parce que MONSIEUR yamashita c'est fait casser les jambes par l'excélent Endo avec cette technique qu'il faut la supprimer.
Si on en suit ce raisonnement, quitte à supprimer les techniques qui blessent, autant supprimer l'art martial.
J'ai vu des gens se démettre des épaules sur des ippons soei nage, se péter les ligaments croisés sur o soto gari, j'ai même failli tuer mon meilleur ami sur un kata guruma alors que je m'entraîner au nage no kata.
Bref, tout ça pour dire que si on ne maîtrise pas une technique, on a plus de risques de blesser son adversaire.
Ce n'est pas le judo, ou tel ou tel autre art martial qui est dangereux. Tous les sports quels qu'ils soient sont dangereux. On peut se blesser en marchant ou chuter de plusieurs centaines de mètres en escaladant une paroi en haute montagne.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Vérité le mai 23, 2011, 23:01:16 pm
Il y a Judo et Judo, tout à fait d'accord, en vérité judo veut dire voie de l'adaptabilité, faire une chose le plus efficacement possible avec le moins d'effort possible. Quand on voit des gars soulevait le bonhomme pour le retourner et faire ippon euh ^^"

Une bonne posture = pas de blessures, une bonne technique de judo, on ne sent pas le/la partenaire sur nous, on sent juste un coup de vent :) Ce qui démontre bien qu'on utilise les mouvements de ses adversaires et non pas qu'on broie les muscles de l'autre pour gagner une médaille ^^

Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le mai 24, 2011, 08:10:29 am
Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est la pratique du judo et non le judo en lui-même qui peut être traumatisant.

Toutefois j'ai un peu pratiqué cet art à trois différentes périodes de ma vie et j'ai pu constater son évolution en France : à sept ans, comme beaucoup, en colo à neuf ans, et à la fac entre 22 et 25 ans.

Au début on me disait qu'il fallait préserver l'adversaire en le projetant et quand je vois aujourd'hui, surtout en catégorie poids lourds, comme nombre de judokas se mettent par terre j'émets de sérieux doutes sur la volonté ne pas exploser le type ou la nana en face.

De même les types qui sont prêt à sacrifier une épaule pour ne pas se prendre un ippon, ça me dépasse. Il serait temps que la FFJDA assainisse sérieusement les compétitions.

J'éprouve le plus grand respect pour le judo, qui est ou a été pour beaucoup de personnes ici présente le premier contact avec un art martial. Mais je regrette beaucoup son appauvrissement technique (le peu de temps où je l'ai pratiqué j'ai vu une demi-douzaine de techniques interdites en compétition) et son penchant exagéré vers la compétition.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: Vérité le mai 26, 2011, 00:56:53 am
Moi la conclusion que j'en tires c'est bel et bien le surplus de professeurs de judo, qui enseignent comment appliquer des techniques, que de maitres, qui inculquent une façon de se déplacer, des valeurs, bref l'art martial complet et pas que son application :S
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: meiyo le mai 26, 2011, 07:31:33 am
Ca revient à dire que le judo français est devenu plus un sport qu'un art martial.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: maxxx le mai 26, 2011, 09:30:36 am
Un professeur doit être là pour pour montrer à ses élèves comment ceux-ci peuvent réaliser une technique, son mécanisme principal. Et est aussi là pour accompagner ses élèves dans leur propre style de combat.
C'est à l'élève de créer son style de combat.

Et je suis d'accord avec Vérité tout comme avec meiyo.
Titre: Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: mdljf le octobre 16, 2011, 10:50:37 am
bjr, je vais rejoindre beaucoup en pensant que le judo en lui même n'est pas plus traumatisant que d'autre discipline dans le cadre d'une pratique loisirs ! petit bémol cependant , il demande  un bon échauffement et un enseignant "a l’écoute" ....! C'est cependant une discipline que je trouve pas facile surtout si on a pas pratiquer jeune  ;-)p .perso je viens de me faire un trauma costale sur harai goshi ( le gars m'a entrainer et je suis tombé sur son genoux relevée !!)
si je devais noté le coté traumatisant de cette discipline , je donnerai : 7,5 /10  :D
Titre: Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
Posté par: mdljf le novembre 01, 2011, 09:04:42 am
 :-X