Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: meiyo le novembre 29, 2009, 14:56:38 pm

Titre: Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le novembre 29, 2009, 14:56:38 pm
Comme je l'ai déjà dit, j'en suis à ma cinquième année de ju-jitsu, après six ans de karaté kyokushinkai et trois ans de judo.

Quand je déménagerai, ce qui arrivera fatalement dans un avenir plus ou moins proche, je devrai changer de club et par conséquent de discipline, car le ju-jitsu de la FFJDA ne me convient pas pas plus que les clubs avec quarante personnes par cours.
Après j'ignore où je serai, donc inutile de faire un tri géographique dès maintenant.

J'hésite entre me mettre à un art martial de préhension avec un bon bagage sur les techniques de soumission, étant très branché clés et étranglement, comme le sambo (déjà un peu pratiqué à la fac) ou le ju-jitsu brésilien, même si je ne suis pas très à l'aise au sol ou reprendre du pied-poing. C'est peut-être idiot, mais je rêve depuis longtemps de faire de beaux ushiro ma washi geri. De ce côté-là, je suis tenté par reprendre le kyokushin ou adopter un style de la même famille parce que même en région parisienne, le kyoku demeure une denrée rare. Je respecte le shotokan mais seulement je n'ai pas d'affinité avec.
Seulement étant un gringalet avec de l'asthme et des douleurs récurrentes aux épaules, même si je n'ai pas de contre-indication médicale à ce sujet, je me dis que ce n'est peut-être pas une très bonne idée à ce niveau-là.

Et puis, je me dis qu'il serait peut-être tant de me mettre aux armes, car le seul point des arts martiaux où je n'y connais rien. J’ai vaguement fait un peu de sabre et de bâton long en aikido mais ça remonte loin.
Un autre dilemme est de demeurer dans les arts martiaux japonais, dont je connais bien l’esprit, ou, par curiosité, essayer autre chose.

Je n’ai rien contre les formes (kata, taos, poom-sees, …) à condition de ne pas passer des cours entiers à les travailler, mais donner des coups dans le vide pendant vingt minutes me gonflent assez vite. En faisant quelques recherches, j’ai déjà éliminé quelques disciplines mais que les pratiquants ne se fâchent pas ;) :

-   Le taekwondo : j’aime bien les coups de pied mais les coups de poing aussi.
-   Le kung-fu : pas assez « carré » à mon goût.
-   Le kravmaga : je le sens pas, c’est tout et c’est une bonne raison. ;)

Amis experts, j'attends vos avis ! :)
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: Karuna le novembre 29, 2009, 17:14:45 pm
Vas faire un p'tit tour du côté des Arts Martiaux indonésiens et phillipins  ;-)p
Ils ont plein de petites armes qui font Tchik Tchik Tchik :-D=
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: ihadjatom le novembre 29, 2009, 17:20:24 pm
Le gros problème, c'est que travailler dans le vide te permet de travailler ta technique, ta justesse des coups, de l'amplitude, ton ressentis et ta positions générale du corps.

Le kung fu te permettrait de pratiquait l'ensemble du corps en souplesse et sans force donc indiqué pour tes épaules. En plus, un bagage techniques supplémentaire pour enchaîner les soumissions.

Le taekwondo te permettrait de faire de beaux ushiro ma washi geri et ne traumatiserait pas d'avantages tes épaules (sauf pour les blocages).

La difficulté est qu'il n'y a pas 1000 arts martiaux japonais. Tu as déjà fais les principaux hormis le sumo, le yoseikan budo, l'aïkibudo.
L'aïkibudo étant très semblable à l'aïkido.
Le yoseikan, un mix pied poing, soumission, projection, étranglements et armes.

Avec armes :
Battōjutsu
Bo-jutsu
Jō-jutsu
Hojōjutsu
Iaijutsu et Iaido
Kenjutsu
Kyūjutsu
Naginatajutsu
Ninjutsu
Shurikenjutsu
Sojutsu
kendo

Donc je te conseillerais le yoseikan budo puisque tu as la bagage nécessaire.
Sinon, une pratique uniquement des armes tu as le choix plus haut. Shuriken, lance, sabre (long, court), bâton (long, court), arc.

Peut être que tu devrais attendre aussi de déménager pour choisir pour voir ce que tu auras de disponible.
Essayer autres choses pourquoi pas mais c'est TRES vastes....
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le novembre 29, 2009, 18:38:52 pm
Je ferai déjà un repérage à ce moment-là mais je préfère prendre les devants. J'ai déjà pensé au yoseikan budo mais il faudrait que je me renseigne plus avant de même que d'autres disciplines dont le mode de fonctionnement m'intéressent comme le kali eskrima, le qwan ki do, le pencak silat ou le jeet kune do. La philosophie de ce dernier, de développer un style personnel me branche pas mal a priori si ça me permettait de réinvestir ce que je connais déjà tout en apprenant de nouvelles choses.

Je pense aussi à corriger mes défauts, comme ma garde, qui laisse franchement à désirer, ma rapidité, mon sens de l'esquive, ou la difficulté à lier pied-poing et préhension.

Pour l'instant, je suis en phase de réflexion alors si vous avez d'autres idées à me soumettre, n'hésitez pas ! :)

Sinon, je n'ai rien contre le travail dans le vide : on en fait régulièrement en jujitsu sur la partie percussion. Seulement j'aime bien la variété et ce que je préfère dans les sports de combat, c'est le travail à deux.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: ihadjatom le novembre 29, 2009, 20:04:52 pm
pour faire part de mon expérience personnelle :

J'ai commencé par la boxe anglaise à 10 ans jusqu'à 16 ans.
ça m'a permis de travailler ma garde, mon jeu de jambe, ma réactivité, ma vision, le physique, et techniques poings.
Même si on pense que la boxe anglaise est limité, c'est une bonne discipline pour la tactique et surtout la concentration.
En même temps j'ai pratiqué l'aïkido, de 10 à 18 ans.
Apprendre les transfert de masses, comment utiliser les mouvements des adversaires et les anticiper. Apprendre à ne pas utiliser de force mais seulement le principe de levier sur les articulations. Seul inconvénient, demande beaucoup beaucoup d'apprentissage pour arriver à un niveau moyen. Complémentaire du ju-jitsu.
De 16 à 20 ans, j'ai pratiqué du kung fu, du taï chi.
Alors là c'est totalement différent. Utilisation simultanée du haut et bas du corps, utilisation de tout le corps. J'ai appris tellement que c'est difficile à résumer. Mais l'exercice des mains collantes et l'apprentissage de la structure m'a permis de mettre en place une fluidité entre percussion, projections et immobilisations. De plus, les  techniques de pas chinois sont très bénéfiques pour casser les distances, de même que les techniques d'enjambée, saut,...
De 18 à 22 ans, de la boxe thaï.
La pratique tu taichi me permet de me concentrer et de libérer toutes les tensions.
Mouaf, peut être ce que j'ai le moins aimé à cause de l'ambiance. Trop d'animosité, de recherche de violence plus que de progresser. Malgré tout c'est très enrichissant. Avec un entrainement physique j'ai pu apprendre assez pour ne pas être désavantagé en percussion.
De 20 à maintenant, du ju-jitsu et un peu de judo.
Techniques parmi les plus intéressantes que j'ai apprises (ju-jitsu). Elle permettent d'écourter un combat, surtout contre plus fort physiquement que soit ou d'amener le combat au sol.

Personnellement, j'ai aimé et j'ai pris du plaisir à pratiquer toutes les disciplines. Seul l'ambiance des clubs ont pu être quelques fois dur à supporter. Mais j'ai inscrit ma pratique dans un développement de mon corps pour en avoir le contrôle même vieux. Je continu à pratiqué, soit en sparring, soit en shadow ou kata toutes les techniques.

J'espère qu'à travers mon expérience tu pourras trouver des réponses.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le novembre 29, 2009, 20:17:12 pm
Merci de ta réponse. L'idéal serait peut-être de pratiquer deux arts simultanément mais je pense n'avoir ni le temps ni les moyens.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le avril 17, 2010, 23:07:37 pm
Bon, je serai probablement forcé de changer de discipline à la saison prochaine : ma prof va arrêter en raison d'un heureux évènement et vu que nous ne sommes plus que trois au cours à l'approche de la fin de la saison, l'association va sans doute en profiter, mais c'est compréhensible, pour mettre fin au cours.

Dans cette hypothèse, je vais donc me tourner vers une autre discipline, le ju-jitsu FFJDA n'étant pas ma tasse de thé sans compter que n'ayant pas passé les grades, je risque de devoir me retaper toutes les bases des débutants.

En supposant que je reste dans le même coin, je vais chercher un nouvel art. La question de la distance risque d'être déterminante de même que le coût financier. Je suis tenté par reprendre le sambo, seulement le sol me gonfle assez (les soumissions, je les préfère debout) et le club qui l'enseigne le plus près de chez moi n'a pas les horaires qui me conviennent. Et puis je tiens à mes étranglements. :)

J'ai aussi pensé au pencak silat, mais le dojo de Grenelle, le seul du coin que j'ai trouvé à enseigner cette discipline, pratique des tarifs astronomiques. J'ai pensé à me remettre au kyoku mais les dojos sont trop loin de chez moi.

J'habite près de la Place Falguière dans le 15ème pour les personnes qui connaissent.

Voici mes critères de choix :

- Un prix raisonnable : maximum 300 € par an. A Paris, ça ne court pas les rues, je sais.

- J’aime bien les coups de poing et les coups de pied mais aussi les projections et les techniques de soumission. L’idéal serait de trouver un art qui combine les deux et, de préférence, tout en apprenant de nouvelles techniques, où je pourrais réutiliser ce que je connais déjà.

- Pas de forme (katas, poomsees, …) ou bien à dose homéopathique.

- Pas d’usine : les cours à quarante personnes, j’ai donné et maintenant ça m’oppresse presque autant que le métro aux heures de pointe.

Alors si vous connaissez un club et une discipline sympas qui correspondent à ça, faites-moi signe !
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: Lexan le avril 19, 2010, 17:45:25 pm
j'attends vos avis ! :)

BEn, ecrit comme ca, tu donnes un peu la definition du Yoseikan mais je ne voudrais pas donner l'impression de precher pour ma paroisse... ;)


Lexan
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le avril 19, 2010, 18:26:17 pm
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd mais je voudrais quand même avoir d'autres avis.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: aries le avril 19, 2010, 18:33:12 pm
pour ce que j'ai vu sur 2/3 cours, le jet kun do pourrait aussi correspondre (percussion+soumission+projections sans katas)
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le avril 19, 2010, 18:36:34 pm
J'y ai aussi pensé mais le seul club que j'ai trouvé près de chez moi est le dojo de Grenelle, trop cher pour moi.

Encore une raison de retourner en province.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: aries le avril 19, 2010, 18:39:11 pm
krav maga ?

kempo ?



ça pourrait coller si j'en crois le dernier festival des A.M
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le avril 19, 2010, 18:41:10 pm
le krav maga, ce n'est pas mon truc, sans que je sache vraiment pourquoi.

Le kempo, ça dépend parce que je suis paumé dans les styles en le kempo-karaté, le shorinji kenpo et j'en passe.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: Karuna le avril 19, 2010, 21:11:22 pm
Allez, fais pas ta princesse  :P vas faire ton p'tit tour à l'ACBB  :-o~
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: maxxx le avril 19, 2010, 21:53:55 pm
Si tu veus rester dans l'esprit japonnais et de mettre aux armes, voyons ... LE KOBUDO D'OKINAWA #idee#

Je sais qu'à chaque fois que tu passe à un grade supérieur tu apprends à te servir d'une nouvelle arme.
L'histoire de cet art est vraiment géniale en plus.
Pour info, voici une petite liste des différentes armes que tu trouveras :
bo, nunchaku, tonfa, sai, kue, eku, kama, nunti, et j'en oublie.  :D

J'étais sur le point de me mettre à cet AM, mais j'ai du déménager.
Ca daille, mais c'est comme ça.

En espérant t'avoir bien renseigné.  ;-)p
Titre: Re : Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le avril 19, 2010, 22:50:28 pm
Allez, fais pas ta princesse  :P vas faire ton p'tit tour à l'ACBB  :-o~

J'y ai pensé mais c'est trop loin. Je suis actuellement au chômage mais je pars du principe que si je pratique ce sera avec un travail à côté aussi avoir 45 minutes de transport pour des cours finissant à 22h, c'est irréaliste.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: 2eme kyu le mai 06, 2010, 17:41:23 pm
salut
mes apres du ju_jitsu il faut faire du ju-jitsu  :)
je veux dire une autre forme de ju-jitsu
mes pas de la ffj je te parle d'un vrais ju-jitsu
et pas forcement du Butokukai  ;) je ne suis pas recruteur.
je te conseil de faire quant tu a du temps des cours d'essai dans plein de "dojo"
et après tu prend ta décision car le club et aussi importent que l'ART
 
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le mai 06, 2010, 19:33:38 pm
Ca dépendra évidemment où je serai et de mes finances.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: Akiwa le mai 07, 2010, 21:17:39 pm
Citer
avoir 45 minutes de transport pour des cours finissant à 22h, c'est irréaliste
Tout est relatif  ;)

On construit sa vie autour d'une passion, comme on adapte ses hobbys en fonction de sa vie.  #circonspect#

Dans le temps, j'avais un cours d'Iaï de 22 à 23 h après un cours de jûjutsu dans un autre dojo (19 - 20h30).
Ben le lendemain un peu fatigué, mais on s'y fait, le corps s'adapte.

Au Japon, il n'est pas rare, qu'un pratiquant aie 1h30 de transport après un cours finissant à 21h (donc quitte le dojo vers 21h30)
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le mai 07, 2010, 22:54:47 pm
C'est personnel : physiquement une telle durée est ingérable pour moi, car j'en ai déjà fait l'expérience.

D'ailleurs c'est un argument de plus pour quitter la région parisienne où les déplacements intra et interurbains sont souvent assez longs.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le septembre 10, 2010, 00:00:53 am
Après maintes réflexions, j'avais décidé de reprendre le ju-jitsu pour la 6ème année. Mais seulement il y a eu un imprévu : le bureau de l'association a démisionné et été remplacé. Or le nouveau, vu le faible nombre d'adhérents, a décidé de supprimer le cours de ju-jitsu.

Je me retrouve donc sans rien pour l'instant. Je vais probablement consacrer les prochaines semaines à chercher une nouvelle discipline, car pour des raisons professionnelles, je vais peut-être devoir déménager dans un avenir assez proche.

Pour l'instant voici les deux disciplines pas trop loin de chez moi, à des tarifs raisonnables et qui m'intéressent que j'ai trouvées :

- Le karaté goju-ryu : la fluidité, les mains collantes et l'intégration de techniques de ju-jitsu à une éventail de percussion varié mais les katas ce n'est vraiment pas mon truc. C'est dans le 14ème mais je devrai aller voir sur place pour me faire un avis et évaluer le temps de transport.

- Le hapkido : ça m'a l'air assez complet et depuis le temps que je veux essayer un art martial non-japonais (à part un peu de sambo, je n'ai fait que ça) c’est peut-être le moment ou jamais. Après je devrais vérifier la place accordée aux coups de poing parce que j’ai vu certaines photos où ils n’utilisent que les coups de pied. Le seul petit bémol est qu’il n’y a qu’un seul cours par semaine : j’aimerais aller à deux séances afin d’avoir une progression régulière et, au cas où je serais pris, en garder une. Accessoirement je devrais aussi acheter une nouvelle tenue, qui, évidemment, ne se vend pas dans les magasins de sport généralistes.

Voilà, à titre d’information, j’habite à Paris dans le 15ème, près de la place Falguière, à dix minutes à pied de la gare Montparnasse. Si vous connaissez une autre discipline dans ce coin-là qui pourrait m’intéresser et pas trop chère, n’hésitez pas à en parler ici.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: keikoken le septembre 10, 2010, 13:38:42 pm
Dans le 15 ème, il y a le Dojo Grenelle 21 rue Amiral Roussin 01 /43/06/38 /87.

Il y a du Penchak (avec Franck Roppers), de la Boxe Française, Thai, du Krav Maga...etc
Ce club est connu mais pour ce qui est des tarifs...la je sais pas. *-(U)-X
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le septembre 10, 2010, 14:15:09 pm
Je connais et c'est justement hors de prix.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: atama le septembre 13, 2010, 13:20:53 pm
Et pourquoi pas la Boxe Française : très complet, en plus parfois le club a une section Savate défense qui complète très bien.

Je te conseille d'essayer, tu pourrais être surpris et en plus en général, au niveau tarif cela reste raisonnable. :-=#
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le septembre 13, 2010, 15:00:26 pm
Le seul club de mon coin fait son année à 400 €.

Je vais faire un essai cette semaine d'une discipline pour laquelle j'ai assisté à un cours.
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: shadow_dg le septembre 13, 2010, 15:33:07 pm
Citer
Je vais faire un essai cette semaine d'une discipline pour laquelle j'ai assisté à un cours.

Laquelle  ???  :)
Titre: Re : Après le ju-jitsu
Posté par: manberna le septembre 13, 2010, 18:59:37 pm
tu devrais essayer le penchak silat chez ropers ou joussot, c'est vraiment sympas et efficace , enplus avec un bagage en jujitsu tu auras des facilité sur les clés.  je dis cela car je peux pratiquer c'est deux disciplines à mon club.a+
Titre: Re : Re : Après le ju-jitsu
Posté par: meiyo le septembre 13, 2010, 21:00:09 pm
Citer
Je vais faire un essai cette semaine d'une discipline pour laquelle j'ai assisté à un cours.

Laquelle  ???  :)

Le hapkido. Le style que j'ai vu est celui qui m'intéresse le plus car très complet. Il y a peu de sol mais ce n'est pas grave, parce que franchement ce n'est pas ce qui me branche le plus.

tu devrais essayer le penchak silat chez ropers ou joussot, c'est vraiment sympas et efficace , enplus avec un bagage en jujitsu tu auras des facilité sur les clés.  je dis cela car je peux pratiquer c'est deux disciplines à mon club.a+


Sauf que les cours du dojo de grenelle sont parmi les plus chers de la capitale mais je me répète.