Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: lsd le décembre 10, 2009, 22:42:01 pm

Titre: pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 10, 2009, 22:42:01 pm
 / konbanwa/il y'a un pratiquant de wing tsun qui suscite  un peu mon intérêt
et grace à ton aide j'aimerais définir un peu plus son wing tsun
c'est le sifu Martin Dragos" merçi
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 11, 2009, 16:35:25 pm
Salut Lsd,

Je ne suis pas très présent sur Webmartial ces temps-ci. Merci d'ouvrir ce sujet. Je ne sais pas si j'ai grand chose à dire sur la question. Je vais essayer.

Dragos, je ne le connais que par ses vidéos (pas toutes sur le Net), qui sont d'une pédagogie très claires.

Au départ c'est du WT d'obédience Leung Ting / Kernspecht. Mais qui a dû évoluer, comme ont dû évolué les styles de Boztepe, de Flickinger, d'Avci... il y a, autant que j'ai pu en juger, en rencontrant divers pratiquants, une intense activité de recherche chez certains membres de ces écoles, qui tendent à s'éloigner du dogme dominant qui leur sert de façade (chain punch, blitzkrieg, etc..

Si on a déjà un peu de pratique du WT de ces tendances, on voit chez Dragos un tas de détails, qui ne sont pas forcément mis en avant dans les vidéos et qui sont parfois carrément ignorés de certaines écoles (ou alors on en parle qu'à un niveau très avancé).

Le nao-sao qui est un principe d'absorption. Dragos le montre dans des variations de la rétroversion du bassin. Il peut intervenir, comme une sorte de "soustraction" dans les frappes.

On voit des pas croisés et des pas en obliques rarement montrés dans les vidéos de WC. On voit la forme des trois poteaux, qui permet les contournements.

Je n'en sais pas beaucoup plus sur Dragos, sinon que ses cours sont hors de prix.

Je pense que ses vidéos - comme certaines autres, assez rares, glanées ici et là sur le net - sont une aide. Non pas un modèle un imiter ou dogme à suivre. Mais un outil de recherche, si on déjà une petite expérience; parce qu'on peut y lire ce que d'autres ne verront peut-être pas. Quand tu apprends le wing chun, l'idée - à mon avis - c'est que ton wing chun se transforme au fur et à mesure de ta pratique. Tu intègres dans ce que tu connais déjà de nouveaux principes. Par exemple, après avoir examiné la siu lim tao de Dragos, j'ai transformé mon bong sao. C'est toujours le même bong sao, mais j'ai introduit une autre intention dedans. J'ai vu dans celui de Dragos comment il en fait une attaque. Je savais cela, mais j'ai vu une façon particulière de le faire (un bong sao qui est une sorte de fak sao ou de man sao d'attaque) chez Dragos, comme j'avais vu chez Roulier une façon légèrement différente (un poing qui se transforme en bong sao).

C'est le genre de choses qui te permettent de progresser en finesse, en l'occurrence, ici,
d'avoir une autre vision / pratique des techniques. En allant dans le sens d'une mutation permanente des techniques les unes dans les autres. Un grande part du wing chun, il faut le trouver soi-même.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 12, 2009, 08:49:57 am
en tant que jeune dragon j'ai le plein droit de d'accorder un point de sagesse et je crois que tu le mérites bien   #adjuge# je vais trouver un malin plaisir  a relir ta " calligraphie"   #peintre# et donner un ptit avis si mon niveau mlepermet   |*-(
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le décembre 13, 2009, 09:07:30 am
Bonjour salut !

Les cours de Martin Dragos ne sont pas si cher... Par rapport à un cursus normal ailleurs.

Son idée de génie a été de proposer des stages courts pour avancés déçus des autres écoles. (Lenteur, rétention d'infos...)

Dans sa siu lim tao, effectivement, il a introduit des notions qu'on voyait plus tard, dans le mannequin de bois ou la biu jee.
Notions qu'on a soi disant cachées pour des raisons pédagogiques, mais qui sont généralement abordées sans le dire dans les niveaux débutants.

Pour compléter Ombre, en tant que modeste Umbre moi même, il y a plusieurs façons de faire bong sao, en général, les écoles essayent de ne jamais faire le même deux fois.

Le problème et l'avantage du wing chun, c'est qu'il y a une progression identique au travers des formes, on fait toujours la même chose, mais à chaque étape, on prend un raccourci, ce qui fait qu'arrivé à la fin du cursus, on se dit... Mais c'est tout?

Le piège, c'est de mettre trop de choses avancées dans la siu lim tao,et pat là de priver d'une étape essentielle au débutant.

A mon avis, le bong sao de la première forme doit être celui qui fait travailler l'amplitude maximale du bras en statique, trop d'élèves en chi sao sont fainéants et ne finissent pas leur soupe, pardon, leur bong sao.

Voilà, je retourne dans l'ombre, et je fonce m'entrainer dans la lumière.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 13, 2009, 10:47:18 am
selon mon avis ....avec le maitre dragos le wing tsun est entrain de retrouver petit a petit son véritable emplaçement ,celui du ying authentique ....le véritable style de la femme ....
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 14, 2009, 11:04:39 am
 ;-)p Chade

Oui, effectivement, beaucoup de bong sao inachevés, trop courts.

Oui, Lsd, c'est aussi mon sentimen, le côté yin.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 14, 2009, 12:52:39 pm
;-)

Oui, effectivement, beaucoup de bong sao inachevés, trop courts.

.
j'ai ma ptite idée sur un mouvement inachevé ou top court mais de peur de dire des bétises j'aimerais que tu m'expliques stp ton idée sur  la chose quand tu auras le temps   :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 14, 2009, 14:32:19 pm
C'est simple. Un bong sao trop court (dans le cas où le corps est de face ou de trois quart) il ne résiste pas à la pression. C'est en outre un bong sao passif. C'est à dire que si l'obstacle est faible, il n'a pas la faculté de partir élastiquement en attaque. Ce qui permet la transformation éventuelle du bong sao en attaque (biu bong), c'est de le lancer justement comme une attaque. Avec un bong sao trop court, c'est à dire avec l'avant trop vers soi, on va se retrouver le bras écrasé contre soi ou bien le poing en face va le faire voler.

Ceci-dit, on peut faire dans certaines configurations, à distance plus courte, un bong sao très replié, avec un transfert de poids et un pivot très accentué du même côté que le bong. C'est un bong qui aspire l'attaque. En même temps le bras est tout armé pour rentré dans la garde avec le coude (qu'on baisse alors) et le déplier en fak sao. Sans compter que l'autre bras n'est pas inactif. Sa main peur saisir et tirer. La position des bras, grosso modo, c'est comme si on dansait le kasatchok, mais avec les avant-bras mis obliquement et avec une forte torsion.

Ce bong très replié est en quelque sorte de même nature que les coups de coude de la biu jee. Entre autres. C'est un bon exemple de la mutation des techniques les unes dans les autres.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 14, 2009, 16:00:52 pm
d'aprés ce que je comprend et que moi aussi j'applique tous les bong sao sont justes et tout dépend des circonstances du "combat" ,je sais qu'a un certain moment de l'evolution de la pratique on peut se permettre de froller a peine  le bras adverse mais pas tjr cela dépend des circonstances (difficile a expliquer)faut apprendre les principes et jouer avec ....
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 14, 2009, 17:39:04 pm
Oui, je pense qu'on peut dire çà.

Mais on apprend dans la 1ère forme à faire un bong sao bien déplié, parce que la difficulté, au début, est de maintenir l'intention (le terme me parait meilleur que "pression", qui incite à faire le bourrin) vers l'avant. il faut impérativement que le corps "apprenne" que cette "défense" est une attaque. Si on n'a pas cette "intention" vers l'avant, on va faire un bong sao mécanique, qui aura l'air correct extérieurement, parce qu'on connait la forme du mouvement, mais il ne sera pas efficace; on sera incapable de le transformer. Il ne faut pas s'installer dans un bong sao (ni d'ailleurs dans aucune figure). Si on a bien l'intention vers l'avant, le bong sao se fera tout seul, et si la voie est libre il continuera son chemin en attaque tout naturellement. Si on analyse finement le bong sao, au niveau de la 1ère forme, siu lim tao, son départ est passif (provoqué par le partenaire) mais sa fin est active.

Salut Chade. J'ai comme une petite idée de qui tu es. 8)  Bienvenue à toi, gentil corsaire #yeah#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le décembre 14, 2009, 22:13:24 pm
Oh, je ne suis que pirate, et je passais voir comment tu te débrouillais.
 :-|>--<|-:


Sur ce, je m'en vais, sous un soleil radieux... Et je mangerais bien du poulpe ce soir moi.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2009, 00:39:29 am
Ce soir j'ai fait des penne aux épinards frais, avec tomates fraiches et tomates séchées, câpres, olives noires, champignons, ail, pour monsieur Jade que tu connais. C'est simple et facile à faire, et très bon. Monsieur J. a moins perdu que je craignais. On a fait un peu de travail au couteau; çà me parait bien pour le WC; çà force au relâchement et à enchainer. Sinon, on se trouve en saucisson.

Pour se délatéraliser, le couteau c'est épatant. On fait à la main gauche ce qu'on fait à la main droite. On s'invente des combinaisons avec des déplacements plus ou moins complexes. Plus agréable que des exercices spécifiques laborieux et rasoirs de déconditionnement (genre: le pied fait des ronds dans un sens tandis que la main opposée fait des losanges dans l'autre sens). C'est cool, dédramatisé et en même temps combatif. C'est un gain psychologique.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2009, 17:07:51 pm
et chade / desolé d'être accablant /j'ai étè cordialement invité à un stage de kyoshu jutsu /je ne suis pas partie pour des raisons x ... regardez cette video   :-X
Siu Nim Tao (http://www.youtube.com/watch?v=ZR_v6ENufFw#normal)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Moralés le décembre 15, 2009, 18:10:56 pm
Ah oui quand même et moi qui m'entraîne comme un boeuf à faire des pompes et des abdo...
Pas cool de foutre ko ses partenaires pour besoin du reportage.
Bon, je n'ai trouvé que ça comme commentaires à faire, ce n'est pas riche mais bon...
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2009, 18:50:25 pm
Ah oui quand même et moi qui m'entraîne comme un boeuf à faire des pompes et des abdo...

alors qu'a ce mr ,il  lui suffit de connaître ,l'emplacement des points vitaux et avec une ptite concentration de sa force dans sa main et le tour est joué et j'ajoute que je suis deconcerté a sa façon de mettre ses partners ko pour le besion du reportage   :S
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2009, 19:50:07 pm
Je ne dirais rien du Kyoshu jutsu; je ne connais pas.

Mais les applications self defense de la 1ère forme du wing chun que montre le monsieur ??? #circonspect# ...

... elles existent, elles sont possibles, elles ne sont pas inintéressantes, mais :-o~ ...

Je comprends ta perplexité, Moralès. Mais ce n'est pas une question de puissance, de condition physique, etc. qui est en cause ici.

Comme ce sont des explications de techniques, il les exécute sur un bonhomme immobile et consentant. C'est clair, on comprend. Mais je le vois mal, en vrai, entrer aussi facilement avec ces techniques. Surtout en les faisant comme çà (çà va parce qu'il est costaud, mais s'il y a de la résistance, çà me laisse rêveur). Je ne dis pas que le type n'est pas bon, mais on ne peut pas se faire une idée sur cette vidéo.

Beaucoup plus grave - et là il y a un élément de critique possible: les techniques sont là, mais pas les principes. Et les techniques sans les principes, çà ne donne pas grand chose. Soit il veut seulement donner de possibles explications techniques de passages un peu insolites, pour le profane, de la siu lim tao, et il décide de ne pas compliquer l'explication en montrant les principes; soit les principes, il ne les connait pas. Il a mis la siu lim tao dans sa synthèse, mais il ne sait pas comment fonctionne le wing chun. Du coup, il montre des techniques très appauvries.

Dans ce que je vois là (mais il faudrait toucher le monsieur pour être sûr), il a un corps mort. Je vois bien ce que font les bras, mais où est le reste. Pas de pivots, pas de translations de poids, pas de génération de force et des angles pas terribles. Dommage, parce que les techniques sont intéressantes.

Un petit exemple: la technique qu'on voit à 3'58" et à 4'12", si on a quelqu'un d'un peu fort, çà ne marche pas. S'il rentrait les coudes en même temps qu'il fait la coupe (il faut cisailler), et si en plus il s'enracinait bien à ce moment là, çà marcherait beaucoup mieux. Douloureux et une véritable déstructuration. Pareil, à 4'36, c'est faible. le corps n'y est pas. Ce serait beaucoup mieux avec un pivot: se désaxer; et cela permettrait une meilleure structure et connexion pour l'avant-bras gauche.

Dans ce qu'il fait, les bras agissent - pas mal du tout d'ailleurs (à part que çà manque de travail des épaules) - mais ce n'est pas suffisant. Parce que ce n'est pas la force des bras qui doit agir, mais la structure. Les bras ne doivent être qu'une extension tentaculaire.

Amusant: dans sa siu lim tao, à 0'30", le mouvement de son bong sao est parasité par une "intention" qui en fait plutôt un coup de coude. Ce n'est pas idiot en soi, mais c'est plutôt mal venu dans la siu lim tao. D'ailleurs dans les applications, il ne tire pas tout le parti qu'il pourrait du bong sao, comme s'il n'en saisissait pas le mouvement interne.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Taykeri le décembre 15, 2009, 20:00:59 pm
Si il casse le cou de ses partenaires pour une vulgaire vidéo, c'est un mauvais prof.
Son but est de leur enseigner ses techniques, pas de les tester violemment sur eux ...
Mais il doit avoir un bon niveau de maitrise pour mettre quelqu'un K.O comme ceci !  :-)\_
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2009, 20:33:48 pm
Si il casse le cou de ses partenaires pour une vulgaire vidéo, c'est un mauvais prof.
Son but est de leur enseigner ses techniques, pas de les tester violemment sur eux ...
Mais il doit avoir un bon niveau de maitrise pour mettre quelqu'un K.O comme ceci !  :-)\_

Pas sûr qu'il mette vraiment KO son élève. Ce peut être une mise en scène, pour expliquer l'effet des frappes. Ceci-dit, même une frappe peu puissante, donnée à ces endroits-là sur quelqu'un qui ne fait pas gaffe à son enracinement / déracinement et à absorber, çà fait tomber et c'est en plus assez traumatisant.

J'ai le sentiment que le monsieur a injecté un peu de sytema dans cet emprunt au wing chun. il se peut alors que ses élèves soient entrainés à recevoir.

Je ne sais pas. LSD, peux-tu nous en dire un peu plus sur le kyoshu jutsu? :-)\_ #papy#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2009, 21:40:39 pm
Si il casse le cou de ses partenaires pour une vulgaire vidéo, c'est un mauvais prof.
Son but est de leur enseigner ses techniques, pas de les tester violemment sur eux ...
Mais il doit avoir un bon niveau de maitrise pour mettre quelqu'un K.O comme ceci !  :-)\_

Pas sûr qu'il mette vraiment KO son élève. Ce peut être une mise en scène, pour expliquer l'effet des frappes. Ceci-dit, même une frappe peu puissante, donnée à ces endroits-là sur quelqu'un qui ne fait pas gaffe à son enracinement / déracinement et à absorber, çà fait tomber et c'est en plus assez traumatisant.

J'ai le sentiment que le monsieur a injecté un peu de sytema dans cet emprunt au wing chun. il se peut alors que ses élèves soient entrainés à recevoir.

Je ne sais pas. LSD, peux-tu nous en dire un peu plus sur le kyoshu jutsu? :-)\_ #papy#
je ne connais absolument rien sur le kyoshu jutsu ,mais j'ai eté invité justement par un sifu de wing tsun qui me trouvé sympa/pour un stage ..../dans cette video ce professeur posséde une réputation mondiale dans l'art des points vitaux et non pas en wing chun ,il veut nous convaincre qu'avec une ptite touche ,il peut provoquer des dégats sur un corps humain immobile /
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2009, 22:03:06 pm
@ Lsd

D'accord. dans ce cas, c'est beaucoup plus clair. Et c'est vrai qu'une petite frappe aux endroits qu'il vise, çà fait des dégâts. C'est vrai aussi que le wing chun aime bien ces endroits-là.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2009, 22:09:12 pm
le grand secret de la ligne central  ;) et bien d'autres secrets
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2009, 22:15:00 pm
le grand secret de la ligne central  ;) et bien d'autres secrets

Laquelle ligne centrale... se déplace. Elle n'est pas toujours là où on croit. #@ninja#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2009, 22:21:15 pm
la description dans les livres classiques de wing chun ,c'est une ligne imaginaire.....je n'arrive plus a retrouver pour le moment une video de dragos ou il utilise des techniques et que moi je croyais etre le seule à  connaitre ,heuresement qu'il me reste encore quelques unes en reserve  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Moralés le décembre 16, 2009, 02:13:13 am
Heureusement pour eux qu'il ne nous démontre pas les bienfaits et l'efficacité du kamasutra  #fessee#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le décembre 16, 2009, 02:20:11 am
le okuden de la ligne centrale est un des plus precieux et difficile.  #cocaine#

je n'ai jamais rencontre de maitre qui connaissait vraiment cet Okuden, mais il est tres a la mode au Japon d'en parler dans les dojo.

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 16, 2009, 09:46:10 am
Heureusement pour eux qu'il ne nous démontre pas les bienfaits et l'efficacité du kamasutra  #fessee#
Le Kamasutra a été écrit selon certains par un puceau (adulte)  #pervers# et y'a pas fotos   #ouichef#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Taykeri le décembre 17, 2009, 21:44:09 pm
La fameuse ligne centrale  :), dans notre kung fu, il y'a toujours une main qui la protège  :D
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 18, 2009, 10:44:01 am
La fameuse ligne centrale  :), dans notre kung fu, il y'a toujours une main qui la protège  :D

Mais çà ne suffit pas. C'est bien de face. Mais, il y a des configuration où rien ne protège la ligne centrale (ne pas oublier qu'elle traverse tout le bonhomme et est mobile); elle  peut être accessible par une épaule ou aux flancs, par exemple. Son "emplacement" dépend des positions. L'idée n'est pas de frapper au centre mais de déstructurer; pas forcément en s'en prenant directement à la ligne centrale. La défense, c'est de défaire et refaire sa structure. La main qui protège, c'est surtout pour ne pas se prendre un coup dans la figure, mais c'est aussi la main qui est à l'affut derrière la main qui cherche, qui s'avère souvent être la vraie main qui protège. Bref, on ne soustrait pas sa ligne centrale si facilement.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 18, 2009, 15:41:52 pm
et toute personne qui prétend tout connaître de la ligne central (y compris lsd)est un ignorant  :-/b toi le curieux silencieux qui se cache et se marre dérriére son clavier, croyant tout savoir !!   #tusors# de ta réserve
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le décembre 21, 2009, 11:34:45 am
Oh, je sais pas, si je parle, je sens que ça va pas plaire non plus !
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le décembre 21, 2009, 11:41:52 am
Enfin, c'est marrant de lire des trucs que j'avais oublié.

Le problème c'est qu'on débute avec une petite idée, on avance sur une seule ligne et on commence à faire le pont avec celle des autres.
Puis, quand on est fort sur ces lignes on se rend compte qu'il y en a d'autres, où il y a des chemins de force, pas seulement sur 3 de bouddha.
On est grisé, on se balade, on pense avec ses bras et plus avec sa tête et finalemement on se rend compte qu'on revient toujours à la petite idée, mais que celle ci s'et considérablement simplifiée.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 21, 2009, 14:29:20 pm
Enfin, c'est marrant de lire des trucs que j'avais oublié.

Le problème c'est qu'on débute avec une petite idée, on avance sur une seule ligne et on commence à faire le pont avec celle des autres.
Puis, quand on est fort sur ces lignes on se rend compte qu'il y en a d'autres, où il y a des chemins de force, pas seulement sur 3 de bouddha.
On est grisé, on se balade, on pense avec ses bras et plus avec sa tête et finalemement on se rend compte qu'on revient toujours à la petite idée, mais que celle ci s'et considérablement simplifiée.
je n'est pas tout compris ....et c'est  ;-)p a lire
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 05, 2010, 15:23:01 pm
 Si je comprends bien ce que dit Chade, on part de la petite idée, on va plus loin, mais finalement on revient toujours au principal, la petite idée.

 J'ai bon? ???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 05, 2010, 16:01:57 pm
on dit que yip man prenait tout son temps a pratiquer le sui lim tao(45mn) et peut être ou sûrement  #ninja# qu'il existe plusieurs
manieres de pratiquer cette forme .... #yinyang#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 05, 2010, 16:26:41 pm
 C'est vrai que selon le fait que tu mettes l'accent sur tel ou tel travail (la posture, la structure avec la rétroversion, le nao sao, la respiration...), cela peut donner à "l'intérieur" des choses différentes.

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 05, 2010, 19:06:37 pm
C'est vrai que selon le fait que tu mettes l'accent sur tel ou tel travail (la posture, la structure avec la rétroversion, le nao sao, la respiration...), cela peut donner à "l'intérieur" des choses différentes.


je crois que j'ai a faire à un  expert de wchn  #@ninja#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 06, 2010, 01:11:11 am
@Lsd: juste un débutant dans  un style lumineux. #idee#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 06, 2010, 11:06:06 am
pour un débutant tu en connait un peu trop   #baseball#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 06, 2010, 11:44:14 am
 J'ai juste un prof  #tninja#, qui ne fait pas dans la rétention et une petite expérience des am, avant de me remettre au wc. #papy#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le janvier 07, 2010, 23:39:41 pm
Auteur du "recueil des doctrines agréables", pas mal trouvé.

On fait la siu lim tao doucement, notamment pendant la phase qu'on répète trois fois, c'est pour sentir la zone de force maximale dans ces positions spécifiques.
Si on dépasse cette zone, on ressent une gène dans le bout des doigts, on s'attache également à sentir le trajet optimal du coude pour limiter au maximum les tensions, notamment au niveau du pectoral et de la ceinture scapulaire.

Après, il y a aussi le travail lent de la respiration bouddhiste ou taoiste selon les écoles, enfin, en général, on fait travailler les deux.

Il y a aussi le travail d'oscillation autour de son centre de gravité mu par les versions du bassin.

Je dois oublier des trucs.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 08:50:26 am
C'est vrai que selon le fait que tu mettes l'accent sur tel ou tel travail (la posture, la structure avec la rétroversion, le nao sao, la respiration...), cela peut donner à "l'intérieur" des choses différentes.


la posture   #circonspect# ,parlons-en  :) si vous le voulez bien ,mais avec simplicité ,des expréssions a la portée de tout le monde  :-=#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 08, 2010, 10:32:03 am
D'accord avec Lsd.

Alors je commence: quelle position du bassin preconisez-vous et surtout pourquoi ?

Merci
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 10:38:57 am
D'accord avec Lsd.

Alors je commence: quelle position du bassin preconisez-vous et surtout pourquoi ?

Merci
  #mdr5#  c'est pas le contenue de ta réponse qui m'a fait rire mais c'est plûtot ta spontanèité calculée   ;-)p
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 16:42:40 pm
 Pour le bassin, il faut faire une légère rétroversion (dans certains styles, ils parlent de tirer la racine du sexe vers le ciel).

 Après, au moment du nao sao (absorption), il faut être capable de passer d'une position du bassin en rétroversion, à une position "normale" et vice versa.
 traditionnellement, on pourrait parler de passer d'une posture grue, à une posture tigre.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 19:52:47 pm
Pour le bassin, il faut faire une légère rétroversion (dans certains styles, ils parlent de tirer la racine du sexe vers le ciel).

 Après, au moment du nao sao (absorption), il faut être capable de passer d'une position du bassin en rétroversion, à une position "normale" et vice versa.
 traditionnellement, on pourrait parler de passer d'une posture grue, à une posture tigre.
ah le bassin  ::) c'est tout un monde .....mais pas seulement en wchn ,cela existe aussi en taichi ....
 ;) http://tribencoach.typepad.com/tribenblog/rtroversez-il-en-restera-.html (http://tribencoach.typepad.com/tribenblog/rtroversez-il-en-restera-.html)
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 08, 2010, 20:24:40 pm
http://tribencoach.typepad.com/tribenblog/rtroversez-il-en-restera-.html (http://tribencoach.typepad.com/tribenblog/rtroversez-il-en-restera-.html)

vous pouvez continuer a développer ? désolé mais ce que je vois sur la "vidéo", c'est ce que l'on m'a appris a ne pas faire  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 20:41:28 pm
 La vidéo est raté :D car on y voit une antéversion, (une poussé vers l'avant), tandis qu'une rétroversion est une rotation du bassin, certes un peu vers l'avant, mais surtout vers le haut (de l'avant du bassin) /
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 08, 2010, 20:55:53 pm
pour "faire plus technique"  :) on doit remplir le tan t'ien, fermer et contracter le sphincter anal  ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 20:59:31 pm
 ;-)p
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 21:01:36 pm
voulez vous me rappeler svp le théme principel de la discussion pour ne pas s'egarer  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 21:11:37 pm
 Désoler LSD, mais pourrais tu expliquer, en quoi, on a fait achopper la discussion?
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 21:21:17 pm
je veux dire par la que le sujet est trés vaste ,rt qu'il faut tjr revenir au point de départ ....la posture .....le bassin ....wch ......sui lim tao...... et avancer  a Pas de tortue car chaque détail à son importance ..ou sinon c'est lsd qui s'égare facilement  :-/b
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 21:32:06 pm
 Je suis d'accord avec toi. Mais justement qu'est ce qui n'est pas clair dans les explications sur la posture?  (à fin d'être plus précis et d'éclaircir  #idee# les points obscurs).
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 08, 2010, 21:40:16 pm
ok ! avancons  #ninja# eceque la façon d'utiliser le bassin ...la posture dans le systéme de williams cheung est semblable a celui de leung ting ,sachant que chacun des deux tendances doit canaliser et faire jaillir une force
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 08, 2010, 22:10:00 pm
 Chez Leung ting, Leung sheung, voir les styles continentaux de wc que j'ai put voir ou même chez ceux des lignés viet que j'ai put rencontrer, il y a cette structure que l'on retrouve dans les vieux styles de grue blanche du Fujian (qui serrait pour certains l'origine du wc).

 Tandis que chez William Cheung on ne voit pas vraiment ça. Je peux même dire que lorsque dans ma jeunesse, j'ai pratiqué avec un de ses élèves et avec lui en stage, on ne m'avait pas enseigner ce travail sur la structure (mais bon, je n'étais qu'un débutant).
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 08, 2010, 23:33:52 pm
je veux dire par la que le sujet est trés vaste ,rt qu'il faut tjr revenir au point de départ ....la posture .....le bassin ....wch ......sui lim tao...... et avancer  a Pas de tortue car chaque détail à son importance ..ou sinon c'est lsd qui s'égare facilement  :-/b
désolé si je ne suis pas dans le sujet, mais on parlait de "l'avancement" du bassin, l'explication que j'ai donné est très simple, d'ailleurs on la retrouve tel quel dans un livre très intéressant (dans un chapitre :huit règles de base de la boxe interne) dont je ne donnerai pas le nom car comme R.H il a lui aussi ses détracteurs.
je me retire donc du sujet et bonne continuation  :)

#chinois#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 09, 2010, 00:04:55 am
 @Promeneur:

 Pour le serrage d'anus, est exact, par contre comme je l'ai dit, la rétroversion du bassin, n'est pas une simple avancé du bassin.   ;) 
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 09, 2010, 03:57:41 am
@ le Promeneur:

je trouve tres dommage que tu te retires de la discussion, alors que le sujet est maintenant la position du bassin, et que tu as tres bien repondu. Si Lsd n'a pas reussi a comprendre, c'est a lui de poser les bonnes questions, pas a toi de te retirer de la discussion.

Je partage aussi le questionnement de Aetius: on est en plein dans le sujet.

Donc par rapport au sujet justement, le Promeneur a ecrit:

Citer
pour "faire plus technique"  Sourire on doit remplir le tan t'ien, fermer et contracter le sphincter anal

En quoi faire basculer le bassin vers le haut ou l'avant permet de davantage remplir le tan t'ien que la position inverse (fesses poussees vers l'arriere) ?

Merci.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 09, 2010, 10:55:24 am
une rotation du bassin, certes un peu vers l'avant, mais surtout vers le haut (de l'avant du bassin) /

Tout a fait d’accord avec toi. Je rajouterai que le haut du corps doit être attiré vers le haut, alors que le bas vers le bas, pourquoi tous ces principes ? ceci verrouille la totalité du bassin qui permet de donner aux parois une pression égale pour « l’énergie » , de même la colonne vertébrale prend une bonne position. Bien sur il ne faut pas exagérer le mouvement ou forcer.
On parle souvent d’envoyer la sangle abdominale en avant mais il faut avoir dans « l’idée » aussi une pression en direction de la colonne ou des flancs. ..etc.
Voilà quelques idées si ça peut faire avancer le «chemilblic  »

 #chinois#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 09, 2010, 11:19:06 am
Bon, je vais vous donner un petit okuden, un de ceux qui plaisent tant a Lsd  :D et qui le mettent hors de lui  :P

Asseyez-vous sur une chaise, plutot a l'extremite, le dos bien droit.

Roulez maintenant le bassin comme pour faire ressortir les fesses en arriere, mais sans les pousser en arriere, enroulez le bassin sur place, de facon a faire descendre le bas ventre vers le bas, ce qui aura pour effet de relever les fesses vers le haut et non vers l'arriere.

Si mon explication a ete claire, et que vous avez bien fait ce mouvement, alors vous avez du ressentir une grand presion dans le bas ventre, qui est en fait aussi dans toute la ceinture abdominal et dorsale.

Alors qu'en procedant comme vous le dites, il y a bien moins de pression.

Qu'en pensez-vous?

 ???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 09, 2010, 11:51:37 am
@Dieudonné: que c'est pas bon pour ma santé. :D

 Je m'explique: suite à un accident de voiture, j'ai eu mes organes internes (viscères...) lésés et si les maintenir en place est bénéfique quand la pression (comme dans l'exercice que tu décris et que je viens de tester) devient trop importante  #larmes#

 En plus, si la posture apporte un plus, je ne vois pas en quoi une pression supplémentaire apporte quoique se soit (on ne fait pas du xiyni ou de la bière ;)).
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 09, 2010, 13:26:16 pm
@ Aetius,

Normalement, c'est la posture que vous decrivez qui cree des pressions nefastes pour les organes internes, car elle ecrase les visceres.

La posture que je decris au contraire, leur laisse tout l'espace necessaire.

La force entre dans le ventre sans "volonte", puisque c'est le roulement du bassin sur lui-mme qui cree la tension (pression c'est pour la biere , je vois...  :D  ), et non une contraction des abdos.

la pression ainsi creee stimule "la mer du ki" situee dans cette zone, dont la base des nerfs situes au niveau du sacrum, et remonte le long de la colonne vertebrale... apres c'est tout une histoire. Sans doute quelque chose comme le Yoga decrit comme la kundalini...

Maintenant, si c'est mauvais pour ta sante, oui, vaut mieux eviter en effet.  #papy#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 09, 2010, 13:50:44 pm
 Je l'ai peut être mal fait  :S, je vais re-essayer.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 09, 2010, 20:13:08 pm
@ mr dieudonne ,j'ai bien lu ce que t'a écris , ;-)p jvais essayer
de mieux poser mes questions  les prochaines fois si je le peux.....en ce qui concerne l'exercice sur la chaise..... "électrique" c'est bon  :-X  au revoir
Titre: Re : pour aetius
Posté par: lsd le janvier 09, 2010, 20:22:48 pm
dans tes écrits tu cites souvent le wch vietnamien.... ???   #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le janvier 09, 2010, 22:36:19 pm
Mince, j'ai confondu le jeune poulpe avec le vieux calamar qui est parti faire la nouba. Honte sur moi.
Mince, c'est bon de voir qu'il y en a deux qui suivent.

Je suis un peu largué dans le sujet, mais, pour ce qui est du travail de bassin de William cheung, je cherche encore. Disons, que son travail est plutôt axé sur la mobilité que sur la génération de force.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 09, 2010, 22:48:37 pm


Je suis un peu largué dans le sujet, mais, pour ce qui est du travail de bassin de William cheung, je cherche encore. Disons, que son travail est plutôt axé sur la mobilité que sur la génération de force.
ok pour la mobilité ()  et ce qui concerne le sui lim tao ???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 10, 2010, 00:12:22 am
 Comme je l'ai écrit qques posts plus haut  :D, rien de spécifique pour le bassin, position de monsieur tout le monde.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 10, 2010, 02:43:38 am
 :-/b -1


Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le janvier 10, 2010, 18:33:49 pm
Dans la siu lim tao, les jambes sont écartées plus que la largeur des épaules et les pieds parallèles.
Je me demande pour quelle raison il a supprimé la rotation interne des genoux, celle ci est justement là pour donner une petite idée au pratiquant des mouvements complexes du bassin nécessaires pour lier le tronc et les membres inférieurs.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 11, 2010, 03:32:50 am
@ Le promeneur:

En quoi faire basculer le bassin vers le haut ou l'avant permet de davantage remplir le tan t'ien comme tu l'as ecrit que la position inverse (fesses poussees vers l'arriere) ?

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 11, 2010, 09:21:27 am
Dans la siu lim tao, les jambes sont écartées plus que la largeur des épaules et les pieds parallèles.
Je me demande pour quelle raison il a supprimé la rotation interne des genoux, celle ci est justement là pour donner une petite idée au pratiquant des mouvements complexes du bassin nécessaires pour lier le tronc et les membres inférieurs.
qui a supprimé la rotation interne des genoux (william cheung??)(posture de la chévre)  Yi jee ki yum ma  #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le janvier 11, 2010, 22:26:14 pm
William Cheung Wing Chun forms for open tournaments (http://www.youtube.com/watch?v=tTf90zWmZD4#normal)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 11, 2010, 22:50:08 pm
et donc la façon d'exécuter le sui lim tao versions williams cheung et celle de leung ting son différente/ déja au point de vue posture ......on continue nos investigations pour trouver le pourquoi    #circonspect#   oû on s'arréte là   :-=#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 12, 2010, 09:44:09 am
 Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué un pratiquant qui a ses entrées auprès de la partie de la famille de Ip Man qui est à Taiwan, William Cheung (qui était déjà un combattant de rue expérimenté), aurait surtout bossé le combat avec Wong shung Leung et aurait en fait adapter le wc à son style. De plus le temps qu'il a passé à s'entrainer à HK  au wc était assez court.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: chade le janvier 12, 2010, 22:00:09 pm
Merci Aetius, maintenant on le sait, WC à passé peu de temps au WC à HK.

Sinon, LSD, qu'en penses tu, de tous ces changements de posture?
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 12, 2010, 23:39:28 pm
Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué un pratiquant qui a ses entrées auprès de la partie de la famille de Ip Man qui est à Taiwan, William Cheung (qui était déjà un combattant de rue expérimenté), aurait surtout bossé le combat avec Wong shung Leung et aurait en fait adapter le wc à son style. De plus le temps qu'il a passé à s'entrainer à HK  au wc était assez court.
excuse moi de ne pas etre en accord avec cette version sur l'historique de la transmission du wch ....de toute façon nous autres en tant que "rien du tout" on a beaucoup à apprendre de tout le monde .....  #yinyang#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 13, 2010, 09:31:31 am
@Lsd: tu as entièrement le droit d'être en désaccord avec cette version, moi même si j'en a parlé, c'est que la personne m'avait montré qques documents rares sur cette période, et qu'il y avait un pourcentage intéressant que cette version soit véridique.

 Sinon, pour la position des genous, William Cheung, m'avait dit en stage que c'était pour avoir une meilleur mobilité.
 Maintenant, que je connais avec l'autre position des genous, je ne vois pas en quoi... #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 13, 2010, 13:03:02 pm
@  Dieudonne

il existe des « principes » que l’on retrouve d’ailleurs dans diverses pratiques de même en QI Gong. Ce ne sont pas des « trucs » fantaisistes, mais une approche de la connaissance de son corps.
Ceux qui sont familiarisé avec il y a moins de problème, sinon c’est sur  que d’expliquer à distance ce n’est pas évident rien ne vaut le « direct »
Pour ce qui concerne la discussion :

Citer
ceci verrouille la totalité du bassin qui permet de donner aux parois une pression égale pour « l’énergie »… On parle souvent d’envoyer la sangle abdominale en avant mais il faut avoir dans « l’idée » aussi une pression en direction de la colonne ou des flancs. ..
ce qui est fait avec le principe énuméré. On me parlait souvent du hara et des hanches. Lors de l’impact d’un coup, le corps doit faire bloc et , encaisser l’onde de choc et la renvoyer dans la direction d’où elle vient. Donc développer une sangle abdominale forte….etc.
mais il me manquait quelque chose ce fameux verrouillage.

Citer
de même la colonne vertébrale prend une bonne position. Bien sur il ne faut pas exagérer le mouvement ou forcer.


Un autre effet, une colonne vertébrale bien en place, et en posture une meilleure assise (et « confort » du bas de la colonne ! ). de même un moment j’ai eu des difficultés avec la posture en arrière (aussi appelé en karaté Ko-kutsu) ce qui m’a fait comprendre pourquoi.

J‘ai découvert récemment un autre « effet » (si ça t'interesses je peux te le faire suivre) et il y a doit sûrement en avoir d’autres. Je ne suis pas trop doué par écrit, si d’autres personnes veulent prendre le relais  :)

 #chinois#

ps: les fesses ne sortent pas vers l'arrière mais suivent le "mouvement avant-haut"


 
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 13, 2010, 13:36:35 pm
@ Le Promeneur,

Je te remercie pour ta reponse sur ce sujet risque. C'est courageux de ta part.  :-)\_

Citer
il existe des « principes » que l’on retrouve d’ailleurs dans diverses pratiques de même en QI Gong. Ce ne sont pas des « trucs » fantaisistes, mais une approche de la connaissance de son corps.
Ceux qui sont familiarisé avec il y a moins de problème, sinon c’est sur  que d’expliquer à distance ce n’est pas évident rien ne vaut le « direct »

On pourrait dire que je cherche a me faire l'avocat du diable, mais il serait plus juste de dire que je cherche a y voir clair en toute bonne foi, avec une approche "scientifique". (J'insiste sur les guillemets)  #papy#

Il existe en effet des principes, mais tous les principes n'ont pas forcement atteint leur niveau d'evolution/comprehension maximale, et il arrive que la tradition enseigne des choses fausses ou partiellement vraies. Par exemple, si je mange trop d'un aliment, et que je tombe malade, ce n'est pas que l'aliment est mauvais, mais que j'en ai abuse. De meme, si dans un plat, un des aliments est tres bon pour la sante, et que grace a ce plat, je me sens mieux, j'aurais tort de dire que c'est grace a ce plat, alors que ce n'est que grace a un des aliments qu'il contient.

Citer
ceci verrouille la totalité du bassin qui permet de donner aux parois une pression égale pour « l’énergie »… On parle souvent d’envoyer la sangle abdominale en avant mais il faut avoir dans « l’idée » aussi une pression en direction de la colonne ou des flancs. ..

Dans la postion exactement inverse du bassin, tu obtiens justement une pression egale entre le bas ventre et les reins. La colonne vertebrale est aussi sous pression. Ainsi, on obtient ce que tu dis aussi bien avec une position inverse. D'ou mes interrogations.

Citer
ce qui est fait avec le principe énuméré. On me parlait souvent du hara et des hanches. Lors de l’impact d’un coup, le corps doit faire bloc et , encaisser l’onde de choc et la renvoyer dans la direction d’où elle vient. Donc développer une sangle abdominale forte….etc.
mais il me manquait quelque chose ce fameux verrouillage.

excepte pour le verrouillage sur lequel je ne prefere pas m'etendre ici, le meme effet est obtenu la encore avec une position inverse.

Citer
de même la colonne vertébrale prend une bonne position. Bien sur il ne faut pas exagérer le mouvement ou forcer.

tu reconnaitras que le mot "bonne" ici est un concept tres relatif. Pour moi, la bonne position de la colonne etant la position opposee.



Citer
J‘ai découvert récemment un autre « effet » (si ça t'interesses je peux te le faire suivre) et il y a doit sûrement en avoir d’autres. Je ne suis pas trop doué par écrit, si d’autres personnes veulent prendre le relais  Sourire

Oui, avec plaisir, je veux bien que tu me le fasse suivre, encore une fois, je sais bien que ce que je dis va a l'encontre de la tradition, mais je le fais en toute bonne fois, en pratiquant moi-meme l'exercice de suburi dans la position inverse de ce que tu decris, et mes sensations sont "fortes", aucunement douloureuses.

Merci.  ;-)p



Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 13, 2010, 14:39:47 pm
pour aller dans mon sens, comme je n'ai pas apporter d'elements non plus, je citerais le zazen.

Dans le zazen, le bassin est justement plutot dans la position que je decris. Le zazen a pour but de faire correspondre le centre de gravite avec le tan t'ien, afin de stopper le mouvement des pensees.

Pour cela, si on prend pour image un triangle ABC, dont A et C seraient les points de contactes entre le sol et les genoux, et C celui du sol avec les fesses, ces 3 points doivent se rejoindre de facon a former une pyramide dont le sommet 0, serait le centre de gravite du corps/tan t'ien.

Bien sur, je ne maitrise pas le zazen, et ne fais que repeter la theorie du zazen.

Il serait bizarre que ce qui est bon dans la tradition japonaise, soit mauvais dans la chinoise et inversement.

Le point commun concernant les deux traditions sur le tan t'ien, semble etre une tension dans le bas ventre. Mais cette tension peut s'obtenir aussi bien avec la position hanches en haut que hanches enrobees vers le bas.

Une de ces positions est forcement meilleure que l'autre.  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 13, 2010, 15:54:08 pm
 En Chine, un travail avec les deux positions du bassin existent. Celle qui nous préoccupe est une utilisation du corps dite "grue" et l'autre dite "tigre". Les deux sont bonnes, mais impliquent une utilisation du corps différentes.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 13, 2010, 17:20:25 pm

Je vois que les idées sont différentes suivant les avis, ce n’est pas grave ! du moment que chacun pourra mettre à profit ses expériences.
Suivant l’art martial on est confronté à des principes différents, pourtant visant le même but.
D’ailleurs c’est ce qui m’a fait changer un jour de pratique, pour approfondir certaines choses ou je n’avais pas de réponses.
Parenthèse :
A part ça on parle quelquefois de réponses scientifiques mais est ce que la science peut tout « prouver » ? bien sur  certaines choses, mais tout n’est pas encore fait !
Par exemple il n’y a pas bien si longtemps l’acupuncture n’était pas considérée, et maintenant les docteurs s’y mettent…etc

Bon on est pas encore rendu avec ce sujet  :)

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 14, 2010, 01:42:44 am
 Outre la position du bassin, une chose importante pour le comprendre, c'est de savoir de quelle arme il provient.  #|ninja|#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 14, 2010, 03:17:55 am
Personnellement, j'en suis encore a l'etape de la position du bassin.

Ce n'est pas tant ses applications pour le combat qui m'interesse, mais ses relations avec le renforcement du tan t'ien.

@ aetius..... de quelle arme  ???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 14, 2010, 09:25:14 am
 Généralement les anciens arts martiaux chinois, étaient créés autour du maniement d'une arme (on oublie souvent qu'à une époque où l'on maniait les armes blanches, leur maniement passait avant la "pratique à mains nues" dans un combat martial).

 Pour bien comprendre ces am, il faut les analyser, en repensant à "leur arme":

 Pour le baji quan c'est la lance comme pour le xinyi.
 Le long yin l'épée.
 le bai he quan et le wing chun le sabre.

 Ainsi donc le wc, n'est pas une boxe, mais une escrime et cela donne des indications sur les techniques, leur utilisation, l'utilisation du corps...
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 14, 2010, 09:46:13 am
+ 1 pour Aetius  ;-)p
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le janvier 14, 2010, 16:14:23 pm
pour terminer mes propos avec le "bassin" un tout petit extrait de mes archives de "mon école"

(http://storage.canalblog.com/21/04/98399/48564089_m.jpg)

La colonne vertébrale peut avoir deux attitudes :
-   en station debout normale, on étire la colonne vers le ciel a partir de la 5e lombaire tandis que l’on appuie vers le sol avec la base du sacrum(action d’allonger l’axe verticale).
-   Lorsque le corps est en mouvement, on replie les genoux et on fait une action de rétroversion du bassin (action pour conserver une longueur optimale de la colonne)


bonne recherche a tous

 #chinois#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 20, 2010, 23:02:37 pm
bonsoir/enmagazinez de l'energie,une force dans le tantien en union avec le bassin sans oublier la colonne vertébral et etc....c'est  ;-)p regardez la video suivante et donnez moi votre avis ,cela me fait penser au combat norris /bruce lee ,peut-on accumuler une force dans cette partie du corps identique a celle du bassin et tan tien  #cocaine#
古武術 肩甲骨の動き (http://www.youtube.com/watch?v=EzcgsBi5Ycg&feature=related#normal)

全開肩甲骨。。。 (http://www.youtube.com/watch?v=-7mOTrVvbvI&feature=related#normal)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 20, 2010, 23:35:42 pm
je continue dans ma folie ,pour dire que si le siége de l'énergie ou du "kundalini" est la colonne vertébrale  "le feux serpent" ,un dos bien droit pour supposer faire déclencher le processus ,je me pose la question suivante ,pourquoi dans la pratique du yoga il y'a une exagération dans  la contorsion du dos  #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 21, 2010, 06:01:10 am
je te rajoute le point de sagesse que je t'avais enleve, en remerciement de ces 2 videos !  ;-)p
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 21, 2010, 06:04:35 am
le siege de l'energie n'est pas la colonne vertebrale. C'est le tanden. Mais celui-ci ne peut etre active que grace au bas de la colonne, c'est en effet les 2 faces d'une meme medaille. Si le tanden est correctement active, celui provoque une stimulation du bas de la colonne, qui se repercute jusqu'au cerveau, empechant toute pensee de surgir.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Karuna le janvier 21, 2010, 08:51:04 am
 :D Toi aussi tu à oublié un i ........... tandien!  :P
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aries le janvier 21, 2010, 09:56:10 am
tanden..tandem... quand on partait sur les chemins pour aller coller des pains, à bicyclette..

yves montand chantait il les louange de la voie à suivre avec le tandien, le chemin à bicyclette  ?

oui je sais  :-|~*-(
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 21, 2010, 11:02:53 am
"seika tanden" peut-être  :)
le siege de l'energie n'est pas la colonne vertebrale. C'est le tanden. Mais celui-ci ne peut etre active que grace au bas de la colonne, c'est en effet les 2 faces d'une meme medaille. Si le tanden est correctement active, celui provoque une stimulation du bas de la colonne, qui se repercute jusqu'au cerveau, empechant toute pensee de surgir.
je ne sais par ou commencer ....ce que tu as écrit c'est disons " la beauté de la vérité".....le bas de la colonne ,les derniéres vertébres  :) il existe dans d'autres cultures que celle de l'ASIE des pratiques physiques et étroitement liés a la religion  qui vont dans ce méme sens ...... je voudrais partager avec vous tous les belles images qui vont suivre ....aucun rapport avec notre sujet   :)
http://www.katorishintoryu.it/Folgaria07.html (http://www.katorishintoryu.it/Folgaria07.html)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 21, 2010, 13:16:07 pm
@LSD: tes deux premières vidéos, me font penser à certains exercices que j'ai pu voir en grue blanche, mais aussi à l'exercice du taureau d'acier de certains styles du sud de la Chine:

Tokitsu ryu: Jiseido- Le taureau dacier tourne la terre. (tieniu gengdi) (http://www.youtube.com/watch?v=tB1rf6E-dH8#normal)

Sinon, pour le travail de yoga qui te pose problème avec les mouvements de la colonne, est ce que cela ressemble, à se que l'on peut voir en grue, dans certains taichi et dans qques rares courants de wc:

Tai chi Chuan de combatEssayer notre nouveau player (http://www.dailymotion.com/video/x63rde)

@Dieudonné: est ce que le dantien dont tu parles, ne pourrait être l'équivalent du système nerveux viscéral?




Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 21, 2010, 15:32:10 pm
@ aetius / on emploie l'expression  "noyer le poisson" (je plaisante  ;)  mr dieudonne
sérieusement il y'a disons un méme fil conducteur dans la plupart des pratiques asiatiques c'est mon impression ,mais ma deuxiéme verité c'est qu'il reste tjr des secrets à découvrir ou des non- dits
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 22, 2010, 09:29:36 am
@ Karuna: non, il ne manque pas de "i" si on prononce a la japonaise, ce que j'ai fais, ca m'a echappe...  :D   丹田

@ Aetius: je ne sais pas ce qu'Est le systeme nerveaux visceral, ce dont parle Henry Plee ? En tout cas, il s'agit de quelque chose de purement physiologique, "mecanique" qui appartient a la science du systeme nerveux et non a la religion. Le Zen et un de ses outils:  le Zazen, c'est de la mecanique !  #papy#  8)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: aetius le janvier 22, 2010, 11:50:15 am
 Oui, je crois que HP en avait parlé.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Dieudonne le janvier 23, 2010, 07:34:42 am
Ca fait tres longtemps que j'ai lu la chronique de HP concernant le troisieme cerveau dans le ventre, et encore, je ne suis meme pas sur de l'avoir lue, peut-etre que quelqu'un m'en avait parle...  ???

Mais d'apres l'impression qui me reste de cela, ce n'est pas la meme chose que ce que dit l'enseignement auquel je fais reference ici.  >-(|

Les nerfs ne concernent pas la partie abdominale ou ventrale, mais bien la base de la colonne vertebrale, du sacrum (qui vient de sacré). Cette stimulation remonte le long des nerfs a l'interieur de la colonne vertebrale jusqu'aux nerfs du cerveau.  #cocaine#

Pour creer une tension correcte et suffisante dans le bas ventre, il est necessaire de relacher le haut du corps, sans quoi, la tension du bas ventre sera insuffisante. La colonne doit etre droite, mais attention au malentendu:

ne pas pencher le corps en avant, en arriere, sur la droite ou la gauche, mais la forme de la colonne est naturellement courbee.  #peche#
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le janvier 25, 2010, 14:56:24 pm
Mince, j'ai confondu le jeune poulpe avec le vieux calamar qui est parti faire la nouba. Honte sur moi.
Mince, c'est bon de voir qu'il y en a deux qui suivent.

Je suis un peu largué dans le sujet, mais, pour ce qui est du travail de bassin de William cheung, je cherche encore. Disons, que son travail est plutôt axé sur la mobilité que sur la génération de force.

A - C'est bien Chade, çà, de confondre l'un avec l'autre :P :-D= :-o~

B - Moi, William Cheung... eh ben, euh... z'aime pas :-X

Citer
Ca fait tres longtemps que j'ai lu la chronique de HP concernant le troisieme cerveau dans le ventre, et encore, je ne suis meme pas sur de l'avoir lue, peut-etre que quelqu'un m'en avait parle... 

C - Et l'estomac dans les talons...? (quand je lis HP, je  *-(U)-X )... en tous cas, les poulpes ont pleins de petits cerveaux dans les pattes #papy#

D - Je viens de travailler pendant un mois la siu lim tao dans des toilettes à la turc. Cà ouvre des perspectives. On a intérêt à comprendre que la rétroversion a à voir avec la verticalité #yinyang#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 25, 2010, 16:29:31 pm


 :P :-D= :-o~

 

Citer

D - Je viens de travailler pendant un mois la siu lim tao dans des toilettes à la turc. Cà ouvre des perspectives. On a intérêt à comprendre que la rétroversion a à voir avec la verticalité #yinyang#
selon certains les femmes enceintes accouchent plus facilement quand elles utilisent des toilettes turc  #papy#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mai 08, 2013, 00:19:29 am
je voudrais avoir une réponse aussi claire pour compléter mes connaissances .
pense-tu qu'on peut améliorer la position mabo en faisant appel a la posture de l'arbre "Zhan Zhuang" ou en utilisant des ustensiles du genre nigiri game  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 08, 2013, 10:26:47 am
peut-être plus avec les nigiri-game qu'avec ZZ, mais l'un comme l'autre ont un domaine d'application plus vaste que la posture Mabo...

se sont des exercices globaux de travail de chaines musculaires et d'alignements, depuis les pieds jusqu'aux doigts...

l'autre truc c'est que le travail d'alignement tel qu'il existe en ZZ n'est peut-être pas adapté à tous les usages et toutes les disciplines, surtout à partir des omoplates ...en Yichuan c'est quand même une posture qui se rapproche beaucoup de la garde de base de l'école...pour une discipline basée sur une garde plus fermée, ça n'est sans doute pas le plus adapté... #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mai 08, 2013, 14:43:24 pm
merci pour ta réponse .....mabo aussi c'est vaste dans ses applications ....
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 10, 2013, 02:28:34 am
peut-être plus avec les nigiri-game qu'avec ZZ, mais l'un comme l'autre ont un domaine d'application plus vaste que la posture Mabo...

se sont des exercices globaux de travail de chaines musculaires et d'alignements, depuis les pieds jusqu'aux doigts...

l'autre truc c'est que le travail d'alignement tel qu'il existe en ZZ n'est peut-être pas adapté à tous les usages et toutes les disciplines, surtout à partir des omoplates ...en Yichuan c'est quand même une posture qui se rapproche beaucoup de la garde de base de l'école...pour une discipline basée sur une garde plus fermée, ça n'est sans doute pas le plus adapté... #circonspect#

'llo

Y a une garde standard en Yi Chuan? Vraiment?

Qu'appelles tu la position de l'omoplate, quel est son rapport avec la cage thoracique chez vous?
Titre: Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 10, 2013, 10:50:09 am
Y a une garde standard en Yi Chuan? Vraiment?

oui...et une manière de l'utiliser...mais comme tu me semble parti sur ta lancée, je te rappelle que je n'envisage pas uniquement la garde comme une chose figée...
il demeure que la garde type et son utilisation sont assez différentes de beaucoup de discipline...

un lien WC(ou la plupart des disciplines ayant une origine grue)/YC serait, à mon avis, pas évident du tout...

Citer
Qu'appelles tu la position de l'omoplate

j'avoue que je ne comprend pas la question...la position de l'omoplate, c'est la position de l'omoplate, je peux pas faire plus clair...que ça soit en avancement/recul, abaissement/élévation, rotation...le truc c'est que toutes les disciplines ne l'emploient pas de la même manière ou dans les mêmes proportions...

typiquement, va y avoir un jeu entre le role de l'omoplate et le role de la colonne...plus le style mettra l'accent sur les torsions de colonne, moins l'accent sera mit sur l'avancée de l'omoplate par exemple...question de structure privilégiée, faut bien chercher l'alignement quelque part...

[/quote] quel est son rapport avec la cage thoracique chez vous?
[/quote]

les omoplates sont attachées dessus...ça va comme rapport?  :D

blague à par, l'essentiel de l'approche qu'on m'a inculqué tiens surtout au rapport entre les omoplates, les épaules, la colonne et le reste de la chaine jusqu'aux appuis...

la configuration de la cage thoracique est plus une conséquence du reste, en particulier le triptyque colonne/épaules/bassin qu'une cause...
Titre: Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 10, 2013, 13:27:18 pm


oui...et une manière de l'utiliser...mais comme tu me semble parti sur ta lancée, je te rappelle que je n'envisage pas uniquement la garde comme une chose figée...
il demeure que la garde type et son utilisation sont assez différentes de beaucoup de discipline...

Ben je trouvais ta remarque zarbos, en Yi quan, on est censé bosser la non forme.
Alors, en quoi est elle différente des autres disciplines, quelles disciplines? Comment que ça siouplé? :-/~)-# ??? ;) :-* ;)

Citer
un lien WC(ou la plupart des disciplines ayant une origine grue)/YC serait, à mon avis, pas évident du tout...

Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!




Citer
j'avoue que je ne comprend pas la question...la position de l'omoplate, c'est la position de l'omoplate, je peux pas faire plus clair...que ça soit en avancement/recul, abaissement/élévation, rotation...le truc c'est que toutes les disciplines ne l'emploient pas de la même manière ou dans les mêmes proportions...
typiquement, va y avoir un jeu entre le role de l'omoplate et le role de la colonne...plus le style mettra l'accent sur les torsions de colonne, moins l'accent sera mit sur l'avancée de l'omoplate par exemple...question de structure privilégiée, faut bien chercher l'alignement quelque part...

Je te demandais les rapports entre l'Omoplate et la cage thoracique, collée ou non, épaules hautes ou plutôt basses, jeu transversal sur la ceinture scapulaire ou lourdeur des coudes avec balancier.

Certains collent les omoplates en "dos de tortue" ou comme le dos d'un boxeur thai ou d'un in fighter, d'autres ont des positions plus creusées par contraction du muscle rhomboïde et des muscles synergiques que je vais pas te détailler ici et creusent le dos.

D'autes, pour la frappe, et Bruce Lee le faisait, décollent la Scapula avec un effet piston.

Ect ect...

Tu vois, ce n'est pas simple, désolé, ma question était une simple question, vraiment, je suis qu'un petit poulpe, pas le Kraken, encore moins le flippant Chthulhu Lu.

Utilise tes mots, je vais pas te juger si tu ne sais pas encore décrire précisément ce que tu fais avec un langage international et que tu es encore coincé dans le jargon Chinois.

On est sur un forum Français, et pour se comprendre facilement grâce à Wikipédia, y a deux langues à apprendre, et c'est toujours utile pour la pratique : les normes anglo saxonnes d'anatomie, et les positions d'escrime internationales.

Avec ces deux systèmes, ce serait tellement plus facile.

Je connais le premier, j'apprends le deuxième, parce que les jargons chinois, y compris dans ma discipline, c pas super pratique tu en conviendras peut être.


Si tu veux bien, reprends ce que tu veux dire, avec une vidéo du net ET une timeline merci, ou alors fais en une rapidos, en coupant la tête si tu veux.

Partage et Transdisciplinarité et amitié entre les arts, heing? (à prendre au sens Cht'i ou sudiste heing?)







Citer
la configuration de la cage thoracique est plus une conséquence du reste, en particulier le triptyque colonne/épaules/bassin qu'une cause...


Vous n'utilisez pas la respiration pour palier à cela, on ne t'a pas encore enseigné la Compression?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 10, 2013, 14:11:45 pm
Ben je trouvais ta remarque zarbos, en Yi quan, on est censé bosser la non forme.
Alors, en quoi est elle différente des autres disciplines, quelles disciplines? Comment que ça siouplé? :-/~)-# ??? ;) :-* ;)

pour de la non-forme, je la trouve plutot assez reconnaissable la matrice YC...après, ce qui est revendiqué...

Citer
Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!

(http://www.enquete-debat.fr/wp-content/uploads/2012/05/kaamelott-livre5-roi-arthur-100x100.jpg)

qu'est-ce qu'y m'dit le ménestrel? qu'est-ce qu'y veut me dégainer?
m'en vais te me le renvoyer dans ses betteraves, le pécore, et à coup pompes dans les ratiches, parait que les images valent mieux que les mots...

 :P

Citer
Je te demandais les rapports entre l'Omoplate et la cage thoracique, collée ou non, épaules hautes ou plutôt basses, jeu transversal sur la ceinture scapulaire ou lourdeur des coudes avec balancier.

Certains collent les omoplates en "dos de tortue" ou comme le dos d'un boxeur thai ou d'un in fighter, d'autres ont des positions plus creusées par contraction du muscle rhomboïde et des muscles synergiques que je vais pas te détailler ici et creusent le dos.

D'autes, pour la frappe, et Bruce Lee le faisait, décollent la Scapula avec un effet piston.

Ect ect...

Tu vois, ce n'est pas simple, désolé, ma question était une simple question, vraiment, je suis qu'un petit poulpe, pas le Kraken, encore moins le flippant Chthulhu Lu.

Utilise tes mots, je vais pas te juger si tu ne sais pas encore décrire précisément ce que tu fais avec un langage international et que tu es encore coincé dans le jargon Chinois.

j'entend bien...après, je t'avoue qu'il faut que j'y réflechisse un peu...histoire de formuler le truc au mieux...parfois l'écrit c'est long...

très grossièrement, je dirais qu'on va trouver en YC en travail d'ouverture et d'horizontalité des coudes, avec tout ce que ça implique du coté de l'épaule qui est presque l'opposé de ce que j'ai vu coté karaté naha-te, WC, grue...etc...où on insistera plus sur une fermeture globale des coudes...

cette orientation se répercute sur le positionnement des coudes et de l'omoplate, si bien que le ZZ classique ne sera pas forcément adapté à tous les usages...ça gênera peut-être moins dans une optique thai que dans une optique WC par exemple...

Citer
Si tu veux bien, reprends ce que tu veux dire, avec une vidéo du net ET une timeline merci, ou alors fais en une rapidos, en coupant la tête si tu veux.


je vais voir si je trouve une video qui correspond à ce que j'ai en tête...

Citer
Vous n'utilisez pas la respiration pour palier à cela, on ne t'a pas encore enseigné la Compression?

compression, dans l'absolue, ça me parle(mais met-on la même chose derrière cette expression...?), mais c'est largement conditionné par le positionnement de la colonne...

si tu veux, dans l'image que je me fais du truc, c'est pas tant la cage thoracique que l'abdomen qui est le siège de cette compression...même si forcément c'est anatomiquement inexact et le thorax en subira des effets et y jouera un role puisque tout est rattaché...

anatomique, sensitif...autant le premier est souvent plus facile à faire passer par écrit, autant le second me parle mieux...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 10, 2013, 14:53:15 pm

pour de la non-forme, je la trouve plutot assez reconnaissable la matrice YC...après, ce qui est revendiqué...

AAAaaaaaaaahhhh ! Oualou Oualaaaaah une remarque qu'elle est bonne merci beaucoup ! :-)\_ :-*

Citer
Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!

(http://www.enquete-debat.fr/wp-content/uploads/2012/05/kaamelott-livre5-roi-arthur-100x100.jpg)

qu'est-ce qu'y m'dit le ménestrel? qu'est-ce qu'y veut me dégainer?
m'en vais te me le renvoyer dans ses betteraves, le pécore, et à coup pompes dans les ratiches, parait que les images valent mieux que les mots...

 :P

http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/5664-unagi.html (http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/5664-unagi.html)

Tout à fait d'accord !



Citer
j'entend bien...après, je t'avoue qu'il faut que j'y réflechisse un peu...histoire de formuler le truc au mieux...parfois l'écrit c'est long...

LA vidéo EST Pratique !!!!!

On va y arriver sur les forums, je déséspère pas, une fois que les artmartiotteurs auront compris le sens du mot : Ego, au sens croisé Chinois Européen. (C très bien expliqué à la fin de la BD Kenjiquan facilement trouvable en scan sur le web)


Citer
très grossièrement, je dirais qu'on va trouver en YC en travail d'ouverture et d'horizontalité des coudes, avec tout ce que ça implique du coté de l'épaule qui est presque l'opposé de ce que j'ai vu coté karaté naha-te, WC, grue...etc...où on insistera plus sur une fermeture globale des coudes...

Merci de ce que tu as dit : "De ce que j'ai vu".

Il existe des courants OC, dont chez moi, où on apprend à faire les deux, mais coudes en bas ou coudes ouverts.
L'identité entre ces deux approches, chez moi, est le relâchement de l'appareil suspenseur de l'épaule, et le plaquage de celle ci sur la cage thoracique. Je te laisse chercher sur Wiki, il y a toujours une différence entre l'info qu'on te donne, et celle que tu cherches, et il y a un descriptif de la posture sur mon site, regarde sur le plan : "posture".

Par contre, il y a une différence notable entre Karaté Shotokan par exemple, même si ils font Sanchin, leur spécialité, c'est le Oi Tsuki, c'est une musculation différente, une approche antinomique. (pas anatononomique heing?)

J'en ai parlé en début de semaine en cours sur la perche, et je fais une vidéo dessus ce week end, en marge de la promo que je fais pour mon stage en juin. (un stage qu'il est bien soit dit en passant, faites passer l'info heing, et sur Kwoon info aussi, j'aimerais bien voir ce que l'intelligentia de l'OC à à dire sur ma démarche).

L'omoplate a un travail différent, mais pas fondamentalement opposé sur les deux groupes musculaires où est "la racine du mal" en ZZ, Sanchin, Mabu, Maho, Zetuchin, TchinThin...



Citer
cette orientation se répercute sur le positionnement des coudes et de l'omoplate, si bien que le ZZ classique ne sera pas forcément adapté à tous les usages...ça gênera peut-être moins dans une optique thai que dans une optique WC par exemple...


Non, en tout cas pas chez moi.




Citer
je vais voir si je trouve une video qui correspond à ce que j'ai en tête...

Merci !


Citer
compression, dans l'absolue, ça me parle(mais met-on la même chose derrière cette expression...?), mais c'est largement conditionné par le positionnement de la colonne...

si tu veux, dans l'image que je me fais du truc, c'est pas tant la cage thoracique que l'abdomen qui est le siège de cette compression...même si forcément c'est anatomiquement inexact et le thorax en subira des effets et y jouera un role puisque tout est rattaché...

anatomique, sensitif...autant le premier est souvent plus facile à faire passer par écrit, autant le second me parle mieux...

Si tu restes vague ainsi, cela va être difficile de savoir si on parle de la même chose ! :( :D ;) :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 10, 2013, 15:33:29 pm
Il existe des courants OC, dont chez moi, où on apprend à faire les deux, mais coudes en bas ou coudes ouverts.
L'identité entre ces deux approches, chez moi, est le relâchement de l'appareil suspenseur de l'épaule, et le plaquage de celle ci sur la cage thoracique.


quid de "l'élargissement du dos" qui est la marque des YC et affiliés...?

Citer
Par contre, il y a une différence notable entre Karaté Shotokan par exemple, même si ils font Sanchin

sanchin? en shotokan? dernière nouvelle...


Citer
Si tu restes vague ainsi, cela va être difficile de savoir si on parle de la même chose ! :(

le wave, c'est le begin de l'awareness, tu sais...c'est le move originel du liquide de la life!

(http://jetube.files.wordpress.com/2007/09/aa_jean_cla88628783_150x200.jpg)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Phénix le mai 10, 2013, 15:57:24 pm
@Nipaipo:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été très dubitatif de cette garde directement dérivée du ZZ...ça me fait toujours bizarre de voir des pratiquants avancer avec une garde façon bouclier et lance très (trop) ressemblante à la posture de base.
Concernant les liens éventuels avec la grue, même si de facto on pourrait voir une opposition flagrante entre coudes ouverts et les coudes très fermés des styles du sud, ce n'est pas forcément si différent au niveau des racines des bras, épaules et dos. Idem pour les respirations (notamment celle dite des reins). Peut-être est-ce ceci vers lequel veut s'orienter Poulpe?
Pour finir sur le sujet, il y a des recherches très intéressantes, avec pistes assez convaincantes, sur un lien YC/grue via le fameux jing secoué typique du style volatile suite à la rencontre de Wang XiangZhai avec un certain Jin ShaoFeng. Ce dernier est tantôt compté comme un des trois hommes que WXZ n'a pu vaincre, tantôt compté pour 0,5 parce que les deux sont devenus amis et auraient fait un peu de chemin ensemble...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 11, 2013, 02:21:23 am

quid de "l'élargissement du dos" qui est la marque des YC et affiliés...?

Les boxeurs, zont un gros dos, sont affiliés au Yi quan?

Sont malins ces Chinois y' a pas à dire !


Citer
sanchin? en shotokan? dernière nouvelle...

Vu chez Vigneau à Paris, on en a parlé quand j'ai visité, un gars super sympa, compétent, désabusé, cynique et très interessant, j'ai adoré... C Shotokan chez Vigneau?


Citer
le wave, c'est le begin de l'awareness, tu sais...c'est le move originel du liquide de la life!

Ouais, Yi quan Powaa, plower power butokukukai V2 alpha plus quoi, je vois...


Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 11, 2013, 02:26:34 am
@Nipaipo:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été très dubitatif de cette garde directement dérivée du ZZ...

Selon Maitre Mambaleck, on dit "Verge à Cheveux" en 2013, parler de Bite à Tifs c'est so so 2012.



Citer
Idem pour les respirations (notamment celle dite des reins). Peut-être est-ce ceci vers lequel veut s'orienter Poulpe?

Je sais pas, j'ai jamais vu personne respirer avec les reins.
Pisser à la rigueur, fabriquer du facteur erythropoïetique ou glycosiler la vit D3 si ma mémoire est bonne, mais un Rein respirer, jamais entendu parler...

Citer
Pour finir sur le sujet, il y a des recherches très intéressantes, avec pistes assez convaincantes, sur un lien YC/grue via le fameux jing secoué typique du style volatile suite à la rencontre de Wang XiangZhai avec un certain Jin ShaoFeng. Ce dernier est tantôt compté comme un des trois hommes que WXZ n'a pu vaincre, tantôt compté pour 0,5 parce que les deux sont devenus amis et auraient fait un peu de chemin ensemble...

Des secoués qui auraient bu des demis? Ca sent l'histoire à dossier ou le plan à 3 tout ça...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 11, 2013, 08:22:47 am
Les boxeurs, zont un gros dos, sont affiliés au Yi quan?

en l'occurence, y a un lien...

Citer
Vu chez Vigneau à Paris, on en a parlé quand j'ai visité, un gars super sympa, compétent, désabusé, cynique et très interessant, j'ai adoré... C Shotokan chez Vigneau?

c'est sensé...après le sanchin ça fait pas franchement partie du cursus shotok, à la base...et mon expérience perso, doublée de mon mauvais esprit, aurait tendance à me faire imaginer les pires horreurs, quant au résultat... #circonspect#

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le mai 11, 2013, 10:39:23 am
Le sanchin chez certains élèves de Vigneau vient de Portocarero qui y fait régulièrement des stages. Je pense qu'il l'adapte un peu pour qu'il soit praticable par des gens formés au shotokan.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 11, 2013, 13:43:37 pm
Donc on fait Sanchin chez Vigneau.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le mai 11, 2013, 13:55:21 pm
Donc on fait Sanchin chez Vigneau.

Certain connaissent sanchin, d'autres n'en ont jamais entendu parler.
Titre: Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 12, 2013, 00:15:08 am
Donc on fait Sanchin chez Vigneau.

Certain connaissent sanchin, d'autres n'en ont jamais entendu parler.

Il est difficile d'enseigner aux Parisiens, Vigneau l'a bien compris, il l'explique très bien d'ailleurs, le guide de survie du prof à Paname, le leçon de vie !

Comme dit, il y a des élèves qui sont là et qui écoutent, tu peux transmettre, d'autres qui font leur truc et tu rabâches, après ils viennent te parler un an après de choses que tu n'as jamais réussi à leur donner et qu'ils redécouvrent et t'enseignent comme de l'eau tiède pas bouillie.

Ah puitaing, l'air de Strasbourg...

Parisiens, si vous voulez décompresser, vous arrêter sur un parc où il y a personne à 9h du mat un dimanche matin, viendrez faire un tour à Strasbourg, ici les filles dans la rue, elle sortent pas la lacrymo quand on leur dit bonjour, et les psy tirent la tronche.
Titre: Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 12, 2013, 07:35:10 am
Parisiens, si vous voulez décompresser, vous arrêter sur un parc où il y a personne à 9h du mat un dimanche matin, viendrez faire un tour à Strasbourg, ici les filles dans la rue, elle sortent pas la lacrymo quand on leur dit bonjour, et les psy tirent la tronche.

on va dire que, ça dépend dans quel coin de strasbourg tu mets les pieds...coté calme et relaxation, le neuhof ou hautepierre, c'est pas vraiment ça...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 12, 2013, 07:54:41 am
Parisiens, si vous voulez décompresser, vous arrêter sur un parc où il y a personne à 9h du mat un dimanche matin, viendrez faire un tour à Strasbourg, ici les filles dans la rue, elle sortent pas la lacrymo quand on leur dit bonjour, et les psy tirent la tronche.

on va dire que, ça dépend dans quel coin de strasbourg tu mets les pieds...coté calme et relaxation, le neuhof ou hautepierre, c'est pas vraiment ça...

J'ai d'excellents contacts dans les deux quartiers, j'ai fait du Samu dans ces quartiers dans une autre vie il y a plus de dix ans et je travaille au Neuhof comme animateur.
Il faut pas croire tout ce qu'il y a à la télé.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 12, 2013, 08:19:04 am
j'ai pas vu la télé...j'ai vu en vrai...j'ai vécu à strasbourg à une certaine époque...

on va dire que tu vas pas te faire agresser à tous les coins de rue, surtout de jour, oui...

m'enfin dans l'ensemble, si on parle neuhof/hautepierre c'est une atmosphère assez pesante, c'est pas évident de profiter des rares aménagements et services urbains intactes(ah, le bonheur de l'arrêt de tram explosé à coup de batte au petit matin...) et la nuit tombée, y a quand même deux trois coins où ça commence à être chaud et où j'enverrai pas ma nana chercher une pizza...

donc, question de point de vue...
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 12, 2013, 10:44:18 am
j'ai pas vu la télé...j'ai vu en vrai...j'ai vécu à strasbourg à une certaine époque...

on va dire que tu vas pas te faire agresser à tous les coins de rue, surtout de jour, oui...

m'enfin dans l'ensemble, si on parle neuhof/hautepierre c'est une atmosphère assez pesante, c'est pas évident de profiter des rares aménagements et services urbains intactes(ah, le bonheur de l'arrêt de tram explosé à coup de batte au petit matin...) et la nuit tombée, y a quand même deux trois coins où ça commence à être chaud et où j'enverrai pas ma nana chercher une pizza...

donc, question de point de vue...

ouip ouip, mais individuellement, et en partageant dans leur groupe, les choses sont différentes.
Il y a une différence entre chercher une pizza et travailler avec les gens.

Et je suis d'accord aussi, c'est pas facile les deux.

Mais généraliser sur un quartier, ça fait pas avancer le schmilblick, et ça oriente l'inconscient collectif sur le problème, alors qu'il suffirait de chercher la solution et surtout de l'appliquer pour qu'il n'y en ai moins, ou plus, en local.

si t'y vois ce que je veux dire.
Titre: Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 12, 2013, 12:03:14 pm
Mais généraliser sur un quartier, ça fait pas avancer le schmilblick, et ça oriente l'inconscient collectif sur le problème, alors qu'il suffirait de chercher la solution et surtout de l'appliquer pour qu'il n'y en ai moins, ou plus, en local.

parfois souligner le problème c'est le meilleur moyen de trouver la solution...

un quartier de cité-dortoir, où t'as quasiment que des barres d'immeuble, pas ou peu de commerces, pas ou peu d'emploi dispo sur place, avec une grosse concentration de population et une mixité sociale qui est un lointain souvenir, c'est un coin à m......c'est gris, c'est sombre, ça pue, l'urbanisme dans sa pire dimension... venant de ma campagne, rien qu'à voir le truc, j'avais des envie de me tirer une balle...

s'agit pas de jeter l'opprobre sur l'ensemble de la population qui y vit, c'est surtout que face à l'action massive et constante de l'infrastructure/environnement, le dialogue, les petites activités ludiques tout ça, c'est louable et c'est pas facile...mais c't'un peu un pansement sur une jambe de bois... #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 12, 2013, 12:13:00 pm
C en train d'évoluer un petit peu.
Mais il y a encore beaucoup à faire.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: paix le mai 13, 2013, 16:29:56 pm
sanchin? en shotokan? dernière nouvelle...
En quoi cela est-il étonnant puisque Sanshin représente une forme qu'on trouve dans LE Karaté, et tout comme vous, nous aussi on pratique LE Karaté, :-/~)-# et que tu le veuille ou pas, j'insiste sur le fait qu'il n'existe qu'un seul Karaté...

...les styles sont juste des méthodes qui renferment les quelques astuces qui ont permis à "Mr gaucher" et "Mr Droitier" de profiter pleinement de leur Karaté, ni plus ni moins! ...:) rien n'empêche l'un d’être ouvert "positivement" aux idées de l'autre! ...ça explique pourquoi certains gradés de Shotokan profitent eux aussi de Sanshin!

c'est sensé...après le sanchin ça fait pas franchement partie du cursus shotok, à la base...
:)...tout à fait!

...et mon expérience perso,
... 8)


... doublée de mon mauvais esprit,...
... :D


...et mon expérience perso, doublée de mon mauvais esprit, aurait tendance à me faire imaginer les pires horreurs, quant au résultat... #circonspect#
...Rhâ, ce Nipaipo! :-/~)-#  faut toujours que tu en rajoutes!


 :)...Hey Nipaipo!...8) le Sanchin à la sauce Ying, tu connais?
Akihito Isaka - Heian Godan - www.theshotokanway.com (http://www.youtube.com/watch?v=_5c1sTbg8s0#)




Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le mai 13, 2013, 16:41:32 pm
Tu trouves aussi Paix?

Une vraie Drama Queen, mur pour l'OC
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: paix le mai 13, 2013, 20:23:58 pm
 ;D...:) pour l'instant, la seule Drama Queen qui existe sur Webmartial c'est bien Paix!  ;)
(http://www.warren-walker.com/uploaded/Icons/drama_queen_by_johannady2.jpg)

...euh pardon, je me suis tromper d'image! :P et donc je reprends!...pour l'instant, la seule Drama Queen qui existe sur Webmartial c'est bien Paix!
http://2.bp.blogspot.com/_qG8D6u7hg6Y/R-0MgFUCyNI/AAAAAAAAAPI/kvErDTQsYUU/s200/drama_queen_logo_color_sm.jpg (http://2.bp.blogspot.com/_qG8D6u7hg6Y/R-0MgFUCyNI/AAAAAAAAAPI/kvErDTQsYUU/s200/drama_queen_logo_color_sm.jpg) ...:D
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mai 13, 2013, 22:22:53 pm
@ paix/je connaissais cette vidéo  ;-)p   de Akihito isaka ,c'est un trésor pour celui qui regarde au delà des apparences
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: nipaipo le mai 13, 2013, 22:36:24 pm
En quoi cela est-il étonnant puisque Sanshin représente une forme qu'on trouve dans LE Karaté

mais qui ne fait pas du tout partie du cursus du shotokan à la base...
et les qualités ainsi que la forme de corps qui y est travaillé n'est pas ou peu utilisée dans la technique propre au shotokan...c'est même quasiment l'opposé absolu...

Citer
et que tu le veuille ou pas, j'insiste sur le fait qu'il n'existe qu'un seul Karaté...

c'est pas une question de vouloir, c'est une question de savoir...quand tu auras pratiqué et approfondit réellement des écoles différentes de karaté(en admettant que tu trouves des profs capables d'en transmettre la substance, ce qui commence à se faire rare), tu seras peut-être à même d'avoir un avis plus pertinent sur le sujet...

parler du karaté comme un truc unique et homogène alors que ça englobe des écoles qui ne partage parfois aucune origine commune ou dont la technique et les stratégies peuvent être totalement différentes, ça a franchement peu de sens...

Citer
...les styles sont juste des méthodes qui renferment les quelques astuces qui ont permis à "Mr gaucher" et "Mr Droitier" de profiter pleinement de leur Karaté

c'est un petit peu plus compliqué que ça...

Citer
rien n'empêche l'un d’être ouvert "positivement" aux idées de l'autre! ...ça explique pourquoi certains gradés de Shotokan profitent eux aussi de Sanshin!

rien n'empêche rien...après faut voir si ça a un sens, en terme de cohérence technique/corporelle et surtout si c'est aussi...innocent que ça...

depuis déjà quelques temps, la mode est à la collectionnite des katas et autres...doublé de ce qu'il faut bien appeler une forme de sentiment d'infériorité qui se développe peu à peu dans certaines écoles, shotokan en tête...
parce qu'à un moment, la technique shotokan a été beaucoup "survolée", on en arrive à des gens qui vont chercher partout ailleurs, de quoi combler un vide qu'ils n'osent combler en travaillant et approfondissant réellement la technique propre à l'école...

après, chacun est libre de faire comme il l'entend, mais bon, chercher perpétuellement à ré-inventer la roue...

c'est aussi d'autant plus délicat que le shotokan a creusé sa voie propre, techniquement et tactiquement, une voie qui par bien des aspects est assez éloignée de la plupart des autres écoles de karaté(sans jugement de valeur)...

 
Citer
:)...Hey Nipaipo!...8) le Sanchin à la sauce Ying, tu connais?

déjà c'est le yin(yin et pas ying...) est pas toujours évident...ensuite je ne vois pas trop le rapport avec sanchin...ça n'en a aucun, ni dans la forme, ni dans le fond...

j'avoue que j'aimerai bien savoir quelle raison l'intéressé donne à ce type de travail...parce que c'est...particulier...
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mai 13, 2013, 23:50:58 pm
c'est bizarre j'aime pas trop le shotokan mais j'adore  le maître kasé ,kanazawa  #circonspect# c'est des maitres qui pratiquent en parallèle d'autres disciplines et ils saisissent mieux le coté yang du shotokan 
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le mai 14, 2013, 00:59:27 am
c'est bizarre j'aime pas trop le shotokan mais j'adore  le maître kasé ,kanazawa  #circonspect# c'est des maitres qui pratiquent en parallèle d'autres disciplines et ils saisissent mieux le coté yang du shotokan 

D'une manière plus générale je suis d'accord, pourquoi rester enfermé dans des dogmes  d'écoles alors que l'on s' aperçoit  en faisant le parallèle qu'il y a certaines choses qui peuvent s' expliquer différemment.  Dire que ceux qui cherchent c'est pour combler un vide , oui mais pas par manque de travail de leur pratique, mais d'un flou des écoles.  Pourquoi des enseignements différents , pourquoi la compréhension parfois vient d'ailleurs;  les mutations, bouleversements...etc. ont déviés pas mal de choses. Celà me rappelle l'histoire de l'œuf et de la poule.


 :D
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 13, 2014, 23:17:02 pm
la premiére discussion date de décembre 2009  ::)
http://www.youtube.com/watch?v=WqqOZ7F3C8Y&list=UUf-z3vjulMOZGJM7cQNNJKQ je me demande ce que sont devenus certains  des participants à ce topic  ::)
et pour cette vidéo ,techniques simples et un peu oubliées  ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le décembre 15, 2014, 15:46:16 pm
Je ne sais pas...  ??? ...  #circonspect# ...

Mais je ne critiquerais plus cette vidéo-ci comme je l'ai fait il y a 5 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=ZR_v6ENufFw#t=236 (https://www.youtube.com/watch?v=ZR_v6ENufFw#t=236)

Que dirais-je aujourd'hui? Je ne sais pas.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 15, 2014, 18:55:52 pm
Citer
Que dirais-je aujourd'hui? Je ne sais pas.

(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTi2B75Yn1m1fI2J-273gEk1v5SS5hwXdZ-ZGcYzK84ENCGIN9S) merci  mr socrate  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 04, 2015, 20:40:38 pm
https://www.youtube.com/watch?v=SGw3gtQOvoQ (https://www.youtube.com/watch?v=SGw3gtQOvoQ) que cherche le petit lsd en te posant cette question "ece du wing chun classique " ou wchn tout court
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le décembre 04, 2015, 23:00:46 pm
C'est dingue de sortir de vieux "dossiers" comme çà  #stress#  j'ai du mal a reconnaitre certains de mes propos
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le décembre 04, 2015, 23:58:14 pm
C'est dingue de sortir de vieux "dossiers" comme çà  #stress#  j'ai du mal a reconnaitre certains de mes propos
tu n'es pas le seul
sinon pour la vidéo wchn  tu en penses quoi  :)
(https://tbearlibre.files.wordpress.com/2013/07/les-vrais-amis.jpg?w=584&h=413) les vrais Amis  :-*
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le juin 23, 2016, 00:43:04 am
(https://pbs.twimg.com/media/BhfacFvCAAAulsd.jpg:small)  :-)UU(-:
nb/la question du jour comment réussir pleinement cette technique ???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le juin 23, 2016, 21:05:14 pm
Allez Ombre, répond.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le juin 24, 2016, 00:00:39 am
Allez Ombre, répond.

Quelle technique? Le vieux monsieur tient la jambe du jeune monsieur, sans doute pour le mettre face à son manque de structure ;D

Il l'aligne avec lui même. Peut-être pousse, tire, tente de le faire chavirer, bref crée beaucoup embarra au jeune monsieur, qui doit recomposer intérieurement sa structure pour ne pas tomber.

Il n'y a pas de technique particulière, il y a plus important: un test de structure: vérifier l'unité de la structure.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le juin 24, 2016, 00:09:34 am
Donc si je comprend bien, c’est une structure sans structure???
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le juin 24, 2016, 04:29:41 am
et toi niveau 2 ece-que ta vision est la même que celle de mr ombre  :)  ece son arthrose qui pousse ce vieux monsieur à  ce positionner de la sorte.....ou bien il connait son affaire    #circonspect#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le juin 24, 2016, 15:26:39 pm
Pour une première réponse je dirai comme Ombre.

Pour la deuxième, et bien à voir sa positions je ne croit pas que l’arthrose serait son domaine.  Il est trop plié.

On remarque qu’il (le monsieur) est décalé vers la gauche, donc sur une attaque de ce genre il saisie la jambe avec son bras et poursuit avec l’autre bras afin de le déséquilibré avec une poussée du corps.




 
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le février 17, 2018, 16:03:08 pm
 pour quelle raison  en tout début de sa démonstration le maître cheung souléve -il sa jambe  ???
 https://www.youtube.com/watch?v=ZTXA5snEYa8

https://www.youtube.com/watch?v=yfmiAf8Cig8 j'aime mieux cette façon de faire et avec la jambe qui colle quelques fois sur le mook jong  #2pistolets#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le février 17, 2018, 21:59:01 pm
Ne connaissant pas cette "discipline" je ne peux que faire un "transfert" avec ce que je vois. La première vidéo soulever esquiver un balayage,  prendre un élan,  frapper du talon ...etc.
La deuxième vidéo: on a l'habitude de voir des coups de pied haut, pour faire allusion du sujet  a contact rapproché, pendant que l'on "tricote" avec les bras, la surprise est d'attaquer le bas avec des coups de pied a ras le sol.
Voila des hypothèses  qui peuvent rejoindre la vision d'autres pratiques.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le février 17, 2018, 22:28:57 pm
J'aurai souhaiter entendre ton avis a propos du poing collant cité par niveau 2
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le février 17, 2018, 22:56:31 pm
J'ai répondu dans le sujet concerné.  Pour compléter oui le coup de poing "collant" peut être efficace a condition d'y être entraîné car difficile a faire passer la" sensation". Il  se fait en" deux temps" très rapide a peine visible (contact,pénétrer) accompagné" ondulation". Le tout assemblé donne une impression de peu "d'action" mais dévastatrice.Le but "éclater" les organes internes que l'on peut peu être dire en simplifiant une vibration.
Voila pourquoi je n'avais rien précisé,  pour l'avoir étudié ce n'est pas évidant a le ressentir donc j'avais donné la méthode la plus simple pour aborder un travail a très courte distance.

 ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le février 18, 2018, 00:15:01 am
Je crois que nous devrions passer a une autre étape celle d'un support imagé ou cinématographique pour expliquer notre point de vue .
n'étant pas photogénique comme l'ombre en plein jour je me désiste a cette mission
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le février 18, 2018, 09:00:54 am
Je crois que nous devrions passer a une autre étape celle d'un support imagé ou cinématographique pour expliquer notre point de vue .
n'étant pas photogénique comme l'ombre en plein jour je me désiste a cette mission
De même pour moi. J'ai déjà donné pas mal dans d'autres lieux  je ne vais pas continuer ici  :) . Ensuite des vidéos ne peuvent pas donner toutes les "subtilités" . Voir, écouter... ne seront pas suffisant si on ne trouve pas les "sensations" qui feront que l'on est ou pas dans une imitation.  ( tiens on se dirait dans un sujet a côté d'ici    #ninja# )
 
 :-)UU(-:
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le février 18, 2018, 19:32:30 pm
Ombre est occupé mais il a lu et va revenir faire un petit tout demain :)

... ou un autre jour :-o~
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 02, 2018, 12:22:52 pm
https://www.youtube.com/watch?v=OP4Alxh9NZ0  :-o~
leung bik /yip man c'est quoi cette version du wing chun c'est la version kenneth cheung
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le mars 02, 2018, 13:33:53 pm
https://www.youtube.com/watch?v=OP4Alxh9NZ0  :-o~
leung bik /yip man c'est quoi cette version du wing chun c'est la version kenneth cheung

Impossible à dire, mais c'est vrai que cela y fait penser.

Elle est chou comme tout et elle comprend ce qu'elle fait.

Elle déstructure par transformation du lap sao, ce qu'on voit rarement ailleurs que dans la lignée Leung Sheung.

Elle comprend les problèmes de structure, même si parfois la sienne est déficiente.

Le panel technique fait effectivement très Kenneth Chung.

J'aime beaucoup comme elle rabat le bras de l'attaquant contre son corps en contrôlant le coude.

Par contre, elle devrait faire attention au moment de ses entrées. Il ne faut pas rester sans contrôler le coude, si on ne veut pas le recevoir dans la figure. Le replacement d'une main pour contrôler doit être immédiat.

Quand elle aura grandit et pourra pratiquer avec des gens plus de sa taille, elle aura déjà une bonne intelligence du wing chun.

Grand merci lsd pour cette trouvaille.

Je crois que je vais faire profiter de cette vidéo mes amis d'un forum bien connu ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le mars 02, 2018, 22:47:44 pm
Ce que j'aime bien, c'est que, subtilement, son père (enfin je suppose), après avoir lancé son attaque, exerce une pression sur la jeune fille, lui permettant de corriger implicitement sa structure. On distingue de temps en temps ce manque de structure lorsqu'elle se fait rabattre délicatement sur le mur. Le coup suivant, on voit qu'elle fait gaffe.
C'est très bien de faire ça, car beaucoup laisse leurs bras mort après avoir simulé une attaque. Continuer d'exercer une pression permet alors à l'étudiant de répondre correctement, de comprendre l'intention et d'y répondre en fonction. cela évite le relâchement, le manque d'attention et camper dans l’illusion de sa défense.

J'aime bien cette vidéo!
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 02, 2018, 23:14:23 pm
Sans enlever quoi que ce soit à la petite fille que je trouve très bien pour son âge.  Son père sous prétexte que c'est sa fille fait exactement la même erreur que presque tous ceux qui attaques au visage en démonstration ou en pratique: ils frappent tous à côté de la cible.
Dans une technique de défense, et c'est le cas, il est impardonnable de faire cette erreur.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 02, 2018, 23:27:42 pm
(http://www.judopourtous.com/Images/UkeTori.JPG)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2018, 01:11:50 am
Pourquoi Uke et Tori se tiennent loin?  Moi je les verraient plus coller.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 06, 2018, 09:16:49 am
Pourquoi Uke et Tori se tiennent loin?  Moi je les verraient plus coller.
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/26/Daki-Age.svg/1200px-Daki-Age.svg.png)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le mars 06, 2018, 12:33:00 pm
judo

http://www.youtube.com/watch?v=TJRK1JkOMh4

ou karaté

http://www.youtube.com/watch?v=a2knO322OrI
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2018, 14:45:16 pm
Comme je disais à mes élèves: tous les mouvements de dances sont applicables en autodéfense.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Heimere le mars 06, 2018, 15:21:54 pm
La vitesse des jambes en tango est impressionnante souvent
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le mars 06, 2018, 15:50:32 pm
Comme je disais à mes élèves: tous les mouvements de dances sont applicables en autodéfense.

C'est tout à fait exact... D'ailleurs, cela n'est pas un mystère pour qui prend la peine de contempler l'architecture du corps.
La danse est le prélude à l'amour et l'amour celui de la mort.

Ce qui relève de la baise est point par point ce qui relève de la mort. En clair, outre l'aspect féminin ou masculin d'un corps, la biomécanique qui intervient lors de l'acte reproductif est la même que celle qui s'exprime lors du combat.

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2018, 16:00:35 pm
Excepter qu'il ne faut pas éjaculer lors d'un combat.  Elle était trop facile pour pas la dire.   :-D= :-D=
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le mars 06, 2018, 17:13:11 pm
Comme je disais à mes élèves: tous les mouvements de dances sont applicables en autodéfense.

Il y a longtemps que je sais que AM et danses font "bon ménage" , pour le tester depuis des années,  mais ce n'est pas le sujet
 ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 06, 2018, 17:33:18 pm
La ''danse de la mort'' est assez proche de certaines ''formes traditionnelles''.
Même si ce n'est pas le sujet, il y a quand même des liens.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le mars 06, 2018, 19:20:19 pm
Excepter qu'il ne faut pas éjaculer lors d'un combat.  Elle était trop facile pour pas la dire.   :-D= :-D=

 #mdr6# bon aller! Voilà ton 100ème point de sagesse, puisque c'est comme ça !
Titre: Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 06, 2018, 19:54:43 pm
Comme je disais à mes élèves: tous les mouvements de dances sont applicables en autodéfense.

C'est tout à fait exact... D'ailleurs, cela n'est pas un mystère pour qui prend la peine de contempler l'architecture du corps.
La danse est le prélude à l'amour et l'amour celui de la mort.

Ce qui relève de la baise est point par point ce qui relève de la mort. En clair, outre l'aspect féminin ou masculin d'un corps, la biomécanique qui intervient lors de l'acte reproductif est la même que celle qui s'exprime lors du combat.
un point pour mike-b ...ton dernier mot est tout simplement   :-)UU(-: dance .....sexualité .....combat .......c'est le pli  d'un même vertement  ....la définition du guerrier dans le sens le plus large ....je vais vous faire une confidence  ....il y'a dans l'enseignement  de mon second style de kung fu touts les ingrédients cités ...
https://www.youtube.com/watch?v=55KH1ei-WD0
   
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 26, 2018, 14:18:43 pm
https://www.youtube.com/watch?v=xqac2WnkIUM que demande le peuple
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le mars 26, 2018, 15:44:37 pm
Le peuple demande la facilité (premier niveau uniquement) et l'amusement-détente.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le avril 03, 2018, 00:32:47 am
https://www.youtube.com/watch?v=xqac2WnkIUM que demande le peuple
https://www.youtube.com/watch?v=IW5cTpnWSOc
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le avril 03, 2018, 01:00:00 am
Moi je ne crois pas que la mentalité occidentale en grande partie est prête pour de cours d'enracinement.  j'aimerais bien que ça serais le cas, mais je le crois pas.
C'est sûr que si personne n'enseigne cette ''méthode'', personne va la connaitre.
Donc ces pratiques chi kung-enracinement est trop yin pour les occidentaux, à part toujours les exceptions qui font du chi-kung dans certaines écoles d'arts martiaux.
Mais je vais contunuer à enseigner l'enracinement.  C'est un classique du kung-fu.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 03, 2018, 05:29:40 am
Pas de jambes, pas de kung fu.
Titre: Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le avril 04, 2018, 14:44:01 pm
https://www.youtube.com/watch?v=xqac2WnkIUM que demande le peuple
https://www.youtube.com/watch?v=IW5cTpnWSOc

La première video me semble être une version simplifiée d'un qigong de grue qu'un ami m'avait enseigné.

La deuxième cible principalement une conception liée au taïchi.

Comme dit notre ami Mike, pas de jambes, pas de kung-fu.

Cela parait simple, mais il faut nuancer. Il y a l'enracinement, mais il y a aussi le pas léger, qui demande lui aussi de bonnes jambes.

Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le avril 04, 2018, 21:22:33 pm
Pour la deuxième vidéo,  il est dit enracinement et fluidité.  Je pense qu'il faut approfondir le mot enracinement car c'est plus subtil qu'il ne parait.  En taichi on dit : les jambes sont les racines du corps, mais des racines ne bougent pas, elles sont bloquées dans le sol. En taichi les pieds
prennent le contact avec le talon, le bol, la pointe, avec le principe du plein et du vide (yin et yang) tout en gardant la stabilité,  quand on bouge tout doit bouger. Le poids du corps n'ai jamais également réparti sur les deux pieds. Le balancement du centre de gravité et alternance vide ou plein sont continus.

<<la mobilité de votre énergie doit être aussi flexible que l'acier le plus pur, de sorte qu'aucune résistance ne lui soit possible>>

<<sivous voulez aller vers le haut, votre pensée doit en même temps aller vers le bas. Il en va aussi quand il s' agit de déplacer un objet enraciné dans le sol. Pour le déplacer il faut d'abord rompre sa racine, c'est a dire libérer son centre de gravité>>

En résumé,  pour moi le mot enracinement peut porter a confusion alors qu'il s'agit que d'un contact bref se modifant en permanence et non statique

 :)
Titre: Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Heimere le avril 04, 2018, 21:36:51 pm
Comme dit notre ami Mike, pas de jambes, pas de kung-fu.


Oui exactement.
Mais ne pas oublier que si il y a que les jambes et pas le reste du corps, pas de kung-fu non plus :D
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: niveau 2 le avril 04, 2018, 21:41:32 pm
Pas de cerveau pas de kung-fu. :-o~
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Heimere le avril 04, 2018, 22:22:21 pm
Pas de moteur, pas de voiture ? Où est le volant ?
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 04, 2018, 22:46:21 pm
 :D

Après les jambes, les muscles profonds du tronc.
La respiration.
Les bras.
L'intention.

On peut alors prétendre commencer le kung fu.
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Heimere le avril 04, 2018, 22:47:28 pm
:D

Après les jambes, les muscles profonds du tronc.
La respiration.
Les bras.
L'intention.

On peut alors prétendre commencer le kung fu.

Merci pour ces mots Mike-B  #yinyang# beau résumé
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: Le promeneur le avril 04, 2018, 23:51:56 pm
Tout cela ne fait pas avancer le Schmilblick
  ::)
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: MiKe "白鬼" le avril 05, 2018, 10:07:34 am
Tout cela ne fait pas avancer le Schmilblick
  ::)

Quel Schmilblick? L'enracinement ou Martin Dragos (sujet du premier post de ces pages...)   :D
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le avril 27, 2018, 13:29:58 pm
https://www.youtube.com/watch?v=vrwt772wZ2U au final c'est l'esprit guerrier de gabin qui l'emporte sur le japonais  ,la technique c'est facultative  ;D
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le avril 27, 2018, 13:57:16 pm
au final c'est l'esprit guerrier de gabin qui l'emporte sur le japonais  ,la technique c'est facultative  ;D

Avec la collaboration du scénariste... Cela aide beaucoup quand c'est écrit à l'avance ;)

 :-)UU(-:
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le avril 27, 2018, 14:09:31 pm
l'esprit guerrier de gabin ressort naturellement quand il aperçoit son ami en difficulté face au japonais et boum ....ce qui se cache politiquement derrière  cette scène  sachant que le film date de 68 je préfére  :-X
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le avril 30, 2018, 01:48:43 am
https://www.youtube.com/watch?v=2jT2wBKXnM4 Picasso wing chun
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le avril 30, 2018, 14:29:28 pm
https://www.youtube.com/watch?v=2jT2wBKXnM4 Picasso wing chun

Des puristes trouveront certainement à redire :-X

C'est très tigre et pas grue du tout. Il y a même d'horribles fautes, qui d'ailleurs font que le monsieur doit passer en force.

Mais j'aime beaucoup, je trouve cela très instructif. Les formes wing chun sont cachées (bien que les sacro-saints principes soient bafoués) dans les gestes. Cela donne une très bonne idée de ce qu'est une action préemptive et de la mise hors d'état de nuire des méchants. Les entrées et opportunités sont excellentes (sauf une qui est dangereuse pour soi - il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vues; je n'ai regardé la vidéo qu'une seule fois, par manque de temps). Le pont est fait. Il y a quelques façons de faire que je retiens pour ma gouverne (des actions contre lutteur - il se fait que j'ai travaillé des choses de ce genre très récemment avec un ami lutteur).

Par contre, je trouve que certaines conclusions ne devaient pas être montrées. Il y a des imbéciles partout, capables de vouloir en faire autant. J'ai déjà rencontré de braves gens qui me disaient des choses du genre "Ah oui, c'est bien çà, alors là tu lui brises la nuque" ou "tu lui crèves les yeux" - ces  braves gens, tout à fait pacifiques, quand ils imaginent le danger, se projettent dans un monde parfaitement irréel. Leur donner des idées en fait des dangers publics.

l'esprit guerrier de gabin ressort naturellement quand il aperçoit son ami en difficulté face au japonais et boum ....ce qui se cache politiquement derrière  cette scène  sachant que le film date de 68 je préfére  :-X

Le moment le plus amusant de la 2ème moitié du XXème siècle #lanceflammes# #pompomgirl# #pompomgirl# #pompomgirl# #pirates# #yeuxdoux# #limeongles# #amour2# #diable# #saute#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le avril 30, 2018, 14:53:05 pm
j'ai cru apercevoir des traces de dragons ;)
Titre: Re : Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le avril 30, 2018, 14:56:56 pm
j'ai cru apercevoir des traces de dragons ;)

Aussi ;)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mai 19, 2018, 19:05:10 pm
https://www.youtube.com/watch?v=yqB6lOwnmCA
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le juin 25, 2018, 19:59:59 pm
la précédente vidéo Ne convient pas à tous les palais  :)
https://www.youtube.com/watch?v=V5c6YFG1XUo   :-|@~*#
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le juin 25, 2018, 21:32:00 pm
Merci Lsd :-)\_

Je connaissais cette vidéo. Je n'ai jamais rencontré Wesley qui enseigne à Singapour, mais je connais P. le chinois qui regarde et qui ne dit rien.

La vidéo précédente, c'est un travail que je ne connais pas.
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le juin 26, 2018, 01:58:28 am
Citer
La vidéo précédente, c'est un travail que je ne connais pas.
ceci n’empêche pas les démocrates de s'exprimer  :-)UU(-:
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le juillet 03, 2018, 22:44:24 pm
(https://i.pinimg.com/736x/09/1e/9a/091e9a704cc80cf4ada732227343fe8f--wing-chun-bruce-lee.jpg)Bruce practicing Wing Chun with bamboo
qui a enseigné cette ce procédé a bruce lee  :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le janvier 09, 2019, 20:31:38 pm
https://www.youtube.com/watch?v=ZCvQyu1xPFU
Ô Grand Manitou
Merci de me consacrer ces quelques minutes !!!!!
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 15, 2019, 13:17:34 pm
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/54433708_348794105731828_835680814803976192_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_eui2=AeFy7B8ReG21uv7y1Vmkp3QQ_UxXf3s5gnQSO69kwDuoCtcWLjd0-9v979LYx96698G_NRqfG2GD8Fk4AMb9xDDvZQ7a7soE0dy_5d31ls0Cgw&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c9ab460d5493adcc1c3c9bd1f3e49ba8&oe=5D1421D5) la traduction stp  :-X
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: ombre en plein jour le mars 15, 2019, 13:30:45 pm
Bigre, Lsd, je ne suis ni sinoglotte ni sinophone ni sinologue #larmes# ... mais quand j'aurai un moment je vais voir e que je peux en tirer avec mes notions menues menues de chinois :)
Titre: Re : pour "ombre en plein jour"
Posté par: lsd le mars 15, 2019, 13:39:59 pm
il est question si je ne me trompe pas de direction de tai chi chuan  ??? il n’y pas de piège a loup  >-(|...... ;-)p