Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: meiyo le janvier 09, 2010, 22:56:24 pm

Titre: Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le janvier 09, 2010, 22:56:24 pm
Salut tout le monde.

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui traitent de disciplines "hybrides" résultat de la fusion de plusieurs arts martiaux.

Certaines sont passées à la postérité, comme le jeet kune do, résultat, les pratiquants me corrigeront le cas échéant, de l'analyse par Bruce Lee des faiblesses supposées du kung fu wing-chun ou le sambo, qui a intégré à la lutte russe traditionnelle, des techniques d'autres arts martiaux comme le judo.

Mais il y a aussi pas mal de gadgets, car la greffe ne prend toujours donnant lieu à des monstres informes et/ou pas viables.

Quel est votre avis sur ce sujet ?

Si vous pouviez créer une nouvelle discipline quels éléments prendriez-vous en compte ?

Personnellement voici ma formule : karaté kyokushinkai + ju-jitsu = kyoku-jitsu ! :)
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Karuna le janvier 09, 2010, 23:01:15 pm

Personnellement voici ma formule : karaté kyokushinkai + ju-jitsu = kyoku-jitsu ! :)

Cela existe déjà ... ou presque  ;-)p
Le karaté SHIDOKAN est un dérivé du KYOKU qui y intègre  saisies, projections, immobilisations , luxations et travail au sol.

Le problème est que souvent ces styles modernes sont très orientés compétitions et donc laissent de côté de nombreuses bases du styles pour se hconformer aux règles qui sont toujours restrictives  #papy#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le janvier 09, 2010, 23:09:03 pm
Je m'en doutais ayant vu que pas mal de fils du kyoku ont intégré dans leurs techniques beaucoup de celles du ju-jitsu.

D'ailleurs, pour la petite histoire, ce n'est pas au ju-jitsu que j'ai appris à faire mes premières clés mais en kyokushin. En effet, l'un de mes profs avait fait plusieurs stages de ju-jitsu et a priori en avait retenu pas mal de choses. C'est ce qui m'a donné envie plus tard de m'y mettre.

Je remarque d'ailleurs que dans ces mélanges, il y a souvent du karaté et/ou du judo.

Bizarre ...
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Karuna le janvier 09, 2010, 23:49:17 pm
Pas bizarre .... très logique puisque bon complément  ;-)p
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: lsd le janvier 10, 2010, 00:03:22 am
bonsoirs/je ne pense pas ou c'est trés rare qu"il existe un style original mais tous les créateurs ont été influencés par d'autres ...c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: maxxx le janvier 10, 2010, 14:14:37 pm
Salut à tous,


Citer
Si vous pouviez créer une nouvelle discipline quels éléments prendriez-vous en compte ?

Voilà une question forte intéressante.
En effet, on entend de plus en plus parler de mélanges d'arts martiaux afin de combler les lacunes que présentent tel ou tel art. Il y a plusieurs explications possibles.

Tout d'abord, il y aurait une suite logique dans la création des arts martiaux. On peut prendre l'exemple du karaté créé avant le judo. J'ai entendu dire que le judo aurait aussi été créé afin de contrer le karaté. Et on le remarque bien, quand un karateka se trouve au contact contre un judoka, le karateka se trouve en grande diffculté. Mais sinon le karateka est plus fort tant qu'il tient le judoka à distance. Je prends cet exemple car je le tire de ma propre expérience.

On peut faire suivre cette idée par le fait que dans la nature, instinctivement parlant, on cherche toujours à être le plus fort. On est donc focalisé sur le fait de vouloir pratiquer le meilleur art martial. On veut donc combler les lacunes de l'art que l'on pratique. Voilà pourquoi à une discipline putôt orientée point-pied, on va y intégrer une autre discipline plus basée sur le contact.

Mais que serait les arts martiaux sans leurs lacunes ? En effet, ce sont elles qui nous obligent à progresser dans notre discipline. C'est donc à nous d'arriver à les combler tout en restant dans l'esprit de l'art pratiqué. Ou bien, la dernière solution est de créer un nouvel art martial.

Mais un art martial reflète la personnalité de celui qui l'a créé. Du moins c'est l'analyse que j'en ai faite.
Si on suit ce résonnemant ça voudrait dire que n'importe qui peut créer sa propre discipline. Mais bon c'est l'embrouille pour trouver un nom ???.
Plus personnellemnt, pour créer un art martial, l'ingrédient principal est que l'on se focalise sur ses points forts et qu'on les exploite. Qu'on analyse les points forts et les lacunes pour les développer et les combler.

En conclusion, si je devais créer une nouvelle discipline, je ne préoccuperais pas du fait d'avoir créé l'art martial ultime, mais plutôt de m'éclater dans l'exploitation de mes points forts. Créer de nouvelles techniques, de nouveaux enchaînements qui reflèteraient ma personnalité et dans lesquels je me sentirais à 100% à l'aise.

ps : j'adore les dissert mais j'ai toujours été nul pour ça. :D
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Synthra le janvier 17, 2010, 20:16:59 pm
Personnellement, je pense que chaque combattant aura son propre style en fonction de ses points fort et de ses points faible). Je ne connait pas assez tous les styles pour pouvoir répondre mais je dirais que je prendrais un peu de tous. :-|>--<|-: ls#dv #tninja# :-=# #sumo# #nunch# #ninja*#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 18, 2010, 06:53:46 am
il faut puiser un peu partout pour être complet. Ayant pratiquer moi même plusieurs arts martiaux, je peux que "presque" tous sont complementaire  en étant différent. Et puis je trouve ça bien de ce choisir une disciplines, d'y aller à fond et en plus d'aller voir un peu à droite, à gauche ce qui se fait.
c'est ce que je fais, je suis à fond dans le kick et le muay thai en ce moemnt mais ça m'empêche pas de me renseigner sur d'autres disciplines voir même d'essayer quelques techniques nouvelles ou de katas nouveaux (en ce moment je vais voir por essayer d'apprendre un ou 2 katas en goju ryu...)
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: shadow_dg le janvier 18, 2010, 10:31:09 am
Citer
essayer quelques techniques nouvelles ou de katas nouveaux (en ce moment je vais voir por essayer d'apprendre un ou 2 katas en goju ryu...)

Encore faut il apprendre les bunkai (applications) qui vont avec !  ;)
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 18, 2010, 11:09:59 am
je suis d'accords mais seul c'est pas evident... #larmes#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Lexan le janvier 18, 2010, 11:43:07 am
Quel est votre avis sur ce sujet ?

Mon avis sur le sujet est relativement simple et pragmatique...

Chaque discipline martiale propose a ses adeptes une certaine "strategie", cad un ensemble de choix tactiques pour arriver a un certain but. Ces choix entrainent une forme de corps specifique (une certaine facon de frapper, une certaine facon de se deplacer) ayant pour but l'application optimale de cette strategie. Il suffit de regarder la difference entre les postures et deplacements du wing chun, du kickboxing et du bagua (pour n'en citer que trois clairement distinctes) pour se rendre compte a quel point le pratiquant est forme pour atteindre une forme de corps clairement destinee pour l'application des principes de l'ecole.
Cette part de "strategie" est parfois etudiee apres l'obtention de la ceinture noire ou equivalent (cad apres l'obtention des bases des formes de l'ecole) ou parfois partiellement bien avant pour l'application en combat...


Jusque la ca va ? Vous trouvez que je ne raconte pas que des conneries ? ;)


Bon, je continue. Ces ecoles donc, presentent aussi un panel technique qui parfois est limite. Manque de combat au sol pour certaines, manque de pratique des armes pour d'autres, etc. Ces omissions sont souvent volontaires car elles vont justement dans le sens de cette fameuse logique de combat propre a l'ecole.

Un pratiquant voulant ajouter des "manques" devra donc faire attention a ce que les formes de corps utilisees (postures) soit "compatibles" entre elles, cad qu'elles lui permettent de passer d'un environnement a l'autre de maniere naturelle. Il ne suffit pas ainsi d'etre bon en boxe thai et jjb pour faire un bon free fighter !
Parmi les erreurs les plus flagrantes de ce genre pour moi c'est l'invention du "fighting system" du jujutsu europeen, qui est une sorte de melange judo + karate + aiki. Je trouve personnellement que les formes de corps et deplacements de type karate se prettent assez mal aux projections de type judo (a part la plupart des balayages)... et les positions et deplacements typiques de judo offrent pas mal d'ouvertures aux frappes. Vouloir mixer les deux demandent un temps d'adaptation generalement assez long. Ce probleme a ete regle en competition de fighting system par l'interdiction des frappes sitot qu'il y a saisie...

On pourrait d'ailleurs resumer tout cela rapidement en voyant que c'est souvent lors des transissions entre les differentes phases (debout/corps a corps/lutte/sol) que l'on voit si l'ensemble est coherent. Certains ont ainsi mixe des formes de wing chun avec certaines ecoles de kali en gardant une tres bonne coherence...

Mon avis la dessus est donc : plutot que de mixer ensemble des choses qui ne sont pas forcement prevues pour (vouloir "melanger des arts martiaux pour garder le meilleur" comme certains se ventent de le faire) je prefere regarder du cote des systemes coherents dont la base integre deja ces differents aspects et distances : sambo, yoseikan budo, daido juku, mma etc... Sinon on risque d'obtenir des gens tres bons en frappes, tres bons en lutte, tres bons en cles, mais qui ne sauront pas passer de l'un a l'autre...

Mais bon, c'est jsute mon avis perso apres avoir observe pas mal de "bricoleurs"...


Lex
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Synthra le janvier 18, 2010, 18:22:43 pm
J'aimerai savoir quelles art martial pourrait combler le manque de technique au sol du style shaolin SVP?
Pourriez-vous me conseiller?
Titre: Re : Re : Mélange en tous genres
Posté par: Lexan le janvier 18, 2010, 18:48:07 pm
Pourriez-vous me conseiller?

Moi, non. Connaissant assez peu les formes de Shaolin je ne saurais te conseiller. Le seul conseil que je peux te donner c'est que si par exemple tu te mettais au jjb, il te faudrait simplement preter attention a ne pas te mettre a faire du jjb mais bien a garder ta "logique" Shaolin... enfin apres, tout depend de ce que tu veux faire aussi... quel est le "but" (en termes strategiques) de ta pratique...


Lex
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Synthra le janvier 18, 2010, 18:52:27 pm
Mon but serait d'être polyvalent et donc m'améliorer au sol car, malgré avoir pratiqué le judo 2 ans, je n'ai gardé que des bribes! Mais je ne pense pas pouvoir payer 2 licences :(
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 19, 2010, 07:32:34 am
encore d'accords avec lexan l'ideal c'est le jjb, mais si tu veux être ployvalent sanss payer 2 licenses, tourne toi vers des discplines comme le kempo ou le pankido
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: lsd le janvier 19, 2010, 13:20:48 pm
J'aimerai savoir quelles art martial pourrait combler le manque de technique au sol du style shaolin SVP?
Pourriez-vous me conseiller?
peut- etre qu'il existe des techniques shaolin sol sol ou anti sol que tu ne connait pas  #circonspect#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Synthra le janvier 19, 2010, 18:29:34 pm
Surement, ce n'est que m'a premiere année de combat!
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Taykeri le janvier 19, 2010, 19:41:30 pm
Bonjour.
L'Aïkido ?  ??? #idee#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 20, 2010, 06:57:06 am
je pense pas que l'aikido soit aussi efficace que le jjb en technique de sol
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Karuna le janvier 20, 2010, 09:15:52 am
Ouai, tu as bien raison  :-o~ ................ tout comme le ping pong  face au lancer de fléchettes  #mdr3#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 20, 2010, 10:52:49 am
bien que tu peux arrter les flêches avec une raquette de ping pong... #ninja*#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Karuna le janvier 20, 2010, 13:31:34 pm
Si on joue tout les deux, je te laisse la raquette   :-o~, je suis grand prince  :P
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 20, 2010, 15:34:29 pm
j'aurai le droit aux balles...une dans chaque oeil..tu verras si le prince s'est jouer en aveugle ;) :-/~)-#
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le janvier 21, 2010, 12:12:23 pm
Il faudrait demander à un aikidoka confirmé mais je ne crois pas que cette discipline soit très axée sur le sol.
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 22, 2010, 05:44:04 am
ayant pratiqué l'aikido, je peux te dire c'est pas efficace pour le sol...
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: Taykeri le janvier 22, 2010, 10:49:39 am
Et le MMA, ça marche pas non plus ?  :-o~  :-|~*-(
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: mike le janvier 22, 2010, 10:52:45 am
le mma n'as rien à voir avec l'aikido, mon ami  ::)
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le février 07, 2010, 21:13:59 pm
Effectivement d'après mes modestes connaissances du sujet : le combat libre, en gros, c'est de la boxe thaï debout et du ju-jitsu brésilien au sol. Cela dit je préfère le sambo dans ce domaine.
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: shadow_dg le février 08, 2010, 13:49:29 pm
Bien qu'il y ai quand même des variantes, exemple pour le stand up (debout) karaté au lieu de Boxe Thai (exemple Lyoto Machida) ou encore Lutte au lieu de Jiujistu Brésilien (la les exemples sont légions, comme Dan Henderson qui fait de lutte greco-romaine ...).
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le février 08, 2010, 15:17:46 pm
Je sais, c'est pour ça que j'ai dit en gros, car chacun a ses préférences. Personnellement je miserai sur le karaté et le sambo.
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: aries le février 08, 2010, 15:34:12 pm
mon coktail serait karaté+ krav (clefs , sol?) +kobudo+ un interne (taichi, bagua ?) pour déténdre un peu tout ça
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: F-red le février 11, 2010, 10:49:36 am
mon laboraoire m'a amené a faire du wushu et du jujitsu en même temps, non pas par volonté de trouver le système infaillible mais par pur plaisir.

Ce qui fait que je n'hésite pas à donné des coups sautés en jujitsu, et à réutiliser les clefs de juji lorsque nous étudions le qinna au wushu
Titre: Re : Mélange en tous genres
Posté par: meiyo le février 11, 2010, 12:29:56 pm
Une compétition est prévue en fin de saison par mon club. J'hésite à faire des coups de pied à la tête, appris en karaté kyokushin, parce qu'en ju-jitsu, le contre est redoutable.