Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Québec => Discussion démarrée par: Drexlorn le janvier 21, 2010, 18:11:59 pm

Titre: École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 21, 2010, 18:11:59 pm
Bonjour,

Je suis de la ville de Québec et présentement à la recherche d'un école de tai-chi de qualité qui enseigne le plus possible "L'original", c'est-à-dire l'art martial et non pas le tai-chi dilué qu'on voit trop souvent de nos jours en occident. J'ai lu dans des articles qu'à l'origine on faisait peu de l'ésotérisme et le mystique que les écoles actuelles professent et que l'aspect santé si commercialisé n'était pas le but premier mais bien le combat, l'aspect martial quoi.

Présentement voici la liste des écoles disponibles :

Deux qui semblent plus traditionnelles :
http://www.ymaaquebec.com/disciplines.htm (http://www.ymaaquebec.com/disciplines.htm)  (sifu Richard Lévesque)

http://www.institutyveslaprise.com/menu.html (http://www.institutyveslaprise.com/menu.html) (école de Québec avec M. Laprise)

École douteuse car semble très commerciale (et molle eheh) :

http://www.taichitaoiste.org/ (http://www.taichitaoiste.org/)

Connaissez-vous d'autres écoles ? Que pensez-vous de celles citées plus haut ?

Merci pour votre aide !
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 21, 2010, 20:38:29 pm
Je pense que le tai Chi Taoïste a enlevé toute application martiale de leur style, alors ne va pas là.
D'après moi, ton meilleur guess sera avec la gang de Denis Shink/Yves Laprise qui enseignent plusieurs styles internes dont le tai chi de style Yang et de style Chen
Il y a aussi l'Académie Wudang Wing Chun (http://www.wudangwingchun.com/ (http://www.wudangwingchun.com/) )qui enseigne le tai chi à Québec, mais je ne la connais pas alors je ne peux pas vraiment en parler.

L'idéal c'est d'aller les visiter.
Bonne recherche!
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: SingleWhip le janvier 21, 2010, 22:46:33 pm
Si je peux mettre mon grain de sel, je ne peux que recommander l'école YMAA. Je suis aller voir sur le site de Denis Shink leurs infos pour le Tai Chi et d'après mon humble opinion, en ne regardant que l'image associée on voit immédiatement qu'il ne mise surement pas beaucoup sur l'aspect martial. De plus il enseigne le style Yang, le Sun, le Chen, le Wu...Comment peut-on prétendre maîtriser tout ça?

Par aspect martial, en TaiChi ça prend du pousse-main, des applications pour chaque mouvement de la forme (coups, lutte, Qinna) ce qui se trouve à YMAA.

Sur le site de l'académie Wudang, tu peux aller voir les niveaux associés au TaiChi. J'ai toujours tendance à me méfier des trippeux de formes ce qui semble être le cas.

Anyway, le best est toujours de faire des cours d'essais à plusieurs endroits pour se faire une tête.

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 21, 2010, 23:20:24 pm
Le gars de l'Académie Wudang semble avoir appris son Tai Chi de style Chen avec Sifu Hai Yang de Montréal, qui lui est pas mal calé. Hai Yang enseigne le push hands comme le démontre ce video:

Tai Chi push hands ( Tui shou )-- Montreal (http://www.youtube.com/watch?v=hkyq9FljlG8#normal)

Donc est-ce que Alain Guebenne de l'Académie Wudang en fait autant? Ça je ne saurais le dire.  #larmes#
Je ne connais pas assez ces écoles pour pouvoir me prononcer  :(
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 22, 2010, 04:23:23 am
Salut,

je ne connais pas Yves Laprise, mais ce que j'ai entendu de Denis Shink est très bien. En ce qui concerne la multitude de style de tai chi enseignés... eh bien on n'a pas besoin de maîtriser à fond un style pur l,enseigner à un débutant... En plus, les différents styles de tai chi, ont beaucoup plus de choses en commun que d'éléments différents.

Le style de YMAA est un style "maison", pas une branche originale. Yang lui-même a l'air très bon, mais je ne connais pas son élève à Québec. Le meilleur conseil, fais le tour des écoles en personne. Sinon, tu pourrais regretter de choisir en te basant seulement sur une annonce, selon mon expérience...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 22, 2010, 04:49:23 am
Le problème avec le YMAA c'est qu'il ne permet pas de faire un seul cours d'essai, il faut obligatoirement signer un contrat de 3 mois. Dans toute autre école j'ai pu faire un essai ou même observer le déroulement d'un cours. Je ne vois pas pourquoi ça dérangerait, je ne vais tout de même pas voler un cursus complet en 1 heure d'observation eheh

(et puis il y a plein de vidéos de Yang sur Youtube...)

J'arrive tout juste d'un cours d'essai d'une heure chez M. Laprise. Bonhomme sympathique soi dit en passant et il semble bien connaître sa matière et son histoire !

Il m'a expliqué leur lignée d'origine avec tous les maîtres et tout, noms et histoire, très instructif. Maintenant je ne peux pas vraiment juger n'étant pas connaissant dans ce domaine mais ça me semble cohérent. J'ai bien noté également un détail dont il m'a fait part à propos de l'importance de garder contact avec son maître (Denis), comme les asiatique le font et faisait, contrairement à beaucoup d'écoles occidentales où les enseignants ont rompus avec le maitre qui leur a appris leur bagage qu'ils enseignent maintenant à "leur" façon.

Bon, je continue ma réflexion et si vous avez d'autres commentaires c'est le bienvenue. N'y a-t-il donc pas de pratiquant de tai-chi à Québec ? :)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 22, 2010, 16:39:52 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 22, 2010, 17:35:29 pm
Salut,

je ne suis pas d'accord, en partie, avec le commentaire précédent.

D'une part, je crois qu'il existe de très bons maître de tai chi au Québec, et à Québec aussi. Ce n'est pas parce qu'un professeur est chinois, qu'il est nécessairement meilleur qu'un "québécois". Vas voir chez Denis Shink et fais le tour des autres.

De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir le "meilleur maître au monde" pour apprendre le tai chi martial. Le pti gars en nous veut ça, mais c'est vraiment overraté à mon avis. Aller en Chine pour apprendre le tai chi va te décevoir beaucoup... C'est plein de type qui en veulent à ton portefeuille, et ça va ête très difficile de démêler les bons des mauvais. À moins que tu aies une porte d'entrée privilégiée. Sinon, tu vas apprendre la même chose qu'ici, mais pour 4x plus cher, en plus que tes chances de te faire traiter comme de la m... sont bonnes. Le vrai kung fu n'est plus vraiment à l'avant plan en Chine, et les vrais maître de la Chine sont presque tous déménagés ailleurs.

Je suis d'accord sur l'autre point cependant: se battre (pour de vrai) avec du tai chi, c'est un peu comme un conte de fée. Je n'ai jamais vu personne qui était capable de le faire. Et tant qu'un pratiquant de tai chi ne cassera pas la gueule de Georges St-Pierre, je vais considérer ça comme un élément important de l'entraînement, au sens ou ça peut développer certaines parties sous-exploitées et ajouter beaucoup à la pratique de qqch de plus dur ou externe. Mais pas comme un système d'autodéfense...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 22, 2010, 19:00:17 pm
Ben en fait je recherche le "martial" beaucoup plus pour ce qui est de l'entraînement, le renforcissement et tout. Étant donné que c'est orienté combat, j'imaginais que l'entraînement allait avec et que c'était pas toujours du type "mou". Je me fais peut-être des idées sur ce qui n'existe pas. Je vais de ce pas lire plus sur l'histoire du tai-chi, ça m'intrigue cette histoire des invincibles maitres de tai-chi qu'on me raconte ici et là.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: maxenseo le janvier 22, 2010, 19:29:43 pm
excuser moi mais perso je ne pense pas que le taichi soit un art martial  #yinyang# base sur le combat mais plutot comme une gym martiale d apres ce qu en j en ai vus mais peut etre existe t il des styles qui le sont
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 22, 2010, 19:31:44 pm
Citer
je vais considérer ça comme un élément important de l'entraînement, au sens ou ça peut développer certaines parties sous-exploitées
il y a une raison si on trouve des écoles qui enseignent en même temps que le Taichi, le Hsing I et le Pakua, trois pratiques qui semblent différentes  mais qui se complètent.
De même (je ne sais pas au Quebec) il existe des écoles axés sur le Taichi martial.
Un exemple l'enchainement certains vont en déduire que c'est de la gymnastique. Si on décortique les séquences on s'aperçoit que ce sont des techniques de combats et pas que des mouvement ésotériques

 #chinois#   
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 22, 2010, 19:33:39 pm
excuser moi mais perso je ne pense pas que le taichi soit un art martial  #yinyang# base sur le combat mais plutot comme une gym martiale d apres ce qu en j en ai vus mais peut etre existe t il des styles qui le sont

il en existe je confirme  ;)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 22, 2010, 20:06:46 pm
C'est bien évident dans la décortication des formes que le Tai Chi est un art martial. Mais selon ce que j'en comprend, l'essence du style est basé sur l'absorption de la force et l'absence d'application de force physique. Donc au delà des techniques martiales (qui sont essentiellement les même d'un art martial à l'autre) il demeure que la manière d'appliquer ces techniques est très différentes en tai chi comparé aux autres arts martiaux.

Ça fonctionne bien en démo, mais appliquer ce genre de techniques contre un vrai agresseur, je n'en suis pas tout à fait certain. Ceci dit, je crois que le tai chi a des vertues martiales importantes, dans l'apprentissage du mouvement et le conditionnement du corps avec l'esprit. Mais au niveau auto-défense, je n'ai jamais vu de preuves concrètes.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 22, 2010, 20:52:28 pm
Quelques applications(si un jour tu as la chance de rencontrer ce prof il te montrera si le Taichi ce n'est pas concret !) :)

1 <-ICI-> (http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/direction%20taiji/83pon%20youhou.html)

2 <-ICI-> (http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/direction%20taiji/82kaimon%20youhou.html)

3 <-ICI-> (http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/direction%20taiji/84ryo%20youhou.html)

4 <-ICI-> (http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/direction%20taiji/86an%20youhou.html)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 22, 2010, 21:15:10 pm
Ça semble très bien... Mais on pourrait dire que ça resemble à ça:

Kiai Master vs MMA (http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I#normal)

Quelques petites claques dans la figure (si on met de côté les dim mak secrets et autre machins...) ça ne couche pas qqn.

Sans rancune, mais des vrais combattants de tai chi, je n'en ai pas vu, encore...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 22, 2010, 21:24:43 pm
si c'est de la provocation   :-D= cherche de meilleures vidéos

d'abord pour être si sur de toi tu pratiques quoi ? je ne veux pas te froisser mais avant de balancer des idées toutes faites, va au moins mieux te documenter, regarder, et même pratiquer  ce que tu argumentes et après tu pourras parler

Citer
Sans rancune, mais des vrais combattants de tai chi, je n'en ai pas vu, encore...

et bien sort un peu  :D
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 22, 2010, 21:41:31 pm
Les voilà les vrais maîtres de Tai Chi martial

Tai Chi Masters Battle (http://www.youtube.com/watch?v=0W1ym3yggR4#normal)

Ha ha ha!!!  :D
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 22, 2010, 22:23:02 pm
bon je vois que l'on est dans la déconade c'est vrai que c'est la facilité quand on veut detourner un sujet, après tout je m'en tape bonne continuation je ne vais pas me lancer dans des joutes verbales.

@ Godendar je te laisse dans tes confortables idées toutes faites, mais je ne connais toujours pas ton expérience martiale, c'est marrant que certains "instruits" ne le donne pas!
pour ta vidéo (c'est facile l'ironie) je te signale que le personnage que j'ai présenté lui ne donne pas les claques a distance c'est bien concret(tu aimes ce mot)

pour moi le sujet est clos amusez vous bien

 #chinois# 
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 22, 2010, 22:24:38 pm
lol c'est quoi cette m... de kiai ? ahahah Ça vient de faire ma journée merci ! :P
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 22, 2010, 23:11:37 pm
 :-X


Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 23, 2010, 05:31:31 am

Ouch... en fait, je ne voulais pas froisser personne. :) Comme tout le monde, j'ai lu les histoire de yangluchan, kuo yunshen, yangxiaizhai et cie. J'aimerais bien y croire, mais il n'y a rien que J'ai vu de mes propres yeux qui m'ait convaincu que ce n'était rien d'autre de des histoires!!!

Le tai chi, ça a ses mérites, même dans l'apprentissage de techniques et de principes martiaux. Mais on ne voit que des vidéos avec des adversaires complaisants, rien de réaliste. Exactement comme les vidéos d'aïkido: les techniques sont bien belles, mais ça m'est complètement insensé de croire qu'elles fonctionnent dans un contexte véritable. Qu'un pratiquant m'en vante les bénéfices au niveau de la précision des mouvements et de la concentration, soit, mais qu'il soit convaincu de leur efficacité martiale (au même titre que les techniques de tai chi) ça témoigne de la jeunesse de leur expérience martiale.

Ensuite, concernant le message de Pindar, selon toi, qu'est-ce qui est le plus ridicule: dire à qqn qui veut expérimenter le tai chi martial de déménager en Chine, ou bien d'expérimenter avec un maître à quelques kilomètres (que tu juges à partir de 4-5 photos d'un site web...) je ne dis pas que tout les chinois sont des escrocs, mais seulement qu'ils veulent autant de ton argent que n'importe qui d'un pays en développement. J'y suis déjà allé en Chine, et j'ai été déçu shaolin et wudang, qui sont des sortes de dysneyland. Sans contacts privilégiés, tu n'iras nul part: communisme=anti-tradition, et ce depuis plusieurs années.

Concernant mon expérience martiale, c'est très peu pertinent, puisque je pourrais dire n'importe quoi. Si vous êtes à l'aise avec votre opinion, c'est ça l'essentiel! Je n'ai pas insulté personne, alors moi, je le suis!!!
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 23, 2010, 09:19:07 am
ça témoigne de la jeunesse de leur expérience martiale.

 #mdr2#

 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 23, 2010, 16:57:32 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 23, 2010, 17:21:13 pm
J'ai tendance à abonder dans le sens de Pindar... Ceci étant dit, il faut y aller avec les moyens qui nous sont accessibles.
Il est vrai que les écoles de Tai Chi qui enseigneront les applications martiales et qui pousseront leurs élèves vers le combat libre sont rares.  Il faut faire de bonnes recherches pour les identifier et c'est tout naturel de penser que dans le marché québécois, qui est somme toute très limité d'un point de vue international, le choix risque d'être également très limité.  À propos, Drexlorn, si tu vois deux pratiquant de Tai Chi pratiquer le combat libre, il y a de fortes chances que ça ressemble à un combat comme les autres, ou du moins à un combat entre pratiquants de kung fu.  Donc si ton objectif est d'avoir des applications martiales et éventuellement du combat libre, peut-être serais-tu mieux de t'orienter vers un autre style que le Tai Chi, puisque les écoles qui enseignent le côté martial du Tai Chi sont très rares.
Je pense que la suggestion de Pindar d'aller voir le groupe de Magui Bagua (http://www.maguibaguaquebec.org/wordpress/ (http://www.maguibaguaquebec.org/wordpress/)) est une excellente idée.  Andrea Falk a une excellente réputation et probablement que tu y retrouverais le côté interne des arts martiaux (qui semble t'attirer) avec la possibilité plus probable de pouvoir développer le côté martial du style.  Il y a Shuanyao ici sur le forum qui fait du Bagua à Québec, peut-être pourrais-tu jaser avec lui pour voir si ça te convient.
Le Bagua est un style qui lui aussi est riche en histoire de grands maîtres...

Bien entendu, si on a les moyens et le temps, on peut toujours chercher plus.  Avec Internet il y a moyen de faire de recherches exhaustives sur le style qui nous intéresse et on peut réussir à localiser de grands maîtres, en Chine ou ailleurs, pour aller s'entraîner avec eux.  Toute chose a son prix, si on veut l'excellence, il faut soit être très chanceux ou alors y mettre les ressources nécessaires pour atteindre notre objectif.

Moi personnellement, je suis un grand partisan de l'action.  Ce que je veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux, selon moi, aller s'entraîner dans une école ordinaire, mais au moins faire quelque chose, que de rester dans son salon et rêver à l'entraînement extraordinaire que l'on pourrait avoir si on avait le maître parfait.

Donc, à mon sens, tu devrais choisir une école de ta région qui te semble acceptable, progresser dans ce milieu et éventuellement partir de là pour aller chercher plus si le coeur t'en dit.  Un autre maître, des séminaires, des voyages de perfectionnement, etc... Il existe plusieurs possibilités sans pour autant devoir déménager en Chine...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 23, 2010, 17:23:42 pm
Oui bon, je comprends que l'idéal c'est de tout lâcher et d'aller faire du training intensif à la source, c'est assez évident que les résultats risquent d'être plus prometteurs.

Mais j'ai 36 ans, un emploi à temps plein, une famille et des obligations ainsi que certaines dettes qui ne me permettent pas de me sauver comme ça...

Donc il faut être réaliste, c'est certain que si j'avais 20 ans et que j'habitais encore dans le sous-sol de mes parents je partirais plus facilement à l'aventure mais ce n'est plus le cas. De mon côté je n'ai pas le choix de me rabattre sur ce qui se donne dans ma ville, aussi imparfait et impure le style sera. Ma seule chance est de prendre ce qu'il y a de meilleur parmi les pires. eheh

Je vous suggère donc de mettre les grands voyages fous de côté et de revenir au Québec. Je crois que ce sera plus profitable pour tout le monde de toute façon. :)

Un gros merci pour les infos jusqu'à présent mais maintenant si vous me donniez vos expériences à Québec ?

Quel école avez-vous visité ? Comment était l'enseignement ? L'instructeur ?

Merci !
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 23, 2010, 17:27:26 pm
On pourrait s'obstiner longtemps; la Chine est un vaste pays, et des maître de kung fu, il y a en beaucoup. Par contre, je suis tout simplement pas convaincu que ça ne vaut pas la peine de s'y rendre pour aller apprendre le kung fu... C'est comme dire qu'il faut aller en Italie pour bouffer de la pizza...

Les descendants que tu nommes, il doit y en avoir autant en dehors de la Chine. De toute façon, il n'y a presque rien de vérifiable dans leur lignée: dans presque toutes les familles, les descendants s'engueulent entre eux pour savoir qui a la vrai lignée. Tant qu'à prendre le risque de te faire avoir en Chine, aussi bien le prendre ici, ça va être beaucoup plus facile de remédier à la situation.

On ne peut plus se fier au temple shaolin, pourtant une pierre angulaire du développement des arts martiaux en Chine, et tu trouves que le kung fu en Chine se porte bien?

Pour m'être fait péter la gueule quelque fois (sans trop de blessure sérieuses) je n'ai jamais compris comment le tai chi aurait pu prévenir quoique ce soit. À part dans la capacité à demeurer plus calme, je présume. Ce serait facile de dire que c'est mon manque d'expérience, que je ne m'entraîne pas assez, etc. Mais ça ne sert à rien de s'obstiner sur qui je suis et qui vous êtes, puisque que l'on pourrait tous être des enfants de 12 ans...

Je me répète: je crois que le tai chi peut apporter beaucoup au pratiquant d'arts martiaux, mais qu'individuellement, il est presque inutile dans une situation d'autodéfense. Je crois également que d'aller en Chine en espérant apprendre quelque chose de spécial et de meilleur qu'en occident c'est de la pure illusion.

Vous connaissez certainement cette video:

Pak Hok Pai vs Wu Tai Chi Ch'uan (http://www.youtube.com/watch?v=IMsL5104RFg#normal)

Ils ont l'aire de deux clowns... pourtant, tous deux sont des descendants directs de leurs styles respectifs, de véritables maîtres.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 23, 2010, 17:45:11 pm
décidément tu es lamentable tu nous sort chaque fois des vidéos qui n'ont rien a voir avec le Taichi  :D  suit le conseil BloodyRoots va dans des écoles au lieu de chercher n'importe quoi sur internet.
moi aussi je suis capable de présenter des vidéos bien pourries de n'importe quel style  pour argumenter des fausses infos

 :(
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 23, 2010, 18:02:25 pm
 @Godendar: pour la vidéo de grue blanche tibétaine vs taichi, pour en parler, il faut connaitre le contexte. 8)

 Une fois le défi lancé et organisé, les triades s en sont mêlées et une fois les enjeux des paris sur le match encaissés ont exigé, un match nul (surement le résultat, sur lequel les gens avaient le moins parié :D), sinon, ils bloquaient les ferrys (ce qui sur une ile comme hk peut être gênant ;)).
 Les deux combattants se sont retrouvés à improviser un match truqué et tout le monde n'a pas les talents des catcheurs, surtout en improvisation.

 Donc, avec cette vidéo, on ne peut juger le niveau en combat des protagonistes, juste leur médiocre talent d'acteur. :D ls#dv
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 23, 2010, 18:10:07 pm
 ;-)p ça mérite une bonne note a aetius
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: mike le janvier 23, 2010, 18:32:50 pm
c'est vrai qu'on dirait une mauvaise baguarre d'une sorti de bar.... :D
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Godendar le janvier 23, 2010, 18:36:20 pm
Décidément, c'est la petite école qui recommence: je n'ai plus d'amis... :)

@aetius: concernant la vidéo, le background que tu donnes est intéressant, mais comment sais-tu tout ça??! Ça semble un peut tiré par les cheveux. Et si j'admets que c'est vrai, c'est tout une coïncidence que le seul combat entre deux (relativement) réputés maîtres d'arts martiaux d'époque soit en fait qu'une fumisterie...

Mon opinion ne vaut pas plus que celui d'un autre. Mais dans les arts martiaux, lorsqu'on choisi une école ou un professeur, on fait une sorte d'acte de foi, et il ne faut pas l'oublier. Les guerres d'écoles ou de style, ça na jamais fait avancé grand chose. Est-ce qu'il y a de bons maîtres en Chine, sûrement! Est-ce que les meilleurs y sont, pas nécessairement selon moi.

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 24, 2010, 09:47:18 am
@Godendar: je l'ai sut par une personne introduite dans les milieux hongkongais du kungfu (confirmé par son maitre). Apparemment, cette histoire fait rire encore. :D

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 24, 2010, 16:48:23 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 24, 2010, 18:18:15 pm
 Pour ceux qui aiment voyager pour apprendre les amc, je signalerai au passage, qu'après la prise de pouvoir des communistes en Chine continentale, beaucoup de maitre de styles traditionnels, se sont retirés à Taiwan, où se trouvaient déjà une importante pratique martiale.
 Ce qui fait qu'actuellement, certains styles traditionnels, ne se trouvent plus en Chine continentale, mais que l'on peut les trouver à Taiwan. (même si certains commencent à être réintroduit en Chine).
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 24, 2010, 20:03:26 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 25, 2010, 09:32:54 am
 Il faudrait que je vérifie, pour ne pas me tromper dans les noms, mais de tête, je pourrais citer le shi he quan, la grue blanche qui se nourrit et plein d'autres styles sudistes. Ce qui est un peu normal, vu que Taiwan est en face des régions du Guandong et du Fujian et que la révolution culturelle, a éliminé pas mal de maitre d'am.
 
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: lsd le janvier 25, 2010, 10:25:11 am
  que la révolution culturelle, a éliminé pas mal de maitre d'am.
 
pour quelle raison  #circonspect#
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 25, 2010, 15:29:54 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: lsd le janvier 25, 2010, 16:23:45 pm
un point de sagesse but no comment  ok !!!!
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 25, 2010, 16:27:01 pm
Effectivement, la Chine est tellement un grand pays, qu'il y a toujours une nuance entre ce que le gouvernement central peut affirmer et la réalité "sur le terrain".  C'est comme s'il y avait plusieurs Chines dans la Chine, les régions éloignées, rurales, montagnardes, etc. Les différentes communautés avec les cultures qui y sont propres.  Il est très difficile de pouvoir prétendre de grandes généralités sur ce pays de plus d'un milliard d'habitants.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 25, 2010, 16:32:07 pm
Oh là ! J'ai l'impression qu'on s'écarte un peu du but principal de ce sujet, sans compter que ça semble dégénérer en "flame war".

Je vous demanderais s'il-vous-plaît de rester dans le contexte. Oui la Chine, le Japon c'est beau c'est bien mais est-ce qu'on pourrait revenir dans notre petit monde québécois ? Je ne suis pas certain que ce type de voyage soit à la portée de tous, si vous êtes chanceux et bien allez-y, prenez des photos et faites-nous un beau compte-rendu dans un autre sujet ça serait super.

Retour au sujet :

- Comment peut-on reconnaître une école de Tai-chi de qualité parmi celles de notre belle ville ou province ?

- Quelles sont vos expériences de Tai-chi à Québec ?

- Quelles écoles de Québec ont une lignée qui se tient ?



Merci à tous et à toutes.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 25, 2010, 17:00:27 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 25, 2010, 18:03:37 pm
@Pindar de Libaux: cela serait gentil de ne pas déformer les propos des gens. Transformer "de nombreux maitres " en "tous les maitres", c'est de la désinformation, donc du mensonge :-/b, surtout quand c'est suivit de toute une argumentation véhémente, mais bon, on va être gentil et dire que tu as mal lu.

 De plus améliore tes connaissances en Géographie, tu verras que les deux régions du sud que j'ai cité, ne sont pas constituée que de montagne.

 Même si certains styles ont put survivre dans certaines familles, j'avais , si tu ne l'avais pas remarqué pris des précautions dans les noms que j'ai cité, qui n'ont rien de styles mineurs.

 Pour la grue blanche qui se nourrit , je tiens l'information de la disparition de ce style en Chine, du fait, que de nombreux chinois de Chine continentale, sont venus voir certains maitres de Taiwan, pour qu'il réintroduisent ce style chez eux, qui avait disparut.

 Mais bon, certains styles de Chine continentale, ne sont pas présent à Taiwan.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 25, 2010, 18:08:00 pm
@Lsd: durant la révolution culturelles, de nombreux maitres d'am ont été emprisonné ou encore éxécuté. Tout simplement parce qu'ils étaient, coupable de véhiculés (soit disant), des idées passéistes et contre-révolutionnaires.

 Et puis en Chine, il y a une longue tradition de l'implication de maitres d'am dans des mouvement révolutionnaire.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 25, 2010, 19:00:39 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le janvier 25, 2010, 19:01:29 pm
@ drexlorn

Salut. Connais pas le type de YMAA Québec, tout ce que je sais c'est que ces plus anciens élèves se sont tous enfuis il y a quelques années, et ce, d'un seul coup. Denis Shink est un type fort sympathique mais j'irais surtout pour le wingchun. Alain Guébenne est un élève de Yang Hai, si Yang lui a donné le droit d'enseigner, j'irais avec les styles enseignés par Yang (donc style Chen de taiji). Oublie les taoistes, ce n'est pas du taiji. Oublie sifu Toy, oublie Frédéric Métivier.

Il te reste peu de choses.

La question est : pourquoi du taiji martial? Pourquoi pas autre chose? Que cherches-tu réellement et quelles sont tes attentes? Peut-être que les écoles mentionnés ci-haut te conviendraient. Peut-être pas.

C'est gentil à BloodyRoots et Pindar de parler en bien de notre petit groupe de bagua (qui s'entraîne à l'extérieur à Québec toute l'année) mais notre pratique n'est pas pour tout le monde. Peut-être est-elle pour toi, peut-être pas. Si tu veux un essai gratuit (en fait c'est toujours gratuit sauf quand Andrea est à Québec où c'est 10$ par semaine et il y a une entraînement tous les soirs.), écris moi par message privé.

En espérant que la pluie cesse.

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: aetius le janvier 25, 2010, 19:35:19 pm
@Pindar: ne t'inquiète pas qu'en tu précises les choses, on te comprends mieux.

 Sinon, pour certains styles, même s'ils ont eu une certaine importance , comme la grue blanche du Fujian, qui a influencé de nombreux styles, dont le karate d'Okinawa, leur accès n'était pas aussi ouvert que le taichi après son arrivé à Pékin.

 Souvent, il n'était enseigné que dans le clan et à des personnes introduites.

 En plus même si les maitres principaux d'un style disparaissaient, et que d'autres pratiquant de haut niveau du dit style était encorre envie, pas sur qu'ils est voulut enseigné.

 Si je regarde les lignés des anciens maitres, d'Okinawa, pour un élève qui ouvre un dojo, VinGt, n'enseignent pas et pourtant certains, on un meilleur niveau que celui qui ouvre un dojo.

 Après, comme je l'ai dit dans un de mes posts, certains styles ont mieux perduré à Taiwan, d'autres en Chine continentale, d'autres à Hong Kong, qui depuis sont rattachement à la Chine pop, diffuse pas mal de chose à l'intérieur de celle ci.
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le janvier 25, 2010, 19:37:23 pm
mon argumentation est tres imparfaite...biaisee et surtout pas a prendre  au serieux.. quoi que si des personnes y voient une quelqu onqu verite et bien tant mieux...elle temoigne helas des experiences et connaissances tres limites....d un  jeune bum  rufiant, pas trop brillant, sans aucune education etiquette ni politickly corectnesss...qui vas surement mal finire...

Eh! Oh!  On arrête avec l'auto-flagellation  :-|~*-(
Ton point de vue a beau être imparfait, il y a beaucoup d'éléments qui font du sens et qui permettent de faire avancer le débat à mon avis.  Il faut juste savoir faire la part des choses.

Merci Shuanyao pour ton input, c'est le fun d'avoir les commentaires d'un gars de Québec qui connait un peu plus le milieu de près.

Ma question à Drexlorn est: Pourquoi spécifiquement le Tai Chi?

 
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 25, 2010, 22:15:06 pm
@ drexlorn

Salut. Connais pas le type de YMAA Québec, tout ce que je sais c'est que ces plus anciens élèves se sont tous enfuis il y a quelques années, et ce, d'un seul coup.
Il te reste peu de choses.

En fait je crois que c'est dû au changement du style enseigné. M. Lévesque enseignait le kung-fu full contact kyoshu sous la tutelle de Fernand Morneau avant de se convertir à Dr. Yang et le YMAA. C'est certain que ce n'est pas la même philosophie, ce qui a dû faire quitter plusieurs élèves.

Par contre ça ne remet pas en doute son expertise. Le monsieur a quand même un bon background de combattant en full dans des compés internationnales, donc au moins ce n'est pas une pâte molle. :)  Mais aucune idée sur le tai-chi de Yang, trop peu d'info et on ne peut pas essayer. Je sais tout juste de par leur site que c'est martial et pratique (applications).
Titre: Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 25, 2010, 22:19:49 pm
mon argumentation est tres imparfaite...biaisee et surtout pas a prendre  au serieux.. quoi que si des personnes y voient une quelqu onqu verite et bien tant mieux...elle temoigne helas des experiences et connaissances tres limites....d un  jeune bum  rufiant, pas trop brillant, sans aucune education etiquette ni politickly corectnesss...qui vas surement mal finire...

Eh! Oh!  On arrête avec l'auto-flagellation  :-|~*-(
Ton point de vue a beau être imparfait, il y a beaucoup d'éléments qui font du sens et qui permettent de faire avancer le débat à mon avis.  Il faut juste savoir faire la part des choses.

Merci Shuanyao pour ton input, c'est le fun d'avoir les commentaires d'un gars de Québec qui connait un peu plus le milieu de près.

Ma question à Drexlorn est: Pourquoi spécifiquement le Tai Chi?


Ben je pensais complété mon apprentissage en faisant un style interne en plus d'un style externe (j'ai depuis peu débuté le karaté Shotokan avec Denis Houde). Question d'être équilibré ?

Le pourquoi du "martial" c'est qu'à ce que j'ai entendu ça correspondrait plus au tai-chi d'origine et non à ce que font les taoistes si tu vois le genre.

Voilà !

Par contre je suis en train de me questionner si ça ne serait pas plus rentable de jumeler le karaté avec du judo, question d'ajouter de l'expertise dans le combat au sol. En langage technique, un "strike" et un "ground", un peu comme plusieurs mmaiste ont fait avec brio --> GSP (karaté kyokushin +BJJ), Machida (Karaté shotokan + BJJ).

Un choix...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le janvier 25, 2010, 23:13:35 pm
Il me semble que la pratique du karaté est plus ou moins compatible avec celle du taiji ou d'un autre art interne tant elles sont à l'opposée. Surtout que les mauvaises habitudes prises au karaté nuiront au taiji et inversement.

L'histoire de l'école YMAA ne fait pas suite au changement d'affiliation, c'est plus récent.

Bonne chance.

Titre: Re : Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le janvier 25, 2010, 23:23:20 pm
Ben je pensais complété mon apprentissage en faisant un style interne en plus d'un style externe
en débutant le karaté ce n'est peut être pas judicieux pour l'instant, mais rien n'empêche plus tard  quand tu auras de bonnes bases de te pencher sur un style interne au contraire.

 #chinois#
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: SingleWhip le janvier 26, 2010, 00:57:31 am

L'histoire de l'école YMAA ne fait pas suite au changement d'affiliation, c'est plus récent.


C'est quoi le pourquoi de ton histoire? Je connais un ami qui va là depuis des années j'aimerais lui en parler. Parce que des gens qui quittent les écoles en arts martiaux disons que c'est monnaie courante... Un peu comme un centre Nautilus à la fin janvier.

 Anyway, je voulais rien qu'en savoir un peu plus.

Quant à l'école Wudang Internal de M. Guébenne, d'après les niveaux sur son site, le Chen est quand même le dernier style enseigné, au niveau 8, après avoir apris formes après formes...à moins qu'il intègre la théorie Chen dans ces autres styles de TaiChi.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le janvier 26, 2010, 01:29:01 am
Depuis quand il y a des niveaux en taiji? Et on n'intègre pas la théorie chen à un autre style. Le style chen est un art martial complet en soi. C'est un peu n'importe quoi.

Pour YMAA, la légende veut que les plus anciens et plus avancés étudiants quittèrent et continuèrent à s'entraîner ensemble, à l'extérieur de l'école de ce monsieur que je ne connais pas. Reste que l'affiliation à YMAA est intéressante car le contenu du cursus YMAA est fort bien (notamment la grue blanche). Je trouve étrange que l'école de Québec ne soit qu'une école provisoire sans plus.

YMAA Taiji Applications (Yang taijiquan) tai chi fighting! (http://www.youtube.com/watch?v=6NagW6BImF8#normal)


Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: SingleWhip le janvier 26, 2010, 04:08:50 am
Depuis quand il y a des niveaux en taiji? Et on n'intègre pas la théorie chen à un autre style. Le style chen est un art martial complet en soi. C'est un peu n'importe quoi


Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est toi qui a dit que Yang Hai permet à Guébenne d'enseigner le chen alors je suis aller voir sur son site et il y a des niveaux. Remarque, il peut ben faire ce qu'il veut dans son école...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le janvier 26, 2010, 14:37:00 pm
Tout à fait d'Accord. Il fait ce qu'il veut. Et ceux que ca intéresse suivent.

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le janvier 26, 2010, 16:01:53 pm
J'aimerais bien connaître tout cette histoire au YMAA de Québec. Quelqu'un peut m'envoyer un PM svp ? :)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 26, 2010, 18:28:18 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 02, 2010, 15:16:53 pm
J'imagine qu'Alain Guébenne a l'approbation de Yang Hai pour enseigner le Tai Chi de style Chen en me basant sur cette photo:

(http://www.wudangwingchun.com/wp-content/uploads/2009/06/sifu06r.jpg)

On voit les 2 ensembles, Alain Guébenne s'entraîne avec lui depuis 2001 et je ne peux pas croire que Yang Hai ne serait pas au courant qu'il enseigne à Québec...

Titre: YMAA Québec
Posté par: BloodyRoots le février 17, 2010, 21:04:54 pm
Pour YMAA, la légende veut que les plus anciens et plus avancés étudiants quittèrent et continuèrent à s'entraîner ensemble, à l'extérieur de l'école de ce monsieur que je ne connais pas. Reste que l'affiliation à YMAA est intéressante car le contenu du cursus YMAA est fort bien (notamment la grue blanche). Je trouve étrange que l'école de Québec ne soit qu'une école provisoire sans plus.

Je suis tombé sur cette page en surfant aujourd'hui:
http://www.quebecplus.ca/quebec/venues/ecole-de-boxe-chinoise-shaolin-kung-fu-de-quebec-fr (http://www.quebecplus.ca/quebec/venues/ecole-de-boxe-chinoise-shaolin-kung-fu-de-quebec-fr)

C'est quoi ce diplôme de Chin-Na selon vous ???  #circonspect#
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: jayWC le février 17, 2010, 23:12:19 pm
Denis Shink est un type fort sympathique mais j'irais surtout pour le wingchun.

Pourquoi ce raisonnement au juste ? Ça m'intrigue, le Tai Chi que j'apprends vient justement de Denis Shink et il semble avoir un bon bagage et une bonne maîtrise, il n'enseigne pas seulement la petite forme et la longue forme de Pékin, il y a une forme à 48 mouvements, une forme rapide, ainsi que l'ancienne forme très complexe et énergisante de Yang Lu Chan et une multitude de Chi Kung, donc pourquoi moins lui qu'un autre pour le Tai Chi ?
Titre: Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 18, 2010, 01:27:04 am
C'est quoi cette "ancienne forme très complexe et énergisante de Yang Lu Chan"?  ???
Titre: Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: SingleWhip le février 18, 2010, 15:42:31 pm
il n'enseigne pas seulement la petite forme et la longue forme de Pékin, il y a une forme à 48 mouvements, une forme rapide, ainsi que l'ancienne forme très complexe et énergisante de Yang Lu Chan et une multitude de Chi Kung, donc pourquoi moins lui qu'un autre pour le Tai Chi ?

C'est exactement ce qui me fait peur chez un "maître" de taichi. Ça fait combien de formes tout ça à maîtriser? On dirait que l'on fait collection de formes! Et en plus pourquoi une forme serait super méga énergisante, l'autre rapide...ça me semble un peu du n'importe quoi.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le février 18, 2010, 16:02:33 pm
Dans notre école deux formes, 92 « séquences » et 44, mais on reste sur la courte.
La longue reprend plusieurs fois les mêmes « séquences », donc dans la courte on a tout.

 #chinois#
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 18, 2010, 17:01:04 pm
 :-X
Titre: Re : Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: jayWC le février 18, 2010, 18:40:01 pm
C'est quoi cette "ancienne forme très complexe et énergisante de Yang Lu Chan"?  ???

En fait c'est davantage une forme complexe en ce sens que pour un débutant, elle est plus complexe encore que la 108. Elle ressemble en partie à la 108, mais plusieurs mouvements sont ajoutés ou modifiés qui vont masser davantage de points d'acupuncture, c'est dans ce sens là que la forme est énergisante.

@SingleWhip

Ce n'est pas une collection de formes, en plus d'un an de Tai Chi je continue à apprendre la longue forme (108) à tous les cours et à réviser la courte forme (24), que j'ai malgré tout terminées.. Les autres formes sont approchées selon ce dont l'élève a le plus besoin ou selon sa progression (la forme de Yang Lu Ch'an n'étant pas enseignée avant d'avoir déjà une certaine maîtrise des autres formes, sans quoi ça servirait à rien). Je ne peux pas donner d'exemple bien concret, puisque je n'ai pas encore été guidé vers ces autres formes, mais c'est-à-dire si dans ma 108 telle ou telle chose est moins bien compris, mon Sifu va me guider vers une forme qui va me permettre de mieux intégrer ces apprentissages, mais sans jamais délaisser la 108. L'idée est d'aller chercher différents éléments dans différentes formes pour ensuite pouvoir intégrer tout ça ensemble et progresser dans le style.

J'ai seulement vu une petite partie de la forme de Yang Lu Ch'an et de la forme rapide en séminaire, mais mon Sifu ne me fait pas approfondir ces formes tout de suite, car je suis loin de maîtriser la 108. La forme rapide est davantage explosive et s'exécute rapidement selon ce que j'ai vu (contrairement à la 108 qui peut se faire en une heure), elle pratique les Fajing.

À noter que Sifu Shink ne m'a jamais présenté ces formes comme étant super-méga énergisantes et qu'il ne se vante pas de les connaître, j'ai simplement questionné mon Sifu sur ces formes et obtenu des réponses, il n'en parle pas dans son curriculum, donc ce n'est point un argument de vente commerciale et il n'a jamais dis que c'était une forme secrète ! Ce n'est pas dans le nombre de formes enseignées/connues que l'on doit juger, mais bien dans la qualité de l'enseignement. Et à ce niveau, je peux dire qu'on passe beaucoup de temps à approfondir la longue forme et que la patience est vertue.

@Le promeneur

J'aurais effectivement dû dire séquences moi aussi, plutôt que mouvements !

@Pindar de Libaux

Je ne crois pas que les Fajing soient exclusifs au style Chen, peut-être que je me trompe, mais ça me semble être une idée fausse. Par contre, en un an et demi de Tai Chi, je dois te dire que mon Sifu ne m'a pas poussé à apprendre les Fajing, il ne considère pas dutout ça comme étant l'élément le plus important et au contraire il y a plusieurs choses à maîtriser avant ! Personnellement, je me dis que les Fajing sont utiles à apprendre, puisqu'ils peuvent sans doute servir même dans mon Wing Chun et, je crois, dans tout art martial.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'analogie du diamant, c'est un travail d'une vie où l'on se perfectionne toujours.

edit: Je crois que la forme de Yang Cheng Fu est celle la plus enseignée, mais il aurait apparemment modifié le style de Yang Lu Ch'an, donc en ce sens cette forme resterait la plus ancienne, mais c'est sa version "moderne" qui aurait été répandue.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le février 19, 2010, 15:15:46 pm
En réponse, rien à voir avec le fait qu'il soit sympathique, ce qui est une grande qualité.

Je crois que chacun à UNE spécialité. Celle de Denis Shink est définitivement le wing chun. Alors pourquoi ne pas en profiter. Surtout quand on pense que la majorité des pratiquants que nous sommes ne passent pas 5-6 heures par jour ou même par semaine à la pratique de notre art, comment en faire plus d'un?
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 20, 2010, 14:29:39 pm
 :-X
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: jayWC le février 20, 2010, 18:58:28 pm
En réponse, rien à voir avec le fait qu'il soit sympathique, ce qui est une grande qualité.

Je crois que chacun à UNE spécialité. Celle de Denis Shink est définitivement le wing chun. Alors pourquoi ne pas en profiter. Surtout quand on pense que la majorité des pratiquants que nous sommes ne passent pas 5-6 heures par jour ou même par semaine à la pratique de notre art, comment en faire plus d'un?

Il est possible de compléter plusieurs styles en 35 ans d'expérience, mais probablement que sa spécialité est effectivement le Wing Chun. Mais il faut dire que des gens comme Sifu Shink n'ont pas fait 5-6 heures par semaine, mais bien passaient souvent des journées complètes à s'entraîner et apprendre, contrairement à nous qui passons comme tu dis tout au plus 5-6 heures en moyenne..
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 21, 2010, 05:00:52 am
Encore là...
Sifu Shink mentionne tous ces styles sur son site web:
Style Fu
Tai Chi
Bagua
Hsing I
Chi Gong
Yi Quan
Liu He Ba Fa
Wing Chun
Hung Gar
White Crane
Tong Long
Baji
Long Ying
Pak Mei

Plusieurs de ces styles nécessitent le dévouement d'une vie pour pouvoir être maîtrisés. Alors après 35 ans... 2-3 styles peut-être, mais pas tout ce bataclan...
Enfin, c'est mon opinion...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Karuna le février 21, 2010, 14:18:20 pm
Comme je l'ai déjà dis sur d'autres sujets similaires, le Canada me semble en proie à une guerre des écoles au sein des Arts Martiaux Chinois  #circonspect#
Quelle que soit la branche que vous pratiquez ou le maitre que vous suivez, pensez vous que ces déballages de légitimité, de filiation, d'accréditation par de grands maitres vraiment chinois pure souche ... ne nuit pas à l'image que vous aimeriez montrer du style qui vous tiens à cœur #circonspect#

Et puis ce que font, pensent ou disent les autres est-il plus important que votre pratique et ce que vous en retirez  ???
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Surrealiste le février 22, 2010, 03:32:01 am
Sifu Shink mentionne tous ces styles sur son site web:

Style Fu, Tai Chi, Bagua, Hsing I, Chi Gong, Yi Quan, Liu He Ba Fa, Wing Chun
Hung Gar, White Crane, Tong Long, Baji, Long Ying, Pak Mei

Alors après 35 ans... 2-3 styles peut-être, mais pas tout ce bataclan...


Je ne peux me prononcer sur l'école de Lévis, mais je vois principalement le wing chun et le tai chi à l'horaire avec en plus le hung gar et le bagua, puis un chi gong matinale.


A l'école de Québec sous Sifu Laprise, les styles enseignés sont le wing chun et le tai chi, voir l'horaire des cours.  Il me semble qu'ils voient aussi le chi gong dans les cours de tai chi.


Les autres styles sont donnés en séminaires, formes et applications, pour permettre au gens de wc et tc de voir au-delà, d'apprécier d'autres approches - les autres styles mentionnés - pour approfondir et comprendre leur propre style en voyant des interprétations différentes.  Idem pour les diverses formes de tai chi autres que la branche principale enseignée.

Peut-être est-ce la même approche à Lévis?



Je pratique le wing chun à l'école de Québec.  J'aime bien ce style, la façon dont les cours sont données, l'atmosphère agréable, les longues heures de pratique disponibles, etc..


Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 22, 2010, 14:17:06 pm
Donc, on en revient essentiellement à ce qu'on disait, c'est-à-dire qu'on devrait aller là principalement pour le Wing Chun, sa spécialité apprise de Ma Ping...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 22, 2010, 15:50:00 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le février 22, 2010, 16:05:09 pm
C'est gentil... mais je ne suis pas d'accord. Il y a plusieurs écoles tant d'externe que d'interne au Québec valables.

Je crois qu'il ne faut pas démoniser les enseignants. La responsabilité pleine et entière revient au pratiquant. C'est à lui de prendre la décision de se consacrer à une pratique. S'il fait ce choix,  il doit avoir l'honnêteté envers lui même d'y mettre le temps et les efforts nécessaires pour une maîtrise de l'art. Dans cette perspective, puisque nous pratiquons généralement que 5-6 heures par semaine, il m'apparaît illogique de pratiquer plus d'un style. Mais c'est à chacun de choisir sa voie et de voir s'il s'investit dans une voie ou s'il court plusieurs lièvres en même temps.

Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 22, 2010, 16:10:48 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le février 22, 2010, 16:34:17 pm
C'est vrai que le choix est plus limité!  @-D
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 22, 2010, 16:46:26 pm
 :-X
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 22, 2010, 21:51:59 pm
La responsabilité pleine et entière revient au pratiquant. C'est à lui de prendre la décision de se consacrer à une pratique. S'il fait ce choix,  il doit avoir l'honnêteté envers lui même d'y mettre le temps et les efforts nécessaires pour une maîtrise de l'art.

Mais comment maîtriser un art si l'art enseigné n'est pas lui-même maîtrisé par celui qui l'enseigne?
Je comprend l'idée de la responsabilisation des pratiquants, cependant, est-ce que les choix que l'on fait au Québec en termes d'arts martiaux chinois sont toujours éclairés?  Il faut se rendre à l'évidence que monsieur et madame tout le monde n'y connaissent à peu près rien et on pourrait leur conter un peu n'importe quoi.  Donc sans démoniser personne, je pense qu'on peut se permettre d'éclaircir certains points en rapport avec certaines écoles, ça ne pourra qu'aider les débutants en quête d'information...

Heureusement, il y a internet aujourd'hui, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur les styles qui existent et ainsi faire de meilleurs choix, mieux éclairés...


@Karuna>> Je ne crois pas qu'il y ait de guerres entre les écoles d'arts martiaux chinois ici.  Il y a peut-être quelques tensions entre quelques-unes mais sans plus, souvent leurs histoires sont inter-reliées...
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que tant qu'on est heureux et que l'on s'épanouit dans l'école que l'on a choisi, il n'y a aucun problème.  Sinon, de souligner les trucs qui nous semblent à côté de la plaque, je pense que ce n'est que d'informer les gens correctement...
 
Enfin, j'essaie de ne jamais tomber dans le débat du type "mon école est meilleure que la tienne"... c'est stérile et inutile comme débat  :)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le février 23, 2010, 01:03:19 am
La réponse a ta question est simple. À moins de n'avoir aucun sens critique ou de se complaire dans une logique sectaire, la personne qui pratique un tant soi peu verra assez rapidement que l'enseignement qu'il reçoit est de qualité discutable. Et là, il sera en mesure de faire un choix éclairé de lui même car il saura ce dont il a besoin et saura poser des questions claires qui le mèneront où il veut aller.

Il n'y a pas de guerre entre les écoles, il n'y a que des mots sur un forum. Les mots n'ont ici que la valeur que vous voulez bien leur donner. À mon avis.
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 23, 2010, 02:18:17 am
À moins de n'avoir aucun sens critique ou de se complaire dans une logique sectaire

Au risque d'avoir l'air méprisant... je pense que tout est là!  Malheureusement...  #larmes#
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Surrealiste le février 24, 2010, 05:17:20 am
Pour le cas de Denis Shink le Wing Chun c'est clair et net...transparent. le reste est embrouillé....voire même douteux.

J'aime pas ca parler en mal des autres ni être un dénonciateur mais ya des limites a prendre le monde pour des imbéciles.

Des maîtres prodiges comme Denis Shink ou Steve Charbonneau qui enseignent toute une panoplie de styles interne et externe ca perds selon moi toute crédibilité.

Comme je disais plus haut à propos de l'école de Québec qui suit la même philosophie qu'à Lévis: "Les autres styles sont donnés en séminaires, formes et applications, pour permettre aux pratiquants de wc et tc d'apprécier d'autres approches pour approfondir leur propre style en voyant des interprétations différentes."

Ce n est pas des questions de jalousie ou de guerre d'écoles mais juste de remettre la pendule a l'heure et d'informer les gens sur la réalité. Réalité qui implique qu'une personne ne peut pas maîtriser autant de styles que ca. C'est impossible. En Chine les maîtres authentiques n'en maîtrise pas autant. Chaque styles a un curriculum tellement chargé qui demande une pratique quotidienne.
Citation de: BloodyRoots
Mais comment maîtriser un art si l'art enseigné n'est pas lui-même maîtrisé par celui qui l'enseigne?


Je crois plutôt que ces styles sont enseignés de façon complémentaire, i.e. pas pour en obtenir une maîtrise parfaite.

Comme vous le dites tous, on ne peut maîtriser qu'un ou deux styles dans une vie, mais voir et pratiquer une base dans un autre style apporte à la compréhension de ton style de prédilection.  Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des valises, mais bien de les amener à une meilleure compréhension de leur art.

Je ne sais pas pour le bagua, mais je crois que l'on peut ajouter le hung gar au wing chun et au tai chi qu'il vaut la peine d'être étudié à l'école de Lévis.



Le diamant brut c'est le groupe de magui bagua.
 

Est-ce que ce groupe de Québec ajoutera quelques vidéos à la courte liste disponible sur youtube?  Est-ce vraiment du diamant?  J'irai peut-être faire un tour à l'été pour voir à quoi le magui bagua ressemble en personne.




Je ne sais pas pour vous, mais je pratique pour le plaisir. Je veux m'améliorer, mais je n'ai aucune ambition d'atteindre la perfection, on ne peut l'attendre de toute façon. Pour les pratiquants normaux, ceux qui n'en feront pas une vie (je n'en fais que 12-15h semaine), nul besoin d'avoir un ascète martial, ermite d'un style, pour avancer. J'aurais même tendance à apprécier d'avantage celui qui s'est ouvert les yeux aux autres... si et seulement s'il reste maître de son style.  Je ne parle pas ici de ceux qui font 2 ans de ceci 3 ans de cela, etc. et qui ouvrent une école ou "invente" leur propre style, ils sont faciles à reconnaître.


Après avoir dit tout cela, je dois préciser que je ne connais pas vraiment Sifu Shink ou l'école de Lévis. Je n'y suis allé qu'à quelques reprises et alors trop jeune dans ma pratique pour vraiment apprécier, mais j'imagine que les conditions sont semblables à celles de l'école parente à Québec: quelques élèves avancés compétants, un bon sifu, des heures et des heures d'ouvertures pour la pratique dans un magnifique local.  À Québec, le wing chun est bien enseigné. À vue, ayant assisté à quelque court à distance, le tai chi semble l'être aussi, mais je ne peux pas encore l'affirmer. J'attend quelques années avant d'en essayer la pratique, je suis en maque de trous dans l'horaire.



Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 25, 2010, 02:09:56 am
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: jayWC le février 25, 2010, 04:54:59 am
@Surealiste

Je m'apprêtais à répondre jusqu'à ce que tu répondes, j'aurais pas pu mieux dire, je crois effectivement que les autres styles sont enseignés de façon complémentaire et non pas en tant que styles principaux. L'école reste d'abord et avant tout une école de Wing Chun et de Tai Chi.

En 35 ans d'expérience, je pense que Sifu Shink a tout de même complété les styles qu'il mentionne, donc il n'enseigne pas n'importe quoi, mais il se serait davantage consacré au Wing Chun et au Tai Chi.

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le février 25, 2010, 12:44:46 pm
Complété?


P.S.: ne jugez pas trop vite mes propos, je veux juste être constructif.  Si j'étais à Québec, il y aurait de fortes chances que je m'entraîne chez Denis Shink...
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 25, 2010, 13:14:05 pm
 :-X
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le février 25, 2010, 17:23:52 pm

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...

Puisque c'est moi qui ai mentionné cette logique sectaire, j'aimerais que tu relises ce que j'ai écrit. Il n'est en aucun cas mention d'une école ou d'un enseignant. Ce que j'essaie de faire passer comme message est : la responsabilité est entre vos mains de pratiquant, point final. Arrêtons de dire que tel est mieux que tel autre, ce qui importe est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts.

Pour le magui bagua, c'est gentil tous ces commentaires venant de l'extérieur, mais on est pas meilleur que d'autres. On a un style qui nous vient de MaGui et on essait d'être à la hauteur de l'enseignement transmis par Andrea. Une chose est sûre, on devrait travailler plus fort! Pour les vidéos, il y en aura peut-être d'autres éventuellement mais attendez vous pas à voir des choses spectaculaires, c'est pas trop notre genre.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le février 25, 2010, 23:03:07 pm
Je lis tous ces posts et je peux vous assurer que c'est décourageant. J'ai finalement bien fait de laisser tomber le tai-chi ahah !

De toute façon à chaque fois que j'ai essayé un style on m'a continuellement ramené le mysticisme et toute la "magie" qui entoure la pratique. Un peu plus et j'ai l'impression qu'on allait nous apprendre un jour à faire une projection d'énergie à la RYU de Streetfighter. :P

Désolé je passe mon tour pour l'interne. Au moins avec l'externe je travaille dur et je me mets en "shape".  ;-)p
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le février 25, 2010, 23:21:47 pm
Désolé je passe mon tour pour l'interne. Au moins avec l'externe je travaille dur et je me mets en "shape".  ;-)p

ce n'est pas bien de faire des généralités, que ce soit en interne ou en externe tu trouveras toujours a quelque part des trucs pourris   

 :D
Titre: Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: jayWC le février 26, 2010, 00:50:59 am

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...

Puisque c'est moi qui ai mentionné cette logique sectaire, j'aimerais que tu relises ce que j'ai écrit. Il n'est en aucun cas mention d'une école ou d'un enseignant. Ce que j'essaie de faire passer comme message est : la responsabilité est entre vos mains de pratiquant, point final. Arrêtons de dire que tel est mieux que tel autre, ce qui importe est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts.

Pour le magui bagua, c'est gentil tous ces commentaires venant de l'extérieur, mais on est pas meilleur que d'autres. On a un style qui nous vient de MaGui et on essait d'être à la hauteur de l'enseignement transmis par Andrea. Une chose est sûre, on devrait travailler plus fort! Pour les vidéos, il y en aura peut-être d'autres éventuellement mais attendez vous pas à voir des choses spectaculaires, c'est pas trop notre genre.

En effet, tu as raison tu n'as visé personne, je me suis laissé emporté par l'attitude générale que je voyais, mais je ne te visais pas directement. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce qui est important c'est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts, je pense que de comparer les écoles entre pratiquants est un exercice futile qui mène trop souvent à débat déplacé.

Bien sûr je suis loin d'être impartial puisque Sifu Shink est mon Si Tai Gong et que j'ai eu des séminaires avec lui que j'ai bien apprécié, mais pour ce qui est de savoir toute l'histoire par rapport aux styles qu'il connaît, on ne peut que spéculer. Pour ma part je ne m'en fais pas avec ça, tant et aussi longtemps que je suis satisfais de mes apprentissages et si un jour je ne le suis plus, j'irai ailleurs en remerciant pleinement mon Sifu pour ses enseignements.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le février 26, 2010, 15:06:50 pm
 :-X
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le février 26, 2010, 17:22:01 pm
Citer
On utilise interne et externe pour que le monde comprenne, mais dans le fond tout les styles sont interne et externe

exact  ;-)p

un petit texte (pas de moi, mais d'expert) 

<...la différence entre écoles internes(Nei Chia) et externes (Wai Chia), daterait de l'époque Ming,... On a également recours a un tour de passe-passe pour désigner ces écoles sous le terme d'ésotérique(AM "internes") et exotérique (AM "externes").
Bien entendu lorsqu'on parle d'ésotérique, chacun se demande ce qu'il se cache de  mystérieux. Ou bien encore de ce qui se ne verrait pas par opposition a ce qui se voit (exotérique).

Disons le tout net : il n'y a rien de probant. Ainsi, comment qualifier l'entraînement des moines de Shaolin ?
interne ou externe? On peut compiler toutes la littérature de bon
ou de mauvais aloi qu'on veut, on ne trouvera jamais de réponse satisfaisante a ce sujet
pour deux raisons:
la première c'est que la frontière entre les deux est tout a fait théorique.

La seconde, qui découle de la première, c'est que les strates de l'histoire, le brassage des techniques, les échanges
d'informations et les confrontations entre écoles et maîtres n'ont
peut être pas gommé totalement la différence mais bien estompé les contours...

Rappelons que tout, dans ce monde est énergie. Les formes innombrables, de la matière ne sont que le fruit de cette énergie.
La pensée elle même est énergie et a son tour la pensée donne naissance a la forme et a la matière.
Tout dans la pratique des AM ne serait alors que différence de méthodologie et d’approche.
On ne peut pas non plus prétendre que l’action de la pensée serait plus importante dans les AM...
>>

 #chinois#
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Marco Gagnon le avril 20, 2010, 19:44:27 pm
Bonjour
Mon école met l'accent sur le côté martial du Tai Chi Chuan du style Yang.
J'ai étudier directement avec le maître Yang Jun, 5e génération de la famille Yang pendant plus de 12 ans.
Pour en savoir plus, visitez mon site internet : http://www.tai-chi-chuan.ca (http://www.tai-chi-chuan.ca).

merci
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le avril 20, 2010, 20:49:36 pm
Bonjour
Mon école met l'accent sur le côté martial du Tai Chi Chuan du style Yang.
J'ai étudier directement avec le maître Yang Jun, 5e génération de la famille Yang pendant plus de 12 ans.
Pour en savoir plus, visitez mon site internet : http://www.tai-chi-chuan.ca (http://www.tai-chi-chuan.ca).

merci

C'est un beau site et ta lignée semble authentique!  C'est cool.
Juste une petite chose concernant ta page d'accueil, c'est écrit:
« Le Tai chi chuan, l'art de caché une aiguille dans le cotton »

C'est "cacher" et non "caché" et "coton" ne prend qu'un "t" en français...  :)
Ce commentaire se veut juste constructif  ;-)p
Au plaisir de te lire sur ce forum!
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Marco Gagnon le avril 20, 2010, 20:58:20 pm
Merci, j'apprécie!
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le promeneur le avril 20, 2010, 21:49:00 pm
bonjour
<<...C’est ainsi qu’il a commencé à vous initier à l’art mystérieux du tai-chi-chuan.>>>

Pourquoi mysterieur ? bon je "chipote" . je suis toujours a l'écoute des arts internes  ;)
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Hussard de la mort le avril 22, 2010, 00:53:30 am
J'ai bien aimer le video de la forme 49 compétitive  de wushu moderne de Yang Shi Taijiquan exécutée par Marco Gagon , pratiquant de Yang Shi Taijiquan
Yang Family Tai Chi Chuan - Forme 49 Form - Marco Gagnon (http://www.youtube.com/watch?v=iN_BxHr9S-U#lq-lq2-hq-vhq-hd)
Le travail de Marco Gagnon est impressionnant, il y a vraiment beaucoup de temps de pratique. Il est selon moi un exemple de diligence. Son équilibre est vraiment bien. J'admire aussi la qualité de ses sorties de forces. La vidéo est super bien produite.



Entrevue intime en profondeur avec Marco Gagnon...ca vaut la peine de l'écouter.
Intime—partie 1 de 3 (http://www.youtube.com/watch?v=rtL46kNLFEY#lq-lq2-hq-vhq)

Intime—partie 2 de 3 (http://www.youtube.com/watch?v=gzp2mOlxHnw#lq-lq2-hq-vhq-hd)

Points interessants

2:20 annecdote quand Marco a défié Yang Jun en combat

4:08 l'avantage d'enseigner

C'est intéressant selon moi cette partie pcq Marco dit qu'il avait l'impression de plafonner, sensation de stagnation que son niveau ne progressait pas. Pquoi vous pensez? Je pense qu'il y a la lieu a beaucoup d' interrogations. Comment une personne pratiquant dilligament le taijiquan peut être amener a stagner a ne plus progresser? ... lorsque l'on sait que le taijiquan est un art interne ou le pratiquant dilligent progresse toujours meme lorsqu il avance en age, même vénérable...

Intime-partie 3 de 3 (http://www.youtube.com/watch?v=L75JBb_nbrE#lq-lq2-hq-vhq-hd)

1:49 Aspect martial dans l'enseignement des formes..application martiale du mouvement Yun Shou

3:25 Le dantien et son utilisation

6:19 Explication du phénomène d'absorption et de redistribution de la force de l'Autre dans un combat.

8:00 sa maniere d'Enseigner







Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le mai 04, 2010, 17:06:10 pm
Bon, le sujet commence à être bien rempli et je ne suis pas certain d'avoir posé la question : est-ce que quelqu'un ici a suivi un cours de Taijiquan du YMAA ? C'est le Tai-chi style Yang du Dr. Yang, Jwing-Ming. Il y a une école à Québec sur St-Vallier (ils donnent aussi du Kung-Fu white crane/long fist).

Merci !
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: BloodyRoots le mai 04, 2010, 17:51:11 pm
Personnellement, je m'intéresserais plus à Richard Lévesque et sa façon de transmettre ce qu'il a appris de Dr Yang, Jwing-Ming plutôt que le ou les styles en tant que tel...
Il semble avoir beaucoup de cours chaque semaine, à Québec et Val-Alain...
Si quelqu'un a des détails, ce serait bien!
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le août 08, 2012, 22:22:38 pm
Bonjour,

Petit nécro ici dans le même sujet. Une amie cherche à apprendre le tai-chi et je voudrais lui trouver une école économique. Le plus près possible du centre-ville de Québec. Quelle école est la moins dispendieuse ?

Merci beaucoup !
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le août 09, 2012, 15:42:57 pm
C'est le temps de la programmation des loisirs de la Ville de Québec, elle peut voir là dedans, notamment Loisirs Montcalm (les prix sont à la session).

Sinon, il y a YMAA Québes sur St-Vallier (65$/mois), Yves Laprise sur Marie-de-l'Incarnation (aucune idée du prix). Le Wushu centre (taichi style chen par un disciple de Chen Zhenglei, 60$/mois) sur Père-Marquette coin Belvédère le samedi matin.

Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Drexlorn le août 09, 2012, 16:51:47 pm
C'est le temps de la programmation des loisirs de la Ville de Québec, elle peut voir là dedans, notamment Loisirs Montcalm (les prix sont à la session).

Sinon, il y a YMAA Québes sur St-Vallier (65$/mois), Yves Laprise sur Marie-de-l'Incarnation (aucune idée du prix). Le Wushu centre (taichi style chen par un disciple de Chen Zhenglei, 60$/mois) sur Père-Marquette coin Belvédère le samedi matin.



J'ai vérifé le "mudokan" sur le site de loisirs Montcalm. Le prix est de 140$ pour 10 semaines, donc 14$ par cours (1 fois semaine). Me semble que c'est pas donné pour des loisirs communautaires...

Je faisais du judo au centre édouard lavergne à 75$ pour 3 mois et demi à deux cours semaines !

Martial arts overpriced much ? :P
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: shuanyao le août 09, 2012, 19:59:55 pm
Ca m'étonnerait qu'elle trouve à ce prix...
Titre: Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Surrealiste le août 10, 2012, 06:07:54 am
Yves Laprise sur Marie-de-l'Incarnation (aucune idée du prix).

Si je ne me trompe pas, c'est 650$(?) par année à 5 cours semaines (mardi-jeudi de jour et en soirée, samedi de jour) pour 50 semaines (deux semaines d'arrêt durant le temps des fêtes), au alentour de 360$(?) pour six mois... je ne me souviens pas des prix au mois ou pour 3 mois.  Il n'y a pas de début ou de fin de session, on peut commencer au moment opportun pour soi.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Le singe pratiquant le août 14, 2012, 03:39:38 am
Je travail le kung fu avec M. Lévesque du YMAA et les cours de Tai Chi style yang me semble très bon. Aussi, le style Chen du Wushu center est très bien. Je travail le bagua la bas juste avant les cours de Tai chi.
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Vivity360 le février 24, 2013, 05:59:43 am
Je re-ouvre ce sujet car je ne souhaitais pas créer un autre fil de discussion.

Mais je suis tombé sur une vidéo d'application martial du Tai-Chi.

J'ai trouvé cela très interessant (avant ça,je pensais que le Tai-Chi n'était qu'un truc de vieux  :D ). Sachant que je vais arreter le TKD car je n'aime pas faire de la compétition, quelqu'un connaitrait t'il une école de Tai-Chi martial situé sur la rive-nord/laval?

Merci.  :-)\_
Titre: Re : École de tai-chi martial de qualité ?
Posté par: Kenshin le février 24, 2013, 16:02:44 pm
Il y a aussi cette école.

http://www.ecoledetaichitraditionnel.ca/ (http://www.ecoledetaichitraditionnel.ca/)


Tu étudies directement avec le prof et non pas un de ces élèves avancés.  De plus, les groupes sont petits, le prof a donc beaucoup de temps à nous consacrer.

Paix