Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: meiyo le mars 30, 2010, 16:43:54 pm

Titre: Arts martiaux ouverts
Posté par: meiyo le mars 30, 2010, 16:43:54 pm
Bonjour à tous !

J'ai lu quelque part que le jeet kune do est un art martial ouvert où les pratiquants tout en intégrant les spécificités de cette méthode pouvaient également y apporter leurs acquis issus d'autres disciplines.

De même, le dojang le plus près de chez moi qui enseigne le hapkido décrit cette discipline comme pouvant enrichir tout autre art martial pour le rendre encore plus efficace.

Pensez-vous que ces disciplines soient très ouvertes en pouvant y réinvestir les techniques que l'on connaît déjà ? En connaissez-vous d'autre ?

A priori, ça vise surtout la self défense, car la compétition restreint nécessairement l'éventail technique à cause des régles.
Titre: Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: Karuna le mars 30, 2010, 20:02:57 pm
Il y a ouvert et ouvert  #papy#
Je trouve tout naturel qu'un Art Martial (qui par principe est un système complet) évolue en s'adaptant à la vie moderne (modification de la morphologie des pratiquants par exemple ou meilleur connaissance des trauma à long termes .....)
Par contre, se "dénaturer" en prenant à gauche à droite se qui est plaisant ailleurs , je trouve cela inconcevable pour un AM  >-(| ........... pour un sport de combat, c'est autre chose  ;-)p
Titre: Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: aderach le avril 01, 2010, 18:50:39 pm
Salut à tous,

effectivement, comme le dit Karuna je pense également que prendre un peu partout des techniques sur différents styles dénature quelque peu l'art martial. Cela dit plusieurs Arts Martiaux se sont créés ainsi. Je ne crois pas que l'on puisse parler d'enrichissement d'un art en particulier, mais plutôt une évolution vers un autre système.
Le J K Do est lui même une synthèse de techniques par rapport à une philosophie, un point de vue du combat, si l'on veut ajouter des techniques, je ne pense pas que le premier venu puisse le faire. On doit certainement passer par une "commission" et avoir l'aval de plusieurs "grands instructeurs"...
Après on se rapproche plus du Mix Martial Art, Free Fight.

A plus tard
Titre: Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: Lexan le avril 02, 2010, 19:51:56 pm
Le kyusho jutsu pourrait rejoindre cette definition. Il ne s'agit que d'un repertoire de connaissances anatomiques applicables ensuite a tout art martial.

D'ailleurs bcp de professeurs disent que le kyusho n'est pas un art martial en soit mais plutot une part (souvent oubliee) de tous les arts martiaux...


Lexan
Titre: Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: aries le avril 04, 2010, 11:32:16 am
j'aime bien intégrer des trucs nouveaux quand je m'entraine solo. afin que ma main reste vide , et non pleine de karaté

Titre: Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: meiyo le avril 08, 2010, 22:33:34 pm
D'après un sujet dans le forum approprié, le yoseikan budo rentrerait dans cette catégorie.
Titre: Re : Re : Arts martiaux ouverts
Posté par: Lexan le avril 12, 2010, 11:44:02 am
D'après un sujet dans le forum approprié, le yoseikan budo rentrerait dans cette catégorie.

Hum... je ne suis que moyennement d'accord. Meme si en effet le Yos ne demande pas de "mettre la hanche a x°, pose la main dans telle position, etc" ou presque (la forme de corps exacte n'est pas aussi "rigide" quand dans d'autres disciplines), il y a quand meme une utilisation cinetique du corps qui demande a reussir a utiliser son corps D'UNE CERTAINE FACON, et donc induit forcement une certaine obligation quand a la maniere de bouger.

Apres, c'est sur que l'on peut "ajouter" par exemple du jjb dans son yos, en continuant a faire du yos, mais cela ne veux pas dire que les principes du yos puissent etre appliques partout.

Tout va donc dependre de la comprehension exacte du terme "ouvert" tel qu'il a ete defini au debut de ce sujet...


Lexan