Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Discussions générales => Discussion démarrée par: Tov le avril 19, 2010, 10:29:07 am

Titre: 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 10:29:07 am
Bonjour,
Demain, le mardi 20 avril 2010 est le triste anniversaire du mardi 20 avril 1999, l'affaire du "Lycée des Ancolies" (Columbine high school). Il y a 11 ans, deux ados passaient un pacte morbide à Détroit, Colorado. Il s'agissait de faire sauter leur lycée puis de mettre fin à leurs jours.

Finalement, leurs bombes artisanales ne sautèrent pas, mais ils usèrent de leurs armes à feux et tuèrent 13 personnes, dont un coach de base ball, Dave Sanders,  et en blessèrent 24 autres. Cette fusillade fut un traumatisme aux USA. Par la suite, cette affaire a malheureusement été l'occasion pour nombre de personnes de défendre leurs intérêts au mépris d'une analyse froide et raisonnée. Ainsi, tour à tour furent incriminés les armes à feux, le capitalisme, marylin manson, les jeux vidéos, l'éducation libérale, etc...

La vérité est plus complexe que cela. Pour paraphraser un des témoins proche des meurtriers, Brooks Brown, je citerais le titre de son livre "No Easy answer" pas de réponse facile ! Dave Cullen, un journaliste ayant couvert toute l'affaire à publié récemment (en anglais) un excellent livre qui décrit assez bien l'événement et la personnalité complexe des deux meurtriers. Ils avaient planifiés leur coup un an à l'avance. Ce fait constitue déjà a lui seul un élément singulier.

Pour se documenter, on peut utiliser le site de Cyn Sheppard, http://acolumbinesite.com (http://acolumbinesite.com) , site fait avec beaucoup de sérieux avec des documents recoupés et vérifiés. C'est important car de nombreux documents sont falsifiés ou fantaisistes. (en particulier les vidéos)

Au niveau "self-défense", les leçons a tirer sont bien difficiles à trouver. Quand on analyse ce cas en détail, il ne se dégage pas de ligne claire. A la rigueur peut on dire que ceux qui ont couru pour fuir la zone sont ceux qui s'en sont le mieux sorti.

Le rapport de justice (http://www.acolumbinesite.com/reports/cr/report.html), épais de 11000 pages est disponible en téléchargement ; (mais l'idéal est d'acheter a Cyn son CD qui lui permet de faire tourner son site.)

Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux, car la tentation d'imitation dans ces affaires reste importante  et le mal-être de nombre d'ados n'a pas diminué...

street viex de Columbine high school aujourd'hui (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&q=Columbine+High+School,+Littleton,+Comt%C3%A9+de+Jefferson,+Colorado+80123,+%C3%89tats-Unis&sll=42.461967,-83.174744&sspn=0.53087,1.582031&ie=UTF8&cd=1&geocode=FbtPXAIdLrO8-Q&split=0&hq=&hnear=Columbine+High+School,+Littleton,+Comt%C3%A9+de+Jefferson,+Colorado+80123,+%C3%89tats-Unis&ll=39.603043,-105.072641&spn=0.004538,0.01236&t=h&z=17&layer=c&cbll=39.602949,-105.072647&panoid=_KGeAyoHMmaQdcFALXMthg&cbp=12,307.79,,0,5.63)

voir aussi :
http://jeffco.us/sheriff/sheriff_T62_R27.htm (http://jeffco.us/sheriff/sheriff_T62_R27.htm)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lyc%C3%A9e_Columbine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_lyc%C3%A9e_Columbine) (pas le mieux)
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: aries le avril 19, 2010, 11:16:09 am
faut il pour autant "paranoier" ?

la boucherie de colombine a été possible car on peut acheter  au usa des armes à feux comme si c'était des cheese burger.

l'accès à un marché noir, existant en france, n'est pas à la porté des ados en mal être

de même , s'il est évident pour certains collectionneurs d'acheter des armes démilitarisées et de les faire remilitariser, "l'ados de base" n'y a pas forcément accès

sur ces deux derniers points je crois avoir vu ça dans zone interdite

c'est un drame atroce, qui insiste la la nécéssité d'un éducation partagée ( parents ecoles etc); mais de là à faire un copier coller ailleurs

sur l'aspect self défense  il y deux angles selon lequel aborder la question:

1°) les auteurs : qui irait fracasser un gamin de 10 ans même armé ? mis à part un pro , et encore il aurait sans doute du mal à gérer la contrain,etde son deveoir avec des tabous liés aux enfants ...y a t il un psy sur webmartial ?

2°) les limites de la self défense: con,tre deux gamins avec des armes auto matiques ( je crois qu'ils avaient des automatiques), qui serait effiace à main nue parmis les pratiquants amateurs?

pour moi le plus efficace sur le forum c'est guisali, notre jeune pilote de char leclerc..
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Akiwa le avril 19, 2010, 11:18:43 am
Citer
Demain est une date à risque dans nombre de lycées occidentaux
Oui, c'est ça, ajoute une couche à la mode actuelle de la psychose  >:(

Vivez dans la peur brave citoyen.  #stress#
Certains commémorent le 11 septembre 2001.
Moi je préfère le 11 septembre 1973 ( Assassinat de Salvador Allende par Pinochet et ses copains américains)
2 visions différentes de ce monde.
Le problème US est très différent du vieux continent, notement avec la NRA ce lobby tout puissant des ventes d'armes.
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Webmestre le avril 19, 2010, 11:28:29 am
Au niveau self-défense je ne vois pas d'autres techniques de de courir ou de se cacher... S'il est impossible de sortir, il faut qu'elle soit bonne, la cachette  #cachette#
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 11:29:23 am
Hum, je comprends bien votre réaction.
Deux réponses rapides.
Il ne s'agit pas de "parano", mais de vigilance, l'un des piliers des arts martiaux. Etre vigilant ne signifie pas avoir peur, ni se faire des idées. Cela consiste juste a avoir une vision lucide et mesurée en toute circonstance, être éveillé en quelques sortes au monde qui nous entoure. Ensuite, si parler de ce dossier déclenche de la peur, alors, c'est une bonne raison pour en parler je pense.

L'autre point c'est concernant les armes à feux ; j'ai découvert en étudiant ce volumineux rapport, qu'elle n'étaient pas du tout au centre de cette affaire. La planification de l'attentat à la bombe a duré un an, et les armes à feux n'ont été acquise que dans les trois derniers mois, au départ, uniquement pour se couvrir en cas de résistance inopinée. Ce n'était pas un projet de fusillade.
Pour ce qui est du "retard de 10 ans" qu'on a en France, et bien d'aprés certains indicateurs, nous en sommes justement au niveau social américain de 1999.

Mon but est justement de tirer les bon enseignements, car en 11 ans, malheureusement, ce n'est pas encore fait je pense.
Concernant les consignes qu'on pourrait donner pour l'instant dans le cadre d'une formation a des jeunes en milieu scolaire, ce serait effectivement d'évacuer au plus vite.
Pour ce qui est des cachettes, hélas, le hic c'est qu'elles ont provoqué la perte de 90% des victimes, puisqu'elles se sont retrouvées otage, mais qu'elles ont sauvé un grand nombre d'autres témoins.
Titre: Re : Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: aries le avril 19, 2010, 11:40:44 am

L'autre point c'est concernant les armes à feux ; j'ai découvert en étudiant ce volumineux rapport, qu'elle n'étaient pas du tout au centre de cette affaire. La planification de l'attentat à la bombe a duré un an, et les armes à feux n'ont été acquise que dans les trois derniers mois, au départ, uniquement pour se couvrir en cas de résistance inopinée. Ce n'était pas un projet de fusillade.

Mon but est justement de tirer les bon enseignements, car en 11 ans, malheureusement, ce n'est pas encore fait je pense.
Concernant les consignes qu'on pourrait donner pour l'instant dans le cadre d'une formation a des jeunes en milieu scolaire, ce serait effectivement d'évacuer au plus vite.


la législation des armes à feu à permis à ces gamins d'avoir un plan b

la réponse n'est pas scolaire mais éducative globalement: parents, école, animateurs sportif et autres ...police ? les enseignments seront tirés à ce moment là , pour moi

ensuite une note d'espoir ( quoique...): vous souvenez vous du ou des deux gamins de 7 ans qui ont empéché une mec chelou d'emporter leur copine ? il ou ils sont allé au "contact" en gueulant pour attirer les adultes

Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 11:52:29 am
Concernant la législation, ils n'avaient pas le droit d'acheter des armes. Ils ont utilisés des moyens illégaux pour en obtenir : copains qui bricole, et une personne qui avait l'age requis pour acheter a leur place.
C'est ça qui est fabuleux avec ce dossier, c'est qu'il est bien plus complexe que le traitement rapide par les médias le laisse penser. Je ne parle même pas de Michel Moore, je respecte ses engagements sur d'autres sujets, mais là, il a semé la confusion la plus totale.

Mais pardon. (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-496.gif) Je m'emballe.  C'est vrai que ce cas me passionne !

Pour les consignes a donner a des gamins, je cherche souvent ce que je dois dire à mes petits sauvageons, et ce n'est pas évident. Je trouve l'idée d'attirer l'attention assez intéressante quand cela ne les met pas en danger.
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: aries le avril 19, 2010, 12:15:03 pm
le même montage pour se procurer des armes a feu ne serait pas possible chez nous:

les licences de chasse ou de tir ne donnent pas accès à un nombre illimité d'armes en sa possession et de tout les types.

les seules armes en quasi accès libre sont certaines des armes blanches utilisées en arts martiaux

 une licence en AM permet de transporter dans un sac ou sa voirture, et non de porter sur soi, une arme blanche de 6ème catégorie (boken, tonfa, nunchaku, jo, bo...)

donc un plan B pour des gosses qui voudraient faire  exploser un bahut serait plus difficle à mettre au point: il faudrait trouver un licencié en tir sportif ou un chasseur qui sacricierait une partie de son quato autorisé d'armes à feu, si je me souviens de la légis là dessus

les sauvageons auquels tu fais référence c'est tes gosses? des élèves dans sun cadre professionnel ?
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 13:31:38 pm
Le même montage non, c'est vrai, mais un autre est possible.
Le problème c'est que les réglementations sont faites... pour les honnêtes gens !
Il y a quelques années, un jeune homme  (http://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-deuxieme-victime-a-chambery-15-06-2002-2003163053.php)a tué deux jeunes, dont l'ami d'un gars de mon dojo dans un square a coté de chez moi avant de tourner l'arme contre lui. Une simple 22 long rifle.

Mais pour moi, les armes à feux ne sont pas du tout le centre du problème ; d'ailleurs, ça donne des mauvaises solutions comme de mettre des détecteurs à l'entrée des écoles.


( Les sauvageons c'est un terme affectueux pour mes gamins en hommage à leur grande vitalité ! )
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: lsd le avril 19, 2010, 13:51:36 pm
je doute que dans un forum comme le "notre" reservé a l'art martial qu'on puisse cerner le probléme dans sa globalité et donc je préfére  :-X 
Titre: Re : Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: aries le avril 19, 2010, 14:06:39 pm

Pour les consignes a donner a des gamins, je cherche souvent ce que je dois dire à mes petits sauvageons, et ce n'est pas évident. Je trouve l'idée d'attirer l'attention assez intéressante quand cela ne les met pas en danger.

Mis à part les consignes de bases "ne pas parler aux inconnus" "attendre dans l'école quand c'est possible" etc... en fonction de l'àge.. il n'y a pas de solution miracle.

J'ai une fille de 5 ans et en plus de ces consignes de prudence , je veux qu'elle puisse se débrouiler en cas d'agression classique, hors duo de gamins psychopathe armés jusqu'au dents.


Donc mon petit cursus en A.M m'aidera dans mon rôle de père (et là on raccroche au forum  ;) )

deux ados du clubs ont failli avoir des soucis lors de la féria ( manifestaion taurine pretexte à des libations excessives...  :-o~ ) et elle s'en sont sorti à  grand coup de tsuki, chacune de leur côté

Leurs agresseurs n'étaient pas Ko mais suffisament surpris pour qu'elles puissent se barrer ( la supérioté de l'athlétisme sur tout système de défense  :D )
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Akiwa le avril 19, 2010, 14:35:19 pm
Citer
Pour ce qui est du "retard de 10 ans" qu'on a en France, et bien d'aprés certains indicateurs, nous en sommes justement au niveau social américain de 1999.
A mon avis certains "indicateurs" doivent déconner  #circonspect#

Les USA (la plus grande démocracie comme aiment dire nos élus), ont depuis bien longtemps des dérives de toutes sortes dont leur constitution admet voir encourage.

Exemple sur les milices d'extrême droite :
http://worldwide4news.blogspot.com/2010/03/la-milice-chretienne-dextreme-droite.html (http://worldwide4news.blogspot.com/2010/03/la-milice-chretienne-dextreme-droite.html)

Une famille chrétienne au USA
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/features/2811991/Gun-toting-family-ready-for-terrorists.html (http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/features/2811991/Gun-toting-family-ready-for-terrorists.html)
(http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00967/SNF16SPD_4__967121a.jpg)

Faut-il d'autres commentaires ?
Titre: Re : Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 15:29:59 pm
Les USA (la plus grande démocracie comme aiment dire nos élus), ont depuis bien longtemps des dérives de toutes sortes dont leur constitution admet voir encourage.

je vois ce que tu veux dire, mais il n'y avait pas la moindre trace de tout ceci dans l'affaire en référence. Littleton il y a 11 ans ressemble beaucoup à notre province Française en 2010. C'est ce qui me touche.

J'ai une fille de 5 ans et en plus de ces consignes de prudence , je veux qu'elle puisse se débrouiler en cas d'agression classique, hors duo de gamins psychopathe armés jusqu'au dents.
Donc mon petit cursus en A.M m'aidera dans mon rôle de père (et là on raccroche au forum  ;) )
deux ados du clubs ont failli avoir des soucis lors de la féria ( manifestaion taurine pretexte à des libations excessives...  :-o~ ) et elle s'en sont sorti à  grand coup de tsuki, chacune de leur côté
Leurs agresseurs n'étaient pas Ko mais suffisament surpris pour qu'elles puissent se barrer ( la supérioté de l'athlétisme sur tout système de défense  :D )

déjà juste d'avoir fait face a du décourager des lâches qui s'attaquent a ces filles.
Pour ce qui est des enfants, c'est très difficile de leur donner des consignes. A peine je pense a une chose que j'imagine déjà le cas ou ça marchera pas.

je doute que dans un forum comme le "notre" reservé a l'art martial qu'on puisse cerner le probléme dans sa globalité et donc je préfére  :-X  
C'est dommage. Il est bon d'avoir l'avis de pratiquants d'arts martiaux sur des sujets non martiaux aussi.
En général, on fait ça dans la partie "bistro" des forums, je te l'accorde.
Titre: Re : Re : Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Webmestre le avril 19, 2010, 15:38:49 pm
En général, on fait ça dans la partie "bistro" des forums, je te l'accorde.

Le forum "Discussions générales" est un peu le bistrot du forum  :-)UU(-: @-D

Vous pouvez discuter d'autres choses que d'arts martiaux, et même de politique (avec modération), tant que ça ne "dérape" pas et que les discussions restent respectueuses  #papy# Bien sûr, de préférence en évitant les gros trolls et les discussions qui fâchent  #troll#
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 19, 2010, 15:44:02 pm
Je m'engage à me changer en huitre sur le champ si je manque de respect à quelqu'un !  #chinois#


 #stress# heu.. .je rigole.

Concernant ce sujet, mon but est surtout de le faire connaitre. C'est un cas d'école passionnant pour lequel tout le dossier est en ligne et permet a chacun de se faire son idée.
(Moyennant quelques centaines d'heure de lecture en anglais il est vrai !)
Titre: Re : 20 avril 2010 ; triste anniversaire
Posté par: Tov le avril 21, 2010, 08:44:43 am
Juste quelques news pour clore cet article :
Les cours ont été annulé hier à littleton au lycée des ancolies (Columbine) par mesure de précaution.
Un étudiant a été arrêté samedi a Long Island pour avoir menacé de reproduire la tragédie du 20-04-1999
http://www.1010wins.com/LI-Teen-Arrested-for-Making-Columbine-Like-Threat/6826719 (http://www.1010wins.com/LI-Teen-Arrested-for-Making-Columbine-Like-Threat/6826719)
D'autres part, l'un des deux étudiants arrêté en décembre au lycée régional Bridgewater-Raritan pour le même projet a plaidé coupable.

bon, c'était aux states. Rien chez nous. Cool. ;-)p