Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Aïkido => Discussion démarrée par: Webmestre le juillet 22, 2009, 09:12:24 am

Titre: (archives) aikido non efficace
Posté par: Webmestre le juillet 22, 2009, 09:12:24 am
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm (http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm)

sing, le 04 Dec à 00:49   

L'Aikido ce n'est pas efficace en situation réelle.C'est une totale réalité.Un aikidoka dans une situation de rue fera tout sauf de l'aikido.Parceque,dans l'Aikido tous les concepts des arts martiaux existent, mais, tout ce qui fait l'efficacité de la technique a été gommé pour mettre en valeur des principes internes, donc de diriger le sens de la pratique vers une recherche du type interne ,énegetique, philosophique ou même mystique ou parfois théatrale genre samouraï français.Les profs ou pratiquants avancés qui disent le contraire ne se sont jamais battu dans la rue "sérieusement"et bernent leurs élèves et c'est regretable vu le nombre de pratiquants. La phrase l'aikido c'est autre chose!a vraiment bon dos. Le terme Budo également. En effet ça fait penser à la religion.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Akiwa le septembre 24, 2009, 08:37:53 am
 #circonspect# mmmh, un peu simpliste comme argumentation.
Ne dit-on pas que c'est le pratiquant qui est ou n'est pas efficace et non pas l'art martial ??
Est-ce à dire que ceux qui ont décidés que Senseï Gozo Shioda pouvait enseigner aux forces de police japonaise, ont pris cette décision à la légère.

L'Aïkido est un vrai art martial, même si certains enseignants le transmet mal, par manque de maîtrise, en usant de petites phrases toutes faites (amour universelle, bla bla bla)
Ceci est généralement du à leur parresse, c'est dur de progresser.
Mais il faut reconnaitre également qu'un Aikido "viril" de G. Shioda ou d'un Chr. Tissier attire beaucoup moins de monde sur les tatami, sauf pour un petit autographe dans la licence  ;)

Nonobstant, cela est valable pour tous les arts-martiaux. Beaucoup "dojo" s'adaptent à la "clientèle" et non l'inverse.   8)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Dieudonne le septembre 24, 2009, 08:45:56 am
 :-D= :D

Je donnerai bien 3 points de sagesse a Sing s'il etait sur le forum!

Reviens Sing! Y' a des poinst de sagesse qui t'attendent!  #troll#

Plus serieusement.

Je suis d'accord a 99 pour 100 avec Maitre Sing.

Le 1 pour 100 de desaccord est le suivant:
je dirai plutot que les 2 seuls hommes a avoir pratique l'aikido dans l'histoire sont Ueshiba et Shioda.  ... Et encore, ne les ayant pas rencontre, je n'y mettrai pas ma main au feu.

Mais s'ils ont vraiment pratiques ce que l'aikido est cense etre, alors rue ou pas, ils etaient extremement efficace.

Pour l'anecdote, Shioda a du sauver sa vie a Shanghai avec ... l'aikido justement.

 :-)\_

maintenant, si on part sur le chemin de l'efficacite, alors nos amis les smilys sont les meilleurs:

 :-|--)-: #tronconne# :-|=-- :-|P)-* #chasseur#

ps: est-ce que ce sujet etait un piege a troll???  #troll#
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: lsd le septembre 24, 2009, 10:38:45 am
aikido? #adjuge# ou  >-(|
Aikido in mma (http://www.youtube.com/watch?v=qxm09n5lIMk&feature=related#normal)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Dieudonne le septembre 24, 2009, 12:47:41 pm
Lsd, tu le fais expres? Si tu veux apprendre ce que fais le gars sur le ring, tu fais du MMA, pas de l'aikido. Sinon, tu risques d'avoir des surprises.

Quand tu regardes les videos de Shioda (qui apparait aussi dans la tienne), tu vois que ce n'est pas possible de copier ce qu'il fait pour un homme ordinaire (voir la video de lui que j'ai mise dans le sujet sur les yellow bambou, ou encore celle de Ueshiba toujours dans le sujet sur les Yellow), a moins d'etre un grand magicien.  #superman#

C'est ca l'Aikido, le vrai, si c'est vrai, le reste ne sont que des techniques que l'on peut apprendre dans d'autres disciplines, les cles de bras etc ne sont pas l'apanage de l'aikido, art cree par Ueshiba et donc relativement recent. Et si c'est pas du yellow power bien sur.... on n'en sait rien.

Et c'est Idem pour l'Aiki, le Daitoryu and co: regarde la video sur le daitoryu que j'ai mise dans le sujet sur les yellow bambou, et tu verras de quoi maitre Sing voulait parler. Et la pour ma part, il n'y a aucun doute sur l'inefficacite du truc.  :D

Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Nothing le septembre 24, 2009, 14:32:53 pm
Efficace pour quoi ? par rapport à un flingue ?  :-|--)-: #2pistolets#

Efficace pour trouver  la paix intérieur ? :) pour apprendre a ne pas bloquer et contre attaquer lorsqu'on t insulte ou te bouscule? mais à faire preuve d'empathie et d'altruisme ?

c'est peut-être juste différemment efficace.  :-X
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Dieudonne le septembre 24, 2009, 14:39:45 pm
Citer
Efficace pour quoi ? par rapport à un flingue ?
Citer
c'est peut-être juste différemment efficace.

C'est marrant car tu ne faisais pas preuve de tant de magnanimite avec les yellow bambou...  :D

Pourtant ils sont peut-etre tres Zen a leur facon ?

Les Yellow bambou sont donc differements efficaces, elle est bien bonne celle-la, un point de sagesse pour toi, tu m'auras bien fais rire.  :-D= ;-)p
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: aries le septembre 24, 2009, 14:43:39 pm
je suis loin d'être sur que l'aikido ai été créé pour être efficace en situation de combat, mais plutôt sur un travail interne. est ce pour autant à rejeter ?

après il y a les dérives mystico hallucinogène des samourai à l'occidentale

pour le budo= religion:  les  japonais se sont appuyés sur les valeurs guerrières, pour éduquer les guerriers lors la pax tokugawa, c'est l'éducation par le combat le BU IKU.

même s'il y un lien entre la religion et ces valeurs, l'une ne semble pas   résumer  l'autre ( voir la voie du samourai de thomas cleary sur les liens zen et arts martiaux)

là où ça peut virer au religieux voire au sectaire c'est sur des délires égotico mystiques des samourai à l'occidentale qui ritualise à l'extrème la pratique dans leur dojo

la ritualisation pouvant servir entre autres à la soumission ( voir confucius)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: asgard le septembre 28, 2009, 11:23:34 am
Moi perso,je trouve que c'est efficace l'aikido.Pas de contact violent avec du kick, ou quoi que se soit rien de spectaculaire.Mais pour ma part meme si se n'est pas spectaculaire,c'est efficace.Quand ont regarde de la self defense,rien de vraiment impressionnant,et pourtant en cas d'agression c'est vraiment des technique,qui permette de maitriser l'adversaire.Perso j'aime bien la self defense,ont n'ai jamais a l'abri d'une agression surtout de nos jours,dans les art martiaux je recherche surtout l'efficacité,et non le coté artistique ou beaux.Meme si j'avoue que voir des demonstration de jeet kun do,sa en jette.

Il me semble que l'aikido rejette la force,enfin c'est se que j'ai pu voir dans l'encyclopedie des art martiaux,au passage un exellent livre.

j'ai fait un peu de self defense vu que dans que dans le ju jitsu il y en n'a,et malgré que j'ai tout perdu,je me souviendrait toujours de certaine clé,avec des luxations qui brise l'adversaire ou il ne peut rien faire.L'efficacité au service de la souplesse et non de la force,tout l'art de l'aikido pour ma part.

dans les art martiaux j'ai toujour recherché le coté fluide,et non brutal.



Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Nothing le septembre 28, 2009, 16:17:36 pm
toutafai
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: 88 fous le septembre 28, 2009, 20:28:54 pm
Hum, ceci me rappelle une autre conversation du même type dans un forum que j'aime pas...  ls#dv

Doit-on mesurer la "valeur" d'un art martial à son efficacité ?
Plutôt que de parler utilitarisme, je préfère m'en tenir au cheminement personnel que représente l'art martial : c'est une quête intérieure, ça peut être aussi la quête d'un objectif. La self défense en situation réelle peut être un de ces objectifs : si, dans la quête de ton objectif, l'aïki ne te semble pas adapté, libre à toi bien entendu de chercher ta voie dans un autre art. Est-ce que cela doit signifier pour autant que l'aïki n'est pas efficace ? Je ne pense pas : j'ai assisté à de sérieuses démos à l'armée où un maître d'aïki était véritablement intouchable.
Pour chaque être un chemin qui lui est propre.
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Weebz le septembre 28, 2009, 20:40:47 pm
Doit-on mesurer la "valeur" d'un art martial à son efficacité ?
Plutôt que de parler utilitarisme, je préfère m'en tenir au cheminement personnel que représente l'art martial : c'est une quête intérieure, ça peut être aussi la quête d'un objectif. La self défense en situation réelle peut être un de ces objectifs
Pour chaque être un chemin qui lui est propre.
;-)p  :-D=
Ça mérite un point de sagesse tellement c'est juste ! Tout est question d'objectif ! (comme je pense pas que ceux qui font du kendo se balade avec un sabre à longueur de temps pour se défendre dans la rue, tout simplement parce que là n'est pas forcément ce qu'ils recherchent ! ... même si un bon coup de sabre sur la trogne ça doit bien latter  :D )
Titre: Re : Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: 88 fous le septembre 28, 2009, 20:44:27 pm
(comme je pense pas que ceux qui font du kendo se balade avec un sabre à longueur de temps pour se défendre dans la rue, tout simplement parce que là n'est pas forcément ce qu'ils recherchent ! ... même si un bon coup de sabre sur la trogne ça doit bien latter  :D )

Si si, mon sabre ne me quitte jamais, je me balade avec sur ma moto !  ;)  :D

Kill Bill vol 1 La motorista de amarillo (http://www.youtube.com/watch?v=6jiJFszPSvs#normal)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Weebz le septembre 28, 2009, 21:54:59 pm
C'est un hattori hanzo ?  :)
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: 88 fous le septembre 28, 2009, 22:30:58 pm
C'est un hattori hanzo ?  :)

Tout-à-fait !
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: luther le septembre 28, 2009, 22:39:25 pm
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm (http://forum.lixium.fr/d-9911036.htm)

sing, le 04 Dec à 00:49   

L'Aikido ce n'est pas efficace en situation réelle.C'est une totale réalité.Un aikidoka dans une situation de rue fera tout sauf de l'aikido.Parceque,dans l'Aikido tous les concepts des arts martiaux existent, mais, tout ce qui fait l'efficacité de la technique a été gommé pour mettre en valeur des principes internes, donc de diriger le sens de la pratique vers une recherche du type interne ,énegetique, philosophique ou même mystique ou parfois théatrale genre samouraï français.Les profs ou pratiquants avancés qui disent le contraire ne se sont jamais battu dans la rue "sérieusement"et bernent leurs élèves et c'est regretable vu le nombre de pratiquants. La phrase l'aikido c'est autre chose!a vraiment bon dos. Le terme Budo également. En effet ça fait penser à la religion.

Je ne pense pas que l'on puisse stigmatiser un art martial en particulier dans une situation réelle plus qu'un autre, les conditions psychologiques dans lesquelles se trouve un pratiquant dans un dojo et dans la rue ne sont pas comparables.

Quand je vais m'entraîner, je sais ce qu'il va m'arriver (j'ai mon sac de sport, je mets ma tenue d'entraînement), en un mot je suis conditionné. Le but de l'entraînement est de reproduire des mouvements de défense sur des attaques codifiés. Tout est "prévisible". :-|>--<|-:
L'entraînement pour moi sert à apprendre des techniques qui peuvent devenir des réflexes après de longues années de pratique, mais surtout permet d'acquérir un esprit qui évite d'en arriver à une situation extrême d'affrontement physique. :-|_:-*


Dans la rue, c'est pas pareil, on fait ce qu'on peut. X-(P:-o  #fuite# *-(U)-X
En général dans la rue, il y a deux situations, celle que l'on voit arriver et celle qui nous tombe dessus. #peur#
Je pense que celle que l'on voit arriver on peut s'en sortir mieux que la seconde, la seconde la personne qui ressort toutes les techniques apprises au dojo je lui tire mon chapeau. :-D= :-D= :-D=

Si l'art martial ou sport de combat pratiqué permet de s'en sortir sans trop de bobo, je dirais que le contrat est rempli. #contrat#

 #papy# Anecdote
Quand j'avais onze ans je pratiquais le karaté shotokan. Un jour, j'ai eu une altercation avec un jeune de mon âge.
En résumé, c'était dans une salle de jeux vidéos, je jouais avec un copain à une borne d'arcade et un jeune a pris mon tour. Le réflexe que j'ai eu je l'ai saisi par l'épaule, je l'ai fait pivoté et je lui est envoyé mon poing dan la figure. Pour effet, il n'a pas bougé et il m'a enchaîné un coup de poing que j'ai partiellement évité qui a touché mon oreille et l'altercation en est resté là.
Après, mon copain m'a demandé pourquoi mon poing c'était arrêté juste devant le visage de l'individu. J'ai été très surpris de cette rermarque car pour moi je lui avais décoché un super coup de poing. #superman#

Est-ce pour autant que le karaté shotokan est inefficace?
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Karuna le septembre 28, 2009, 22:40:21 pm
Je trouve vraiment ce genre d'affirmation très nulle, invérifiable et ne servant à rien! (je parle du titre du sujet)

Combien de pratiquants recherchent réellement à être efficace dans la vrai vie ?

Combien de pratiquants de football savent réellement jouer après près de quinze saisons en équipe de district  ;D ................ oui, ils savent analyser et décortiquer les lacunes de nos champions du monde et leur trouver des remplaçants encore meilleurs  :-X

Pour les Arts Martiaux .... et l'Aikido est un très bel AM, il en est de même #papy#
Si vous pratiquez pour être réellement efficace vous êtes à côté de la plaque et avez perdu de longues années de votre vie sportive en errance stérile .............. achetez un flingue et arrêtez de croire au père noèl martial  :P

L'épanouissement Martial fait des gens calmes, détendus, qui inspirent le respect et dont une certaine désinvolture éloignera les racailles aussi surement (voir plus ) qu'une bombe lachrimo.

Le coup de Trafalgar est imprévisible et la fourberie vous laissera surement sans défense si par malheur cela vous tombe sur la tronche un jour .

Vivre avec l'angoisse permanente d'être en danger  .... quelle connerie :S

Donc Aïkido efficace, Kung Fu dénaturé, Karaté pas traditionnel, Yoseikan usurpateur, Muay Thai pas noble, BUDOKAI-DO pas ancestral ............................. mais qu'est ce que vous en avez à foutre  ??? vous pratiquez pour le voisin ou pour vous  ??? Vous avez pas payé sa licence ....alors laissez le s'épanouir .... peut être arriverez vous à être aussi heureux et Zen que lui  :-)\_
  
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: 88 fous le septembre 28, 2009, 22:56:10 pm
Les propos de Karuna réveillent en moi des souvenirs récents. Je me trouvais avec une amie face à un homme pas seulement consommateur de Contrex qui s'amusait à exhiber devant nous un couteau de cuisine dont il ne voulait se départir compte tenu qu’il réservait ledit ustensile aux représentants de la maréchaussée. Mon amie commençait à ressentir ce que l’on nomme communément la panique. Elle comme moi pratiquons les arts martiaux. Mais seuls le calme et une voix posée dénouèrent cette affaire. Toute autre technique, je crois, n’aurait rien engendré de bon. Je laisse à chacun le soin de choisir ce qui est efficace.
Comme je le disais plus haut, tout est question de chemin. En ce qui me concerne, je ne m'intéresse pas au bout du chemin, à son but, à sa fin. Ne pas oublier le départ, d'où l'on vient. Mais ce qui importe, c'est le chemin, le trajet.
Allez au lit, avant que je ne m'envole !  #superman#
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Taykeri le octobre 10, 2009, 23:22:18 pm
+1 Karuna +1 88 fous
Décidement  :D ..
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: tlecompte le novembre 26, 2009, 14:05:45 pm
l'eternel debat sur l'efficacite de l'aikido. je ne vais pas faire de long discour, je vous renvoi juste a steven seagal, et je vous invite à monter sur les tatamis avec nous. j'ai pour ma part parmi mes élèves des pratiquant de karate (qui nous apportent leurs connaissance des frappes), et des twdoka (même observation que pour le karate) et je pense qu'ils doivent y trouver leur compte sinon ils ne reviendraient pas.

Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: ihadjatom le novembre 26, 2009, 14:52:44 pm
Je ne suis pas d'accord sur le but de la pratique.
Dans notre société moderne, on pratique un sport (martiale ou non) pour s'élever hiérarchiquement ou pour s'épanouir.
Le foot est un très mauvais exemple d'épanouissement.... surtout qu'il est collectif avant d'être personnel.

Les AM c'est différents, c'est une pratique pour tendre vers la complète maitrise de son corps en toute situation le plus longtemps possible, en permettant d'entretenir son corps mais aussi de défendre son intégrité physique.

L'aspect sportif et martiale peuvent se rejoindre sur l'aspect bénéfique avec une pratique saine pour le sport, mais ont un but tout à fait différent. Quoi qu'on en dise, les AM ont été crées pour se défendre et le cas échéant tuer avant d'être tuer. Pratiquer en ne pensant qu'au coté sportif ou uniquement pour se défendre n'est pas un bon état d'esprit.
Même si on croit pouvoir se contrôler, on transforme son corps en arme plus ou moins destructrice.
C'est grâce à ça qu'un esprit calme peut s'installer.

Pour ce qui est de l'efficacité de l'aïkido, ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. Son efficacité est relative car il faut un adversaire qui se projette vers l'avant, sans retenue. L'efficacité de l'aïkido est réelle seulement avec un minimum d'expérience, pour pouvoir sentir les déplacement du centre de gravité, les réflexes de déplacement pour entrainer l'adversaire avec sa propre force.

Je dirais que les techniques d'aïkido sont inefficace pour quelqu'un sans expérience. Mais que la technique l'est si l'expérience suit.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: tlecompte le novembre 27, 2009, 09:26:40 am
un adversaire qui se jette sans retenue? alors là on voit bien que les personnes qui juge de la non efficacité de l'aikido ne savent pas de quoi il parlent. j'apprend justement à mes éléves a ne pas se jetter sur une attaque ou une saisie sans se preserver d'une eventuelle riposte direct. si l'aikido resemble pour certain a une danse, c'est justement parceque le partenaire ne se livre pas comme un fou, et qu'il essaye de poursuivre son attaque en cherchant l'ouverture possible de la technique si elle est mal réalisée ou si le controle du partenaire n'est pas suffisante.
pour un adversaire qui attaque n'importe comment, la technique n'aurra  pas besoin d'aller jusqu'au bout, la sanction se fera bien avant.
encore une fois j'invite les detracteurs et les esprits etroits de venir sur les tatamis pour se faire une idée plus precise de se qu'est l'aikido. je ne connais aucun club digne de ce nom qui refuserai de faire entrer dans leur dojo, un pratiquant d'un autre art martial, bien au contraire, en tout les cas c'est mon choix.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: ihadjatom le novembre 27, 2009, 23:26:58 pm
Je suis pas un détracteur de l'aïkido, j'ai pratiqué pendent 8 ans.
Simplement je tenais à souligner que les techniques que l'on peut apprendre sont basé sur des attaques formaté, à vitesse réduites et consentantes. Pour vraiment arriver à une efficacité réelle contre un adversaire réelle, et non consentant et conciliant, il faut beaucoup d'expériences.
Les démonstrations que l'on voit à bercy ou sur le net sont chorégraphié et faite par un grand maître.

Pour l'attaque sans retenue je parlais notamment des attaques qui vont au delà des points d'impacts.
Contres des coups types boxes anglaises (avec un retour rapide du bras qui frappes) les techniques d'aikido sont un peu démunie.

J'aime beaucoup l'aïkido et je continu de pratiquer mais en ayant pratiqué plusieurs arts martiaux, en utilisant uniquement les techniques d'aïkido, je suis vite dépassé ou alors il faut vraiment tricoter...
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: tlecompte le novembre 28, 2009, 17:50:20 pm
a force on va bien finir par etre tous en accore avec le fait que quelque soit l'art martial que l'on pratique, il faut un minimum d'experience pour commencer a parler d'efficacité. meme les arts qui utilisent les frappes, si il n'y a pas l'engagement des hanche du coprs etc, meme si le coup est porté il n'y aurra pas grand mal a l'arrivé.

ps quelqun pourrai me dire comment on integre ces satanes smiley?
re ps veuillez les eventuelles fautes d'orthographe, je suis plus a l'aise sur les tatamis qu'a l'ecriture.
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Webmestre le novembre 28, 2009, 17:55:15 pm
ps quelqun pourrai me dire comment on integre ces satanes smiley?

Il suffit de cliquer sur les smileys dans le formulaire de postage des messages.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Karuna le novembre 29, 2009, 08:54:21 am
J'aime beaucoup le terme de "fastfoods martiaux" qui correspond bien à l'idée actuel que bons nombres de pratiquants se font d'une pratique martiale  :o.

Nous en sommes à l'époque ou tout est consommable, et super simple à réaliser puisqu'il suffit de l'acheter #idee#

Donc je m'inscrit dans une école d'Arts Martiaux ( n'importe laquelle puisque n'importe comment c'est juste pour devenir super balèze ), je pratique pendant six mois ... s'il n'y a pas de matchs sur Canal+ les jours d'entrainements :) , et puis je vais à Décathlon acheter un VVT super top à 50€ parce que cet été après quelques sorties sur les pistes cyclable du coin j'irai me taper la descente du Mont Blanc en free style (j'ai vu çà l'autre jour à la télé ... c'est super top)

Je pense que la saison prochaine je ferai du JJB parce que comme çà avec mes connaissances martiales actuelles je pourrai m'inscrire dans l'école de MMA qui vient de s'ouvrir près de chez moi et qui propose des stages réguliers avec des pointures qui passent à la télé.

  ;-)p Hé les mecs, vous voulez que je vous explique pourquoi l'Aikido çà sert à rien  >-(|
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: loluchimata le novembre 29, 2009, 09:23:47 am
J'aime beaucoup le terme de "fastfoods martiaux" qui correspond bien à l'idée actuel que bons nombres de pratiquants se font d'une pratique martiale  :o.

Nous en sommes à l'époque ou tout est consommable, et super simple à réaliser puisqu'il suffit de l'acheter #idee#

Donc je m'inscrit dans une école d'Arts Martiaux ( n'importe laquelle puisque n'importe comment c'est juste pour devenir super balèze ), je pratique pendant six mois ... s'il n'y a pas de matchs sur Canal+ les jours d'entrainements :) , et puis je vais à Décathlon acheter un VVT super top à 50€ parce que cet été après quelques sorties sur les pistes cyclable du coin j'irai me taper la descente du Mont Blanc en free style (j'ai vu çà l'autre jour à la télé ... c'est super top)

Je pense que la saison prochaine je ferai du JJB parce que comme çà avec mes connaissances martiales actuelles je pourrai m'inscrire dans l'école de MMA qui vient de s'ouvrir près de chez moi et qui propose des stages réguliers avec des pointures qui passent à la télé.

  ;-)p Hé les mecs, vous voulez que je vous explique pourquoi l'Aikido çà sert à rien  >-(|


Je crois que le terme "fastfood martial" (ou McDojo) s'applique lorsque l'enseignement est de mauvaise qualité plutôt que lorsque les élèves sont des imbéciles. ::)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: ihadjatom le novembre 29, 2009, 14:11:38 pm
Le gos problème c'est que les arts martiaux sont devenus un bien de consommation pour assurer sa défense ou s'imposer socialement, ou une curiosité culturelle.

Ce qui m'embête le plus c'est que plus on avance dans le temps, plus ce processus grandit puisque les élèves d'aujourd'hui sont les enseignants de demain.

Il n'y a plus de recherche de contrôle totale de son corps, de son esprit. C'est plus apprendre des techniques et s'en tenir à gagner des ceintures.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: tlecompte le novembre 30, 2009, 09:28:22 am
dans n'importe quel domaine que se soit, et malgré la qualité de l'enseignement, tous les élèves n'aurront pas la même volution dans leur apprentissage.
leurs caractéres, leurs comprehensions des choses, leurs vécus, pour les arts martiaux leurs conditions physique, et ce qu'ils recherchent dans l'art qu'ils ont choisi.
j'ai vu des personnes super motivées pretent a tout péter, et qui au bout de 6 mois ne viennent que parcequ'elles n'ont rien d'autre à faire, et d'autres plus nuancées au depart et qui deviennent de veritables acharnées. pour ma part je pense que le premier role de l'enseignant est d'ouvrir la voie. il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que de revoir au detour d'un stage d'anciens eleves, qui pour des raisons de demenagement ou autre on du quitter mon club, mais qui ont continués a pratiqué dans d'autre dojos. la je me dit que j'ai remplis mon contrat d'enseignant. maintenant pour ceux qui font la course aux grades, generalement ils ne vont pas bien loin.
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: President_Roslin le août 03, 2010, 11:29:11 am
Je suis pas un détracteur de l'aïkido, j'ai pratiqué pendent 8 ans.
Simplement je tenais à souligner que les techniques que l'on peut apprendre sont basé sur des attaques formaté, à vitesse réduites et consentantes. Pour vraiment arriver à une efficacité réelle contre un adversaire réelle, et non consentant et conciliant, il faut beaucoup d'expériences.
Les démonstrations que l'on voit à bercy ou sur le net sont chorégraphié et faite par un grand maître.

Pour l'attaque sans retenue je parlais notamment des attaques qui vont au delà des points d'impacts.
Contres des coups types boxes anglaises (avec un retour rapide du bras qui frappes) les techniques d'aikido sont un peu démunie.

J'aime beaucoup l'aïkido et je continu de pratiquer mais en ayant pratiqué plusieurs arts martiaux, en utilisant uniquement les techniques d'aïkido, je suis vite dépassé ou alors il faut vraiment tricoter...

Je suis très surprise par cette intervention.
Est-ce que dans ton cours il y avait tout le temps plus de nouveaux que d'anciens pour que le prof incite à retenir les attaques?
Ensuite je pensais qu'en 8 ans d'aïkido tu aurais compris que l'un des point importants est justement la distance. Comme tu l'as fait si justement remarquer dans une situation de close combat tu es mort. C'est à ça que ça sert aussi les tae sabaki.
Mais il est vrai que je pense que vendre l'aïkido comme "the ultime AM qui résout tout" c'est effectivement malhonnête. L'Aïkido t'apprend des bases et c'est à toi de les comprendre et de les appliquer et les adapter.
Quand mon prof m'enseigne une technique dans le cas où on veuille m'empêcher de sortir mon katana je ne le prends pas à la lettre.
Je vous renvoie au post humoristique que j'ai mis il y a quelques temps.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2418.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2418.0)
Cette bêtise est partie du fait que le 4 septembre notre club va faire une démonstration. L'un d'entre nous a suggéré que ça parlerait beaucoup mieux aux gens si nous avions un objet identifiable tel qu'une pomme ou un portable.
Pour en revenir à l'aïkido et son efficacité je pense que vendre n'importe quel AM comme "efficace" est un argument commerciale. Ce qui est efficace c'est de faire 1m95, 100kg de muscle, se promener avec un arsenal et une armure. Très seyant pour une femme est terriblement efficace pour trouver l'homme de sa vie.
Si on part sur le chemin de "qui est le plus fort" alors on tombera toujours sur un os car il y aura toujours quelqu'un de plus fort ou plus expérimenté. De plus je doute fortement que Ueshiba se soit cassé la tête pour mettre au point un art "inefficace".
Après je pense que l'efficacité tient aussi dans le fait qu'un art nous convienne ou pas. Je ne fais pas du karaté et ce n'est pas parce que je ne crois pas que ce soit efficace (hey! moi aussi j'ai vu karaté kid) mais parce que l'aïkido me convient mieux. Et je pense qu'il en va de même pour tous les arts martiaux.
Ce n'est pas l'efficacité même d'un art qui est à remettre en cause (sauf peut être pour la danse classique mais ça doit être pour ça que ce n'est pas un AM) mais le pratiquant comme ça a déjà été dit.
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le décembre 27, 2010, 13:37:43 pm
Il n'y a plus de recherche de contrôle totale de son corps, de son esprit. C'est plus apprendre des techniques et s'en tenir à gagner des ceintures.
+1  #idee#
Titre: Re : Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le décembre 27, 2010, 13:41:58 pm
Ce n'est pas l'efficacité même d'un art qui est à remettre en cause mais le pratiquant.
Et c'est le boulot de l'enseignant.
Ce n'est pas les pratiquants à remettre en cause mais les enseignants...
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: fulleur le décembre 27, 2010, 14:06:36 pm
c est vrai que si l enseignant apprend n importequoi .....

c est valable dans n importequel discipline,des enseignant decalé,qui ne font jamais de remise a niveau,ou de remise en question...
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Pazu le décembre 27, 2010, 17:07:06 pm
Personnellement je trouve que l'aikido n'est pas un bon moyen pour se défendre...

je fait du karaté et je voulais faire un autre art martial en même temps, on m'avait conseillé l'aikido

J'ai fait pas plus d'une semaine d'aikido pour la simple raison que si tu te trouve devant qu'elle qu'un qui sait utiliser ses points ou/et est plus musclé que toi, la victoire n'est pas garantie !

lors des 2 cours que j'ai fait, on m'a demandé d'attaquer au niveau du visage, au karaté je suis habitué à ramener le plus vite possible mon poing au niveau de la ceinture (j'allais quand même pas le laisser en l'aire pendant des heures  |-O ) Je frappe donc et le il n'arrive pas à m'attraper la main (j'ai été trop vite  :D ) et il me dit "Ho mais faut laisser ton bras tendu  ! ..."  #circonspect#

2ème cours je me retrouve contre un gradé (plutôt maigrichon mais bon), pour une fois je décide de faire comme ils le souhaitent (en laissant le bras tendu donc) la il me saisit le bras mais n'a pas réussi à me "le tordre" comme j'étais plus musclé que lui... Il dit "Mais faut que tu te laisse faire, contracte pas les muscles"  #circonspect# 

Donc pour moi l'aikido est d'avantage un art que un moyen de se défendre...

Mais le plus important à retenir c'est qu'il n'y a pas de discipline meilleur qu'une autre, seulement de bon combattants  #papy#
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: shototaï le décembre 27, 2010, 18:18:57 pm
Citer
Personnellement je trouve que l'aikido n'est pas un bon moyen pour se défendre...

Essaye avec Tissier  :)
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le décembre 27, 2010, 18:45:44 pm
Citer
Personnellement je trouve que l'aikido n'est pas un bon moyen pour se défendre...
Essaye avec Tissier  :)
C'est clair que l'aïkido enseigné par C.Tissier ou D.Doutain ou S.Benedetti ou P.Gouttard ou ... (la liste est pas exhaustive)... c'est enrichissant  ;-)p
Et pourtant leurs styles en aïkido ne sont pas vraiment identique  #idee#
Mais leur qualité de pédagogue, la mis en place d'un programme planifié, chaque cours est un thème et on en ressort enrichie...

Alors oui 90% des clubs restant avec des enseignants qui feraient mieux de continuer à s'entrainer au lieu d'enseigner, ça donne une mauvaise image de la discipline  #larmes#
Le problème c'est que l'on n'apprend pas aux instructeurs à enseigner...
Ils suffit d'avoir un grade... hors le grade ne nous apprend pas à enseigner...
Les BF sont ridicule, bien souvent ceux qui donnent les cours de BF sont des incompétents... et le candidat a juste pour ambition d'avoir son papier de BF... une fois ce papier en poche il se prend pour le maitre dans son dojo et fait ce qu'il veux ou du moins croit bien faire  #circonspect#
Titre: Re : Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: yavolte le décembre 27, 2010, 19:09:39 pm
Le problème c'est que l'on n'apprend pas aux instructeurs à enseigner...
Ils suffit d'avoir un grade... hors le grade ne nous apprend pas à enseigner...
Oups
la c'est faux.......
Pour enseigné il faut(normalement) avoir un diplôme d'état si l'ont veux enseigné contre rémunération (bpjeps ou be) ou alors a défaut un DIF(diplôme d'instructeur fédéral) pour avoir l'homologation de sa fédération, sans homologation de sa fédé l'ont ne peu délivré de licence de pratiquant a ces éleves et donc (toujours normalement) l'ont ne peu pas avoir d'assurance, et si pépins arrive un jour ça peu couté chére......+ déclaration a la jeunesse et sport (même par le biais d'une asso 1901) même pour une asso de bénévole.....

Donc a part tombé sur un enseignant qui travail dans la total illégalité: ni déclaration a la jeunesse et sport, ni déclaration a une fédé(de BF ou de judo ou de truc muche....), un enseignant et toujours formé au minima a la pédagogie, au plan de progression pédagogique (ceinture quoi) etc etc, ou a défaut il est lui même coaché par un enseignant disposant de cette formation....... 
Étant moi même enseignant diplômé jeunesse et sport, dans un autre registre que les AM ou sport de combat; arrêter un peu de dire que les monos sont des incompétents: passer les vous les niveaux fédéraux, les test d'entré aux formations, les diplômes jeunesse et sport ou les dif, allez y passer vos soirée a planché sur les plans de progressions pédagogique, vos week end a accompagner les élèves aux compétitions.Alors de grasse puisque vous ne le faite pas ne venez pas dégueuler sur les monos qui passe bien du temps pour vous ou vos tête blonde.........(ont est loin des 35h, et les bénévoles ne compte eux aussi pas leurs temps..!!)
PS: oui je suis énerver mais la y'a de quoi!!!!!!!!
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le décembre 27, 2010, 20:01:02 pm
@ Randonneu

Il y a de bon instructeur qui n'ont pas le BE et de très mauvais instructeur qui ont le BEES... et vice-versa  #yinyang#
Ca c'est un fait  #papy#
Et ce sont les pratiquants qui jugent si le prof est compétant et non l'enseignant qui s'auto-proclame bon  #idee#
Bien que certain prof sectaire sont fort pour faire transformer les élèves en chèvre  :-X

Je suppose que d'après ce que tu nous dis sur ton implication en tant que moniteur, tes élèves doivent te le rendre en estime... je pense qu'à partir de là tu n'as pas a être énervé par certain moniteurs incompétents... vu que ça risque pas d'être le cas de l'appréciation de tes élèves  :)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: ombre en plein jour le décembre 27, 2010, 20:14:33 pm
Erreur ???
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: yavolte le décembre 27, 2010, 20:37:25 pm
Je sent qe cette fin de discution va me gonflé sévère......
Tu allume les enseignants et les pratiquants d'aiki, ca passe encore, tu annonce grandement que 90% enseignants son des nazes,la par contre déja c'est plus très cool et cela dénote un manque de respect a tous les enseignants de sports qu'il soit bénévole ou BE(bp desjeps etc....).
Que certains BE soit mauvais ont en a tous connus, mais je pense que l'ont en as connus un nombre encore plus grand qui était tres bon.....
Alors franchement si tu viens ici pour allumé les pratiquants, les profs et autre monos et tous le reste, passe ton chemins cela ira mieux pour tous......
J'en aurai bien des tonnes a écrire,car ce sujet me gonfle sérieux(dsl pour le vocable!).
J'arrête ici et définitivement cette discutions en me demandant si je ne vais pas arrêter définitivement ce forum. Marre que l'on tape sur les monos qui ne comptent pas leurs heures.
A bonne entendeur je ne vous salut pas. 
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: fulleur le décembre 27, 2010, 21:11:39 pm
Citer
J'ai fait pas plus d'une semaine d'aikido pour la simple raison que si tu te trouve devant qu'elle qu'un qui sait utiliser ses points ou/et est plus musclé que toi, la victoire n'est pas garantie !

lors des 2 cours que j'ai fait, on m'a demandé d'attaquer au niveau du visage, au karaté je suis habitué à ramener le plus vite possible mon poing au niveau de la ceinture (j'allais quand même pas le laisser en l'aire pendant des heures  Bâille ) Je frappe donc et le il n'arrive pas à m'attraper la main (j'ai été trop vite  Muahaha !! ) et il me dit "Ho mais faut laisser ton bras tendu  ! ..."  Circonspect

2ème cours je me retrouve contre un gradé (plutôt maigrichon mais bon), pour une fois je décide de faire comme ils le souhaitent (en laissant le bras tendu donc) la il me saisit le bras mais n'a pas réussi à me "le tordre" comme j'étais plus musclé que lui... Il dit "Mais faut que tu te laisse faire, contracte pas les muscles"  Circonspect 


Aikido est l Aikido,si on s inscrite a l aikido,la seule chose qu on demande au prof,c est d enseigner l Aikido..

Le jeune karateka qui s inscrit a l Aikido et qui ne joue pas le jeu ou empeche son partenaire de travailler,n a rien a faire dans un cours d aikido


imagine qu un boxeur faisait la meme chose dans un cours de karaté,tu vois le topo  ?

<<non ton mawashi tsuki est trop cours,je ne peux pas faire correctement mon blocage etc....>>
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Pazu le décembre 28, 2010, 00:22:27 am
Citer
Le jeune karateka qui s inscrit a l Aikido et qui ne joue pas le jeu ou empeche son partenaire de travailler,n a rien a faire dans un cours d aikido

enfin ! je ne vais pas me laisser attraper le bras  >-(| quand c'est pour montrer comment faire, ok, mais en pratique non ! et en plus ça fera travailler encore plus le partenaire car celui-ci  devra peaufiner sa technique pour être plus rapide, plus fort, plus agile etc... (c'est trop beau de faire croire que c'est aussi facile) autant imposer des difficultés "réels" et voir les gens progresser plutôt que de se laisser faire bêtement à attendre son tour ! car là on apprend rien !   

c'est mon points de vue.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Draken013 le décembre 28, 2010, 07:19:00 am
Franchement...si ton adversaire ne résiste pas comment faire pour savoir si la technique fonctionne ? c'est beau «jouer le jeu» mais ne pas faire face à une vraie résistance empêche de progresser surtout quand on se présente comme un art d'auto-défense....de plus se bloquer dans une idéologie de «il faut faire de cette manière ou la technique ne marche pas»...c'est se complaire dans un monde préfabriqué...désolé, mais ailleurs que dans le dojo personne vous laissera vous amuser avec son bras....
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: shototaï le décembre 28, 2010, 09:03:06 am
Vous connaissez le terme 'apprentissage'???

Il ne faut pas bruler les étapes , on commence dans des situations faciles et au fur et à mesure on complique la tache.

Patience et longueur de temps.....
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Neant le décembre 28, 2010, 09:31:41 am
la patience c est le gros problème des pratiquants d occidents ; ils voudraient savoir tout le premier jour ,surement parce pour eux les arts martiaux ne sont pas une philosophie de vie, un art de vivre
sans constance , ni patience tu n obtiens rien en arts martiaux
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: ombre en plein jour le décembre 28, 2010, 09:39:37 am
si tu es débutant et que ton adversaire résiste pour "faire vrai", tu ne risque pas d'apprendre grand chose. Il y a une progression. Si d'emblée on t'oppose des partenaires qui travaillent fort et vite, tu n'apprendras même pas les principes, car tu n'auras même pas eu le temps de les voir et de les comprendre. Il faut décomposer et commencer par travailler doucement. Les déplacements contiennent des principes; ils ne sont pas du tout irréalistes; une fois expérimenté, tu prend des raccourcis, parce que tu as les principes dans le corps.

Avant de prétendre à l'efficacité, il faut apprendre l'alphabet.

Avant de critiquer, il faut avoir compris à quoi servent les exercices. Par exemple, il ne faut confondre la formation du corps et l'acquisition des principes avec les applications. #papy#
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Karuna le décembre 28, 2010, 11:52:50 am
Petit hors sujet qui n'en est pas un  #papy#

Les cours d'Arts Martiaux débutent par le salut suivi d'un moment de méditation.
Le but est entre autre de se vider du contexte extérieur et de se rendre "perméable" à la pratique des autres .... c'est à dire être disponible pour ses partenaires, se mettre à leur niveau, rester disponible en toute circonstances ..... et surtout être sincère dans sa pratique (donc faire ce qui est demandé sans innover, modifier, ou interpréter ... ce qui est improductif et peut s'avérer dangereux pour la pratique de ses partenaires)  >-(|

Donc quelque soit l'AM pratiqué, l'on vient au cours pour travailler ce qui y est enseigner ............... si cet enseignement semble "incorrect", d'un piètre niveau, ou tout simplement ne correspond pas à vos attentes ............. vous devez chercher ailleurs autant pour satisfaire votre Ego que par respect pour vos partenaires de cours qui eux y trouvent leur compte  #papy#

Nul n'est besoin de critiquer, il faut savoir ce que l'on veut et avoir le courage de s'en donner les moyens ................ c'est çà être adulte  #papy#
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Le promeneur le décembre 28, 2010, 13:31:28 pm
 :-D=
@ombre en plein jour et Karuna  1 ;-)p

quand tout le monde aura compris que dans les AM cela prend du temps et du travail, qu'avant de "critiquer" il faut déjà savoir les bases ensuite on peut ne pas aimer, mais ce n'est pas pour cela que la pratique n'est pas bonne si on veut des résultats de suite le père noel vient de passer mais je ne crois pas qu'il y peut quelque chose et effectivement bruler les étapes n'amènera que des désillusions

 ;)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: aries le décembre 28, 2010, 13:49:50 pm
tu me dois ton 100 en sagesse karuna  ;)

je rejoins tous ceux qui font rimer AM et patience, apprentissage et progressivité

quand à cette fameuse efficacité, quelle est elle?

sauver simplement ses miches dans une agression?

mettre une branlée conséquente à l'agresseur ?

etre un "vrai combattant", "un guerrier"?

pour la dernière option engagez vous dans la légion ou autres, car nous ne pratiquons qu'une forme civilisée d'art martiaux, une version pour civils qui ne participeront ,espérons le, à aucun conflits militaire d'ampleur.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Karuna le décembre 28, 2010, 14:22:18 pm
@ Ombre et Aries merci pour ces points de sagesse  :-)\_
.... mais suis-je bien sage  #circonspect# ou tout simplement spectateur avec un peu plus de recul que d'autres plus jeunes ..... donc plus enflammés et catégoriques  :P
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Draken013 le décembre 29, 2010, 02:32:10 am
L'efficacité sa dépend du point de vue....pour moi il s'agit de ce qui est utilisable dans la rue lors d'une «réelle» agression, d'où l'importance à mes yeux que le partenaire présente une résistance «progressive» par cette expression je parle pas de «nuire» mais de permettre une compréhension de la technique, il faut «sentir» la technique et la subir pour en apprécier les qualités martiales...

Il faut être critique dans la vie...on a des personnalités différentes et on recherche des éléments différents dans les arts martiaux...pour moi les arts martiaux ne sont pas un jeu ni un sport, je m'en sers dans mon travail, pour me protéger moi ainsi que ma famille, pas pour faire des démonstrations et recevoir une médaille ou de l'argent ou pour satisfaire mon ego.

Cette discussion à déjà été fermée et je crois qu'il devrait l'être encore, ma raison est simple la question sur l'efficacité de l'aikido on la retrouve partout et le constat est toujours le même...c'est une discussion qui tourne en rond et si on ne croit pas que l'aikido est efficace on passe pour des incultes et ce même si on l'a pratiqué...mais l'inverse aussi est visible, des gens qui n'ont jamais pratiqué viennent descendre cette discipline pour le plaisir et souvent ils n'ont jamais eu aucun contact avec cet art.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Dieudonne le décembre 29, 2010, 03:16:34 am
Je le repete, le probleme vient du fait qu'il y a 2 pratiques differentes qui portent un meme nom.

Dans le vrai aikido, bien sur que l'on resiste, et de toute ses forces, comme cela:

塩田剛三の神技 (http://www.youtube.com/watch?v=7DiNQgAbH0Y#)


Si dans ton club, on ne pratique pas comme ca, laisse tomber.



Ceux qui te disent que dans toute pratique, donc dans l'aikido aussi, le temps et la perseverance, ainsi que la progressivite sont des facteurs necessaires, ont raison, mais combien parmi eux sont capables de te dire en quoi consiste cette progressivite du "faux" aikido?  Pas un seul.  :-X

Pourquoi? Parce que le faux aikido ne te donne pas les outils pour pratiquer avec une personne non consentente et physiquement plus forte que toi, alors tu auras beau l'etudier pendant 30 ans, tu ne comprendras pas les 2 principes essentiels qui font que l'aikido est l'aikido, c'est a dire, le premier principe, celui que Shioda connaissait, et le second, celui que Ueshiba connaissait. Il ne s'agit pas de se comparer a ces Maitres, il s'agit de savoir ce que l'on pratique et quels sont les principes qui font l'art. Un de ces principes s'appelle l'aiki. L'aiki est un principe, et celui qui ne connait pas ce principe ne pratique pas l'aikido. Un point c'est tout, c'est a la fois logique et vrai. Le reste n'est que bavardage et gesticulation inutile.  #papy#

Enfin, la question de l'efficacite, tout a deja ete dit des dizaines de fois. Mais a celui qui recherche tant l'efficacite, je donnerai ce petit conseil:

Les techniques de combat qui te permettent de vaincre l'autre, ne seront jamais des technqiues EFFICACES, car elles ne te donneront jamais la veritable tranquilite de l'esprit, (tu seras toujours dans la peur).
Celle-ci ne s'obtiendra qu'avec la pratique de techniques qui te permettront de te vaincre TOI-MEME. C'est aussi le premier pas dans le budo.  |*-p
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: shototaï le décembre 29, 2010, 09:13:06 am
Citer
Les techniques de combat qui te permettent de vaincre l'autre, ne seront jamais des technqiues EFFICACES, car elles ne te donneront jamais la veritable tranquilite de l'esprit, (tu seras toujours dans la peur).
Celle-ci ne s'obtiendra qu'avec la pratique de techniques qui te permettront de te vaincre TOI-MEME. C'est aussi le premier pas dans le budo.

ça c'est beau  :) :( complètement faux  ;) mais très beau
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: keikoken le décembre 29, 2010, 09:37:17 am
Pour avoir pratiqué plusieusr années le Yoseikan ( qui intègre une partie Aikido), assez intense en ce qui me concerne vu que c'était l'aspect préféré par mon enseignant.

Je dois dire qu'au début, les premières années ( et oui c'est juste un début) éatnt plus de formation pieds poings et ju jutsu, je trouvais cela nul est inefficace.

Avec le temps, j'ai appris à sortir des éducatifs ( qui sont particulièrement irréalistes mais c'est normal, c'est pour apprendre), ensuite on trouve des applications moins esthétiques : en corps à corps, les saisies poignets deviennent des attaques très vicieuses; après un échange de coups, certaines entrées d'aiki ont des applications de plus que certains pivots typiques ( ex nagashi pied avant associé à un crochet du bras avant).
Par contre les applications d'aiki en combat total sont en général pas belles à voir (comme beaucoup de disciplines d'ailleurs...)

J
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: keikoken le décembre 29, 2010, 09:42:20 am
oups problème de cliquage !!désolé   ;)

Je termine en disant que je pense toutefois que l'aikido seul c'est un peu "juste" si on veut être capable de répondre à des situations riches et variées ..

Et evidemment le pratiquant joue beaucoup : j'ai connu des aikidokas qui étaient de vrais "guerriers" et qui mettaient à mal des pratiquants de disciplines "dites plus efficaces" ...en général c'était des aikidokas qui n'avaient pas peur d'entrer et d'en prendre quelques une....

Passez de bonnes fêtes   :)
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: fulleur le décembre 29, 2010, 10:23:16 am
STREET FIGHT REAL SELF DEFENSE (http://www.youtube.com/watch?v=fN7yn0XOSMQ#)

STREET FIGHT real martial arts (http://www.youtube.com/watch?v=h__CdPeJoXo#)

bercy - фестиваль. Real Aikido WCRA (http://www.youtube.com/watch?v=CL11wMHCy3Y#)


pour le FUN

Steven Seagal Against Bones (http://www.youtube.com/watch?v=0j4dVe841bE#)
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: atama le décembre 29, 2010, 13:41:10 pm
Et evidemment le pratiquant joue beaucoup : j'ai connu des aikidokas qui étaient de vrais "guerriers" et qui mettaient à mal des pratiquants de disciplines "dites plus efficaces" ...en général c'était des aikidokas qui n'avaient pas peur d'entrer et d'en prendre quelques une....

J'ai connu un aikidoka avec un passé de Boxeur, son sens de l'esquivemélangé avec ses déplacements lui donnaientdes  opportunités assez douloureuses  pour  les autres ..

En effet le pratiquant joue énormément ( son esprit, sa rigueur à l'entrainement et sa détermination)

Passez également de bonnes fêtes (mais attention aux quantités ...  :) )
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: byakuyalg le avril 16, 2011, 16:21:32 pm
Je pense que l'aikido est éfficace sur des saisies et souvent c'est dans le début d'une agression. placé une technique (la majorité) d'aikido en plein combat est presqu'impossible.
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le avril 17, 2011, 17:49:23 pm
placer une technique d'aikido en plein combat est presque impossible.
Tel qu'il est enseigné dans la majorité des dojos / fédération oui c'est exact...
Et c'est normal vu qu'il ne font jamais de sparing / randori / combat souple  :D
Quand tu vois les passages de grade, tout dan confondu, leur randori c'est : des personnes qui viennent essayer de te saisir les poignets...
Perso ça me fait rire  :D
Quand ce sera des personnes qui t'attaquent ce qui veulent, enchainement de technique inclus... il y aurait des progrès dans les cours pour avoir leur carotte (ceinture)...
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Groumpf le avril 17, 2011, 19:03:11 pm
Pour sur je n'ai jamais vu une démo ni une vidéo convaincante d'Aikido, au contraire tout ce que j'ai pu voir m'a toujours laissé un gout de cine citta.

Par exemple, la vidéo du 29/12/2010 est à mourir de rire malgré tout le respect que je peux avoir.

Mais il parait qu'après quelques années c'est un art très efficace, je veux bien le croire mais je n'y compterai pas trop pour ma part  :D

à l'origine cela devait pourtant être un truc utile, non ?
Titre: Re : Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le avril 17, 2011, 19:28:02 pm
à l'origine cela devait pourtant être un truc utile, non ?
Ho que oui  :)
Os était un pratiquant exceptionnel  ;-)p
Mais Il était aussi un prof avec une pédagogie proche du zéro...
En réalité l'enseignement n'était pas vraiment son objectif...
Il avait des partenaires pour s'entrainer et approfondir sa recherche.

Puis quand l'aïkido s'est développée dans un objectif commercial... et bien vous connaissez la suite... non ?
Allez voir un cours d'aïkido dans la FFAAA ou encore pire dans la FFAB  :D
Vous avez pas envie,
je vous comprend alors regardez un passage de grade d'un 3ième dan
Vous pourrez apprécier la sincérité dans les attaques,
le réalisme et l'efficacité qu'il faut pour avoir son 3ième dan en aïkido reconnu par l'état en France
Passage 3ème Dan Bruno (http://www.youtube.com/watch?v=8GChXtZX-Zo#)
Et je tiens à préciser qu'il a réussi ce passage de grade et voilà un 3 ième dan d'aïkido à 23 ans  :-[
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: papounet le avril 17, 2011, 19:44:34 pm
Pour ceux qui connaissent un peu l'aikido,
il faut savoir que la personne dans la vidéo ne s'entraine que pour les passages de grade...
Il connait donc la trame habituelle qui est demandé et ne travaille que ces techniques et dans l'ordre  :D
Vous remarquerez que le juge en première technique lui demande de faire nikyo (alors que d'habitude on demande le premier principe ikkyo)
Et boom il fait ikkyo, le juge le reprend et lui répète nikyo et boom il continu quand même encore avec ikkyo...
Ensuite il fait nikyo comme dans la trame habituelle...
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: Groumpf le avril 17, 2011, 19:48:03 pm
Le plus dur ça doit être de trouver un gars qui sait bien faire les roulades  :D

m'enfin bon ils ne sont pas méchants, s'ils ne vendent pas ça pour un turc qui sert à se défendre.
Titre: Re : (archives) aikido non efficace
Posté par: aderach le avril 18, 2011, 22:25:36 pm
Salut à tous,
je crois que nous commençons à toucher le problème de l'éfficacité de l'Aikido, son développement commercial.

Comme beaucoup d'autre AM, il faut s'ouvrir au plus grand nombre et faire croire à une panacée qui joint "l'ésotérisme" inhérent aux AM ainsi qu'une grande efficacité (regarde comme je te bloque ton bras, je peux le casser comme un rien).
Cela dit après une longue expérience Aikido que je pense être "martiale" même si j'ai tendance à la paresse parfois, un peu de recherche avec des mec plus lourd, plus rapide, qui pratique ailleurs ou d'autres AM et SDC, je ne renie rien de mon apprentissage.
Certes je n'ai jamais passé de ikkyo ou nikkyo (souvent parce en mode combat tu place un direct "dans ta face" ou un coup de genou) mais toujours mais partenaires de karate ou boxe s'énervaient de ne pouvoir me toucher car toujours en débordement sur leur exterieur.
Bref certes les techniques ne sont pas faciles à placer, mais en combat elles ne sont pas la finalité.
Voilà ce que j'ai appris de l'efficacité de l aikido.

A plus



c