Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kendo / Kenjutsu / Iaïdo => Discussion démarrée par: lsd le mai 07, 2010, 12:41:48 pm

Titre: saviez vous que
Posté par: lsd le mai 07, 2010, 12:41:48 pm
Le Kendo ,tel qu'il se pratique de nos jours ,s'est développé il y'a environ 200 ans, lorsque fut conçu le "shinai" (sabre de bambou) afin de permettre une pratique libre et sûre de l'antique art martial du sabre (Ken-jutsu) ( a suivre)
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 07, 2010, 15:15:53 pm
Salut,
Oui.
il me semble que les premiers shinais étaient fait avec plus de lattes que de nos jours. Je ne sais pas comment elles étaient taillées, par contre le principe semble être resté le même au niveau de l'assemblage.

Actuellement, on utilise différents shinais suivant l'age, le sexe, la destination de l'arme, compétition, suburis, entrainement. Certains  (http://www.onlinekendo.com/pro_photo/99.jpg)sont tout petits mais aussi lourds, juste destinés au suburis.
Ils sont toujours en bambou, et nécessitent un peu de préparation... et pas mal de réparations...
Leurs tailles et poids sont très semblables entre eux et encadrés par des règlements précis.

La préparation se fait après démontage, après léger ponçage, en humidifiant le bambou par vaporisation ou confinement dans une pièce humide quelques jours, puis huilage à l'huile de lin.
Si autrefois on se permettait de les scotcher pour les réparer, maintenant, par sécurité, on ponce si ils ne sont pas trop abimés, sinon, on change carrément la latte. On conseille également de "tourner" les lattes mensuellement de manières à ce que cela ne soit pas toujours la même qui frappe.
Cela reste une arme très souple, mais il arrive qu'on la casse en compétition. C'est pourquoi on doit en avoir au moins deux.
(http://www.tranzleit.com/kendo/images/tsuki.jpg)

Pour les modernes, qui ne craignent pas les tendinites (tennis elbow surtout), des shinais "carbone" permettent d'éviter toute cette maintenance.
Un bon shinai coute facilement 30 à 40 euros. On en passe parfois jusqu'à trois par saison ( en période de poisse !) Un shinai "carbone" doit pouvoir se trouver à 200 euros.
Il est assez difficile de trouver des bons fournisseurs, car les lots sont de qualités inégales. Un bon shinai chinois ou coréen est parfois meilleur qu'un mauvais japonais.

Le shinai n'est pas une arme dangereuse, mais des accidents rarissimes sont arrivés.
Le plus grave est la rupture de la ficelle qui tient le capuchon du bout. Celui ci s'en va et les lattes, devenues libre au bout de l'arme peuvent rentrer facilement entre les grilles et pénétrer les yeux jusqu'au cerveau. Cet accident mortel n'est arrivé qu'une seule fois, mais c'est suffisant pour incité à la vigilance.

La plupart du temps, heureusement, les blessures se limitent à des bleus. Parfois contournant les protection, le bout de larme heurte violemment la gorge, provoquant un enrouement réversible et temporaire. Au pire, toutefois, ce choc pourrait entrainer une fracture du larynx, sans que cela ne soit déjà arrivé.
[a suivre...]
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 07, 2010, 16:37:44 pm
je continue  :-o~  ;D
En Kendo, on apprend à se servir de ses yeux ,à réagir instantanément aux événements et à savoir en même temps estimer mentalement et justement les choses. Au combat, le pratiquant de Kendo regarde son adversaire et réagit aussitôt à ses mouvements ,il voit aussi nettement les choses en pensée  :-/~)-# et il cherche toujours l'opportunité pour attaquer .Il faut un dur et long entraînement pour ouvrir l'oeil de l'esprit ,c'est ce qu'apporte le Zen, pratique de l'austérité. ( a suivre)  ls#dv
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 07, 2010, 17:03:25 pm
Yep !
pour illustrer je citerais une des devises du kendo : "ichi gan, ni soku, san tan, shi riki" qu'on peut traduire occidentalement par : premièrement le regard( la vision au sens large), secondement les pas ( le déplacement, le placement, voire même la garde), troisièmement la force (intérieure, mentale, courage, le hara), quatrièmement la puissance (extérieure, le corps, la technique )

c'est un peu schématique, mais utile souvent ; par exemple pour donner un sens à ce dur et long entrainement dont tu parles (comme pour les autres arts martiaux : environ une vie ).

[a suivre ! ]
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Karuna le mai 07, 2010, 19:55:45 pm
Vous méritez tout les deux un p'tit point pour vos recherches et connaissances  :-)\_
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 09:51:11 am
Posture/Quelle que soit cette posture ,elle ne pourra sauvegarder celui qui l'adopte
que si elle s'appuie sur  la détérmination de l'esprit  .Un combat de kendo se décide, en dernier lieu,par la différence de puissance mentale entre les antagonistes .
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 08, 2010, 22:39:02 pm
bonsoir,
c'est très vrai. La garde, le Kamae, doit incarner cette puissance.
L'allégorie du sabre et du casque nous rappelle ceci. Un célèbre forgeron, fier de son sabre, propose un test de coupe sur un casque. Au moment de frapper, le maitre qui a fabriqué le casque demande a changer l'orientation du casque. Le forgeron lève son sabre, mais s'aperçoit qu'ainsi, il ne pourra pas couper le sabre. Il demande alors la permission de changer de place. Évidemment, avant qu'il ne frappe, l'autre forgeron demande à changer à nouveau la position du casque. Finalement, la volonté des deux hommes fera que le sabre de frappera jamais le casque.
Le pratiquant de kendo apprendra au début à faire un pas, le SEME, pour entrer dans la garde de l'adversaire, pour le déstabiliser, puis le frapper, mais plus il pratiquera, plus il devra se rapprocher du SEME par le ki, le Kizeme. A très haut niveau, les deux adversaires s'affrontent par la volonté, la détermination, et l'entrée dans la garde pour déstabiliser ne se fait plus que par l'esprit.

[a suivre!]
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 22:47:30 pm
c'est tout simplement extraordinaire / ;-)p le deuxieme style que j'ai appris développe des principes identiques et c'est pourtant un style disons chinois  :-o~ (combat entre deux volonté) merçi tov pour ta sincérité et ta simplicité de démonstration ....
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 08, 2010, 22:57:20 pm
bonsoir,
alors ce sont peut être des principes universels qu'on va retrouver dans plusieurs pratiques (ou dans toutes même ? )
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 22:58:41 pm
Kiai /En kendo ,être plein de "Kiai" (qui signifie littéralement "union des énergies") c'est être ,de la tête aux pieds ,plein d'esprit .Il n'est pas question de contracter l'abdomen mais d'avoir ,de façon naturelle,toute sa force concentrée dans l'abdomen .Il ne s'agit pas de crier en direction de son adversaire ,sans aucun effet mais d'avoir esprit et force en compléte unité et harmonie . ~:-)~
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 23:01:00 pm
c'est le but principal de mon article ,démontrer cette universalité et en profiter tous pour nous améliorer  ;)
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 09, 2010, 08:51:04 am
Theorie et Pratique/ "Toutes les théories auront peu de valeur en kendo si elles ne sont pas accompagnées de l'art du sabre .Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas important d'être bien informé des éléments théoriques du kendo car il est essentiel de pratiquer sans en négliger aucune les actions propres au kendo pour gagner des combats"http://video.google.fr/videoplay?docid=-2664084110146848999# fiction / ls#dv
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 10, 2010, 12:03:12 pm
Attaque et Defense/ Ce n'est qu'au prix d'un dur entraînement qu'on arrive à obtenir une compléte et harmonieuse coordination entre réactions mentales et mouvements physiques .
Un mouvement d'attaque doit être accompagné de mesures défensives et une posture de défense doit pouvoir se transformer en offensive avec la plus grande rapidité  :-=##=-: Il faut pouvoir décider en une fraction de seconde d'avancer ou de reculer .  #fuite#
L'enseignement secret "Pierre de feu" préconise d'attaquer l'adversaire comme une rafale de mitraillette .
Il existe en Kendo beaucoup d'enseignements secrets représentatifs de principes élevés  #transform# qu'il est souhaitable d'adopter dans la vie  #argent# 
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 10, 2010, 13:46:03 pm
Kiai /En kendo ,être plein de "Kiai" (qui signifie littéralement "union des énergies") c'est être ,de la tête aux pieds ,plein d'esprit

Bonjour,
a propos de Kiai, un Hanshi (1) disait un jour qu'il était rarement agréablement surpris par le kiai des pratiquants se présentant aux examen de grades.

En effet, la plupart des pratiquants poussent différentes sortes de cris (kakegoe) et ne réalisent pas le Kiai, qui est l'expression de l'union des énergies et du corps. Nombre de pratiquants crient, "parce qu'il faut crier". Il n'y a pas d'intention, un peu comme un chanteur qui ne comprends pas les paroles qu'il chante. Le kiai transmet quelque chose, sinon, ce n'est qu'un cri haut placé dans la gorge qui fait mal aux cordes vocales. Il est difficile d'enseigner le kiai car c'est une chose intime qui nait au coeur de l'individu ; ainsi, il n'est pas rare qu'un pratiquant soit un jour étonné par son propre Kiai.

Un jour que j'ai eu l'idée saugrenue de porter un cardiofréquencemètre sous mon armure, j'ai pu constater que le rythme cardiaque ne bougeait presque pas lors d'exercice, pourtant soutenu, ou le kiai devait être maintenu d'un bout à l'autre de cet exercice. Le kiai fait partie de la garde, de l'assaut et de la vigilance du combattant. Ce n'est pas un accessoire futile.  

(1) Voir blog "paroles de hanshi" http://www.kendo-ventoux.com/blog2/ (http://www.kendo-ventoux.com/blog2/)
Titre: Re : Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 10, 2010, 13:53:34 pm
Theorie et Pratique/ "Toutes les théories auront peu de valeur en kendo si elles ne sont pas accompagnées de l'art du sabre .
Bonjour,
nombre de pratiquants oublient qu'ils "tiennent un sabre" dans leurs mains au kendo. C'est ce que nous raillons parfois en parlant de "shinai-do", un sport dépourvu d'esprit martial. Ce défaut connu du kendo pousse certains à "accepter" avec un peu trop de légèreté de recevoir un coup de l'adversaire, ou bien à attaquer trop vite sans conviction. Parions que si nous remplaçons les shinais par des sabres, ils se lanceront avec un peu plus de sérieux dans un assaut.
C'est aussi pourquoi on enseigne de nombreuses consignes à respecter avec le shinai, pour le poser, le prendre, s'en servir, l'orienter, le tendre à quelqu'un et l'entretenir. Pour se souvenir de l'esprit du sabre.
Titre: Re : Re : saviez vous que
Posté par: Tov le mai 10, 2010, 14:06:13 pm
Attaque et Defense/ Ce n'est qu'au prix d'un dur entraînement qu'on arrive à obtenir une compléte et harmonieuse coordination entre réactions mentales et mouvements physiques .

bonjour,
cette coordination complète permettra en effet que tout soit contenu dans la garde mentale et physique. A la fois la possibilité de toucher et celle de ne pas être touché.

Le véritable esprit du sabre étant tourné vers l'avant, même dans la défense, ou même si le corps semble reculer, l'esprit et le sabre doivent aller vers l'avant. C'est un combat avec arme, ou la parade est un temps de perdu ; l'échange peut descendre en dessous du dixième de seconde. (1) Ainsi, la garde doit permettre d'attaquer dans l'attaque de l'adversaire, délivrant en même temps la parade et la riposte. Tout ne se faisant qu'en un seul temps. Ni le temps de la parade, ni le temps de l'armé du sabre, ni celui de la coupe, ou du passage du corps ne sont séparés. Il n'y a qu'un seul geste, qu'une seule attitude, de la garde jusqu'à la fin du combat.
Seul un entrainement dur, laborieux, parfois ingrat, chassant toute peur, toute raideur, permet d'arriver à l'union de l'ensemble tout.

(1) copiez ce code pour voir la vidéo avec le chronomètre: youtube.com/watch?v=Q4SHWXQBVL4#lq-lq2-hq-vhq
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 10, 2010, 22:29:24 pm
merçi tov pour ces explications /aprés cela ne soit pas etonner que le  nbre de pratiquants va en augmentant  :)
Titre: Re : saviez vous que
Posté par: lsd le mai 14, 2010, 20:40:44 pm
 " Le Kendo repose sur un Principe: discipliner le caractére de celui qui le pratique par l'application des régles qui naissent du sabre.
Son objectif : façonner l'esprit et le corps, cultiver un esprit fort et, à travers un entrainement rigoureux et correct ,travailler à perfectionner l'art du kendo tout en valorisant l'honneur le respect envers les autres .
Avec honnêteté, veiller continuellement à s'améliorer soi-même.
Ainsi devient-on capable d'amour vis-àvis de son pays et de la société qui nous entoure ,capable de participer à l'essor culturel ,et de promouvoir la paix et la prospérité entre les peuples"  :-)UU(-: