Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Jeet kune do => Discussion démarrée par: lsd le mai 07, 2010, 13:06:40 pm

Titre: Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 07, 2010, 13:06:40 pm
Quel rapport y avait -il entre l'escrime occidentale et le jeet kune do?
Ted Wong/ Les déplacements viennent de  l'escrime comme les principes de la ligne directe dans certaines actions et la façon de fermer la distance . #idee# L'escrime occidentale s'adapte trés bien à sa structure et à ce qu'il recherchait
nb/ le maître henry plee confirme de son coté que le karaté superieur retrouve sa vérité dans l'escrime occidentale  ???
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 07, 2010, 13:19:42 pm
les déplacements sont très similaires à l'escrime , bruce lee l avait appris grace à son frère et il disait que l'escrime avait ce style de recouvrir la distance en ligne droite donc il pensait que cela s adapter très bien à son style de combat " le meilleur chemin est tout droit " , d'ailleurs si je dois mettre mon opignon personnelle les autres déplacements qui sont le "step side " et le "round side" instauré plus tard qui ne vient pas de l'escrime sont plus difficile à intégrer au combat et plus compliqué à maitrisé .

ce qui lui a plu dans l'escrime occidentale c est ce deplacement en ligne droite qui permet vitesse et éfficacité .

Ted Wong - Jun Fan Jeet Kune Do - Footwork (http://www.youtube.com/watch?v=QXpmk0GbLMQ#lq-hq)
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: ombre en plein jour le mai 07, 2010, 16:40:39 pm
De quoi parle-t-on quand on parle d'escrime occidentale?

Il me semble qu'il y a là une petite confusion.

Rapport entre le JKD et l'escrime occidentale: possible, vu les accointances du JKD avec le kali, qui lui même doit à l'escrime occidentale.

Mais attention, il ne s'agit pas d'escrime moderne sportive en ligne. Une escrime en ligne, d'un point de vu martial, c'est absurde.

Des pas de côtés et des pas circulaires sont tout à fait conformes à une escrime ancienne.

La spécificité de l'escrime, c'est: entrer-sortir. Mais cela n'implique pas une exclusivité de la ligne droite.

N'oublions pas que l'escrime en ligne privilégie l'estoc. Une escrime martiale (cela dépend aussi des armes utilisées) privilégiera sans doute la taille. Il est intéressant d'examiner les déplacements du  wing chun selon ce principe.
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 07, 2010, 16:49:46 pm
je sais que bruce a été initié a été initié à l'escrime occidentale , j ai analysé l escrime je trouve que les attaques sonnt plutot linéaires , après je n ai pas vrait étudier ce sport donc je ne sais pas vraiment.

le jkd et le kali sont deux chose différentes car nous on pratique le jkd type ted wong ou l'on a supprimé totalement le kali on ne l'enseigne pas du tout .

je m explique sur "step side " qui est réservé surtout aux esquives de coté

round step est pour faire face à plusieurs adversaire dans l escrime moderne on ne les retrouve pas et bruce lee a été inité à l escrime moderne , je ne dis pas que ses deplacement sont fantaisistes mais limite d acces pour un débutant après il est vrai que bruce a toujours dit de placer les techniques à des niveaux élevés mais pas impossible à atteindre et avant d avoir le reflexe d'une esquive telle que le step side il faut beaucoup de pratiques
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 07, 2010, 16:50:17 pm
Sur quels aspects du combat insistait-il le plus avec vous ?
Ted Wong / L'évaluation de la distance et les déplacements .Pour Bruce,il fallait toujours insister sur ces deux aspects ,la technique venait ensuite.  #yinyang#
nb/ dans l'une des branches du vinh xuan d'ont j'ai appris les principes  #papy# une grande place est accordée aux déplacements chose qu'on ne retrouve pas dans les videos de mr yutube  #circonspect#
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 07, 2010, 17:00:23 pm
ted wong insiste beaucoup sur les déplacements on y consacre beaucoup d entrainements , sur le timing et les contre dans le temps qui rejoignent en fait les déplacements car il dit que maitriser les déplacements c est avoir deja presque vaincu car le déplacement est essentielle à la vitesse et à la puissance .
mais pour cela il faut travailler les différents déplacements et travailler son équilibre .

si tu maitrise les déplacement tu peut devenir intouchable et surprendre ton adversaire , c est vraiment important aussi pour les coups qui si ils sont éxécuté avec un mauvais placement peuvent devenir dangereux pour celui qui les executent.
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 07, 2010, 17:16:20 pm
tu me surprend par ta culture ou connaissance  ???  ;-)p il est bien de faire une révision avant l'examen du bac (voyage) ;)
je continue /C'etait comment le combat avec B/L
Ted Wong / Il était vraiment trés rapide et son évaluation de la distance était in croyable .Même quand il était trés prés il était impossible a toucher .J'ai énormément appris en combattant avec lui .Il fallait se donner à cent pour cent et être plus rapide à chaque fois qu'on combattait avec lui .
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 07, 2010, 17:25:03 pm
bruce etait incroyable !!!!! j ai meme vu des viddeos ou il est a 2 m de son adversaire et en un coup de hanches il se retrouve devant lui
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 10:06:59 am
Avotre avis quel est l'aspect le plus important du jeet kune do que les gens devraient connaître?
TED WONG/A mon avis aussi bien sa philosophie quotidienne que sa façon de s'entrainer faisait de lee un individu trés original .Sa maniére d'envisager et d'étudier les arts était tout à fait différente de celle des autres pratiquants d'arts martiaux .
Bruce insistait constament sur la simplicité et le non classicisme.
nb/ quotidiennement j'ouvre une nouvelle page pour inscrire la leçon du jour  :)
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 08, 2010, 15:16:27 pm
moi ce que j aime en jeet kune do c 'est ca c'est que l on apprend toujours , l'entrainement physique comme mentale est une recherche constante , ce n'est pas seulement une facon de combattre mais un vrai style de vie , un vrai état d'esprit , après chaque pratiquant doit essayer de le comprendre par lui meme .
quand on etudie le jeet kune do on voit de suite cette simplicité dont Ted Wong parle , il n y a pas de combinaison et de techniques trop compliqués tout est bien clair et bien simple .

le non classissisme est évident , premièrement dans l'absence totale de kata et de tao , puis dans la garde qui est plus réaliste qui a été étudié pour parer à toute éventualité

(http://www.brucelee.fr/jkd/garde.jpg)

puis dans le direct avant avec pouce vers le haut qui part de la positon de garde .

puis les punchs sont plus ressemblant à la boxe qu au classique punchs des arts martiaux .
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 08, 2010, 20:00:09 pm
le cercle de fer es un film dont le scénarios a été ecrit par bruce lee et relate un peu la philosophie du jeet kune do /l'as- tu vu  ???
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 09, 2010, 14:44:58 pm
ah non je ne connais pas ce film !! faudrait que je le voye!!!
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: lsd le mai 09, 2010, 20:40:39 pm
du début à la fin le contenue des dialogues est trés profond ....david carradine y joue plusieurs personnages différent les uns des autres et la philosophie de bruce lee est omniprésente ,dans l'une des scénes de combat david carradine interpréte un style de kung fu inconnus pour la plupart ......
Titre: Re : Ted wong S'explique
Posté par: Neant le mai 15, 2010, 09:39:13 am
dans longstreet par bruce lee il explique bien les concepts du jeet kune do !! une scène tres interessante !!!

Longstreet: The Way of the Intercepting Fist Scene 9 of 17 (http://www.youtube.com/watch?v=tG6-6lhcUH4&feature=related#lq-lq2-hq-vhq)