Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => MMA / Combat libre / Free Fight => Discussion démarrée par: Lexan le mai 11, 2010, 09:39:56 am

Titre: Sambo : un discours énervant
Posté par: Lexan le mai 11, 2010, 09:39:56 am
Cela fait une bonne dizaine de reportages sur le MMA ou j'entends le meme discours : alors vous voyez, on prend des techniques autorisees dans les autres arts martiaux pour faire un mixte : judo, sambo, boxe, ...

Et la a chaque fois j'ai une interrogation toute con qui me vient : que cela soit en pancrace, combat total, lutte contact, pankido, shooto ou le reste, qu'est ce qui est autorise dans ses disciplines qui soit interdit en sambo ?

Les frappes au sol ? Ok, dans pas mal de reglement de combat sambo on interdit les frappes au sol en amateur (au dernier open suisse elles etaient autorisees). Mais cela reste pour la compet... En cours on les travaille et les utilise largement...

Les coups de coudes et coups de tete ? Oui, la aussi cela revient frequemment en combat amateur mais pareil que pour les frappes au sol, il existe des compet ou ils sont autorises.

Frapper le bas-ventre, le cou, la nuque et le dos, ainsi que les articulations du coude et du genou ? Ouais, ca c'est interdit... de meme que dans la plupart des compet de free fight (cf la liste impressionnante des techniques interdites a l'UFC par exemple). Mais ces techniques vicelardes sont treeeeeees etudiees dans le volet "self" du sambo... Des trucs a laisser le mec en face paraplegique ou pire.


Quand j'entends les gens parler du sambo dans les reportages sur le mma, ils me donnent souvent l'impression de considerer cette discipline comme une "sous discipline", un truc pas complet qu'il faudrait absoluement associe a du jjb, du kick boxing ou de la thai... Pourtant quand je vois un mec comme Fedor je me dis que le Sambo se suffit largement a lui meme (meme s'il est toujours interessant de tourner un peu ailleurs hein), d'autant que les transitions debout/sol y sont largement developpees...

Bref je me dis souvent que tous ces gens qui se vante d'avoir associe des techniques de kick, de jjb, et de sambo auraient du un peu mieux etudier cette derniere.


Lexan
Titre: Re : Sambo : un discourt enervant
Posté par: ihadjatom le mai 11, 2010, 13:48:07 pm
C'est plus que çaa, c'est un problème médiatique.
On martèle que les free-fighter en MMA (ufc, k1,...) sont les meilleurs au monde parce qu'ils ne retiennent que les techniques les plus efficaces. De même certaines émissions montre des "free-fighters" contre des maîtres d'autres arts martiaux mais quel maître qui ont quel niveau ?

Le MMA se rend légitime en "dégradant" les autres disciplines ou du moins en minimisant l'efficacité des autres disciplines.
Mais même si le sambo est complet, il faut être réaliste et se dire que ce n'est pas forcément la technique qui est complète mais l'utilisateur qui est compétent.
Titre: Re : Sambo : un discourt enervant
Posté par: aries le mai 11, 2010, 14:27:39 pm
c'est aussi le vieux débat sur l'efficacité, sur ce qui est pratqiué en compet et à l'entrainement.

Le sambo est traversé par les mêmes phénomènes que les autres arts martiaux

pour moi ce serait : arts martiaux et MMA : un discours énervant
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: fred-combat-complet le mai 11, 2010, 18:26:01 pm
Hello Lexan,


  Malheureusement si la télévision généraliste était là pour faire des reportages de qualité...

 Rappel toi les émissions sur les jeu vidéos il y a quelques années=> tous le monde allait tomber raide en faisant une crise d'épilepsie |*-p,


   Pour le sujet de fond sur le Sambo j'espère que nous arriverons tous à nous unifier pour créer une pratique unifié du MMA => tu pratiques le Sambo, le Pancrace, L'art oublié des 7 temples (je regarde trop la télé moi ..)...etc  et tu viens faire des tournois de MMA qui ont tous le même règlement sans problème (voire tu participes à un championnat de France, un vrai :=)).

 Je suis totalement d'accord avec toi le Sambo n'est pas une sous discipline. C'est uniquement à cause de quelques pratiquants de telle ou telle discipline qu'il y a une généralisation afin que cela soit plus facile à expli..vendre  ;) (et encore je crois que Fedor est un spécialiste du Sambo mais les Télé l'on occulté...)

De plus tu fais allusion à la différence de pratique entre compétition l'entrainement. Je te rejoins sur la fait que les deux sont normalement complètement différentes (j'ai du mal à imaginer un spécialiste du Krav Maga commencer à mettre les doigts dans les yeux et autres festivité lors d'une compétition)
#peur#

Pour ce qui est des règles ... le "combat complet total ultime à main nue " à déjà existé en type sportif (j'entends par la que après un combat ou en ressort normalement vivant et avec tous les membres et organes...) c'était les début de l'UFC ... j'ai l'impression que plus personne ne s'en souviens... ça na pas marché si fort (perso j'était un fan... mais de voir les autres  :D)...encore un post à venir.


Pour Finir ce long post (je m'endors moi même) sache que tout le monde...enfin j'espère répondez au post :)!! ne pense pas comme "la télé" et des personnes avide de savoir existent mais n'ont pas forcement la possibilité de s'exprimer.


Fred
Titre: Re : Re : Sambo : un discourt enervant
Posté par: Lexan le mai 12, 2010, 05:26:22 am
Pour le sujet de fond sur le Sambo j'espère que nous arriverons tous à nous unifier pour créer une pratique unifié du MMA

Ben en soit je ne suis pas forcement pour l'unification dans la pratique... je comprends que certains puisse tenir a l'identite de leur discipline (surtout les russes vu leur nationalisme)... par contre je suis pour une "unification", ou plutot un rassemblement dans les tournois. On voit fleurir beaucoup ici (je suis a la frontiere suisse, la ou le free fight n'est absoluement pas illegal) de tournois qui pretendent tous etre le "premier championnat de free fight blablabla" alors que perso j'ai vu des tournois de mma ici depuis plus de 7 ans... En essayant de federer un peu tout le monde, nous aurions moyen facilement de creer des championnats "officiels" suisses de free fight, lutte ou que sais je encore... mais la faut menager les suceptibilite de chacun surtout que plusieurs federations de free fight se sont constituees, chacune persuadee d'etre la seule a faire ca...

Mais même si le sambo est complet, il faut être réaliste et se dire que ce n'est pas forcément la technique qui est complète mais l'utilisateur qui est compétent.

Ben... un peu quand meme.
Si l'on en reste au strict point de vue panel technique / strategie, plusieurs disciplines sont tres adaptees au MMA car elles se suffisent a elles meme... Qu'un pratiquant de jjb veuille completer son baguage technique avec un peu de kickboxing pour les frappes, qu'un boxeur thai veuillent faire de la lutte en complement, la ok ca se comprend largement... qu'un gars dise ensuite "bon le sambo c'est joli mais j'ai du en plus apprendre a frapper avec de la thai ou apprendre a faire du sol au jjb" la je pige moins... Comme si le sambo se limitait a son aspect lutte debout...

Apres je te rejoins quand meme car, quel que soit le panel technique de sa discipline, le mieux pour moi reste d'aller tourner un peu avec ses potes de la lutta livre, des boxes diverses et variees, bref d'essayer d'aller mettre en pratique ailleurs ce que l'on a appris en cours... Perso c'est d'ailleurs comme ca que j'ai decouvert le sambo...


Lexan
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: self le mai 12, 2010, 10:18:28 am
Salut
J'aimerai bien pratiquer le sambo mais pas de clubs dans mon beau département le Loiret!!!!!
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: ihadjatom le mai 12, 2010, 10:39:14 am
le sambo comprend Judo du Kodokan, les luttes Slaves (Kurash, Chidaoba, Kures, Gulesch, Kurijash, etc), les clefs de jambes du Jujutsu (Tenjin Shinyo Ryu et Kito Ryu), la Lutte gréco-romaine, la Lutte libre, la Boxe, la Savate, le Muay thaï, le Wushu, le Pencak-Silat et d'autres mais j'ai la flemme.

Du point de vue technico tactique, je suis d'accord avec toi lexan pour dire que le sambo est complet.
Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait qu'au final, c'est l'homme qui fait la différence, pas la technique.
Style complet mais ou les techniques à l'arrachée ou à la voltige sont omniprésente, de même que les immobilisation des jambes occupent une grande partie.
Mais par contre il est vrai que la finalité en sambo c'est de passer une immobilisation.

Au final on n'y peut rien, simplement rigoler quand un pratiquant de sambo met une rouste à un "free fighter"...
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: fbledge le mai 12, 2010, 10:51:01 am
Nous avons un gros travail de fond à réaliser.
Le M.M.A reste avec l'image des 1er U.F.C mais aujourd'hui la discipline à évoluer.
Sur la région Poitou/Charentes nous avons réussi à faire accepter notre pratique grâce à l'ambiance très respectueuse qui règne lors de nos compétitions et galas.
Nous avons régulièrement des articles de presses locales élogieux ainsi que des reportages TV positifs.
le dernier en date :  http://www.pythagorejiujitsu.com/video_France3_du_15nov09.html (http://www.pythagorejiujitsu.com/video_France3_du_15nov09.html)
Lors de notre 4ème édition du K.O.C (Gala M.M.A) nous avons eu la visite de nombreux officiels "Police - Gendarmerie - Jeunesse & Sport - FFKDA - FFJDA - CDOS - et d'autres encore).
Le gala c'est très bien passé, aucun accident, aucun débordement, les retournes nous sont très positif.
Dans un article il est même fait mention je site "Alors qu'au même moment, à quelques kilomètres, les gendarmes interviennent pour mettre fin à une bagarre sur un terrain de football (lire en page 4 ), à l'Espace 3000, il n'y a pas un seul dérapage verbal pour encourager des lutteurs qui, en matière de castagne, calmeraient en quelques secondes un excité des stades. Malgré trente minutes de retard dans la programmation, pas un sifflet, pas un signe d'énervement, et lors des combats, des salves d'applaudissements pour saluer un beau geste technique. Sur le ring, l'attitude des combattants est elle aussi exemplaire."
Cette article ainsi que les autres sont visible ici : http://www.pythagorejiujitsu.com/KOC4.html (http://www.pythagorejiujitsu.com/KOC4.html)
Alors voilà, avec de la patience, un bon état d'esprit, de la discipline et du fairplay nous arriverons à montrer une bonne image du M.M.A.
Pour se qui est du règlement des combats nous attendons avec impatience que la C.N.M.M.A "http://cnmma.fr (http://cnmma.fr)" nous donne le feu vert pour les frappe au sol  ;)
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: fred-combat-complet le mai 12, 2010, 14:05:48 pm
Pour l'organisation je pense que pour la France nous avons 2 Groupes qui sont assez visibles et structurés:

La FFST section combat complet (je prêche pour ma paroisse  :-X) sur www.combat-complet.com (http://www.combat-complet.com)

et le CNMMA (avec qui nous avons d'excellents rapports   :-)UU(-:) sur http://cnmma.fr/index.php (http://cnmma.fr/index.php)


Nous espérons que de plus en plus de club s'affilierons à notre fédé ... si les modérateurs me l'autorise je posterai un sujet qui parle plus précisément des deux organismes (et surtout pour la CNMMA j'inviterai un de leur expert pour nous expliquer les différences ;)).



Fred
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: self le mai 12, 2010, 16:40:37 pm
l'Affiliation est une chose, avoir un instructeur pour la pratique en est une autre.
Beaucoups de clubs de self défense (comme le notre ) et autres sont demandeurs mais se heurte au probléme de la formation, de son suivie, etc....
Certains clubs ne veulent pas forcement faire de la compétition mais intégrer le combat libre dans leur pratique.
A suivre
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: meiyo le mai 12, 2010, 16:58:06 pm
J'ai toujours trouvé le sambo très complet personnellement même si ma courte pratique ne m'a permis de voir qu'infime partie de son éventail technique.
Titre: Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: sambobelgique le mai 13, 2010, 00:03:29 am
j'vais etre bref tu retire la kurka en sambo combat amateur et tu a du free figth sans frappe au sol
meme chose avec le sambo pro (au amateur dans certain pays et en tout cas tout les pays de l'est )et tu a du free figth genre "UFC"
tout le reste c'est marketing com et force de vente
je me permet aussi de preciser que l'imobilisation (que ce soit en sportif ou combat) ne donne absolument pas la victoire elle rapporte 4 points et une seule fois dans le combat
Pour gagner ko,soumission ou aux points tien ce serait pas la meme chose qu'en free figth
 :-)UU(-: :-)UU(-: :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: Lexan le mai 13, 2010, 16:30:17 pm
Alors voilà, avec de la patience, un bon état d'esprit, de la discipline et du fairplay nous arriverons à montrer une bonne image du M.M.A.

 :-)\_
100% d'accord ! Ca n'est pas en denigrant sans cesse les pratiques tradi ou en cultivant une image de racaille que l'on pourra ameliorer "l'integration". Mais ce genre de galas c'est le top... Participer a des cours d'autres disciplines sans se la peter... inviter les gens d'ailleurs a venir decouvrir tout en restant amical et ouvert... ne pas dire "nous on sait" mais "chez nous on fait plutot comme ca", bref comme tu disais avoir un bon etat d'esprit...  :)

Lexan
Titre: Re : Re : Sambo : un discours énervant
Posté par: Lexan le mai 13, 2010, 16:41:40 pm
si les modérateurs me l'autorise je posterai un sujet qui parle plus précisément des deux organismes

Perso je trouve que c'est une excellente idee ! Si les gens connaissaient mieux les organismes de free fight on arreterait d'entendre partout "le seul qui" ou "il n'existe pas de"...

Lex