Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Judo / Sambo / Lutte => Discussion démarrée par: Webmestre le juillet 22, 2009, 09:31:19 am

Titre: (archives) judo-kano 1
Posté par: Webmestre le juillet 22, 2009, 09:31:19 am
Ceci est la reprise d'une discussion récente sur les forums en archives :
http://forum.lixium.fr/d-7978347.htm (http://forum.lixium.fr/d-7978347.htm)

kosen, le 14 Oct à 19:07

pour continuer dans la saga surace , je vais commenter une lettre que Mr surace a adresse au journal l"équipe a propos du judo et du jujutsu, en précisant deux ou trois chose , c'est encore le texte ou il y a le plus de vrais


Lettre de maître Surace
aux dirigeants du quotidien "L'Equipe"


à propos la "grande soirée" organisée par la fédération française de Judo pour le relance du film de Kurosawa "L'histoire du grand judo"...



Stefano Surace
Journaliste
Présidente de la Fédération Française de Ju Jitsu Butokukai e du World Butokukai Institute
184 rue de Charenton 75012 Paris

Paris, le 30 novembre 1999




Monsieur Paul ROUSSEL, directeur général de "L'Équipe"


Monsieur Jérôme BUREAU, directeur de la rédaction


Monsieurs Éric LAHMY et Jean-Denis COQUARD, rédacteurs


4 rue Rouget-de-Lisle


92793 ISSY-LES-MOULINEAUX



Chers confrères,


j'ai lu l'article "La légende du grand Judo" sur le film "Sugata Sanshiro" - paru dans votre journal du 26/11/99 signé Éric Lamy avec Jean-Denis Coquard - et je me dois de souligner une manipulation assez grossière que ce film malheureusement véhicule.

Ce film, censé évoquer les origines du Judo, renverse en réalité toute vérité historique.

Il transmet en fait l'idée, tout à fait fausse, que maître Jigoro Kano, fondateur du Judo (dans le film indiqué sous le nom de Shogono Yuno) ayant été agressé par plusieurs maîtres de Ju Jitsu, les défit et même, comme on lit dans l'article, les "ridiculisa". Et que, en voyant cela, le jeune Shiro Saigo (dans le film sous le nom de Sugata Sanshiro) qui souhaitait commencer à pratiquer du Ju jitsu, choisit par contre de pratiquer le Judo en devenant disciple de Kano.

Il acquit ainsi une grande efficacité qui lui permit par la suite, grâce au Judo de Jigoro Kano, de défaire les combattants des écoles de Ju Jitsu qui l'avaient défié.

Or, la réalité historique est bien différente...

Jigoro Kano était élève d'une école traditionnelle de Ju Jitsu, le Kito ryu, où il obtint le niveau de ceinture noire 2e dan (le grade le plus haut qu'il ait jamais obtenu en Ju Jitsu dans sa vie).

Ce grade exprimait à l'époque, au Japon, un niveau de préparation (et d'efficacité) assez moyen, qui en tout cas n'était nullement suffisant pour obtenir le "menkyo", à savoir l'autorisation de son maître à enseigner, en ouvrant un "dojo" à lui.

Et bien, Jigoro Kano, brûlant d'impatience, crut bon d'ouvrir quand même un dojo, qu'il appela "Kodokan".

Or, lorsqu'un élève d'une école de Ju Jitsu ouvrait un dojo sans l'autorisation du maître, l'école avait le droit, selon la coutume de l'époque, d'attaquer ce dojo et le détruire.

En prévision de cela Jigoro Kano - qui appartenait a un famille très riche et puissante à la Cour - engagea un certain nombre de jujitsukas parmi les plus redoutables du Japon, formés dans les écoles de Ju Jitsu les plus performantes à l'époque.