Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Histoire des arts martiaux => Discussion démarrée par: toupti scarabé le juin 02, 2010, 16:27:54 pm

Titre: Origine du Salut assis
Posté par: toupti scarabé le juin 02, 2010, 16:27:54 pm
Il faut remonter à l'époque des samouraïs, et se rappeler qu'ils portaient le sabre à gauche.

Se tenir pieds joints, ouverture à 45°, posture droite, regard portant devant soi, bras aligné le long du corps, dos de la main légèrement orienté devant soi (musubo-dachi). Sans déplacer les appuis ni les mains, plier les genoux en orientant le genou gauche vers l'avant pour établir le premier contact avec le sol. (de manière à pouvoir sortir son sabre)

Ramener l'autre genou à distance de deux poings fermés environ du premier (un poing pour les femmes), pieds en appui sur les orteils, puis sur les cous-de-pied. Prendre appui en se redressant, regard toujours tourné vers l'avant. Les mains sont naturellement placées en haut des cuisses, légèrement orientées vers l'avant, sans prendre appui. Épaules relâchées, coudes près du corps (position seiza).

Glisser la main gauche vers le sol pour la placer devant soi, pouce ouvert. (toujours pour pouvoir sortir son sabre)

Placer la main droite à côté de façon à dessiner une sorte de triangle, symbole d'unité et d'équilibre.

Incliner le buste sans relever le bas du corps de façon à placer le visage au cœur du triangle formé par les mains, regard baissé en signe de confiance.

Cette façon de saluer se faisait à l'inverse si l'on saluait son seigneur, son seinseï...

 #roi#