Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: rimowa le juin 22, 2010, 23:59:44 pm

Titre: [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: rimowa le juin 22, 2010, 23:59:44 pm
Bonjour à tous ,

Voilà je n'ai trouvé aucun post sur cet art martial interne alors je me permets d'en parler …

Quel est votre opinion sur cet AM ? Efficace dans la réalité … plutôt orienté santé ou martial ?

Merci d'avance de vos réponses :)
Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: ombre en plein jour le juin 23, 2010, 08:51:51 am
Excellent style, très efficace. Plutôt combat que santé.
Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: rimowa le juin 23, 2010, 09:00:17 am
ouaaaaahhhh … à ce point là !

Que pensez vous de l'institut du QUIMETAO qui propose des cours : http://www.quimetao.net/wu-shu/xing-yi-quan (http://www.quimetao.net/wu-shu/xing-yi-quan)


Merci d'avance
Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: ombre en plein jour le juin 23, 2010, 09:40:55 am
Je ne connais pas cet institut. Le mieux c'est d'aller voir pour se rendre compte.

Le monsieur se présente comme 8ème dan dans les arts chinois. Le problème, c'est que çà ne veut rien dire. Ces grades sont contraires aux usages chinois. Ce qu'il faudrait savoir c'est quelle instance lui a décerné ce grade, qui, dans quel cadre, quand. Il y a parfois des degrés ou des niveaux internes à certaines écoles (pour graduer la progression pédagogique), mais des "dan" qui seraient reconnus partout dans les styles chinois, çà n'existe pas.

Cela, ce n'est pas a priori un bon point, mais çà ne veut pas dire que l'enseignement n'est pas bon.
Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: rimowa le juin 23, 2010, 09:48:32 am
Tu as raison sur les Dan c'est obscure mais son palmarès a l'air pas mal et d'après mes parents qui font du Qi Gong avec lui il est vraiment bon pédagogue !
Citer
Maître WONG TUN KEN est né en 1945 à Shanghai. A l'âge de 8 ans, il commence l'apprentissage du wu shu. Deux ans plus tard, il entre dans une école privée de wu shu. Là, il suit un entraînement selon la méthode traditionnelle orthodoxe d'enseignement avec les Maîtres Wang Feng Zhang et Feng Xiang Rui. Avec eux, il apprendra : le Cha Quan, le Tang Lang Quan, le Nan Quan, les techniques traditionnelles de combat et les armes courtes et longues.

Quelques années plus tard, il devient membre de l'équipe de démonstration de l'école et aide son professeur, alors âgé de 65 ans, à assurer les cours. Puis par une soif de progresser, il rencontre d'autres professeurs qui lui présenteront leurs Maîtres dont Maître Ru Thon Ping qui lui enseigne son enchaînement Wu Song (boxe du prisonnier). Maître Hu Than Ping gagna 5 fois la médaille d'or à partir de 1953 avec cet enchaînement.

En 1964, à l’âge de 19 ans, il débute les styles internes le Ba Gua Zhang avec Maître Jiang Rong Qiao (1891-1974), qui fut professeur à l'Académie Centrale des Arts Martiaux Chinois de la région Nanjing (école officielle, reconnue par le gouvernement central). Son professeur Wang lui présente son oncle de la famille du wu shu Wang Zi Ping (1881 - 1973), avec lui, il améliorera le style Cha Quan en théorie et en combat traditionnel.

De 1970 à 1975, pendant la révolution culturelle, Maître Wong a continué de s’entraîner seul dans des endroits isolés afin  d’échanger ses connaissances avec les autres pratiquants du wu shu dans la plus grande discrétion. En 1975, il quitte la Chine et vient s'installer en France.

Pendant une bonne année (1984-1985) à Shangaï, il apprendra avec l'entraîneur de l'équipe de Shangaï, le Tai Ji Quan (style Chen), puis il continue à étudier le Ba Gua Zhang, Yin Yang Ba Gua Zhang et  le Tai Ji Quan (style Wu), les apports du Qi Gong (travail de l'énergie), ainsi que les bienfaits du Wu Shu sur la santé,  le Qi Gong et le Tai Ji Quan.

En 1986, "une bande de copains" et pratiquants font la connaissance de Maître Wong au parc du Luxembourg à Paris. Après un "kung fu connait pas", Maître Wong, devant la persévérance et l'entêtement du groupe décide enfin de leur enseigner son art.

Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: ombre en plein jour le juin 23, 2010, 09:59:05 am
En tous cas, le taïchi de style chen est effectivement un taïchi martial.
Titre: Re : [Votre Avis] Xing Yi Quan
Posté par: Le promeneur le juin 26, 2010, 17:03:34 pm
Xing Yi Quan = Hsing I   :)

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1037.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1037.0)