Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par thèmes => Histoire des arts martiaux => Discussion démarrée par: meiyo le juin 24, 2010, 23:46:02 pm

Titre: Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: meiyo le juin 24, 2010, 23:46:02 pm
Bonjour à tous.

Mon grand-père m'a fait part à plusieurs reprises avoir pratiqué le judo durant sa jeunesse.

Je me suis fait la réflexion plus tard que dans les années 30, il ne devait pas y avoir beaucoup d'arts martiaux accessibles aux Occidentaux dans les années 30.

Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.

Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: kronky le juin 25, 2010, 13:51:20 pm
Au niveau des arts-martiaux orientaux, le Judo a longtemps été le seul connu par les européens. Jusqu'aux années 50 environ !
Ensuite sont arrivés à quelques années d'écart l'Aikido, puis le Karate.

C'est ensuite que tout s'est emballé. Au final, le début de la propagation des arts-martiaux orientaux en occident date de 50 ans à peine !

Donc effectivement, dans les années 30, il n'y avait guère plus que le Judo et les sports de combats occidentaux.
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: meiyo le juin 25, 2010, 14:08:32 pm
Quelq'un sait-il si la boxe française s'est répandue dans d'autre pays ?

Je crois qu'il y en a eu aux Etats-Unis avant d'être supplantée par le kickboxing et le full contact.
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: GalaxieM104 le juin 18, 2016, 08:24:28 am
...
Il me semble que le ju-jitsu s'est fait connaître chez nous dès le début du XXème siècle et aurait influencé notablement le close-combat.
...

Saut,
C'est tout à fait exact (j'interprète le "chez nous" par "chez les occidentaux") et en particulier dans l'US Army, et ensuite l'influence américaine dans le monde est incontestable après la 2nd guerre mondiale.
Il y a 3 ouvrages libres de droits accessibles sur internet et permettant donc de se faire son opinion:  
- paru en 1904, Jiu-Jitsu, A comprehensive and copiously illustrated treatise du Capitaine Harry H. Skinner
- paru en 1920, The secret of jiu jitsu du Capitaine Allan Smiths
- paru en 1945, Hand to Hand Combat for amphibious scouts du Capitaine C. Gulbranson

Il est à remarquer que l'ouvrage de 1904 est une 3ème édition.

Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: GalaxieM104 le juin 18, 2016, 09:02:56 am
...
Aussi je me suis dit qu'à part le judo et le ju-jitsu, il n'y avait que la boxe anglaise et française, l'escrime, l'escrime à la canne, le bâton et les diverses luttes occidentales (gourei, gréco-romaine et libre).
...

De mon point de vue, l'émergence de la boxe française, avec l'ajout des techniques de pieds, à époque d'une domination britannique industrielle et coloniale dans le monde, est étroitement liée, aux boxes chinoises que ceux la ont partiellement importés en Europe, associés aux spectacles qui ne manquaient pas, pour démonter les incroyables capacités des "athlètes" de Kung Fu.

De plus la christianisation a apportée son "lot d'échanges culturels". On peut citer l'ouvrage suivant:
- paru en 1779, Mémoires concernant l’Histoire, les Sciences, les Arts, les Mœurs, les Usages des Chinois, par les Missionnaires de Pékin, par J.M. Amiot (il y a débat sur l'auteur véritable).

Il est à noter que le Portugal est la première nation européenne à supplanter les routes commerciales terrestres contrôlées par les civilisations arabes, en passant par les mers, leurs permettant de créer leurs comptoirs commerciaux en Inde, Chine, Indonésie et d'être aussi les premiers Européen à poser pieds sur sol japonais, laissant derrière eux une trace indélébile sur les masques de samouraïs (de créatures effrayantes à masques aux nez crochus, caractérisant les européens à l'époque).
De fait, ils ont importés des principes de boxes chinoises (jogo do pao) sur leurs sols avant les anglais, avec qui, ils avait un traité d'alliance depuis 1326, la nation anglaise étant alors nation vassale.

Je pense qu'on peut même s'interroger sur ce que les civilisations arabes ont pu importés ...

Bref, vaste sujet ...
 :)
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: Vidocq le juin 18, 2016, 11:05:23 am
A votre place, je ne ferais aucune théorie, ni hypothèse... Sinon NIPAIPO va venir nous sortir sa démarche scientifique prouvant que vous êtes des idiots... Quoique ici vous valorisez les art martiaux asiatiques alors peut être que cela passera.....

PS: dsl j'ai pas pu m'en empêcher
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: Le promeneur le juin 18, 2016, 12:22:04 pm
Citer
Arts martiaux chinois musulmans
Les arts martiaux chinois musulmans ont une longue histoire en Chine, plusieurs musulmans ont pratiqué les arts martiaux chinois aux niveaux les plus élevés. Il faut dire que la persécution lors de la dynastie Qing a largement motivé les musulmans chinois à pratiquer les arts martiaux. Les Hui ont commencé et à adapter plusieurs styles de wushu, comme le bajiquan, le piguaquan, le liu he quan et d'autres styles. Cangzhou, dans la province de Hebei était connu pour être un des berceaux des arts martiaux musulmans. Ils se démarquaient nettement des styles turcs pratiqués à Xinjiang.

http://www.chine-informations.com/guide/arts-martiaux-chinois-musulmans_2640.html (http://www.chine-informations.com/guide/arts-martiaux-chinois-musulmans_2640.html)
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: GalaxieM104 le juin 18, 2016, 12:57:45 pm
Salut Le promeneur

Je voulais dire que les civilisations arabes, déjà aux contacts des arts martiaux indo-asiatiques, ont probablement importées en occident, des concepts ou principes martiaux de combats à mains nues ou avec armes, et cela bien avant les portugais.
Car par définition les échanges commerciaux ont enrichis les cultures respectives de chaque coté.
Titre: Re : Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: nipaipo le juin 18, 2016, 14:41:24 pm
Quelq'un sait-il si la boxe française s'est répandue dans d'autre pays ?

tardivement oui...sauf erreur, un certain nombre de têtes d'affiche de l'école hollandaise de pied-poing, dans les années 70, sont passés par la BF, par exemple...

mais ça sera certainement difficile de remonter plus loin...
concrètement, à l'origine, la savate, c'est une discipline pratiquée par un très petit nombre, du voyou, des policiers et quelques bourgeois qui peuvent se permettre de se payer des cours, quand la discipline est devenue un peu plus honorable...et encore, plutôt vers Paris et alentours...au point que la discipline avait quasiment disparu dans les années 1940/50...

la BF a repris du poil de la bête dans les années 60/70 avec le regain d'intérêt pour les SDC/AM et par le bais d'un conformisme aux standards des règlements pied-poing...

le plus courant, comme discipline, à l'échelle de la france entière, c'était la lutte...il y a une longue tradition de pratique de la lutte, dans les campagnes, avec des règles variées...tu as parlé du gouren, mais on pourrait citer aussi la lutte suisse...
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: niveau 2 le juin 18, 2016, 15:07:03 pm
Ici dans la ville de Québec dans les années 1947-48 et pour plusieurs années, deux personnes ont enseignées le jiu-jitsu à des civils.  C’étaient deux ex-militaires qui ont fais la deuxième guerre mondiale. 

Malheureusement leurs sources ont été perdues.  Mais leurs noms ont restés.

Il s’agit de M. Marcel Stoker et M. Wathier.

Titre: Re : Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: nipaipo le juin 18, 2016, 16:49:10 pm
A votre place, je ne ferais aucune théorie, ni hypothèse... Sinon NIPAIPO va venir nous sortir sa démarche scientifique prouvant que vous êtes des idiots...

pas des idiots, des gens qui concluent hâtivement...ceci étant, tu me fournis là, une belle occasion de démontrer que les motivations que tu me prêtes(l'orient, c'est magnifique, l'occident c'est pas beau) n'ont aucun sens...et je t'en remercie  :D

même raisonnement ici que dans l'autre sujet...les petits portugais, ils ont du avoir deux ou trois occasions de créer des techniques de combat, sans avoir besoin d'attendre de tomber sur du bridé, pour leur expliquer comment qu'il faut faire, pour taper sur ses congénères...

plus factuellement, dans la mesure où les disciplines de combat, en asie, ont toujours été une chose réservée à des cercles restreints(aristocratie, militaires de haut rang, sectes...), avec entrée dans l'école sur recommandation et tout le toutim, on peut légitimement se demander comment transmission aurait eu lieu entre des gens de ces cercles et des marins portugais(donc globalement, des pouilleux...et étrangers en plus...)

on a quelques références au techniques de combat et de santé chinoises, dans des écrits de moines/ecclésiastiques, ayant accompagné des expéditions européennes...mais là, on parle de gens lettrés qui devaient avoir un tout autres accès que le marin de base, à certains lieux et certains personnes(des lettrés, des personnages de haut-rang)...et encore ne peut-on parler que d'observation, on a pas de moine qui est revenu en ouvrant son école ou en se vendant comme ayant reçu quoi que se soit comme transmission...donc prudence...
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: niveau 2 le juin 18, 2016, 17:04:17 pm
Parlant de transmission à des étrangers, disons qu’après la 2e guerre mondiale avec le Japon, c’est assez proche de nous ça, non.  Les japonais ont enseignés le karaté au américains.  Dans ce contexte les américains n’étaient pas seulement des étrangers mais et surtout des ennemis.  Ce qualificatif est très important pour la suite de mon bref exposé.

Voilà que les américains pratiques le karaté japonais.  WOW!  Vous savez sans doute ce qu’ils ont appris.  Ils ont appris le karaté à l’envers, pas dans le sens (l’endroit-l’envers), mais plutôt que ce karaté avait presque qu’aucun sens. 

Croyez-vous sincèrement que leurs ennemis mortels, leurs avaient enseignés le vrai karaté?

Cela se passait dans le milieu du 20e siècle.

PS.  Ici il est uniquement question du karaté japonais et non le karaté d’Okinawa.
Titre: Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: nipaipo le juin 18, 2016, 17:31:36 pm
pour ce qui concerne les transmissions des disciplines japonaises jusqu'en occident au cours du XXème siècle et même depuis la fin du XIXème, on a des cas très différents...

y a déjà le judo dont on trouve les premières transmission à des occidentaux, dés la fin du XIXème/tout début du XXème siècle...ça peut sembler surprenant vis à vis de la culture japonaise, mais on doit cela à Kano, une personne qui était déjà très sensibilisée et ouverte vis à vis de l'occident(président du premier club de baseball japonais, AVANT la création du judo, puis plus tard, représentant du Japon auprès du comité olympique...) et qui par son rang, avait accès à des occidentaux d'un certain rang aussi(on pensera aux britanniques passés par les grandes écoles et ayant reçu un minimum d'apprentissage des armes, escrime...etc)

le karaté, c'est très particulier, surtout aux alentours de la seconde guerre mondiale...il y a eu des les années 30/40, des contacts entre okinawa et Hawai par exemple, une partie de la transmission du karaté aux US, c'est faite par ce biais....

coté japon "métropolitain", surtout après la défaite, une certaine part du développement s'est fait par l'émigration de certains japonais, qui fuyaient leur pays en ruine, ou un avenir trop limité par leur origine(burrakunin....)
au-delà de la "qualité" de la transmission entre okinawa et le japon, on a donc un contexte global qui a mené certains individus, à aller à l'encontre du réflexe basique et culturel, de fermeture aux étrangers...ne serait-ce que pour s'offrir des opportunités...
Titre: Re : Re : Re : Arts martiaux des années 30 pour un Occidental
Posté par: GalaxieM104 le juin 18, 2016, 22:48:47 pm
...
même raisonnement ici que dans l'autre sujet...les petits portugais, ils ont du avoir deux ou trois occasions de créer des techniques de combat, sans avoir besoin d'attendre de tomber sur du bridé, pour leur expliquer comment qu'il faut faire, pour taper sur ses congénères...

plus factuellement, dans la mesure où les disciplines de combat, en asie, ont toujours été une chose réservée à des cercles restreints(aristocratie, militaires de haut rang, sectes...), avec entrée dans l'école sur recommandation et tout le toutim, on peut légitimement se demander comment transmission aurait eu lieu entre des gens de ces cercles et des marins portugais(donc globalement, des pouilleux...et étrangers en plus...)

on a quelques références au techniques de combat et de santé chinoises, dans des écrits de moines/ecclésiastiques, ayant accompagné des expéditions européennes...mais là, on parle de gens lettrés qui devaient avoir un tout autres accès que le marin de base, à certains lieux et certains personnes(des lettrés, des personnages de haut-rang)...et encore ne peut-on parler que d'observation, on a pas de moine qui est revenu en ouvrant son école ou en se vendant comme ayant reçu quoi que se soit comme transmission...donc prudence...

Salut Nipaipo
Je ne disais pas le contraire, je précisais que les échanges commerciaux induisent toujours des échanges culturels, d'autant plus avec la durée.

Le Jogo du Pao en est un exemple, entre la fin du 16ème siècle avec l'établissement du commerce sino-portugais, et le début du 20ème siècles avec cette pratique répandue au sein du peuple, la filiation supposée étant Jō-jutsu et Bō-jutsu.
D'autres voies expliquent aussi cette apparition en début de 20ème siècles par une époque ou européens s'intéressaient aux arts japonais en pleine régression dans une société japonaise en soif de modernité, expliquant la possibilité d'accéder à un enseignement, qui plutôt que de disparaître était transmis même partiellement à des occidentaux.  
La diffusion du Ju-jutsu a très largement bénéficié de ces circonstances ...