Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Discussion démarrée par: aries le juillet 01, 2010, 14:04:09 pm

Titre: travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: aries le juillet 01, 2010, 14:04:09 pm



Citation
A tjrs rester dans les petits exercices complaisants qui au début sont indispensables( donne moi ta main, aide moi et attends...) , cette discipline va rester un caprice de laboratoire de vieux gradés  vouée à la mort!! Comme ds les autres arts martiaux Preparez les débutants aux randoris et aux jiu waza.afin de pas oublier que l' aikidoka est aussi un combattant ainsi  à terme le problème de  l'éfficacité martiale de l' aikido ne se posera  plus. Qu' en pensez vs?             en tout cas merci de partager vos idées et je remarque que je ne suis pas le seul à vouloir m' éloigner de l' intégrisme des Tissier  and co.

Sur ce dernier point, je suis assez d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la compétition. On peut très bien s'entrainer au combat à l'entrainement, sans le faire dans un esprit de compétition. Et sans organiser de compétition sportive.
Le problème, c'est que même à l'entrainement, dans un cadre d'apprentissage, le moindre randori se transforme très vite en concours de "qui a la plus grosse". L'ego n'est jamais loin. 


"je vais me faire l'avocat du diable : 

l'intérêt du "concours de celui qui a la plus grosse" dans les combats d'entrainement, peut il être de tenter de se rapprocher des tensions d'un combat réel afin de rechercher une efficacité ?

construire à deux un échange technique peut permettre sans doute de dévellopper la concentratrion , la précison du geste mais ne permet pas de gérer le trouillomètre ?

les deux pratiques se complètent elles ?

sont elle nécessaires ?"

Indépendamment de l'Aikido, c'est une vaste question qui mériterait un sujet à part entière !

La compétition, ou en tout cas le combat sportif (même hors compétition) développe des notions qu'on ne peut qu'entrevoir lors du travail codifié (anticipation, provocation, timing, adaptation...), il a donc bien un intérêt

ce sont des extrait du fil de discussion sur la compet en aikido qui ont débouché sur un sujet plus large

donc la question ce serait: faut il bosser tout le temps en coopération avec le partenaire ou bien chercher à le dominer ? alterner les deux ?

(http://)
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Lexan le juillet 01, 2010, 17:43:35 pm
Qu'entends tu par "chercher à le dominer" ?

Pour moi les deux formes de pratiques sont importantes, travailler en cooperation pour avoir un bon ressenti, un feeling sur ses placements, entrees, absorption, desequilibres, enchainements etc, et un travail non cooperatifs pour voir ce qui passe "en vrai"...


Lexan, qui a l'impression de venir d'enfoncer une porte ouverte...
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: aries le juillet 02, 2010, 08:50:17 am
par cherche à le dominer, j'entends  aboutir à un vainqueur et un vaincu , en lui mettant la pression en étéant très offensif , chercher à le destabiliser en cassant ses attaques, ne pas le laisser s'exprimer.....

Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Synthra le juillet 02, 2010, 08:53:29 am
Je pense qu'il faut alterner les deux, l'un pour travailler la qualité technique, l'autre pour essayer de les placer dans une situation non coopérative.
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: aries le juillet 02, 2010, 09:59:10 am
si d'un point de vu pargmatique, ça semble effectivement logique, est ce pour autant compatible avec l'orientation de certains arts martiaux, plus " coopératifs" sur le fond comme l'aikido?

cette histoire de coppération est elle répandue dans beaucoup d'AM japonais ?

 (l'idée de faire avec l'autre je l'ai entendue en karaté, judo)

comment arbitrer entre "pragmatisme" et "idéologie" ?
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Synthra le juillet 02, 2010, 12:01:47 pm
Quelqu'un peut m'expliquer l'ideologie de l'Aïkido?
Titre: Re : Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: kronky le juillet 02, 2010, 12:37:32 pm
Quelqu'un peut m'expliquer l'ideologie de l'Aïkido?

Elle provient directement de l'expérience de Satori (illumination) qu'à vécu Maître Ueshiba en 1925 après avoir "vaincu" un sabreur célèbre de l'époque juste en esquivant les coups et en le laissant se fatiguer tout seul. Son adversaire fini par abandonner d'épuisement.

C'est cet événement qui a profondément changer sa façon de pratiquer et surtout l'esprit avec lequel il pratiquait.

« Si je me souviens bien lorsque je marchais dans le jardin, je sentis subitement que l'univers tremblait et qu'un esprit doré sortit du sol, enveloppait mon corps et le changeait en un autre fait d'or.

Au même moment mon esprit et mon corps devinrent légers, j'étais capable de comprendre le murmure des oiseaux et j'étais clairement conscient de l'esprit de Dieu, le Créateur de cet Univers.

A cet instant, je fus éclairé, la source du Budo est l'amour de Dieu, l'esprit de protection aimante pour tous les êtres. Des larmes de joie coulaient sans interruption sur mes joues.

Depuis ce temps, j'ai été amené à sentir que la terre entière est ma maison et que le soleil, la lune et les étoiles sont toutes des choses qui me sont propres. Je suis devenu libre de tout désir, non seulement du point de vue position, réputation et richesse, mais aussi de la force. « Je compris » le Budo n'est pas renverser un adversaire par la force, ni un outil pour mener la monde à la destruction par les armes. Le vrai Budo est d'accepter l'esprit de l'univers, de garder la paix du monde, de produire, protéger et cultiver correctement tous les êtres de la Nature.

Le principe fondamental de l'Art, c'est l'élévation éthique de l'idée au niveau du Cosmos ou de l'Espace. Le véritable Budo n'a rien de commun avec la puissance et la recherche morbide de pouvoirs, qui asservissent ou détruisent. Bien au contraire il doit contribuer à la canalisation et à la régulation du Ki, qui imprègne chaque individu, et permettre la transmutation de la violence en soi-même et en son prochain. L'idéal du vrai Budo réside dans la préservation de la Vie... »
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Synthra le juillet 02, 2010, 13:21:48 pm
Merci Kronky ;-)p
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Akiwa le juillet 02, 2010, 14:38:56 pm
C'est pour ça que l'Aikido reste au dessus de la mêlée  #saint#
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: cheyenne le juillet 21, 2010, 10:23:52 am
alors voilà une réponse de mémère : pour moi, on ne peut jamais travailler contre uke. Lorsqu'on salue son partenaire avant un randori, on lui signale qu'avec lui, on travaillera du mieux que l'on peut, dans le respect des règles. Donc, pour moi, on n'essaie pas de dominer son partenaire. Bien sûr, le but est de gagner le combat, mais ce ne doit pas être le seul but, sinon, le combat ne sert à rien. Le but premier doit être apprendre. Apprendre à réagir pour contrer son partenaire, bien sûr, mais aussi apprendre à gagner avec humilité ou à perdre tête haute en étant sûr d'avoir donné ce qu'on pouvait. Combattre pour le seul plaisir de battre l'autre, à mon avis, n'est utile pour personne.

comme je l'ai dit plus haut, c'est le point de vue d'une mémère. Je sais que beaucoup ne le partage pas et pense que c'est une manière de voir les choses quand on est un perdant, mais pour moi, c'est le principe même du sport que je pratique, le judo, et dont l'une des maximes est quand-même la prospérité mutuelle.
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Le promeneur le juillet 21, 2010, 10:51:53 am
Citer
Apprendre à réagir pour contrer son partenaire

 1 ;-)p

pour les pratiquants "avancés", en travail par deux le prof demandé de "travailler" avec une autre "vision". comme les partenaires ont des niveaux différents, laisser faire et de pas attaquer le premier  et se concentrer sur la défense. Si on arrive a bien maitriser, le reste c'est de la "rigolade".
Je vais me faire contredire, mais il est prouvé que celui qui porte l'attaque est défavorisé et se met en "danger"

 ;)
Titre: Re : Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Brendan le juillet 21, 2010, 18:02:19 pm
Citer
Apprendre à réagir pour contrer son partenaire
Je vais me faire contredire, mais il est prouvé que celui qui porte l'attaque est défavorisé et se met en "danger"

 ;)


Moi je ne te contredis pas je suis même entièrement d'accord  ;) Cependant d'un certain point de vue parce que tu mets quand même celui que tu attaques en danger. Je ne suis pas capable d'expliquer avec des mots (en plus je suis en train de me contredire dans ce post  #stress#) mais j'espère que certains verront ce que je veux dire.  :)
Titre: Re : travail avec ou contre uke / Tori
Posté par: Le promeneur le juillet 21, 2010, 18:19:35 pm
je m'explique surement mal, en résumé je disais que celui qui fait la première attaque, normalement n'a pas l'avantage   :)