Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Kung fu => Discussion démarrée par: Synthra le juillet 02, 2010, 12:11:43 pm

Titre: Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le juillet 02, 2010, 12:11:43 pm
Je suis en train de joué a Tekken avec Lei, qui pratique le kungfu (je ne sais pas quel style, mais il y a les 5 animaux de base).
Et je le regarde combattre, et je vois qu'il ne combat qu'avec les ji ben gong (posture, frappe et blocages traditionnelles permettant de faire les taos).
Il ne combat pas en sanda ou autres, il ne combat qu'avec ça!
Alors voila ma question:
Dans mon club, on a les deux cours, shaolin quan avec les ji ben gong et les taos, et sanda pour le combat et la self.
J'adorerai pouvoir combattre réellement avec mon style! et non le sanda comme j'ai l'habitude.
Mais est-ce réellement faisable  ???
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: lsd le juillet 02, 2010, 13:06:46 pm
quel interet a chercher les "difficultés" alors que la solution facile est sanda  :)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le juillet 02, 2010, 13:15:53 pm
Le sanda reste de la boxe pied-poing projections, alors que le shaolin est une véritable science du combat mais c'est si difficile de l'utiliser...
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: lsd le juillet 02, 2010, 13:51:38 pm
ta franchise mérite un point  ;-)p ou se situe la difficulté  ???
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 02, 2010, 16:59:12 pm


 :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 02, 2010, 18:17:22 pm
À défaut de 2 centimes, voici un point bien mérité ;-)p . À mon avis, tu exposes très clairement et de façon très réaliste le problème. Mais ce qui se passe, c'est que beaucoup de pratiquants, même de styles "traditionnels", n'arrivent pas spontanément à enchaîner 3 ou 4 frappes. Et là, c'est un problème de pédagogie. Psychologiquement, ils ne se sentent plus d'appliquer leur style, dès qu'il s'agit d'un combat et non plus d'apprendre des applications.
Citer
L'autre te lance une attaque de son choix et toi tu te pratique a contre-attaquer avec un combo issu de ton style....mais au debut tu y vas relax ..sans se stresser...
Je pense, effectivement que c'est le meilleure préparation.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: lsd le juillet 02, 2010, 18:45:51 pm
je suis satisfait par cette maniére simple et claire d'analyser ce tableau technique ,vous allez peu-être rire et je vous comprend ,mais cela reste un secret des arts martiaux chinois et japonais (style karaté) mais ou se trouve donc la réponse a cette enigme  ::)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Le promeneur le juillet 02, 2010, 18:59:55 pm
efficace ou pas

Citer
c'est un problème de pédagogie

oui
 ;-)p
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 02, 2010, 19:40:58 pm

...alors moi quand je fait un combat  en sanda...quand le combat commence je commence a frapper en continue jusqu'a temps que l autre aie: soit abandonné , soit ils est k.o. et si après ma charge de fou ou j'ai tout donné il est encore debout et bien j'abandonne le combat...c'Est tout. c'est ma manière de combattre en sanda, mma etc..en testant mon style trad...



Tu veux dire que ta technique c'est de foncer comme un bourrin ? Et le jour où tu te fais agresser tu fais pareil ? Tu fonces, tu donnes tout ce que t'as sans réfléchir et si le gars est encore debout bah t'abandonnes ?  :o Même en compétition c'est risqué... :)

Désolé si j'ai mal compris et que ce n'est absolument pas ce que tu voulais dire  #cachette#
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 02, 2010, 20:25:32 pm
@ Brendan

Je crois que tu as mal compris ce que dit Le Promeneur. Il fait la distinction entre deux stratégies. Une qui consiste à entrer, sortir, évaluer l'adversaire, le tester, donc: jab > direct > retrait, etc. Ce qui fait que le combat dure. Et tant qu'il dure, on est pas à l'abri. C'est la stratégie sportive habituelle. Dans l'optique des arts plus "traditionnels" (pour emprunter la terminologie utilisée dans ce sujet), on enseigne une autre stratégie. Et on apprend les techniques dans l'esprit de cette stratégie. On ne donne jamais un seul coup. Parce que dans un affrontement réel, un seul coup, en général, çà ne marche pas. On apprend à en donner trois ou quatre à la suite, très vite. Ou à enchainer des techniques différentes très vite, en quelque sorte dans le même mouvement. On peut introduire dedans des techniques de contrôle (mais les coups ont été utile pour préparer). En quelque sorte, on harcèle. Cela ne veut pas dire qu'on se conduit nécessairement comme un bourrin. Quand au cas que tu évoques, de l'agression, il faut être sacrément sûr de supériorité, pour s'imaginer qu'on va gentiment dominer la situation par une technique ::) . Si on se sent faible (et si on ne peut pas fuir) il faut d'autant plus harceler, pour s'en tirer.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 03, 2010, 06:28:36 am
 :-X
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 03, 2010, 09:22:45 am
et si quand j ai tout donné,que je suis hors de souffle, l adversaire est encore la et bien je lui dit bravo et j abandonne.

J'arrive pas trop à comprendre ça  #circonspect# ... quand tu t'exerces je pense que rien ne sert d'abandonner, après avoir appliqué une technique très offensive  :-=#, pourquoi ne pas simplement récupérer en harcelant  :-/~)-# ton adversaire comme expliqué un peu plus haut ? Si tu te débrouilles un minimum le gars d'en face s'est au moins reçu quelques coups, il n'est donc plus en confiance, à toi de profiter de cela en continuant avec une stratégie offensive mais moins marquée pour le tenir dans cet état d'indécision, tout en récupérant ...

Non ?  ;)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 09:28:54 am
Ok, expliqué comme ça je comprend mieux ta façon de travailler (j'avoue que je la trouve un peu étrange  #circonspect# mais à chacun sa manière) . Ombre en plein jour, je ne parlais pas d'une seule technique pour mettre hors d'état de nuire le gars en face, je suis bien d'accord qu'il faut harceler le type, mais si il s'y connaît un temps soit peu en combat de n'importe quelle sorte, je suis plutôt d'avis de reculer, voir comment il agit, s'il a un point faible visible, et agir en conséquence, et non continuer d'enchaîner les coups jusqu'à l'épuisement.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 03, 2010, 10:00:08 am
si il s'y connaît un temps soit peu en combat de n'importe quelle sorte, je suis plutôt d'avis de reculer, voir comment il agit, s'il a un point faible visible, et agir en conséquence, et non continuer d'enchaîner les coups jusqu'à l'épuisement.

Je vois aussi ça de ce côté personellement, mais chacun sa manière d'appréhender le combat !
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:02:45 am
Lorsque l'on se défend pendant une agression, on doit se défaire le plus vite possible de son/ses agresseurs, je suis plutôt du même avis que Hussard de la mort. Ne surtout pas oublier qu'un combat dans la rue ne dure pas plus de 1mn et encore 1mn c'est déjà un long combat.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 11:09:51 am
Pourquoi un combat dans la rue ne pourrait-il pas durer plus d'une minute ? D'où sors-tu ça ? :o Si le gars s'y connaît un peu dans le combat, quel qu'il soit, et qu'il n'est pas débile au point de se jeter sur toi (en supposant que tu ais un niveau supérieur au sien évidemment)...
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:12:03 am
Citer
Pourquoi un combat dans la rue ne pourrait-il pas durer plus d'une minute ?

De tout un tas de statistique, d'études de vidéos d'agressions et de bastons (études qui ne sont bien sûr pas réalisées par moi). Après il se peut qu'il y est des exceptions notamment un combat entre boxers.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 11:17:00 am
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser la durée d'un combat de rue : il y a tellement de paramètres à prendre en compte !  :o

Après je laisse ça aux spécialistes qui s'y connaisse forcément mieux que moi.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:20:02 am
Citer
Après je laisse ça aux spécialistes qui s'y connaisse forcément mieux que moi.

Malheureusement je ne fait pas partie de ces gens donc je ne fait que répéter ce qu'ils disent et ils ont peut être tort.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 11:26:26 am
Ou raison  ;-)p
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:30:44 am
En tout cas je sais que dans tout les arts martiaux traditionnels et dans les self-défenses on apprend à enchaîner l'adversaire jusqu'à ce qu'il soit hors combat.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 11:34:24 am
Seulement une fois qu'il y a eu une ouverture  #papy# Du moins dans le style que je pratique. Mais je ne connais pas tous les styles, donc je peux me tromper.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:35:07 am
Chez nous les ouvertures ont les créer et ca fait partis de l'enchaînement !  ;)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 03, 2010, 11:37:07 am
Heu nous aussi, mais il peut y en avoir une si l'autre attaque et donc à ce moment riposter  :-=#
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 11:38:26 am
Bien sûr mais une fois cette ouverture repérée, il faut enchaîner l'adversaire jusqu'à destructions  :-|--)-:
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 03, 2010, 15:58:07 pm
 :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 03, 2010, 16:03:28 pm
 :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 03, 2010, 16:05:17 pm
Citer
ceci dit en Fanzi on attaque souvent la garde de l'Adversaire en premier avec des techniques d'ouverture de garde, ou on frappe directement sur les mains

On fait exactement la même chose chez nous, ca fait plaisir de voir des stratégies similaires ailleurs.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 03, 2010, 19:41:00 pm
normalement je donne un bon 40-50 secondes de combat max.

Hmmm ... et avec des rounds plus long, de deux minutes par exemple, ta technique te semble-telle appropriée ?
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Kuruno le juillet 03, 2010, 20:39:53 pm
Rom1P je t'ai trouver très limite sur cet intervention...même si ça n'engage que moi.
Hussard de la mort ne fais pas de boxe mais bien de la boxe chinoise avec des styles dits traditionnels et anciens (sisi les styles traditionnels jeunes, nouveaux ou encore modernes çela existe) de plus HDLM
à sa façon de se battre qui découle de son yi/taiji/faquan et qui diffère de celle utilisé en bose ou c'est du harcèlement pur avec de l'observation et du plein contact de temps à autre lors d'une ouverture (surtout dans la BA du Mexique, miam, vamos mejicanos a la conquista del titulo mundial  ;-)p)) ce qui a déja été dit beaucoup plus en détails ci-dessous par mes éminents et beaucoup plus compétents amis.
Tu es sûr que tu lis les posts qui suivent le tien en profondeur et en y réfléchissant ?
Essaie de faire en shadowboxing au minimum (tes adversaires mentaux sont beaucoup plus lents que les vrais surtout si tu en imagines plusieurs) et en combat en ring au maximum avec cette tactique là je peux te dire que c'est infiniment plus crevant que de la BA, BPD-PG, "Sanda" moderne, K-1 et autre FC(K) et K-B.
D'ailleurs cette même tactique est employé dans une partie à haut niveau au KJKEBO sous le nom de "Multi-Man Defense" (plus trop sûr de l'orthographe exacte et la flemme d'appliquer le proverbe (recomposé) "Aide-toi et google t'aidera") dans lequel on applique le (vrai) proverbe mexicain en cas de combat sur-numéraire :
- "No son machos son muchos" => Trad. : - "(Ils) Ne sont pas (des) hommes (ils) sont beaucoup" et où la stratégie consiste à agir très vite et à donner à un seul adversaire (plusieurs à encore plus haut niveau) 5-7 (et oui c'est pas comme dans les taolus ou comme dans les katas tes coups peuvent être déviés, ratés, imprécis, bloqués, attrapés ) coups portés exclusivement sur des points (poings  :D) vitaux ce qui exige un équilibre, une coordination, une précision énormes ainsi que beaucoup de maitrîse technique du KJKB, d'une concentration optimale/optimum. D'où la nécessité d'être déjà à un haut niveau martial dans le Kaju avant de pouvoir commencer à apprendre cette spécialisation dudit art martial hawaiien.

Je concluerai donc en t'expliquant gentiment que tu n'es pas le coach d'un boxeur en la personne de Hussard (qui est une artiste martial né bien plus que moi je ne le suis) mais que cet un individu plus vieux que toi en ses années de vie passées ainsiq ue sur sa présence dans ce forum et dans la vaste confrérie, compagnie, compagnonage des Artistes Martiaux.
Cordialement Kuruno,
Namasté et Osu.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le juillet 03, 2010, 22:08:00 pm
Non non, NAMASTE c'est mieux  :-)\_
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Kuruno le juillet 03, 2010, 23:17:25 pm
D'accord maître :
NAMASTE
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 04, 2010, 01:25:48 am
Bon Kuruno on a pas vraiment le même avis, tant pis, ça nous empêche pas de rester correct sans offenser l'autre  :)
Ca n'empêche que je ne comprends vraiment pas la philosophie et la manière d'appréhender le combat de Hussard ...

Hussard (qui est une artiste martial né bien plus que moi je ne le suis) mais que cet un individu plus vieux que toi en ses années de vie passées ainsiq ue sur sa présence dans ce forum et dans la vaste confrérie, compagnie, compagnonage des Artistes Martiaux.

Bon, je reconnais que Hussard est sans doute un artiste martial confirmé, mais en attendant quand je vois "Localisation : avec ta mère" j'ai du mal à évaluer le niveau de maturité au dessus du zéro absolu ...
Mais comme tu dis ... ça n'engage que moi
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 04, 2010, 01:28:53 am
Si  je me retrouve a bout de souffle  et que l autre est encore debout et bien la je risque de me prendre des coups en harcelant. J'ai vraiment plus l gout de ca. je travail comme ca...un effort soutenu ca passe ou ca casse...mais encore la pas en bourrin n'importe comment j'y vais clean, technique de mon style. normalement je donne un bon 40-50 secondes de combat max.  Par contre si je fais du sparring léger avec mes frères de classe c différent.

Et puis j'aimerais bien que tu précises plus ce que tu entends par là ... enfin je veux dire que c'est une approche que je trouve plutôt bizarre pour un sport de combat, je peux comprendre que tu n'aimes pas te blesser ... je suis exactement pareil et je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment ça ...
Cependant après avoir essayé d'enchaîner ton adversaire avec les séries de coups dont tu parles, ne devrais-tu pas travailler pendant la phase de "harcelement" dont nous parlions, d'esquiver, puis de contre-attaquer etc ... Enfin de tenter une autre approche que tendre ta main au gars et lui dire "OK j'abandonne".

En espérant que nous nous sommes compris  ;)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 04, 2010, 01:59:37 am
 :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aetius le juillet 04, 2010, 02:49:14 am
@Hussard de la mort: je partage en grande parti ton analyse et ta conception du combat , sauf sur un point, les gants de boxe. #circonspect#
 Dans beaucoup de styles où l'on pratique principalement mains ouvertes, où l'on fait du trapping, les gants de boxe sont un énorme handicap. Mais celui ci peut être résolu avec l'emploi de gants de mma pas trop épais. 8)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 04, 2010, 03:07:36 am
 :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 05, 2010, 14:44:17 pm
Je n'ai rien à ajouter à ce que dit Hussard. J'adhère tout à fait à son propos (avec la même réserve qu'Aetius, mais Hussard est d'accord :) ).

@ Rom1P. Il me semble que ton propos est intelligent, mais très "théorique", tandis que celui de Hussard repose sur une réelle pratique, sur une expérience. Ce que tu décris est théoriquement pertinent, mais je ne crois pas que tu l'appliques réellement; sinon, je pense que tu comprendrais mieux le point de vue de Hussard.

Citer
en supposant que tu ais un niveau supérieur au sien évidemment

C'est précisément ce qu'il ne faut jamais supposer. Ces histoires de niveau ont un sens à l'entrainement, dans un sparring, dans une compétition, dans un cardre pédagogique, dans l'apprentissage d'applications, dans l'entrainement aux réactions instinctives... Mais dans une agression réelle, tu ne sais jamais sur qui tu tombes. Tu as des gens qui ne "savent pas se battre", qui vont s'avérer bien plus redoutables que des pratiquants "expérimentés" dans leur art. Prendre le risque d'un combat avec observation, entrées, sorties, etc. c'est mettre les chances du côté de son adversaire. C'est accepter un défi, au lieu de le clore. Sachant que si tu as une première fois frappé ton adversaire avec un certain succès, mais que tu n'as pas essayé de finir au plus vite, tu l'as rendu encore plus dangereux, parce que tu l'as humilié, et que les gens qui agressent ont, en général, l'ego très susceptible. Bien sûr, tout çà est un risque. Et ce qu'il faut mesurer - et toujours dans l'incertitude - c'est le risque. Est-ce qu'on peut fuir? Est-ce qu'on est acculé à combattre? est-ce qu'il serait plus opportun de céder? Et si on décide de combattre, il faut bien se rendre compte, qu'on est pas dans une courtoise rencontre sportive et qu'avec le stress, la confusion, le style brouillon des agressions et provocations, on n'a pas la possibilité de finasser. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit agir comme un bourrin abruti. Ce qu'il faut, c'est travailler en amont, un style spécifique de combat, celui justement que Hussard décrit très bien.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 05, 2010, 18:10:36 pm
Bien sûr mais une fois cette ouverture repérée, il faut enchaîner l'adversaire jusqu'à destructions  :-|--)-:

Oui ^^
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 05, 2010, 18:17:12 pm

Prendre le risque d'un combat avec observation, entrées, sorties, etc. c'est mettre les chances du côté de son adversaire. C'est accepter un défi, au lieu de le clore. Sachant que si tu as une première fois frappé ton adversaire avec un certain succès, mais que tu n'as pas essayé de finir au plus vite, tu l'as rendu encore plus dangereux, parce que tu l'as humilié, et que les gens qui agressent ont, en général, l'ego très susceptible. Bien sûr, tout çà est un risque.

Je crois que je me suis mal expliqué : Pour faire simple, je veux dire que ce que j'essaierai de faire si j'étais agressé, c'est de ne pas foncer, d'attendre que l'agresseur attaque, bloquer, et contre-attaquer en enchaînant les techniques jusqu'à ce qu'il soit hors d'état de nuire. Ou bien alors d'attaquer pour essayer de provoquer une ouverture, mais si ça ne marche pas, de revenir, et de recommencer pour voir, et sinon attendre qu'il attaque franchement et faire ce que je viens de dire.

Après tout ça c'est de la théorie, on ne peut jamais prévoir ce qu'on ferait en situation, ça dépend de trop de paramètres : le stress, l'agresseur, etc.

J'espère avoir été plus clair sur ce message  :) Désolé d'avoir mal expliqué ce que je voulais dire.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 05, 2010, 19:33:17 pm
Non, non, tu es clair brendan :) .

Mais...
Citer
Ou bien alors d'attaquer pour essayer de provoquer une ouverture, mais si ça ne marche pas, de revenir, et de recommencer pour voir, et sinon attendre qu'il attaque franchement et faire ce que je viens de dire.

Il y a  beaucoup de "si" là-dedans. Tu sais, si tu attaques pour provoquer une ouverture et que çà ne marche pas, il y a une forte probabilité pour que tu n'ai pas l'occasion de revenir, de recommencer ou d'attendre... tout simplement parce que la raison pour laquelle tu n'auras pas pu provoquer l'ouverture, c'est qu'il aura explosé ton attaque et toi avec. Ou bien, çà vire au combat de chiffonniers et là, il peut arriver n'importe quoi... est-ce que tu sais quoi faire s'il fait du trapping? Ou s'il attaque au corps à corps (je veux dire à une distance ultra-courte?), ou s'il pèse seulement dix kilo de plus que toi, ou si c'est un lutteur (on croit qu'il suffit de frapper un lutteur, mais quand il vous fonce dessus on se rend compte que çà ne va pas marcher)... Imagine aussi, que dans la vie, tu tapes sur un mec, et çà ne lui fait rien.

La seule solution, c'est de ne pas se poser ces problème-là dans l'abstrait, mais de travailler, travailler, trouver des partenaires de tous styles et plus avancés que toi, qui vont utiliser leurs stratégies. Et la méthode indiquée par le Hussard me parait la plus adéquate.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 05, 2010, 19:38:22 pm
Il y a plus de "si" dans ton message que dans le mien... non je plaisante.

Je travaille avec des partenaires plus avancés que moi, et pas vraiment dans l'abstrait. Mais je vais continuer assidûment et essayer la méthode de Hussard ;) Sans pour autant ne pas continuer à travailler la mienne ! Afin d'être le plus polyvalent possible... (sans endurance, pas de souffle, pas de souffle, pas de combat ^^)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 05, 2010, 20:39:52 pm
Au fait, Brendan, un petit  ;-)p pour ta ténacité, qui témoigne d'un travail de recherche.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le juillet 05, 2010, 22:44:19 pm
ta franchise mérite un point  ;-)p ou se situe la difficulté  ???

Désolé pour mon temps de réponse mais je ne passe plus autant de temps sur l'ordinateur!

La difficulté, comme cela a était dit, réside dans la pédagogie. J'ai entendu mon professeur dire un jour que l'on verra les applications martiales lorsque je serai plus avancé, mais pourquoi ne travaillons nous pas le traditionnel comme le sanda?
J'essayerai dans parler à mon professeur...
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 07, 2010, 15:03:43 pm
@ Rom1P. Il me semble que ton propos est intelligent, mais très "théorique", tandis que celui de Hussard repose sur une réelle pratique, sur une expérience. Ce que tu décris est théoriquement pertinent, mais je ne crois pas que tu l'appliques réellement; sinon, je pense que tu comprendrais mieux le point de vue de Hussard.

Tout naturellement en combat j'ai plus tendance à attendre l'attaque de l'adversaire. Si son attaque me laisse une ouverture, je fonce, j'enchaîne quelques coups mais sans tout donner comme Hussard. C'est une façon plus "prudente" d'appréhender le combat je pense dûe au fait que je n'ai pas énormément confiance lors des affrontements. Effectivement mon raisonnement n'étais que théorique, je suis conscient que le fait d'harceler l'adversaire en portant un coup de temps en temps n'est pas viable, en fait je me suis mal exprimé  ;)
De toute façon, je préfère de loin les projections, et saisies ... (pourquoi il poste dans le forum Kung Fu lui alors ?!  ???) C'est donc peut être de là que vient le fait que mon raisonnement n'est viable que théoriquement.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le juillet 07, 2010, 15:06:31 pm
J'ai un peu essayé la méthode de Hussard lundi dernier et ca c'est avéré payant, d'autant plus que c'est une stratégie que je voulais adopter depuis longtemps en combat mais ca ne s'était pas fait par manque de confiance en moi sûrement ...
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 07, 2010, 15:22:57 pm
Citer
De toute façon, je préfère de loin les projections, et saisies ...

Si tu arrives à entrer, c'est super. Récemment, je me suis entrainé avec quelqu'un qui entrait pour saisir et projeter. Son harcellement était très efficace. :-)\_
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 07, 2010, 19:36:49 pm
C'est là tout le problème  ;) réussir à entrer avant de se faire enfoncer  :-=##=-:
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Brendan le juillet 07, 2010, 21:10:44 pm
Merci à Ombre en plein jour pour le point que tu m'as accordé  :-)\_ =)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Keiki le juillet 08, 2010, 00:55:19 am
Mmm

La technique d'Hussard est tout à fait dans l'esprit martial, mais si 60 secondes d'attaques non stop est la limite,  je trouve ça restreint.

Je suis pratiquant de kung fu, et j'ai un style qu'on peut qualifier d'"out boxing".
Mes points forts se situent surtout dans l'endurance, la résistance et la défense (surtout !). Je base mon combat contre des adversaires plus expérimentés sur la fatigue, le travail de sape et les contres. Et je dois dire que les fonceurs qui tiennent peu de temps sont mes adversaires préférés.

Maintenant, je sais que cette façon de combattre est loin d'être parfaite, et que ce n'est qu'un stade, mais je voulais juste donner mon point de vue !
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Zaraïam le juillet 08, 2010, 02:29:08 am
Je pense que pour etre efficace, il faut adapter la technique a sa personnalité.
Par exemple;si on est quelqu'un de tres timide et réservé, et que d'un coup on enchaine les attaques a une vitesse fulgurante, l'ennemi risque d'etre surpris.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aetius le juillet 08, 2010, 09:40:46 am
 Oui est non, la stratégie dépends aussi de se que tu vises:

La stratégie de Keiki est plutôt adapté au jeu, au sport, à moins d'utiliser cette stratégie pour fuir.
 Celle du Hussard est elle, orienté martial/self défense, l'objectif est de terminer rapidement le combat, ce qui te permets d'être dispo, si d'autres adversaires arrivent.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 08, 2010, 09:59:56 am
Citer
ce qui te permets d'être dispo, si d'autres adversaires arrivent

Frère Aetius, vous êtes un incorrigible pessimiste :( ; voulez-vous donc décourager notre belle jeunesse? ;D Si vous leur donné de bons conseils, ils vont désespérer; vous cassez les rêves, mon bon ami. D'autres méchants qui arrivent #larmes# ; çà c'est méchant... :-)UU(-: >  @-D
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 08, 2010, 10:05:27 am
Citer
ce qui te permets d'être dispo, si d'autres adversaires arrivent

Si il lui reste encore quelque chose à donner  ;) apparemment hussard reconnaissait qu'il n'avait plus beaucoup de ressources après son enchaînement
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Keiki le juillet 08, 2010, 10:12:21 am
Aetius, je peux t'assurer que ma manière de combattre est aussi efficace que celle des gros rusheur.

Avec l'intérêt en plus que je peux faire durer un combat plus longtemps, ou les enchainer!

Enfin, où je veux en venir, c'est que je pense qu'il ne faut pas faire qu'attaquer ou que défendre, un mix des deux est je pense plus efficace...
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: KungFuMonkey le juillet 08, 2010, 11:06:28 am
Hello

Je fais du wing chun depuis un an et avant je faisais du mma. En tout cas je peux vous dire que les élèves avancés et instructeurs de ce style savent se battre en utilisant les techniques de leur style, d'ailleurs cela ne ressemble pas vraiment à de la boxe, aucune chance de confondre.
Et on ne peut pas en faire avec des gros gants de boxe, mais avec des petits gants de MMA oui. Par contre quand on interdit le port des chaussures et les coups aux genoux et aux parties, la position de base n'a pas vraiment de sens, du coup c'est le style qui devient un peu cohérent.
Il y a un mec bon de mon club qui faisait du mma a bon niveau, a cause des regles et absence de chaussures il faisait un mélange boxe thai de loin et wing chun de près.
Mais par contre avant d'arriver à faire ça, il faut dédier une partie de sa vie (et de son argent hihi) au wing chun car c'est supeeeeeeer compliqué !

Pour l'instant en combat c'est surtout techniques de coudes que je place, le chi sao m'aide un peu en lutte et aussi des coup de pieds d'arrêts sur la cuisse.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: lsd le juillet 08, 2010, 13:52:41 pm
Pour l'instant en combat c'est surtout techniques de coudes que je place, le chi sao m'aide un peu en lutte et aussi des coup de pieds d'arrêts sur la cuisse.
:-D=  :-D=  :-D=   :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 08, 2010, 19:39:05 pm
[ :-X
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: ombre en plein jour le juillet 08, 2010, 23:45:50 pm
Euh, là dans la hiérarchie des citations y'a du cafouillis: elle le prête un propos qui n'est pas le mien. Moi, je suis d'accord avec le hussard. :-)UU(-:
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aetius le juillet 09, 2010, 00:50:49 am
@Keiki: je suis entièrement d'accord que ta stratégie est efficace, je l'ai déjà adopté, mais dans une optique sportive, car de mon expérience , elle est moins appropriée à une optique self.

 Et puis se méfier de ceux qui disent attaquer à tout va, car on a souvent l'image "yang" d'un Tyson, il y a d'autre manières de faire. #yinyang#
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Keiki le juillet 09, 2010, 19:44:14 pm
En même temps, si j'avais le Yang de Tyson, j'irais pas chercher plus loin
 :D

( Bon, si, ok, mais bon ! )
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 09, 2010, 21:25:31 pm
on dirait vraiment que ca dérange Romp1 énormément que j'utilise un autre stratégie de combat que la sienne...tellement qu'il est obliger de se lancer dans des attaques personnelles pour prouver que j'ai tord et qu'il a raison. LE fait que je sois probablement immature psychologiquement n'enlève rien a l'efficacité potentielle de ma stratégie. je ne comprend pas pourquoi les 2 méthodes ne pourraient pas être valables......ma stratégie  consiste a combattre en continu...c'Est comme ca que j'Apprend le combat avec mon professeur cela  dans certains situations peut porter fruits dans certaines non. Une stratégie harcèlement de guerre de guérilla peut aussi réussir a tourner le combat a notre avantage dans certains cas dans d'Autre non...

ya pas de stratégies parfaites...elles ont toutes des avantages et des inconvénients.



@Hussard : ta tactique de combat, tel qu'elle soit, ne regarde que toi, j'ai simplement essayé de comprendre comment raisonnais-tu par rapport à cette approche, quels enseignements pouvais-je tirer de ton expérience et comment l'appliquer moi-même pour en tester l'efficacité.
Rassure-toi je n'ai aucune visée de conversion du monde des arts martiaux à ma façon d'appréhender un combat.

Par rapport à "l'attaque personelle" dont tu parles : d'un ce n'en est pas une, mon désir était simplement de faire remarquer à Kuruno qu'on ne juge pas un artiste martial sans l'avoir vu combattre, l'avoir écouté parler de son art, de sa pratique. Je lui ai donc simplement fait remarquer que j'avais du mal à accepter l'idée qu'un artiste martial confirmé soit capable d'un tel conportement ... J'aimerais à l'avenir que nous considérions ce petit différent comme réglé, les autres membres du forum n'ont en aucun cas à supporter no règlements de comptes personnels qui n'ont d'ailleurs pas lieu d'être.

Je conçois parfaitement que ta méthode soit valable, et même qu'elle puisse être êxtrement utile dans nombre de situations. Cependant ce n'est pas ma façon de combattre, ce qui ne m'empêche en aucun cas de la respecter et d'en reconnaître le bien fondé.

Voilà j'éspère avoir été plus clair  :)

Cordialement, Romain
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le juillet 10, 2010, 02:12:19 am
 :-X




Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Rom1P le juillet 10, 2010, 09:54:39 am
Content que tout soit réglé  ;D

L'insertion des vidéos est une très bonne idée, je pense mieux cerner à présent ta manière de combattre, même si une vidéo d'un de tes combats ne peut être remplacée par une autre.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 18, 2011, 10:59:53 am
Le Sanda ou tout autre sport de combat est une "escrime". Je te frappe, tu me rends.
Dans la réalité pas d'échange, enlevez les gants et vous comprendrez.

Il n'y a aucune difficulté à se defendre avec les techniques de votre style si celui-ci est bon et que vous suivez la stratégie en lui faisant confiance. Le problème est qu'aujourd'hui les enseignants ne savent plus le faire et ne connaîssent même pas ce qu'est la stratégie de combat. Tout le monde mélange tout et c'est au détriment du bon sens.

J'ai travaillé durant presque 10 ans dans les boîtes de nuit, pub, concert et je vous assure que cela fonctionne

Voila ce que vous pouvez faire avec un vrai style ancien:

FAT SAN PAK MEI 8 (STREET TACTIC 1) (http://www.youtube.com/watch?v=S3JRze8aTEs#)


FAT SAN PAK MEI // 4 (Techniques) (http://www.youtube.com/watch?v=FJnOFl2uJzo#)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aetius le janvier 18, 2011, 12:56:59 pm
 Je trouve les vidéos de sifu Barbary, vraiment bien. ;-)p

Pour avoir pratiqué les même activités passées que le sifu, je ne peux qu'être d'accord avec lui et je n'ai pas son physique avantageux. :D
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 18, 2011, 13:15:17 pm
 ;-)p :-D= ........ pourquoi tes titres et sous-titres de vidéos sont en anglais  ???
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 18, 2011, 14:33:47 pm
Simplement parce que je dois répandre et faire conaître le style. Mes vidéos sont sur des forums comme celui la à Hong Kong, République Tchèque, Russie,  Etats Unis....
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: shadow_dg le janvier 18, 2011, 15:36:09 pm
Décidément j'aime ce style, si j'habitais dans la région je m'inscrirais sans hésitation dans ton club.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: fulleur le janvier 18, 2011, 16:39:41 pm
Citer
Le Sanda ou tout autre sport de combat est une "escrime". Je te frappe, tu me rends.
Dans la réalité pas d'échange, enlevez les gants et vous comprendrez.

1-le sanda peut etre (moderne et pas vraiment specialisé dans les echange de coups ),mais en ce qui concerne les autre sport,tu ne peux pas jugé sans comprendre.

2-Cela peut etre etre

Je te frappe,tu ne me rend pas car tes KO
ou
tu me frappe,je te frappe aussi mais mieu que toi etc..

Il y a plein de possibilité etc...

Je veux bien que tu fasse t a promo,mais pas en rabaissant les autres (Mon truc c est plus fort,le tient c est nul Na..etc...)


Citer
Dans la réalité pas d'échange

dans le cas,ou celui en face ne sais pas parez les attaques...

La difficulé en sport de combat,c est de s entrainer dans l optique ou l oposant sait paré et renvoyer les attaques...
aucun interret de s entrainer avec un partenaire qui a consigne d ecarté les bras et de se faire frapper.


Citer
Il n'y a aucune difficulté à se defendre avec les techniques de votre style si celui-ci est bon et que vous suivez la stratégie en lui faisant confiance. Le problème est qu'aujourd'hui les enseignants ne savent plus le faire et ne connaîssent même pas ce qu'est la stratégie de combat. Tout le monde mélange tout et c'est au détriment du bon sens.
;-)p

On ne peux pas enseigner le combat,quand on a pas soit meme develloppé le sens de combat..(je parle des prof qui refuse meme de tourné avec des eleves,histoire de gardé de bon automatisme)




Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 18, 2011, 17:06:35 pm
Alors 1 je ne critique personne j'explique les différences entre un "sport de combat" qui est pour la compétiton et un art martial qui est au départ pour tuer les gens (frappe au tempes, artère carotide etc...)

Je n'ai parler d'aucun autre arts! juste de sport avec des regles et des rounds.

2 En boxe on ne pare pas vraiment les attaques...


3 "sans comprendre"? sa ne fais que 18 ans que je pratique...

Je vois pas ce qui te déranges dans mon explication et pourquoi tu me parle de cette manière.

 4 c'est a cause des gens comme toi avec une petitesse d'esprit que les arts martiaux ne progresse pas.

C'est tout pour moi sur le sujet!
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Le promeneur le janvier 18, 2011, 17:42:16 pm
Citer
Il n'y a aucune difficulté à se defendre avec les techniques de votre style si celui-ci est bon et que vous suivez la stratégie en lui faisant confiance

bonne réponse 1 ;-)p
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le janvier 18, 2011, 18:26:22 pm
J'avais complètement oublié ce sujet  :) merci à tous ce qui y ont participé en tous cas.
Avec le temps qui est passé, je peux déjà un peu répondre à ma propre question en disant que dans le traditionnel, j edois retenir les principes et fonctionnement des techniques et les répéter énormément de fois pour pouvoir en faire des automatismes. Il faut aussi que je m’entraîne en ayant toujours à l'esprit d'avoir un adversaire en fae de moi (ou plusieurs) pour me mettre ne situation et voir ce que je peux modifier.
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: fulleur le janvier 18, 2011, 20:57:22 pm
Citer
c'est a cause des gens comme toi avec une petitesse d'esprit que les arts martiaux ne progresse pas.

commence deja a respecté la pratique des autres...



Citer
Alors 1 je ne critique personne j'explique les différences entre un "sport de combat" qui est pour la compétiton et un art martial qui est au départ pour tuer les gens (frappe au tempes, artère carotide etc...)

tu es trop direct trop reducteur,tu me fais pensé a certain pratiquants de JKD;qui dise sans arrette que la boxe c est ca,le judo c est ca,le machin truc c est ca.....



Citer
2 En boxe on ne pare pas vraiment les attaques...

explication ?

Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: fulleur le janvier 18, 2011, 21:17:25 pm
J'avais complètement oublié ce sujet  :) merci à tous ce qui y ont participé en tous cas.
Avec le temps qui est passé, je peux déjà un peu répondre à ma propre question en disant que dans le traditionnel, j edois retenir les principes et fonctionnement des techniques et les répéter énormément de fois pour pouvoir en faire des automatismes. Il faut aussi que je m’entraîne en ayant toujours à l'esprit d'avoir un adversaire en fae de moi (ou plusieurs) pour me mettre ne situation et voir ce que je peux modifier.

Et cela tu ne peux pas le faire avec le "sportif" ? (principe et fonctionnement,repetition,maitrise,automatisme?)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Draken013 le janvier 19, 2011, 05:58:50 am
Je trouve quelque peu ridicule la «chicane» traditionnelle contre sport de combat...encore plus stupide lorsque l'on amène la question des points vitaux pour montrer la «supériorité» du  traditionnel ou encore de la supposée efficacité des sports de combats (mma...etc).

Nous avons nos préférences, personnellement j'ai pratiqué un style compétitif et je me défends très bien dans la rue, mais j'en connais beaucoup qui utilisent des styles traditionnels et savent se défendre tout aussi bien et dans certains cas mieux que moi...

La question de «supériorité» et de rabaisser un style sans l'avoir vu en action m'enrage, l'intérêt et le travail que l'on met lors de notre entraînement ainsi que notre capacité à s'adapter...voilà ce qui rend un style efficace...

Pitié venez pas me sortir des trucs du genre «ce style est fait pour tuer» pour montrer l'efficacité...si tuer un adversaire vous intéresse tant c'est que vous n'êtes pas né dans la bonne époque...tuer est assez facile donc aucun besoin d'être formé dans un style qui l'enseigne encore de notre époque et encore moins vendre cette m... comme de l'auto-défense ou comme un truc efficace...si pour vous tuer=efficace...voyez un psy...et vite 
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 19, 2011, 08:32:16 am
Vous m'avez l'air toi et ton copain d'être les champions de la déformation de propos, vous ne voulez pas entendre et encore moins comprendre...

Que tu sois content ou pas, que cela t'enrages ou pas, l'art martial authentique est fait pour la guerre. C'est un état psychologique différent du sport de combat. Personne n'a dit que l'on ne pouvez pas "se deffendre" en pratiquant un sport de combat... Les méthodes employés sont bien différentes! Si vous ne voulez pas comprendre cela c'est bien que vous ne connaissez pas les arts traditionnelles authentiques.

Je suis vraiment déçut webmestre que le niveau soit si bas. A chaque fois que l'on parle se fait on agresser comme sa?
Beaucoups de "warriors du clavier" ici il me semble qui ne tiendrais certainement pas ces propos (en tout cas dans leur forme écrite) devant quelqu'un qui ne rigole pas.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Nostra le janvier 19, 2011, 10:00:09 am
Restons calmes les gens, peace, love, harmony, tout ça!

Pour commencer, Sifu Barnaby, je suis content d'avoir revu tes vidéos. Je m'y étais déjà intéressé et les avais trouvé très bien!
Ca se voit que tu gères! Cela dit, bien que n'ayant pas ton expérience ni ton vécu, je retrouve dans ces vidéos le même défaut que dans beaucoup d'autres : tu réponds à un adversaire "neuneu", qui ne réagit pas et attaque gentiment.

Je pense que ce qui en a énervé certains, c'est l'impression de mépris envers les sports de combats qui se dégage de tes posts. T'es-tu déjà entraîné contre un bon boxeur, qui envoie ses pieds/poings/coudes/genoux et se dégage immédiatement?

C'est plus hardu qu'il n'y paraît.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 19, 2011, 10:05:25 am
Hors Sujet:  tous les forums ....et bien sur ceux d'Arts Martiaux drainent toute s sortes de personnes pratiquantes , simplement intéressées ou curieuses ... d'autres envieuses, d'autres encore sont là pour se détendre ou jouer #papy#
Il est sur qu'il n'est pas simple de reconnaitre au premier coups d'œil les motivations de chacun, et souvent les sujets enflamment certains intervenant  :-o~
C'est vrai qu'il est difficile de tenir la route de son propos et lorsque les saines critiques se transforment en attaque en règle (j'ai connu  :o ) arriver à tenir la route est pas toujours très simple ...... peut être est-ce une nouvelle matière de notre pratique que le Web nous oblige à développer  #circonspect#

Dans tous les cas, faire découvrir sa pratique est bien plus enrichissant que de tacler systématiquement les propos qui ne démontrent que l'étroitesse d'esprit prônée par quelques écoles  :-o~

Je crois que nos nombreux amis Québécois du forum (qui majoritairement pratiquent les écoles chinoises) bavent de ne pouvoir apprécier le Pak Mei de plus près  :) ;-)p
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 19, 2011, 10:28:18 am
Une video est une video. Tu démontres attaque A et repond par technique B, rien de plus. Tu ne peux pas faire une vidéo ou l'opposant repond systématiquement sinon cela se change en combat pur ou en film...

 Les échange sont dans la réalités comme ceux de mes vidéos. Comme tu le dis, j'ai une grosse experience et c comme cela que sa ce passe. Les attaques quand à elle sont franches et mon élève avec le bonnet vient lui même du free fight! Je te laisses imaginer qu'il n'attaque pas comme une fille (pardon pour les demoiselles). C'est exactement a quoi on s'entraîne sur des attaques franches, plusieur adverssaire (ce qui n'est jamais le cas en boxe) sur des saisis (idem) des coups de têtes etc...

En bref, on peut ne pas être d'accord avec mes propos, il y a toujours plusieurs chemins, maintenant je ne crois avoir insulté personnes et des reponses du genre faut "se faire soigné" sont selon moi un enorme manque de respect et je le repète personne ne me dis jamais cela en face, bizard...?
Titre: Re : Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le janvier 19, 2011, 11:18:17 am
J'avais complètement oublié ce sujet  :) merci à tous ce qui y ont participé en tous cas.
Avec le temps qui est passé, je peux déjà un peu répondre à ma propre question en disant que dans le traditionnel, j edois retenir les principes et fonctionnement des techniques et les répéter énormément de fois pour pouvoir en faire des automatismes. Il faut aussi que je m’entraîne en ayant toujours à l'esprit d'avoir un adversaire en fae de moi (ou plusieurs) pour me mettre ne situation et voir ce que je peux modifier.

Et cela tu ne peux pas le faire avec le "sportif" ? (principe et fonctionnement,repetition,maitrise,automatisme?)

Si bien sûr mais là n'était pas ma question de départ, je demandais si on pouvait se défendre uniquement avec du traditionnel, je répond donc à cette problématique.
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aries le janvier 19, 2011, 11:18:55 am
trés bon hors sujet karuna, salutaire même

Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Webmestre le janvier 19, 2011, 11:33:46 am
Je vous invite tous à "calmer le jeu", nous ne sommes pas ici pour juger quel style est le "meilleur", mais simplement pour comparer avec politesse, et respect des pratiques des autres, les différents styles.

@fulleur et @Sifu : vous pouvez émettre des critiques sur les différents styles, mais j'espère que vous pourriez énoncer vos arguments avec plus de calme et de sérénité, sans rentrer dans des attaques personnelles. Ne discutons pas de qui a commencé le premier et pourquoi, mais simplement, je vous invite à continuer calmement et respectueusement cette discussion.

Je suis vraiment déçut webmestre que le niveau soit si bas. A chaque fois que l'on parle se fait on agresser comme sa?
Beaucoups de "warriors du clavier" ici il me semble qui ne tiendrais certainement pas ces propos (en tout cas dans leur forme écrite) devant quelqu'un qui ne rigole pas.

Non, les discussions sont la plupart du temps calmes et respectueuses, il peut arriver que cela "dérape". Mais il n'est pas question de laisser une discussion dégénérer, sans intervention de modération.

Dans les discussions de comparaisons de styles, il faut éviter les critiques agressives des autres styles. Pour tous les participants, il faut plutôt lancer des critiques constructives et respectueuses, afin d'éviter les malentendus, qui peuvent déraper en "guerres de styles".
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: fulleur le janvier 19, 2011, 14:16:31 pm
nous somme sur un forum qui peut etre lu,par tout le monde,il faut evité d etre reducteur ,puisque que tout le monde pratique son art martial ou sport differement..

aujourd hui ,il n y a pas vraiment de difference..

les AM  actuel ont pour la plupart des section sportif (qui pousse a la compete),et 70 % des pratiquants de sport de combat ne feront jamais de competition.
Une personne qui viennent du sport de combat ou d un art martial,n aillant plus l age,ou possibilité physique de faire de la competition,qu est ce qu il lui reste ?
bien tout simplement la "Recherche" et "Etude" de la discipline..
cette recherche permet de faire evoluer la discipline,a travers le temps et dans une pratique a long terme,sans se soucier des regles ou des principe...


--------------


Citer
Si bien sûr mais là n'était pas ma question de départ, je demandais si on pouvait se défendre uniquement avec du traditionnel, je répond donc à cette problématique
.

techniquement;oui on peut,la question ne se pose meme pas...
c est une question d etat d esprie et la maniere de concevoir la pratique...

imaginons deux tennismen revenant d un entainement,ils rencontre  2 voyou..
pime la bagarre,le premier se fait lincher car impuissant,le deuxieme detruite la tete d un deux voyoux avec sa racket,sa precision et sa  puissance de bras..

Meme puissances,meme meme reflexes,meme condition physique,meme tenue,meme Arme a disposition...
Mais jugote differents...


Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Draken013 le janvier 19, 2011, 16:43:52 pm
Je m'excuse si tu te sens directement visé, mais je dis qu'un homme qui pratique un art martial et cherche à tuer doit être soigner et d'urgence puisqu'il représente une menace...pas TOI mais crois moi des illuminés qui recherchent cet élément il y en a..une chance ils sont peu mais dans mes 20 ans j'en ai vu et c'est assez pour que ce genre de mentalité me répugne...

Pour l'argument tradition contre sport de combat je dis que c'est variable et je crois que plusieurs partagent mon avis...«c'est en forgeant que l'on devient forgeron»...alors pour apprendre à combattre ils faut...combattre...en sport de combat il y a toujours une séance de combat, pour les arts traditionnel ce ne sont pas tous les instructeurs qui incluent le combat dans leurs curriculums.

Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: linyao le janvier 19, 2011, 22:22:02 pm
je comprends pas que lorsqu'une personne d'autant plus un sifu donne son avis sans rabaisser ni personne ni aucun autre style on puisse se sentir visé à ce point. Je trouve qu'il a raison en pointant du doigt le fait qu'un sport de combat reste un échange de coups avec un arbitre au milieu. ce qu'il a essayé de dire par là (et qui a visiblement blessé dans leur orgueil certaines personnes) c'est qu'à la base les arts martiaux traditionnels sont un art de guerre et dans la réalité si tu te fais agresser il n'y aura pas d'arbitre ce sera ou toi ou l'autre. il n'a en aucun cas dit qu'il cherchait à tuer qui que ce soit. Peu importe que tu sois d'accord ou pas avec ses propos mais vis à vis d'un sifu ait au moins un minimum de respect
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: aetius le janvier 20, 2011, 01:36:05 am
@Draken: je crois aussi que ce qui s'appelle am traditionel n'est plus un am traditionnel dans beaucoup de dojo.

 Sinon, l'art martial encore "authentique" devrait être plus efficace, car son but premier était selon les branches et les utilisateurs de survivre et/ou de tuer l'ennemi, tandis qu'un sport est de "jouer" (je rappelle que le mot  « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »).
 Mais les sports de combats et les am (dont certains sont devenus ou enseignés comme des sports) développent souvent des qualités communes et comme à la fin c'est l'individu qui fait la différence...
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Draken013 le janvier 20, 2011, 02:26:16 am
Un art martial pour être efficace selon moi...traditionnel ou sport de combat doit répondre à certains critères:

1. il permet de surmonter le moment de panique d'une attaque...ceux qui disent «pas besoin» n'ont jamais eu à se défendre
2. incorporer des mises en application le plus fidèle à la réalité (coup porté avec modération)
3. pas trop compliquer à apprendre...raison simple quand on est agressé le calme prend le bord souvent et les belles techniques servent à rien
4. avoir un instructeur qui connais les limites de son style
5. applicable sans briser de loi...à quoi sert de se défendre si on devient l'agresseur ?
6. primordial selon moi on passe pas à côté....il ne permet aucunement de s'imaginer infaillible

En ce qui concerne la question de respect à un sifu je réplique qu'un sifu est seulement un instructeur pas une entité qui n'a jamais tord et je le dis sans méchanceté...je suis pas un lobotomisé qui voue une confiance aveugle à un titre..si l'on peut critiquer la religion...le gouvernement et bien je ne crois pas que critiquer un sifu soit un crime majeur (le plus stupide est que je ne vise même pas le gars, mais la pertinence de présenter encore de nos jours les arts martiaux comme des arts mortels...lisez comme il faut)

Je pratique...nous pratiquons un art martial...nous ne sommes pas dans une secte...sur ce bonsoir


Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 20, 2011, 05:53:01 am
Dans un duel d'armes courtes,un escrimeur olympique avec une vrai rapière ferais bien des trous dans le corps d'une majorité de sifu d'am chinois trad.... mais c vrai les sport de combat c'est pas fait pour tuer alors...

Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 20, 2011, 08:20:44 am
L'escrime est un art martial occidental!
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 20, 2011, 17:17:14 pm
...tout comme la boxe qui est un sport de combat et un art martial occidental.

Dans un duel a mains nues..un champion comme Manny Pacquiao pourrait crisser une bonne volée à beaucoup de Sifu d'art martiaux trad. Chinois. J'aimerais pas trop me manger un crochet à la tempe ou au cou de Manny Pacquiao ou un direct sur le nez ou a la pomme d'adam...ou uppercut au parties.......watever...


Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 20, 2011, 18:08:40 pm
Un peu de calme les mecs  >-(| soyons sérieux, au lieu d'hypothéquer sur une confrontation entre vos instructeurs (je suis persuadé qu'eux doivent bien se marrer) ne serait-il pas plus productif pour tout le monde de nous faire part des spécificités de vos écoles et de ce qui vous branche le plus dans votre pratique  ;-)p
Peut être y trouverons nous des parallèles ou des manières qui ont évoluées vers des principes opposés  #papy# ...... enfin des trucs sympa et plus intéressants que vos tirages de "zboub" à savoir à qui a le plus long #claque#
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: fulleur le janvier 20, 2011, 18:32:21 pm
...tout comme la boxe qui est un sport de combat et un art martial occidental.

Dans un duel a mains nues..un champion comme Manny Pacquiao pourrait crisser une bonne volée à beaucoup de Sifu d'art martiaux trad. Chinois. J'aimerais pas trop me manger un crochet à la tempe ou au cou de Manny Pacquiao ou un direct sur le nez ou a la pomme d'adam...ou uppercut au parties.......watever...



sans compter que beaucoup,apres la periode sportif,ce lance dans la recherche  et l etude...
les fameux coup de vice,qui donne un place importante a l arbitre...(sans quoi,on aurai plus besoin d arbitre centrale )

Boxe de rue (http://www.youtube.com/watch?v=4nsu1KeiIco#)

Panuntukan filipino street boxing (http://www.youtube.com/watch?v=mssD55cMkJU#)

Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Draken013 le janvier 20, 2011, 18:57:08 pm
Karuna...il s'agit d'une discussion sur «l'efficacité» des arts martiaux traditionnels...ce que Hussard amène est une simple hypothèse qui est suffisamment forte pour défendre les sport de combat qui sont eux aussi basé sur des arts martiaux et qui de nos jours sont ce qui se rapproche le plus d'un réel affrontement. Je comprend pas pourquoi un homme peut si facilement dire que les arts traditionnels sont supérieur à cause de leur passé sanglant ne soit pas questionné, mais que dès que l'on apporte un argument à la défense des sports de combats on se fait inévitablement dire que nos esprits sont fermés...il s'agit ici de préjudice et de snobisme de la part des arts traditionnels et rien de plus...

Mon style est la boxe chinoise que vous appelez sanda, par contre dans mon curriculum j'ai aussi eu bien des expériences avec le wing chun...le hung gar..le white crane et des arts plus modernes tel que le Jeet kune do...mon avis est simple et je le répète souvent...ce qui rend un style efficace n'est pas son passé «glorieux» trop de personnes font de l'argent sur la supposée «invincibilité» de leur style et amène un passé depuis longtemps derrière nous, ce qui rend un style efficace est la manière dont il est enseigné ainsi que la manière dont l'élève assimile ses leçons...prenez exemple sur le tir à l'arc qui est maintenant un sport...avant tout il était un art meurtrier..les pratiquants partent pas en peur avec ce passé pour se justifier et prouver leur efficacité...

Quand je suis tombé sur cette discussion je trouvais ridicule que l'on rabaisse les arts martiaux traditionnels...non pas à cause de leur passé ou de leur vielle vocation...mais à cause que ces arts martiaux sont pratiqués de nos jours par des amoureux de ces arts difficiles à maîtriser et aussi à utiliser dans notre réalité de tout les jours...ceux qui disent le contraire doivent se rendre compte des limites de leurs arts et de ne jamais supposé une telle supériorité suite au passé, mais d'actualiser la pratique de leurs arts, l'adapter à sa manière...

Pour ceux qui disent que le sport de combat n'est qu'un jeu je trouve cette vision réductrice puisque les hommes qui s'entraînent pour le combat mettent énormément d'efforts et de temps ainsi que de sacrifices, ils n'ont pas à être traité de simple d'esprit et leurs arts rabaissé par des élitistes d'arts martiaux traditionnels qui ne jugent l'efficacité que par le passé...puisque ces hommes et ces femmes qui pratiquent le sport de combat que ce soit boxe, arts martiaux mixtes et bien d'autres risquent leur santé pour ce qu'ils aiment..se faire passer un k.o. n'est pas un jeu...  
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 20, 2011, 23:00:43 pm
Ok, vu que je vois que vou n'êtes pas prés d'arreter de déformer ce que je dis, je vais bien vous expliquer la différence pour la dernière fois.

S'il vous plaît, relisez mon premier message et expliquez moi ou vous voyez un dénigrment ou un certain "snobisme"?
Je n'ai rien dis contre la boxe, j'ai dis que c'est un sport, rien de plus rien de moins. Je n'ai pas dis que les boxeurs n'était pas efficaces non plus. Ce que j'ai souligner c'est la différence entre un art martial et un sport de combat.

Je développe:

La finalité et le but rechercher n'est pas le même. Les moyens non plus. Lorsque vous pratiquez un sport de combat c'est toujours en un contre un, l'art traditionnel (s'il est bien pratiqué) prevoit plusieurs adverssaires et un bon enseignant fait travailler cela. En boxe, vous avez des gants donc pas de saisi ce qui limite la richesse technique, pas de clés, de balayages, pas d'attaques aux armes etc... Qui peut dire l'inverse?

Lors d'un affrontement TOUT peut arriver, l'art martial enseigne comment se sortir de TOUTES les situations.

Les coups sont dirigés dans le but de "tuer" même si cela ne vous plaît pas,même si de nos jours il est difficile de s'en servir (prison) l'art ancien fonctionne comme cela (pas besoin d'avoir à ce faire soigner pour le pratiquer).

Le sujet n'était pas de savoir si la boxe fonctionne en combat de rue (bien sur que sa peut fonctionner) mais savoir si l'art traditionnel était efficace.

Maintenant je vais conclure avec une idée tres personnelle, l'art anciens n'est pas que pratiquer dans l'optique d'un affrontement, il y a aussi "un garde fou", sa philosophie de non agression gratuite, par contre lorsque l'on y est; c'est jusqu'au bout. Personnellement je pratique pour la tradition, la philosophie, l'efficacité etc... Plusieurs cordes à l'arc du traditionnel, la joie aussi.

Vos messages tournent en rond pour rien et je pense vraiment que tout à été dit sur le sujet. Je suis nouveau, je n'ai agresser personne au depart, je n'ai dénigrer aucun style non plus j'ai été accueuillis très bien par certains (Karuna) et très mal par d'autre et je le déplore.

Quoi que je dise, vous trouverez toujour à redire et c'est domage.

Pour les gens interressés par MA vision de la réalité:http://fatsanpakmeikune.blogspot.com


Merci et bonne soirée à tous
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 21, 2011, 00:27:39 am
Mon "hors propos" n'était orienté contre personne >-(|
Simplement il est aussi puéril qu'inutile de vouloir supputer sur les duels hypothétiques qui pourraient avoir lieu pour savoir qui c'est qui qu'est le meilleur  :-[........... et çà, c'est bien ce que se proposaient quelques uns si j'ai bien tout lu au dessus  #circonspect#.
Alors pourquoi dénigrer Pierre ou Paul :o Si votre instructeur est très fort ... voir le meilleur ... et bien tant mieux pour vous puisque c'est votre guide  ;-)p
Mais les autres sont très heureux aussi puisque leur Maitre leur suffit  #idee#

Et si je ne me trompe, les Arts Martiaux (dans leurs versions modernes) sont, tout comme les sports de combat destinés à nous procurer un bien être personnel  #papy#

Edit: ces propos répondent aux propositions de duels entre tel et tel maitres  ::) 
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Dieudonne le janvier 21, 2011, 02:19:02 am
Heureusement que je ne me suis pas mele a cette discussion, sinon on aurait eu:

sports de combats VS arts martiaux VS budo !!!  #mdr2# #pdr#

Je vous raconte pas le bordel !  #pervers#
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: manberna le janvier 21, 2011, 09:02:11 am
Un peu de calme les mecs  >-(| soyons sérieux, au lieu d'hypothéquer sur une confrontation entre vos instructeurs (je suis persuadé qu'eux doivent bien se marrer) ne serait-il pas plus productif pour tout le monde de nous faire part des spécificités de vos écoles et de ce qui vous branche le plus dans votre pratique  ;-)p
Peut être y trouverons nous des parallèles ou des manières qui ont évoluées vers des principes opposés  #papy# ...... enfin des trucs sympa et plus intéressants que vos tirages de "zboub" à savoir à qui a le plus long #claque#
totalement d'accord avec toi karuna.
de plus chaque techniques de combat est différentes. quand je suis sur le ring contre de vrai boxeur je ramasses, mais quand je peu utiliser des techniques de self eux aussi ramasse car je frappe aux endoits qu'ils n'ont pas l'habitude de conditionner.

aprés la quetion traditionnel, efficace?? on a du mal à répondre car c'est pas la technique qui fait le combattant mais le combattant qui fait la technique. les mùoines haoline ou les jeunesindonésiens font bien, du traditionnel dans leur sport mais ils sont bougrements efficace. a+
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 21, 2011, 16:33:31 pm
 :-X
Titre: Re : Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Webmestre le janvier 21, 2011, 16:46:37 pm
Vos messages tournent en rond pour rien et je pense vraiment que tout à été dit sur le sujet. Je suis nouveau, je n'ai agresser personne au depart, je n'ai dénigrer aucun style non plus j'ai été accueuillis très bien par certains (Karuna) et très mal par d'autre et je le déplore.

Je pense qu'il y a ici un grand nombre de membres qui apprécient beaucoup ce que tu fais, ainsi que ton enseignement. D'ailleurs beaucoup l'ont exprimé lors de ta présentation. Encore une fois, tu es le bienvenu ici, cela est enrichissant pour nous d'avoir un Sifu de Kung Fu Pak Mei sur ce forum  ;-)p

Il faut savoir que Webmartial est un lieu de liberté d'expression (avec un système de modération, bien évidemment), où des points de vues contradictoires peuvent s'exprimer. C'est aussi cela qui fait le succès de ce forum.

Donc, même si une majorité de membres apprécient ton enseignement, il n'est pas possible que ce soit le cas pour 100% des membres. Il y aura toujours des membres qui émettront des points de vues critiques, qui éventuellement pourraient te contrarier. Je pense que cela fait partie de la vie de ce forum, et aussi sa richesse. Le mieux est de débattre sereinement de ces questions. Les opinions critiques ne signifient pas qu'il n'y a pas respect mutuel entre les membres.  #papy#
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 21, 2011, 17:19:13 pm
EH bien Hussard, ce n'était qu'une présentation honnête et même pas complète, snobé n'était absolument pas mon intention...

Je suis content que se soit réglé et que l'on puisse enfin discutailler sur d'autres sujets,

merci à tous! :)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 21, 2011, 18:22:58 pm
Décidément ces derniers jours j'y vais des hors sujets  :S
Ah les chinouilleux et leurs chinoiseries  :o

Donc nouveau HS:
Se prévaloir n'est pas une marque de dédain, chez nous nous appelons notre instructeur Sensei ou Sano Guru et même devant des tierces personnes, dans la rue, au marcher ou à la plage et nous nous saluons à la Népalaise partout (dans tous les lieux cités plus haut .... et même ailleurs) de même que lorsque je veux donner l'impression d'être sérieux sur le forum je dis bonjour et au revoir par NAMASTE
Se présenter en mettant en avant sa pratique est une marque de fierté et de respect   #papy#

Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 21, 2011, 21:42:15 pm
En effet Karuna, mais je peux comprendre que cela choque, la culture française n'aprécis pas vraiment cela, je m'en suis rendu compte à plusieurs occasions. Même si il est vrai que l'orsque qu'on rencontre son docteur on lui dit Bonjour Docteur, bonjour Mr le juge etc...

En Chine, les personnes croisant mon maître dans la rue et le connaissant, salut toujours par un "Bonjour Sifu", même si ce n'est pas un élève à celui ci. En Chine c'est un titre comme un docteur ou un juge.

Nous ne sommes pas en Chine me direz vous, donc je peux comprendre que sa choque.

On aurais même pu en faire un sujet de cela!  :)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: linyao le janvier 21, 2011, 22:54:17 pm
petite parenthèse ausi HS: Je suis tout  fait d'accord avec toi karuna et je ne trouve pas qu'il soit choquant que de se présenter avec son titre surtout lorsque le niveau et la connaissance sont là. je ne pense pas que le fait de respecter un sifu veuille dire être "lobotomisé" comme disent "certains". c'est simplement la notion de "respect". Maintenant ce n'est que mon point de vue (je le précise au cas où l'on voudrait encore déformer des propos...)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: manberna le janvier 22, 2011, 11:50:23 am
d'accord avec vous se présenter en donnant sont titre quand on est medecin, avocat, professeur.... ça choque personne alors pourquoi ça doit choquer quand c'est pour les arts martiaux.
personnellement je n'appel pas me prof de silat par des noms types sensei.... mais je les respect... pas come certains qui apprennent les art martiaux et la self defense chez d'autre fondent leur école et n'ont plus aucunes considération pour leur instructeur vet ceux squi les ont formés. a+
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Hussard de la mort le janvier 22, 2011, 15:15:51 pm
 
龍戰騎士 (Lóng Zhàn Qí Shì).
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Draken013 le janvier 22, 2011, 16:20:31 pm
Que de temps perdu ces discussions de titres, le pire il me semble est qu'il y a déjà eu une discussion sur le sujet, ceux qui désirent tant argumenter

sur la pertinence et le moment où l'on peut appeler un homme ou une femme Sifu, Sensei, Dieu, Gourou ou peu importe ouvrez une autre discussion, la

question ici est si l'art traditionnel peut être efficace...Tous ou du moins la majorité sont d'avis que oui s'il est bien enseigné et bien pratiqué il est

efficace, il y a eu dérapage ok, mais à quoi sert de s'accrocher à ce dérapage je ne vois pas la discussion avancer et vous, vous la voyez ?
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Sifu Barbary le janvier 22, 2011, 16:45:04 pm
Les postes sont devenu d'une idiotie navrante, je pensais que l'on avait fait le tour du sujet...

Allons, arrétez un peu et passons à autre chose comme je l'ai sugérer plusieurs fois,

Merci
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Karuna le janvier 22, 2011, 17:07:25 pm
Webmestre .....s'il te plais ..... verrouilles ce sujet que l'on passe à autre chose. #claque#
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Synthra le janvier 22, 2011, 18:44:26 pm
Mon sujet aura fait parler  ::)
Titre: Re : Traditionnel, efficace?
Posté par: Webmestre le janvier 23, 2011, 06:59:40 am
Comme vous êtes plusieurs à remarquer que cette discussion n'avance plus, je verrouille ce sujet.