Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Présentation des membres => Discussion démarrée par: Bubulle le juillet 28, 2009, 11:30:36 am

Titre: Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Bubulle le juillet 28, 2009, 11:30:36 am
Bonjour tout l'monde ! :)

Je m'appelle Olivier, j'ai 20 ans, je suis célibataire, si tu es blonde à forte poitrine... Euh... Excusez moi je m'emporte :D
Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux arts martiaux et j'ai décidé de m'inscrire en club à la rentrée de septembre. Sauf que je ne sais pas lequel choisir ne connaissant pas les particularités de chacun. :(
Je cherche un art martial qui utilise la force de l'adversaire pour le vaincre, plutôt à distance qu'au contact (mais si les 2 sont présent c'est encore mieux) et s'il y a une philosophie de vie derrière ça me dérange absolument pas au contraire. Quelqu'un pour m'aider à trouver mon bonheur ? :P
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Webmestre le juillet 28, 2009, 12:30:48 pm
Salut Bubulle, et bienvenue sur ce forum !

Citer
Je cherche un art martial qui utilise la force de l'adversaire pour le vaincre, plutôt à distance qu'au contact (mais si les 2 sont présent c'est encore mieux) et s'il y a une philosophie de vie derrière ça me dérange absolument pas au contraire. Quelqu'un pour m'aider à trouver mon bonheur ?

Je crois que l'aïkido pourrait bien correspondre à ce que tu recherches :
http://www.webmartial.com/aikido.htm (http://www.webmartial.com/aikido.htm)
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Karuna le juillet 28, 2009, 18:50:35 pm
+1 avec le "taulier" :)

Bienvenu Bubulle  ;)
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: pandaf le juillet 29, 2009, 10:45:32 am
Salut Olivier. :-)UU(-:
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: L'artiste le juillet 29, 2009, 11:47:08 am
Ou bien une ecole traditionnelle de Kung fu wushu ou l'interne & externe seraient liés.
Souvent moins sportif mais qui t'apportera de solides bases!

Bonne recherche!
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: ombre en plein jour le juillet 29, 2009, 12:10:38 pm
Salut Olivier et bienvenue.

Citer
Je cherche un art martial qui utilise la force de l'adversaire pour le vaincre, plutôt à distance qu'au contact (mais si les 2 sont présent c'est encore mieux)

Qu'est-ce que tu appelles "vaincre à distance"? Veux-tu dire sans toucher l'adversaire ::) ou bien fais-tu allusion aux différentes distances de combat? :-|>--<|-:+ :-=##=-:+ :-*

Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Bubulle le juillet 29, 2009, 15:20:43 pm
Merci à tous pour vos messages de bienvenu et pour votre aide. :) Je regarde le wiki pour voir plus précisément les arts martiaux dont vous m'avez parlé.
Pour répondre à Ombre ce que j'appelle "à distance" c'est par exemple le karaté (mieux vaut pas être trop proche), tant dis qu'au contraire "au corps à corps" c'est par exemple le judo (on peut être près tant qu'on est pas collé à l'autre). ;)
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: ombre en plein jour le juillet 29, 2009, 18:22:11 pm
Y a t'il des raisons pour lesquelles tu préfères être à distance? Par exemple, penses-tu être d'avantage en sécurité?

À distance, le sens principal est la vue. En corps à corps et au contact, il faut plutôt faire appel à la sensibilité (au poids de l'autre, à ses impulsions, à la direction de ses intentions) et à l'intuition (et à une vision approximative et globale).

Le corps à corps n'est pas forcément plus stressant que la longue distance. Et si on n'a pas de très bons réflexes visuels, c'est même plus rassurant.

Beaucoup d'arts martiaux ont plusieurs distances, même s'ils en préfèrent une. Ces distances correspondent à des stratégies différentes. Le karaté shotokan qui est plutôt un style longue distance implique une stratégie d'attaque / et de retrait pour re-attaquer éventuellement (en fait l'idéal du shotokan est la contre-attaque unique), tandis qu'un art de corps à corps (même s'il possède les autres distances) comme le wing chun a une stratégie de harcèlement.
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Daniel le juillet 30, 2009, 16:55:10 pm
salut à toi et bienvenu sur le forum :P

daniel
Titre: Re : Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Bubulle le août 01, 2009, 12:46:36 pm
Il y a une raison oui. Par exemple imaginons un judoka contre un karatéka. Le judoka combattant au corp à corp il va d'abord devoir s'approcher de son adversaire avant de pouvoir faire ses prises. Il est donc désavantagé par rapport au karatéka qui pourra attaquer à distance, avant même que le judoka soit assez près pour faire ses prises.
Voilà pourquoi j'ai une préférence pour la distance. L'idéal serait un art qui mélange un peu les deux, mais je pense pas que ça existe. ^^

PS : Si jamais tout ce que je viens de dire est faux, n'hésitez pas à me le dire, je débute et je suis ici pour apprendre après tout :p
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Karuna le août 01, 2009, 13:38:13 pm
C'est faux !!! :D

A part lors d'une pratique solitaire .... par exemple la répétition des formes, tout les styles ont pour but l'affrontement ... donc ma réponse aura l'air peut être très co... mais si tu restes à distance ... tu ne touches pas  :P
Donc un système de "préhension" devra être vigilant sur l'instant où l'adversaire "frappeur" voudra toucher, le but étant de choper pour développer son propre style #idee#

Tout le monde à ses chances ... il faut savoir s'y préparer ...... mais n'est ce pas le but de votre pratique ?  :)
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Bubulle le août 01, 2009, 19:59:58 pm
J'ai pas bien compris en quoi j'avais faux. :S

Sinon parmi toutes les descriptions d'art martiaux du site c'est effectivement l'Aïkido qui m'attire le plus (bien vu le Webmaster ;)). Le seul problème c'est que j'ai entendu (et même lu sur le forum) que l'Aïkido était totalement inefficace lors d'un "vrai" combat (par "vrai" comprendre lors d'une agression dans la rue par exemple) et ressemblait aujourd'hui plus à une danse qu'autre chose. Vu que j'ai pas trop envi d'apprendre la danse est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ? Je voudrais en particulier le témoignage d'un non-Aïkidoka ayant combattu un Aïkidoka s'il y en a un qui passe par là. :)
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Karuna le août 01, 2009, 20:22:50 pm
Relis bien ce que j'ai décris ....
Le problème de distance est un faux problème puisque pour être efficace il faut s'approcher au contact donc risquer une saisie et tout ce qui en découle (projection, luxation, immobilisation  ...) #idee#
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Bubulle le août 01, 2009, 21:34:33 pm
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Mais pour reprendre mon exemple un karatéka et un judoka ne devront pas s'approcher à la même distance non ? Le judoka a vraiment besoin de saisir le kimono de son adversaire (pour autant que je sache en tout cas) pour faire ses prises, tandis que le karatéka il suffit que son adversaire soit à 1 mètre de lui pour pouvoir agir. En fin de compte le karatéka à l'avantage vu qu'il peut agir avant le judoka. J'ai toujours faux ?

PS : En fait ce que j'appelais "à distance" c'était ces 1 mètre dont je viens de parler et dans lesquels le karatéka peut attaquer et le judoka non (car ce dernier à besoin d'être vraiment coller à son adversaire).
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: Karuna le août 01, 2009, 22:26:47 pm
Donc pour toi, la distance pouvant s'appeler "distance de sécurité" serait de 1m ?
Crois-tu que cette distance (qui pour moi est négligeable) puisse influencer ton choix dans l'Art que tu pense le mieux te convenir ?

Ce n'est donc pas sur ce genre de critère que tu devrais faire ton choix, mais plutôt sur des choses beaucoup plus concrètes ....
- Techniques directes ou circulaires
- Déplacements souples ou syncopés
- Travail aérien et "artistique" ou travail en puissance
- Demande de souplesse ou d'un bon cardio ..... 
Voilà plutôt les critères qui doivent te guider ...

Mais le plus important est la sensation que tu auras de te sentir "chez toi" et surtout comment tu ressents l'enseignement de l'instructeur  ;-)p
Titre: Re : Un nouveau avec quelques questions
Posté par: belgianarnis le août 02, 2009, 17:00:03 pm
L'idéal serait un art qui mélange un peu les deux, mais je pense pas que ça existe. ^^
Oui, ça existe ! Les arts martiaux philippins traditionnels.
La pédagogie est assez simple et basée sur la répétition de mouvements en vue de leur intégration.
On commence directement avec un bâton.
Le "programme" n'est pas une succession de techniques pouvant s'avérer être des milliers mais un système d'angulations (12 en général) autour du corps humain, représentants les différentes zones où l'on pourrait être attaqué, peut importe la manière, il suffit d'apprendre à protéger cette zone pour être efficace contre tous types d'agression. Il y aura donc 12 protections ou blocages a intégrer.
Toute la pédagogie tournera autour de ces 12 angulations et se fera de manière progressive en y intégrant les différents principes et les différentes formes de corps nécessaire lors d'un combat.
revenons-en au distance de combat !   Le bâton sera utilisé comme arme mais aussi comme un moyen pédagogique permettant de passer d'une distance à une autre.
Exemple : si je travaille avec un bâton de 70 cm et frappe avec la pointe, je suis à distance de jambe et travaille ma précision avec les 12 angulations.  Maintenant, si je frappe avec le côté du bâton que j'ai en main, ma forme de corps doit changer et je dois me rapprocher pour toucher mon opposant.
Si on analyse ces deux données, on se rend compte que la pratique du bâton nous apprend à passer d'une distance de jambe à une distance de poing aisément !
Prenez maintenant un bâton de 40 cm, pointe du bâton et main permettent un travail sur la distance poing et coup de coude.  Compliqué mais simple à la fois, du moins j'espère m'être bien fait comprendre !!!