Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Jujitsu => Discussion démarrée par: STEAKssss le janvier 04, 2011, 23:02:10 pm

Titre: Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 04, 2011, 23:02:10 pm
SAlut
Je fais du Jujitsu "traditionel" et le cours est partagé entre 80% de sol(JJB,Judo) et 20% de travail de frappes debout.Est ce que ce rapport est normal ou fait on trop de sol?
Merci pour vos avis!!
Steaksssss
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: strqz le janvier 05, 2011, 00:11:56 am
Salut, je trouve que c'est trop il faut travailler a peu près autant chaque sequence a mon avis. Peut être que ton prof fait d'abord plus travailler au sol puis vous fera plus travailler ailleurs plus tard. Si vous faites vraiment 80% de sol et ça toute l'année c'est plus du JJB.
Ps: tu ne parles pas de projections ? Vous n'en faites pas?
stRqz
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 05, 2011, 09:44:37 am
Si on à travaillé plusieurs projections.En effet mon prof fait aussi bcp de JJB.
On à travaillé debout 3 coups de pieds et un seul coup de poing(oi-tsuki).
Mais tu as raison peut etre que le cours va evoluer pdt l'année.
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: kronky le janvier 05, 2011, 11:08:45 am
SAlut
Je fais du Jujitsu "traditionel"
De quelle ryu de ju-jutsu s'agit-il ?
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 05, 2011, 12:25:25 pm
Alors la je c pas. Ca veut dire quoi ryu?
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: kronky le janvier 05, 2011, 16:18:50 pm
Ryu c'est une école, un style.
Pour faire simple, le ju-jutsu n'est pas un style mais une terme générique qui désigne en les arts-martiaux japonais développés durant l'époque féodale. En gros, dire "je pratique le ju-jutsu" c'est dire "je pratique un art-martial japonais". Ce qu'on pratique, c'est généralement une ryu de ju-jutsu. Par exemple, Hakkoryu Jujutsu, Daito ryu Jujutsu, Kokodo Jujutsu...

Ou alors il s'agit du ju-jitsu de la fédération de Judo, mais ça n'a plus grand chose à voir avec les écoles traditionnelles de jujutsu.
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 05, 2011, 16:59:01 pm
C du Jujitsu selon le féde francaise de judo.D'ailleurs il parrait que la fédé de judo pousse les prof de jujitsu à envoyer leur bons élèves faire du judo afin d'avoir une fédé de judo tres forte.
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 05, 2011, 22:45:51 pm
Quelles sont les spécificités des Jujitsu dont tu me parles?(Hakkoryu Jujutsu, Daito ryu Jujutsu, Kokodo Jujutsu...) car je suis tenté pour l'année prochaine d'essayer autre chose avec plus de stand up.
Merci pour tes conseils!!

Titre: Re : Re : Jujitsu
Posté par: Lexan le janvier 06, 2011, 09:53:53 am
Mais tu as raison peut etre que le cours va evoluer pdt l'année.

Tu viens de resumer dans cette phrase ce que j'allais ecrire ! ;)
Il ne faut jamais penser qu'un cours est representatif de ce que vous allez TOUT LE TEMPS travaillez. Au Yoseikan par exemple il nous arrive certains cours de travailler un peu plus les armes ou l'aspect self defense mais ca n'est pas pour autant qu'on le fait a tous les cours.

En jujutsu pareil, parfois vous travaillerez plutot le sol, plutot les projections, les frappes, la defense contre armes, etc...

L'important pour toi et que tu y trouve ton compte et que, sur l'ensemble de l'annee, les cours te semblent suffisemment riches et varies...


Lexan
Titre: Re : Re : Jujitsu
Posté par: kronky le janvier 06, 2011, 11:22:03 am
Quelles sont les spécificités des Jujitsu dont tu me parles?(Hakkoryu Jujutsu, Daito ryu Jujutsu, Kokodo Jujutsu...) car je suis tenté pour l'année prochaine d'essayer autre chose avec plus de stand up.
Merci pour tes conseils!!
Ne pratiquant pas ses différents styles, je ne connais pas vraiment leur spécificité. Il y a d'autres membres sur ce forum beaucoup plus calés que moi sur le sujet.

Globalement ce sont des styles traditionnels, alors que le jujitsu de la fédération de Judo (FFJDA) est plutôt une création moderne, mélange de beaucoup de Judo et d'un peu d'atemi. Beaucoup de techniques du jujitsu FFJDA sont issues des kata du Judo, notamment le Kime No Kata et le Kodokan Goshin Jutsu. Ce qui est un peu paradoxal car au départ le Judo est lui même issu de plusieurs styles traditionnels (Tenshin Shinyo Ryu et Kito Ryu). Mais je pense qu'à l'époque, les dirigeants de la fédération n'avaient pas forcément accès à l'enseignement de Maîtres de Ju-jutsu traditionnel et ils ont un peu "recréé" leur jujitsu à partir des éléments de Judo qu'ils avaient.

Il y a aussi un aspect sportif (compétition) dans le jujitsu fédéral qui n'existe pas dans les écoles traditionnelles.

Quelques vidéos pour te faire une idée

Le Kata de Judo Kodokan Goshin Jutsu
Kodokan-goshin-jitsu (http://www.youtube.com/watch?v=IK1M4dbCgMw#)

Un exemple de Kokodo Jujutsu
皇光道柔術 KoKoDo JuJutsu P.V. (Aiki style Koryu Jiujitsu) (http://www.youtube.com/watch?v=nYnBE6br4Ok#ws)
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: meiyo le janvier 06, 2011, 11:22:26 am
Je confirme : à mon dernier cours d'hapkido nous n'avons fait que des projections et avant les fêtes c'étaient des dégagements. L'essentiel est d'avoir une pratique équilibrée sur l'ensemble de l'année.
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: STEAKssss le janvier 06, 2011, 14:06:38 pm
Merci bcp pour tes conseils kronky !!
Titre: Re : Jujitsu
Posté par: Akiwa le janvier 12, 2011, 17:54:32 pm
Pour comprendre la différence "traditionnel" vs "moderne" il y a un stage ce dimanche 16 à Bagnolet :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3039.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3039.0)

L'ami kronky a bien résumé cette spécificité, merci.
Avec la mode "zen attitude" (zen, tai-chi, chi-kong, Qi-gong, massage thai, etc. etc.) le terme traditionnel attire une "clientèle" (part de marché) qui passe sous le nez de la nouvelle mode "warrior attitude" (mma, ufc, jjb, etc etc), mais il faut aussi se méfier des nouveaux styles qui ne rentre pas dans le moule "warrior attitude", mais qui n'ont rien à voir également avec les écoles traditionnelles.

Pratiquer une école traditionnelle japonaise (art martial), nécessite un état d'esprit différent que pour une méthode moderne (sport de combat).
La première étant d'apprécier la culture japonaise afin de pouvoir l'accepter et l'intégrer. Ceci est essentiel pour comprendre les principes et techniques de l'école.