Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums géographiques => Suisse => Discussion démarrée par: Lapetite le janvier 11, 2011, 08:59:34 am

Titre: Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 11, 2011, 08:59:34 am
Bonjour à tous,

J'essaie de former un petit groupe de travail sur le Jeet Kune Do de Jerry Poteet en Suisse, à Neuchâtel. Nous sommes actuellement 3 pratiquants. Le but est d'explorer le jeet kune do au travers de différents courants dans l'avenir. L'école n'a pas encore de nom officiel mais j'ai parlé d'institut dans la présentation des clubs pour illustrer un lieu où tous le monde apprend et amène quelque chose de par ses pratiques passées et de par son vécu; et que le jeet représente une philosophie, un art amené à évoluer. J'espère pouvoir travailler avec des clubs français prochainement.  ;-)p
A bientôt
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: lsd le janvier 11, 2011, 09:41:00 am
je connais un habitant  de chez  webmartial qui va être ravie de parcourir ton méssage  :-o~
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 11, 2011, 09:56:23 am
 #peur# J'espère n'avoir offenser personne et ne pas avoir effreint les règles du forum ?
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: lsd le janvier 11, 2011, 10:11:55 am
non!!webmartial est un forum neutre  ???
quelles les signes particuliers du jeet kune do/ de Jerry Poteet comparé a celui du sifu ted wong  :)
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Neant le janvier 11, 2011, 15:18:42 pm
non je trouve que jerry poteet a fait un bon travail meme si a la difference de ted wong il est plus resté dans la pratique du mannequin de bois , du trapping parfais peu économique on retrouve quand meme les principes du jeet kune do .

mais lapetite tu es un élève de jerry ? comment compte tu créer ton école? es tu authorisé par quelqu un?
Titre: Re : Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lexan le janvier 11, 2011, 15:45:32 pm
es tu authorisé par quelqu un?

Il faut des autorisations pour creer une ecole de jkd ? Comment cela fonctionne a l'international ? Il m'a toujours semble que cette ecole avait peu de regles...


Lex
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Neant le janvier 11, 2011, 16:56:35 pm
il ne faut pas d authorisation mais justement ca va changer parce que voilà ou ca a mené des club qui enseignent n importe quoi et qui croivent que le jeet kune do c est un mixe d arts mlartiaux mais c est pas ca du tout , je me tue a répéter que pour ca il y a  le MMA , c est pour ca qui n est pas authorisé ne peut pas prétendre enseigner le jeet kune do de bruce lee !

mais tu as raison lex jusqu a maintenant c etait comme ca mais il faut que ca change !
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 11, 2011, 18:46:34 pm
Bonjour Tristan,

Oui, je suis apprentie instructeur sous le responsable pour l'Europe de J.Poteet. Pour l'instant nous nous retrouvons une fois par an en Angleterre pour des séminaires, et je travaille également avec une école en Italie (mais là je ne suis pas encore certifiée c'est pourquoi je n'en ai pas parlé). Pour les autorisations, je dois suivre les séminaires chaque année, mais c'est normal et mieux ainsi. :-)\_ Il s'agit d'un petit groupe de travail tu sais, pas d'un grand club, mais l'ambiance est sympa  @-D .
A+
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 11, 2011, 18:53:32 pm
@Lsd : je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de travailler avec Ted Wong  #larmes# , mais d'après ce que je connais, je dirais que J.P. travaille beaucoup la "low line" avec plus de coups de pieds d'arrêt (et maintenant un peu de sol, mais à sa façon). Effectivement, il y a du trapping (mais assez simple) et les deux insistent beaucoup sur les déplacements de base (footwork). Après je pense qu'il s'agit de détails, par exemple la garde : sifu Wong met un poing proche du visage alors que  nous travaillons plus avec une garde de "boxeur".
A+
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: lsd le janvier 11, 2011, 20:14:55 pm
non je trouve que jerry poteet a fait un bon travail meme si a la difference de ted wong il est plus resté dans la pratique du mannequin de bois , du trapping parfais peu économique on retrouve quand meme les principes du jeet kune do .

mais lapetite tu es un élève de jerry ? comment compte tu créer ton école? es tu authorisé par quelqu un?
quand on parle du loup .... ;)
(http://i147.photobucket.com/albums/r289/Wootsee/Chaperon%20rouge/Loupphone2.png) on attend avec patience la vidéo promise
@ La petite ,faudrais un jour expliquer touts ses principes du "low line"etc....mais je pense que tout est dans le wchn de yip man ....et amélioré dans le vinh xuan viet  :-o~
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Neant le janvier 11, 2011, 23:57:17 pm
ok c est bien ! tu  m as l air d etre une bonne personne !
mais tu travaille avec quel club d italie?car je viens d italie justement !
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 12, 2011, 09:25:58 am
Avec un club de Modène, mais ceux-ci sont plus orientés PFS et kali, c'est plus un échange, les techniques de trapping restent semblables, mais je préfère le JKD de JP  :), il me paraît plus proche de ce que je recherche. Sinon, un des représentants d'Angleterre vient s'entraîner chez sifu A. représentant de J.deMille en France si je ne me trompe pas. Enfin d'après ce que j'ai pu constater le JKD de JP travaille beaucoup sur le mouvement de balancier avec les hanches pour les coups de pieds (style boxe française et  :-|>--<|-: ), alors que le style PFS semble plus kick-boxing.
Bonne journée
Titre: Re : Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lexan le janvier 12, 2011, 09:34:35 am
c est pour ca qui n est pas authorisé ne peut pas prétendre enseigner le jeet kune do de bruce lee !

Qui pourra decider de qui est autorise ou non a enseigner le jeet kune do ? Sur quels criteres ? Filiation ? Corpus techniques ? Comme j'entends toujours les eleves de jkd affirmer qu'ils ne sont pas enfermer dans des techniques, je suis tres curieux de comprendre sur quelles references (exercices, forme de travail, etc) pourrait ce faire cette autorisation ? Et surtout sous la responsabilite de qui ?


Lex
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Neant le janvier 12, 2011, 11:41:54 am
oui moi ce que je regrette enfin du moins ce que j ai constaté près de chez moi c'est que le kali prédomine dans bcp de club et le jeet kune do est une option mais ce n'est pas ca mais bon pour le faire comprendre c est difficile car chacun croit en son système , en son éfficacité  .
après j ai vu des video de JP je trouve que ses techniques sont justes par rapport aux concepts instauré par bruce lee , a savoir l economie , la simplicité puis on retrouve bien le travail physiologique sur les rotations ansi que lm energie cinetique .
inosanto je suis pas fan du tout!tout comme assli ou ron balicki ....
en ce qui concerne le trapping comme je t ai dit utile et efficace jusqu ou ? c est ca la question.
c est ca le problème personne n est habiliter à l authoriser a part inosanto qui selon moi s est totalement égaré , seul JP et ted wong , désormais neil shi et andrea torres sont ceux qui respectent le plus les principes meme si aujourd hui ted wong est mort.
pour eviter une fausse divulgation il faudrait que chaque instructeur soit certifié par l un d'eux .


je parle pour moi sous la lignée de ted wong nous avons un long parcours avant d'enseigner , non fait sur la quantité mais la qualité avec bien sur une connaissance suprême des techniques pieds poings et déplacements , mais aussi tout ce qui est couverture , esquive ,ainsi que tout ce qui  concerne la sensibilité , l equilibre , la vitesse et la puissance ,après tout ce qui est travail au sol et saisie .
on nous demande aussi de connaitre et savoir expliquer les concepts philosophique et psychologique tels que le wu wei , le yin yang tout ce qui se refere à l esprit donc de connaitre le taoisme et le zen ,et psychologique sur la ruse qui englobe les procédés de feintes, de demi temps  ..etc
nous avons un programme de biomécanique, de cours sur les énergies, l anatomie, les premiers secours sur plusieurs semaines..
puis on nous demande de connaitre toutes les références de l assaut libre , les distances , le timing , les différentes manières de franchir le gouffre en gros l étude du sparring .
le physique compte beaucoup  un instructeur de 90 kilos de graisse c est pas possible non il faut s entrainer durement .

donc tu vois un très long programme
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Lapetite le janvier 12, 2011, 13:00:38 pm
Pour le trapping, je pense que l'erreur que beaucoup de pratiquants font c'est d'essayer de le placer en combat, en focalisant là-dessus, ils sont sûrs de ne pas le placer finalement. Je le prends plus comme un exercice et un échange avec un partenaire plutôt que comme une finalité, et c'est sympa comme exercice. Si ça passe, ça passe mais voilà, en combat c'est très difficile, comme la pique aux yeux  :-/~)-#. Cela dit, je pense qu'il y a quand même quelques rares personnes qui peuvent le placer en combat...mais cela demande du temps et une certaine humilité #papy#. Je suis bien d'accord avec toi qu'il est difficile de s'y retrouver dans les différents courants, sans parler de la barrière de la langue et des frontières. Ici, il n'y a pas de brevet d'état pour l'enseignement du jeet kune do ou autres disciplines moins connues, les formations officielles sont plutôt pour le judo, le karaté, etc. mais cela me paraît logique pour un enseignant de connaître les premiers soins. De par ma formation, j'ai de bonnes connaissances d'anatomie et de premiers secours, et honnêtement cela serait risqué de ne pas les connaître, un accident est vite arrivé (ne serait-ce qu'une simple entorse). Je m'intéresse aussi à la nutrition et à la préparation physique (remarque tout pratiquant sérieux travaille des points précis pour améliorer ses performances et éviter les blessures sur le long terme), vu les nouvelles méthodes développées ces dernières années, le choix est vaste. :-D=, cela m'est très utile aussi pour mon jiu jitsu.
Mais le plus important, c'est d'avoir du plaisir dans son entraînement et pratiquer selon son rythme et ses possibilités. Je n'aurai jamais la carrure d'un homme de 90 kgs mais j'adapte mon travail avec mes partenaires qui s'adaptent aussi à ma morphologie. :)
Titre: Re : Jeet Kune Do Suisse
Posté par: Neant le janvier 12, 2011, 13:18:01 pm
tu m as l air serieux ! c est bien ca fait plaisir!
la nutrition c est important je n en ai pas parlé mais on étudie aussi car on étudie les diffférentes morphologie pour travailler sur la musculation que ce soit musculation isométrique et isotonique.

en ce qui concerne le trapping je suis d accord avec toi

pratiquer sans profit , sans but c est ce qu il faut

a bientot