Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Wikimartial => Discussion démarrée par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 15, 2009, 17:23:53 pm

Titre: kenpo kai [construction terminée]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 15, 2009, 17:23:53 pm
Citer
1. Présentation du Kenpo Kai

Issu des arts martiaux chinois, le kenpo kai est un art martial japonais qui, durant de nombreux siècles, est resté secret au sein de la famille Ishizaka. Il propose un système de défense réaliste et efficace basé sur le respect de chacun. Travail à mains nues ou avec armes, frappes, saisies, exercices respiratoires et thérapeutique, sa richesse technique en fait l’un des systèmes les plus complets existant actuellement. Mais comme tous les Budo (Voies martiales) il n'est pas qu'un système de lutte: il permet au pratiquant de développer l’ensemble de ses qualités physiques mentales et morales, pour parvenir à un état d’équilibre. Cet équilibre est symbolisé par l'utilisation de l'idéogramme "CHU" entourant le kanji "KEN".

2. Histoire

Origines

Les origines du kenpo kai remonteraient au monastère de Shaolin. L'un des moines nommé Chiang, ayant terminé sa formation, retourna dans son village d'origine, dans le nord du pays . Son frère et sa famille étant parfois attaqués par des brigands, il lui enseigna l'art du shaolin chuanfa, qui fut ensuite transmis de père en fils. Durant l'ère Tokugawa (1603 - 1868), un jeune aventurier japonais nommé Tawada Ishizaka, initié à la Kashima ryu, traversa la mer pour chercher du travail en Chine. Il rentra comme serviteur dans la famille Chiang dans un village situé à l'emplacement de l'actuel Lungkiang, et fût accepté comme élève. Sur la fin de sa vie il rentra avec la famille qu'il avait fondée au Japon, où il créa une troupe de théatre ambulant dont les spectacles étaient basés sur l'art martial. Mais pour éviter les défis et ne pas avoir de problèmes avec les samouraï errants, la partie profonde de l'art martial resta cachée. Seule la partie la plus spectaculaire était utilisée. Par exemple, l'un des membres de la famille était trés fort physiquement et  possédait un grand sens de l'humour. Sa plaisanterie favorite était de demander à quelqu'un de lui lancer une grosse pierre qu'il brisait en l'air d'un seul coup. L'art évolua pour devenir la boxe de la famille Ishizaka (Ishizakaho kenpo).

Histoire récente

En 1967, les descendants de la famille japonaise Ishizaka retrouvèrent les descendants de la famille chinoise Chiang, pour remettre en commun leurs techniques. Ils les retrouvèrent et décidèrent de se rendre tous les ans travailler avec eux pendant plusieurs années. Ils nommèrent l'art issu de cette synthèse le kenpo kai, la réunion des méthodes du poing.
En 2000, Chiaki Ohashi fut nommé à la tête du kenpo kai, et réorganisa l'enseignement du kenpo kai. En s'appuyant notamment sur la pratique de la compétition avec protections dans différentes modalités de contact, il impulsa une dynamique nouvelle, sans pour autant s'éloigner de la tradition.

Anecdotes

Durant ses nombreux déplacements à travers le Japon la troupe de la famille Ishizaka accueilli souvent des aventuriers qui voulaient trouver l'aventure.  L'un d'eux après être devenu un bon acteur et avoir été instruit dans l'art du kenpo décida de défier son maître pour prouver qu'il l'avait surpassé. Mal lui en pris, il fût sévèrement blessé et chassé de la troupe. Une loi fût alors mise en place qui interdisait l'enseignement de la totalité de l'art aux personnes étrangères à la famille Ishizaka. C'est ce qui explique que la diffusion du kenpo kai, resté art familial jusqu'au milieu du 20éme siècle, reste encore de nos jours limitée.

3. Techniques

Le kenpō kai comporte l'étude des atemi (frappes au corps), des nage, seki, katame, jime (travail de projection, rupture articulaire, contrôle et étranglements) à mains nues et avec armes. Son enseignement actuel a conservé les étapes traditionnellement utilisées.

Son apprentissage comprend le système externe (sotoho) et le système interne (uchiho).

Sotoho

Le premier est caractérisé par le développement du contrôle du corps, le durcissement, le maniement d'armes traditionnelles, l'étude des styles de combats d'animaux et l'autodéfense, et est organisé en 3 parties: kataiho, nyuho, kyoho.

Kataiho

Méthode dure. Le kataiho correspond à l'apprentissage du système dur de la méthode de poing qui utilise frappes, blocages et esquives de la distance la plus longue à la plus courte. Il s'agit d'un système de défense personnelle qui est caractérisé par l'utilisation de frappes sur les zones sensibles du corps humain, tant pour la défense que pour l'attaque. Elle est enseignée au débutant pendant un an ou deux, et représente la base de l'enseignement du kenpo kai. Elle permet au débutant d'améliorer sa confiance en lui.  Elle lui permettra également d'apprendre à réagir de façon instantanée sans avoir à mettre en jeu sa sécurité. Ce système est très simple à apprendre et permet d'obtenir une base sûre.   Dans cette première partie entre le travail des chutes, des déplacements, des esquives, des percussions.


Nyuho

Méthode souple. : La méthode souple est enseignée une fois que le kenshi a maîtrisé la précédente. Elle se caractérise par la connaissance du corps humain et des lois physiques qui le concernent. Cette méthode ne comporte aucune percussion, et travaille à courte distance ou en corps à corps. Elle permet de développer la sécurité et la dextérité du kenshi. Son travail entraînera une grande connaissance du corps humain, le développement des sens (en particulier du tact), et permettra de développer la musculation de tout le corps. Toutefois le kenshi devra posséder (ou développer) une grande confiance en lui car il va se trouver très près de l'adversaire, et être très habile techniquement pour effectuer la manoeuvre voulue sur la zone choisie.
     Dans cette deuxième partie entre le travail des projections par déséquilibre (kuzushi nage ) ou action sur des zones vulnérables (atsu nage), des étranglements, des contrôles, des pressions sur les points vitaux.


Kyoho

Méthode hybride.Cette méthode hybride est en fait la réunion des deux précédentes, et ne nécessite donc pas de nouvelles explications. Nous dirons simplement qu'elle est le troisième et dernier niveau de l'apprentissage du kenpo kai et que le kenshi devra savoir coordonner et utiliser de façon efficace les deux méthodes précédentes. Le système hybride kyoho reprend en fait l'ensemble des connaissances précédemment acquises et les combine. Il s'agit du système complet du kenpo kai pratiqué en tant que méthode d'autodéfense effective.

Uchiho

Le système interne (uchiho)  est caractérisé par un travail  destiné à améliorer la santé du pratiquant physiquement et psychologiquement. Il repose sur des exercices de respiration, de contrôle mental, de renforcement des organes internes, de contrôle de l'énergie interne, et introduit le kenshi dans la partie ésotérique du kenpo kai.

Armes

Au nombre de douze, les armes sont étudiées à partir de la ceinture bleue. On trouve les traditionnelles (bō (bâton), katana (sabre), nawa, kagi bo) ou plus spécifiques au kenpo kai (morote tonfa ou tonfa double).
L'art des armes est l'une des parties les plus étudiée et respectée du Kenpo Kai car il est le complément de la pratique à mains nues leur donnant une autre dimension et une plus grande richesse. Il y a 12 armes de base en Kenpo Kai, plus un grand nombre d'autres qui peuvent être maîtrisées à partir des premières, même si elles ne font pas partie de la base. Ces armes de base sont :

1.   bâton
2.   lance
3.   épée
4.   canne
5.   corde
6.   tonfa double
7.   nunchaku à trois branches
8.   bâton marteau
9.   bâton moyen
10.    tokko
11.    katana
12.    jo


Katas

Formes ou enchaînements. Dans le kenpo kai, il y a des katas de différents niveaux, s'exécutant seul, avec partenaire, avec arme, concernant la saisie ainsi que des katas de compétition. Pour les ceintures noires, il existe également les formes animales et des katas issues de Shaolin. Chaque kata possède son rythme propre, et doit être travaillé avec une vitesse et une force maximale. De plus le kenshi doit les connaître à droite comme à gauche. Ces formes doivent permettre au kenshi de développer une maîtrise dans toutes les distances avec ou sans armes.

Kenpo kai avancé

Le kenpo kai avance est un système et une méthode de lutte et de combat réservé aux personnes qui ont atteint le grade d'instructeur et ont prouvé qu'elles méritaient cet enseignement. Techniquement et physiquement bien plus exigeant, ce travail n'est possible que lorsque la base est bien acquise et suffisamment comprise.

Formes animales

Il s'agit notamment des techniques issues des formes animales chinoises, en référence aux cinq animaux suivants : le tigre, le singe, le serpent, la grue et l'aigle.
Chaque animal fait référence à un élément (terre, bois, métal, feu, eau) et permet de travailler des principes théoriques, mentaux et techniques, un peu comme un exercice de visualisation.
Le système du Tigre nous apprend à être directs, à utiliser peu de mouvements, mais avec beaucoup de force, et a travailler en avançant. Le système du Singe nous apprend à feinter, à être très mobiles et inattendus, pour ouvrir les gardes ou pour provoquer des attaques: c'est un travail de confusion, qui développe les principes de vitesse et de feinte.


Kigei

Dans la partie avancée du kenpo kai se trouvent également les techniques de travail énergétique (kigei) contenant un certain nombre de techniques de respiration. Comme le go ken (forme de respiration dure) qui, en plus d'être un exercice de musculation isotonique, permet de développer la stabilité et la concentration de force dans une zone choisie du corps, cela afin de pouvoir appliquer une force maximale dans les techniques, mais aussi, et surtout, de travailler le corps pour le rendre plus fort et plus résistant. Là débute la technique de santé.
Le travail énergétique en kenpo kai se veut avant tout simple et concret. Il se base sur l'utilisation de la force physique, le contrôle de la respiration et de l'esprit, la fluidité et la stabilité, la concentration et la coordination.

Kampo

Médecine traditionnelle chinoise. Le kampo est composé de techniques de massage shiatsu et anma, de traitement articulaire seifuku, de kyusho (étude des points vitaux) et de quelques autres techniques adaptées à la pratique des arts martiaux.

4. Le Kenpo Kai en France

Enseigné depuis 25 ans en France par Shihan Ustariz, représentant officiel de l’international kenpo kai organization, le kenpo kai est un art en pleine expansion.
Il est affilié  à la fédération française de karaté et disciplines associées, permettant ainsi aux kenshis (pratiquants de kenpo) de travailler avec des professeurs qualifiés, reconnus, et de participer à de nombreux stages et compétitions en France et dans le monde entier.

Contact :
France kenpo kai honbu, contact@kenpokai.fr, ou au 06.07.26.26.98
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 15, 2009, 17:37:07 pm
Salut FRANCE KENPO KAI HONBU,

Je te souhaite la bienvenue sur Webmartial  :) Pourrais-tu te présenter dans le forum "Présentation de membres" ?
http://forum.webmartial.com/index.php?board=3.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?board=3.0)

Merci pour ta proposition d'article, je lui donne le statut [construction en attente]. Tu trouveras des explications sur les statuts dans Wikimartial ici :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=346.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=346.0)

Pourrais-tu déjà compléter les 4 sections ci-dessous pour cet article ?

1. Présentation du Kenpo Kai

2. Histoire

3. Techniques

4. Le Kenpo Kai en France
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 16, 2009, 21:35:51 pm
Le statut de l'article passe en [construction1], c'est la première étape de la construction.

Tout d'abord, pourrais-tu proposer des images pour illustrer l'article, en précisant bien les sections dans lesquelles les images doivent être placées ?
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 16, 2009, 21:41:26 pm
J'ai vu que d'importantes sections proviennent de Wikipedia. Pour apporter un plus par rapport à Wikipédia, au cours de cette construction, nous allons devoir améliorer et compléter l'article.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 17, 2009, 09:50:37 am
J'ai une suggestion. Peut-être pourrais-tu inclure dans ton article quelques passages provenant de ton site kenpokai.fr, comme ici par exemple : http://www.kenpokai.fr/fr/kenpo.asp (http://www.kenpokai.fr/fr/kenpo.asp)

Qu'en penses-tu ?
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 17, 2009, 12:14:12 pm
Bonjour,aucune difficulté pour rajouter des photos, je m'en occupe. Je vois ce qu'il serait bon de rajouter pour compléter la présentation, pour la différencier de celle de wikipedia (faite par un de mes élèves  partir de la doc que je lui avait fournie)
Cordialement,
Y. Ustariz.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 17, 2009, 13:31:59 pm
Oui, il faut surtout qu'on ajoute des informations supplémentaires par rapport à la version de Wikipedia.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 18, 2009, 18:55:19 pm
Salut FRANCE KENPO KAI HONBU,

Merci pour les photos. Je propose que l'on commence à compléter la section 2. Histoire. Aurais-tu des éléments sur l'histoire du Kenpo Kai qui ne sont pas dans la version de Wikipedia ? As-tu des images historiques concernant le kenpo kai ?
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 18, 2009, 19:31:05 pm
Les photos sont pour la partie technique, travail de compétition (1) groupe pendant le salut (2) et casse de pierre (3).
Pas d'images historiques du kenpo kai par contre. Je rajoute des anecdotes dans l'histoire.
Cordialement.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 18, 2009, 19:47:40 pm
Si tu rajoutes des éléments dans l'article, il faut les préciser dans une réponse, pour que les autres puissent savoir ce que tu as changé.

C'est ce que je fais par exemple dans la création de l'article sur le combat libre :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=235.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=235.0)

Pourrais-tu poster une réponse à ce fil, avec le contenu de ce que tu as rajouté dans la section histoire ?
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 18, 2009, 22:24:38 pm
J'ai rajouté des éléments partout sauf dans la partie thérapeutique kampo et kigei.
Pour les prochaines modifs, je les passerai en message à part, donc.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 19, 2009, 10:53:17 am
Citer
Les origines du kenpo kai remonteraient au monastère de Shaolin.

De quelle année remontent les origines du kenpo kai ? Peut-on avoir une approximation ? Sachant que le monastère a été fondé en 475, ça ne nous donne aucune idée de l'époque de l'apparition du kenpo kai au monastère de Shaolin.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 19, 2009, 18:50:02 pm
Bonsoir,
je ne sais pas à quelle époque remonte le début du kenpo kai en Chine. Par contre le jeune japonais qui l'a ramené au Japon l'a fait il y a environ 5 siècles, cad durant l'époque Azuchi Momoyama, et est resté 20 ans dans la famille chinoise avant de retourner au Japon.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: Webmestre le août 19, 2009, 19:58:21 pm
ok, je comprend que les origines du kenpo kai sont le shaolin kung fu, donc ça n'a pas de sens de préciser la date.

J'ai rajouté la période pour l'ère Togukawa, en vert :

Citer
Durant l'ère Tokugawa (1603 - 1868)

J'en profite pour te rappeler que pour toute modification de l'article, il faut mettre la couleur en rouge, et pour les ajouts, en vert.

Par contre le jeune japonais qui l'a ramené au Japon l'a fait il y a environ 5 siècles, cad durant l'époque Azuchi Momoyama, et est resté 20 ans dans la famille chinoise avant de retourner au Japon.

Tu parles du moine de Shaolin ? C'était un japonais ?

Citer
Les origines du kenpo kai remonteraient au monastère de Shaolin. L'un des moines, ayant terminée sa formation, retourna dans son village d'origine.

Donc c'est un moine shaolin japonais qui est retourné dans son village d'origine au Japon ? Ai-je bien compris ? Quel village ?

Sur Wikipédia en anglais ils parlent d'un moine nommé Chian :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kenpo_kai (http://en.wikipedia.org/wiki/Kenpo_kai)
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 20, 2009, 07:36:00 am
Non le moine (de la famille Chiang) était bien chinois, et a appris le shaolin chuanfa à sa famille. Cet art a été transmis dans la famille chinoise pendant (X?) décennies, jusqu'à l'arrivée d'un jeune japonais (nommé Tawada Ishizaka). Celui ci est resté 20 ans en chine, puis est retourné au Japon avec sa famille. L'art a évolué dans cette famille japonaise pour de venir le Ishizakaho kenpo (boxe de la famille Ishizaka).
Cordialement.
Titre: Re : kenpo kai [construction1]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 28, 2009, 17:31:17 pm
Bonjour,
qu'en pense le webmestre? Pour moi avecles modifications réalisées l'article me semble complet et cohérent.
Titre: Re : kenpo kai [construction2]
Posté par: Webmestre le août 28, 2009, 17:57:56 pm
Citer
Remarque:
Durant ses nombreux déplacements à travers le Japon la troupe de la famille Ishizaka accueilli souvent des aventuriers qui voulaient trouver l'aventure.  L'un d'eux après être devenu un bon acteur et avoir été instruit dans l'art du kenpo décida de défier son maître pour prouver qu'il l'avait surpassé. Mal lui en pris, il fût sévèrement blessé et chassé de la troupe. Une loi fût alors mise en place qui interdisait l'enseignement de la totalité de l'art aux personnes étrangères à la famille. C'est ce qui explique que la diffusion du kenpo kai, resté art familial jusqu'au milieu du 20éme siècle, reste encore de nos jours limitée.

Je propose que l'on mette cet extrait dans une sous-section "Anecdotes" de la partie histoire. La partie histoire serait divisée entre trois sous-sections "Origines", "Histoire récente" et "Anecdotes". Qu'en penses-tu ?

Par-ailleurs, pourrais-tu préciser les noms des familles dans la section "Histoire" (Chian ou Ishizaka) ? Comme ça on pourra bien savoir quelle famille a fait quoi, sans confondre.  #circonspect#

Citer
qu'en pense le webmestre? Pour moi avecles modifications réalisées l'article me semble complet et cohérent.

Un peu de patience  ::) Je passe le statut de cet article en [construction2]
Titre: Re : kenpo kai [construction2]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 28, 2009, 22:44:14 pm
J'ai essayé de rajouter les éléments concernant les noms, mais je ne sais pas trop comment mettre en page avec les sous sections de la partie histoire.
Titre: Re : kenpo kai [construction2]
Posté par: Webmestre le août 29, 2009, 12:16:02 pm
J'ai ajouté les sous-sections dans la partie "Histoire".

Aussi pour les familles, j'ai précisé "Chiang" ici :
Citer
les descendants de la famille japonaise Ishizaka retrouvèrent les descendants de la famille chinoise Chiang

Et j'ai ajouté "Ishizaka" ici :
Citer
Une loi fût alors mise en place qui interdisait l'enseignement de la totalité de l'art aux personnes étrangères à la famille Ishizaka

Est-ce juste ?
Titre: Re : kenpo kai [construction2]
Posté par: Karuna le août 29, 2009, 13:29:13 pm
Merci, c'est intéressant de suivre la construction de ce genre de dossier  :-)\_
Titre: Re : kenpo kai [construction2]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 29, 2009, 17:24:59 pm
@ webmestre: c'est tout bon!
Titre: Re : kenpo kai [construction3]
Posté par: Webmestre le août 29, 2009, 18:11:21 pm
Ok  ;-)p

Je passe le statut de cet article en [construction3], la dernière étape avant publication.

Il faut donc maintenant qu'on relise le tout pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, ni de fautes d'orthographes ou de grammaire.

Je vais vérifier de mon côté. Fais aussi une relecture de ton côté. L'article sera publié après confirmation de tous les deux qu'il n'y a aucune erreur.
Titre: Re : kenpo kai [construction3]
Posté par: Webmestre le août 29, 2009, 18:32:01 pm
J'ai fais la relecture de vérification, et j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe. J'attends tonc ta confirmation que tu as bien relu et vérifié l'article.
Titre: Re : kenpo kai [construction3]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 29, 2009, 22:39:40 pm
J'ai relu plusieurs fois, je ne vois ni d'erreurs ni de fautes. OK pour moi.
Titre: Re : kenpo kai [construction3]
Posté par: Webmestre le août 30, 2009, 05:19:17 am
ok, l'article va bientôt être publié sur Wikimartial.  ;-)p
Titre: Re : kenpo kai [construction3]
Posté par: FRANCE KENPO KAI HONBU le août 30, 2009, 09:24:26 am
Super, merci pour ton aide  ;-)p
Titre: Re : kenpo kai [construction terminée]
Posté par: Webmestre le août 31, 2009, 16:24:52 pm
L'article est publié sur Wikimartial  ;-)p
http://www.webmartial.com/kenpo_kai.html (http://www.webmartial.com/kenpo_kai.html)

Je met maintenant le statut de ce fil en [construction terminée]. Ce fil de discussion va être bloqué. Pour toute modification de l'article, il faudra ouvrir un nouveau fil de discussion dans le forum Wikimartial avec une demande de modification.