Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Self-défense => Discussion démarrée par: Pyrate le juin 06, 2011, 20:10:43 pm

Titre: Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 06, 2011, 20:10:43 pm
Bonjour à tous,

C’est la fin de la saison et le moment de faire un point sur ma pratique et plus particulièrement mon enseignement dans un souci d’amélioration constante. En fait, je souhaiterai mieux structurer mon enseignement afin d’amener mes élèves vers une progression logique (c’est déjà ce que je faisais jusqu’ici mais je souhaite y mettre encore plus de rigueur).
J’en suis au tout début de mes réflexions et je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre :-[. C’est là que j’ai besoin de vous. ;-)p

Voilà quelques questions auxquelles j’ai pensé pour cadrer le débat :
1-   Pour vous quelle définition peut-on donner à la self défense ?

2-   Quels sont les fondamentaux de la self-défense ?
        a.   Techniques
        b.   Attitudes ou principes de précaution
        c.   Législation...

3-   Selon vous quels grands principes méthodologiques doivent être appliqués (ex : travail mains nues puis armes, travail debout puis sol…) ? => Je sais la question est vague, mais elle pour objectif d’ouvrir un maximum le débat

4-   Faites vous une différence entre la self-défense et la self-défense féminine ?

5-   Quelle place faites-vous à la condition physique dans la pratique de la self-défense ?

6-   Comment amener un entrainement réaliste en self-défense tout en travaillant dans de bonnes conditions de sécurité ?

7-   Connaissez-vous des exercices de conditionnement psychologique pour la self-défense (pour cette question, je suis particulièrement intéressé par des vidéos)?

Voilà. Si vous avez d’autres questions en tête, n’hésitez pas.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Zatax75 le juin 06, 2011, 23:11:17 pm
Salut Pyrate,

Très louable ta démarche plus d'instructeurs devraient y penser, objectivement parlant !
Pour essayer de répondre à tes questions :
1 - La self defense est pour moi savoir se protéger soi-même ou autrui d'une quelconque agression  quelle qu'elle soit (je pense que c'est une conception universelle  :) )
Une définition : être capable de désamorcer une situation dangereuse

2- Fondamentaux : la technique je ne pense pas qu'elle soit à mettre au premier plan, elle est nécessaire mais pas indispensable. Sachant qu'un débutant perd pas mal de moyens s'il y a conflit autant qu'il soir capable de garder sa  liberté de mouvements. La maitrise de soi reste primordiale pour ne pas envenimer la situation (toujours en cas de conflit).

3 - Méthodes :  travail de réflexes, de vision global du corps de l'adversaire (ou partenaire  ;) ) surtout avec une arme à la main car trop de pratiquants se focalise sur la main qui tient l'arme et oublie le reste du corps qui peut traduire des appels ... Le travail au sol n'est pas vital car les situations de 1 vs 1 se font de plus en plus rares (de nos jours) et  donc si tu essaye de faire une clef ou autre sur un adversaire et qu'un complice arrive sur toi  par derrière ....  |*-p

4 - La self-défense féminine devrait être la même mais en visant peut être d'avantage les parties molles du corps

5 - Condition physique : être une armoire à glace ne suffit pas  ;D faudrait porter une armure archi-souple et ultra-résistante  ;-)p
Sans déconner mieux vaut miser sur la maitrise (c'est un grand mot) du souffle et de l'endurance.

6 et 7 - je cherche encore  :-o~

Sujet intéressant en tout cas,

Merci  :-|>--<|-:
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: papounet le juin 07, 2011, 02:13:08 am
complétement d'accord avec Zatax75  ;-)p

Sur tout les points où il a répondu.
J'ajoute donc ma contribution en plus de zatax75.

3- Les mises en situation, jeux de rôle, donc un travail autant pour le défenseur que pour le partenaire (agresseur) qui doit tenir son rôle avec réalisme (sauf pour les frappes évidemment). mais c'est vraiment un jeux d'acteur.

4- toi tu veux avoir des problèmes avec ma femme  Batte de baseball
Plus sérieusement et par expérience il est intéressant de faire un cours spécial femme.
Il y a 15 ans j'avais ouvert une section femme en self défense, sans pub, je l'avais juste annoncé au cours enfant de karaté.
Et le jours venu, pour le premier cours, je me suis retrouvé avec une trentaine de femmes en face de moi  #stress#
Faut croire que les mères étaient satisfaite du prof de leur fils  ~:-)~

5- la condition physique est une partie essentielle du bien être d'un individu, comme boire, manger et dormir.
En ce qui concerne des performances physiques, oui c'est toujours un atout supplémentaire dans le cadre de la self défense, pas indispensable certes mais il vaut mieux plus d'atout que moins 8) .
Il est possible d'intégrer un programme sportif
ou de donner des conseils pour une pratique sportive en dehors des cours, pour ce qui sont sédentaire par exemple, en clair au cas par cas.
Mais le plus judicieux c'est de créer une section supplémentaire condition physique  :)

6- Cella se fait progressivement,
-> Apprendre les notions de partenaire et non adversaire... d'accepter l’échec... fraternité... la sincérité dans l'attaque et le contrôle...
-> jeux de rôle comme un acteur dans un film avec des thèmes clairement défini.

7- oui mais je n'ai pas de vidéo  :(
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Nnrd94 le juin 07, 2011, 13:37:13 pm
D'accor avec Zatax75 et Papounet je vais juste rajouter une chose sur le 3. de Zatac75; les combats en 1VS1 de nos jours c'est soit en compétition soit dans la cour de récré de primaires ou de collège^^ dans le métro c'est plutot du 1 VS 4-5
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: 69chaps69 le juin 07, 2011, 13:43:42 pm
Bonjour,

Pour ma part on travail beaucoup en situation de stress, c'est a dire du 4 contre 1 (pas question de frapper mais juste de pousser et gêner la victime) on fait aussi des "traversées" de tatami ou on se prend des coups de paos par plusieurs assaillant.
Enfin comme exercice tu peux aussi bander les yeux de la "victime" lui faire 1/2 tour sur lui même, enlever le bandeau d'un coup et là l'attaquer de suite, ca simule un manque de repère et stimule le cerveau reptilien (celui qui agit quand le stress est fort..)

Voilou pour ma contribution$

Bon courage
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: manberna le juin 07, 2011, 15:27:23 pm
d'accord avec 69chaps69 sauf que dans les exo 3 OU 4 contre1 nous on frappe l'adversaire juste avec les poings a moyenne puissance pour l'obliger à se déplacer et se protéger.
sinon tu peux aussi les faires travailler dans des situations stréssante du style  un agreseur te colles contre un mur, te menace avec un couteau et il doit essayer de s'en sortir.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 08, 2011, 09:05:55 am
Merci pour toutes vos réponses. C'est très intéressant. ;-)p ;-)p ;-)p

Par contre, quelle place donnez vous à la technique dans ce contexte?

Pensez-vous que les mises en situation doivent intervenir dès le début de l'apprentissage sans avoir acquis au préalable un vernis technique ou vaut-il mieux réserver ce genre d'exo après quelques mois de pratique?

Quelle est votre approche? Privilégiez-vous le travail instinctif (je te mets dans une situation, démerde toi comme tu peux avec quelques directives vagues de déplacements et de positionnement...) ou donnez-vous quelques enchainements techniques au préalable aux élèves?

Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Nnrd94 le juin 08, 2011, 13:53:40 pm
quelques enchainements techniques au préalable serait judicieux pour eviter des actions pouvant entrainer des blessures je pense
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: manberna le juin 08, 2011, 14:35:20 pm
PYrate ce genre d'exo que l'on fait doivent être pratiqué dés le début de l'apprentissage de la self défense (pas le premier jours évidement mais au bout de un à deux moi.), ça permet de voir ton évolution technique au cour de tes années de pratiques et de gestion du stress. tout en sachant que tu appuieras moins les coups s'il s'agit d'un débutant que d'un confirmé.

pour répondre à ta dernière question je vais prendre l'exemple de mon passage de grade en penchak silat, le prof à dis à un élève de me coller contre un mur en me saisissant le tee shirt ou la chemise, et m'a dis tu dois te sortir de cette situation, comme tu le veux ,au bout de cinq seconde si tu n'a rien tenté il te lance des droites.

un exercice qui est bon aussi c'est de prendre un partennaire et d'essayer de le maitriser sans le frapper, en considérant quec'est ton cousin ou ton frère qui est bourré exité...
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 10, 2011, 11:17:56 am
Si j'aborde plus particulièrement le sujet de la technique.

Selon vous quelles sont les techniques à apprendre en priorité?
Pour les frappes:
- Les frappes que je qualifierai de classiques (directs :-=#, crochets, lowkicks...) qui sont relativement faciles à donner et qui permettent de donner une base technique à l'élève :-=##=-:
ou
- Les frappes sur zones sensibles (claques sur les oreilles, tranchant sur la gorge...) qui ne nécessitent aucune base technique particulière (ou plutôt moins marquée) ni puissance pour être efficaces
ou autres...

Pour les contrôles: les clefs, projections, étranglements...


Donneriez-vous quelques clefs de compréhension de biomécanique aux élèves pour les laisser développer leurs propres techniques ou les guideriez-vous de manière plus directive en leur enseignant quelques enchainements tout pré-faits (et en les corrigeant sur les placement du corps etc...) ? (Bien entendu, là, je parle de prendre en main un néophyte complet et non un pratiquant d'art martiaux chevronné #nunch#)

Enfin bref, quelle serait votre démarche pédagogique dans ce domaine? ???
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: aries le juin 10, 2011, 14:10:21 pm
j'aurais une démarche pédagogique sur la responsabilité: soit on a la possibilité de se protéger c'est dire d'éloigner le danger ou de s'en éloigner ( esquive , mise au sol de l'attaquant sans chercher de soumission) , soit on estime devoir se défendre et neutraliser la menace avec tout ce que ça implique ( luxation, blessure définitive ou léthale)

donc du jeu de rôle de la mise en situation , hors dojo, sur des confrontations ou une étude de l'envirronement ( quel distribureur de billet est dangereux pourquoi etc)

la légilsation française impose pour que la riposte soit légitime et donc légale sa proportionnalité.

question 1: comment la jurisprudence en la matière triate les personnes pratiquant des AM ?

j'ai l'exemple de personne formées mais pro, qui n'a pas bénéficié de légitime défense contre un couteau: motif elle était préparées à se battre , pas la personne avec le couteau qui n'avait pas formation

je sais que certains grands de la selfs pensent qu'"il vaut mieux être jugés par 12 que portés par 6"

question2: suis je prêt courir un risque pénal pour défendre mon portefeuille ou ma carte bleu ? suis je prêt à faire subir les conséquences de ce geste à ma famille ? Cela vaut il la peine que je voies grandir ma fille depuis la prison ?


sans ce versant là un enseignment purement technique serait pour moi largement inadapté
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: manberna le juin 10, 2011, 14:28:55 pm
@Aries: pour répondre à ta première question si un gars t'agresse au couteau au baton ou au flingue et que tu le démontes que tu soit pro de la self ou tyson ou novice, avec un bon avocat tu risques pas grand chose. Sauf si tu récupère l'arme de ton agresseur et que tu l'utilise sur lui. ( c'est ce que dise des grands maitre de la self, ainsi que mon avocat). aprés comme me l'on dis certains policiers si tu te fais agresser et que tu blesses ton agrsseur, tu vasporter plainte le premier, car lui le fera et sans témoin c'est toi qui trinque.
pour la deuxième question, je redirais la phrase que tu cites " je préfère être juger par 12 que prté par 4". Bien que je sois contre la violence, si dans une agression je risquais ou un de mes proches risquait d'être mort ou paralysé, le risque d'aller en  prison ou les conséquences que ça pourrais avoir sur mon entourrage, ne me viendrais même pas à l'esprit je mettrais ko mon agresseur sans réfléchir.
aprés je ne risquerais pas la taules pour mon portefeuille, ou ma carte bleue.


petite question:
un ami américain m'a dit un jour une phrase qui me semblait un peu extrème : "personne ne doit mourrir pour un vol de voiture mais toute personne peu mourir pour le vol de ma voiture. Car j'ai bossé et suer sang et eau pour me la payer". qu'en pensez vous??

bonne journée à tous.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: manberna le juin 10, 2011, 14:35:24 pm
pour pyrate : en réponse à ta question je pense qu'il n'y a aucune frappe à apprendre en priorité, là seule chose qui est primordiale à apprendre à un débutant ce n'est pas telle ou telle type de frappe, mais comment bien les réalisées sans risque de ce blesser.
par exemple je connais pas mal de gens qui savent bien donner un coups de poing, et qui continuent à donner des coups de poings aux visages sur un homme au sol comme en mma, ou dans le front  ce qui est dangereux sans gant; non pas pour celui qui les reçoit mais pour celui qui les donne.
Titre: Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: aries le juin 10, 2011, 14:37:47 pm
pour la deuxième question, je redirais la phrase que tu cites " je préfère être juger par 12 que prté par 4". Bien que je sois contre la violence, si dans une agression je risquais ou un de mes proches risquait d'être mort ou paralysé, le risque d'aller en  prison ou les conséquences que ça pourrais avoir sur mon entourrage, ne me viendrais même pas à l'esprit je mettrais ko mon agresseur sans réfléchir.
aprés je ne risquerais pas la taules pour mon portefeuille, ou ma carte bleue.


on est bien d'accord là dessus
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: fig72000 le juin 10, 2011, 15:12:28 pm
Bonjour Pyrate,
Pour les frappes :
En priorité je dirais ou frapper meme de maniere instinctive, habituer l eleve a rechercher les zones sensibles : un claque toute simple aux parties serra toujours plus efficace qu un superbe back fist dans le bras de l'assaillant.
Un truc sympa a faire est de faire visualisé a l eleve le mouvement pour qu il se mette en situation : "imagine toi me m'exploser la machoire avec ton coude puis me chopper au parties avec la main opposé et me les arracher". Grace cet excercice tu peux ajouter la dimension psychologique de l'extreme violence d'une agression, chose que tu ne peux pas faire si tu demontre "gentiment" en vrai la technique. En fonction de l'intensité de la risposte que tu veux enseigner c est meme le seul moyen de sensibiliser l'eleve a des technique plus.... gore du style tu craches sur les yeux avant d enchainer ou plus violente (doigts dans les yeux etc).
Niveau technique évidement  il faut montrer les bases, mais aussi la facon de les envoyer pour surprendre l adversaire (perso je deconseille la prise de garde en SD meme si mon prof disait que ça permet d envoyer un message a l assaillant pour lui dire fait pas le con ou je vais repondre et donc souvent empecher que ca degenere).
Pour les clefs je prefere aussi faire integrer la biomecanique car je prefere saisir l opportunite de passé un clé sur une opportunité meme non conventionnelle plutot que sortir une technique toute propre sur une situation qui ne s'y prette pas.

Je pense que l'entrainement plus technique doit intervenir sur des cours moi centré self defense et dans lesquelles on ferra une veritable etude techniques y compris de techniques moins adaptées a la self defense.
Titre: Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: papounet le juin 10, 2011, 18:05:31 pm
imagine toi que tu m'explose la mâchoire avec ton coude puis me choppe au parties avec la main opposé et me les arracher".
C'est très intéressant ce que tu viens de dire fig72000  ;-)p

Un exemple (pour quelqu'un de pas souple) :
Ferme les yeux et visualise une personne qui maitrise parfaitement le grand écart.
Tu la vois ?
Elle te souris en grand écart  :)
A présent ferme à nouveau les yeux et visualise toi en grand écart.
tiens... Impossible... tu n'y parviens pas.
C'est un peu comme si "l'image se bloquait".
Alors, est-ce ton corps qui bloque ou ton esprit ? Ou les deux  :)
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 10, 2011, 19:01:32 pm
@Aries,
D'accord avec toi sur la notion de responsabilité. C'est du devoir de l'enseignant d'expliquer le cadre légal de la légitime défense. Après, je ne suis pas certain qu'en situation d'agression, on ait toujours de loisir de gérer la "proportionnalité de la réponse". D'autant que cette proportionnalité est subjective. Après, l'enseignant explique et c'est à chacun d'agir en son âme et conscience.

@fig72000,

J'ai eu un prof qui nous faisait bosser un peu de la même manière. Il nous disait: "imagine 2 lumières quand tu travailles. L'une verte, l'autre rouge. Lorsque la lumière est verte, tu travailles gentiment avec ton partenaire (technique, placement du corps, fluidité...). De temps en temps, passe la lumière au rouge et là ressens ta technique lui traverser la tête." En fait, tu ne développes pas la technique complètement jusqu'à lui exploser la tête mais plutôt la volonté qui est derrière. :-=##=-:

J'utilise encore cette image de temps en temps.

D'après les réponses que vous m'avez données, je pense que je séparerai les cours techniques des cours plus spécifiquement axés self-défense (avec mises en situation).

Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: manberna le juin 10, 2011, 21:32:08 pm
PYRATE concernant la dernière phrase de ton post, au club on fait des cours avec mise en situation et des cours technique en fonction des différent prof que nous avons. a+
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 14, 2011, 09:22:33 am
Merci manberba ;-)p

Encore une question: Selon vous, dans chacune de ces catégories, quelles sont les 3 qualités à développer en priorité en self-défense?

Catégories:
1- Physique

2- Technique

3- Psychologique
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: aries le juin 14, 2011, 09:56:00 am
1 physique:
les appuis pour allier mobilté/stabilité en combat, les capacités pour le sprint


2 technique:

de l'esquive, des protections pour les confrontations où le pronostic viatl n'est pas engagé, des défenses ripostes , soumissions s'il l'est,  se servir de l'envirronement:  repouser si le gars est dos à un trotoir par exemple pour le déséquilibrer

3 psychologique: 
évaluer le danger d'un envirronement ( ah bon se balader avec un portefeuille à la main un soir de féria vers 2h du mat c'est dangereux ? ), en stress arriver à jauger la situation et le niveau d'engagement à avoir ( proportionnalité riposte), savoir par le dialogue dénouer des situations limites (en complément des simples techniques de protestion, d'esquive)

Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: papounet le juin 14, 2011, 10:12:28 am
+1 Aries  :)
J'ajouterais :

1- Culture physique :
En vrac :
Santé, réconcilier le corps et l'esprit, confiance en soi, agilité, souplesse, vitesse...

2- Technique :
Adapter à la situation...

3- psychologique :
Lucidité, gérer ses émotions, ...
Titre: Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Martial le juin 14, 2011, 18:09:34 pm
Encore une question: Selon vous, dans chacune de ces catégories, quelles sont les 3 qualités à développer en priorité en self-défense?

Catégories:
1- Physique

2- Technique

3- Psychologique

AMHA mets plutôt le "psychologique" en 1 (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/icon_wink.gif)
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 14, 2011, 18:24:00 pm
@ Martial,

Je ne souhaitais mettre aucune notion de hiérarchie entre ces trois catégories mais tu n'as pas tord :). Si ce n'est que l'aspect psychologique est certainement le plus difficile à faire travailler.
Titre: Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Martial le juin 15, 2011, 18:20:00 pm
Si ce n'est que l'aspect psychologique est certainement le plus difficile à faire travailler.
Tout dépend de la compétence de l'instructeur et des réelles motivations des apprenants (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/a_wink.gif)
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le juin 15, 2011, 19:52:20 pm
Je pense que l'aspect psychologique est plus aléatoire que pour les deux autres. L'une des difficultés et d'approcher (simuler) des situations réalistes avec réponses appropriée des élèves en toute sécurité. A partir du moment ou tu travailles les frappes sur zones sensibles (pour ne citer que ça), cela devient difficile.

Mais il est vrai qu'il existe un certain nombre d'exercices existent pour simuler l'état de stress, d'agressivité... Après, à moi de les mettre en œuvre.  ;-)p
Seulement, si ces exos ne sont pas amenés convenablement ou graduellement, ils peuvent être contre productifs.

Si tu as des exos, ou une méthodologie à me conseiller dans ce domaine, je suis preneur. :)
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Martial le juin 16, 2011, 11:34:56 am
Tout d'abord, quand j'écrivais "psychologie" je pensais beaucoup plus "large ", ensuite pour répondre à ton post  :
Je pense que l'aspect psychologique est plus aléatoire que pour les deux autres. L'une des difficultés et d'approcher (simuler) des situations réalistes avec réponses appropriée des élèves en toute sécurité.
Cet aspect psychologique n'est pas forcement plus aléatoire, tout dépend de la formation de l'instructeur. Ce dernier peut s'appuyer, par exemple et en fonction des mises en situation et des besoins, sur le Psychodrame de Moréno, le Théâtre Martial de Demeelemeester repris dans divers  articles de Braunstein ou encore de la Gestalt de Perls.

Maintenant ATTENTION on ne s'improvise pas Instructeur, il faut un réel background, s'être formé correctement (pas un stage de quelques jours et une simple ceinture marron ou noire d'arts martiaux en pré-requis) et continuer inlassablement à se perfectionner et à s'approprier les évolutions.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Voiceless le août 02, 2011, 19:51:09 pm
1-   Pour vous quelle définition peut-on donner à la self défense ?
Pour moi la self-défense est plutôt un concept global, donc beaucoup plus que seulement physique, pour une protection de soi-même et autrui contre des dangers, particulièrement causés volontairement par d'autres individues ou groupes.

2-   Quels sont les fondamentaux de la self-défense ?
        a.   Techniques
        b.   Attitudes ou principes de précaution
        c.   Législation...
J'ai écrit mon approche à la self-défense dans une autre discussion (La self-défense? Un mythe?) (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3829.msg31091#msg31091). Je me cite:

"Par contre d'après ma definition la "self-défense" est une chose beaucoup plus étendu qui surpasse largement la simple confrontation physique. C'est un concept vaste qui entre le quotidien et fonctionne beaucoup sur le niveau mental et psychique. Je subdivise la "self-défense" en cinq stages. Moins on en confronte, c'est mieux.

1. Prévoyance
C'est de réfléchir en avance où et quelle sortes de situations dangereuses on pourrait confronter et si il y a des possibilités de les éviter. Par exemple si on veut aller quelque part le soir et on sait que ce quartier et un peut problématique on peut se demander si il faut vraiment y aller à pied ou est-ce qu'il y a la possibilité d'y aller en voiture ou de prendre un taxi ou bien si on va à pied est-ce qu'on pourrait aller en groupe avec des amis¿
Ce stage est aussi une sensibilité générale concernant les dangers. C'est de ne pas attendre le metro tout près du bord du quai, mais avec quelque mètres de distance pour qu'on ne puisse pas être pousser par accident et tomber sur les voies. C'est de ne pas montrer ouvertement des bijoux couteux ou des portables qui pourraient attirer des voyous. C'est aussi de connaître les environs, donc avant d'aller quelque part inconnu on regard sur un plan pour savoir quels chemins on peut prendre en cas de problèmes.

2. Attention
Quand on est en route il faut avoir les yeux ouverts pour des dangers possibles. Si on voit un danger en avance il est possible de l'éviter. Par exemple si on voit déjà de loin une groupe qui vous est suspecte, vous pouvez changer la rue. Dans une boite de nuit on peut aussi faire attention quelles groupes de gens pourraient faire des problèmes et il est toujours bien de se mémoriser où se trouvent les sorties (ce n'est pas seulement important pour les problèmes avec des voyous, mais aussi en cas de feu et d'autres dangers pareils)

Avec ces deux premiers stages de la "self-défense" on peut déjà éviter la plupart des problèmes qu'on pourrait confronter.

3. Désescalade
Si on ne pouvait pas éviter la rencontre avec quelqu'un ou une groupe qui veut causer des problèmes il faut essayer de calmer la situation. Pour achever ceci il faut avoir une certain empathie et un sentiment de situation pour estimer le meilleur moyen. Ça peut être parler gentillement avec ces personnes, les inviter à une bière, mais ça peut aussi être parler agressivement pour les intimider. Comme j'ai dit, cela dépend de la situation et des gens avec lesquels on est confronté. Parfois il n'y a pas la possibilité pour un désecalade, parce que les agresseurs veulent absolument une confrontation physique. Il faut avoir un bon sentiment quand ceci est le cas pour pouvoir réagir au bon moment.

4. Combat
Si on n'a pas eu la possibilité de s'enfuir de la situation il faut réagir immédiatement et avec toute force avant que l'agresseur puisse exécuter son attaque. C'est dans ce stage où on utilise son entraînement physique (art martial). Il faut avoir en tête que le but principal dans un combat self-défense n'est pas de battre l'adversaire (comme dans un combat compétitive), mais d'établir la possibilité de sortir de la situation dangereuse le moins blessé possible. Donc si il est suffisant de juste pousser l'agresseur de façon qu'il tombe au sol et vous avez l'impression qu'il ne vous suivra pas si vous vous écartez de lui, c'est ce que vous faites. Si il est nécessaire de le battre et le mettre K.O., c'est ce qu'il faut faire.

5. Après combat
Il dépend de comment vous avez dépasser l'agression. Si vous est blessé, il faut recevoir l'aide médicale et laisser faire des photos et un rapport de preuve par un médecin pour mieux pouvoir porter plainte. Même si on n'est pas blessé visiblement on peut avoir reçu un choc, donc il est une bonne idée de parler au moins une fois avec un psychologue pour être sûr qu'on n'aura pas de anxiétés permanents. Enfin, si on a battu l'agresseur il est bien de consulter un avocat pour le cas où l'agresseur porte plainte contre vous. Il faut donc pouvoir prouver qu'on a réagi en légitime défense en accord avec le code pénal."

3-   Selon vous quels grands principes méthodologiques doivent être appliqués (ex : travail mains nues puis armes, travail debout puis sol…) ? => Je sais la question est vague, mais elle pour objectif d’ouvrir un maximum le débat
Oui, cette question est très vague et donc un peut difficile à reprondre. Utilisant le modèle que j'ai présenté avant, les considérations dépendent du stage qu'on est confronté.

Pour le premier stage (la prévoyance) il faut avoir une reflexion active sur les dangers possibles qu'on pourrait confronter. Il faut avoir une idée élémentaire en quoi pourrait consister la motivation des agresseurs potentiels (enrichessement, plaisir de violence, désire sexuel, etc.) et une stratégie correspondante pour repondre à un tel danger.

Pour le deuxième stage (l'attention) on peut s'entraîner d'apercevoir des groupements des gens suspects ou si des gens portes des objects sur eux qu'ils pourraient utiliser comme arme.

Pour le troisième stage (la désescalade) on peut consulter des services de la police ou bien des organisations contre la violence pour recevoir des avis ou un entraînement de désescalade.

La préparation pour le quatrième stage (le combat/confrontation physique) dépend fortement des prémisses physiques individuelles. Le but principale de la préparation physique devrait être d'établir la possibilité de sortir de la situation dangereuse. Dans ce contexte il y a une difféfence fondamentale entre la self-défense et des arts martiaux typique, qui envisagent une lutte competitive. Dans un combat competitive on veut gagner des points ou bien achever un K.O. ou une soumission. Il est donc la stratégie de rester dans la situation avec l'adversaire. Dans la self-défense on veut sortir de la situation le plus vite possible. Pendant l'entraînement physique, il ne faut pas seulement faire attention à l'adversaire, mais aussi à l'entourage pour percevoir des possibles armes improvisées, des sorties, des routes de fuites etc.
Il est bien de savoir utiliser des objets quotidien comme armes improvisés. Le combat au sol devrait envisager de se lever aux pieds le plus vite possible, car au sol on est toujours susceptible aux attaques des potentiels amis de l'adversaire.

4-   Faites vous une différence entre la self-défense et la self-défense féminine ?

Oui, plus ou moins. Je fais une différence entre les differents motivations des attaques et en conséquence des différents types de victimes. En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

5-   Quelle place faites-vous à la condition physique dans la pratique de la self-défense ?

Cela dépend des prémisses de celui qui veut étudier la self-défense. Une femme de 70 ans ne va jamais avoir une condition physique comme un jeune sportif de 20 ans. Un homme d'affaires n'aura pas le même temps libre pour s'entraîner physiquement comme un jeune étudiant. Donc l'entraînement physique et la stratégie personelle de la self-défense est une chose très individuelle. En générale, je conseille de s'entraîner physiquement le plus possible, mais il faut aussi toujours considérer le risque qu'on a éffectivement. Cela ne sert a rien de s'entraîner cinq fois par semaine, quand on ne prend pas de plaisir à l'entraînement et quand on n'a pas vraiment un grand danger d'être attaqué. Il faut toujours avoir en tête que la self-défense est une méthode pour préserver une vie joyeuse, mais si on s'en occupe trop d'une façon qui ne fait pas plaisir, c'est exactement le contraire de la philosophie self-défense. Enfin, il faut faire attantion qu'on ne devient pas trop anxieux en s'occupant trop avec le sujet des potentielles agressions. Il faut garder une perspective réaliste.

6-   Comment amener un entrainement réaliste en self-défense tout en travaillant dans de bonnes conditions de sécurité ?

Pour l'entraînement physique/ du combat il est conseillé d'avoir les plus de contacte possible. Donc le full-contacte, pour faire l'expérience de la pression qu'on est exposé dans une confrontation physique. La plupart des gens sont choqués quand ils sont battus avec force pour la première fois.
Si on a assez d'argent on peut s'acheter une telle combinaison protectrice (http://www.universalselfdefence.com.au/products/full_body_guard_protective_training_suit/801/1)
Il est conseillé d'entraîner aussi des scénarios avec multiples agresseurs.

7-   Connaissez-vous des exercices de conditionnement psychologique pour la self-défense (pour cette question, je suis particulièrement intéressé par des vidéos)?
Si l'anglais n'est pas un problème je peux recommander les livres et DVDs de Geoff Thompson. En plus, Marc "Animal" McYoung s'est beaucoup occupé des aspects par-delà de la confrontation seulement physique. Ceci est sont site: http://www.nononsenseselfdefense.com/ (http://www.nononsenseselfdefense.com/)


P.S. Je suis locuteur non-natif et j'apprécie toute correction de langue
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le août 02, 2011, 23:10:47 pm
Salut Voiceless,

merci pour ta réponse très complète (+1  ;-)p) et très développée.

Je note chacun des points que tu as soulevés et je suis parfaitement d'accord avec toi sur les 5 stades.

Pour le troisième stage (la désescalade) on peut consulter des services de la police ou bien des organisations contre la violence pour recevoir des avis ou un entraînement de désescalade.

Je note l'idée de démarcher directement les services de police.

En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

La difficulté pour l'enseignant est de s'adapter aux différentes personnes dans un groupe hétéroclite (sexe, age, corpulence...) et dans lequel les motivations de chacun sont différentes (Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'enseignement  ;)).

Ou alors, je réfléchi à élaborer un programme "général" complété par des stages avec des thématiques spécifiques. => dans cette optique, je note la cartographie des types d'agressions potentielles que tu proposes.


Je vois dans ton profil que tu pratiques le Penguin Fighting Systems. Je ne connais pas cette méthode et je n'ai rien trouvé sur le web. Peux-tu nous en dire un peu plus dessus stp?


Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Voiceless le août 05, 2011, 02:42:56 am
En gros je divise entre les situations d'agressions suivants:
- Jeune masculin, victime d'autre(s) jeune(s) masculin(s) qui veut/veulent imposer sa/leur dominance. (vol de l'argent, MP3, cellulaire, etc. inclus)
- Victime (en général) féminine d'agression sexuel
- Victime adulte de vol avec violence
- Agression générale

Toutes ces types d'agressions ont besoin d'une self-défense un peu différente et en conséquence un entraînement un peu différent, particulièrement au niveau physique.

La difficulté pour l'enseignant est de s'adapter aux différentes personnes dans un groupe hétéroclite (sexe, age, corpulence...) et dans lequel les motivations de chacun sont différentes (Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'enseignement  ;)).

Ou alors, je réfléchi à élaborer un programme "général" complété par des stages avec des thématiques spécifiques. => dans cette optique, je note la cartographie des types d'agressions potentielles que tu proposes.
Bien sûr, ce que j'ai écrit est l'optimum pour une préparation individuelle de self-défense. En réalité avec des cours ouverts ce n'est pas toujour possible à realiser completement. Ce sont particulièrement des considérations qu'on devrait faire quand on donne des cours individuels ou des cours particulièrement visés à des groupes spécifiques.

Pour un cours ouvert à tous intéressés à la self-défense il est d'abord important de ne pas se concentrer seulement à l'aspect du combat comme la plupart des clubs qui "vendent" des cours de self-défense. Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant". Mais en fait, particulièrement les trois premiers stades sont encore plus important concernant le savoir pour éviter des agressions. Pour des cours de self-défense sérieux c'est plutôt obligatoire d'incorporer aussi régulièrement des leçons qui traitent les autres stades.

Je vois dans ton profil que tu pratiques le Penguin Fighting Systems. Je ne connais pas cette méthode et je n'ai rien trouvé sur le web. Peux-tu nous en dire un peu plus dessus stp?
Oui, c'est très probables que tu n'en as rien trouvé, car c'est ma méthode individuelle ;) Avec plus de 25 ans d'études d'arts martiaux différentes, il est bien normal que j'ai dévéloppé une approche de combat individuelle. Un style qui n'est pas fixe, mais ouvert et qui permet tous ce qui fonctionne individuellement et qui encourage de toujours voir plus loin que le bout de son nez. La dénomination est un peu ironique pour contrecarrer et de me moquer de la tendance dans le secteur self-défense d'utiliser des noms très agressives et spectaculaires pour attirer des clients qui ne sont pas conscients que le nom de leur méthode ne va pas se lutter pour eux dans une situation dangereuse, mais c'est eux même.
Le nom est aussi inspiré par cette image:
(http://snowythepenguin.files.wordpress.com/2010/08/penguin_slap.gif) L'efficacité pure 8)
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: gurdil82 le août 05, 2011, 18:10:06 pm
Penguin Fighting Systems,
rien que le nom j'adore.....tu serais pas un adaptés de los pinguinos?? trop célèbre groupe de rock des années 90 qui naquirent dans une taverne du sud ouest, mais malheureusement le talent fut tué dans l'œuf..... 
Bon, ouki je sort....... #fuite#
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le août 05, 2011, 22:32:56 pm
Ouais, juste au moment ou j'ai cliqué sur "soumettre", j'ai réalisé ma co...rie  :-o~
Je me suis fais avoir comme un gosse...
Cela dit, je trouve que ça sonne bien le Penguin Fighting Systems (ou plus communément appelé le PFS). Je trouve ça classe  8).

Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant".

C'est exactement ça. Et malheureusement, nous sommes obligés de rentrer "un peu" dans le jeu du marketing bien que cela ne me réjouisse pas... Le tout est d'arriver à faire passer la partie "ennuyante" suffisamment bien pour qu'ils trouvent leur compte. La plupart des élèves viennent avant tout pour se faire plaisir.

Mais, c'est pareil dans toute pratique et tout enseignement.
Titre: Re : Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Voiceless le août 06, 2011, 21:37:42 pm
Ceci n'est pas aussi facile comme on pourrait penser, car l'entrainement du combat "se vend" mieux, parce que les participants ont une sensation immédiate et les études des autres stades de la self-défense peuvent souvent être considérer comme "ennuyant".

C'est exactement ça. Et malheureusement, nous sommes obligés de rentrer "un peu" dans le jeu du marketing bien que cela ne me réjouisse pas... Le tout est d'arriver à faire passer la partie "ennuyante" suffisamment bien pour qu'ils trouvent leur compte. La plupart des élèves viennent avant tout pour se faire plaisir.

Mais, c'est pareil dans toute pratique et tout enseignement.

Oui, il faut assaisonner les choses qui apparaissent d'être seches et ennuyantes à première vue. Tu peux par exemple incorporer des leçons sur les autres stades dans des jeux de rôles/ simulations scénario.

De toute façon il est important d'intégrer des simulations scénario le plus réaliste que possible (respectant la sécurité des participants), parce que pendant des situations d'agression reélles c'est aussi l'ignorance de ce type de situation qui choque les gens et les rend incapables de réagir.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: byakuyalg le août 06, 2011, 23:46:35 pm
1-   Self défense pour moi, c'est apprendre à s'auto protéger en mettant hors de nuire un agresseur (mais pas le tuer). C'est aussir savoir réagir rapidement selon plusieurs attaque (couteaux, strangulation, se dégager d'un corp a corp etc...). Mais aussi apprendre a prendre des précautions pour ne pas tomber en mauvaise posture, reperer des choses etc...

2-  Le temps de réaction. Il faut agir vite!
   

3-   Main nue et sol- arme ( autant de main nue  que de sol: on tombe souvent au sol en combat, par contre avec une arme c'est les agressions ou on a des chances et de toute façon contre des experts d'armes, on a aucune chance, expert couteaux ou autre...)

4-   Non aucune difference, je trouve.

5-   Conditions physique fort travaillé je trouve, c'est le plus important. Croire qu'on peut se défendre contre une personne ayant plus de force, c'est une utopie! La force est belle et bien necessaire, meme si vous savez comme fonctionne les leviers en science en ce qui concerne les clés.

Euh par conditions physique on entend cardio? Si oui alors ça occupe une grande place car si on veut fuir :à)

6-   Hum, c'est difficile, il faut que la situation correspond parfaitement, donc il faut que ça soit a l'extérieur, habillé normalement, mais a l'exterieur, si il y a une chutes c'est risqué. Je ne vois pas. désolé.

7-   Aucune idée.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le mai 25, 2013, 13:59:38 pm
Il y a deux ans, j’avais lancé ce Topic pour recueillir vos avis et approches de la self-défense afin de faire évoluer ma propre approche de cette discipline.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous le résultat de nos recherches et la pédagogie que nous avons commencé à mettre en place dans notre enseignement. Ces quelques lignes vous donneront peut-être des idées pour votre propre pratique ou vous inspirera des commentaires qui me permettront encore d’avancer.  ;)

Tout d’abord, outre votre précieuse aide au sein de ce topic, voici nos inspirations et références pour notre enseignement. Nous nous intéressons beaucoup aux travaux des personnes suivantes :
-   Tony Blauer (SPEARS)
-   Richard Dimitri (Senshido)
-   Jim Wagner (Reality Based Personnal Protection)
-   Jim Grover (combatives)
-   Robert Paturel (boxe de rue)
Le site de David Manise et le livre Neurocombat sont également une mine d’informations.
Voilà, ces quelques références permettront à ceux qui le souhaitent de faire quelques recherches.

Voici maintenant comment je conçois l’enseignement d’une self-défense réaliste (bien entendu, ces quelques lignes n’engagent que moi et dans une discipline telle que la self-défense, l’humilité est de rigueur… :)) :

1-   Côté prévention :
Travail de la gestion de la distance et principes des gardes passives.
Grands principes de la désescalade verbale.

2-   Côté techniques :
-   Les techniques d’engagement physique doivent solliciter en priorité les « gross motor skills » (mouvements grossiers et peu complexes) et se rapprocher le plus possible des réflexes naturels. En effet, dans un contexte violent changeant constamment de manière ultra rapide et par définition chaotique, les techniques nécessitant de mobiliser des fortes ressources de coordination de mouvement deviennent en grande majorité inopérantes. Sans compter qu’un stress intense fait baisser de manière drastique nos capacités motrices et d’analyse des situations complexes.
-   Le nombre de techniques est limité à une vingtaine. Ce qui permet un temps de réaction plus rapide car on limite les risques de conflit de choix de la technique à appliquer en fonction de la situation.

3-   Côté préparation au combat :
-   Travail prononcé sur le cardio. Permet une meilleure résistance au stress et si nécessaire, une meilleure endurance pour piquer un sprint.
-   Sparrings à thème
-   Sparrings surprises
-   Multiplier les types de situations (sur tatami, béton, dehors, en vêtements de sport, en vêtements de villes…)
-   Pour la progression, nous travaillons de la manière suivante : Travailler chaque principe de combat isolément, puis introduire une variable supplémentaire (exemple : frappes au sol), puis une contrainte supplémentaire (exemple : la victime porte un gros manteau ou un sac).

4-   Côté habituation à la violence et gestion du stress :
-   Travailler sous pression : Par exemple la victime est plaquée contre le mur et n’a pas le droit de s’en dégager. Durant tout l’exercice, l’agresseur envoie une série de frappes sur la victime qui pare comme elle le peut. Autre exemple : la victime au sol subit les assaults de 3 agresseurs et doit rester suffisamment lucide pour frapper une cible en mouvement (du type pao)
-   Sparrings en état d’épuisement musculaire contre un agresseur frais (simule les effets physiologiques du stress : rythme cardiaque élevé, membres lourds, coordination de mouvement altérée…)
-   Quelques exercices de prise de conscience. Exemple pour le travail au couteau : La victime porte un T-Shirt blanc et l’agresseur tient dans sa main un feutre (simulant le couteau). Au signal de l’instructeur, l’agresseur se rue de toute sa rage et de toute sa vitesse sur la victime qui se défend comme elle peut. Au bout de 10 secondes, on compte les traces de feutre. Redoutable !
-   Exercices de mise en situation (scénarios tactiques). Pour l’instant, nous n’avons pas encore expérimenté ce type d’exercices mais espérons le faire d’ici quelques semaines.
Enfin, nous abordons l’aspect légalité en présentant et expliquant la loi sur la légitime défense, les difficultés et traumatismes physiques et/ou psychologiques survenant suite à une agression (Ce dernier point reste pour notre part à développer plus sérieusement dans notre enseignement).

Voilà. J’espère que ces quelques lignes vous auront intéressées et vous apporteront matière à réflexion. Si vous avez d’autres pistes à nous soumettre pour notre progression, n’hésitez pas.
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Urbangrizzly le mai 28, 2013, 22:35:34 pm
Salut Pyrate, je te conseille de commencer dès que possible les mises en situation, c'est très instructif!!
Les élèves en ressortent en général avec une bonne dose d'humilité.
Les instructeurs se servent des feedback pour faire "evoluer" leur discipline ainsi que leur enseignement.

Amicalement
Titre: Re : Un p'ti coup de pouce dans mes réflexions sur la self?
Posté par: Pyrate le mai 28, 2013, 22:46:35 pm
Salut Urban,

c'est notre prochain objectif.  :)

Nous avons prévus de filmer l'exercice et faire un débriefing à chaud avec les élèves pour qu'ils voient leur "prestation" de l'extérieur et se rendent compte de leurs erreurs.