Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Arts martiaux / Sports de combat => Techniques => Discussion démarrée par: Bruno Bandelier le juin 08, 2011, 16:15:52 pm

Titre: Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 08, 2011, 16:15:52 pm
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour que l'on débatte sur les diverses utilisations possibles de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki.
Personnellement, je viens de faire une étude où je détaille 3 façons différentes de travailler :

   Comme un tronc,
   Comme un fouet
   ou en torsion.

 :o Oi-Zuki et le travail de la colonne vertébrale (http://karate-blog.net/oi-zuki-et-le-travail-de-la-colonne-vertebrale/) :o

Avec comme d'habitude une vidéo d'entrainement (http://karate-blog.net/oi-zuki-et-le-travail-de-la-colonne-vertebrale/)

Connaissez vous d'autres façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oi-Zuki ?

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le singe pratiquant le juin 08, 2011, 16:52:10 pm
Salut Bruno,

Je te sugère d'ouvrir le post pour l'utilisation de la colonne vertébrale dans les arts martiaux en général. Je pense que cela risque d'être plus profitable. Par exemple, dans certains styles de Kung fu la colonne fait office de fouet pour générer plus de puissance dans les coups.  #yinyang#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fig72000 le juin 08, 2011, 17:53:03 pm
Salut Bruno,
J ai adoré ta demarche, c est exactement ce que je recherche dans des forum comme celui la.
Pour l utilisation de la colonne, j ai ete tres impressioné par mon passage en taekwon do itf avec leur deplacement en vague, permettant d'utilser les muscles de toute la chaines jambe-poings ainsi que l'energie potentielle.
Je te met ce lien mais j arrive pas a trouver beaucoup de litterature dessus sur le web
http://taekwondoperformance.blogspot.com/2009/08/le-mouvement-de-la-vague-en-taekwon-do.html (http://taekwondoperformance.blogspot.com/2009/08/le-mouvement-de-la-vague-en-taekwon-do.html)
La principale difference avec le mouvement de ta demonstration est que le deplacement n est pas rectiligne mais sinusoidale, ce qui est moins dangereux sur un dos moins musclé/entrainé et peux donc etre enseigné a des debutants. Avec le temps et la pratique l'amplitude de la vague devient moindre pour gagner en rapidité.
Comme le dit shaolinmonkey, en kung fu on utilise pas mal les muscles du tronc et donc de la colonne pour porter les coups mais je pense que c est moins transposable dans l esprit d'un karate ou l'on cherche plus la stabilité dans la posture comme tu sembles pratiquer et enseigner.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le singe pratiquant le juin 08, 2011, 19:10:09 pm
Il est possible aussi de se questionner sur le positionnement de la colonne vertébrale. Dans le Magui Bagua, et avec la petite expériance que j'en ai eu, la colonne forme avec le reste du corps un bloc homogène. Dans la Cha Chuan (Long poing) la colonne reste droite et étendu "comme un collier de perles". Les déplacements et les transferts de poids restent donc très droits. Pas de débalancements en avant ou en arrière. Le jeux de distance est généré par les jambes. Par exemple, de la position de l'arc à la position 40/60.

@ Bruno +1 pour l'initiative  ;-)p
@ fig72000 +1 pour le partage du mouvement en vague du TKdo.  ;-)p
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 08, 2011, 21:19:02 pm
Personnellement je suis vraiment  #circonspect#
C'est un prof de karaté qui t'a enseigné ces 2 façons d'utiliser la colonne vertébrale ? si oui le ou lesquels stp !

Pour ma part :
-> ça engendre des appels, il y a qu'à te voir sur la vidéo  :(
-> on perd la liberté, lorsque l'on a mis l’énergie à emmagasiner, on a pas vraiment d'autre alternative, et comme on a fait un appel, boom on nous contre et on peut rien faire.
-> c'est dangereux pour la colonne vertébrale, tu l'as bien préciser, et de faire attention ou ne pas trop accentuer l'effet de torsion ne change pas grand chose à l'affaire et me laisse pantois  :(
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fleck le juin 08, 2011, 22:42:23 pm
Déjà un grand bravo pour ton site +1 :), je dois dire que n'étant pas pratiquant de karaté j'ai quand même regardé toutes tes vidéo et cela me laisse envisager la possibilité de pousser les portes d'un dojo, pour essayer la discipline. Sinon pour ton fouetté et ta torsion j'ai eu un peu peur au début, mais cela et quand même assez léger comparable à un lancé de javelot pour la torsion par exemple. Je parle bien entendu uniquement de la torsion de la colonne et non du geste du bras :)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 08, 2011, 23:14:26 pm
il y'a l'utilisation de la cv dans le iado par exemple .....
Iaido Kata Seitei 06 Roppon-me - Morote-zuki - High quality (http://www.youtube.com/watch?v=rZBvjJbse9o#) c'est a chacun de voir
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kronky le juin 09, 2011, 10:55:26 am
L'utilisation de la colonne vertébrale est l'un des "secrets" (HP dirait okuden) des Bujutsu. Akira Hino, par exemple, l'illustre à merveille. Il faut tout de même prendre ses démonstrations avec des pincettes, il amplifie volontairement l'ondulation pour quelle soit visible par le public. En réalité, c'est un travail interne.

On retrouve la même idée dans le Yoseikan Budo que je pratique. Au début, l'ondulation est large et lente, le temps d'apprendre au corps à la ressentir et à se muscler sans se blesser. Puis on la raccourci et l'accélère peu à peu jusqu'à ce que ça devienne interne (on parle alors de vibration). Même remarque que précédemment. Hiroo Mochizuki amplifie lui aussi volontairement le mouvement quand il démontre l'ondulation. Sinon, ce n'est pas visible et le public ne comprend rien...

-> ça engendre des appels, il y a qu'à te voir sur la vidéo  :(
-> on perd la liberté, lorsque l'on a mis l’énergie à emmagasiner, on a pas vraiment d'autre alternative, et comme on a fait un appel, boom on nous contre et on peut rien faire.
Il suffit de regarder une compilation des plus beaux KO en boxe ou MMA pour se rendre compte qu'un léger appel n'est en pratique pas si gênant que ça... Il suffit de savoir mettre son adversaire dans une situation où il ne pourra pas contrer, appel ou non. Tsukuri, Kuzushi, Kake... C'est ça l'art du combat. Les meilleurs combattants sont souvent loin d'être techniquement parfaits, il faut chercher leur efficacité ailleurs.

Le trip de la frappe unique parfaite sans appel c'est bien joli d'un point de vue idéologie, mais en pratique il subsistera toujours un appel aussi subtil soit il. Donc autant apprendre à faire avec.
Certains maîtres comme Akira Hino, Kuroda Tetsuzan ou Yoshinori Kono pour ne citer qu'eux, sont capables de détecter le moindre tressaillement de poil de cul qui précède une attaque. Alors chercher LA frappe sans appel, ça reste de l'utopie. Surtout dans le chaos du combat.

C'est plus rentable d'apprendre à mettre en défaut son adversaire et de lui balancer la grosse frappe qui fait mal au moment où il ne peut plus l'éviter que de chercher la frappe parfaite qui n'existe pas. Mais ça ne reste que mon point de vue... et celui de la plupart des combattants professionnels.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 09, 2011, 11:31:36 am
j'ai envie d'ajouter une ptite interprétation à la lsd .....sous forme d'une image (  :-[) et d'un commentaire qui ne m'appartiens pas ....
(http://[url=http://www.demi-fondu74.com/article-1010409-6.html]http://www.demi-fondu74.com/article-1010409-6.html[/url])
http://www.demi-fondu74.com/article-1010409-6.html (http://www.demi-fondu74.com/article-1010409-6.html)
le commentaire /Michael Johnson était le cauchemar des entraîneurs d'athlétisme, qui enseignent à leurs élèves à allonger leur foulée et à faire travailler le haut du corps. Johnson, lui, courait en gardant le dos très droit et en raccourcissant ses foulées au maximum, pour un résultat pas très esthétique mais bigrement efficace !
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kronky le juin 09, 2011, 11:39:40 am
Michael Johnson a trouvé sa voie.  :)
L'avantage de l'athlétisme c'est qu'il y a des critères objectifs pour mesurer l'efficacité d'une méthode pour un athlète donné. Ce qui permet à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en terme de performance. C'est un peu plus compliqué en AM, malheureusement. Et on est souvent réduit à suivre aveuglément les préceptes d'une école ou d'une autre parce qu'on n'a pas vraiment le moyen de vérifier par soi-même.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 09, 2011, 11:49:15 am
en faisant du tui shou (simple exemple)
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 09, 2011, 13:57:21 pm
Bonjour à toutes et à tous,

je vois que le sujet vous plait.

@ papounet

Où as tu vu un appel? Au début je montre la technique, donc je vais doucement et je décompose un peu, mais sinon, mon Oizuki, quelque soit la manière dont j'utilise ma colonne va à la même vitesse, celle du déplacement AyumiAshi.
Quant a l'énergie que tu emmagasines, au début d'Oizuki, à part de l'énergie cinétique dû au déplacement, je vois pas?
Pour le danger, c'est vrai que les Karatéka mettent souvent trop de force dans leur technique au début et si cette force et couplé à une détente de la colonne ça peut faire mal, c'est pour celà que je précise que c'est un mouvement que l'on peut faire vite qu'une fois qu'il est bien maitrisé, mais comme un peu tout ce qu'on fait.

Pour mes sources, oui c'est du Karaté et même du Shotokan.

A+
Bruno

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 09, 2011, 14:24:45 pm
Bruno, comme tu vas sur tout les sites pour demander notre avis je te le donne…
L’idée de faire des vidéos pédagogique est louable , bien qu’à mon sens elle découle d’un égo démesuré et d’une prétention sans borne. Le problème c’est quand c’est mauvais sur la forme et sur le fond.

Sur la forme :
Tu dis c’est dangereux pour la colonne ne le faite que si vous êtes  gradés. As –tu déjà dirigé un cours avec plusieurs niveaux ? Si tu dis ,à un ,de faire tel exercice et au moins gradés de faire tel autre tu as toujours des petits malins qui veulent faire le plus compliqué…alors si tu n’es pas là pour vérifier. Pas sur que tu mesures l’étendue de ta responsabilité.

La redondance : assez pénible.

Compter : quel intérêt si tu fais les techniques tout seul ??? Compter est utile si tu fais travailler un groupe et que tu veux t’assurer de certaines choses. Sinon ?

Tu démontres de façon magistrale les limites de la pédagogie de la démonstration : tu dis que tu fais des actions différentes et elles ne se voient pas (pour peu quelles existent dans tes actions) . De quoi se poser des questions.

Voir les commentaires des japonisants

Sur le fond :

Le shotokan on aime ou l’on aime pas mais il a des formes et des principes et on se doit de les respecter surtout si on le transmet. Je ne dis pas que les autres principes soient mauvais ils sont simplement : autres.
Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas les intégrer dans un travail personnel après avoir acquis les bases mais pas avant.

N’est pas Mochizuki qui veut…

Ce qui me fait peur c’est que certains te remercient et te mettent dans leurs favoris

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fig72000 le juin 09, 2011, 15:17:53 pm
Bonjour shototai,
Je me permet de repondre car je souhaiterai nuancer tes propos :
Premierement : au sujet de l ego demesurée pour les videos je trouve que c est excessif de dire ca: c est plus sain de mettre une vidéo plutôt que d’écrire des demonstrations et posant les propos comme ne souffrant pas de contestations. Au moins chacun peut se faire un idée de ce qu'essaie de démontrer l auteur.
Pour l'enseignement de telles techniques ben c est quand meme a reserver a un certain niveau et a des personnes qui sont en recherche d’améliorations de leur techniques personnelles. Donc oui je ne vois pas un prof aborder cela avec des debutants qui ont du mal avec un simple oi tsuki, c est pas que je pense qu ils se ferrait bien mal a la colonne, mais je pense surtout  qu ils ne comprendraient meme pas ce qu on attend d eux. Apres c est vrai que le but de son site etait de mettre a disposition de tout ses eleves ce materiel pedagogique peut etre aurait il faillu faire plusieurs sections correspondant a plusieurs niveau sur le site, et deja le remplir avec les techniques plus conventionelle de base.

Sur le fond meme ben la aussi je nuancerai tes propos, bien sur que le shotokan a sa culture et son histoire, mais ses pratiquants doivent chercher a s améliorer et ne pas se reposer sur des certitudes transmises. Tout les styles arts martiaux sont en constante évolution au grès des évolutions de leur pratiquants. J ai proposer d'aller voir comment ce travail est abordé en taekwon do ITF car je pense que le fossé entre shotokan et l'ITF est moindre qu avec certain styles de kung fu comme suggeré par  lsd ou le travail d'absortion repulsion qui fait intervenir la colonne est trop éloigne de la philosophie du shotokan basée beaucoup plus sur la longue distance.

En conclusion je trouve qu il est intéressant de discuter de ce sujet ici, et d’échanger les différents point de vue, j aurai preféré que tu expliques mieux les avantages que toi tu trouves a maintenir le dos rigide et pourquoi pas approfondir la vision du shotokan la dessus.
Bonne continuation a tous

Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 09, 2011, 15:43:56 pm
C'est plus rentable d'apprendre à mettre en défaut son adversaire et de lui balancer la grosse frappe qui fait mal au moment où il ne peut plus l'éviter que de chercher la frappe parfaite qui n'existe pas. Mais ça ne reste que mon point de vue... et celui de la plupart des combattants professionnels.
Voici une citation que j'ai apprécié et qui répond à ce que tu prétend :
Citer
Quelle qualité ?

Il est une question qu'il est légitime de se poser, et qui m'a été posée plusieurs fois, quelle est la qualité essentielle pour être un bon combattant?

Je vais tenter d'y répondre:

La VITESSE, mais bien sur être plus rapide que sont adversaire c'est bien là la qualité essentielle.. oui mais si l'on est rapide mais pas précis , que les coups soient trop courts, trop hauts à quoi sert la vitesse?.
C'est donc la PRECISION le plus important , oui mais si on manque de puissance, que les atémis arrivent tout mous, la précision ne sert à rien.
C'est donc la PUISSANCE qu'il faut travailler. Oui mais si les appuis ne sont pas bons il y a risque de désiquilibres, de balayages ,ouf j'ai trouvé ce sont les APPUIS la solution idéale oui mais si on manque de détermination que la peur nous empêche d'approcher l'adversaire à quoi servent les appuis?
Serait-ce l'ESPRIT le secret de la réussite dans les arts martiaux oui MAIS,MAIS, MAIS...

En fait ce sont toutes ces qualités physiques(et d'autres: souplesse , endurance..) et mentales qu'il faut travailler, aucune ne prime sur l'autre c'est tout un ensemble. Il faut, bien sur,s'attarder plus sur celles qui nous font défauts , et cela ce n'est pas le plus facile.

C'est cette recherche d'amélioration permanente qui fait la richesse de nos disciplines.
C'est une citation de shototaï !!!

En ce qui concerne le travail de la colonne vertébrale, j'en donné mon avis dans le contexte dont elle faite :
Avec un déplacement en zenkutsu, dans le cadre d'un apprentissage pour débutant (mais ce serait des avancés ça serait toujours pas bon, mais moins pire)
Qu'on le travaille et l'explique à des avancés ok
Encore faut-il que la finalité (but), les cas de figure où il est judicieux d'utiliser cet façon de faire ou pas et surtout que la position soit adapté.
Le travailler en fudo et avec un impact sur une cible, pourquoi pas.
Mais en zenkutsu avec un déplacement Ayumi Ashi, non merci !!!

De plus comme l'a dis Kronky cela rentre plus dans une logique de combat avancé, je fais ceci en fonction de cela (pour résumer).
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 09, 2011, 16:08:29 pm
Citer
Sur le fond meme ben la aussi je nuancerai tes propos, bien sur que le shotokan a sa culture et son histoire, mais ses pratiquants doivent chercher a s améliorer et ne pas se reposer sur des certitudes transmises.

Citer
Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas les intégrer dans un travail personnel après avoir acquis les bases mais pas avant.

On peut (doit) chercher à améliorer son travail personnel ..mais cela reste 'personnel'

Je me permets de le redire : n'est pas Mochizuki qui veut.
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 09, 2011, 16:10:27 pm
L’idée de faire des vidéos pédagogique est louable , bien qu’à mon sens elle découle d’un égo démesuré et d’une prétention sans borne.
Le problème c’est quand c’est mauvais sur la forme et sur le fond.
Honnêtement je trouve ça dur comme remarque, surtout que Bruno malgré des remarques franche et directe comme les miennes y répond avec courtoisie !!!
Donc déjà un +1 en sagesse !
Quand on met des vidéos, des travaux pédagogique et qu'on demande dans les forums ce que les pratiquants et enseignant en pense !!!
Cella mérite bien  :-)\_
surtout qu'il n'est pas dans une optique de : vous me critiquez, vous n'êtes pas d'accord -> alors vous êtes des nuls, vous comprenez rien, pour qui vous prenez vous... comme on le voit trop souvent avec d'autre profs !

Le gros problème à mon avis dans les vidéos ou texte sur son site c'est le manque d'explication sur le pourquoi ???
Pourquoi on fait ça !!!
Tu demande de faire un oi tsuki en zenkutsu en ayumi ashi... ok mais prend soin d'expliquer pourquoi, en karaté shotokan, on le travaille comme ça et quand est le but...
Car les pratiquants, ils vont penser que c'est comme ça, qu'il faudra attaquer quelqu'un ou se défendre !!!
Et pour les pratiquants d'autre art martiaux ou sport de combat...  :D :D :D
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: psyco_mantis le juin 09, 2011, 16:12:59 pm
Citer
Je me permets de le redire : n'est pas Mochizuki qui veut.

mon prof aussi fait évoluer son karaté (en fonction des directions donnée par OTSUKA sensei) mais il le fait évoluer, et ce n'est pas Muchizuki non plus.

"tout ce qui n'évolue pas meurt c'est ainsi"
Titre: Re : Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 09, 2011, 16:30:22 pm
Où as tu vu un appel?
mon Oizuki, quelque soit la manière dont j'utilise ma colonne va à la même vitesse, celle du déplacement AyumiAshi.
Tu travaille en 2 temps, au lieu de faire un mouvement fluide.
Donc ton premier temps est pour moi un mega appel dans le sens où il me dit clairement tu vas faire un oi tsuki et tu ne peux faire que ça  :)
Rien de grave vu que tu n'attaqueras pas comme ça.
Mais il est important que tu mette l'accent sur la fluidité.

Pour mes sources, oui c'est du Karaté et même du Shotokan.
Et peut tu me dire quel prof ta enseigné cella ?
Il te l'as expliqué avec un ayumi ashi en zenkutsu ?
Ou en fudo gyaku tsuki sur place ?
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 09, 2011, 16:34:31 pm
Citer
"tout ce qui n'évolue pas meurt c'est ainsi"

Donc une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté  #circonspect#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: psyco_mantis le juin 09, 2011, 16:44:41 pm
Citer
"tout ce qui n'évolue pas meurt c'est ainsi"

Donc une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté  #circonspect#

oui tout a fait une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté déjà rien que pour l'adapter a sa morphologie par exemple

en tout cas c'est ce que mon prof nous apprend a faire évoluer notre pratique dès la ceinture blanche
ce qu'il dit c'est qu'il faut ressentir les choses et se sentir a l'aise dans sa pratique,  tout en s'appliquant a faire les mouvements correctement j'entends bien
après lui nous propose des exercices qui nous font rechercher tel ou tel choses dans nos mouvements qui si ça nous plais nous permette de l'intégrer dans notre pratique personnelle.

j'apprécie particulièrement cette façon d'enseigner qui de mon avis n'est pas assez rependue.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 09, 2011, 16:58:19 pm
Certains l'appellent Le conflit des générations  :-(@#*)-:
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le juin 09, 2011, 18:23:14 pm
Certains l'appellent Le conflit des générations  :-(@#*)-:

et oui  :D

tout dépend ce que l'on appelle "faire évoluer son karaté", ressentir ce que l'enseignant apprend ou inventer sa petite sauce "personnel" qui risque d'être indigeste  :(
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 09, 2011, 20:32:57 pm
Citer
oui tout a fait une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté

OK ::) :-[
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: psyco_mantis le juin 09, 2011, 23:18:11 pm
tu as ta manière d'enseigner, qui plais a tes élèves, très bien
mais il y a d'autre profs avec d'autre manières qui conviennent a d'autre personnes
ni toi ni personne n'a le karaté infuse chacun sa vision

chacun chez soi et les vaches serons bien gardé
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 09, 2011, 23:20:37 pm
Bonjour à toutes et à tous,

Une précision, je n'ai jamais prétendu que mon blog serait réservé à des débutants. J'ai aussi des élèves ceintures noires (c'est mon égo qui parle ;-))
C'est vrai que je profite de tous les forums pour présenter mes articles et ouvrir des débats mais j'y peut rien si vous ne discutez pas tous sur le même. En fait c'est mieux car les discussions prennent souvent des tournures différentes et c'est enrichissant.

@shotokaï
Sur ton site tu écris :
Citer
C'est cette recherche d'amélioration permanente qui fait la richesse de nos disciplines.

Que mon blog ne te plaise ce n'est grave, on ne peut pas plaire à tous. Tu dis que je vous ai demandez votre avis, oui sur le travail de la colonne vertébrale. Je ne t'ai pas demandé de me jugé (mais c'est pas interdit). Par contre que tu te permettes de m'insulter sous prétexte que tu es plus gradé et que je montre une façon de travailler qui ne te conviens pas ou que tu ne connais pas, je trouve ça assez fort. Mais bon passons, de toute façon, tu n'as surement pas l'intention de discuter du sujet...

Le travail de la colonne vertébrale n'a jamais été interdit en karaté au contraire. Je le travaille de temps en temps et je profite parfois de cours ceintures noires pour l'enseigner à mes élèves, mais juste pour qu'ils découvrent d'autres sensations et surtout pour qu'ils se détendent plus.

Bonne nuit.
A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 10, 2011, 09:29:03 am
Citer
Par contre que tu te permettes de m'insulter sous prétexte que tu es plus gradé

Il ne me semble pas t'avoir insulté et mon grade n'a rien à voir dans l'histoire.

Citer
Le travail de la colonne vertébrale n'a jamais été interdit en karaté au contraire.

Tu n'as jamais répondu à la question : quel(s) expert(s) shotokan travail comme ça ?

Citer
et je profite parfois de cours ceintures noires pour l'enseigner à mes élèves, mais juste pour qu'ils découvrent d'autres sensations et surtout pour qu'ils se détendent plus.

Là on est d'accord ,tu as un public ciblé, mais on est loin d'une vidéo qui est regardée par n'importe qui.

Citer
que je montre une façon de travailler qui ne te conviens pas ou que tu ne connais pas,

Encore une fois ce n'est pas ta façon de travailler (et que je connais) qui me dérange c'est que tu balances ça sur une démo sans possibilité d'interactivité.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 10, 2011, 11:15:53 am
@ Bruno Bandelier ,j'éspére sincérement que tu resteras dans les parages(webmartial) pour éplucher.... pour notre (mon ) grand plaisir certaines techniques de karaté  #pervers#
Si tu fouilles  dans le forum tu détecteras des topics passionnant  :-/~)-#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Pyrate le juin 10, 2011, 12:04:59 pm
oui tout a fait une ceinture jaune peut faire évoluer son karaté déjà rien que pour l'adapter a sa morphologie par exemple

en tout cas c'est ce que mon prof nous apprend a faire évoluer notre pratique dès la ceinture blanche
ce qu'il dit c'est qu'il faut ressentir les choses et se sentir a l'aise dans sa pratique,  tout en s'appliquant a faire les mouvements correctement j'entends bien
après lui nous propose des exercices qui nous font rechercher tel ou tel choses dans nos mouvements qui si ça nous plais nous permette de l'intégrer dans notre pratique personnelle.

j'apprécie particulièrement cette façon d'enseigner qui de mon avis n'est pas assez rependue.


Je suis plutôt d'accord avec toi Psycho_mantis. Je ne pratique plus le karaté depuis des années mais quelques soit la pratique, je pense que le principe est valable. Chacun a une morphologie, une personnalité, ou un schéma psychomoteur différent. Après, c'est de la responsabilité du prof de guider l'élève de manière à bien lui faire comprendre les principes mécaniques et la philosophie de la technique pour éviter que "l'interprétation de la technique" par l'élève ne parte dans tous les sens.
C'est par contre très difficile et demande beaucoup d'attention de la part de l'enseignant pour cadrer tous les élèves et éviter des délires techniques (voir éviter des blessures  :-[)
C'est parfois plus facile de dire à l'élève "tu fais comme je te dis. Tu comprendra plus tard". Pour ma part, en fonction de ce que je cherche à faire travailler, j'oscille entre les deux façons de faire. :-o~

 
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Pyrate le juin 10, 2011, 13:06:14 pm
Le gros problème à mon avis dans les vidéos ou texte sur son site c'est le manque d'explication sur le pourquoi ???
Pourquoi on fait ça !!!
Tu demande de faire un oi tsuki en zenkutsu en ayumi ashi... ok mais prend soin d'expliquer pourquoi, en karaté shotokan, on le travaille comme ça et quand est le but...
Car les pratiquants, ils vont penser que c'est comme ça, qu'il faudra attaquer quelqu'un ou se défendre !!!
Et pour les pratiquants d'autre art martiaux ou sport de combat...  :D :D :D

D'accord avec toi Papounet,

Bruno, tu démontres comment exécuter la technique dans un cas d'école. C'est bien pour apprendre la mécanique de la technique. Maintenant ce qu'il manque, c'est "dans quel cas on utilise cette technique" et pourquoi. Quelles positions sont les plus appropriées pour la placer. Quels sont les avantages (génération de puissance, vitesse...) et quels sont les inconvénients (risques de blessures, contres...) en combat.

Sinon, Tes vidéos sont claires et tu lies bien les explications orales et visuelles en mimant les techniques. J'aime ta démarche en générale. ;-)p
Je ne peux que t'encourager à continuer.

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 10, 2011, 14:15:40 pm
Bonjour à toutes et à tous,

@lsd, pas de soucis je reste là, merci.

@Shotokaï, je ne suis pas prétentieux, je n'aime pas les gens prétentieux et je considère que c'est une insulte.

@pyrate, pour les explications du comment et pourquoi faire les techniques, il y a les cours au dojo, mon blog ne les remplacera pas.

@ tous,
Cette technique m'a été enseigné par Hervé Delage, 7ème dan et élève de Senseï Kase.

A+
Bruno
Titre: Re : Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 10, 2011, 15:08:28 pm
Certains l'appellent Le conflit des générations  :-(@#*)-:

et oui  :D

tout dépend ce que l'on appelle "faire évoluer son karaté", ressentir ce que l'enseignant apprend ou inventer sa petite sauce "personnel" qui risque d'être indigeste  :(

si on reprend la métaphore de la cuisine , essayer de faire un boeuf bougignon sans apprendre les dosages les temps de cuisson et vous aurez une daube.... mais indigeste

entre faire évoluer un corpus technique et adapter sa pratique à sa morphologie , sensibilité etc... il y a une "lègère" différence, dans ce que ça recoupe et les niveaux requis, à mon sens
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 10, 2011, 15:18:24 pm
Citer
@ tous,
Cette technique m'a été enseigné par Hervé Delage, 7ème dan et élève de Senseï Kase.

Alors là c'est étonnant car j'ai fait des stages avec senseï Delage et je n'ai jamais vu ça #circonspect# ???

Pour les références à senseï Kase : mon 1er prof était Franco D'Aloia assistant de senseï

Le 2ème : Daniel Lautier , associé longtemps avec senseï Delage, et qui prenait des cours particuliers avec Kase

et l'actuel : Christian Clause , 8ème dan, qui n'a jamais loupé un stage de senseï Kase (il est élève de J-P Lavoratto).

Curieux qu'aucun ne parle de ce travail de colonne??????
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le juin 10, 2011, 17:28:01 pm
Citer
@ tous,
Cette technique m'a été enseigné par Hervé Delage, 7ème dan et élève de Senseï Kase.

Alors là c'est étonnant car j'ai fait des stages avec senseï Delage et je n'ai jamais vu ça #circonspect# ???

Pour les références à senseï Kase : mon 1er prof était Franco D'Aloia assistant de senseï

Le 2ème : Daniel Lautier , associé longtemps avec senseï Delage, et qui prenait des cours particuliers avec Kase

et l'actuel : Christian Clause , 8ème dan, qui n'a jamais loupé un stage de senseï Kase (il est élève de J-P Lavoratto).

Curieux qu'aucun ne parle de ce travail de colonne??????
;D  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le juin 10, 2011, 18:03:25 pm
Citer
entre faire évoluer un corpus technique et adapter sa pratique à sa morphologie , sensibilité etc..

Mon propos était, qu'avant de vouloir "inventer", il y a des principes bien précis a acquérir.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'adapter a certaines choses, si on arrive pas a avoir une posture basse, on se relève un peu, si on arrive pas a monter la jambes au ciel, on va a la hauteur qui est possible, c'est pas pour cela que l'on prend des libertés fantaisistes avec  les principes.

Le rôle d'un enseignement c'est d'apprendre les bases et il ne faut pas croire que cela se fasse en quelques mois et de plus avec des "règles" bien précises.

Ou ensuite je suis d'accord quand le but est "atteint" chacun fait ce qu'il en veut. Si l'envie vient de lever deux doigts au lieu d'un, si dans un Kata on veut faire des mélanges, si dans une technique avec le poing fermé on veut la faire main ouverte...etc. c'est son choix.
Il y a une différence entre  adapter sa pratique à sa morphologie , sensibilité, ce qui est normal, et d'un autre "bidouiller" ,ce qu'il en ressort souvent dans des propos.

rappel de ce que j'avais dit :

Citer
tout dépend ce que l'on appelle "faire évoluer son karaté", ressentir ce que l'enseignant apprend ou inventer sa petite sauce "personnel" qui risque d'être indigeste  Triste

 :)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 10, 2011, 18:11:18 pm
mon propos était d'aller dans ton sens, promeneur, voir de le renforcer..je me suis loupé on dirait 
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le juin 10, 2011, 18:29:15 pm
Ce n'est pas grave  :)
depuis quelques temps on parle de la positions des jambes et la, de la colonne, si un élève se dit le prof m'explique comment me positionner et pense: je vais faire comme j'ai envie, il a peut être un risque de se bousiller un genou ou autre

 :-)UU(-:
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 10, 2011, 18:32:38 pm
si un élève se dit le prof m'explique comment me positionner et pense: je vais faire comme j'ai envie, il a peut être un risque de se bousiller un genou ou autre
Ou peut être, il sera le seul à bien faire  :D
Titre: Re : Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le juin 10, 2011, 18:59:53 pm
si un élève se dit le prof m'explique comment me positionner et pense: je vais faire comme j'ai envie, il a peut être un risque de se bousiller un genou ou autre
Ou peut être, il sera le seul à bien faire  :D

surement maintenant on a beaucoup de surdoués, je me demande pourquoi aller payer pour apprendre, et se casser la tête a aller  dans des cours  ???

 ~:-)~
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Pyrate le juin 10, 2011, 19:17:56 pm
@pyrate, pour les explications du comment et pourquoi faire les techniques, il y a les cours au dojo, mon blog ne les remplacera pas.

OK, c'est ton choix  ;-)p
Je disais cela parce que personnellement, c'est le genre de choses que je cherche dans les vidéos.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 11, 2011, 08:39:28 am
Bonjour à toutes et à tous,

Citer
@ tous,
Cette technique m'a été enseigné par Hervé Delage, 7ème dan et élève de Senseï Kase.

Alors là c'est étonnant car j'ai fait des stages avec senseï Delage et je n'ai jamais vu ça #circonspect# ???

Pour les références à senseï Kase : mon 1er prof était Franco D'Aloia assistant de senseï

Le 2ème : Daniel Lautier , associé longtemps avec senseï Delage, et qui prenait des cours particuliers avec Kase

et l'actuel : Christian Clause , 8ème dan, qui n'a jamais loupé un stage de senseï Kase (il est élève de J-P Lavoratto).

Curieux qu'aucun ne parle de ce travail de colonne??????

Et ben peut-être qu'en plus d'être prétentieux, je suis un menteur !!!

Je connais Hervé Delage depuis très longtemps car il était le professeur de mon prof (Antonio Foïs 6ème dan) et j'allais déjà dans ces stages à Moulin quand je n'étais encore que ceinture jaune. Il a une approche du Karaté très intellectuelle que j'adore et il est un excellent pédagogue.
J'ai dit qu'il était élève de Senseï Kase, mais je ne sais pas si le travail de la colonne lui vient de là bas. D'ailleurs je trouve le karaté d'Hervé Delage bien différent de celui de J-P Lavoratto.

Il nous a enseigné cette façon de faire Oizuki, lors d'un stage de préparation au BE1.

Est-ce que d'autres Karatéka travaillent de temps en temps sur ce relâchement de la colonne?

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 11, 2011, 10:30:07 am
Citer
Et ben peut-être qu'en plus d'être prétentieux, je suis un menteur !!!

Tu es plus que susceptible  :-[
 je me doute bien que tu as appris ça quelque part

Citer
Il nous a enseigné cette façon de faire Oizuki, lors d'un stage de préparation au BE1.

Je vais reprendre mes termes : je retire prétentieux, mais... n'est -il pas présomptueux après UN stage (en gros 2 heures) de vouloir enseigner, à des dizaines de personnes, ce que tu as survolé??? C'est une vraie question
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 11, 2011, 10:58:18 am
Shototaï ???

En aucun cas tu as expliqué quoi que ce soit sur le fait d'utiliser ou pas, le principe que Bruno explique...
Par contre beaucoup d'attaque stérile "égo surdimensionné, présomptueux, prétentieux, ..."
Mais rien de concret sur le sujet -> Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki

Tu ne connaissais ce que Bruno présente?
Cella te vexe car tu es plus gradé  :)
Un 2ieme dan qui t'apprend des choses, tu ne l'accepte pas ?

Cella me rappelle un maitre qui a organisé un stage, il a demandé à un de ses élèves (4ième dan) de diriger ce stage.
Et là son élève qui était 6ième dan, lui demande : "pourquoi ce n'est pas moi, je suis plus gradé que lui"
Et le maître répond "toi plus gradé, lui meilleur que toi"...
Volontaire je ne cite pas les noms...
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 11, 2011, 11:12:25 am
au delà du grade il y a une expérience, shototai si je me souviens de sa bio à 30 ans et plus de pratique, et bruno, sans animosité, la moitié

cependant je suis dans l'attente aussi d'un débat sur la technique, parce que je ne vois pas trop la différence, sur la vidéo avec un travail sur le bassin (que je ne maitrise pas bien encore malgrés mes 14ans de karaté mais je suis la voie du boulet) , rentré sur l'armé et avancé sur la frappe , et  le travail sur a colonne

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 11, 2011, 11:15:44 am
bruno, je suis plus dans un concept d'apprentissage pragmatique.
Définition de pragmatique :
Citer
La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur emploi.

J'explique en premier la finalité de l'exercice pour que les élèves soit conscient du : à quoi ça sert...
Toi tu reste dans le concept que la majorité pratique : j'explique la technique, vous faite et vous comprendrez plus tard...
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le juin 11, 2011, 11:27:05 am
@Shotokaï, ce principe, je l'ai appris lors d'un stage en 2004, ça fait 7 ans que je le travaille régulièrement, Sur mon blog, je le montre, c'est tout. Et même si ma maîtrise reste modeste, je pense que je peux le montrer sans rougir. Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul, avec son prof, peu importe. Celui que ça n’intéresse pas il passe à un autre article ou il passe son chemin. Je n'impose rien.

Je pense que même si c'était un travail personnel, pourquoi ne pourrais je pas en faire profiter les autres. C'est pour ça que j'ai fait un blog. Où j'habite, à la campagne, on plafonne souvent à moins de 10 personnes par cours et je trouve ça dommage, j'ai envie de partager ma passion avec d'autres. Si je n'avais pas fait cet article, je n'aurais pas pu débattre sur le sujet. Je vous montre ce que je fais sans prétention (je ne vous ai pas dis c'est moi qui fait le mieux), j'ouvre des pistes de travail et de discussion, c'est tout.

@papounet, tu confonds ce que je montre sur mon blog et ce que je fais dans mes cours en tant qu'enseignant. Mon blog sert de support à celui qui veux progresser en plus de ses entrainement au dojo. L'explication du pourquoi de chaque technique, je laissa ça au dojo car pour l'instant je fais des vidéos seul. Peut-être que plus tard quand j'aurai balayé quasiment l'ensemble des techniques, je passerai dans un autre registre ou peut-être que je ferai de temps à autre un article dans ce sens, mais ce n'est pas le but de mon blog actuellement (il faut bien que je suive un fil directeur.)

A+
Bruno

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 11, 2011, 11:33:36 am
je suis dans l'attente aussi d'un débat sur la technique, parce que je ne vois pas trop la différence, sur la vidéo avec un travail sur le bassin (que je ne maitrise pas bien encore malgrés mes 14ans de karaté mais je suis la voie du boulet) , rentré sur l'armé et avancé sur la frappe , et  le travail sur a colonne
Met toi en fudo dashi, devant un sac de frappe, et sur place fait giaku tsuki sur le sac.
Maintenant avec toujours un bon gainage, ta hanche part en premier et la partie haute de ton corps avec un léger retard.
Merci à Bruno de confirmer si c'est bien cela ?

Pour ma part je le fais travailler par décontraction relative, pour que lorsque de l'impact une contraction engendre un impact démultiplié.(onde choc démultiplié)
Une étape pédagogique en demandant de considérer le poing comme un poids mort...

Le mieux Aries c'est que je te l'explique en réel, car il y a pas mal d'exercice pédagogique différent pour le travailler.
Par écrit sans vidéo... c'est pas évident !!!
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 11, 2011, 12:04:58 pm
Citer
Tu ne connaissais ce que Bruno présente?
Cella te vexe car tu es plus gradé  Sourire
Un 2ieme dan qui t'apprend des choses, tu ne l'accepte pas ?

Je connais ce travail depuis bien longtemps et pour preuve j'ai demandé à un membre éminent de ce forum de venir diriger un stage dans mes clubs.

Il nous à fait travailler ce genre d'exercices  :P, par ailleurs j'ai souvent fait des stages avec Michizuki et l'ondulation il connaît un peu  ;).

Par chance je n'ai pas de problème d'égo, sinon je n'inviterai pas régulièrement des gens bien meilleurs que moi. Donc apprendre d'un moins 'gradé' ne me gène vraiment pas ( stage cet année avec un 2ème dan , j'étais élève...dans mon club)

Sur les principes je les trouve interessants (ce qui me dérange dans le cas présent c'est de dire 'c'est dangereux ' et de montrer) pour travailler sur le relachement. Ceci étant ce n'est pas ma tasse de thé car je pense que mal réalisé cela peut être très nuisible à la colonne.

Citer
Volontaire je ne cite pas les noms...
:P

Tu joues les Luc Ferry

Citer
ce principe, je l'ai appris lors d'un stage en 2004, ça fait 7 ans que je le travaille régulièrement,

L'as-tu revu avec des experts ?

Citer
Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul

C'est bien là ou est le souci  :-[  qui le corrige, qui veille à son intégrité physique?
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le singe pratiquant le juin 11, 2011, 12:50:35 pm
Citer
Celui que ça intéresse, il le prend, il le travaille, tout seul

C'est bien là ou est le souci  :-[  qui le corrige, qui veille à son intégrité physique?

[/quote]

Ben on est pas des enfants. Je pense qu'il est dangereux de faire n'importe quel exercice montré en vidéo sans expérience. Une personne qui a de l'expérience peux déterminer si elle pratique ou non un exercice.

Un peux de confiance en la raison non de dieu.  #yinyang#
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 11, 2011, 12:55:29 pm
@papounet, tu confonds ce que je montre sur mon blog et ce que je fais dans mes cours en tant qu'enseignant.
Mon blog sert de support à celui qui veux progresser en plus de ses entrainement au dojo.
L'explication du pourquoi de chaque technique, je laissa ça au dojo

Honnêtement je ne vois pas ce que cela apporte de plus à tes élèves  :(
Tu ferais mieux de leur apprendre à chercher sur le web par eux même, leur fournir une liste de site ou de vidéo, ...
Car de ce que je vois, tu perd ton temps... montrer un zenkutstu ... et rien expliquer...  :-/b
Et le pire tu montre un travail avec la colonne vertébrale... qui n'a rien à faire là...
Tu nous dis que c'est que pour tes élèves ce blog...
Je ne vois pas ce que cella leur apporte...
Et si c'est pour des pratiquants hors de ton dojo... c'est plus dangereux qu'autre chose... vu le manque d’explication... surtout pour le travail de la colonne vertébrale.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 11, 2011, 13:32:03 pm
Citer
Un peux de confiance en la raison non de dieu.  Yin et yang

Euh.... T'es pas enseignant toi  #circonspect# et les enfants , élèves de Bruno ou autres, ne vont pas sur internet c'est bien connu  :)
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le singe pratiquant le juin 11, 2011, 13:50:41 pm
Citer
Un peux de confiance en la raison non de dieu.  Yin et yang

Euh.... T'es pas enseignant toi  #circonspect# et les enfants , élèves de Bruno ou autres, ne vont pas sur internet c'est bien connu  :)

Non en effet, je ne suis pas enseignant, mais un pratiquant assidu. En espérant que cela ne réduit pas trop ma capacité à raisonner.

Alors il va falloir policer l'ensemble des vidéos sur youtube ou dailymotion qui montre des exercices en arts martiaux. Comme ça on va pouvoir supprimer les mauvais et peut-être garder uniquement les bons... Qui va alors décider des bons? La police du style? Tout ça pour protéger nos enfants (qui ne vont pas sur Internet :D) du méchant Internet et des gens qui y poste des vidéos de manière irresponsable. Le jugement éthique de poster ou non un vidéo appartient à celui qui le fait. Si Bruno décide de publier, il en est responsable. À moment donner, il y a des limites à protéger les gens de leurs comportements.

Invitation: pourquoi ne pas faire un vidéo responsable, démontrant les bons mouvements et la manière correct de travailler? Un visualisation en image serait beaucoup plus illustrative que des mots  :-)\_

Martial Artists Fail (http://www.youtube.com/watch?v=KF673uQwm3w#)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 11, 2011, 14:13:12 pm
Shotokaï est partisan pour brûler les bibliothèques, supprimer internet et tout support pédagogique autre que son cours !!!
 :D :D :D
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le juin 11, 2011, 19:18:59 pm
Citer
Le jugement éthique de poster ou non un vidéo appartient à celui qui le fait.

Mais je n'ai jamais dit le contraire. #circonspect# Chacun est parfaitement libre de faire ce que bon lui semble.

Dans le cas qui nus occupe Bruno demande notre avis...tu m'autorises à donner le mien?

Qu'es-ce que j'aurai du faire? des ronds de jambes, jouer les béni oui oui?

Dans cette vidéo je trouve pas mal de choses limites ; je le dis. Point barre!!!!

Citer
En espérant que cela ne réduit pas trop ma capacité à raisonner

La tienne , peut être pas , mais des lourds j'en connais (même ici suivez mon regard  :D) voir des inconscients.

Citer
Qui va alors décider des bons?

Qui demande ça? Quelqu'un t'a demandé ton avis? pas à moi , sauf....

Citer
Invitation: pourquoi ne pas faire un vidéo responsable,

Surement pas...nous venons d'avoir une démonstration magistrale des limites de la pédagogie par la démonstration, je pense que cela doit suffire.

D'autre part il semble bien que tout le monde n'ait pas bien compris mes critiques : elles n'ont jamais porté sur les techniques en elles même mais sur le fait qu'elles n'étaient pas à leur place et d'autres commentaires sur la pédagogie mal employée.

 
Citer
Shotokaï est partisan pour brûler les bibliothèques, supprimer internet et tout support pédagogique autre que son cours

Tu me donnes des idées  #idee#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Phénix le juin 14, 2011, 15:16:57 pm
Finalement, Kanazawa avait raison de se mettre au taiji (si on ne tient pas compte de ce qu'il en fait après)...
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Pyrate le juin 14, 2011, 18:49:15 pm
Pour l'instant, je ne voie que des critiques et contre-critiques dans ce topic quant au bienfondé de faire des vidéos pédagogiques.  :(

Pourrait-on recentrer le débat sur le fond svp? :-o~

Pour ma part, je trouve le concept intéressant même si j'ignore encore comment le travailler et que je ne sais pas comment l'utiliser en combat... #circonspect# Mais je garde l'info dans un petit coin de ma tête.

D'autres personnes que Bruno connaissent-ils ce concept (en karaté ou non) et l'ont-ils déjà travaillé ou appliqué en combat? Avec quel résultat?

D'après ce que j'ai pu lire, Shototaï, tu sembles connaitre ce principe. Qu'en penses-tu (hors considérations pédagogiques sur lesquelles tu as déjà donné ton avis bien entendu  ;D)?
peux-tu nous en donner ta définition, les avantages et inconvénients que tu y vois? et si tu le fais travailler à tes élèves quelle approche adoptes-tu?
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 14, 2011, 20:09:22 pm
Le problème avec le karaté shotokan en particulier c'est que tu peux en faire jusqu'aux 10ième dan et ne pas savoir te défendre...
Alors quand je vois Bruno qui essai d'expliquer avec beaucoup de maladresse le travail de la colonne vertébrale... dans un but d’efficacité...
Tout d'abord tout le travail de kihon, kata, randori, ... ne sont que des éducatifs à ne pas utiliser en situation réelle... et pour tout les passages de grades c'est ce qu'on te demande de faire... et bien souvent ce sont les seules choses travaillé en cours...

Contrairement à toi Pirate qui enseigne de façon pragmatique dans le but de se défendre !!!

C'est pour cella que ça engendre tout ce migmac...

Si Bruno nous montrait le travail de la colonne vertébrale sur oizuki dans une situation réelle... ce serait déjà un peu mieux...  ;-)p
Et ensuite qu'il explique cette même technique dans un contexte pédagogique... ce serait cohérent  :-D=
Surtout si tout était expliqué auparavant de la même façon  :-D=

Le moins pire ce serait d'expliquer les applications réelle après...
Et le pire c'est de ne jamais travailler, ni montrer, ni expliquer ... l'application en situation réelle...

Et comme je le disais, tu peut être 6ième dan et n'avoir jamais travailler les applications et donc ne pas les connaitre  #circonspect#
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 14, 2011, 20:48:59 pm
Le problème avec le karaté shotokan en particulier c'est que tu peux en faire jusqu'aux 10ième dan et ne pas savoir te défendre...
Alors quand je vois Bruno qui essai d'expliquer avec beaucoup de maladresse le travail de la colonne vertébrale... dans un but d’efficacité...
Tout d'abord tout le travail de kihon, kata, randori, ... ne sont que des éducatifs à ne pas utiliser en situation réelle... et pour tout les passages de grades c'est ce qu'on te demande de faire... et bien souvent ce sont les seules choses travaillé en cours...

Contrairement à toi Pirate qui enseigne de façon pragmatique dans le but de se défendre !!!

C'est pour cella que ça engendre tout ce migmac...

Si Bruno nous montrait le travail de la colonne vertébrale sur oizuki dans une situation réelle... ce serait déjà un peu mieux...  ;-)p
Et ensuite qu'il explique cette même technique dans un contexte pédagogique... ce serait cohérent  :-D=
Surtout si tout était expliqué auparavant de la même façon  :-D=

Le moins pire ce serait d'expliquer les applications réelle après...
Et le pire c'est de ne jamais travailler, ni montrer, ni expliquer ... l'application en situation réelle...

Et comme je le disais, tu peut être 6ième dan et n'avoir jamais travailler les applications et donc ne pas les connaitre  #circonspect#

même les japonais ont arrét de faire des A.M pour être efficaces, quand il sont passé du BUGEI au BUDO, c'est logique qu'on fasse pareil  quand on pratique un AMJ..

provocation à part si la pratique d'un AM a pour but unique l'efficacité en combat réel, autant aller dans la légion , la police ou autre là on sera dans le réel

le côté travail interne sur la gestion de ses propres tensions au travers du combat , fut il convenionnel (pas d'arme chimique dans les dojos ) , n'en fait il pas partie ?

les notion de distance et timing joue aussi en entretien individuel , pour un psy ou une assistante social ( devinez où je suis)

l'aspect art de la guerre , pour peu qu'on tire un peu le fil du corpus culturel des AMJ, peut aussi concerner touts ce qui sont dans des postes de négociation.

Limiter les AM au tartinage de l'autre de la meilleur façon ça me rappelle un histoire de doigt et de lune

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 14, 2011, 21:13:50 pm
Je dirais pas le doigt devant la lune, mais la main complète  :)

Il ne faut pas se tromper dans ce que nous apporte le karaté...
C'est ça le plus important !!!
Quand tu vois des personnes, qui après une agression, se mette à la pratique du karaté pour savoir se défendre... là on a affaire à une personne à qui on a menti sur la marchandise.
Que ça serve à être en bonne santé... hurm il aurait mieux fallu choisir le yoga...
Que ça serve de cercle social -> ok pourquoi pas.
Que cela permette de valoriser des personnes qui en ont besoin avec le système des grades -> Alors ça c'est sur  :D
Que ça permette à devenir prof pour gagner de l'argent -> ok
Que cela permette de se défouler -> ok

Tout ça pour dire qu'il faut pas se tromper et inventer des choses...

La négociation... il y a des stages pour ça avec des spécialistes qui sont diplômé et on de l'expérience réelle dans le domaine...
La self défense... pareil...
La santé... idem yoga
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: ombre en plein jour le juin 14, 2011, 21:37:57 pm
Citer
Si Bruno nous montrait le travail de la colonne vertébrale sur oizuki dans une situation réelle... ce serait déjà un peu mieux...  OK

Citer
Le moins pire ce serait d'expliquer les applications réelle après...
Et le pire c'est de ne jamais travailler, ni montrer, ni expliquer ... l'application en situation réelle...

Si je te suis, cela veut dire qu'il faudrait montrer l'efficacité de l'ondulation de la colonne vertébrale dans une situation réelle? ???

Il me semble que çà ne se passe pas comme çà. Je m'explique:

L'ondulation n'est pas un truc qu'on pourrait utiliser ou ne pas utiliser. Ce n'est pas un plus qu'on pourrait ajouter à une technique pour l'optimiser. Ce n'est pas une "technique" non plus; c'est un travail de fondement et un principe inhérent aux frappes dans pas mal de styles chinois.

Je ne pense pas qu'on puisse greffer de l'ondulation sur n'importe quelle forme de corps ni sur n'importe quel corps, comme une sorte de supplément d'âme. L'ondulation nécessite un corps qui n'est pas celui du shotokan, et partant un travail spécifique de formation du corps très différent de celui du shotokan.

Le pratiquant de grue ne se dit pas: "Tiens! Je vais utiliser l'ondulation". Elle est intégrée; elle est intériorisée par sa pratique. Donc le problème de l'utiliser en situation réelle ne se pose pas.

Dans les formes, l'ondulation est travaillée de façon accentuée. Avec l'expérience, son amplitude diminue.

Chez un expert - et a fortiori dans des applications de combat - l'ondulation sera invisible ou presque.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 14, 2011, 21:38:40 pm
le karaté c'est qu'une première porte si on se limite à sa seule pratique on loupe tout ce qui fait la richesse d'un art martial, le corpus culturel qui va avec.

les japonais avait en maxime qui disait la plume et le combat sont uns, ce qui implique que l'aspect culturel et litérraire va de pair avec le tsuki sur le pif

il n'y a rien d'inventé : il y a des références à l'art de la guerre et aux art martiaux dans des ouvrages sur la négociation, écrits pas des mecs "diplômés et avec de l'expérience réelle dans ce domaine" :Pierre fayard par exemple, en A au moins 3 à son actif là dessus ( aikidoka, prof à l'université de poitier , créateur du pôle intelligence économique et de la communication t directeur du centre de documentation scientifique et technique à Sau paulo): "comprendre et appliquer suntzu", "la maîtrise de l'interaction" et "le reveil du samouraï"

je reste convaincu, un peu de dogmatisme, que ne pas prendre en compte l'aspect culturel des AM et sa transposition dans une partie des activités contemporraine c'est regarder le doigt ..et ce n'est pas un majeur  ;)

je vis pas non plus en akama dans une maison en papier je vous rassure



Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le juin 14, 2011, 23:21:34 pm
de ombre en plein jour

Citer
L'ondulation nécessite un corps qui n'est pas celui du shotokan, et partant un travail spécifique de formation du corps très différent de celui du shotokan.

Je ne cite que ce passage, car on est en plein dans le sujet ( le reste est aussi intéressant)
Très bonnes explications. D'où la difficulté , de faire passer certaines choses car il y a souvent un  fossé  entre les principes de différentes pratiques et qui amène a de l'incompréhension. Je m'en suis aperçu quelquefois lorsque j'ai tenté d'en parler, dont d'ailleurs une tentative  dés les premiers jours ici qui m'a enlevé l'envie.

une explication "volante" ne remplacera pas une approche sur le "tas" en direct pour aborder précisément des principes qui sont un travail sur toutes les parties du corps, mais aussi de sensation

 #casseordi#



Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 15, 2011, 00:16:11 am
je reste convaincu, un peu de dogmatisme, que ne pas prendre en compte l'aspect culturel des AM et sa transposition dans une partie des activités contemporaine c'est regarder le doigt ..et ce n'est pas un majeur  ;)
Définition de dogme :
Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

-> C'est quand même bien mettre la main complète devant la lune...

Maintenant si tu pense que t'enlever ton esprit critique et ton libre arbitre t'es nécessaire, c'est ton droit, mais de sous-entendre que ça t'ouvre les yeux  :(
Ce qui me rassure c'est le "un peu" que tu met devant dogme.

Quand à l'aspect culturel, difficile de le comprendre dans les livres et encore moins par des prof qui ne l'ont jamais vécu, car souvent on l’interprète comme on le veux bien...
Car pour connaitre et comprendre la culture d'un pays, il faut aller y vivre et arriver à s'y intégrer !!!
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fig72000 le juin 15, 2011, 00:55:04 am
Salut a tous,
 Videos pedagogiques? =>
 Je pense que oui, quiconque pense avoir quelque chose a partager ne doit pas hésiter, on est qu on le veuille ou non dans la culture ou chacun doit se créer ses propres filtres pour aller chercher l information la ou elle se trouve. Cette information doit permettre d'ouvrir des pistes de réélection en nous même et ne doit jamais être prise pour argent comptant. C est a chacun de savoir si une information est bonne pour lui ou non, ou même si il n est pas "encore" capable de l'aprehender.
On est tous d'accord je pense pour dire que Pyrate a mis la barre tres haut avec les siennes, le site de Bruno est beaucoup moins fourni (surtout en techniques de plus bas niveau ) mais la demarche de montrer en images ses reflections et de permettre donc la recherche personnelle est deja louable, et je lui demanderai au moins pour moi de continuer :-).

L'enseignement et la transmission d'un art martial ne souffre aucune incartades hors des sentiers battu? surtout en shotokan?
 => Oula non, je pense au contraire qu'il est toujours intérêssant   d'avoir un en enseignement pro actif, comprendre et pratiquer d'autre philosophies martiales permet de mettre en relief les principes de l'art martial principal qu on pratique. Dans le cadre des AMs centré sur la self defense ou pour la police/armée, c est bien sur moi vrai, car il faut vite faire assiller parfaitement au corps des facons de combattre, sans etre parasiter par d'autre techniques qui entrent en conflit avec notre systeme.
Pour les arts martiaux, et meme pour les sports de combats axés sur la competition, c est bon, on a le temps de se faire plaisir, et connaitre au mieux nos possibilités en combat. Le shotokan lui meme evolue au gres des pratiques de ses maitres et c est une bonne chose. Je pense que la meilleure facon d'empecher un eleve de faire un sauce indigeste de techniques et strategies incompatibles entre elles, et de lui exposés clairement et pedagogiquement les principes composant son art.

Travail d'ondulation pas adaptée en shotokan?
=> Cette partie la me semble vraiment necessiter un debat technique, mes années de shotokan sont bien loin derriere et ca serrait interressant de suivre un debat de specialistes de cette discipline la dessus. Personellement, j ai du mal a croire que les pratiquants de shotokan doivent combattent raide comme un robocop rouillé, les positions amples basses et stable ainsi que le travail de contraction du corps permettre de transmettre de facon optimale l'energie du coup vers l'adversaire. Augmenter cette energie grace a un travail d'impulsion et/ou un travail sur la colonne ne me semble incompatible avec les principes du style, et si j'ai bien compris les propos de shototai, lui meme a pu travailler ces points avec des pointures shotokan. Apres c est clair, le travail de certain styles de kung fu sur l'ondulation ne sont tout simplement pas applicable en shotokan, le travail sur "la vague" du taekwon do itf me semblait plus compatible, mais je laisse le debat ouvert.

But des Arts martiaux?
=> Oula sujet polemiques a l extreme, je pense vraiment que chaque pratiquant doit se fixer son but personnel. Le champs d'application des AMs est si vaste que chacun peut y trouver son compte. Dire que tel ou tel style/pratique n'est pas adapté a une situation de combat réel me semble abusif, plus que les techniques du style, c'est ce qu on y apporte qui le rende efficace ou pas en combat, je m explique, si je vais dans un cour ou je me contente de lever la jambe et echanger quelques coup gentils avec mes partenaires, c est clair vaut mieux pas que je sorte le soir, meme avec ma ceinture noire, par contre si j ai mon esprit critique en eveil et que je garde en memoire que je suis ici pour me apprendre a me battre, ben meme en faisant mon tao/kata je progresse. De la meme maniere,  je peux avoir suivi l'entrainement de la police ou de la legion, si je suis pas dans mon combat ben ca servira a rien.  Je pense personnellement que les ams sont un moyen d'atteindre l'etat d'esprit necessaire pour le combat, je ne parlerai pas volontairement de leur techniques.

  

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Dieudonne le juin 15, 2011, 07:00:43 am
Citer
le karaté c'est qu'une première porte si on se limite à sa seule pratique on loupe tout ce qui fait la richesse d'un art martial, le corpus culturel qui va avec.

si c'est vraiment ce que tu penses, alors pourquoi tu n'es pas inscrit sur le forum actu de webmartial.

c'est la que je vois le fosse entre "etre critique par rapport a ... " et l"esprit critique".

car seule une personne qui a l'esprit critique va comprendre que c'est bien joli de parler de sun tzu etc, mais s'il ne voit pas ce qui est en train de se derouler MAINTENANT sous son nez et qui va lui exploser a la gueule, alors il n'a pas compris l'essence du message.

Comprendre l'essence du message, sans se laisser prendre par la forme, c'est cela l'esprit critique.

Sur ce forum, je ne connais que 2 personnes ayant l'esprit critique (je vais encore me faire un paquet d'amis  :D  ):

Le webmaster et moi-meme. Parce que nous ne sommes que 2 sur le forum actu, qui vous ferez le plus grand bien.

ps: j'accepte aussi les points de sagesses par deux, n'hesitez pas.  :D
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: aries le juin 15, 2011, 08:15:31 am
Citer
le karaté c'est qu'une première porte si on se limite à sa seule pratique on loupe tout ce qui fait la richesse d'un art martial, le corpus culturel qui va avec.

si c'est vraiment ce que tu penses, alors pourquoi tu n'es pas inscrit sur le forum actu de webmartial.

par ce que c'est tout aussi intéressant de tenter de mettre ça en pratique autrement que dans le bourrage de pif d'où les exemple du post précédent et que webmartial n'est pas heureusement le seul espace permettant de le faire

sinon c'est un espace unique de pensée..ou un  espace de pensée unique ?

quand à parler de sun tzu sur un fofo AM sans être un guerrier de la période des royaumes combattants..y en a bien qui parlent de bouddha sans être le dalai lama ..






Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Dieudonne le juin 15, 2011, 09:10:05 am
Citer
quand à parler de sun tzu sur un fofo AM sans être un guerrier de la période des royaumes combattants..y en a bien qui parlent de bouddha sans être le dalai lama ..

Cher Aries, tu me feras s'il te plait la faveur de changer d'exemple pour la similitude avec le Bouddha, car si justement tu venais la ou je t'ai invite, tu saurai que c'est un agent de la CIA qui n'a rien a voir de pres ou de loin avec le Bouddha.

Je ne te dis pas qu'il ne faut pas parler de Sun Tzu, au contraire, mais je dis aussi et surtout qu'il faut pouvoir adapter ces enseignements a notre propre vie et monde. Et je pense que tu es d'accord avec ca.

Aujourd'hui aussi, on est sur un champ de bataille avec des daimyo, des shoguns, des samurais, etc, aujourd'hui aussi, il y a des armes a notre disposition, mais la grande difference avec autre fois, c'est que beaucoup ne s'en rendent meme pas compte.  :-|>--<|-:





Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: papounet le juin 15, 2011, 11:18:44 am
Parce que nous ne sommes que 2 sur le forum actu, qui vous ferez le plus grand bien.

Peux tu donner un lien vers ce forum d'actu stp ?
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Webmestre le juin 15, 2011, 11:21:10 am
Le forum d'actualités est accessible aux volontaires uniquement. Explications ici :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3286.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3286.0)
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Pyrate le juin 15, 2011, 20:14:52 pm
Videos pedagogiques? =>
 Je pense que oui, quiconque pense avoir quelque chose a partager ne doit pas hésiter, on est qu on le veuille ou non dans la culture ou chacun doit se créer ses propres filtres pour aller chercher l information la ou elle se trouve. Cette information doit permettre d'ouvrir des pistes de réélection en nous même et ne doit jamais être prise pour argent comptant. C est a chacun de savoir si une information est bonne pour lui ou non, ou même si il n est pas "encore" capable de l'aprehender.

 ;-)p ;-)p ;-)p

L'enseignement et la transmission d'un art martial ne souffre aucune incartades hors des sentiers battu? surtout en shotokan?
 => Oula non, je pense au contraire qu'il est toujours intérêssant   d'avoir un en enseignement pro actif, comprendre et pratiquer d'autre philosophies martiales permet de mettre en relief les principes de l'art martial principal qu on pratique.

Entièrement d'accord avec toi  :-D=

But des Arts martiaux?
=> Oula sujet polemiques a l extreme, je pense vraiment que chaque pratiquant doit se fixer son but personnel. Le champs d'application des AMs est si vaste que chacun peut y trouver son compte.

Là encore, je ne peux que  :-)\_

Donc, pour conclure: +1 pour ta réponse bien développée, argumentée et à laquelle j'adhère totalement  ;-)p
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 09, 2011, 18:26:52 pm
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais plus où on en est dans la discussion, mais pour revenir au sujet du post, finalement j’ai refais des vidéos torse nu et j’ai fait des arrêts sur image. On voit quand même nettement le décalage entre les épaules et les hanches au moment où le pied avant touche le sol. J’ai refait un arrêt sur image 2 images après. Là dans les 3 cas, les épaules ont rattrapé les hanches insufflant aux poings une vitesse de plus en plus grande.

Voici le montage photo :

;-)p http://karate-blog.net/oi-zuki-et-le-travail-de-la-colonne-vertebrale/colonne_vertebrale_oizuki/ (http://karate-blog.net/oi-zuki-et-le-travail-de-la-colonne-vertebrale/colonne_vertebrale_oizuki/)  ;-)p

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fulleur le octobre 09, 2011, 19:34:27 pm
mercie pour l effort
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le octobre 09, 2011, 19:56:22 pm
Merci pour les photos  :) je vais pouvoir les utiliser pour montrer ce qu'il ne faut pas faire  ::)

Décidément  :S :S
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 09, 2011, 20:33:53 pm
Si ça peut aider, c'est bien. Vas y, fais toi plaisir.
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: fulleur le octobre 09, 2011, 20:46:34 pm
Merci pour les photos  :) je vais pouvoir les utiliser pour montrer ce qu'il ne faut pas faire  ::)

Décidément  :S :S

mais comment tu arrive a voir ca sur des foto ?
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 09, 2011, 21:36:09 pm
La sagesse ne vient donc pas avec les dans ou les ceintures!  #papy#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le octobre 09, 2011, 23:12:31 pm
Citer
mais comment tu arrive a voir ca sur des foto ?

euh....peut être que d'observer des gens pratiquer tout les jours ça aide  :)


Citer
La sagesse ne vient donc pas avec les dans ou les ceintures!

la sagesse c'est peut être d'aider les gens à se préserver  :-o~
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 09, 2011, 23:17:26 pm
... et de préserver les gens en les aidant.
 #circonspect#
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le octobre 09, 2011, 23:22:53 pm
Citer
et de préserver les gens en les aidant.

Il me semble avoir essayé  :-[ dans chaque vidéo , y compris la dernière, il y a des erreurs et je les ai signalé  :)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 09, 2011, 23:30:29 pm
Si je peux me permettre de vous faire part de mon avis, je n'ai pas suivi toute l'histoire, mais depuis depuis un petit moment, disont que la façon d'intervenir est un peu limite.

Je comprends le désir de perfection et la volonté d'éviter les erreurs, mais je comprends aussi la volonté de partager et d'enseigner.

L'idéal serait une collaboration entre celui qui sait et celui qui fait! Sinon, il est facile de critiquer, mais il faut savoir agir en conséquence. Si les vidéos que présente le monsieur ne vous semblent pas adéquates, faite s'en est partager les avec nous! Montrez-nous la voie à suivre.


Amituofo
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le octobre 10, 2011, 09:31:13 am
Citer
Montrez-nous la voie à suivre.

les horaires de mes cours sont sur mon site  :-o~

Citer
mais je comprends aussi la volonté de partager et d'enseigner

D'enseigner quoi??? des conneries  :S  Faire un déplacement de plus dans le 1er kata cela donne tout de suite le niveau , si c'est pour montrer cela il ferait mieux de s'abstenir. Quand à la dernière vidéo elle est tout simplement dangereuse pour la santé des pratiquants qui se risqueraient à l'imiter  :D

Citer
Sinon, il est facile de critiquer

Effectivement dans le cas présent ce n'est vraiment pas difficile  :D

 
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 10, 2011, 09:56:19 am
Citer
Montrez-nous la voie à suivre.

les horaires de mes cours sont sur mon site  :-o~

Et c'est toi qui vient me faire des leçon de partage sur les forum.

Citer
mais je comprends aussi la volonté de partager et d'enseigner

D'enseigner quoi??? des conneries  :S  Faire un déplacement de plus dans le 1er kata cela donne tout de suite le niveau , si c'est pour montrer cela il ferait mieux de s'abstenir. Quand à la dernière vidéo elle est tout simplement dangereuse pour la santé des pratiquants qui se risqueraient à l'imiter  :D

C'est quand même un peu n'importe quoi tes remarques. Sur le premier kata, ok je me raligne à la fin, personnellement je ne trouve pas ça capital dans la compréhension du kata, mais bon...
En quoi travailler son Oizuki avec le dos plus détendu et en utilisant sa colonne est dangereux? J'ai mis en garde les débutants sur le fait d'y aller doucement au début, mais comme dans toute discipline. Si tu fais un marathon sans entrainement, tu te bouzilles, pourtant la course à pied n'est pas réputé dangereuse.


Citer
Sinon, il est facile de critiquer

Effectivement dans le cas présent ce n'est vraiment pas difficile  :D

Dans le cas présent, tu ne nous as pas encore expliqué pourquoi tu estimes que ce que je fais correspond à ce qu'il ne faut pas faire.
Dire, c'est nul, c'est dangereux, c'est pas comme ça...c'est bien mais un professionnel comme toi devrait être capable d'échanger un peu plus, à moins que ce ne soit pas ton but ici.

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: gurdil82 le octobre 10, 2011, 11:47:18 am
Tres sincèrement depuis un moment j'ai l'impression qu'il y'a une sale ambiance sur ce forum.
Ca tourne plus que régulièrement aux règlements de comptes.

Les discutions entre gradé qui plus est qui sont enseignants, qui passe leurs temps a se dénigré les uns les autres ca commence a gonflé sérieux, ce forum ressemble de plus en plus a une cours de récréations.........
Et vous voulez donnez l'exemple: belle exemple de la philosophie des arts martiaux et sports de combats.

A mon sens il y'a deux possibilités:
1° vous réglez ca par MP pour ne pas pollué.
2° si ca ne vous conviens pas vous fermer vos gu..... tous simplement.


PS: je ne prétend pas détenir la science infuse,si je me suis inscrit c'est pour discuter et apprendre, pas pour voir des gamins se disputé la baballe........ 

A bonne entendeur salut.
 
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 10, 2011, 11:53:53 am
Tu as raison, désolé. En plus ça m'énerve aussi.

 :-D= pour ton intervention !

A+
Bruno
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Webmestre le octobre 10, 2011, 12:01:11 pm
Je pense que tout a été dit dans ce fil, je ferme donc la discussion.

Je vous invite tous à répondre à ce sondage, pour décider si oui ou non, il faut réouvrir ce fil :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4138.0 (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=4138.0)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kiaz le octobre 11, 2011, 13:38:47 pm
Bon, vu qu'on parle de l'utilisation de la colonne.....

tate-makiwari.qt (http://www.youtube.com/watch?v=hFC-tq_lTlk#ws)

bo-tate-1 (http://www.youtube.com/watch?v=cKKjMCu22Ok#)

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le octobre 11, 2011, 18:59:17 pm
@ KIAZ merci pour les vidéos ...en ce qui concerne le bucheron et sa hache ,il existe un exercice pareil qu'on appelle l'exercice du bucheron mais à la différence de ta vidéo ,il se pratique sans hache (mains nue) et avec respiration en pivotant avec sa hanche......


Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kiaz le octobre 11, 2011, 21:01:17 pm
t'aurais pas une vidéo?  ???
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le octobre 11, 2011, 22:41:44 pm
t'aurais pas une vidéo?  ???
désolé non je n'en n'ai pas
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 12, 2011, 06:43:30 am
Bonjour,

En voici une de Maître Mochizuki, très parlante :

Yoseikan Budo Ondulation (http://www.youtube.com/watch?v=w-udYhqxDE0#)

Le mouvement que j'essaye d'expliquer, on le retrouve vers 1:25, sauf que je le montre en avançant sur Oizuki, mais le principe est le même.

A+
Bruno

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 12, 2011, 08:00:13 am
'llo Bruno

Tu t'es demandé pourquoi il le faisait pas en position basse?

Il est très difficile voire impossible de faire une onde partant de la taille en position basse, pour des raisons anatomiques que j'expliquerai pas ici ça gaverait tout le monde.

C pas pour rien qu'il y a sanchin...

Faire une ondulation en hyperlordose des lombaires comme tu essayes de le démontrer, c'est toxique ...

Tu n'arrives pas à le montrer parce que c'est difficile à faire.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 12, 2011, 08:07:34 am
Il n'y a absolument pas d'hyper lordose dans Oizuki. Le bassin est à plat et en légère rétroversion au moment du kimé.
En outre Oizuki je ne le fais pas vraiment très bas.
A+
Bruno
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 12, 2011, 08:48:06 am
Il n'y a absolument pas d'hyper lordose dans Oizuki. Le bassin est à plat et en légère rétroversion au moment du kimé.
En outre Oizuki je ne le fais pas vraiment très bas.
A+
Bruno

Bruno...

Tu es en train de me dire que le bassin est à plat et en même temps en rétroversion...
Qu'appelles tu à plat?

Bon, j'ai re regardé en diagonale, je pense que tu veux dire que tu places la colonne lombaire à plat en faisant un retro du bassin?

Là, tu parles d'un mouvement dans l'axe sagittal, hors, dans ce que montre le charmant papy plus haut, les mouvements combinent l'axe sagittal et une rotation sur l'axe vertical.

Ce qui est très dur voir impossible à faire en position basse vu le verrouillage du bassin  en position tigre, ce qui est pour toi ta position de fin de technique, soit zenkutsu.

Amorcer une retro avant d'avancer le poing, dans un technique qui part d'aussi loin, cela revient à servir tes couilles sur un plateau d'argent.

Ces techniques partant du haut et utilisant ondulation, retroversion et rotation du bassin ont été pensées en sanchin, ce n'est pas pour rien...

Si tu veux utiliser la taille en position basse, regarde cette vidéo, la première technique.

Lu Baochun (http://www.youtube.com/watch?v=YfgaxxySGSQ#ws)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kronky le octobre 12, 2011, 10:00:19 am
Salut Bruno,

Je te recommande la page du Home Budoka où j'ai regroupé diverses vidéo d'ondulation (http://www.home-budoka.com/yoseikan-budo/ressources-yoseikan-budo/19-ressources-ondulation.html), que ce soit dans les arts-martiaux ou dans le sport en général. Au niveau sportif, les services de tennis, lancés de base-ball, disque, poids, javelot ou la façon de lancer le ballon dans les sports d'équipe sont tous très intéressants à étudier.

Tu peux aussi chercher les interventions de schtroumpfeur concernant l'ondulation sur kwoon, c'est extrêmement riche en enseignement.

Et une vidéo de systema (http://www.youtube.com/watch?v=K0JueXMMbXU#ws) avec quelques exercices qui m'ont beaucoup aidé au niveau "sensation" et relâchement.

Ainsi que le channel youtube d'un élève de Akira Hino (http://www.youtube.com/user/pttamashii) qui contient beaucoup de vidéo très instructives dont la plupart sont basées sur le travail de la colonne vertébrale.

Il y a énormément à dire, à ressentir, à faire et à comprendre sur le sujet et je pense que c'est un peu ambitieux de vouloir obtenir une bonne ondulation directement sur un mouvement en déplacement tel que Oie Tsuki ! Surtout qu'à mon avis, la forme ne s'y prête pas forcément.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le promeneur le octobre 12, 2011, 12:33:33 pm
Citer
Il y a énormément à dire, à ressentir, à faire et à comprendre sur le sujet et je pense que c'est un peu ambitieux de vouloir obtenir une bonne ondulation directement sur un mouvement en déplacement tel que Oie Tsuki ! Surtout qu'à mon avis, la forme ne s'y prête pas forcément.

 ;-)p c'est exactement mon "sentiment"

 ;)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 12, 2011, 12:42:35 pm
Je peux que dire idem...
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: shototaï le octobre 12, 2011, 15:01:45 pm
Citer
Surtout qu'à mon avis, la forme ne s'y prête pas forcément.

Je n'étonnerai personne en disant que je suis d'accord  :)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 12, 2011, 18:51:53 pm
Bonjour,

Effectivement, on ne peut pas faire une rétroversion du bassin d'aussi loin, mais on ne s'est pas bien compris car je ne fais pas de rétroversion du bassin en début d'ondulation.

Je me réexplique :

Mon bassin est à plat c'est à dire ni en rétroversion, ni en antéversion. Il n'y a qu'un légère rétroversion au moment du kimé pour la pression vers le sol.
Pour revenir au mouvement que je présente, l'ondulation  ne concerne que les vertèbres dorsales donc le bassin dans les 3  versions est pareil.
Le bas du corps fait le déplacement, bassin compris et le haut fait le Zuki, et entre les deux, le tronc, qui peut soit relier les deux en direct, ou avec une ondulation ou une spirale (ou même les deux).

A+
Bruno
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kiaz le octobre 12, 2011, 19:38:31 pm
Je me réexplique : Pour revenir au mouvement que je présente, l'ondulation  ne concerne que les vertèbres dorsales donc le bassin dans les 3  versions est pareil.
Le bas du corps fait le déplacement, bassin compris et le haut fait le Zuki, et entre les deux, le tronc, qui peut soit relier les deux en direct, ou avec une ondulation ou une spirale (ou même les deux).

A+
Bruno

Peux-tu préciser, stp, comment tu ondule juste les vertèbres dorsales?
Pour rappel, sur la colonne vertébrale nous avons:
- les rachis cervical (7 vertèbres cervicales au niveau du cou),
- rachis dorsal (12 vertèbres dorsales situées derrière le thorax),
- rachis lombaire (5 vertèbres dorsales situées derrière l’abdomen),
- sacrum (5 vertèbres soudées au niveau du bassin),
- coccyx (4 vertèbres soudées).
et tout est lié dans un ensemble parfaitement cohérent et mobile. Pense à ce serpent à bois articulé pour les enfants que tu tiens par la queue et fait "onduler" justement d'un bout à l'autre.

Et que tu précise plus précisément "l'ondulation-spiralée" dont tu fais allusion sur le déplacement et le tsuki

(http://laquetedekiaz.files.wordpress.com/2011/03/anatplanchecolonne.jpg?w=420&h=560)
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 12, 2011, 20:15:13 pm
+1 pour l'entraide  :D
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 12, 2011, 20:54:21 pm
@ Kiaz, Quand je dis les vertèbres dorsales, c'est pas au millimètre près non plus, c'est plus une sensation. En fait, le bassin ne change pas sa façon d'être donc les lombaires sont très peut impactées par l'ondulation et pour les cervicales, c'est pareil, le but est de transmettre l'énergie au bras et non à la tête donc les cervicales ne sont gèrent sollicités non plus.
L'ondulation principale ne se fait qu'au niveau de la cyphose dorsale, mais bon les cervicales et les lombaires sont sans doute un peu impactées mais très peu dans ce cas.
A+
Bruno

Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: lsd le octobre 12, 2011, 20:57:12 pm
toutes ces  techniques d'endulation se trouvent dans le snake kung fu et il en existe plusieurs aussi bien pour les styles que pour  les serpents ,et il y'a aussi le style de l'homme ivre (Zui quan) là aussi comme pour le style du serpent il en existe plusieurs interprétations
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kiaz le octobre 12, 2011, 21:47:16 pm
@Bruno, je suis d'accord sur la notion de "sensation" que tu évoque. D'ailleurs une sensation peut être juste ou fausse.  ::)
Tout le reste, excuse moi, n'est que du pipot, de la crème tourné et retourné pour faire passer la sauce. Soit les vertèbres sont impactés, au quel cas il peut y'avoir l'ondulation, soit il ne le sont pas, où quel cas il n'y a rien.
L'exemple du serpent n'était pas anodin et la vidéo de Hino fendant les bûches de bois est une pure merveille d'utilisation de la colonne. 
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: kronky le octobre 12, 2011, 22:29:34 pm
Je viens de revoir au calme la vidéo de Bruno.

C'est peut-être le vocabulaire qui est mal choisit et induit en erreur. En fait, on retrouve un peu la même incompréhension qu'au Yoseikan Budo quand on dit que la vibration c'est l'ondulation en plus court. En réalité c'est un peu plus complexe que ça. Et j'ai l'impression qu'on le même décalage entre l'explication de l'ondulation au début de la vidéo de Bruno et ce qu'il applique ensuite.

J'ai plutôt l'impression qu'il utilise un principe "d'accumulation d'énergie" (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme terme) qu'il relâche ensuite d'un coup. Un système de compression/décompression. Mais ce n'est plus une ondulation dans le sens où on l'entend avec un mouvement de vague.

Ce qu'il manque en fait, c'est un ralenti torse nu pour bien voir ce qu'il se passe.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 12, 2011, 22:35:01 pm
Je ce comprend pas comment une personne peut devenir ceinture noire si tout ce qu'il fait (selon vous) est pas bon! Ils les vendent sur internet les ceintures?

Vous avez même eu les mêmes profs dans certaines occasions et vous pratiquez le même art, mais votre compréhension de la technique est différente.

Il y a un problème, soit les profs ne font pas attention aux élèves et ils distribuent les ceintures contre payement. On en connait des comme ca au Québec, ça m'a pris 4 ans passer ma ceinture jaune de Kung fu et pendant ce temps, mes amis qui avait commencé en même temps que mois était devenue ceinture noire en kioko et en karaté kung-fu samouraï. Mais en combat, je les éclatais sans problèmes. Si c'est le cas, vous devez remettre votre fédération en question. Sinon, je ne comprends pas trop comment vous pourriez arriver à des techniques aussi différentes et quand même passer vos niveaux.
 ???
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Poulpe Radieux (munsao) le octobre 12, 2011, 23:08:27 pm

Mon bassin est à plat c'est à dire ni en rétroversion, ni en antéversion.

 :o :o :o :o

Pour revenir au mouvement que je présente, l'ondulation  ne concerne que les vertèbres dorsales donc le bassin dans les 3  versions est pareil.

 :o :o :o :o


 #stress# #stress# #stress# #cachette# #cachette# #cachette#

Je me retire de la discussion, je m'excuse, j'y connais rien en karaté.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Le singe pratiquant le octobre 13, 2011, 02:58:56 am
 :-X
Titre: Re : Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: Bruno Bandelier le octobre 13, 2011, 07:00:35 am
Je viens de revoir au calme la vidéo de Bruno.

C'est peut-être le vocabulaire qui est mal choisit et induit en erreur. En fait, on retrouve un peu la même incompréhension qu'au Yoseikan Budo quand on dit que la vibration c'est l'ondulation en plus court. En réalité c'est un peu plus complexe que ça. Et j'ai l'impression qu'on le même décalage entre l'explication de l'ondulation au début de la vidéo de Bruno et ce qu'il applique ensuite.

J'ai plutôt l'impression qu'il utilise un principe "d'accumulation d'énergie" (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme terme) qu'il relâche ensuite d'un coup. Un système de compression/décompression. Mais ce n'est plus une ondulation dans le sens où on l'entend avec un mouvement de vague.

Ce qu'il manque en fait, c'est un ralenti torse nu pour bien voir ce qu'il se passe.

Tu as tout compris, d'ailleurs dans mon article je parle de lame de ressort et non de serpent. Puisque tu le demande, voici la vidéo à télécharger pour le ralenti :
http://karate-blog.net/wp-content/uploads/2011/10/Oizuki_Torse-nu_Travail_Colonne.mp4 (http://karate-blog.net/wp-content/uploads/2011/10/Oizuki_Torse-nu_Travail_Colonne.mp4)

(Pour télécharger vous cliquez sur le droit et choisisez "enregistrer sous")

@Kiaz, non ce n'est pas du pipo, l'ondulation n'est pas aussi prononcé que que dans tes vidéos mais elle existe.

@Baboche, ce genre de technique, quasiment personne ne l'aborde en Shotokan, c'est pour ça qu'on a du mal à ce comprendre.

A+
Bruno
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 13, 2011, 16:56:37 pm
Merci pour l'explication.  :)
Je ne vois pas de ralentie sur votre vidéo, on peut toujours le faire nous-mêmes mais je ne pense pas que ce soit le but premier.
Titre: Re : Les 3 façons d'utiliser la colonne vertébrale dans Oizuki
Posté par: baboche le octobre 14, 2011, 10:19:41 am
Black Belt - Sega Master System Full Game (http://www.youtube.com/watch?v=zXlNS3biABY#)  :-o~