Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums généraux => Présentation / recherche de clubs => Discussion démarrée par: fleck le juin 13, 2011, 20:27:26 pm

Titre: Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: fleck le juin 13, 2011, 20:27:26 pm
Bonjour,
je poste ici aujourd'hui parce que l'année prochaine si j'ai mon bac comme prévu, je vais aller faire mes études supérieures à Dijon. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pratique un art martial quelconque dans cette ville. Je voudrais une discipline mixte même si ma priorité se porte sur le pied poing.

J'ai déjà effectué une recherche auparavant mais difficile de savoir ce qu'il en ait de l’extérieur voila pourquoi je me tourne vers vous. Je recherche un club avec une bonne ambiance mais surtout un enseignement de qualité, et quelque chose qui envoie physiquement, qu'une fois sorti de l'entrainement je sois vidé. Le coté traditionnel ne me rebute pas mais le coté sportif non plus.

Enfin je préférerais quelque chose d'efficace à moyen terme, c'est à dire pas du self mais pas que je doive travailler 15 ans pour pouvoir l'appliquer.

Mais proposez moi tout ce que vous connaissez sur Dijon amis bourguignons. :-)\_

Merci  :)
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: meiyo le juin 13, 2011, 21:01:52 pm
Je te conseille de regarder sur le site de la mairie pour voir les disciplines disponibles.

A partir de là, nous pourrons t'aider à faire ton choix.
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: fleck le juin 13, 2011, 23:44:52 pm
Alors il y a selon la mairie du karaté, du budo et du wushu sans autres indications, de l'aikido, du qwan ki do et de la boxe anglaise trouvant que cela était peu j'ai fait des recherches complémentaires et j'ai aussi trouvé du yoseikan budo, du full contact, de la boxe thai, du mma mais aussi de la boxe française. Mais ce qui m’intéressait ce n'était pas que l'on me dise ce que je voulais faire mais plus savoir si l'un d'entre vous pratique à Dijon une discipline axé sur le pied poing. Car n'ayant que très peu de passé martial derrière moi, le nom de la discipline ne m'importe que peu, par contre l'efficacité et le sérieux du club beaucoup plus.
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: kronky le juin 14, 2011, 14:26:16 pm
Salut,

Je pratique le Yoseikan Budo sur Dijon. Super ambiance, sauf si tu n'aimes pas te faire vanner. :D

Je te résume le club en quelques lignes :
- Moyenne d'âge assez jeune (18-40ans), effectif mixte puisque près de la moitié de nos adhérents sont des femmes.
- Entrainements plutôt orientés sur le combat pendant l'année scolaire. Notre professeur est combattant pro en full contact et membre de l'équipe de France de Yoseikan. Il est aussi coach sportif de métier.
- Séances techniques "bonus" après l'entrainement pour ceux qui ont le courage de rester. Stages techniques régulièrement tout l'année.
- Pas de fin de saison chez nous. On commence en septembre et on termine... en septembre ! Quand la salle ferme l'été, on s'entraine en extérieur (lac Kir ou combe à la serpent généralement) avec des cours généralement plus tournées sur la self-defense ou le traditionnel.
- Faut pas avoir peur de transpirer.
- Faut pas avoir peur des coups, des projections, des clés, des étranglements, ou de se prendre des coups de bâton sur la tête.  :-=# ls#dv
- Si tu as peur de tout ça, c'est pas grave, on s'y habitue.
- Si tu aimes la compétition, nos adhérents participent aux compétitions de Yoseikan Budo, Karate Contact et Open Interstyle.
- Si tu n'aimes pas la compétition, c'est pas grave, tu fais comme moi, tu restes dans les gradins et tu gueules sur les copains.  :D

Pour ce qui est de l'efficacité, je ne sais pas exactement ce que tu entends par là. Mais je peux te dire que :
- D'un point de vue sportif, on a des pratiquants qui au bout de 2 ou 3 ans de pratique se sont qualifiés (et ont fait des podium pour certains) aux championnats de France de Yoseikan et à l'Open Interdiscipline de Paris
- D'un point de vue technique, quand je participe aux stages Interstyles, je me sens à l'aise dans tous les ateliers alors que la plupart des autres pratiquants n'ont l'air à l'aise que dans l'atelier de leur propre style. C'est je pense l'un des gros point fort du Yoseikan Budo.  :)

Cette année il y avait deux adresses possibles pour s'entrainer mais il se pourrait que l'année prochaine tous les cours se passent à la MJC des Bourroches.
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: fleck le juin 14, 2011, 16:09:20 pm
Merci pour l'info je dois dire que le yoseikan budo m'interessait beaucoup alors après ton message encore plus. Pour les vannes j'ai fais parti d'une équipe de hand pendant 5ans alors je suis habitué et tant que c'est pas méchant ça me plait :p. Une bonne ambiance c'est primordiale.
Pour ce qui est de prendre des coups, j'espère m'y habituer.
Quant à l'efficacité je pensais plus à l'application en conditions réels. Mais si les résultats interdisciplines sont bons c'est un plus.

Une petite question subsiste, où trouver le matériel nécessaire pour pratiquer ?
Titre: Re : Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: kronky le juin 14, 2011, 17:35:11 pm
Une petite question subsiste, où trouver le matériel nécessaire pour pratiquer ?
Commande groupée du club en début d'année ou alors sur internet, mais avec la commande groupée les prix sont plus intéressants.
Il n'y a malheureusement pas encore de magasins de sports à proposer ça sur Dijon, on est le seul club sur tout le département alors ils vont pas s'embêter pour 20 gugus.  #larmes#
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: meiyo le juin 14, 2011, 17:57:47 pm
Ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais j'ai aussi trouvé un doyang d'hapkido en banlieue. ;)
Titre: Re : club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: fleck le juin 14, 2011, 19:16:19 pm
Le problème en banlieue c'est pour s'y rendre je serai étudiant et sans voiture sur place certainement.
@Kronky : chaque combatant doit posseder ses propres protections ? Casque, plastron. Et ses armes ?
Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: kronky le juin 15, 2011, 09:50:17 am
Le club dispose de ses propres casques, plastrons et armes. Et pour les casques et plastrons, ce sont plutôt les compétiteurs qui les utilisent pour s'habituer à les porter, sinon on fait sans.
Les débutants peuvent s'entrainer en tenue de sport ou avec n'importe quel kimono (judo, karate...) s'ils en ont un à disposition. On exige la tenue Yoseikan Budo que pour ceux qui souhaitent continuer sérieusement ou qui participent aux compétitions puisque dans ce cas c'est obligatoire.

Au niveau investissement, il faut prévoir coquille, protège-dents, protège pieds/tibia et éventuellement des gants même si on en a quelques uns au club pour dépanner.
Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: meiyo le juin 15, 2011, 11:15:33 am
Encore une fois ce sont des dogis et non des kimonos.
Titre: Re : Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: papounet le juin 15, 2011, 11:21:58 am
Encore une fois ce sont des dogis et non des kimonos.
Je suis d'accord, encore que le "s" soit de trop  #papy#
Maintenant un langage c'est fait pour se comprendre !!!
Si tu vas à décathlon et que tu demande où se trouve les dogis, je ne suis pas sûr que le vendeur va te comprendre.
Par contre si tu lui demande un kimono pour pratiquer tel art martial... la communication passera mieux  #idee#
Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: BULL-CONTACT le juin 15, 2011, 12:06:23 pm
Salut à toi,

Si tu veux une discipline mixte, je sais qu'à Dijon, il y a ça ...http://www.lutteetboxe.fr/ (http://www.lutteetboxe.fr/)

Sinon, pour faire du MMA de tres bonne qualité, je sais qu'il y a une section ouverte qui s’entraîne à la gendarmerie de dijon, un ancien collegue pompier de Paris s'entraine là bas, ils font le Big Fight chaque année, je ne sais pas si tu connais... en tout cas, ils ont un super niveau.
Ils pratiquent à la base le karaté, le fullcontact, le jiu jitsu bresilien, mais beaucoup viennent d'univers differents.
Je vais essayer de te trouver ça ;) , sinon un petit coup de fil a la gendarmerie (ils sont tres sympa pas de panique  ;-)p )
Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: kronky le juin 15, 2011, 12:11:10 pm
Encore une fois ce sont des dogis et non des kimonos.
Lors de ses stages, Maître Mochizuki dit Kimono. Encore une fois, il y en a qui se veulent plus japonais que les japonais. :P
Ceci-dit, dans un premier temps j'avais écrit karategi et judogi avant de me raviser pour les raisons que cite papounet. :)

Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: fleck le juin 15, 2011, 18:04:11 pm
@kronky : merci beaucoup pour tout ses renseignements, je vais garder tout ça dans un coin de ma tête et peut être même que je viendrai faire un cour d'essai une fois que je serai sur Dijon.

@bull-contact oui je recherche quelque chose de mixte en priorité donc ça m’intéresse aussi. Pour le big fight je suis originaire de Belfort alors oui je connais :)

Salut à toi,

Si tu veux une discipline mixte, je sais qu'à Dijon, il y a ça ...http://www.lutteetboxe.fr/ (http://www.lutteetboxe.fr/)

Sinon, pour faire du MMA de tres bonne qualité, je sais qu'il y a une section ouverte qui s’entraîne à la gendarmerie de dijon,

Sauf si je me trompe je viens de voir à l'aide du lien que tu m'as donné que l'entrainement de "lutte&boxe" se passait dans le quartier de gendarmerie ce n'est pas la même chose ?

merci à tous pour vos renseignements.
Titre: Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: BULL-CONTACT le juin 15, 2011, 18:17:48 pm
effectivement... ça doit être la même chose alors !! je vais me renseigner, mais ça doit être ça ;)

A ton service  :-=#
Titre: Re : Re : Club sur Dijon pour l'année prochaine
Posté par: meiyo le juin 15, 2011, 23:04:52 pm
Encore une fois ce sont des dogis et non des kimonos.
Lors de ses stages, Maître Mochizuki dit Kimono. Encore une fois, il y en a qui se veulent plus japonais que les japonais. :P
Ceci-dit, dans un premier temps j'avais écrit karategi et judogi avant de me raviser pour les raisons que cite papounet. :)



C'est un éminent prof français qui appris avec un maître japonais qui a repris souvent à ce titre. Qui veut faire plus japonais ? ;)

Le kimono est une tenue de soirée et non pour la pratique des arts martiaux et ce n'est pas parce que tout le monde se trompe depuis des années que c'est devenu la vérité.