Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Ninjutsu => Discussion démarrée par: Guillaume ## le juillet 27, 2011, 12:36:11 pm

Titre: Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Guillaume ## le juillet 27, 2011, 12:36:11 pm
Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre : y a-t-il une école de ninjutsu sur Paris ? Je souhaiterai découvrir cet art  #ninja#
Merci par avance  :-)\_
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Hulubalang Harimau Putih le juillet 27, 2011, 13:58:14 pm
va sur google:

http://www.google.fr/#hl=fr&cp=18&gs_id=3&xhr=t&q=ninjutsu+sur+Paris&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&pbx=1&oq=ninjutsu+sur+Paris&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=48662a335ea81f5f&biw=1280&bih=597 (http://www.google.fr/#hl=fr&cp=18&gs_id=3&xhr=t&q=ninjutsu+sur+Paris&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&pbx=1&oq=ninjutsu+sur+Paris&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=48662a335ea81f5f&biw=1280&bih=597)
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Guillaume ## le juillet 27, 2011, 14:22:06 pm
Merci beaucoup en effet !
J'aurais aussi aimé savoir si quelqu'un pratiquais le ninjutsu que je puisse savoir un peu ce qu'on y fait, si l'école est bien, etc ...  :)
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Guillaume ## le juillet 27, 2011, 15:44:16 pm
Tout comptes fait, je pense me mettre seulement à la boxe (plus près de mon lieu de résidence et moins cher => UNSS).
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: meiyo le juillet 28, 2011, 08:12:07 am
Il y a un dojo dans le 14ème arrondissement mais je serai étonné que ce soit le seul.
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Guillaume ## le juillet 28, 2011, 10:57:00 am
Oui c'est celui-ci que j'avais repéré ... Il a l'air génial en plus !!
Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le août 15, 2011, 18:41:35 pm
Il y a un dojo dans le 14ème arrondissement mais je serai étonné que ce soit le seul.
En effet !
La gamme est assez large, tout dépend ce que l'on recherche.
Il y a Ninjutsu et Ninjutsu, n'est-ce pas ?
Il y a les clubs (oui ce sont des clubs, et non des écoles!) les plus populaires, divisées en 2 ou 3 grands courants qui s'affrontent pour savoir qui sera le plus populaire, qui aura le plus de clients...
Evidemment, on ne fera pas vraiment de Ninjutsu dans ces dojo.
Rappelons nous que le Ninjutsu, sans être forcément secret, se veut discret (dans le sens "restons humble").
Le Ninjutsu ne s'adresse pas au public de masse, mais s'apprend dans un contexte de relation de maître à disciple. Il y a donc les clubs qui prennent tout le monde, et les écoles qui n'acceptent que ceux qui sont assez... purs.
Ces écoles là, vous les trouverez difficilement sur internet, car leur but n'est pas commercial, comme la majorité des "arts"  "martiaux".
Oui, je sais, nous sommes assez "critique", mais malheureusement grand nombre d'arts martiaux (les populaires) n'en sont pas, mais ne sont que des sports de combat.
Pour ce qui est donc ce qu'on peut trouver facilement, on ne pratiquera que la partie taijutsu du Nin, c'est à dire les techniques de combat à mains nues, avec quelques armes de temps en temps.
Et encore... quand il ne s'agit pas d'un simple mélange de karaté, de judo et d'aikido.
Le reste ? que nenni.
La philo ? encore moins.
Les aspects ésotériques ? n'en parlons même pas (ça fait secte).
Les techniques un peu spéciales ? laissez moi rire.
Etc.

Bon voilà. Je parlais aussi bien au nom des écoles que nous représentons, que des organismes japonais qui nous encadrent, que des structures chargées du recensement et de la surveillance de ces "ninjasses", depuis une cinquantaine d'années.

Niveau cotis', vous paierez le prix fort dans ces clubs. Les écoles ont une approche plus familiale, donc des tas de possibilités pour être aidé, que ce soit au niveau des aides financières (pouvant aller jusqu'à la gratuité) que de toute autre forme d'aide.

Encore une fois, avant toute pratique, il faut savoir ce que l'on recherche, pourquoi, et quelle est la nécessité de recevoir un enseignement qui se mérite.
Il vaut mieux donc faire un bon Judô (ou autre) qu'un mauvais Ninjutsu !
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: loluchimata le août 15, 2011, 19:40:32 pm
Citer
mais malheureusement grand nombre d'arts martiaux (les populaires) n'en sont pas, mais ne sont que des sports de combat.

 ???

Etayez-moi donc cette ligne de pensée?
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: lsd le août 15, 2011, 19:54:27 pm
bienvenue shinobi kid On peut dire que tu tombes à pic pour nous offrir une réponse  qui soit proche de la vérite sur la différence technique entre l'aikido et le ninjutsu  :)
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le août 15, 2011, 19:56:38 pm
oui ?
Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le août 15, 2011, 19:58:09 pm
bienvenue shinobi kid On peut dire que tu tombes à pic pour nous offrir une réponse  qui soit proche de la vérite sur la différence technique entre l'aikido et le ninjutsu  :)
Euh... précise ta question !
(et le style d'aikido, accessoirement)
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: lsd le août 15, 2011, 20:05:57 pm
ma question est claire retrouves-tu les principes de ton art chez les aikidokas
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: lsd le août 15, 2011, 20:09:38 pm
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3833.new(pour (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3833.new(pour) shinobi kid)
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le août 15, 2011, 21:30:08 pm
Voilà, répondu dans le sujet approprié.
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Kio le août 16, 2011, 09:12:01 am
Shinobi kid, j'ai une question qui à chaque fois me brule les lèvres. Je pratiques depuis de nombreuses années et le seul moyen que j'ai trouvé pour me dépasser et tenter de voir ce que ja pouvais envoyer en combat c'est la compétition. J'aimerai savoir pourquoi la plupart des pratiquants de traditionnel critique de manière si forte les sports de combat. Je viens du tradi. mais franchement au niveau de l'esprit (combattant) je l'ai trouvé sur les rings et les tatamis.
Je sais que mon avis peut heurter certains mais je tiens à préciser que je respecte toute les recherches martiales mais je ne compprend pas vraiment à quoi sert la guerre des clochers.
 
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: aries le août 16, 2011, 14:30:16 pm
Une partie de la guerre de clocher vient sans doute du fait que les fédés communiquent essetiellement ,pour ce qu'il semble, sur le côté sportif des AM, ce qui contribue à les faires assimiler uniquement à cet aspect.

quand on voit qu'il existe des competitions d'A.M interne , il y a effectivement ( sans doute ?) une dérive quand au sens initial de leur pratique

je suis un "traditionnaliste" mais je considère aussi que les combats sportifs sont le seul moyen de tester son timing , sa gestion de la distance et des tensions d'un combat.



Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le août 17, 2011, 17:11:21 pm
Oui, tu as bien raison.

En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Il est vrai que les arts martiaux traditionnels n'ont pas la même optique du tout : ils cherchent justement à supprimer cet égo, à devenir humble. C'est toute une leçon de philosophie !

En fait, dans les AM traditionnels, on cherche plus à combattre son pire ennemi (soi-même) qu'à prouver quelque chose, et on sait que quelque soit son niveau, on peut toujours tomber sur plus fort (même qui ne pratique rien), ou se faire avoir par surprise par exemple.

C'est bien là toute la différence entre un art, une science, et un sport.

Mais il en faut pour tous les goûts. Le principal, est de suivre sa propre voie, et de pratiquer ce qu'on aime.

Les compétitions sont bien aussi, car elles permettent de faire le point, de voir quelles sont ses faiblesses et ses défauts.
Il y a aussi des pratiquants qui refusent d'en faire, justement parce qu'elles ont peur de découvrir qu'il y a quelque chose qui leur a échappé dans leur apprentissage...
 :)

Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Kio le août 18, 2011, 08:47:34 am
Effectivement tu n'as pas tort sur le fait que la recherche est différente.
Je viens des arts martiaux traditionnels et j'ai pas mal tourné en plein contact et ce qui me déprime c'est que chez les pratiquants de "sports de combat" on ne parle pas du tradi., on s'en fout. Lorsque l'on va dans un dojo de tradi. souvent les pratiquants vous font bien sentir la supériorité de la recherche de la perfection (jusqu'au moment où l'on met les mitaines bien sur).
Je pense qu'il faudrait revoir les visions trop faciles sur les autres disciplines, le style importe peu c'est surtout le pratiquant et ce qu'il en fait. 
Il y a tant à prendre dans les deux pôles d'une recherche qui pour moi est similaire, je pense qu'à l'origine les arts martiaux étaient fait pour combattre et pas pour une recherche ésotérique.
Pour ce qui est du combat dit "militaire" je pense avoir une vision pas trop déformé, j'ai servi sur plusieurs théâtres d'opération dans une arme dite d'élite et franchement le C.A.C. militaire n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on vend dans les écoles de self (pratique qui ne me choque absolument pas car la législation, la forme physique du pratiquant et son mental sont différent de la recherche d'un combattant).
Pour résumé mon propos je pense que le contact est une donnée obligatoire lorsque l'on veut progresser dans un art de combat, la recherche des sensations et du mouvement vient d'elle même, on se rend compte de cela lorsque l'on rencontre un vieux prévôt de boxe ou de lutte, ils ont en général une vision de leur "sport" qui a évoluée et leurs enseignements valent ceux d'un maître qui n'a jamais saigné du nez de sa vie.
Pour ce qui est de l'essence réelle du combat il ne faut pas aller dans un dojo ni une salle mais à L'éco. fus. de Lorient, Mont-Louis ou Sercottes. 
Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Le promeneur le août 18, 2011, 09:11:26 am
Oui, tu as bien raison.

En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Il est vrai que les arts martiaux traditionnels n'ont pas la même optique du tout : ils cherchent justement à supprimer cet égo, à devenir humble. C'est toute une leçon de philosophie !

En fait, dans les AM traditionnels, on cherche plus à combattre son pire ennemi (soi-même) qu'à prouver quelque chose, et on sait que quelque soit son niveau, on peut toujours tomber sur plus fort (même qui ne pratique rien), ou se faire avoir par surprise par exemple.

C'est bien là toute la différence entre un art, une science, et un sport.

Mais il en faut pour tous les goûts. Le principal, est de suivre sa propre voie, et de pratiquer ce qu'on aime.

Les compétitions sont bien aussi, car elles permettent de faire le point, de voir quelles sont ses faiblesses et ses défauts.
Il y a aussi des pratiquants qui refusent d'en faire, justement parce qu'elles ont peur de découvrir qu'il y a quelque chose qui leur a échappé dans leur apprentissage...
 :)



voila enfin de bonnes paroles Shinobi Kid  1  ;-)p  ainsi qu'a aries
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: loluchimata le août 22, 2011, 19:55:46 pm
Citer
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Il est vrai que les arts martiaux traditionnels n'ont pas la même optique du tout : ils cherchent justement à supprimer cet égo, à devenir humble. C'est toute une leçon de philosophie !

En fait, dans les AM traditionnels, on cherche plus à combattre son pire ennemi (soi-même) qu'à prouver quelque chose, et on sait que quelque soit son niveau, on peut toujours tomber sur plus fort (même qui ne pratique rien), ou se faire avoir par surprise par exemple.

C'est bien là toute la différence entre un art, une science, et un sport.

Et pourquoi un "sport de combat" serait-il incapable de supprimer l'égo? Pourquoi les traditionalistes cherchent absolument à tenir les "sports de combat" à l'écart de leurs précieux petits "arts martiaux"? Après tout, ce ne sont QUE des sports de combat.

C'est du snobisme ou de la jalousie?
Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Lexan le août 23, 2011, 12:48:03 pm
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Les pratiques sportives (type competitions) PEUVENT developper en effet l'ego (c'est meme la derive la plus frequente) mais ca n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bebe avec l'eau du bain... tous les "sportifs" ou du moins tous ceux qui font de la competition ne sont pas des brutes epaisses pour lesquelles seules la victoire compte.
La competition est aussi un formidable outil pour developper son courage et justement le cote humble dont tu parlais en acceptant d'aller tenter de mettre en application une certaine partie de son panel technique (une partie tres limitee du fait des regles on est d'accord) et etre pret a voir que l'on n'est pas aussi efficace qu'on le pensais.

Sans vouloir m'engager dans un match de tennis, j'ai cru remarquer qu'il y avait souvent bien plus de relan d'ego hypertrophie chez bon nombre de pratiquant de disciplines dites "traditionnelles" qui s'expliquent en partie justement par le fait de ne jamais aller echange de maniere reellement non consentante (et d'entretenir une illusion d'efficacite)... Bon apres, ca n'est qu'une impression forcement tres partielle...


Lex

Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le septembre 23, 2011, 15:43:42 pm
Citer
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Il est vrai que les arts martiaux traditionnels n'ont pas la même optique du tout : ils cherchent justement à supprimer cet égo, à devenir humble. C'est toute une leçon de philosophie !

En fait, dans les AM traditionnels, on cherche plus à combattre son pire ennemi (soi-même) qu'à prouver quelque chose, et on sait que quelque soit son niveau, on peut toujours tomber sur plus fort (même qui ne pratique rien), ou se faire avoir par surprise par exemple.

C'est bien là toute la différence entre un art, une science, et un sport.

Et pourquoi un "sport de combat" serait-il incapable de supprimer l'égo? Pourquoi les traditionalistes cherchent absolument à tenir les "sports de combat" à l'écart de leurs précieux petits "arts martiaux"? Après tout, ce ne sont QUE des sports de combat.

C'est du snobisme ou de la jalousie?
C'est une bonne question... Vu ce que j'ai constaté la plupart du temps, je pense que c'est simplement de l'ignorance... et une orientation (car, inversement, la plupart des pratiquants de sports de combat estiment que les AM traditionnels ne valent rien !)
Question de "politique" peut-être, si on pouvait faire une métaphore avec la droite ou la gauche ?

????
Titre: Re : Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le septembre 23, 2011, 15:46:07 pm
En fait, ceux qui pratiquent un art martial traditionnel estiment que les sports de combat (compétitions, championnats) développent l'égo (genre "c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai la plus grosse...")

Les pratiques sportives (type competitions) PEUVENT developper en effet l'ego (c'est meme la derive la plus frequente) mais ca n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bebe avec l'eau du bain... tous les "sportifs" ou du moins tous ceux qui font de la competition ne sont pas des brutes epaisses pour lesquelles seules la victoire compte.
La competition est aussi un formidable outil pour developper son courage et justement le cote humble dont tu parlais en acceptant d'aller tenter de mettre en application une certaine partie de son panel technique (une partie tres limitee du fait des regles on est d'accord) et etre pret a voir que l'on n'est pas aussi efficace qu'on le pensais.

Sans vouloir m'engager dans un match de tennis, j'ai cru remarquer qu'il y avait souvent bien plus de relan d'ego hypertrophie chez bon nombre de pratiquant de disciplines dites "traditionnelles" qui s'expliquent en partie justement par le fait de ne jamais aller echange de maniere reellement non consentante (et d'entretenir une illusion d'efficacite)... Bon apres, ca n'est qu'une impression forcement tres partielle...


Lex



+ 1
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le septembre 23, 2011, 15:58:40 pm
(Attention, ne ratez pas le train, c'est aujourd'hui, pas demain)  ;D

23/01/2013 : suppression des liens. Les propositions ne sont plus valables, les "portes ouvertes" sont fermées jusqu'à nouvel ordre
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Chan Viet le mars 05, 2012, 12:39:01 pm
salut Shinobi Kid

Depuis longtemp le ninjutsu m'intésse et j'ai lue pas mal de livre sur le sujet qui sont contradictoire les un des autres?

Apparement il y a beaucoup de guignol dans la place :) des pseudos instructeurs avec milles dan sur la ceinture :D.

Alors dificile d'y voir clair :(

Alors peut tu me conseiller sur une école qui tient la route sur la région parisienne? je suis sur la meme ligne d'idée que toi sur la façon de voir l'art martial (+le cotée philosophique interne que la dépense énergétique dans le vide pendant 1 ans ou 2 et puis plus rien a la fin)

Il y aussi un club pas loin de chez moi a MAISON-LAFITTE branche Bujikan je crois! quand pense tu?

Par avance merci a toi
Titre: Re : Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Lexan le mars 05, 2012, 12:52:48 pm
Je crois que Kacem Zoughari enseigne toujours a Paris (de memoire vers la porte de Montreuil) et j'avais trouve ses cours tres interessants et credibles. Apres c'est sur que c'est un monde ou beaucoup de prof se font la guerre sur leur legitimite ou competences...


Lexan
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Chan Viet le mars 05, 2012, 13:46:19 pm
Ok merci je vais voir ça ;-)p
Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le octobre 22, 2012, 05:18:59 am
Vous savez quoi ? Vous êtes déprimants.

Le Bujinkan ce n'est pas du Ninjutsu.
C'est du BUDO TAIJUTSU. C'est 9 écoles dont 3 seulement sont du Nin, mais seul Hatsumi Sensei a toutes les connaissances.
Même Arnaud, le Menkyo Kaiden (qui remplace Sylvain Guintard), ne fait pas tout dans le programme Nin.

La confusion vient des années 1980 et 1990 : c'était à la mode, et donc pour promouvoir l'école, il fallait utiliser un nom de discipline connue. Depuis, les gens ont gardé cette association Bujinkan = Ninjutsu en tête (même les pratiquants, et les instructeurs, c'est plus simple à expliquer au novice)

HATSUMI SENSEI l'a formellement déclaré : le Nin n'est plus à la mode, donc retour aux sources, la discipline officielle est Budô Taijutsu.


P'tain, on en sait quelque chose ! On les a les densho instructeurs des 9 écoles, et on connait Hatsumi Sensei en personne (et d'autres maîtres inconnus).

Bien sur, la technique est excellente, mais c'est du Taijutsu, du "très bon jujutsu" pour comparer, avec des armes.

(de plus, la cotisation est très chère, au Bujinkan).

REVEIL, comme pour tout - les vrais "ninja" ne sont pas des moutons lobotomisés !!!


Titre: Re : Ecole de de ninjutsu à Paris ?
Posté par: Shinobi Kid le octobre 22, 2012, 05:25:06 am
Quant aux livres, ils ne sont pas fait pour remplacer un prof. C'est de l'information "en gros", plutôt au niveau historique, philosophie, liste des armes.

Beaucoup sont faits pour tromper (je parle des bons livres), et de plus ils ne sont pas "général" mais basés sur une école, pour la promouvoir.


Vous comprenez pourquoi je ne suis pas revenu depuis l'année dernière ? Bla bla bla, et puis c'est tout ? Je vous ai donné les liens, on va pas en discuter 100 ans. Parce que dans 100 ans, vous serez toujours "ceintures blanches".