Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Forums par disciplines => Krav Maga => Discussion démarrée par: 001 le juillet 31, 2011, 22:36:40 pm

Titre: réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: 001 le juillet 31, 2011, 22:36:40 pm
Bonjour webartial! aujourd'hui débatons sur un sujet polémique: le krav maga. On essaiera de répondre à la question posée de l’efficacité ou non, ou de voir quels sont les points forts et les points faible de cette discipline.

Tout d'abord le krav Maga n'est pas un sport de combat, ni un art martial, en effet il s'agit d'un "système". Un système qui regroupe diverses techniques d'enchainement plausibles, pour une défense efficace et rapide.Le krav maga est donc incontestablement ciblé sur le "rush" (noyer l'agresseur de coups). Le krav est donc à la base un self défense, qui contrairement à l'aikido ou il n'y a pas de coups frappé,le pratiquant peut décocher des coups de genoux, de poings, de pied et de coudes (emprunté au muyai thai).

1) Le Krav Maga en situation rééle dans la rue: une pratique qui peut vous sauver la vie:

lors d'une agression subite dans la rue: Le pratiquant est capable de se positionner de manière ou celui ci est avantagé, il est capable d'affronter un adversaire armé ou non qui tente de l'agresser, et de le frapper dans un soucis de régler le combat rapidement en quelques coups. La contre attaque du pratiquant repose donc sur 2 points essentiels:
- un bon réflexe
- une première attaque qui doit toucher l'agresseur pour permettre un enchainement.

2) La difficulté d’exécution:

L'agression subite, pousse le pratiquant à exécuter un enchainement du système qu'il aura appris ou testé au préalable, mais problème: il lui sera relativement difficile de contre attaquer en réalisant une technique qui ne répond pas forcément au défenses de l'adversaire. je m'explique: le kraveux va essayer de sortir son enchainement en touchant la cible à chaque fois, ce qui peut etre difficile si l'agresseura du répondant. Le pratiquant de krav maga n'est pas entrainé à décocher des coups en fonctions de la garde de son adversaire, contrairement à la boxe. Le gars qui pratique le krav maga aura donc besoin d'une très grande précision et une vitesse d’exécution significative: ce qui veut dire que le pratiquant doit avoir un certain niveau pour s'en sortir indemne. De plus les enchainement appris au krav maga ne sont pas simples!

donc l'on a vu que le pratiquant de krav maga peut se défendre de manière très efficace dans la rue, mais en contre partie il doit déja avoir un beau niveau à cause de la complexité du système, et n'a pas forcéent l'habitude de combat qui dure.

3) l'entrainement et l'apprentissage:

le krav maga se veut d’être efficace en combat rapproché (d'ou son nom en hébreu: "combat rapproché"), les entrainements sont alors très ciblés sur l'apprentissage du système et des enchainements qui en découlent. Le pratiquant apprend a faire fasse a un agresseur qui ne va pas le provoquer en combt avec la garde nous sommes d'accord. Donc il est habitué à réagir en face d'un adversaire qui commet une erreur, exemple: saisie ou étranglement non verrouillé. La partie pied point dans le krav maga n'est malheureusement pas très approfondie, le pratiquant ne connait que les coup de pied les plus basiques et simple (dans un soucs d'efficacité). Par la je veux dire qu'on ne trouve pas les coup de pied du kick boxing ,du kung fu, taekwondo.. etc
L 'eventail de techniques de frappe du kraveux est donc réduite, on peut l'affirmer. pareil pour les poings, on enseigne pas des frappe tes que la droite plongeante, et les esquives ne sont je crois pas réélement aprise aux élèves.

4) combat sportif:

Il y a eu de nombreux exemples de pratiquant de krav qui n'on pas su se débrouiller face a des kick boxeur ou autres free fighter.Tentons de découvrir pourquoi. L'élève est donc un combattant polyvalent car il doit savoir se débrouiller au sol, mais sa spécialité est le corps a corps et les petites distances pour enchainer l'adversaire. Comment attaquer un adversaire qui a une meuilleure défense et un éventail de techniques plus grand, avec en plus une expérience des combat beaucoup plus importante.
Le pratiquant de krav aura vraiment du mal a faire face à ce type d'adversaire.

5) Le krav une experience enrichissante:

Meme si je déteste cette pratique, et que j'ai esssayé  de mettre le moins d'avis personnel dans ce message, je reconnais que le krav maga non pas seul mais en complément à autre sport ou pratiques martiales qui enrichiront le pannel technique du kraveux, qui pourrait se révéler etre une vrai perle pour le combat
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: 001 le juillet 31, 2011, 22:43:00 pm
conclusion:

Le pratiquant de krav maga bien entrainé, est une véritable arme en cas d'aggression de tous types. Mais le krav maga en lui meme, ou la manière dont 'il est enseigné font qu'il est plus un système de défense qu'un sport de combat sportif. Le "no limite" du krav maga en font un sport mal vu chez certains,enfin bref. Mais le krav maga n'est pas la voie la plus facile dans le l'optique du combat sportif, en effet, cette pratique transposé directement dans un combats sans experience de combat fais du kraveux un simple bourrin, qui peu certes gagner un combat mais non sans peine!

J'ai toujours pas trop aimé cette pratique à cause de certaines techniques qui sont un peu surréalistes et qui nécessitent un niveau confirmé pour réussir. Adeptes de combat le krav n'est pas fait pour vous, il est trop/très (a vous de voir) ciblé vers la self défense

voila ;)
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: byakuyalg le juillet 31, 2011, 22:51:23 pm
Je pense également que le KM est pour des gens confirmée  ~:-)~ Mon beau-frère connais un instructeur commando et celui-ci applique merveilleusement bien ses techniques de K.M., bon meme si c'étais pas une agression je pense qu'il aurait quand meme su se défendre, celui ci c'est fait ceinturé et prendre de partout par 3 mecs: vu mon beau frère et ses amis, c'est pas trop des petites fillette (désolé si ça gene quelqu'un que j'emploi ce mot) et il c'est dégagé alors qu'ils le tenaient bien, mais bon en meme temps il était super entrainé, on touchait n'importe quel parti de son corps et c'était tout dur :p
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: 001 le juillet 31, 2011, 23:01:34 pm
Une autre chose dont je n'ai pas parlé: le conditionnement physique.

Merci de ta réponse! j'ai déja testé le combat plusieur contre un, c'est un aspect du combat très différent, mais il est très difficile surtout quand on fais partie des agresseur. Mais bon voila un autre point ou le krav peut se révéler utile
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Kio le août 01, 2011, 13:42:17 pm
Une simple question, à votre avis qui est le plus conditionné à recevoir des frappes? un combattant sportif (boxe, lutte, judo, J.J.B. etc...) ou un pratiquant de self ou close combat (krav., R.D.S. etc...).
Pour ma part je pense que la self (et ce qui se rapproche de cette optique) est un complément d'arts martiaux ou de sport de combat en plein contact car pour vraiment simplifier le truc quand on prend une droite sur le nez et bien surprise quand on est habitué à faire des techniques en salle. Je pense qu'un passage par des salles de plein contact est conseillé lorsque l'on veut rechercher une voie d'efficacité mais les arts martiaux ont énormement à apporter dans pleins de domaine mais effectivement on découvre cela en prenant de l'age. Je suis passé des arts martiaux aux sports de combat avec une parenthèse par les système de défense (Krav., C.A.C.) mais en prenant de l'age je suis revenu vers les arts martiaux car la dimension spirituel et de recherche dans les mouvements de corps, les points de frappe etc... c'est quand même top. J'en viens à adorer les KATA alors que dans ma jeunesse j'avais en sainte horreur ces exercices.

 
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le août 01, 2011, 14:34:08 pm
Il n'y a pas de combattant plus conditionné à recevoir des frappes qu'un autre, ça dépends juste comment il s'entrainne. par exemple avant chaque cour de penchak silat tu fais 10 minutes de conditionnement, aprés avec les années tu es plus dur au mal et tu encaisses mieux. aprés c'est sur que si tu prends un crochet ou uppercut plein pot menton, une frappe génitale ou cervicale c'estle ko assuré.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le août 01, 2011, 14:48:50 pm
en plus être conditioonerà recevoir des frappes ça dépends aussi de ton gabarit. un boxeur de 120 kilos sera plus dur au mal qu'un kraviste de 60 KILOS  et inversement.
bonne journée.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Kio le août 01, 2011, 15:13:13 pm
Moi je parle de l'habitude de voir arriver les coups. Effectivement il y a toujours la réponse bateau "ouais mais dans la rue". Enfin j'ai pas mal tourné en salle et franchement j'ai moins rigolé chez les sportifs de plein contact que chez les pratiquants de self (qui pourtant faisaient du renforcement). J'ai quelques bons potos de 60kgs qui envoient des agglos alors que j'ai vu pas mal de boddy buildés adepte de techniques secretes qui ne m'ont pas vraiment fait mal. Mais je dois avoir (comme le dit un collègue) la maladie des pratiquants de plein contact qui pensent être les plus forts mais... c'est curieux car souvent ceux que l'on croise sur les tatamis ou les rings c'est les sportifs mais compétition oblige on a pas le choix.   
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Nostra le août 01, 2011, 15:37:39 pm
Kio, je t'octroie un point de sagesse pour avoir développé de manière claire et précise ton point de vue, qui est pile poil le même que le mien!
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: gurdil82 le août 01, 2011, 16:14:35 pm
Si je peu me permettre une légère réflexion:
j'ai fait pendant mes années de boxes un peu de pleins contact , et j'ai pris quelques coup, ce qui m'as sonné ou coupé le souffle quelques fois, j'ai appris la douleur des coups (sans être maso non plus.....dans une toute relativité des choses......).

Quand je suis arrivé dans un cours de self, sachant que je pouvait avoir mal en prenant une droite, et ben je ne sait pas pourquoi je me mettais moins en danger que certains vieux du club......d'ailleurs un a fini légèrement séché par un petit coup au foie sur un assaut libre: il a appris que la boxe apprenais surement l'efficacité brute et rapide du pleins contact.......

Pour ma part, donc, le pleins contact m'as appris a ne pas me mettre en danger inutilement ( garde etc etc.......).
Les disciplines de pleins contact peuvent être (et doivent être) une aide précieuse aux disciplines de self.
Mes 2 centimes.....
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Nnrd94 le août 01, 2011, 18:03:22 pm
Citer
Par la je veux dire qu'on ne trouve pas les coup de pied du kick boxing ,du kung fu, taekwondo.. etc

@Klein: placer un coup de pied issu du Taekwondo "compet" n'est pas forcément facile dans la rue lorsque le pratiquant a un espace réduit. De plus, si tu me permet la digression, le pratiquant de Taekwondo a une garde relativement faible pour ne pas dire inexistante.

Personnellemnt je suis de l'avis de Kio et Nostra d'une certaine facon: c'est vrai que les pratiquants de plein contact voient mieux arriver les coups et sont mieux a meme d'encaisser car ils sont plus habitués. Mais le K.M reste un bon complément avec un sport de plein contact, ou alors faire du K.M a fond et s'entrainer un an a la boxe histoire d'apprendre quelque rudiments plus approfondi qu'au K.M
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Kio le août 01, 2011, 21:53:28 pm
Tout à fait en accord avec vous les amis, je ne veux absolument pas critiquer les techniques de self bien au contraire. La seule chose que je souhaite exprimer c'est le fait que les assauts sont une partie intégrante du combat et qu'il est bon de voir les réactions que l'on peut avoir sur un combat se rapprochant de la réalité, du moins au niveau du contact. Je ne vais pas m'appesentir sur le fait que le combat total ne peut se comparer avec le ring mais il y a trop de pratiquant de self qui ne tiennent pas compte que dans la formation militaire on prend pas mal de coups dans son museau lors de combat qui, si ils ne sont pas de la boxe académique, font quand même très mal avec la fatigue de la formation de base (physique et mentale), il est beaucoup plus compliqué de se mettre dans cet état lorsque l'on fait 2 cours dans la semaine et que l'on est bien nourris avec sa dose de sommeil. Je pense que les entrainements se rapprochant le plus d'une formation extreme est celle que l'on fait lorsque l'on prépare un combat car il y a une échéance et l'on sait que l'on va monter au charbon et souvent on se retrouve avec des réactions que l'on attendait pas donc on se remet en question.
La grande force des arts martiaux, sports de combat ou technique de défense lorsque l'on pratique à fond c'est la remise en question continuelle car on change avec l'age, les blessures, le changement de style. 
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Alibaba le septembre 17, 2013, 14:37:09 pm
Bonjour à tous,

Je veux pas créer de polémique mais franchement cette région du monde (libanais musulmans/chrétiens - Israéliens Juif ou Arméniens Chrétiens) avant d'être des guerriers sont des sacrés commerçants ... et ce depuis des millénaires.

Donc il te vende du Krav Maga a tout va, comme du régime Dukan dans le monde entier lol...

Je dit cela avec le sourire  ;D

Sans haine ni rien - c'est juste que certaines caricatures ont la dent dure ... ben oui les français raleurs, italiens drageurs, espagnol fainéants ou portugais maçon lol

Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le septembre 17, 2013, 15:44:17 pm
Bonjour à tous,

Je veux pas créer de polémique mais franchement cette région du monde (libanais musulmans/chrétiens - Israéliens Juif ou Arméniens Chrétiens) avant d'être des guerriers sont des sacrés commerçants ... et ce depuis des millénaires.

Donc il te vende du Krav Maga a tout va, comme du régime Dukan dans le monde entier lol...

Je dit cela avec le sourire  ;D

Sans haine ni rien - c'est juste que certaines caricatures ont la dent dure ... ben oui les français raleurs, italiens drageurs, espagnol fainéants ou portugais maçon lol


C'est juste pour dire quoi? que c'est efficace ou pas le krav maga? je ne fais pas de krav je fais du penchak silat mais dis à richard douieb gabi noah le krav c'est pas efficace ça marche pas?
aprés sachez que beaucoups de pratiquants de self savent  encaisser faut pas croire que l'on ne fais jamais de combat pieds poing on en fait moins et fait surtout (je parle à mon club) des mis en situation assaut trois contre un où l'on ne fait que se defendre sauf s'il y a une saisie ou tentative de take down style grappeling ou jjb et là même si les coups sont pas porté plein pot t'as interêt à savoir encaisser un minimum. j'ai vus des boxeurs bons dans le ring incapablent d'avoir une bonne garde et de bon déplacement contre trois adversaires., où me dire je ferais pas ton sport c'est trops violent. ben oui mais la rue c 'est pas le ring on n'est plus autemps des samourai, y'a pas de respect entre les combattants.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Alibaba le septembre 17, 2013, 15:50:25 pm
Non non te t'énerve pas lol...

C'est efficace le Krav Maga comme tout on va dire...

C'est juste que c'est surtout très bien vendu, le nom, les origines (les petits juifs qui se défendaient en Europe de l'Est contre les méchants nazis)  donc franchement la base marketing est super !

J'ai assisté a un cours de krav maga, et au contraire, j'ai trouvé ca super efficace... pragmatique et surtout le prof faisait des exercices variés et captait l'attention...

Le truc c'est que je suis déjà quelqu un a fleur de peau qui degaine assez vite, je me suis battus un paquet de fois pour un mauvais regard un vrai bobet quoi  :-|>--<|-:

Et le Krav maga n'est pas ce que je recherche (pour le moment) car meme si je suis débutant je possède déjà cette rage et cette envie

Et le risque avec le Krav maga c'est que si quelqu un me pousse dans une file à la caisse du supermarché ca me pousse à dégainer encore plus vite...

 :D :D :D

Et pas la peine de me conseiller le yoga ...
 #yinyang#
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le septembre 17, 2013, 16:39:55 pm
Non non te t'énerve pas lol...

C'est efficace le Krav Maga comme tout on va dire...

C'est juste que c'est surtout très bien vendu, le nom, les origines (les petits juifs qui se défendaient en Europe de l'Est contre les méchants nazis)  donc franchement la base marketing est super !

J'ai assisté a un cours de krav maga, et au contraire, j'ai trouvé ca super efficace... pragmatique et surtout le prof faisait des exercices variés et captait l'attention...

Le truc c'est que je suis déjà quelqu un a fleur de peau qui degaine assez vite, je me suis battus un paquet de fois pour un mauvais regard un vrai bobet quoi  :-|>--<|-:

Et le Krav maga n'est pas ce que je recherche (pour le moment) car meme si je suis débutant je possède déjà cette rage et cette envie

Et le risque avec le Krav maga c'est que si quelqu un me pousse dans une file à la caisse du supermarché ca me pousse à dégainer encore plus vite...

 :D :D :D

Et pas la peine de me conseiller le yoga ...
 #yinyang#
Alibaba je ne m'énerve pas. désolé si tu l'as pris comme tel. bon pour en revenir à la self en générale tu ne devrais pas avoir peur d'en pratiquer. je me suis rarement battue dans ma vie mais à une époque je partais au quart de tour à la moindre réflexion je répondais méchament du tac au tac mais maintenant que je fais du penchak silat (15ans maintenant)malgrés les reflexions de certains " tu fais de la self defence , faut pas te faire ch... alors" , je suis devenus plus zen plus réfléchis et je ne part plus au quart de tour pour rien.

Aprés oui l'efficacité d'un sport de combat ou de self defense viens surtout du fait de comment elle t'ai enseigner et de ce que l'on t'enseignes.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Alibaba le septembre 17, 2013, 18:13:59 pm
Yes c'est pour cela que je me suis mis au jujitsu alors qu'au j'aurai aimé faire boxe anglaise ou boxe thai... mais bon j'ai besoin de calme  !!!SOS!!! !!!SOS!!! !!!SOS!!! !!!SOS!!!
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: fulleur le septembre 17, 2013, 20:45:06 pm
Citer
j'ai vus des boxeurs bons dans le ring incapablent d'avoir une bonne garde et de bon déplacement contre trois adversaires., où me dire je ferais pas ton sport c'est trops violent. ben oui mais la rue c 'est pas le ring on n'est plus autemps des samourai, y'a pas de respect entre les combattants.


contre 3,il ne faut surtout pas boxer,mais simplement utilisé des technique de boxe,sans boxer. (je crois que je suis le seul a me comprendre )
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 06, 2013, 22:52:57 pm
Salut tout le monde, je prends le train en route pour un sujet ancien mais c'est interessant.

Ce que j'en dis moi :

lorsque l'adversaire est identifié, clairement agressif, face a vous, dans la rue, on peut partir sur du combat pur, full ou arts martiaux etc... ça se rapproche du ring.
en revanche, le Krav joue souvent sur un effet de surprise ,techniques etranglement par derrière, en ouvrant sa voiture, au distributeur de billets... et là ces reflexes, c'est de la SELF, quelle qu''elle soit...

et j'en viens a ma conclusion sur une attaque type :d'abord efficacité du Krav (ou autre mais self en general) puis arts martiaux, boxe ou autres sports un peu plus distants de l'adversaire...
quand au MMA ,au sol, grappling et JJB ,bof bof dans la rue. S'il y a un agresseur, il peut y en avoir un autre et se retrouver au sol n'est pas une bonne idée.

donc pour moi (qui pratique les deux, KRAV MAGA très bien mais avec gros background arts martiaux) (et quand je dis Krav, je parle de self en général ,on se fout du nom ou de la discipline, c'est affaire de gout perso ça)

juste dans ce que j'ai pu lire ,en KRAV MAGA, il y a enormément de pieds/poings aussi!!!... simplement 3/4 coups de pieds differents là ou il y en a 25 en art martial tradi

et enfin : le KRAV MAGA est NE dans LA RUE!!!
c'est son essence meme!

lisez ceci : (la référence à IMI est le fondateur du Krav)

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: FreeWolf le décembre 07, 2013, 08:00:16 am
Si une discipline est efficace ou pas cela dépend de pleins de chose(le pratiquant, son envie, le prof, la situation etc...) ça a déjà été dit pleins de fois.
Il faut surtout faire attention aux arguments commerciaux qui te dise qu'un tel art martial/self defense est efficace car "ça été prouver dans la rue" ou "ca a servit dans les champs de bataille" etc... et certains prof de Krav Maga, d'après ce que j'ai entendu de la bouche de certains pratiquant: raconte beaucoup d'histoire et certains rabaisse même d'autre discipline pour rassurer leurs élève.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: Dents d'acier le décembre 08, 2013, 11:39:15 am
Je me souviens de la mode du kick-boxing qui supposément supplentait toute les autre discipline. Un copain au dojo faisaient du karaté de compétition à cet époque et il me racontait que dans les rencontres mixte les premier à se faire battre.... étaient les adeptes de kick-boxing. De véritable agneaux face à des loups.
Je me méfie donc de la saveur du mois, surtout si on se permet de descendre les autres art-martiaux dans le dojo. Quand c'est vraiment efficace il n'est pas nécessaire de le dire, ça se voit tout seul.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 08, 2013, 19:20:20 pm
Ne voyez pas dans mes propos une défense de l'un ou l'autre sport...
j'accepte meme de m'entendre dire que je pratique un sport inefficace du moment que j'y trouve mon plaisir.

déja qu'entendre par "efficacité"???
battre tout le monde sur un ring? avec quelles règles? les règles MMA? aucune règle?
on enlève les catégories ou non? la nana de 60kg face au mec de 110?
bref, c'est très subjectif tout ca...
et rien de pire que les combats inter sports car on ne parle jamais du passif des gars...ce qui change tout...aussi.

après il y a le temps de pratique... et a temps court, le krav est bien placé...c'est la raison pour laquelle les armées et groupes d'intervention utilisent ça...

une fois de plus, je me répète, si votre prof de Krav et pédagogue, le message a faire passer est que certains gestes peuvent aider dans des situations délicates, pas qu'on va etre le meilleur du monde en tout!

Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: 4PIsr le décembre 09, 2013, 10:52:33 am
Citer
rien de pire que les combats inter sports car on ne parle jamais du passif des gars

t'as tout dit! Lorsqu'un combattant A pratiquant l'art martial 1 se fait battre par un combattant B pratiquant l'art martial 2, le premier réflexe est de dire que l'art martial 2 est meilleur que le 1. Mais généralement, c'est le combattant B qui est meilleur que le A, et l'art martial pratiqué n'y change rien...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: dom. le décembre 09, 2013, 11:44:07 am
Je pense que l'art superefficace supercomplet ca n'existe pas, connaitre tout sur tout est impossible.
Dans une discussion 'philosophique' avec des amis nous etions tombe d'accord sur: "Le mieux dans la vie n'est pas de faire les bons choix mais de savoir les assumer". Alors le plus fort c'est de bien connaitre de bien travailler de bien reflechir sur l'art que vous pratiquez actuellement.

Un des point positifs de s'interesser aux  aux autres arts martiaux est de connaitre leurs points faibles. Mais aussi de reflechir, d'inventer par soi-meme.
C'est a dire:
-si c'est un sport de combat connaitres quels coups interdit on peut utiliser contre eux. Y compris le MMA qui a ses regles et ses strategies. Notemment le fait qu'il s'uniformise de plus en plus.
-quelles strategies sont adoptees et lesquelles on peut utiliser contre leurs manquements.

C'est comme ca que j'ai pu battre un judoka (avec cle et etranglement debout appris en aikido, qu'on ne voit jamais dans les demonstrations) et un karateka (petit coup de pied direct sur le tibia, en chaussures ca marche bien)
C'est comme ca que deux anciens champoins de MMA se sont fait ridiculiser par deux gars (la fameuse video diffusee d'ici de la) ave deux techniques non MMA dignes de champs de bataille: mettre un coup au gars qui est en face  d'un autre, se sauver pour revenir mettre un coup de baton par derriere.

Une strategie deja utilise maintes fois pour montrer qu'un art martial est mieux qu'un autre, est d'utiliser ses techniques secretes, ou d'envoyer un eleve doue qui en plus a pratiques aussi d'autres arts martiaux. Exemple: Sugata Sanshiro pour le judo Kodokan. La c'etait probablement les deux car ce dernier avant de renconter Jigoro kano pratiquait deja je ne sais plus quel jujitsu traditionnel, et en plus Kano parallelement au judo qu'il venait de creer faisait etudier a ses eleves les plus proches les arts anciens.


Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 09, 2013, 18:52:09 pm
après il y a le temps de pratique... et a temps court, le krav est bien placé...c'est la raison pour laquelle les armées et groupes d'intervention utilisent ça...

le problème dans l'histoire, c'est que les "armées et groupes d'intervention" qui utilisent le krav ou QUE le krav, y en a pas des masses...y a énormément de fantasmes en la matière, bien alimentés par un intérêt économique des intéressés...

le krav, on aime ou pas, mais coté marketing, on frôle parfois dangereusement(et je suis gentil) la publicité mensongère...

en pratique, former rapidement des gars triés sur le volet, hyper-athlétiques, motivés, sur-entraînés, qui ne font que ça de leur journée, c'est pas franchement un exploit...

en faire autant avec le citoyen lambda, c'est nettement plus dur, et ça suppose aussi d'être suffisamment honnête avec eux, pour leur faire comprendre que la plupart d'entre eux ne seront jamais capable d'aller au charbon...

Citer
t'as tout dit! Lorsqu'un combattant A pratiquant l'art martial 1 se fait battre par un combattant B pratiquant l'art martial 2, le premier réflexe est de dire que l'art martial 2 est meilleur que le 1. Mais généralement, c'est le combattant B qui est meilleur que le A, et l'art martial pratiqué n'y change rien...

c'est un problème multi-factoriel et tenter d'échafauder des théories sur la seule base de la victoire est déjà totalement stupide...et penser uniquement en terme de qualité de combattant ne l'est pas moins, même si ça fait plus "sagesse power"...

un AM réellement pratiqué, et avec une certaine expertise, limite beaucoup les failles exploitables....le problème c'est que déjà les 3/4 au moins des types qui pensent pratiquer un AM ne pratiquent qu'un sport, or un sport est une pratique liée à un cadre restrictif, par définition...(et dans le quart qui reste, y en a qui fouttent pas lourd)

donc le jour où le cadre d'affrontement est plus large, ou simplement différent, c'est la bérézina, car les réflexes nécessaires ne sont pas là et d'autres, handicapants, pullulent...

exemple type(ici même...) du genre de remarques issue d'une pratique supposée d'un AM tradi qui n'en est pas:

Citer
juste dans ce que j'ai pu lire ,en KRAV MAGA, il y a enormément de pieds/poings aussi!!!... simplement 3/4 coups de pieds differents là ou il y en a 25 en art martial tradi

je ne connais guère d'AM traditionnel qui compte autant de coups de pieds...la plupart en ont 4 ou 5 tout au plus et font rarement usage...se sont leurs versions sportivisées qui multiplient ce genre de techniques acrobatiques...

nota, faire de la pseudo défense contre des attaques imaginaires de hordes armés en kalash et/ou sans réellement entrainer le mental et subir, comme on le voit dans un certain nombre de clubs étiquettés self-krav-tech-prod'la mort qui tue, ça n'aide pas plus...

tout ça pour dire qu'il faut juste être honnête avec soi, s'entrainer réellement et à la dure, à son cadre d'affrontement visé et arrêter de se faire des films...c'est encore ce qui marche le mieux, peu importe la discipline...puis si de temps à autre on étudie réellement la technique et l'histoire d'un truc avant de raconter des aneries dessus, ça ne fait pas de mal...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 09, 2013, 19:36:00 pm
pas faux pas faux tout ça!

MAIS je me dois tout de même de rebondir sur deux points :

le fait que le Krav soit utilisé par les polices, armées ou autres...
c'est un fait
ils n'ont pas du tout le temps de faire autre chose
je m'entraine avec des policiers ET gendarmes, et je peux te dire que c'est la cata! (désolé messieurs si vous vous sentez concernés) mais ils ne font quelques stages par ans de défense... bref, justement, ceux qui liront ces lignes sont ceux qui en font plus, et en dehors de leurs heures de boulot
autant dire que l'on ne parle pas d'une population "surentrainée"!!

et pour reprendre tes mots "aller au charbon", il n'est pas question pour l'individu lambda d'y aller!
il est question d'avoir quelques gestes utiles , qui pourraient faire la différence...
on parle de quelques reflexes, qui seront mieux (normalement), que 'rien'...pas de faire de la ménagère moyenne une arme de guerre! une machine a tuer!!!

il y a plus de fantasme de la part des détracteurs de ces sports quand à leurs buts que de la part de ceux qui en font la promo soi disant mensongère.
j'ai du être épargné, mais ou avez vous vu svp tout ce qui se dit sur le Krav???

(je vais essayer de prendre au hasard des pubs pour voir mais je n'ai jamais vu tout ce qui fait justement débat...je vais chercher)

et autre chose  :

concernant les 5 coups de pieds et Krav et les 25 en Arts Martiaux
c'etait une façon de parler bien sur... suis peut etre un poil marseillais...
mais tout de meme allons y :

Krav : coup de pied direct jambe avant/jambe arrière/coup parties/low kick/kick/...
ouf j'en ai trouvé 5
passons aux AM tradi
pour ma part Viet Vo Dao
je vous epargne les noms Viet mais
sur une garde classique (dinh tan) :7 ou 8, une autre garde 3 ou 4, retournés :3, sautés idem, sautés deux pieds 3
j'arrive a 21 de tête comme ça et je peux t'en trouver d'autres...
donc je suis pas trop loin!
mes propos etaient simplement de dire que KRAV est un MIX/CONDENSE d'autres sports, en en gardant des techniques plus accessibles

il n'est certainement pas donné a tout le monde de faire un coup de pied sauté retourné... (et je ne parle pas de l'efficacité, c'est un autre débat)

Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: t3va le décembre 09, 2013, 20:46:55 pm
le fait que le Krav soit utilisé par les polices, armées ou autres...
c'est un fait
ils n'ont pas du tout le temps de faire autre chose
je m'entraine avec des policiers ET gendarmes, et je peux te dire que c'est la cata! (désolé messieurs si vous vous sentez concernés) mais ils ne font quelques stages par ans de défense... bref, justement, ceux qui liront ces lignes sont ceux qui en font plus, et en dehors de leurs heures de boulot
autant dire que l'on ne parle pas d'une population "surentrainée"!!

En fait tu dis 2 choses contradictoires :
le fait que le krav est utilisé par les polices, armées, forces spéciales, SWAT, Jedi etc...
C'est LE gros argument marketing employé pour attirer le roudoudou (la preuve ça a marché sur moi  :D )

Cependant, ça ne correspond pas à la réalité car :
- les corps de bases (police, gendarmerie, armée...) ont une formation au combat très pauvres, d'ailleurs tu l'a dis toi même, c'est la cata... et certains s'entrainent en dehors (au krav ou ailleurs) pour palier ces lacunes
- les trucs plus spécialisés (FS, SWAT etc...) ont certainement des formations/stages en krav, mais ils s'entrainent aussi dans d'autres disciplines (jujitsu, kali, judo, boxe etc)

voilou  :)


PS : rien de négatif dans mon message hein, je fais aussi du krav et c'est une discipline que j'aime beaucoup. mais c'est vrai que certain use et abuse de cette image de rambo  |*-p
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 09, 2013, 21:08:35 pm
je ne connais personnes de forces dites "d'elite" mais ce n'est pas contradictoire pour le reste
mes collègues d'entrainement sont donc pas mal gendarmes et policiers et ils ont des stages de "defense", mais très très peu ,trop peu! (krav ou proche en tout cas)
et du coup pour ne pas faire un autre sport different, certains viennent s'entrainer "en krav" en dehors de leurs heures de boulot...

why contradictoire?  ???

formation au combat pauvre...oui...certes...mais dans un sport qui 'ressemble' au Krav en tout cas...pas aux arts martiaux tradi...

non?
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 09, 2013, 21:21:33 pm
Je me fais un poil l'avocat du diable, cf presentations, mais j'ai un passif martial, et j'en suis très marqué, meme si je pratique aujourd'hui le krav, on n'efface pas des années de repetitions de certains mouvements

ce que je voudrais savoir pour ceux qui disent que c'est du flan ou un truc de plus sans interet, ou qu'il y a une fausse pub ,OU TROUVEZ VOUS CECI??

je suis en train de regarder les presentations de chaque club de krav (je vais pas les faire tous) et je ne trouve rien de si MENSONGER ou qui prête a confusion...

on adhère ou pas au concept mais rien ne me choque dans les descriptions, je suis aveugle ou quoi??
ca ne me parait pas etre plus que le choix d'un sport ou d'un autre...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: t3va le décembre 09, 2013, 21:49:46 pm
Contradictoire dans le sens que tu dis que c'est un fait que le krav est utilisé par les polices et armées alors qu'en fait non. ils n'en font qu'un peu de temps en temps et pas forcement du krav en fait...

Ce n'est pas vraiment mensongé mais c'est un peu exagéré  ;)

PS : je le répète : je ne pense pas que c'est du flan ou que c'est sans intéret
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 09, 2013, 22:06:27 pm
ah okok!
je pige ta remarque...

oui c'est sur, ce sont des cours en marge d'une fédé (cela dit il y a un groupe Krav Police par exemple) donc on ne peut pas "vraiment" dire qu'ils pratiquent le Krav...

bon là on titille, et on joue sur les mots non?

et pour l'autre remarque, bien sur je ne parlais pas de toi, mais je sais que certains mettent en doute la legitimité du Krav en tant que sport de défense...

surement comme tout ce qui est un peu trop "a la mode" ou nouveau...

j'avoue que ça ne me fait pas plaisir cette notion de mode, moi qui cherche toujours à eviter les phénomènes de masse... mais bon, je ne vais pas changer de sport sous pretexte que dans une soirée maintenant il y toujours quelqu'un qui va la ramener sur le Krav...
A le bon temps du VietVoDao ou j'etais le seul dans ma catégorie!!!
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 10, 2013, 05:56:17 am
le fait que le Krav soit utilisé par les polices, armées ou autres...
c'est un fait
ils n'ont pas du tout le temps de faire autre chose
je m'entraine avec des policiers ET gendarmes, et je peux te dire que c'est la cata! (désolé messieurs si vous vous sentez concernés) mais ils ne font quelques stages par ans de défense... bref, justement, ceux qui liront ces lignes sont ceux qui en font plus, et en dehors de leurs heures de boulot
autant dire que l'on ne parle pas d'une population "surentrainée"!!

c'est pas LES policiers et gendarmes qui s'entrainent au krav, se sont CERTAINS policiers et gendarmes qui le font...monumentale nuance...

des policiers, gendarmes, militaires, j'en ai croisé tout autant en karaté, judo, kung-fu, penchak et j'en passe(tiens, pour la blague, j'a passé mon diplôme d'enseignement de karaté avec 2 mecs de la BAC et un des RG...)...donc je maintiens, le marketing type "telle armée ou telle unité fait spécialement ou uniquement du krav", c'est purement et simplement mensonger...

l'exemple type, se sont les unités type GIGN et consort, dont tout le monde se bat pour leur attribuer le choix de sa discipline à soi, alors que depuis leur création, ils étudient un peu tout ce qui existe discipline après discipline...

Citer
et pour reprendre tes mots "aller au charbon", il n'est pas question pour l'individu lambda d'y aller!
il est question d'avoir quelques gestes utiles , qui pourraient faire la différence...
on parle de quelques reflexes, qui seront mieux (normalement), que 'rien'...pas de faire de la ménagère moyenne une arme de guerre! une machine a tuer!!!

ne joue pas sur les mots...je parle d'aller au charbon à l'entrainement...quant à le faire dans la rue, c'est parfois nécessaire, individu lambda ou pas...
il n'est pas affaire que de geste...se défendre, c'est avant tout exprimer son mental, être décidé à aller jusqu'au bout et s'imposer...les jolis gestes qui seraient super efficaces, pratiqués par un mouton, c'est du fantasme pur, vendu par DVD et pratiquer le krav ne changera pas cet état de fait...


Citer
Krav : coup de pied direct jambe avant/jambe arrière/coup parties/low kick/kick/...
ouf j'en ai trouvé 5
passons aux AM tradi
pour ma part Viet Vo Dao
je vous epargne les noms Viet mais
sur une garde classique (dinh tan) :7 ou 8, une autre garde 3 ou 4, retournés :3, sautés idem, sautés deux pieds 3
j'arrive a 21 de tête comme ça et je peux t'en trouver d'autres...
donc je suis pas trop loin!

t'as toujours pas compris où je voulais en venir...le viet vo dao dont tu parles avec ses multiples acrobaties, ça n'a de traditionnel que le nom...étudie réellement les AM traditionnels, les vrais, ceux qui peuvent prouver une filiation plus ancienne qu'une quarantaine ou une cinquantaine d'année, et tu verras que les facéties vandamesques, c'est assez rare et ça ne tient pas du tout d'une tradition...c'est venu bien plus tard...

on est là typiquement dans le genre de trucs que je dénonce, y a un moment faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

croire que le krav(et autres selfs hein...c'est pas un cas unique) est arrivé un jour, et qu'auparavant, dans les diverses disciplines traditionnelles(les vraies...), qui ont entrainé des gus qui ont du aller à la pouille pendant des décennies et même des siècles en première ligne, y a personne qui a eu l'idée de se dire, "tiens, on va faire dans le simple et l'efficace" et qu'ils se seraient contentés de faire des saltos et triples loots...c'est tellement affligeant que ça touche au pathétique...

y a vraiment quelqu'un ici, qui croit sérieusement qu'un truc comme ça aurait pu marcher plus de 15 jours et perdurer??? faut arrêter de rêver....

la vérité, c'est qu'un certain nombre de dérives existent, depuis quelques décennies, qui amènent des pratiquants à pratiquer tout ou presque, sauf le panel technique originel de leurs disciplines...

à partir de là, je peux comprendre un pratiquant de base qui, face à la dérive compétitive/touristique des clubs d'AM du coin, préfère aller faire une self quelconque...

mais un gars qui a de l'expérience et un diplôme d'enseignement en AM, qui préfère passer dans une self et donc se retrouve à enseigner peu ou proue la même chose que ce qu'il enseignerait, s'il s'était donné la peine de pratiquer réellement le panel technique de son école(avec des bases sans doute plus approfondies) et pas du "compétition-jutsu/movie-jutsu", ça, je ne peux pas comprendre...je n'y vois que deux explications...

-au mieux, le gars n'a toujours rien compris à ce qu'il pratique(hélas, la paresse intellectuel, ça existe....)
-au pire, le self-truc-chose, c'est à la mode et ça a plus de chance de lui payer des vacances au soleil, avec la masse de gogos qui se pressent aux portes des salles...(et je parle en connaissance de cause, j'en connais quelques exemples)

dans un cas comme dans l'autre, les disciplines concernées en pâtissent...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 12:15:40 pm
 #circonspect#

bon problème des forums...ou de mon expression, peut etre que j'ai du mal par écrit!

En cherchant bien, tu pourras meme trouver des gars du GIGN qui font du Ping Pong!

bien sur que des policiers et gendarmes font du Karaté! et plein d'autres sports de combat ou non... mais ceux avec qui tu etais étaient là sur les heures de repos!

je me tue a dire que les forces de l'ordre DANS LE CADRE DE LEUR TRAVAIL, font un sport de défense (très peu, trop peu) qui n'est PAS un art martial... et je ne cite pas KRAV MAGA pour ne pas te froisser car je m'en fous que ce soit du Krav ou autre chose, ça n'a d'ailleurs peut etre pas de nom, peu importe...
un ART MARTIAL ne peut etre efficace et maitrisé dans un lap de temps court.
je pense qu'on se rejoint la dessus non?
et donc l'interet des sports de self pures peut etre ici... j'ai dit "peut..." !!

demain tu montes une boite de gardes de supermarchés :
tu prends des gars avec une base physique mais aussi qui ont un bon contact ou que sais je encore...
il faut te grouiller de les mettre sur le 'terrain'...
tu leur fais 2 jours par an de formation 'defense' (oui c'est ridicule mais c'est comme ça que ça se passe)... tu leur apprends quoi?  le Kung FU ou Aikido? ou plutot des techniques d'immobilisation? de self?

là ou je ne me fais pas comprendre, c'est que je n'ai jamais dit que ça allait etre efficace! juste que c'est mieux que "rien", comme pour la petite nana qui a eu peur un soir en boite et qui veut se rassurer...
on est très loin de quelqu'un avec une recherche spirituelle qui va se tourner vers les arts martiaux...
est ce qu'il faut pour autant les dissuader? dire aux jeunes qui font du Krav et que ça saoulent la meditation, les katas et la technique pure de rester a jouer à la playstation?

je dis : TOUT EST BON A PRENDRE! Krav ou pas Krav...

quand a ton allusion à ma méconnaissance des arts martiaux, j'accepte, en revanche placer le VIETVODAO  à un truc de cirque acrobatique qui date de 50ans! ça fait mal au cul... c'est juste l'art martial traditionnel Vietnamien... le plus ancien...

je me permets donc de te demander de me donner "tes" arts martiaux traditionnels pour parfaire ma culture ou tout simplement apprendre.

d'autant que "traditionnel" n'a jamais rimé avec "efficace"...
les combats changent, les techniques aussi

et une fois de plus :

merci de m'instruire et de faire quelques copier/coller de tout ce qui peut soi disant se lire sur le Krav, du genre, "c'est ce qu'il y a de mieux" ou "vous allez etre les meilleurs en 2 semaines"???  je cherche objectivement et je ne trouve rien...
Les clubs décrivent l'historique, expliquent les principes, rien de faux la dedans... après j'en sais rien, je ne suis pas aux cours, mais beaucoup des détracteurs non plus il semblerait!!

 ;)

(ps :je clos le débat pour ma part, car je suis fan des 'vrais' arts martiaux, donc malgrè toute cette discussion, je suis 'en partie' d'accord avec toi...j'essaye juste d'étayer un peu ou de trouver des sources qui rendent le sujet interessant pour qui le prend en route, pas pour qu'on essaye de se convaincre mutuellement! je tape par terre, soumission acceptée :-=##=-: )
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 12:21:27 pm
ça m'oblige a faire des recherches ce sujet!

citation site du GIGN :

Chacun pratique, à son gré, la musculation, la natation, le cyclisme ou le footing.
Il en est de même pour les sports de combat, comme les boxes anglaise, thaï ou américaine, le judo ou Krav Maga, qui occupent une grande place, et également mais surtout le tir.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign/Decouverte/Entrainement2 (http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign/Decouverte/Entrainement2)

Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 10, 2013, 12:54:03 pm

bien sur que des policiers et gendarmes font du Karaté! et plein d'autres sports de combat ou non... mais ceux avec qui tu etais étaient là sur les heures de repos!

et pour cause, hormis les unités d'élite, aucun entrainement régulier et approfondit au combat à main nue(ni même au tir, ce qui est le comble) n'est prévu dans le cadre du temps de travail chez les policiers, militaires ou gendarmes...je t'invite à vérifier...

Citer
un ART MARTIAL ne peut etre efficace et maitrisé dans un lap de temps court.
je pense qu'on se rejoint la dessus non?

non...en 2 ou 3 ans, avec un gars motivé et qui a de la condition physique, je te fais un client sans problème...je l'ai déjà fait...

et avec une patate de divan, tu n'auras pas assez de 10 ans de krav pour en faire quelque chose...les mythes ont la vie dure...

Citer
demain tu montes une boite de gardes de supermarchés :
tu prends des gars avec une base physique mais aussi qui ont un bon contact ou que sais je encore...
il faut te grouiller de les mettre sur le 'terrain'...
tu leur fais 2 jours par an de formation 'defense' (oui c'est ridicule mais c'est comme ça que ça se passe)... tu leur apprends quoi?  le Kung FU ou Aikido? ou plutot des techniques d'immobilisation? de self?

ni l'un ni l'autre...formation continue...de toute façon, maitriser de l'immobilisation en deux jours, tu rêves...tu vies dans le pays des fées...


Citer
on est très loin de quelqu'un avec une recherche spirituelle qui va se tourner vers les arts martiaux...

la pratique des AM ne relève pas de la recherche spirituelle à la base.

Citer
est ce qu'il faut pour autant les dissuader? dire aux jeunes qui font du Krav et que ça saoulent la meditation, les katas et la technique pure de rester a jouer à la playstation?

je ne sais pas où tu as vu de la méditation en AM...pour le reste, la technique pure et les formes sont des outils de progression...on peut chercher à s'illusionner, mais si la plupart des pontes de la self ont un gros passif AM, ça n'est pas un hasard...

Citer
quand a ton allusion à ma méconnaissance des arts martiaux, j'accepte, en revanche placer le VIETVODAO  à un truc de cirque acrobatique qui date de 50ans! ça fait mal au cul... c'est juste l'art martial traditionnel Vietnamien... le plus ancien...

le nom certainement...mais pas sous cette forme...c'est du même ordre que les gus qui font des coups de pieds hauts ou retournés en karaté ou autres...si y en a pas l'ombre dans un kata de karaté, ce n'est pas pour rien...

Citer
d'autant que "traditionnel" n'a jamais rimé avec "efficace"...
les combats changent, les techniques aussi

qui dit tradition dit transmission...donc que ça a prouvé son efficacité...y avait clairement une forme de darwinisme, au sens où par définition, jusqu'à un passé récent, seul ce qui marchait à pu se transmettre, les fantaisistes sont simplement morts...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 13:25:56 pm
J'abandonne...

(oui il y a du spirituel dans les arts martiaux, sinon ça s'appelle sport de combat, oui il y a de la meditation (un peu) et de la respiration en VVD à haut grade, je n'ai rien à vérifier sur le fait que les forces de l'ordre n'aient que trop peu de formation,c'est ce que je dis,  jamais prétendu qu'un gars de sécu privée avec sa journée annuelle sache faire quoi que ce soit, et en 3 ans sous ton professorat, tu n'auras qu'un gars qui a fait 3 ans d'un art martial...pas mieux...si tu commences à selectionner l'éleve parfait qui va venir tous les soirs s'entrainer, on ne parle pas de la même chose...
et enfin : LAISSE DONC LE KRAV MAGA MOURIR EN PAIX...s'il est si inefficace que ça, il disparaitra de lui même comme tu dis et ne sera pas transmis... parfait non?)

 :-)UU(-:

(et merci donc de me citer quels sont les arts martiaux tradi, ça m'apprendra quelque chose)

Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: taekwondo irl le décembre 10, 2013, 13:26:33 pm
bonjour

peut-être un vidéo du genre

Krav Maga - promo (http://www.youtube.com/watch?v=_9oQIYhq3qg#)

celle là passe bien mieux mais il y a un petit quelque chose qui me gêne

Total Krav Maga Promotional Clip (http://www.youtube.com/watch?v=qCbXeBo3zkI#ws)

Bon d'accord j'ai pris les USA car c'est les pire en terme marketing

ou encore celle que nipaipo adore

Krav maga: Notre journaliste teste cette pratique d'autodéfense (http://www.youtube.com/watch?v=BjuhgHaqRgI#ws)

un petit coup de Ropers pour équilibrer  :D

SILAT STREET FIGHTING - DVD 1 / Franck Ropers / MDV Communication (http://www.youtube.com/watch?v=cZRXsY45pgg#ws)


quoi qu'il en soit, si le krav est devenu à la mode c'est justement à cause de cette "fausse" idée véhiculé par ce type de promo mais ce n'est pas unique au karv, ni à la self d'ailleurs.
Regarder les promo du taekwondo et tout ses coups de pieds irréalisable... le karaté et ses casses toujours plus impressionnant, le kung fu et ses moines acrobatiques.
Et les ninja #@ninja#
Ninjutsu self defense basics - Joseph Arlettaz - Global Combat Reaction (http://www.youtube.com/watch?v=WrQxZqaz6T8#ws)
 #troll#


Edit:

le spirituel en AM est quelque chose qu'on acquiers bien plus tard, après plusieurs années de pratique lorsque l'apprentissage technique pure laisse la place à la réflexion. Celui qui va en AM pour le spirituel, il ferai mieux de se redirigé immédiatement vers le yoga. On va en AM c'est avant tout apprendre à se battre. :-=# IMO en tout cas
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 14:08:56 pm
TOP ta réponse!!! au moins ça illustre ce dont on parlait
 :-)\_

oui j'ai bien rigolé!

hey, les gars, c'est du CINEMA ça!!!!
m...!
si vous faites pas la difference entre une video de promo et un vrai entrainement ou combat...

Vous n'avez jamais regardé un Bruce Lee? j'ai jamais cru que le Kung Fu que j'allais trouver a la salle du quartier allait etre ça...

ouh là là, si vous jugez un sport à ce genre de vidéos, on n'est pas sortis de l'auberge!

RAPPEL : sujet : efficacité ou non du Krav...
pas "communication à l'americaine, videos pourries, etc"
les gens veulent du sensationnel, on leur en fait bouffer...la société est comme ça

"ils ne faut jamais prendre les gens pour des cons, sans oublier qu'ils le sont"



et vous oubliez les ARTS MARTIAUX INTERNES, ou la part de baston est bien moindre...

le tai chi est un art martial... je ne pense pas que les pratiquants y aille pour se foutre sur la gueule... mais je dois encore me tromper ;)

Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: taekwondo irl le décembre 10, 2013, 14:21:44 pm
j'ai entendu taichi, je crois que masta wong n'est pas de cette avis:

Tai chi combat - attack in the street Q21 (http://www.youtube.com/watch?v=GHOCVoZsFHE#ws)

Pour en revenir à ce que l'on dis plus haut, ce que nipaipo dénonce c'est ça, ce genre de promo que le néophite regarde et se fait désinformer en croyant voir la technique défonçage de gueule absolu... Surtout maintenant avec youtube. Je ne sais pas pour les vidéo en France, peut-être sont-elle plus sincère. ???

Mais le krav n'a pas à prouver son efficacité ou du moins son utilité... il l'est. Mais il y a juste des petits rigolo qui on obtenut un certificat d'enseignant qui font des dérives absurde... et ça c'est grave.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 14:53:52 pm
et oui!
100% d'accord...

aidons donc juste les pratiquants à ne pas se faire "avoir" par de mauvaises pubs...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: võ sinh rod le décembre 10, 2013, 15:39:52 pm
Bonjour à tous. Quel débat intéressant !

J'amène ma réflexion suite à tout cela.

Je pense que dans cette société où l'on veut tout tout de suite, les arts martiaux n'échappent pas à cet règle. Donc la pratique d'un self défense (krav si on veut...) fait miroiter aux élèves qu'ils seront efficaces et pourront se sortir de bien des situations d'agressions après un temps relativement court de pratique.

Cependant, attention au retour de bâton. Car je pense que sans un passif martial, comme le disait iceneocal, on ne sera pas prêt a appliquer les techniques en situation d'urgence.

Alors après oui, on va droit au but et on abandonne tout le cheminement formateur d'un enseignement traditionnel. On gagne du temps en quelques sorte. Mais un travail vite fait est surement un travail bâclé.

C'est sur que au début, apprendre des positions et des déplacements en position cavalier ou serpent, on peut se demander à quoi ça sert dans un combat réel ? Un débutant pourra se poser des questions et remettre en cause son art martial face à des arts comme le krav tout de suite percutant.

Pour reprendre l'adage bien connu, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Des femmes qui font du self défense "commercial", je ne les vois pas maîtriser une situation d'agression. J'ai plus confiance en une femme "artiste martial" pour cela. De plus, lorsque l'on a un certain niveau, le self défense vient naturellement. Les experts d'arts martiaux trads sont experts en self.

Savoir dans quel art nous nous exprimerons le mieux dépend de plusieurs critères :

a-t-on le temps de se poser sur notre pratique, quel engagement dans la pratique (long termes ou non), quel investissement personnel...

Après, au delà de toutes techniques, la véritable efficacité, c'est les reflexes, le timing, la maîtrise de la peur, et travailler, travailler, travailler....

Je pense que mon art martial m'apporte tout cela. J'aurai bien moins confiance en moi sans cette pratique traditionnelle.

@taekwondoirl,

Un élève débutant une pratique traditionnelle se doit d'avoir un but spirituel je pense, additionné au but d'être efficace en combat bien sur, sinon autant aller directement en muay thai par exemple si c'est juste pour la tape.

La méditation fait partie de l'art que je pratique, tout comme iceneocal, et les bienfaits sont là. La méditation apporte beaucoup pour un "guerrier" sur la voie des arts martiaux. Je parle des arts martiaux, arts de guerres, non des sports de combats.

Voilà pour ma part.

Martialement
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 10, 2013, 18:05:01 pm
(oui il y a du spirituel dans les arts martiaux, sinon ça s'appelle sport de combat

d'après ta définition, le krav serait donc un sport de combat...

ça n'a pas de sens? c'est normal...ta définition n'en a pas...
à la base un AM, c'est une discipline pour permettre à un gars de sauver sa peau et/ou d'aller sur le champs de bataille...la spiritualité, c'est donc pas trop le centre du truc...

la différence entre un AM et un SDC ne tient pas à la spiritualité ou aux qualités humaines(après tout, en sport, on met tout autant en avant la persévérance, l'honneur, le respect...etc), c'est beaucoup plus simple que ça...un AM, c'est pour sauver sa peau ou tuer son prochain, un SDC, c'est pour jouter avec un adversaire dans un cadre règlementé et sécurisé...

rien d'affligeant pour l'un ou l'autre, se sont juste deux choses différentes, avec leurs objectifs et limites propres...

Citer
et en 3 ans sous ton professorat, tu n'auras qu'un gars qui a fait 3 ans d'un art martial...pas mieux

parce que mieux, c'est sensé être quoi?
tu me dis qu'on peut pas former un gars rapidement en AM, je te dis que si, et je l'ai fait(à raison de 3 entrainements/semaine avec moi, pas tous les jours...)

Citer
...si tu commences à selectionner l'éleve parfait qui va venir tous les soirs s'entrainer, on ne parle pas de la même chose...

alors on parle de quoi?
parce que sans aller jusqu'à être parfait, une bonne condition physique, de la motivation, de l'engagement et de la régularité, c'est pas juste un plus, c'est le minimum syndical pour faire quelque chose...sans cela, tu peux faire tout ce que tu veux, du krav, du karaté, du kung-fu du craché de noyaux de cerise, c'est comme si tu pissais dans un violon et tu feras pas plus en trois ans qu'en trois mois...

il parait que dans les self, on aime se confronter au réel, ben le réel c'est ça...  #circonspect#

Citer
LAISSE DONC LE KRAV MAGA MOURIR EN PAIX...s'il est si inefficace que ça, il disparaitra de lui même comme tu dis et ne sera pas transmis... parfait non?)

tu peux t'amuser à relire tous mes messages, j'ai jamais dit que le krav n'est pas efficace(une raison simple, je ne le pense pas), la seule chose que j'ai dit, c'est que le marketing sur lequel il est vendu et que tu relayes ici(efficacité supra-rapide, peu de fioritures comparativement aux "AM qui font des heures de trucs inutiles/inutilisables") c'est du flanc...

Citer
et vous oubliez les ARTS MARTIAUX INTERNES, ou la part de baston est bien moindre...

le tai chi est un art martial... je ne pense pas que les pratiquants y aille pour se foutre sur la gueule... mais je dois encore me tromper

là encore, y a ce qu'on vend au petit blanc en quête de gymnastique bien-être(relayé/exploité par quelques profs qui ont fait trois semaines en chine...), et y a l'origine technique et la forme autrement plus "percussive" sous laquelle on peut encore les trouver en cherchant un peu...

tu veux de l'interne qui rentre dedans? Yi chuan...
ecoles mixtes?

des écoles mixtes? grue blanche(hai-he-quan), wing chun...

externe? mante religieuse du sud, wuzuquan, taizuquan, pakmei...

et ça c'est que quelques noms d'écoles chinoises...je vais pas m'amuser à tous les faire, suffit de laisser ses a priori au vestiaire et se donner la peine de chercher...

Citer
Cependant, attention au retour de bâton. Car je pense que sans un passif martial, comme le disait iceneocal, on ne sera pas prêt a appliquer les techniques en situation d'urgence.

je n'irai sans doute pas jusque là...on peut être efficace en self, sans transiter par un AM traditionnel...mais ça suppose de travailler réellement les bases et le corps, si bien que ça revient à faire ce qu'on aurait fait dans un AM...rien de grave donc, mais le marketing "plus vite, plus facile" et tout, tombe directement à l'eau du coup...

le problème c'est que les self sont souvent enseignées par des gars qui ont un gros passif d'AM derrière eux et donc, qui ont les bases...c'est très bien pour eux(et c'est sur, c'est facile d'être efficace avec peu de mouvements quand t'as déjà la mobilité, la structure, la vitesse et le timing)mais quid de leurs élèves?
à la limite, le bidasse des SF athlétique et tout, lui ça fera toujours mal quand il frappe, il fait ses 90kg...mais la civile de 50kg tout mouillé?


[/quote]
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 21:45:51 pm
bien sur que le Krav n'est pas un art martial!!!
sport de combat, de défense plutot... mais "famille sports de combat" par opposition à "art"

pour te raconter une histoire :

quand j'etais petit, je ne sais pas ou j'ai vu ça, il n'y avait pas internet mais bon, surement deja de la 'pub' ou 'promotion'
et j'ai cru que :
*je pourrais faire faire un salto arrière a un mec en lui serrant la main...je suis allé essayer l'aikido
*je pourrais disparaitre en plein combat avec une boule qui fait de la fumee...je suis allé essayer le Ninjitsu
*je pourrais casser un mur de parpaings...je suis allé essayer le Karaté...

j'ai essayé.
j'ai vu que je n'aurais jamais le niveau de tout ceci
j'ai ensuite choisi un art martial qui me correspondait (le VVD pour ma part)
je n'ai pas mis en doute ce que je croyais possible pour moi, sauf que c'etait reservé à une élite.

Aujourd'hui j'ai mûri
Si j'avais été jeune aujourd'hui, j'aurais vu une video de KravMaga, je serais allé essayer...et je me serais fait la meme conclusion que pour les autres sports.
et peut etre que j'en aurais fait... ou pas...suivant ma sensibilité du moment.

C'est d'ailleurs ce que m'ont appris les arts martiaux ,l'HUMILITE.
Rester Humble, car il y toujours plus fort

Ton elève que tu as formé en 3 ans...est peut etre bien plus fort que moi...peut etre ou peut etre pas...plus fort ou? sur un ring? dans une compétition?...surement oui.
ça fait longtemps que ca ne m'interesse plus...de me battre sur un ring...c'est une petite part des arts martiaux...heureusement.
et j'espère que tu acceptes le fait que "même" lui pourrait se faire assommer ou pire par un pauvre type bourré en lui éclatant une bouteille de vinasse sur la crane par derrière...ça peut t'arriver à toi comme à moi...et on aurait l'air bien cons avec nos débats sur les arts martiaux

en passant : la tradition transmise est loin d'etre figée...je ne crois pas que tu apprennes un art martial pour proteger ta hutte, ton temple ou tes recoltes.
aujourd'hui, la société a dicté des règles, pour ne pas avoir a se battre...et elle en a mis d'autres pour permettre de se battre a nouveau...sur un ring, dans un championnat etc...
le monde n'etant pas parfait, on peut etre amené a se battre ou se défendre surtout (enfin j'espère que tu es dans ce camp)... et les sports de combat restent utiles pour ça

un bon combattant pour moi n'est pas celui qui se sort de la m..., mais celui qui ne s'y met pas.
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 10, 2013, 23:10:35 pm
bien sur que le Krav n'est pas un art martial!!!
sport de combat, de défense plutot... mais "famille sports de combat" par opposition à "art"

dieu que c'est gonflant de toujours répéter le même truc...mais soyons pédagogue...
tout d'abords, l'expression "art martial" est une expression européenne...pas asiatique...donc échafauder des théories sur la base de cette étymologie est déjà foireux par principe...

autre problème, quand cette expression est née, le terme "art" ne se rapportait pas du tout à des notions fumeuses ou esthétique, c'était un synonyme d'artisanat, soit l'oeuvre de l'ouvrier...

par contre classer le krav(qui se veut discipline militaire, donc martiale, par définition...mars, c'est le dieux de la guerre) dans les sports(donc un truc destiné à un cadre d'affrontement sécurisé et règlementé entre partenaires consentant), c'est a minima contradictoire, voir carrément comique...

Citer
Ton elève que tu as formé en 3 ans...est peut etre bien plus fort que moi...peut etre ou peut etre pas...plus fort ou? sur un ring? dans une compétition?...surement oui.
ça fait longtemps que ca ne m'interesse plus...de me battre sur un ring...c'est une petite part des arts martiaux...heureusement.

à mon sens, se battre sur un ring n'est pas du tout une part des AM...c'est bien pour ça que l'arrivée de ce genre de choses est assez tardif...pour le reste, je l'ai formé à être capable d'affronter avec un certain succès, les principaux risques de la réalité de terrain...

il est pas invulnérable, mais largement apte à se débrouiller et ne pas se faire cueillir par le premier gland venu...

ne pas confondre humilité et auto-flagellation...

Citer
en passant : la tradition transmise est loin d'etre figée...je ne crois pas que tu apprennes un art martial pour proteger ta hutte, ton temple ou tes recoltes.

encore une fois, on peut se draper dans une posture consistant à tout tourner en ridicule, mais dans la réalité, les préoccupations premières, à l'origine de la pratique d'un AM ne sont pas si différentes à l'heure actuelle, de ce qu'elles étaient alors...sauver sa peau...
même les problématiques ont peu évolué, un pain, ça reste un pain, un objet contondant reste un objet contondant et les lames ne sont pas nées hier...

le jour où on croisera des 9mm à tous les coins de rue, j'aurai sans doute un avis différent, mais ça n'est, fort heureusement, pas à l'ordre du jour...

Citer
un bon combattant pour moi n'est pas celui qui se sort de la m..., mais celui qui ne s'y met pas.

certes...ceci dit, suivant l'endroit et la manière dont tu vis, la bonne volonté ne suffit pas toujours...en la matière, je partage l'avis de gandhi, seul l'homme prêt à se battre peut faire le choix d'être pacifique...les autres sont juste incapables de faire autre chose que de subir...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 10, 2013, 23:51:56 pm
oui tu as raison
etymologiquement "art" vient du latin "ars" métier... et "martial" de guerre bien sur...
on parle donc de l'ensemble des techniques de guerre...
ce qui comprend egalement ceci

"et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral."

et pour reprendre ton expression :

"dieu que c'est gonflant de toujours répéter le même truc...mais soyons pédagogueS..."

le Krav Maga n'a pas une origine 'martiale' mais découle des mêmes préoccupations de défense que les vieux arts martiaux... adaptées a nos jours

"Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, le fondateur du KM constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive. Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue. C'est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à se cristalliser."

Né dans la rue pour la rue et utilisé ensuite à des fins militaires...

en passant du VVD au KM, j'ai juste eu la sensation de me "spécialiser" dans la self; chose que je faisais depuis longtemps en VVD ou il y a des prises/clés/self...
après l'activité que j'ai pu faire, elle n'avait pas de nom au début, on est passés avec mon prof par plein de fédés a cause des guerres de fédés justement, puis il a decidé après reflexion de prendre le statut KM/FFKDA... c'est un choix administratif...

ce que je pratique me plait, j'apprends, et je me fous que ce soit appelé sculpture sur verre ou KM... je pratique juste une discipline que tu n'aimes pas.
c'est respectable.
as tu fait quelques entrainements? je sais ce n'est jamais evident d'etre ouvert a un truc dès lors qu'on a un certain background...mais c'est enrichissant...
pour moi il y a du bon à prendre partout

Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: nipaipo le décembre 11, 2013, 06:47:35 am
"et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral."

encore une fois, y a une part d'idéalisation là-dedans...la plupart des experts qui ont marqué l'histoire des AM, l'ont fait en baignant dans le sang et les tripes dés leur plus jeune âge...donc le coté "philosophie, développement de l'individu et moral"...c'était pas trop à l'ordre du jour...

quand les intéressés ont commencé à disserter de ce genre de chose, voir à écrire des ouvrages sur le sujet, c'était alors qu'ils étaient déjà assez agé et, si j'ose dire, que c'est tout ce qui leur restait...

Citer
"Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, le fondateur du KM constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive. Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue. C'est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à se cristalliser."

Né dans la rue pour la rue et utilisé ensuite à des fins militaires...

mouais, question de point de vue quand même...parce que c'est pas dans la rue que le père imi a acquit sont expertise en anglaise et en lutte...sans compter qu'entre ce que faisait imi alors, et ce qui se fait en krav maintenant, ça a largement évolué...suffit de voir une vidéo pour s'en convaincre

Citer
je pratique juste une discipline que tu n'aimes pas.

encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit...la discipline me plait, j'en vomis le marketing et les prétentions...ce qui est différent...

Citer
as tu fait quelques entrainements?

oui.
deux trois sketchs m'ont démontrés que le niveau local était trop raz des paquerettes pour en tirer quelque chose...après, je suis suffisamment intelligent pour imaginer qu'il y a mieux quelque part...

Citer
je sais ce n'est jamais evident d'etre ouvert a un truc dès lors qu'on a un certain background...

j'ai pratiqué une bonne dizaine de disciplines...l'ouverture n'est pas un problème...
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: taekwondo irl le décembre 11, 2013, 06:58:19 am


@taekwondoirl,

Un élève débutant une pratique traditionnelle se doit d'avoir un but spirituel je pense, additionné au but d'être efficace en combat bien sur, sinon autant aller directement en muay thai par exemple si c'est juste pour la tape.

La méditation fait partie de l'art que je pratique, tout comme iceneocal, et les bienfaits sont là. La méditation apporte beaucoup pour un "guerrier" sur la voie des arts martiaux. Je parle des arts martiaux, arts de guerres, non des sports de combats.

Voilà pour ma part.

Martialement

ça va être long si on va sur ça mais je répond. Pour moi, celui qui part de ce principe se trompe de chemin en prenant la voie des art de combat. Oui en AM la spiritualité a sa place mais c'est plus un conséquence... non une évolution de l'artiste vers son accomplissement. Je ne pense pas que celui qui cherche à faire de la méditation pensera automatiquement AM ou du moins il ne devrait pas. regarde tout ceux qui cherchent un AM ici, ils disent tous je veux apprendre à me battre non? Il y en a bien qui cherche aussi un peu de philosophie asiatique mais ce n'est pas trop ce qui transcende le plus.

comme le dit nipaipo

Citer
à la base un AM, c'est une discipline pour permettre à un gars de sauver sa peau et/ou d'aller sur le champs de bataille...la spiritualité, c'est donc pas trop le centre du truc...

la seule exception serai les moine shaoline d'autrefois mais là c'est différant, ils sont allée à shaoline pour devenir moine pas pour apprendre à se battre.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: võ sinh rod le décembre 11, 2013, 09:17:57 am
@taekwondoirl,
J'aurai du réfléchir un peu plus avant de poster, et mieux choisir mes mots. Car oui, on est d'accord, le but premier de l'AM, c'est de savoir se battre, et c'était ma seule motivation lorsque j'ai commencé. Après, pourquoi du traditionnel ? Pour la diversité des techniques, pour la beauté du geste.... mais pas vraiment pour le côté spirituel. D'ailleurs, mes premières séances de meditations au sein de mon école lors de stages m'ont plus pris la tête qu'autre chose car je ne venais pas chercher ça. Et j'ai vite laisser tombé et laisse ça aux plus "anciens", pour y revenir que plus tard.
Donc oui mea culpa, ce que je voulais dire, c'est que ça apporte à plusieurs niveaux lorsque l'on est dans la démarche interne des AM.
Désolé pour l'éloignement du sujet principal.

On pourrait faire un topic sur l'intérêt de la méditation dans les arts martiaux.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le décembre 11, 2013, 10:07:25 am
Bien qu'étant pratiquant de self defense, enfin pour mon cas c'est un peu différent car si je ne me trompe pas le penchak sila c'est un art martial de self défense....je suis d'accord avec nipaipo sur un point et ça personne ne peu le nier, le krav maga qui est une discipline trés éfficaces , je trouve qu'il y a trops de Marketing et de publicité fait pour attirer les gens vers le krav maga, et souvent ceux qui font le plus de pub pour le krav maga ou leur club en mettant de nombreuses vidéo sur youtube ceux ne sont pas toujours les meilleurs instructeurs ( José L... pseudo CN 5ème dan par exemple).
certains disent oui le krav maga ce n'est pas un art martial: d'accord si l'on considère qu'il n'y a pas De véritable philosophie, de méditation, ou de partie traditionnelle en KM.Mais alors pourquoi sur beaucoups de tee shirt vendu siglé krav maga il ya écrit"israeli martial art"? Pourquoi si le krav n'est pas un AM beaucoups d"instructeur de krav et de fédé de krav maga on rejoint une des plus grande fédération d'arts martiaux française qu'est la FFKDA et que soit disant un diplome pour qu'ils soient valable doit être reconnue par la FFKDA?
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: lili le décembre 11, 2013, 10:39:02 am
@Nipaipo, Si je pouvais mettre des points de sagesse je t en ajouterai un bien volontier, le coeur y est

Il faut prendre un peu ses responsabilité surtout dans un forum d'art martiaux avec une certaine affluence.
La cible "marketing" principales des club de self defense c est des filles qui veulent se sentir en securité en sortant en boite, ou dans la rue avec un sac a main, ou le petit jeune de 60 kg qui en a marre de se faire emmerder des qu il sort son portefeuille, ou la femme battue a la maison, etc etc. Alors la premiere remarque c est que c est gens la a la difference de nombreux "athletes martiaux" / rugbyman et autres sportifs de 90kilos tout en muscles, eux risquent de réellement se trouver en situations d'agression.

Sauf que ca joue pas derriere, et encore moins lorsqu on commence a reagir a l'agression. J'avais deja reagit sur une discution parlant des bombes lacrymo vendues a des personnes qui le moment venu, ne vont meme pas appuyer sur la gachette et se retrouve aspergée avec celle ci par l'agresseur.
La j'ai juste pitié de la fille qui va envoyer une "tapette" au parties de son adversaires en pensant que celui ci va gentiment pousser un grand cri avant de biens gentiments agoniser sur le trottoir.
Trop souvent, ces "cibles potentielles" vont se retrouver dans un cours de self defense a se passer des clefs et des piques aux yeux, frappes aux parties dans une ambiance relax et avec autant d'agressivité qu un moine zen s'endormant pendant sa periode de meditation. => faut prevoir un prix de gros pour les chambres d'hopitals dans l'abonnement deja conséquent.
Donc en tant que pratiquants d'art martiaux, pensez que vos copines, futurs enfants, petit neveu peuvent etre attirés par ce genre de publicité mensongere, et vous devez autant que vous le pouvez expliquer ce qu'est la realité d'un combat.

Alors est ce qu il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et s'enfermer dans un bunker? non plus mais il faut savoir de quoi on parle.
En dehors de tout l'aspect pre-combat ( etre attentive a l'environnement, ne pas mettre en evidence son porte feuille,etc), un bon cours de self defense va recentrer les technique d'un combattants sur des tecniques simple rapides efficace, visant des cibles souvent interdites dans les conditions sportives.
Il va egallement essayer de montrer des facons de limiter au maximum des erreurs de defense et inclure dans le cas du krav, des concepts tres interressants pour un combattant comme la simultaneité de la defense attaque ou de la garde dynamique / 360. Et c'est deja vraiment pas mal.
 Ca peut meme suffire contre le petit gringallé qui veut se faire mousser devant ses copains ou qui essaie de te prendre le sac en pensant que tu n'auras pas le courage de repliquer. Contre un meilleur combattant, ca te permettra de tenir 5-10 secondes de plus qui peuvent eventuellement te permettre de fuir ou qu on te vienne en aide.
Si on espere plus que ca, il faut devenir sois meme dangereuse, et cela ne s acquiert qu'avec un enorme travail, physique, technique, tactique, psychologique et sur plusieurs années.
Casser un nez ne met pas fin a un combat, un coup de coude dans la tete meme a pleine puissance ne met pas toujours ko, sous l'effet de l adrenaline ou d'alcool/drogues, la tolerance a la douleur d'une clef est beaucoup plus haute, etc etc


Pour l'autre partie evoqué sur ce fils de discution concernant les arts martiaux plus "traditionnel", je partage pas entierement la definition de nipaipo,  meme si le but originel des arts martiaux est de massacrer son prochain sur un champ de bataille, leurs apports va bien au dela :
-Au niveau physique comme n'importe quel autre sport, en developpant la condition physique en general mais aussi la synchronisation et la vision de son corp dans l'espace
-Au niveau psychologique en renforcant la volonté, l'humilité ET confiance en soi, le gout du depassement de soi et gout de la victoire, la faculté de concentration, habitude de la confrontation ( moi ca m a toujours aidé dans mes relations professionel de savoir que je peux mettre une droite a mon chef).
La technologie atomique a été crée pour raser des villes, mais on s'eclaire chaque jour avec elle maintenant.

On peut facillement voir les arts martiaux comme un jeu de role de la vie, ou la regle a été simplifié : vaincre son adversaire = but de la vie. A toi de trouver ta voies pour y parvenir avec les atouts et desavantage dont tu disposes :
Regarde que la gestion du poid du corp du tai chi,de l 'aikido ou du wing tsun te permet de mieux utilisé la force de ton adversaire.
Vois qu'un ushiro retourné dans le ventre te permet de generer autant de puissance avec tes 60 kilos qu un mec de 90kg avec son front kick.
-Si tu ne peux pas resister a la charge de ton opposant plus costeau travaille ton jeu de jambes pour te permettre de gerer la distance ...
Etc


 

Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: iceneocal le décembre 11, 2013, 11:08:35 am
petite digression :

je suis moniteur de Kite surf à mes heures perdues... (rien à voir avec les arts martiaux, pour ceux qui ne connaissent pas, sport nouveau, de glisse sur l'eau, tracté par une sorte de gros cerf volant)

arrivée d'un nouveau sport : tout le monde :
"oui bon c'est pourri, pas au point etc"
"dans quelle fédé on va bien pouvoir mettre ça?"
beurk... personne n'en veut de ce sport de naze
"bon on va mettre ça dans le vol libre...oui avec les parapente tiens...puisque la voile n'en veut pas (fédé de voile un peu equivalente à la FFKDA pour sa vision des choses)"
"ah tiens c'est bizarre il y a plein de gens qui veulent en faire"
"oh m..., mais c'est que ca rapporte plein de pognon ce truc"
"oouh là là... mais pourquoi on a pas le kite surf avec nous?"
"oh ça va etre aux JO??? vite fédé de voile, récupérons ce sport"...

etc etc...societé de marketing...que pouvons nous y faire...il faut juste être critique
quand je donne mon coup de pied ou que je fais un combat contre un mec, je me fiche totalement de savoir quel sport on pratique...

quand aux pubs de m... : vous avez RAISON, c'est ridicule... tout comme le yoghourt zero qui va faire croire à la ménagère moyenne qu'elle va maigrir en en bouffant 2 par jour non?

toute similitude avec l'arrivée d'un nouveau sport de combat est purement fortuite bien sur...
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le décembre 11, 2013, 11:31:18 am
Je suis d accord avec toi lili mais je vais emettre un petit bemole concernant la tapette genitale comme tu le dis. En cour de self defense oui on retien ses coups lors decertaines frappes  notement aux parties parceque meme un rugbyman de 100 kilos un bon coup dansles noix avec une coquille de protection il la sent meme si c est une nana qui te frappes alors imagine dans la rue avec une paire de godasses de ville et sans coquille.......J' en ai vus dans le ring des gars se plier en deux sur un front kick mal donné qui atteri dans les couilles. Apres si un prof de self defense te dis un bon coup de pied génitale suffit à neutraliser ton adversaire c est un menteur..... un coup de pied genitale ça sert à destabiliser ton adversaire comme la pique aux yeux et  te permets d enchainer des techniques Pour mettre ko, maitriser quelqu un ou fuir....
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: dom. le décembre 11, 2013, 11:32:17 am
lili Plus un de plussoyage ;-)p
je voulais dire a peu pres la meme chose.
Et aussi a manberna parce que ca complete bien.

Et du coup je peux dire que d'apprendre a donner des coups repetes et plusieurs cibles au krav maga c'est pas des conneries.

Mon avis sur le krav c'est que ca tient la route, meme si c'est pas un art martial parfait. De toute facon l'art martial parfait ca n'existe pas.

L'art martial parfait permettrait en peu de temps a tous d'etre pret a toute eventualite, en meme temps que de connaitre l'illumination spirituelle.

Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: lili le décembre 11, 2013, 11:42:23 am
on est d'accord maberna, correctement executé ca marche, et si on touche pas, il faut continuer et frapper ailleurs, enchainer coups de coude, genoux, mordre, tirer les cheveux, frapper a la gorge et autre joyeusetés, mais je parlais de la fille qui va se retrouver toute terrorisé par l'acte d'agression et va envoyer une petite tape aux parties du bout des doigts en fermant les yeux et en se bouchant le nez en pensant que c est la solution a son probleme
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: dom. le décembre 11, 2013, 12:25:17 pm
...c'est pour ca que je trouve que les cours ou on frappe a fond dans une protection, un pao, une mousse ou ce que vous voulez c'est utile.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: manberna le décembre 11, 2013, 12:27:50 pm
D accord avec toi lili, Des filles qui ont peur d aller au  :-|>--<|-: (charbon) mais qui apprennent des arts martiaux j en connais....Par contre j en connais aussi des filles qu il faut temperer car un mec qui les dragues un peut trops lourdement s expose a avoir les couilles a la place des amigdales  et les cervicale envrac et pourtant elle font 50 kilos toutes mouillées. Comme on dit la petite sirene peu vite se transformer en requin.
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: lili le décembre 11, 2013, 12:41:20 pm
Et un mec qui plante un autre pour un regard aussi, savoir repondre proportionnellement a une situation d'agression devrait etre une des bases de la self defense. Avoir la connaissance des consequences de ses actes aussi, ca marche dans les deux sens, si je rentre dans une situation de conflit il faut que je le fasse en connaissance de cause, je peux finir a l hopital ou en prison. Reussir a garder son sang froid est un des objectif prioritaires pour juger vraiment la situation. Par contre il faut savoir aussi que ne serrait ce que contre un adversaire qui fait le quart ou le tiers de ton poids en plus (et je parle pas si ils sont plusieurs ou armé), il faut vraiment que tu penses a faire tres tres mal si tu decide de te lancer dans la bataille pouir avoir une petite chance.
Titre: Re : Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: t3va le décembre 11, 2013, 19:52:03 pm
quand aux pubs de m... : vous avez RAISON, c'est ridicule... tout comme le yoghourt zero qui va faire croire à la ménagère moyenne qu'elle va maigrir en en bouffant 2 par jour non?

toute similitude avec l'arrivée d'un nouveau sport de combat est purement fortuite bien sur...

 :D  ;-)p
Titre: Re : réflexions sur "l'efficacité ou l'inéfficacité" du krav maga
Posté par: lionblanc le août 23, 2016, 15:46:42 pm
je dirais que c plus le personne qui rend la self efficace ou non.Beaucoup sont dans les cours pour complète je coise même des profs et maîtres.après le problème certain prof se contredise sans arret ou defonse les élèves kraveux pour montre qui est le bonhomme.Ou casse certain style alors que deux minutes après il démontre des techniques provenant du jujitsu, judo , boxe ect...Donc c est efficace grâce a la personne qui pratique.Si la personne ne s implique pas ou na pas les traits psychologiques capable de se défendre cela sert a rien.Il ou va s entraine ailleurs .Il vaut mieux alors se diriger vers un  style plus doux, mais plus abordable a sa façon de réagir.